8
Blog du SE-UNSA Guadeloupe 1 http://se-unsa971.over-blog.com AED, TOUS ACTEURS DE L'EDUCA- TION ! PAGE 2 VOS DROITS, NOS REVENDICA- TIONS PAGE 3 AED/AVS MON EMPLOI DU TEMPS, JE M’EN OCCUPE ! PAGE 4 PAS TERRIBLE NOTRE VIE SCOLAI- RE… PAGE 6 VA AU SE-UNSA PAGE 7 BULLETIN D’ADHESION 2011-2012 PAGE 8

BULLETIN AED EVS 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

1 http://se-unsa971.over-blog.com Blog du SE-UNSA Guadeloupe L’enseignant guadeloupéen 3 http://se-unsa971.over-blog.com Blog du SE-UNSA Guadeloupe

Citation preview

Page 1: BULLETIN AED EVS 2011

Blog du SE-UNSA Guadeloupe 1 http://se-unsa971.over-blog.com

AED, TOUS ACTEURS DE L'EDUCA-TION !

PAGE 2 VOS DROITS, NOS REVENDICA-TIONS

PAGE 3 AED/AVS MON EMPLOI DU TEMPS, JE M’EN OCCUPE !

PAGE 4 PAS TERRIBLE NOTRE VIE SCOLAI-RE…

PAGE 6 VA AU SE-UNSA

PAGE 7 BULLETIN D’ADHESION 2011-2012

PAGE 8

Page 2: BULLETIN AED EVS 2011

L’enseignant guadeloupéen 2 DECEMBRE 2011

Pour assurer des missions indispensables au bon fonctionnement du système éducatif (surveillance, assistance pédagogique aux élèves, assistance informatique...), l'Éducation nationale vous a recrutés par milliers. Aujourd'hui, vous êtes 84 000, dont 85 % assurent la fonction de surveillance dans le second degré. Alors qu’en 2003 la loi réservait le dispositif assistant d'éducation aux étudiants, et de préférence aux boursiers, actuellement vous venez d'horizons bien plus di-vers. En 2008, le passage au temps plein permet à certains d'entre vous de disposer d’un revenu plus important, néanmoins il handi-cape d’autres dans la poursuite de leurs études. Vous laisse-t-on vraiment le choix ? De même, quelle possibilité avez-vous de négocier les éléments de votre contrat de travail (durée, rémunération, horaires....) ? Votre employeur se soucie-t-il de ce que vous deviendrez à la fin de votre contrat ? Au SE-UNSA, toutes ces questions sont aussi les nôtres et nous sommes à vos côtés pour vous défendre face à un employeur, l'Etat, qui se préoccupe peu de vos conditions de travail, de rému-nération et de votre avenir. Aujourd'hui, des promesses sont faites sur l'amélioration de votre situation d’«agent non titulaire de l'État». Le SE-UNSA, dans la continuité des actions qu'il mène depuis plusieurs années, entend bien obliger le ministère à prendre réellement en compte votre si-tuation. En comité technique paritaire ministériel (CTPM), nous avons exi-gé de réelles mesures d’amélioration de vos conditions de travail, de votre rémunération, de vos droits sociaux. Pour le SE-UNSA, l’État -donc le ministère- a la responsabilité de vous accompagner en ter-mes de formation, de reconnaissance des ac-quis de l'expérience, d'accès à des concours... Au SE-UNSA, nous revendiquons pour vous le «respect» qui vous est dû !

Gustave BYRAM

Page 3: BULLETIN AED EVS 2011

Blog du SE-UNSA Guadeloupe 3 http://se-unsa971.over-blog.com

Page 4: BULLETIN AED EVS 2011

L’enseignant guadeloupéen 4 DECEMBRE 2011

Vous souhaitez être informé(e) des appels à la mobilisation du SE-UNSA Guadeloupe envoyez « alertte sms » au 0690 54 87 33.

AED: Pour un temps plein, vous devez travailler 160 7 heures sur l’année. Du fait du nombre variable de semaines travaillées, votre service hebdomadaire peut ne pas être constant, alors même que la rému-nération mensuelle reste fixe. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des possibilités d’orga-nisation de votre emploi du temps.

Service de 39 semaines

Avec crédit formation

Sans aucune formation

Temps complet Mi-temps

36 heures 18 heures

41 heures 10 20 heures 35

Service de 45 semaines Avec crédit formation

Sans aucune formation

Temps complet Mi-temps

31 heures 15 15 heures 35

35 heures 40 17 heures 50

ATTENTION : le service de nuit est décompté forfaitairement pour 3 heures pour les personnels assurant un service d’internat. Ce service correspond à la période fixée par le règlement intérieur qui s’étend du coucher au lever des élèves.

[SUITE PAGE 6]

Page 5: BULLETIN AED EVS 2011

Blog du SE-UNSA Guadeloupe 5 http://se-unsa971.over-blog.com

Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de

ses adhérents .

Nouveau! Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire sur le blog du SE-UNSA Guadeloupe

Pour le SE-Unsa, ce forfait est insuffisant. Toutes les heures effectuées devraient être payées.

Dans tous les cas, la durée hebdomadaire ne peut excéder 48 heures au cours d’une même semaine ni 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives (jusqu'à 46 heures maximum, sous conditions) et ne peut être inférieure à 35 heures.

Au bout d’une année, le total de ces heures travaillées doit être de 1607 heures. Pensez à noter vos heures, scrupuleusement, pour éviter de dépasser ce quota.

AVS: en principe les contrats sont à mi-temps soit 803.5 sur 36 semaines. Vous travaillez donc en moyenne 21 heures.

Attention aux abus !

La journée de solidarité est comprise dans ce forfait. Les jours fériés ne donnent lieu à aucune récupération.

Si vous rencontrez des problèmes de cet ordre, n’hé sitez pas à nous contacter : au SE-Unsa, nous sommes là pour vous ai-der !

Page 6: BULLETIN AED EVS 2011

L’enseignant guadeloupéen 6 DECEMBRE 2011

Noyées, immergées les équipes d’assistants d’éducation dans nos établissements ! C’est ce qui ressort de l’enquête lancée il y a deux semaines par le SE-Unsa. Les chiffres sont éloquents dans cette première « récolte » de témoignages : • 81% des collègues AED ne sont pas satisfaits de la rentrée

2011 • 97% pensent que le taux d’encadrement est insuffisant ! • Aucune surprise malheureusement sur les 91% qui pensent

que les conditions de travail se dégradent. Le SE-Unsa leur a laissé la pa-role et là encore la colère et le découragement se font sentir : « les emplois du temps sont irréali-sables, on compte sur notre bé-névolat » ; « notre contrat de tra-vail n’est pas respecté, notre tra-vail n’est pas reconnu » ; « nous sommes les larbins de l’éduca-tion nationale » ; « beaucoup plus d’élèves cette année mais un poste en moins » … Le SE-Unsa partage ces inquié-tudes et la certitude que « si la vie scolaire ne fonctionne pas, le bateau coule… » Nous continuons à recueillir les

avis sur la rentrée car plus nous aurons de témoignages, plus nous pèserons dans nos demandes. Alors, faites passer le message ! Je remplis le questionnaire [ http://0z.fr/V6cQ3 ] " plus de tâches, moins d'AED, faut qu'ça change!"

Page 7: BULLETIN AED EVS 2011

Blog du SE-UNSA Guadeloupe 7 http://se-unsa971.over-blog.com

Pourquoi vous syndiquer ? • Pour joindre votre force à celle des autres et être ainsi mieux in-formé(e) et mieux défendu(e); • Pour affirmer un parti-pris citoyen : une société sans contrepoids social n’est pas démocratique.

De solides raisons pour adhérer au SE UNSA ! • Pour apporter du nouveau dans le syndicalisme français avec l’UNSA. Avec les salariés du public comme du privé, il faut faire place à un syndicalisme d’union, réformiste, laïque et européen, qui respecte l’autonomie de chacun. • Pour bénéficier de la force de tous les enseignants, de la mater-nelle au lycée dans un même syndicat, le SE-UNSA. La division catégorielle est néfaste à la réussite de tous nos élèves. Notre mé-tier, le service public d’Éducation nationale ont besoin de cohésion.

Un seul chèque ou le paiement fractionné? - Pour rejoindre le SE-UNSA Guadeloupe, vous pouvez verser vo-tre cotisation syndicale en une seule fois, par chèque. - Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez régler votre cotisation en dix fois, par prélèvement mensuel sur votre compte postal ou ban-caire du 2 octobre au 2 juillet, sans frais supplémentaires. Cette opération sera assurée par la CASDEN Banque Populaire qui trai-tera le recouvrement des sommes pour le compte du SE UNSA.

Page 8: BULLETIN AED EVS 2011

L’enseignant guadeloupéen 8 DECEMBRE 2011

SE-UNSA Guadeloupe 5 rue de la clinique - Assainissement - Immeuble JABOL - 97139 Les Abymes

Téléphone : 0590 82 22 04 Portable:0690 84 82 04 SMS: 0690 54 87 33 Courriel : [email protected]