8
Octobre 2011 N° 259 Paroisse Saint Pierre du Maine P 1 : Edito P 2 : Edito (suite) P 3 : Annonces P 4 : Rendez-vous du mois P5 : Messes mensuelles P6 : Annonces (suite) P 7 : Notre Dame de Montligeon P 8 : Témoignage fête à Mariette Devant les soubresauts de l’actualité politique, en Palestine, dans le monde arabe ; devant la théorie de « genre » qui ne respecte pas le bon sens, devant les exécutions capitales qui se multiplient, devant les enjeux de nos élections proches et lointaines, devant notre perception souvent erronée du monde agricole, il est bon d’accueillir les paroles de notre Pape Benoit XVI, devant le Bundestag, le Parlement allemand, à l’occasion de sa visite du 22 au 27 sept. Il rappelle à chacun de nous : « Quand, dans notre relation avec la réalité, il y a quelque chose qui ne va pas, alors nous devons tous réfléchir sérieusement et nous sommes tous renvoyés à la question des fondements de notre culture elle-même. (…) L’importance de l’écologie est désormais indiscutée. Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence ».C’est le sens premier de l’écologie ! La politique, pour combattre l’injustice Quel est le but de la politique, continue le Pape : « Servir le droit et com- battre la domination de l’injustice est, et demeure, la tâche fondamentale du politicien. Dans un moment historique où l’homme a acquis un pou- voir jusqu’ici inimaginable, cette tâche devient particulièrement ur- gente ». L’autonomie du politique, conquête chrétienne Il rappelle que le christianisme assure l’autonomie du politique, par la part qu’il accorde à la raison humaine : « Contrairement aux autres gran- des religions, le christianisme n’a jamais imposé à l’État et à la société un droit révélé, un règlement juridique découlant d’une révélation. « Pour une écologie humaine Pour une écologie humaine Pour une écologie humaine Pour une écologie humaine »

Bulletin avance au large 259 octobre 2011 paroisse st pierre du maine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin avance au large 259 octobre 2011 paroisse st pierre du maine

Octobre 2011 N° 259

Paroisse Saint Pierre du Maine

P 1 : Edito

P 2 : Edito (suite)

P 3 : Annonces

P 4 : Rendez-vous du mois

P5 : Messes mensuelles

P6 : Annonces (suite)

P 7 : Notre Dame de Montligeon

P 8 : Témoignage fête à Mariette

Devant les soubresauts de l’actualité politique, en Palestine, dans le monde arabe ; devant la théorie de « genre » qui ne respecte pas le bon sens, devant les exécutions capitales qui se multiplient, devant les enjeux de nos élections proches et lointaines, devant notre perception souvent erronée du monde agricole, il est bon d’accueillir les paroles de notre Pape Benoit XVI, devant le Bundestag, le Parlement allemand, à l’occasion de sa visite du 22 au 27 sept. Il rappelle à chacun de nous : « Quand, dans notre relation avec la réalité, il y a quelque chose qui ne va pas, alors nous devons tous réfléchir sérieusement et nous sommes tous renvoyés à la question des fondements de notre culture elle-même. (…) L’importance de l’écologie est désormais indiscutée. Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence ».C’est le

sens premier de l’écologie ! La politique, pour combattre l’injustice Quel est le but de la politique, continue le Pape : « Servir le droit et com-battre la domination de l’injustice est, et demeure, la tâche fondamentale du politicien. Dans un moment historique où l’homme a acquis un pou-voir jusqu’ici inimaginable, cette tâche devient particulièrement ur-gente ».

L’autonomie du politique, conquête chrétienne Il rappelle que le christianisme assure l’autonomie du politique, par la part qu’il accorde à la raison humaine : « Contrairement aux autres gran-des religions, le christianisme n’a jamais imposé à l’État et à la société un droit révélé, un règlement juridique découlant d’une révélation.

« Pour une écologie humainePour une écologie humainePour une écologie humainePour une écologie humaine »

Page 2: Bulletin avance au large 259 octobre 2011 paroisse st pierre du maine

2

Il a au contraire renvoyé à la nature et à la raison comme vraies sources du droit, il a renvoyé à l’harmonie entre raison objective et subjective, une harmonie qui toutefois suppose le fait d’être toutes deux les sphères

fondées dans la Raison créatrice de Dieu . » Pourrions-nous parler d’une « écologie politique » ? Une écologie de l’homme Plus encore, le Pape a affirmé : « Il existe une écologie de l’homme . L’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté. L’homme n’est pas seulement une liberté qui se crée de soi », Plus loin, Benoit XVI a réfléchi à la culture européenne, triple synthèse originale : « La culture de l’Europe est née de la rencontre entre Jérusalem, Athènes et Rome – de la rencontre entre la foi au Dieu d’Israël, la raison philosophique des Grecs et la pensée juridique de

Rome. Cette triple rencontre forme l’identité profonde de l’Europe. » Devant la marée de foi, d’exubérance et de confiance dans l’avenir, ma-nifestées à Madrid pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse, par un million et demi de jeunes du monde entier, prenons résolument le parti

de l’espérance dans notre avenir, en agissant pour cette écologie hu-maine , là où nous sommes. Ne restons pas spectateurs dans la vie concrète de notre société, de nos associations, de notre paroisse ; soyons responsables et non pas de simples consommateurs passifs. Et cela peut passer par la prière !

Car, conclue le Serviteur des serviteurs de Dieu : « Là ou se trouve Dieu, là est l’avenir ». Frère Marie-François

Confirmation et Lettre de missionConfirmation et Lettre de missionConfirmation et Lettre de missionConfirmation et Lettre de mission Dimanche 16 octobreDimanche 16 octobreDimanche 16 octobreDimanche 16 octobre à 10 h 30 , Meslay.

Mgr Thierry SCHERRER donnera le sacrement de Confirmation à 11 jeunes de notre paroisse et 5 personnes recevront leur lettre de mission (Equipe Pasto-rale, Conseil Economique, Guides Laïcs de sépulture).

Venez nombreux les entourer.Venez nombreux les entourer.Venez nombreux les entourer.Venez nombreux les entourer.

Page 3: Bulletin avance au large 259 octobre 2011 paroisse st pierre du maine

3

Samedis 1er, 8 et 15 octobre (Laval)Samedis 1er, 8 et 15 octobre (Laval)Samedis 1er, 8 et 15 octobre (Laval)Samedis 1er, 8 et 15 octobre (Laval) « Un couple, ça se construit »

Un nouveau parcours Alpha Couple Elle & Lui est proposé à la rentrée avec sept soirées de réflexion et d'approfondissement de la vie conjugale autour d'un repas en tête-à-tête du 1er octobre au 10 décembre 2011). les samedis soir suivants 1er, 8 et 15 octobre, 5, 19 et 26 novembre et le 10 de-cembre 2011. Rendez-vous à 19h30 précises au CAMPUS de L’ISCAL (25 rue du Mans à LA-VAL).

Renseignements Marc et Marie-Claude Bourgeon 02.43.68.08.42

Vendredi 7 octobre (Laval)Vendredi 7 octobre (Laval)Vendredi 7 octobre (Laval)Vendredi 7 octobre (Laval) « Evangile selon St Jean »

Présentation de la lecture suivie et commentée de l'évangile selon Saint Jean, à la Maison du Diocèse : * soit l'après midi 14h30-16h00,

* soit le soir de 20h30 à 22h00. Ouvert aux animateurs des groupes de Saint Luc et pour tous.

Vendredi 14 octobre (Laval)Vendredi 14 octobre (Laval)Vendredi 14 octobre (Laval)Vendredi 14 octobre (Laval)

Samedi 15 octobre (ChâteauSamedi 15 octobre (ChâteauSamedi 15 octobre (ChâteauSamedi 15 octobre (Château----Gontier)Gontier)Gontier)Gontier)

“La boutique de l’orfèvre” du Bienheureux Jean-Paul II Pièce de théâtre à 20h30.

Dans La Boutique de l’orfèvre, Jean-Paul II explore avec finesse les arcanes du cœur humain. Le futur pape nous invite à une réflexion fondamentale sur l’a-mour, ses exigences d’absolu et les obstacles auxquels il se heurte. * Vendredi 14 octobre : église St Jean de Laval.

* Samedi 15 octobre église St-Jean de Château Gontier. Réservations : www.fidelitemayenne.fr

Samedi 15 octobre (laval)Samedi 15 octobre (laval)Samedi 15 octobre (laval)Samedi 15 octobre (laval)

Viens et suis moiViens et suis moiViens et suis moiViens et suis moi : temps de réflexion pour les jeunes de + de 17 ans propo-sé par la pastorale des vocations. Ecoute ton Dieu t'appelle, " Viens, suis-moi..." Mariage, sacerdoce, vie consa-crée, apostolique, monastique... Comment savoir où Dieu t'appelle ? D'autres jeunes s'interrogent comme toi. Le samedi 15 octobre de 16h à 22h au Carmel de Laval et le samedi 26 novem-bre de 16h à 22h (lieu à préciser).

Enseignement, prière, partage, témoignages. Contact : Père Franck VIEL au 02.43.37.12.24 ou 06.98.15.87.46

[email protected]

Page 4: Bulletin avance au large 259 octobre 2011 paroisse st pierre du maine

4

Sacrement de la Réconciliation TOUSSAINT Père Geslot : Mardi 25 octobre : 10 h, Marpa, Ballée . Mercredi 26 octobre : 10 h, église de Chémeré . Jeudi 27 octobre : 10 h, église de La Bazouge . Vendredi 28 octobre : 10 h, maison d'accueil, Saulges . Frère Marie-François, Père David et Père Charles: Vendredi 28 octobre :11 h - 12h: église Meslay .

Dimanche 6 novembre à Chémeré 10 h 30 Temps de prière avec les anciens combattants

Samedi 1er octobre 7 h 30 : Sortie Mont-Saint Michel 6° et 5°, Meslay 13 h 30 : Préparation au mariage, Meslay 20 h 30 : Rétrospective JMJ par les jeunes, Meslay

Mercredi 5 octobre 20 h 30 : A la rencontre des Agriculteurs, Meslay

Vendredi 7 octobre 14 h 30 ou 20 h 30 : Réunion de lancement lecture de l’évangile de Jean, Maison du diocèse, Laval . 20 h 15 : Réunion baptême parents, parrains, marraines, Meslay

Dimanche 9 octobre 10 h 30 : Messe de rentrée des Familles, Meslay

Mercredi 12 octobre 20 h 30 : Conseil Pastoral et Conseil Economique, Me-slay

Jeudi 13 octobre 9 h 30 : Equipe Pastorale, St Denis du Maine 20 h 15 : Réunion pour une Fraternité de Proximité, mai-rie de St Denis.

Dimanche 16 octobre 10 h 30 : Confirmation et remise des lettres de mission, église de Meslay 14 h : Loto Meslay-Zabré, self du collège Saint -Joseph, Meslay

Mercredi 26 octobre 9 h : Pliage Bulletin, Meslay

Vendredi 27 octobre 20 h 30 : Doyenné, Château-Gontier

Vendredi 14 octobre 21 h : Eucharistie et adoration jusqu’à 7 heures pour les vocations, Prieuré de la Cotellerie, Bazougers

Samedi 15 octobre 11h : au dimanche 16 oct 17h avec Fr Philippe Marie "Avec la Femme Eucharistique , vivre une vie Eucharisti-que ", Prieuré de la Cotellerie, Bazougers Journée mariale, à la suite de Ste Thérèse d’Avila, Cité de l’Immaculée, St Denis du Maine. 14 h : Sacrement de réconciliation et répétition célé-bration du 16 octobre, église Meslay

Lundi 10 octobre 14 h 30 : Action catholique des femmes, réunion de ren-trée, presbytère Ballée .

Page 5: Bulletin avance au large 259 octobre 2011 paroisse st pierre du maine

5

MESSES DE SEMAINE

Lundi 18h St Denis, Cité de l' Immaculée

Mardi 9h30 Ballée, Marpa

17h30

18h

Meslay St Denis, Cité de l' Immaculée

Mercredi 9h30 Chémeré

17h30 Meslay

Jeudi 9h30 La Bazouge

11h Arquenay, Petites Soeurs

Vendredi 9h30 Saulges, Maison d’Accueil

16h30 Meslay, Mais. de Retraite

Samedi 11h St Denis, Cité de l' Immaculée

dates Samedi 19h

Dimanche 10h30

Eq. Lit.

OCTOBRE

01-02 Meslay Meslay Ballée D

08-09 Meslay Meslay¹

15-16 Meslay Meslay²

22-23 Meslay Meslay Préaux A

29-30 Meslay Meslay Cossé B

NOVEMBRE

1 Toussaint

Meslay Ruillé C

05-06 Meslay St Charles La Bazouge³ D

Vendredi 11 Meslay³ Bannes³

12-13 Meslay Meslay Maisoncelles³ A

19-20 Meslay Meslay Bazougers B

26-27 Christ Roi

Ballée� Meslay

Meslay Le Bignon C

Résultats quêtes prescrites 11 sept : Enseignement Catholique : 461,50 €. 25 sept : Animateurs laïcs en pasto-rale du diocèse : 460,59 €

Quêtes prescrites 6 nov : Apostolat des Laïcs 20 nov : Secours Catholique

(1) Rentrée KT (2) Confirmation et lettres de

missions (3) Anciens Combattants (�) Pompiers (16 h) Sépultures

Mme Suzanne VIELLE , Mme Fernande POIRIER , Mr Roland FLECHAIS , Mr Julien BRAULT , Mr Auguste LOISLARD , Mr Loïc FOUASSIER, Mr Maurice FOU-CAULT , Mr Michel TATIN , Mme Rolande PELLIER .

Baptêmes 9 oct à Meslay : Madyson BRIERE ; 22 oct à Arquenay : Sacha TINNIERE ; 23 oct à Meslay : Joachim LECOR-DIER , Jade LÉZÉ ; 29 oct à Saulges : Ambre BUCHER ; 30 oct à Meslay : Justin MAHE .

Noces d’argent 22 oct, 17 h 30 à La Bazouge : Mr et Mme GRONDIN ;

Une veilleuse pour la Toussaint En ce jour de la Toussaint nous prions plus particulièrement pour ceux et celles qui sont auprès de Dieu, nous nous souvenons des membres de nos familles qui nous ont quittés, nous fleurissons leurs tombes. Pourquoi ne pas offrir une messe pour nos êtres chers, ou une veilleuse en lien avec l'Eucharistie. Ces veilleuses vous seront proposées à l’entrée des églises, mais il est également possible de vous les procurer auprès des personnes de l'ac-cueil au tarif de 3 €.

Page 6: Bulletin avance au large 259 octobre 2011 paroisse st pierre du maine

6

Semaine missionnaire mondiale 2011

16 au 23 octobre .

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 39). Dans notre "tour" des cinq continents, année après année, nous vivons cette Semaine Missionnaire Mondiale 2011 en communion avec l’Océanie, avec en toile de fond la forma-tion. Cette année en lien avec l’Enseignement Catholique.

Le 23 octobre, le Service Diocésain de la Coopérati on Missionnaire sera présent à Meslay .

LOTS

* 1 téléviseur écran plat

* 1 aspirateur

* 2 repas au restaurant

* 2 entrées à Terra Botanica

* 1 lot confit de canard

* 1 bronze africain

Nombreux autres Lots

MESLAY-DU-MAINE

LOTO MESLAY / ZABRÉ

Dimanche 16 Octobre 2011

14 heures

Salle du Restaurant Saint Joseph

Entrée Bd. Du Collège

Les Fraternités de proximité convient les agriculteurs de leurs villages

Mercredi 5 octobre 2011 20h30

Salle paroissiale Jean Paul II à Meslay

Vous êtes invités à une rencontre afin de partager votre vie d’agri-culteur : les joies du métier, et les questions actuelles.

Temps d’écoute, de partage et de convivialité .

Page 7: Bulletin avance au large 259 octobre 2011 paroisse st pierre du maine

7

Notre-Dame de Montligeon Grand Pèlerinage de prières pour les défunts

Année jubilaire (Centenaire de la 1ère messe du fondateur) Présidé par le Cardinal Philippe BARBARIN,

Archevêque de Lyon

Dimanche 13 novembre 2011

Fondée en 1884, Montligeon est un lieu d’Eglise pour rappeler aux croyants la prière de fidélité pour les défunts. C’est le lieu du « souvenir » où chaque famille est invi-tée à retrouver, dans le Christ tous ses membres invisibles. Combien de personnes éprouvées ou désemparées sont venues depuis 100 ans trou-ver auprès de N-D de Montligeon soutien et réconfort. Combien aussi y ont redécou-vert que l’union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont en-dormis dans la paix du Christ n’est nullement interrompue ; bien plus, elle est renfor-cée par l’échange des biens spirituels, tout particulièrement par l’Eucharistie.

11 h 00 : Messe

14h 00 : Chapelet

15 h 00 : Vêpres

16 h 00 : Enseignement

Départ Meslay 7h30 Place de l’église � Retour Meslay vers 19h30

Prix de la journée : 22,50 € Pique-nique sorti du sac

ou repas possible (12,50 €)

���� Clôture des inscriptions : mardi 8 novembre 2011

BULLETIN D’INSCRIPTION A DECOUPER ET ENVOYER Au service des pèlerinages

N-D de Montligeon (61) – Dimanche 13 novembre 2011

NOM : ………………………………………………………………..

PRENOM :..……………………………………………………………….

ADRESSSE :…………………………………………………………………

CODE POSTAL :…………………………VILLE :……………………………..

TELEPHONE :………………………………………………………………...

� Départ 7h30 Place de l’église à Meslay-du-Maine J’envoie un chèque ¹: car + assurance seuls : 20.50 € (repas sortir du sac) �

: car + assurance + repas : 33 € �

à l’ordre du Service des Pèlerinages 20 rue de la Halle aux Toiles – BP 1223 – 53012 – LAVAL cedex

(1) : cocher la formule choisie.

Page 8: Bulletin avance au large 259 octobre 2011 paroisse st pierre du maine

8

Joie au Sanctuaire de Mariette en ce 11 Septembre 2011 !

Consécration de la Paroisse St Pierre du Maine Quelle joie pour un prêtre et ses paroissiens de pouvoir consacrer « notre » paroisse à Jésus par les mains de Marie ! Ce 11 septembre, sous une pluie battante, environ 300 paroissiens venus des 20 clochers alentours, ont convergé vers Mariette, lieu humble et doux à l’image de la Vierge Marie, lieu de pèlerinage où l’on vénère la Vierge Marie enfant. Des chapiteaux venaient d’être montés sous le déluge. Nous étions unanimes, tous âges confondus : c’était une pluie de Grâces et de Bénédictions ! Les sourires ra-dieux, les gestes d’attention, la simplicité en disaient long … « Elle » était vraiment là, accueillant ses enfants, un peu (beaucoup) trempés mais heureux de se retrouver pour cette démarche. Le « petit troupeau », le corps que nous formions, blotti sous le chapi-teau, comme sous le manteau de la Vierge Marie, a chanté (le chantre a été rayonnant) prié, fait silence et médité avec l’aide de Saint Louis Marie Grignon de Montfort sur toutes les grâces et bénédictions que la Vierge désire tant répandre sur ses enfants qui le veulent bien. Etre consacré, nous a dit le Père Marie François, reprenant les propos d’un évêque du Burundi, c’est : « Etre mis à part, pour Dieu et pour Dieu seulement ». Comme Jésus, le premier Consacré, nous voulons et décidons de faire avec nos manques, nos faiblesses et limites, la Volonté du Père et celle de Jésus, qui est la Vérité et la Vie. Comme à Cana, lorsque Marie a dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’Il vous di-ra », nous choisissons d’obéir à notre Maman, de nous consacrer à Dieu par Elle, puis-que elle même est consacrée a Dieu : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ». Grâce à la méditation de notre curé sur la consécration à Marie, nous avons bien compris que « se consacrer à Marie ne peut avoir d’autre but que d’être uni à Jésus et de livrer à la conduite de l’Esprit Saint tout ce que j’entreprends ». A la fin de la messe, le Père PAGEAUD, missionnaire en Afrique pendant 40 ans, a témoigné des fruits merveilleux dans sa paroisse consacrée à la Vierge Marie : elle s’est mystérieusement et rapidement renouvelée. Alors, commençons cette nouvelle année pastorale, certains que « tout ce que nous faisons pour Marie, avec Marie, et en Marie est donné à Jésus ». Qui mieux que Marie peut nous aider dans les joies, les peines et les moindres diffi-cultés, à nous ouvrir davantage au service de Jésus et de nos frères et sœurs ? Alors, nous pourrons nous réjouir d’être les témoins éblouis de la venue de plus en plus évi-dente, de cette Civilisation de l’Amour, prophétisée par nos Papes, d’abord dans nos paroisses, puis partout dans le monde. Après la messe, nous avons partagé le pique nique sous un soleil radieux et chaud, « qui a tout séché », et nous a montré combien notre Maman du Ciel, voulait signer sa pré-sence lumineuse et chaleureuse.