17
Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net ([email protected]) - 1 - Mars 2006 Salutation …………………. 1 La Voix du Provincial …….. .2 Nouvelles de Famille …..….. 3 L’anniversaire (Bamako)…....8 L’événement (Visite d’ensemble) 10 En Famille Salésienne (VDB) ..11 Quelques traits de pastorale 12 Notes du Conseil ………….13 Flash…………………….. ...14 Agenda …….……...….……15 Espace Détente …………….16 Mot du Soir ………………..17 10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) - < [email protected] > Faustino García Salutation (29) Q uelques raisons pour se réjouir… Salut à tous: Je voudrais tirer votre attention sur ce numéro 59 de notre publication d’@fo.net, où vous trouverez certaines raisons qui peuvent bien motiver notre joie et notre espérance en tant que membres de notre Province, de la Famille Salésienne ou amis. Ce sont des événements et des anniversaires qui nous aide- ront à vérifier de quelle manière la présence salésienne en Afrique avance et de manière particulière dans notre Province. Je me li- mite tout simplement à me faire écho de ce que vous aurez l’occa- sion de lire en détail. Voici les raisons dont je parle: 1. La Visite d’ensemble tenue en Afrique du Sud, où toutes les circonscriptions d’Afrique/Madagascar se sont faites présen- tes. Un constat: le Projet Afrique (25 ans déjà) entre dans son étape de maturité; il devient Adulte! 2. Bamako a célébré le 50 e anniversaire du Centre Père Michel: centre hérité des Pères Blancs, mais qui a connu son dévelop- pement et croissance grâce à l’effort des salésiens, des éducateurs, des jeunes et des collaborateurs durant ces dernières années. 3. Korhogo. Enfin, les espoirs des salésiens, des éducateurs et des jeunes se sont vus accomplis. Dans un contexte de guerre et après plusieurs essaies ratés pour lancer les examens du BEPC et du BAC, ils ont pu être réalisés à la fin du mois de février. 4. Bulletin Salésien AFO (BSA). Voilà un dernier événement. Dans le mois de février, la première parution d’une nouvelle édition du Bulletin Salésien a vu la lumière dans notre Pro- vince: le résultat de la collaboration entre Salésiens et Salésien- nes pour faire développer notre présence dans la sous-région à travers ce précieux moyen de communication. Félicitations aux Provinces ! D’autres raisons… je vous les laisse découvrir… C’est sûr que chaque communauté trouvera aussi ses raisons particulières pour se réjouir: cherchons-les, car cela nous fera du bien. Bon Carême!

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 1 - Mars 2006

Salutation …………………. 1 La Voix du Provincial …….. .2 Nouvelles de Famille …..….. 3 L’anniversaire (Bamako)…....8 L’événement (Visite d’ensemble) 10 En Famille Salésienne (VDB) ..11 Quelques traits de pastorale 12 Notes du Conseil ………….13 Flash…………………….. ...14 Agenda …….……...….……15 Espace Détente …………….16 Mot du Soir ………………..17

10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) - < [email protected] >

Faustino García Salutation

(29)

Q uelques raisons pour se réjouir…

Salut à tous:

Je voudrais tirer votre attention sur ce numéro 59 de notre publication d’@fo.net, où vous trouverez certaines raisons qui peuvent bien motiver notre joie et notre espérance en tant que membres de notre Province, de la Famille Salésienne ou amis.

Ce sont des événements et des anniversaires qui nous aide-ront à vérifier de quelle manière la présence salésienne en Afrique avance et de manière particulière dans notre Province. Je me li-mite tout simplement à me faire écho de ce que vous aurez l’occa-sion de lire en détail. Voici les raisons dont je parle:

1. La Visite d’ensemble tenue en Afrique du Sud, où toutes les circonscriptions d’Afrique/Madagascar se sont faites présen-tes. Un constat: le Projet Afrique (25 ans déjà) entre dans son étape de maturité; il devient Adulte!

2. Bamako a célébré le 50e anniversaire du Centre Père Michel: centre hérité des Pères Blancs, mais qui a connu son dévelop-pement et croissance grâce à l’effort des salésiens, des éducateurs, des jeunes et des collaborateurs durant ces dernières années.

3. Korhogo. Enfin, les espoirs des salésiens, des éducateurs et des jeunes se sont vus accomplis. Dans un contexte de guerre et après plusieurs essaies ratés pour lancer les examens du BEPC et du BAC, ils ont pu être réalisés à la fin du mois de février.

4. Bulletin Salésien AFO (BSA). Voilà un dernier événement. Dans le mois de février, la première parution d’une nouvelle édition du Bulletin Salésien a vu la lumière dans notre Pro-vince: le résultat de la collaboration entre Salésiens et Salésien-nes pour faire développer notre présence dans la sous-région à travers ce précieux moyen de communication. Félicitations aux Provinces !

D’autres raisons… je vous les laisse découvrir… C’est sûr que chaque communauté trouvera aussi ses raisons particulières pour se réjouir: cherchons-les, car cela nous fera du bien. Bon Carême!

Page 2: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 2 - Mars 2006

La Voix du Provincial Manolo Jiménez

La visite d’Ensemble Ce n’est qu’une fois tous les six ans ; et cette fois-ci - pour la première

fois - tous les conseils provinciaux des douze circonscriptions salésiennes de la région ‘Afrique & Madagascar’ se sont retrouvés autour du Recteur Majeur pour ce ‘sommet salésien panafricain’ de réflexion, d’échange et de planifica-tion.

D’autres pages de ce numéro d’@fo.net vous présenteront le déroule-ment de la rencontre. Je partage avec vous quelques considérations au fil des interventions du Recteur Majeur dans son discours de clôture qui méritent notre réflexion sereine en vue d’assumer des engagements pour grandir dans le sens indiqué par la Père de notre Famille :

1. « La mission n’est pas à identifier avec les œuvres, activités ou entreprises. C’est plutôt l’expression de notre zèle pour le salut des jeunes, la « passion » du « Da mihi animas coetera tolle », un zèle qui a sa source « dans le cœur du Christ, apôtre du Père » (Const 11) ».

• Matière pour notre évaluation, dans l’application de nos projets éduca-tifs et pastoraux : mettons le paquet dans la réalisation des activités ou - plutôt - dans l’accompagnement des jeunes pour qu’ils soient bénéficiai-res du salut offert gratuitement par le Seigneur ? Quel thermomètre utili-sons-nous pour mesurer nos initiatives : le bon fonctionnement des sec-teurs pastoraux ou - plutôt - l’impact du message du salut dans le cœur des jeunes ?

2. « La vie communautaire en Afrique et Madagascar étant construite par les confrères de différents pays, cultures, groupes ethniques, est une prophé-tie pour les pays rongés par les guerres parce que c’est l’évangélisation en acte, une expression de l’amour qui dépasse toute sorte d’antagonisme racial. »

• Je vous proposais une réflexion semblable dans ma 5ème lettre circulaire : « Dans un contexte de divisions et de rivalités qui provoquent des guer-res et des souffrances énormes aux populations de nos pays, l’un des messages les plus inestimables que nous pouvons livrer est celui de notre fraternité. Nous sommes bien différents les uns des autres dans nos com-munautés, avec des origines diverses, des parcours dissemblables, des mentalités parfois hétérogènes et pourtant nous réussissons à ‘vivre en frères’ ». Voici le premier des efforts à consolider, car « Il est nécessaire de rappeler à tous que la communion fraternelle en tant que telle est déjà un apostolat, c'est-à-dire qu'elle contribue directement à l’œuvre de l'évangélisation ». (La vie fraternelle en communauté, 54).

3. « Par conséquent nous avons besoin de personnes (…) qui savent com-ment travailler en réseau et collaborent avec d’autres agents pastoraux et éducatifs présents dans leur région, et ainsi créent la synergie. »

• Savoir impliquer dans la mission éducative et évangélisatrice des collabo-rateurs loyaux, qui - à partir de leur condition laïque - partagent l’esprit de Don Bosco et offrent un apport précieux à l’œuvre salésienne.

La conversion, personnelle et communautaire, qui nous est proposée en ce temps de Carême peut bien commencer par les dispositions qui nous aideront à donner suite aux indications exposées par le Recteur Majeur.

A votre disposition

(30)

Page 3: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 3 - Mars 2006

Les 11 et

12 fé-vrier 2006

s’est tenu au Village Marie-

Dominique la première rencontre

annuelle des jeunes du MSJ d’Abidjan-Koumassi.

A cette rencontre la pa-roisse saint François d’assise,

le centre de formation profes-sionnelle des filles et le Centre de jeunes du Village Marie-Dominique et le Centre de jeu-nes du Village Don Bosco étaient représentés. Sur un total de 62 jeunes, il y avait 42 du Centre de jeunes du village Marie-Dominique, 10 du centre de for-mation professionnelle des filles, 8 du centre de jeunes du village Don Bosco et 2 de la paroisse saint François d’Assise.

Tout a commencé le sa-medi aux environs de 18 heures par l’accueil des participants suivi de l’animation avec des chants, des danses et des jeux d’ensem-

ble jusqu’au repas à 19 heures 40’. Après le repas ce fut la

soirée autour du feu dans la cour du Village

Marie-Dominique. L’élément essen-

tiel de cette soirée fut la

présenta-tion

du

sujet : « Regard posé sur le Christ ». Tour à tour, quelques Filles de Marie Auxiliatrice et les novices sont passées pour faire une com-paraison entre ce que Jésus fai-sait, avec ses yeux, sa bouche, ses oreilles, ses mains et ses pieds, et ce que nous faisons avec ces différentes parties de notre corps. Après cette présen-tation conclue par le chant « Je cherche le visage du Seigneur » tous les participants ont allumée une bougie pour exprimer leur foi et leur volonté de suivre le Christ.

Le mot du soir a été don-né par la sœur Marie-Dominique MWEMA, visitatrice du conseil général des Filles de Marie Auxi-liatrice en visite à Abidjan. Elle a réconforté les jeunes dans leur vie chrétienne et les a exhortés à montrer dans leurs milieux res-pectifs le vrai visage du jeune chrétien et de la jeune chré-tienne. La joie, le service, la gé-nérosité, l’amour du prochain, le respect et la simplicité doivent être, entre autres, les traits carac-téristiques du jeune chrétien au-jourd’hui.

La journée du dimanche 12 février a été consacrée au tra-vail proprement dit : lecture per-sonnelle du document « Que signifie être chrétien aujourd-’hui ? », travail en groupe puis carrefour. Les échanges ont été riches, ce qui montre que les jeu-nes sont conscients de leurs de-voirs de chrétiens aujourd’hui. Le P Jesùs FERRERO, vicaire de la communauté salésienne, en vi-site, les a invités à se donner une

note en vie chré-tienne cha-que jour. Ceci, selon lui leur per-mettra de s’évaluer continuellement et de se conformer ainsi à la volonté de Dieu. A 12 heu-res 45’, il y a eu l’eucharistie dominicale célébrée par le P. Rafael SABE, directeur de Korho-go, qui était de passage à Abid-jan. Il a insisté sur l’amour qui doit lier chaque jeune au Christ.

Après le déjeuner, la sœur Maria-Carmen, secrétaire de la sœur Marie-Dominique a dit le mot de fin dans lequel elle invitait les filles à connaître la psychologie des garçons et vice versa afin de mieux se compor-ter les uns envers les autres dans les relations interpersonnelles. Le rendez-vous est pris pour le 9 avril 2006 pour la seconde ren-contre annuelle.

Le MSJ n’a pas encore sa vitesse de croisière à Abidjan mais nous espérons que petit à petit, la proposition salé-sienne sera peaufinée et que la réponse des jeunes sera consé-quente.

Première rencontre annuelle du MSJ

Nouvelles de Famille Abidjan (Côte d’Ivoire)

Didier-Marie Eklou, sdb stagiaire

(31)

Page 4: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 4 - Mars 2006

Nouvelles de Famille

(32)

Tambacounda (Sénégal)

Emiliano Martínez, sdb prêtre

Nous demandons nos ex-cuses pour le retard de nos nou-velles. Après les perturbations dans nos programmes scolaires et pastorales à cause de la CAN, tout est revenu à la normale.

La fête de Don Bosco avait commencé très belle mais l’accident de jambe qu’a eu un élève de la première année dans la finale du tournoi de football, a fait la tristesse.

Suite à cette fête, la Ker-messe diocésaine pour la cons-truction de la nouvelle cathé-drale est tombée sur nos épaules. Pendant un week-end, environ

de 2400 personnes ont défilé par l’école catholique Jean XXIII pour participer aux différents stands et se réjouir autour d’un plat ou d’une boisson.

Au cours de ce mois de février, du 9 au 12, nous avons eu la visite du P. Manolo (provincial) qui a vécu avec nous la journée de la vie consa-crée, reportée à cause de la ker-messe au 11 février,Notre Dame de Lourdes.

Une présentation des insti-tuts, l’Eucharistie d’action de grâce et un repas ont rassemblé une cinquantaine de religieux

(ses) de Tamba. Dommage ! car à cause du retard du repas, de nombreux participants ont pris la route.

Un autre grand événe-ment, pour clôturer le mois, s’est déroulé dans notre ville. La ren-contre de la femme catholique du Sénégal. Toute la population s’est mobilisée pour accueillir presque 2000 femmes qui ont envahi notre terrain de la mis-sion. « Ah, qu’il est beau sur le terrain, de voir des femmes et des femmes qui témoignent de l’amour pour Jésus ».

« Allo, Allo!, Tamba nous informe»

Pendant ce mois de février nous avons vécu au rythme du

temps ordinaire ponctué de quel-ques évènements dont nous vou-lons vous brosser trois d'entre eux.

Tout d'abord nous notons, le passage de la psychose qui atta-que généralement les étudiants en fin janvier début février : il s'agit de la trouille des examens. Ici à l'insti-tut de Théologie Saint François de Sales de Lubumbashi, ils se sont déroulés du 29 janvier au 06 fé-vrier 2006 et le second semestre a été entamé depuis le 09 février. Bonne chance à tout le monde.

Juste après ces examens de fin du premier semestre, la commu-nauté du theologicum a effectué une sortie détente à Likassi, ville situé à 120 km de Lubumbashi et jadis avait la renommée d'une ville coquette mais qui de nos jours est en train de se dégrader. Nous avions eu d'abord à visiter une école des frères xavériens qui se préparent à

fêter les 50 ans de leur présence au Congo. Après une pause pique ni-que, nous avions visité aussi un centre pour jeunes filles handica-pées physiques et un atelier de mé-canique tenu par les abbés de la paroisse et aussi la famille d'un de nos confrères. Journée de détente, journée de rencontre de l'autre, il y avait de quoi voir d'autres réalités. Les « monsieur l'abbé » du theologi-cum en sont revenus "ragaillardis".

Enfin, nous avions eu la joie d'accueillir parmi nous le P. Chrys Santanna, secrétaire du P. Francesco Cereda, conseiller géné-ral à la formation. Le P. Chrys qui a séjourné parmi nous du 20 au 24 février est venu à Lubumbashi dans le but d'étudier les possibilités qu'il y a en vu de l'organisation de la formation des confrères coadjuteurs d'Afrique francophone après le stage.

Sur ce, nous vous souhai-tons de passer un bon temps de carême et à bientôt.

« Au fil des jours»

Lubumbashi (RDC) Bernard GABA,

Sdb, étudiant de Théologie

Quelques nouvelles Brèves

Le 22 février, fête liturgique de la Chaire de saint Pierre, au cours de la traditionnelle au-dience générale du mercredi, le Saint-Père Benoît XVI a rendu publics les noms des nouveaux cardinaux. 15 les nouveaux Prin-ces de l’Eglise, parmi lesquels Mgr Joseph Zen Ze-kiun, salé-sien, évêque de Hong Kong

Le 28 février dernier, dans la cathédrale de Varsovie a eu lieu l’inspection de la dépouille du serviteur de Dieu card. August Hlond, salésien, primat de la Pologne, dont est en cours la cause de canonisation.

Le 4 mars, le Saint-Père Benoît XVI a nommé nouvel évêque du diocèse de Punta Arenas le salésien père Bernardo Bastres Florence, provincial salésien du Chili.

Page 5: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 5 - Mars 2006

Nouvelles de Famille Yaoundé (Cameroun)

Dieudonné OTEKPO, Sdb, étudiant de Théologie

Le vie consacrée en famille

(33)

Tous les deux (02) février de chaque année, l’Église célèbre la fête de la Vie Consacrée.

Mais c’est le samedi 4 février que le diocèse de Yaoundé l’a célébrée. C’est la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé qui accueilli cette multitude

d’hommes et de femmes voilées en présence de leur Pasteur, Mgr l’Archevêque Victor TO-NYE BAKOT.

La journée a démarré par les Laudes introduites par Mgr et animée par l’Institut Théo-logique Ste Bakhita de Mvolyé (Yaoundé). A suivi après les Laudes, le mot de bienvenu du Père Armand FESSI, Spiritain, Vicaire épiscopale pour la vie consacrée.

Ensuite, c’est l’exposé du Thème : « les défis de la vie consacrée : cas de l’Archidiocèse de Yaoundé », par Mgr l’Archevêque.

Tout au début, Mgr a rappelé que l’objectif du Consa-cré est d’amener les frères et les sœurs au Christ . Par la suite, reprenant les propos du regretté Jean-Paul II s’adres-sant aux consacrés du Nigeria en 1982, Mgr a invité cha-cune des Congrégations à tenir compte dans leurs différents projets, de l’Église locale. Qu’elles ne tombent pas dans la tentation de faire des projets parallèles. L’exhortation apos-tolique Vita Consecrata au N°48 ne nous rappelle-t-elle pas que « travailler ensemble les mains dans les mains est une exigence fondamentale » ? Les Salésiens de Don Bosco la méditent d’ailleurs souvent dans leurs Constitutions : « vivre et travailler ensemble est pour nous, salésiens, une exigence fondamentale et une voie sûre pour réaliser notre vocation » (C49). Pour Mgr, ce qui doit nous préoccuper, c’est de nous occuper de nos objectifs comme disait Paul aux Philippiens « tout ce qu’il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d’ai-mable, d’honorable, tout ce qu’il peut y avoir de bon dans la vertu et la louange humaines, voilà ce qui doit vous préoccuper (Ph 4,8).

En concluant son exposé, Mgr nous lance cette question en guise de réflexion personnelle dans les différen-tes communautés : « croyez-vous ce que vous prêchez, prêchez-vous ce que vous vivez, vivez-vous ce que vous prêchez ? » car il est convaincu que le témoignage est la condition essentielle pour l’efficacité de la prédication.

A la suite de ce brillant exposé, quelques questions ont été posées à Mgr, et il n’a ménagé aucun effort pour apporter des éclaircissements à son auditoire.

Après un moment de pause, a commencé l’Eucharis-tie, présidée par Mgr. Dans son homélie, il est très rapide-ment revenu sur les jalons de son exposé, avant de repar-tir à une vitesse de croisière sur un autre terrain, celui de l’accomplissement parfait des vœux.

A la fin de la messe, une agape fraternelle a rassem-blé plus de 500 personnes sur la terrasse de la Maison Don Bosco (Maison provinciale). Les salésiens et les FMA à qui est confiée l’organisation de l’agape l’ont fait sans ménagement aucun. Nous leur tirons chapeau.

Nous espérons que les recommandations et les ex-hortations de Mgr se feront applicables dans nos commu-nautés pour qu’il y ait compénétration entre notre pasto-rale et celle du diocèse.

« Croyez-vous ce que vous prêchez,

prêchez-vous ce que vous vivez,

vivez-vous ce que vous prêchez ? »

Page 6: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 6 - Mars 2006

Nouvelles de Famille

(34)

Thiès (Sénégal)

La communauté salésienne de Thiès a mar-qué cette solennité de St Jean Bosco 2006 dans deux secteurs. Le secteur centre a présenté quelques points sur cette fête, célébrée le 31 janvier passé (cf. Afonet Février 2006).

C’est autour du secteur Pastoral Don Bosco (Communauté chré-tienne), qu’a été célé-brée la fête le diman-che 05 février 2006.

Il y a eu une forte mobilisation des fidèles, malgré la simplicité sur la-quelle la commu-nauté salésienne et le conseil pastoral ont bien voulu insis-ter. Le courage qui animait Don Bosco n’a pas manqué aux salésiens et aux jeunes de ce secteur pastoral qui ont mis des semaines, voire des mois à préparer cette fête. Ils ont découvert que la réussite est au bout de l’effort avec le succès de leur concert du samedi 04 février dans la salle polyva-lente Don Bosco. Un concert digne du nom avec la

chorale de la communauté chrétienne et celle du centre qui a duré 2 heures d’horloge, suivi d’un bal dans une maison chrétienne jusqu’à l’aube. « La fête a été belle » disait un jeune tout souriant, avec une bouteille de coca cola à la main.

Dimanche 05 février 2006, à 10h00 c’est la grande célébration eucharistique prési-dée par le P. Clé-ment, qui a beau-coup insisté sur la paternité de St Jean Bosco dans notre vie. « Père et Maître de la jeunesse », après avoir retracé l’histoire de la vie de ce Saint homme. On était tous éton-nés de voir la cha-

pelle remplie de fidèles, venus de certaines parois-ses voisines, nous accompagner et prier avec nous. Les discours ont gagné aussi leur place à la fin de la célébration. La messe finie, tous étaient partis à la maison continuer la fête avec les voisins.

Théodore AFANTODJI, sdb coadjuteur

Sikasso (Mali)

Antonio HERRERA, sdb prêtre Grand tournoi sportif « Coup Don Bosco »

Encore la fête de Don Bosco

Extrait du discours de la Secrétaire Générale du Conseil Pastoral

« Voilà plus d’un quart de siècle que nous bénéficions de

cette présence active de ses missionnaires qui nous ont tout don-né : leur disponibilité, leur promptitude, l’amour dans la prière et la formation. Cette formation qui a permis une meilleure prise en charge et une prise de conscience des enjeux et des défis de la mission aujourd’hui dans le Diocèse.

Plusieurs avancées ont été notées dans notre Secteur, notamment une plus grande visibilité des hommes dans la vie paroissiale, et aussi, je ne cesserai de le dire, l’engagement des jeunes dans les affaires d’Eglise. Soyez-en félicités. »

Marie-Marthe THIAW

Un événement sportif mar-que chaque année la fête de Don Bosco à Sikasso. Il s’agit de la Coupe Don Bosco, un grand Tour-noi sportif dans lequel participent la plupart des écoles secondaires, privées et publiques, d’enseigne-ment général et professionnel confondus, de toute la ville. Cette année, 10 écoles ont été représen-tées par leurs équipes respectives en football, 5 en basket-ball mas-culin, 5 en basket-ball féminin et 4 en volley-ball. Chaque jeudi et samedi après-midi, les cours et les terrains de sports du centre saint

Jean Bosco se remplissaient de jeunes joueurs et supporteurs. Cette coupe est à sa 10ème édition et elle est donc devenue une véri-table tradition parmi les jeunes de Sikasso, qui attendent chaque an-née avec illusion la fête de Don Bosco. Compte tenu du nombre d’équipes inscrites et de la variété des disciplines, le tournoi s’est prolongé du 14 janvier au 26 fé-vrier 2006. Il est remarquable l’en-gagement des professeurs du Cen-tre, à travers la commission spor-tive. La remise de trophées a eu lieu le samedi 26 février, en pré-

sence de plusieurs autorités de l’enseignement et du domaine de la jeunesse et du sport : le direc-teur diocésain de l’enseignement catholique, le directeur de l’acadé-mie (direction régionale de l’ensei-gnement), le délégué régional de la jeunesse et sport du Ministère concerné, et d’autres personnali-tés. Nous rendons grâce à Dieu qui nous permet de cette manière d’attirer les jeunes et de leur faire connaître ainsi la personne et le charisme de Don Bosco.

Page 7: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 7 - Mars 2006 (35)

Nouvelles de Famille Messina (Italie)

Morgantina et Piazza Armerina

Nicolas TSHITUALA Didier TAPSOBA

Rien d’autre que les noms des lieux qui ont accueilli notre communauté au cours de son excursion communautaire. Juste après la session d’examens du premier semestre tenue du 23 Janvier au 10 Février 2006, il fallait se détendre. Le 11 Février, notre communauté a pris la di-rection de Morgantina. Nous sommes au centre de la Sicilia, dans la province de l’Enna. Il s’a-gissait donc de visiter un site ar-chéologique d’une ville du IV-III siècle avant Jésus-Christ. Là nous avons admiré le sens pratique avec lequel la ville avait été cons-truite et son organisation sociale et religieuse qui se reflète dans les structures matérielles encore exis-tantes.

De Morgantina, dans la soirée, nous nous sommes dépla-cés vers Piazza Armerina. Elle est aussi une vieille ville mais encore habitée contrairement à Morgan-tina. Après nous être installés à

«l’Ostello del Borgo», nous avons fait le tour de la ville visitant égli-ses et monuments. Il conviendrait de souligner que «l’Ostello del Borgo» est l’actuel nom d’une Maison FMA, l’une des Maisons fondées par Madre Morano et qui a abrité les sœurs salésiennes pendant 101 ans. Laissée en l’an 2000 cette Maison a été trans-formée en centre d’accueil des groupes de la Famille Salésienne et d’autres groupes pour recollec-tions et retraites. Dans ce lieu, nous avons découvert une chose plus qu’intéressante: un jeune couple de coopérateurs (Agostino et Cinzia) ensemble avec les jeu-nes qui collaboraient avec les sœurs ont décidé, depuis le départ des sœurs de sauvegarder l’ora-toire. Aujourd’hui, l’oratoire conti-nue de fonctionner comme avant.

Le jour après, nous nous sommes rendus à «Villa del Ca-sale» dans les environs de Piazza Armerina. C’est une villa romaine

du II siècle après Jésus-Christ reconnue sans nul doute pour ses mosaïques qui couvrent tout le pavé et qui ne sont pas placés seulement pour embellir ce dernier mais qui, en réalité renseignent sur la vie menée par les habi-tants de ce lieux. On ne sait exactement pas à qui elle appartenait mais elle est une structure gigantes-que et impressionnante qui donne l’impression d’avoir été fréquentée par des milliers des per-sonnes. Toujours au niveau de la communauté, deux autres événements sont dignes de mention spéciale. Il

s’agit d’abord de la visite de no-tre économe provincial, le Père Carlos Berro (du 05 au 08 Février 2006), une visite qui, comme celles du Père provincial consoli-dent de plus en plus notre sens d’appartenance à la communauté provinciale. A travers eux, c’est toute notre province que nous remercions pour cette attention fraternelle. Ensuite, il s’agit de la présence dans notre Maison, de tous les vicaires provinciaux ainsi que tous les responsables des Maisons de formation de l’Italie pour une rencontre qui a duré du 16 au 19 Février 2006.

Au niveau académique, le 27 Février 2006 a eu lieu la pré-sentation plus détaillée de l’Ency-clique de Benoît XVI (Deus caritas est) qui nous a permis de l’ap-profondir: • Monseigneur Giovanni Marra

(l’Archevêque de Messina) : message de l’Encyclique

• Monseigneur Pietro Aliquò (Professeur di Christologie) : l’aspect théologique

• Professeur Raimondo Frattal-lone (Ordinaire de Théologie morale) : Eros e Amour

• Monseigneur Francesco Monte-negro (Evêque Auxiliaire de Messina e Président national de la Caritas ).

Nous ne pouvons pas finir, chers confrères et membres de la Famille Salésienne sans pour au-tant vous souhaiter bon Temps de CAREME.

Page 8: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 8 - Mars 2006 (36)

L’anniversaire Bamako (Mali)

Jubilé d’or du Centre Père Michel

François COLY, sdb coadjuteur

Du 31 janvier au 5 février 2006, notre Centre fêtait son jubilée d'or. Ce Centre, fondé par le Père Bruno MICHEL (P.B.), en 1956, est devenu "salésien" en 1985.

Le 31 janvier, solennité de Don Bosco, une Messe a été célébrée, présidée par Mgr Jean Zerbo, Archevêque de Bamako, en présence de M. Mamadou Lamine Traoré, Ministre de l'Éducation Natio-nale, de M. Gilbert Ky, directeur diocésain de l'Enseignement Catholique, de nombreux prêtres, reli-gieux, religieuses, élèves, anciens élèves, et paroissiens. Tous, chrétiens et musulmans, unis dans une

même action de grâce à Dieu, pour les 50 ans de vie de ce centre profes-sionnel, pionnier dans la sous région, au service de la jeunesse et du Mali. Dans son homélie, Mgr Zerbo a dé-noncé deux plaies qui désavantagent la jeunesse malienne : la multiplica-tion des fêtes, ce qui compromet le sérieux du travail, et la débrouillar-dise, qui gangrène les vraies valeurs. Ensuite, il y a eu un acte académique. Après l'Hymne National et le chant d'une jeune fille élève, véritable cri de la jeunesse en quête d'avenir, plu-sieurs allocutions ont été prononcées.

Ramón, au nom de la Congrégation, a remercié tous ceux qui ont rendu possible cet heureux événement. Il a appelé à vivre les valeurs qui ont caractérisé ce centre : la discipline, l'amour du travail bien fait, l'estime du bien commun, l'honnêteté, la tolérance religieuse,... Et tout cela dans un climat de famille. Il demandait aux présents: "Y aura-t-il, dans cinquante ans, des gens qui se réuniront pour fêter notre mémoire? Il ne s'agit pas, vous le savez, de chercher notre gloriole, mais d'être dignes de l'héri-tage reçu".

Monsieur le Ministre a insisté sur trois objectifs poursuivis par le Centre, qui s'intègrent parfaite-ment à ceux retenus par le Ministère :

• la valeur de la forma-tion professionnelle, dé-passant le complexe d'in-fériorité qui a hanté ces filières ; • le développement du machinisme agricole, que le centre avait promu qua-siment en solitaire ; • les initiatives pour l'autofinancement, que le ministère présente comme modèle à d'autres centres.

Page 9: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 9 - Mars 2006 (37)

Pour sa part, M. Gilbert Ky a souli-gné l'adéquation du Centre aux nouvelles technologies et nous a encouragés à pour-suivre ce travail.

L'intervention des anciens élèves de la première génération fut particulière-ment émouvante. Puis, ils se sont engagés à se mettre au service des jeunes généra-tions pour ouvrir à nos élèves le difficile monde du travail.

Cet acte fut suivi d'une visite gui-dée aux ateliers, de la finale du cham-pionnat de foot et d'un repas fraternel. La journée prit fin avec des activités culturel-les : Théâtre, musique, danses traditionnelles, etc.

Tout au long de la semaine, les journées "portes ouvertes" ont permis de connaître le Centre. Il y a eu aussi des conférences-débats sur le travail et les nou-velles exigences du monde pro-fessionnel, notamment celle de M. Youssouf Bagayoko. Des journées de formation et de fête, tout en même temps... Il a été très encourageant pour nous l'intérêt que la Présidence de la République a montré à notre égard et la lettre du Pre-mier Ministre pour remercier le Centre de son travail. La Télévi-sion nationale a offert un large reportage de cet événement.

Au centre, le Ministre de l’Éducation Nationale; à gauche, deux anciens de la première promotion.

La Congrégation a reçu un bel héritage

qui nous honore. C'est un don qui mérite no-

tre reconnaissance et une tâche à accomplir.

Le charisme de Don Bosco peut enrichir

cette œuvre. C'est un défi que nous,

salésiens présents, voulons relever.

Page 10: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 10 - Mars 2006 (38)

L’événement Johannesburg (Afrique du Sud)

Visite d’Ensemble

Adolphe-Marie AKPOUE Vicaire Provincial

Du 20 au 24 février 2006 a eu lieu à Johan-nesburg la Visite d’Ensemble pour la Région Afrique et Madagascar qui a rassemblé tous les Provinciaux et leurs conseillers. C’est le Recteur Majeur, Don Pascual Chávez qui a présidé les assises. Trois mem-bres du Conseil Général y ont participé : Don Valen-tín de Pablo, Conseiller Régional pour la Région Afrique et Madagascar, Don Francesco Cereda, Conseiller Général pour la Formation et Don Francis Alencherry, Conseiller Général pour les Missions.

Cette visite d’ensemble est la première que toute la Région Afrique-Madagascar fait conjointe-ment. Et elle se réalise au moment où on célèbre les 25 ans du début des présen-ces du « Projet Afrique » en 1980.

Dans son mot d’ou-verture le Recteur Majeur a situé le sens de la Visite d’Ensemble : la vie salé-sienne, c’est-à-dire son iden-tité, sa vitalité, sa fécondité spirituelle, pastorale et voca-tionnelle dans la Région.

Le Régional pour l’Afrique et Madagascar a, quant à lui, rappelé les pas accomplis depuis le Cha-pitre Général 25. Il a signalé entre autres, la constitu-tion et l’approbation par le Recteur Majeur et son Conseil le 29 avril 2002 de la CIVAM (Conférence des Provinces et Visitatories d’Afrique et Madagas-car). Il a évoqué la création par la CIVAM pour l’ani-mation de la Région de deux Commissions à savoir: la Formation et la Pastorale des jeunes, composées respectivement des Délégués Provinciaux, avec un Secrétariat pour la Formation Professionnelle ratta-ché à la Pastorale des jeunes

Au nom des Provinciaux de la CIVAM, les Pères Félix Roca, Joachim Tshibangu et Manuel Ji-ménez, ont présenté tour à tour : l’évaluation sur les Visites d’Ensemble 1999-2000, la vérification de l’as-similation du CG 25 dans les Provinces, les perspec-tives pour l’avenir.

Le Recteur Majeur ainsi que les Conseillers Généraux par leurs interventions ont orienté et don-né des indications sur les divers thèmes abordés pour l’action de gouvernement des provinciaux et de leurs conseillers.

Le P. Alencherry, Conseiller Général pour les Missions a présenté le livre sur le « Projet Afrique » qui raconte et documente le travail réalisé par les salésiens pendant vingt cinq ans (1980-2005). Ce livre commémoratif publié en cinq langues par le Dicastère des Missions est une mémoire pour les an-nées de travail généreux qui sont à l’origine de la réalité qu’est aujourd’hui la «Région Afrique-Madagascar».

Au terme des travaux en groupes et en assemblées, Don Pascual Chávez dans son discours de clôture a indiqué les trois options à travailler dans chaque Pro-vince de notre Ré-gion durant les prochaines années. Ces trois points de-viennent des axes prioritai-

res face aux défis que nous devons affronter. Le premier axe prioritaire parle de l’accompa-

gnement vocationnel, de la formation initiale et de la qualification des confrères.

Le deuxième axe concerne la pauvreté salé-sienne et l’autofinancement des œuvres. Il met l’ac-cent sur la pauvreté personnelle, le témoignage com-munautaire, l’autosuffisance et le développement.

La troisième priorité porte sur l’animation de la communauté locale avec le rôle central du direc-teur et l’animation provinciale.

Dans les perspectives d’avenir, le Recteur Ma-jeur insiste entre autres, sur la mentalité de projet comme moyen pour accomplir notre mission, l’enga-gement pour la formation en mettant en relief la vocation du coadjuteur. En revenant sur les commu-nautés locales, il met l’accent sur le rôle du Directeur en tant que père, guide et animateur comme quel-que chose d’essentiel.

Il a invité chaque salésien à réapproprier la passion du ‘Da mihi animas’ pour accomplir fidèle-ment notre mission d’apôtres des jeunes. La Visite d’ensemble a été un moment d’ouverture, de com-munion et de fraternité.

Les axes prioritaires pour le sexennat 1. Prendre soin de la vocation des confrères

et promouvoir les vocations; 2. Cultiver la pauvreté salésienne et l’autofi-

nancement des œuvres; 3. Favoriser l’animation des communautés

locales et provinciales, avec une attention spéciale sur le rôle du directeur.

Page 11: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 11 - Mars 2006

Chacune vit dans un milieu différent,

dans une situation professionnelle différente,

dans un engagement apostolique différent,

là où les urgences sont plus pressantes, mais elles sont toutes unies par un unique grand idéal, par une profonde amitié

qui les soutient et les fait être

une immense famille, grande comme

le monde.

En Famille Salésienne Lomé (Togo)

Philomène DIGO, Volontaire de Don Bosco

Les Volontaires de Don Bosco (VDB)

(39)

Les VDB n’ont pas une vie en commun, mais vivent en communion de vie.

Elles ont des groupes de référence pour : • se rencontrer • se former • cheminer ensemble

Elles ont des responsables avec lesquelles elles : • se rencontrent • discernent

Elles ont des moments privilégiés qui les aident dans leur croissance :

• les exercices spirituels • journées de récollection • rencontres de formation • moments de prière • journées de fraternité

C’est ça l’Institut Séculier

des Volontaires de Don Bosco

Un Institut de Vie Séculière

VDB, c’est un sigle qui dans sa brièveté ren-ferme en soi un programme très engageant et en-thousiasmant ; c’est une façon rapide pour indi-quer les Volontaires de Don Bosco. La Volontaire est :

1. une femme qui • choisit de faire de sa vie un don ; • engage sa vie pour le Christ dans le monde ;

2. Une laïque qui, consciente de sa consécration baptismale, s’engage à vivre, comme le Christ, un amour pauvre, chaste et obéissant.

Elle ne se sépare pas du monde, de son mi-lieu, de son travail, de sa famille, mais elle y tra-vaille en apportant la plénitude de son choix radi-cal d’amour. La Volontaire de Don Bosco est appelée par Dieu à rester, à s’incarner là où elle se trouve, sans aucun signe qui la distingue des autres, sinon un amour libre, désintéressé, disponible, utilisant les moyens du monde pour orienter chaque chose à Dieu (cf. LG 31).

La VDB dit au monde :

• c’est possible de vivre pauvres, chastes et obéissants même si on est bombardé par des suggestions de l’argent, du plaisir et du pouvoir,… ;

• c’est possible de construire sa propre vie sur des valeurs différentes. Les béatitudes sont pour tous, ;

• c’est possible de réaliser la sainteté dans la quotidienneté, dans les petits et simples gestes de chaque jour; elle est à la portée de tous !

Notre Province compte aujourd’hui trois VDB professes, 2 aspirantes

et quelques regardantes

Page 12: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 12 - Mars 2006 (40)

Le terme dans notre tradition

1. Don Bosco : l’expérience au-thentiquement salésienne depuis ses origines nous signale ce trait de l’action éducative pastorale. La lettre de Rome illustre bien cela.

2. La tradition salésienne a continué la pratique d’être réelle-ment présents au milieu des jeunes comme clé de l’éducation salé-sienne.

3. La Règle de vie insiste entre autres, sur ce trait. Un article des Constitutions est entièrement dédié à cela. «La pratique du Système pré-ventif exige de nous une attitude de fond: la sympathie et la volonté de contact avec les jeunes. "Ici, avec vous, je me sens bien. Ma vie, c'est vraiment d'être avec vous". Nous sommes fraternellement présents au milieu des jeunes, d'une pré-sence active et amicale... » (C 39).

4. Le CG 23, clé dans l’histoire salésienne pour offrir des orienta-tions, pour éduquer les jeunes à la foi, affirme: «Nous croyons que Dieu aime les jeunes… Nous croyons que Jésus veut partager sa vie avec les jeunes… Nous croyons que l’Esprit Saint se fait présent dans les jeunes… Nous croyons que Dieu nous attend dans les jeu-nes…» (CG 23, 95).

Le jeune est le «Sinaï », le

«lieu théologique », où le salésien vit sa rencontre spéciale avec Dieu. Le point de rencontre entre Dieu et le salésien, ce sont les jeunes. Pour le salésien, il n’y a pas de « salut sans les jeunes». Dans la rencontre avec les jeunes, nous rencontrons Dieu.

5. Le CG 25 parle de la présence animatrice parmi les jeunes en tant que fidélité au critère oratorien (cf. CG 25, 37-48).

6. Dans l’analyse de notre ac-tion éducative pastorale et de sa qualité, apparaît avec une certaine force, une carence de ce trait salé-sien. Les motifs peuvent être multi-ples : la gestion des œuvres requiert beaucoup de temps (bureaucratie et organisation), la sectorisation. Certains confrères s’éloignent des jeunes (cf. CG 25, 39).

7. Les fruits éducatifs : présence qui accueille et bâtit la commu-nion, présence qui éduque et évan-gélise, présence qui accompagne et devient proposition de vocation (cf. CG 25, 46-48).

Il se pourrait que par man-que de présence réelle parmi les jeunes, nous ne provoquions pas -des vocations, une meilleure évan-gélisation et éducation, - de com-munion, de solidarité avec les jeu-nes chez lesquels le Seigneur nous

attend. Il suffit d’analyser l’expé-rience «d’être» dans la cour, dans les moments d’accueil et d’au re-voir des activités de la paroisse, de l’école, dans les célébrations, les fêtes, les camps, les sorties…

Dans l’assistance, nous pou-vons expérimenter le renforcement du climat de relations. L’incidence éducative se consolide et ouvre des champs insoupçonnés de réaction positive dans la vie des éduqués (sans exclure la question de voca-tion devant le témoignage de vie de l’éducateur). Même la présence et la proximité du salésien marqué, par l’âge, le caractère… apporte quelque chose de spécifique que n’apporte pas le laïc. Et tous, nous sommes responsables de cet apport au secteur de l’œuvre que la com-munauté anime.

Même s’il ne le dit pas, le jeune s’interroge devant l’éduca-teur qui se fait présent avec talent dans les temps non réglementés, quand ce n’est pas son obligation, simplement parce qu’il est disponi-ble et vit avec gratuité.

Quelques traits de Pastorale Adolphe-Marie AKPOUE

Délégué pour la pastorale

Assistance Salésienne: Rencontre avec les jeunes et présence active

Analyse - Propositions

Il faut analyser l’œuvre et faire une réflexion communautaire dans le but de tirer des lignes opérationnelles réalistes. Le CG 25 fait quelques sug-gestions intéressantes qui sont applica-bles et adaptables à chaque œuvre. Ce schéma peut servir de canevas pour analyser comment nous sommes en train de faire « l’assistance». Nous pou-vons provoquer un dialogue. Il peut nous suggérer des lignes d’actions.

Trait positifs qui la favorisent, li-mites et difficultés,

propositions à essayer ? : * Pour chaque salésien en particulier; * Dans la communauté salésienne; * Dans les éducateurs non salésiens et

la communauté éducative; * Dans la structure de l’œuvre; * Dans l’ambiance de relations.

Que signifie le mot «assistance»? Est-il facile en travaillant dans une paroisse, une école ou une ambiance non salésienne de définir le contenu de ce mot? Probablement, il faut élargir sa compréhension en utilisant le terme «présence animatrice». Il s’agit d’un réseau de relations.

Le CG 25 en parlant de la «présence animatrice parmi les jeunes» fait une description du «critère oratorien» pour les salésiens du troisième millénaire sur notre présence au milieu des jeunes : «sur notre présence parmi les jeunes faite de proximité effective, de participation, d’accom-pagnement, d’animation, de témoignage, de proposition d’une voca-tion dans le style de l’assistance salésienne» (CG 25, 37).

L’assistance salésienne est ce style de présence, présence réelle, active et concrète de l’éducateur au milieu des éduqués, en espace et temps non réglementés dans les «temps morts» des programmations de l’œuvre salésienne, dans la récréation.

Page 13: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 13 - Mars 2006

Notes du dernier Conseil Provincial

"À l'occasion de sa 45ème assise, tous les membres du conseil provincial se sont réunis à Abidjan les jours 26 et 27 fé-vrier, au lendemain du retour de Johannesburg.

Le sujet de formation pour cette réunion portait sur "La communauté éducative et pastorale (=CEP)", chapitre 3 du vo-lume "La pastorale salésienne des jeunes. Cadre de référence" qui fait l'objet de l'étude du conseil provincial pendant cette année pastorale. Après la présentation des lignes fondamentales de ce chapitre, faite par l'un des conseillers, a lieu un vif débat.

Le thème principal de réflexion de cette réunion du conseil était celui de "la pastorale des jeunes dans la Province". Un rapport du délégué provincial pour la pastorale des jeunes a offert le point de départ pour l'échange et la réflexion partagée. Le conseil a convenu que le PEPS provincial, élaboré lors du pre-mier chapitre provincial (2001) a besoin de révision et de rééla-boration. La décision a été prise d'enclencher le processus d'éla-boration du nouveau PEPS provincial à partir du prochain chapi-tre provincial. D'autres considérations ont été partagées à pro-pos de l'évolution du MSJ dans les maisons, et de l'implantation ou la relance du mouvement ADS/ALAVI-Lumière et Vie. Finale-ment, une brève révision du fonctionnement de la commission provinciale pour la pastorale des jeunes et de l'équipe provin-ciale pour la pastorale vocationnelle fût faite.

Rendez-vous est pris pour la troisième semaine de mars à Gbodjomé. Le 22 et 23 aura lieu la rencontre du conseil provin-cial SDB, le 24 avec le conseil provincial des FMA, et le 25 avec les FMA et le conseil provincial des CC.SS."

Abidjan, 26-27 février Jesús Ferrero, Secrétaire provincial

(41)

D'autres points traités qui figuraient à l'ordre du jour: • le prochain conseil provincial avec

les FMA et les CC.SS.: proposi-tions d'ordre du jour;

• la préparation de la rencontre provinciale des directeurs et de la fête provinciale, à Bamako;

• le programme définitif de la Visite du Recteur Majeur à la Province, du 07 au 11 septembre 2006;

• la lettre de D. Alencherry sur "L'engagement salésien dans le monde islamique", notre réponse à cette lettre sera donnée par le P. Tim, quand il aura les données des maisons qui seront interpellées;

• le rapport du P. Tim de son der-nier voyage en Espagne (Procure et JTM-Madrid);

• Le point actuel sur la situation des projets de développement (ADAFO);

• le rapport du P. Carlos sur le cours pour les économes provin-ciaux à Rome et sa visite à nos confrères de Messina.

Korhogo (Côte d’Ivoire)

Tonton Z La fin du calvaire?.. Peut-être

Il semble que bientôt la situation sera normalisée en Côte d’Ivoire. L’un des signes de cet espoir est enfin l’organisation des différents examens bloqués déjà depuis trois ans. Dans la précipita-tion, ces examens sont annoncés le 21 février 06 pour commencer le 27 février 06. Moins d’une se-maine de révision pour des élèves déjà atteints psychologiquement par les multiples reports anté-rieurs. Cette fois-ci, nous croyons, serait la bonne occasion parce qu’avalisée par le Conseil des Mi-nistres.

Moins d’une semaine pour retrouver l’espoir, récupérer le moral, se remettre au travail pour

faire un examen comme le Bac suscite beaucoup d’interrogations : Quel est au juste l’objectif de cet examen précipité? Les spéculations vont bon train et dans tous les sens à ce sujet. D’aucuns pensent que c’est de la mauvaise foi pour faire échouer les élèves ; d’autres par contre y voient une volonté politique de briser et casser le blo-cage entre les deux zones de la Côte d’Ivoire. Une fois l’examen organisé, la voie sera ouverte pour l’avenir de l’école. En tout cas, une chose est certaine moins qu’une préoccupation pour la cause des élèves, l’examen devient une arme puissante dans la main des politiciens ivoiriens. Si du

moins il pouvait servir à réunifier le pays, Dieu en sera loué !

Au Collège Don Bosco, la situation est exceptionnelle. Près de 85% des élèves de la seconde et de la première passent l’examen du BEPC et les anciens qui passent le BAC dépassent la centaine. Bref, cette année 2006 presque tous les élèves du collège Don Bosco pas-seront un examen, soit le BEPC ou le BAC et certains le BEPC et le BAC. Du jamais vu dans la vie d'une institution scolaire. Nous espérons, avec la grâce de Dieu, voir l’effort des confrères de Kor-hogo récompensé par un bon ré-sultat à ces examens. Bon carême à vous tous et union de prière.

Page 14: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 14 - Mars 2006

Flash

Venance SINSIN, sdb stagiaire et Aurélien AHOUANGBE, sdb prêtre

Niger: restitution de pièces archéologiques saisies en France

Plus de 5.620 pièces ar-chéologiques, volées sur des sites historiques au Niger et saisies par les douanes françaises en 2004 et 2005, ont été rendues jeudi au musée national de Niamey, a annoncé vendredi son conservateur, Mahamadou Kéléssi. Une cérémonie officielle de restitution de ces pièces, comprenant notamment des ossements de dinosaure et de croco-dile, des carapaces de tor-tues ainsi que des poteries et des pointes de flèches, a été organisée le 02 mars dans l'enceinte du musée national de Niamey, a indiqué M. Kéléssi. En pro-venance du Niger et à des-tination de la Belgique, ces objets avaient été saisis le 1er avril 2004 et le 6 jan-vier 2005 par la douane française lors de fouilles à l'aéroport parisien de Rois-sy, a-t-il précisé. Ces pièces ont été rapatriées mardi à l'aéroport Diori Hamani de Niamey, en présence des autorités nigériennes et de l'ambassadeur de France au Niger, François Ponge.

Lomé : Pélé-jeunes

Du 24 au 26 février, les jeunes de la paroisse Maria Auxiliadora de Lomé ont fait leur pèlerinage an-nuel sur Gbodjomè. Le thème rete-nu pour cette 7ème édition est : « Jeunes pèlerins, ensemble, redé-couvrons l’Eglise Famille de Dieu. » 1300 jeunes ont participé à ce pè-lerinage. La messe de clôture du pélé a été célébrée par le P. Francis GATTERRE qui, dans son homélie, a longuement insisté sur les valeurs de l’Eglise Famille de Dieu : l’unité, la solidarité, le pardon et la ré-conciliation.

Benoît XVI célèbre le 75e anniversaire de Radio-Vatican

Le pape Benoît XVI a qua-lifié Radio-Vatican de "voix au service de la Véri-té et de la Paix" à l'occa-sion d'une visite le 03 mars à Rome au siège de cette radio multilingue et internationale qui fête ses 75 ans d'existence. Le Pape a prononcé sur les ondes quelques phrases en italien à partir du studio "Karol Wojtyla" du nom de son prédécesseur qui venait y enregistrer ses homélies en polonais avant d'être élu pape sous le nom de Jean Paul II. La radio vaticane "donne non seulement une voix au Saint Siège et au Sei-gneur" mais "dans une belle réciprocité donne également la parole aux auditeurs (...) et leur per-met un dialogue pour construire la grande fa-mille de Dieu", a ajouté Benoît XVI qui a demandé aux journalistes et techni-ciens de continuer "de travailler de jour comme de nuit (...) au service de la Vérité et de la Paix". Radio-Vatican a son siège hors du Vatican sur les bords du Tibre à quelques centaines de mètres de la Basilique Saint-Pierre et emploie près de 400 per-sonnes.

(42)

Côte d'Ivoire: le décret d'extradition signé, Fofana rapatrié en France

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a signé le décret d'extradition de Youssouf Fofana, ouvrant la voie au rapatriement rapide en France du chef présumé du "gang des barbares" soupçonné d'avoir enlevé et tué Ilan Halimi, et qui risque pour cela la réclusion criminelle à per-pétuité. "J'ai été frappé de voir l'excel-lente coopération que nous avons eue avec la Côte d'Ivoire. Je crois qu'on ne pouvait pas faire plus vite", s'est félicité le ministre français de la Justice, Pascal Clément. "Nous aurons, dans les heures qui viennent, l'ensemble des personnes mises en examen dans cette abominable affaire", a-t-il ajouté.

Page 15: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 15 - Mars 2006

Agenda de Mars

Venance SINSIN, sdb stagiaire

(43)

Nos confrères Coadjuteurs

sont en fête…

19 mars: St Joseph

Bonne fête !!!!!!!!!

1e : Mercredi des Cendres

2 : Anniversaire de Charles VODOUNON Rencontre des Coordinateurs de PJ de la Côte d’Ivoire 6 : Anniversaire de Ferdinand ZIGUI

7 : Anniversaire de Juan Carlos VALDIVIEZO

8: Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale

11 : Anniversaire de Juan José ZAMBRANO Anniversaire de Jacques NAGALO 12 : Bienheureux Louis ORIONE

15 : Bienheureux Artémide ZATTI. Fête patronale de l’AFW

17 : Anniversaire de Norbert ZAKPE

19 : S. Joseph. Fête des Coadjuteurs

20: Anniversaire de Roberto MARTINEZ

20-21 : Rencontre des directeurs du Togo (à Gbodjomé)

22-23 : Conseil Provincial (à Gbodjomé)

22: Journée Mondiale de l’eau 23 : Journée Mondiale de la Tuberculose

24: Conseil Provinciaux SDB et FMA (à Gbodjomé)

25: Conseil Provinciaux SDB, FMA et CC.SS. (à Gbodjomé)

28-29 : Commission Provinciale de PJ (à Cotonou)

30: Anniversaire de Lluis María OLIVERAS

Page 16: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 16 - Mars 2006

Espace Détente

Venance SINSIN, sdb stagiaire

Cinéma

« Shooting Dogs »: un film au coeur du délire rwandais Le 11 avril 1994, les soldats de l'Onu quittent l'Ecole Technique Officielle (ETO) à la périphérie de Kigali, où étaient réfugiés plus d'un millier de tutsi, les livrant à leurs bourreaux hutu. Presque tous seront tués. Le film "Shooting dogs" leur est dédié. A partir de cet épisode réel, le réalisateur Michaël Caton-Jones, qui a choisi la fiction plutôt que le documentaire pour toucher le spectateur et l'émouvoir, livre un film d'une force implacable où l'émotion est toujours présente. Un prêtre catholique anglais, Christopher, interprété par John Hurt, et Joe, un jeune enseignant coopérant enthousiaste qui a le regard lumineux de Hugh Dancy, sont confrontés à la violence qui s'installe progressivement mais ne s'appelle pas une guerre: il n'y a pas d'ennemi déclaré, les soldats ne pourront tirer que sur des chiens, ce qui donne son titre au film. L'avion du président Juvenal Habyarimana, un hutu qui, sous la pression internationale, a fait en-trer des tutsi dans son gouvernement, explose en plein vol le 6 avril au soir. Les hutu accusent les tutsi de l'attentat. Le processus de haine, planifié de longue date, est déclenché. "Shooting Dogs", tourné en huit semaines à l'ETO et autour de la capitale rwandaise, s'est enrichi des nombreux témoignages de survivants, dont certains ont participé au tournage du film, rescapés de l'école ou parents de victimes, dont les visages défilent dans le générique de fin. Une musique du compositeur italien Dario Marianelli (auteur de la musi-que de "Sauf le respect que je vous dois", "Orgueil et préjugés" et "Les frères Grimm") entretient le climat poignant de ce long-métrage de 1H54. La raison d'être du film est de "témoigner", confie David Belton, pro-ducteur et coscénariste, qui se trouvait en 1994 au Rwanda comme journaliste pour la BBC.

(44)

Livre

Michel Quesnel, prix 2006 de la lit-térature religieuse

Le recteur de l'Université catholique de Lyon, Michel Quesnel, a obtenu le prix 2006 de littérature religieuse pour son livre "La sagesse chrétienne, un art de vivre", a-t-on appris lundi auprès de l'Université catholique de Lyon. Prêtre oratorien et spécialiste de la Bible, Mi-chel Quesnel, 63 ans, propose dans son ouvrage, paru aux éditions Desclée de Brouwer, 33 "éloges" sur des thèmes aussi divers que la prière, la compas-sion, le désir, ou l'orgie. Décerné par les libraires du syndicat du livre de littérature religieuse, le prix sera remis au père Quesnel le 20 mars, lors du Salon du livre à Paris. "La sagesse que je propose ici est une sagesse chré-tienne, la mienne, nourrie de Bible et de réflexion sur le monde tel qu'il s'im-pose à moi et que j'essaie de compren-dre", affirme l'auteur dans son livre. Docteur en théologie, chercheur et exégète, Michel Quesnel est recteur de l'Université catholique de Lyon depuis 2003. Il est l'auteur de nombreux ou-vrages, dont "Jésus, l'homme et le fils de Dieu" paru en 2004 chez Flamma-rion.

« Dieu m’a donné un mari et il me l’a enlevé. A sa mort, il m’a confié trois fils, moi je suis la mère de mes enfants; je ne les abandonne-rai jamais, même pour le prix de tout l’or du monde » (Mémoires de L’Oratorio, 28)

Page 17: Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique ......Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.net ([email protected]) - 17 - Mars 2006

Mot du Soir

Enrique FRANCO, sdb prêtre

Province Salésienne Afrique Occidentale (AFO) 10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) < [email protected] >

Pour nous contacter: [email protected]

Directeur de publication: Manolo JIMENEZ Administration: Carlos BERRO Rédacteur en chef et montage: Faustino GARCIA Équipe de Rédaction:

Aurélien AHOUANGBE Enrique FRANCO Venance SINSIN

Dans l’année de maman Marguerite, une réflexion sur toute nos mamans

(45)

Lorsque Dieu fit la femme, il était déjà a son sixième jour de travail, avec des heures supplémentaires. Un ange apparut et lui dit: "Pourquoi places-tu tellement de temps en celle-ci?"

Et le Seigneur lui répondit: "Est-ce que tu as lu la notice avec les spécifications sur elle?" Elle doit être complètement lavable, mais ne pas être en plastique, avoir plus de 200 pièces mobiles, toutes échangeables et être capable de fonctionner avec une diète de n’importe quoi et avec les restes des autres avoir un sein capable d’accommoder quatre enfants en même temps, un baiser capable de soigner dès un genou écorché à un cœur brisé et elle doit le faire tout simplement avec deux mains."

L'ange s'étonna des conditions requises. "Exclusivement deux mains.... Impossible! Et celle-ci est uniquement le modèle standard? C'est trop de travail pour une seule journée... Attends jusqu'à demain pour la terminer. Je ne le ferai pas, protesta le Seigneur.. Je suis si près de finir cette création qui est la plus aimée de mon cœur. Elle se soigne seule lorsqu’elle est malade et peut travailler 18 heures par jour.

L'ange s’approcha davantage et toucha la femme "Mais tu l’as faite si douce, Seigneur. "elle est douce", dit Dieu, mais je l’ai faite aussi forte. Tu n'as pas l’idée de ce qu'elle peut supporter ou obtenir. "Est-ce qu'elle sera capable de penser?" lui demanda l’ange. Dieu répondit:"Non seulement elle sera capable de penser mais de raisonner et de négocier" L'ange en allongeant la main signalait quelque chose il toucha la joue de la femme.... "Seigneur, il semble que ce modèle a une fuite... je t’ai dit que tu mettais trop de choses en elle".

-"Cela n'est pas une fuite... c'est une larme" le Seigneur lui répliqua.

"A quoi sert une larme?", lui demanda l'ange. Et Dieu dit: "Les larmes sont sa manière

d'exprimer son bonheur, sa peine, sa désillusion, son amour, sa solitude, sa souffrance, et son orgueil."

Ceci impressionna beaucoup l'ange "Tu es un génie, Seigneur, tu as pensé à tout.

La femme est vraiment merveilleuse". C’est vrai ! La femme a des forces qui surprennent.

Elle supporte les difficultés et porte de grandes charges, mais elle a le bonheur et l’amour.

elle sourit lorsqu’elle veut crier. Elle chante lorsqu’elle veut pleurer. Elle pleure quand elle est heureuse et elle rit quand elle est nerveuse.

Elle lutte par ce qu'elle croit, et affronte l'injustice.

Elle n'accepte pas un "non" comme réponse lorsqu’elle croit qu'il y a une solution meilleure.

Elle se prive pour que sa famille puisse posséder, et va chez le médecin avec une amie qui a peur d'y aller.

Elle aime inconditionnellement. Elle pleure lorsque ses enfants triomphent,

se réjouit quand ses amitiés obtiennent des récompenses. Elle est heureuse lorsqu’elle entend parler

d’une naissance ou d’un mariage. Son cœur est brisé quand une amie meurt,

et souffre avec la perte d'un être aimé. Mais elle est résistante lorsqu’elle croit

qu'il n'y a plus désormais de force. Elle sait qu’une embrassade et une accolade

peuvent aider à soigner un cœur brisé.

Mais... il y a un défaut dans la femme: C'est, qu’elle oublie combien elle vaut.