8
BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE COMTE Bulletin N°5 – 15 décembre 2014 - Semaine 51 Bulletin rédigé par la FREDON de Franche- Comté et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche -Comté. Directeur de publica- tion : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valen- tin Est 25048 BESANCON CE- DEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 accueil@franche- comte.chambagri.fr Bulletin de Santé du Végétal N° 05 15 décembre 2014 1/8 Numéro spécial: LE CYCLE DU CAMPAGNOL TERRESTRE, Arvicola terrestris Eléments de compréhension Le campagnol terrestre est une espèce pullulante. Nous savons aujourd’hui que la dynamique d’infestation du campagnol terrestre répond à un cycle bien iden- tifié. Il présente quatre phases: La basse densité La croissance La pullulation Le déclin La durée d’un cycle peut varier et les différentes phases peuvent être plus ou moins longues. De nombreuses zones d’ombres subsistent encore sur ce cycle, notamment en ce qui concerne la phase de déclin, et l’amorce de cette phase. La compréhension du déclin pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en terme de lutte et d’adaptation des stratégies de régénération des prairies. La profession agricole est initia- trice d’ une thèse de recherche sur cette phase de déclin. Les 582 communes de moyenne montagne de la Franche-Comté sont régulièrement touchées par des pullu- lations. Les dégâts peuvent être considérables sur les exploitations agricoles. Il est possible d’atténuer le pic de pullulation afin de garantir une autonomie fourragère, en appliquant le con- cept de la lutte raisonnée. La lutte raisonnée doit être initiée pendant la phase de basse densité et jusqu’au tout début de la phase de croissance, elle doit être permanente tout au long du cycle. Le réseau d’observateurs (agriculteurs, OPA…) et les techniciens FREDON réalisent des prospections com- munales. A l’issue des prospections une note de 1 à 5 est attribuée à chaque commune en fonction de son degré d’infestation. Cette notation est attribuée visuellement, elle s’applique à l’ensemble de la commune, même si sur le terrain, la situation d’une commune peut être très hétérogène selon les secteurs. A partir de ces informations, une analyse de risque est réalisée, permettant de donner l’alerte concernant l’infestation, afin d’être réactif et commencer la lutte précoce dans de bonnes conditions. Tumuli de campagnols terrestres FREDON FC LES PHASES DU CYCLE *: (cf. schéma en page 2 et photos en page 3) Phase de basse densité: En général elle dure 2 ans. Le degré d’infestation est très faible à faible. Le nombre de campagnols à l’hectare est de moins de 100. Les foyers passent presque inaperçus et sont disséminés sur le territoire. Campagnol terrestre FREDON FC

BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE COMTEdraaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_No5-2014... · BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE COMTE Bulletin N°5 –

Embed Size (px)

Citation preview

BULLETIN de SANTE du VEGETAL

FRANCHE COMTE Bulletin N°5 – 15 décembre 2014 - Semaine 51

Bulletin rédigé par la FREDON de Franche-Comté et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Directeur de publica-tion : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valen-tin Est 25048 BESANCON CE-DEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected]

Bulletin de Santé du Végétal N° 05 15 décembre 2014 1/8

Numéro spécial: LE CYCLE DU CAMPAGNOL TERRESTRE, Arvicola terrestris

Eléments de compréhension

Le campagnol terrestre est une espèce pullulante. Nous savons aujourd’hui que la dynamique d’infestation du campagnol terrestre répond à un cycle bien iden-tifié. Il présente quatre phases: → La basse densité → La croissance → La pullulation → Le déclin La durée d’un cycle peut varier et les différentes phases peuvent être plus ou moins longues. De nombreuses zones d’ombres subsistent encore sur ce cycle, notamment en ce qui concerne la phase de déclin, et l’amorce de cette phase. La compréhension du déclin pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en terme de lutte et d’adaptation des stratégies de régénération des prairies. La profession agricole est initia-trice d’ une thèse de recherche sur cette phase de déclin. Les 582 communes de moyenne montagne de la Franche-Comté sont régulièrement touchées par des pullu-lations. Les dégâts peuvent être considérables sur les exploitations agricoles. Il est possible d’atténuer le pic de pullulation afin de garantir une autonomie fourragère, en appliquant le con-cept de la lutte raisonnée. La lutte raisonnée doit être initiée pendant la phase de basse densité et jusqu’au tout début de la phase de croissance, elle doit être permanente tout au long du cycle . Le réseau d’observateurs (agriculteurs, OPA…) et les techniciens FREDON réalisent des prospections com-munales. A l’issue des prospections une note de 1 à 5 est attribuée à chaque commune en fonction de son degré d’infestation. Cette notation est attribuée visuellement, elle s’applique à l’ensemble de la commune, même si sur le terrain, la situation d’une commune peut être très hétérogène selon les secteurs. A partir de ces informations, une analyse de risque est réalisée, permettant de donner l’alerte concernant l’infestation, afin d’être réactif et commencer la lutte précoce dans de bonnes conditions.

Tumuli de campagnols terrestres FREDON FC

LES PHASES DU CYCLE *: (cf. schéma en page 2 et photos en page 3)

Phase de basse densité: En général elle dure 2 ans. Le degré d’infestation est très faible à faible. Le nombre de campagnols à l’hectare est de moins de 100. Les foyers passent presque inaperçus et sont disséminés sur le territoire.

Campagnol terrestre FREDON FC

Bulletin rédigé par la FREDON de Franche-Comté et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Directeur de publica-tion : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valen-tin Est 25048 BESANCON CE-DEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected]

Bulletin de Santé du Végétal N° 05 15 décembre 2014 2/8

Schéma du cycle: Le schéma ci-dessous représente le cycle du campagnol terrestre. Sur le cycle sont reportées les quatre phases ainsi que les notes correspondantes. La période d’initiation de la lutte raisonnée est indiquée. (cf. § LA LUTTE RAISONEE page 4 )

* Remarque: La durée des phases et le nombre de campagnols à l’hectare mentionnées ci dessus sont données à titre indicatif. Dans la réalité ces données varient selon le cycle lui-même et le secteur .

Phase de pullulation: Cette phase peut durer 1, 2 voir 3 années. Le degré d’infestation est à son maximum. On peut aller jusqu’à plus de 1000 campagnols terrestres à l’hec-tare. La note 5 correspond à cette phase:

Ensemble de la commune colonisée par les campagnols, avec en majorité des colonies contigües. 5

Phase de déclin: Une fois amorcé, le déclin est rapide. En 1 année on passe de la pullulation à la basse densité, pour retom-ber à un degré d’infestation minimum. La note 3 peut aussi bien correspondre à la phase de croissance qu’à la phase de déclin:

En effet, le déclin se traduit par une diminution du nombre des indices visuels. Ceci est du a un effondre-ment des populations de campagnols terrestres. (cf. § ZOOM SUR LA PHASE DE DECLIN page 5 )

3

4

3

Vous trouverez en page 3 des représentations visuelles des notes de 1 à 5.

Initiation lutte raisonnée Lutte permanente

Pic de pullulation Cycle sans lutte

Pic de pullulation atténué Cycle lutte raisonnée

1 2

3

4

5

1

3

Phase de croissance: En général, la croissance s’opère en 1 à 2 années. On voit les indices de campagnols « exploser ». Le degré d’infestation croit rapidement. On passe de quelques dizaines à quelques centaines de campagnols à l’hectare. Cette phase correspond aux notes 3 et 4:

Colonies de campagnols identifiables et localisées sur quelques parcelles à l’intérieure de la commune. Les parcelles infestées par les taupes sont minoritaires. Colonies de campagnols installées dans la majorité des prairies de fauche. Présence de colonies identi fiables dans les pâtures. Sur une parties des parcelles, les foyers ne sont plus isolés mais connectés.

Cette phase correspond aux notes 1 et 2 que l’on attribue lors des prospections communales: Très peu ou pas de campagnols terrestres identifiables par indices, campagnols dans les galeries de taupes. Apparition de colonies de campagnols identifiables et localisées sur quelques parcelles à l’intérieure de la commune. Il y a encore des parcelles colonisées par la taupe.

1

2

Bulletin rédigé par la FREDON de Franche-Comté et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Directeur de publica-tion : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valen-tin Est 25048 BESANCON CE-DEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected]

Bulletin de Santé du Végétal N° 05 15 décembre 2014 3/8

3- Les foyers circulaires sont bien identifiables et nombreux.

4- Il se créé une connectivité entre les foyers. On ne peut plus parler de foyers isolés. Les tumuli sont omniprésents dans toutes les par-celles de fauche.

5- Les tumuli sont omniprésents dans les parcelles de fauche et les pâtures.

2- Les tumuli sont plus nombreux et des foyers localisés commen-cent à devenir identifiables.

1- Les tumuli sont en faible nombre et dispersés.

Fredon FC

Infestation faible: note 2

Fredon FC

Infestation très faible: note 1

Fredon FC

Infestation moyenne - Connectivité: note 4

Fredon FC

Infestation forte: note 5

Représentation photographique des notes:

1

2

5

4

Foyers actifs isolés: note 3 3

Fredon FC

Bulletin rédigé par la FREDON de Franche-Comté et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Directeur de publica-tion : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valen-tin Est 25048 BESANCON CE-DEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected]

Bulletin de Santé du Végétal N° 05 15 décembre 2014 4/8

Correspondance notes et pourcentages d’infestation: Les notes correspondent à des pourcentages d’infestation. Vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous, les correspondances.

LA LUTTE RAISONNEE ET LE DEGRE D’INFESTATION DES PA RCELLES:

La lutte raisonnée: La phase de basse densité et le début de la phase d e croissance sont les périodes idéales pour commencer la lutte raisonnée . Au-delà un grand nombre de parcelles sont trop infestées pour faire de la lutte à basse densité d’infestation. En effet la lutte doit commencer lorsque les indices de campagnols terrestres sont peu nombreux. Au-delà du seuil de 33% d’infestation la lutte précoce n’existe plus, il s’agira ensuite de lutte curative, qui on le sait aujourd’hui, n’est pas efficace pour atténuer le pic de pullulation. Selon la réglementation en vigueur, la méthode de lutte chimique ne peut pas être utilisée au-delà du seuil de 33% d’infestation. (arrêté interministériel du 14/05/2014. - Cf. Point règlementaire en page 8) Pour plus d’informations sur la lutte raisonnée vous pouvez consulter le site www.campagnol.fr.

Le degré d’infestation d’une parcelle: Le degré d’infestation d’une parcelle se calcule par la méthode de la diagonale. L’objectif est de mesurer en pourcentage une densité de cam-pagnols terrestres. La méthode est visuelle. Il s’agit de parcourir la plus grande diagonale traversant la parcelle en notant dans chaque inter-valle de 5 mètres de long (5 grands pas), la présence ou l’ab-sence d’indices de campagnols terrestres sur une largeur de 5 mètres soit 2,5 m de part et d’autre de la diagonale. Le calcul: Exemple: La plus grande diagonale de ma parcelle compte 92 intervalles de 5mX5m. Sur 46 intervalles on note la présence de campagnols terrestres. Je calcule: 46 / 92 X 100 = 46,7% La parcelle est infestée à plus de 46%, le seuil des 33% est dépassé, la lutte précoce n’est donc plus réali-sable.

Nombre d’intervalles +

Nombre total d’intervalles X 100 = % d’infestation

Terrier : ensemble de taupinières typiques disposée s sur une surface de 5 à 6 mètres de diamètre.

10% 40% 30% 20% 75% 50% 100

2 1 3 4 5

Seuil 33% d’infestation

40%

Note

Pourcentage d’infestation

Si les 4 phases du cycle du campagnol terrestre sont clairement identifiées, il subsiste néanmoins des zones d’ombre relatives à la compréhension du cycle, notamment concernant les déterminants de la phase de déclin. La mise en place d’un projet de recherche fondamentale sur la compréhension de cette phase permettra aux éleveurs d’adapter leurs stratégies de régénération de prairies, de mieux appréhender l’im-pact du déclin sur les exploitations et d’anticiper sur la lutte raisonnée.

La profession agricole a donc fait le pari de s’appuyer sur les chercheurs pour mieux comprendre la phase du déclin et ses déterminants, par le biais d’une thèse proposée à l’Université de Franche-Comté.

Bulletin rédigé par la FREDON de Franche-Comté et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Directeur de publica-tion : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valen-tin Est 25048 BESANCON CE-DEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected]

Bulletin de Santé du Végétal N° 05 15 décembre 2014 5/8

La profession agricole est à l’initiative de ce projet, elle a réussi à récolter les fonds nécessaires à la mise en place du programme. Cette étude, qui durera 3 années, bénéficie du soutien financier particulier du Ministère de l’Agriculture (Direction Générale de l’Alimentation), de la Région Franche-Comté, de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture du Doubs/Territoire de Belfort et la Chambre Départementale d’Agriculture du Jura, de la Dé-putée Annie Genevard, du Crédit Agricole de Franche-Comté et de l’Université de Franche-Comté. Le lancement du projet à eu lieu le 11 juillet 2014. La canadienne Petra Villette a été sélectionnée pour mener à bien ces travaux de recherche. Petra est di-plômée d’un Master en zoologie de l’Université de la Colombie-Britannique de Vancouver. Elle a déjà tra-vaillé sur une méthode d’estimation des densités de populations des petits mammifères rongeurs de la forêt boréale du nord Canada. Elle est partie dans le Yucan (Etats-Unis) l’été dernier pour étudier le cam-pagnol terrestre. Elle est basée à Besançon depuis le mois d’octobre. Elle déroulera son étude au labora-toire de Chrono-Environnement, à l’Université de Franche-Comté. Le programme est encadré par Pa-trick Giraudoux (UFC-Chrono-Environnement), Jean-François Cosson (INRA-Centre de Biologie pour la Gestion des Populations) et de Eve Afonso (UFC-Chrono-environnement). Le titre de la thèse: « Déterminants de la phase de déclin des populations cycliques de campagnols ter-restres : test de l’hypothèse de la sénescence par l’examen de l’évolution du cortège de pathogènes et de la compétence immunitaire des campagnols. » Les objectifs de la thèse seront de : → Tester les hypothèses des pathogènes et de la sénescence pour expliquer le déclin démographique. → Rechercher des indicateurs biologiques (diversité des pathogènes et/ou indicateurs immunitaires) qui

permettent de prédire les phases de déclin et d’anticiper des mesures agricoles appropriées pour restaurer les prairies.

→ Evaluer le rôle de la transition entre la phase de forte densité et de déclin démographique pour l’émergence de pathogènes circulants par les populations de campagnols et responsables de mala-dies humaines.

Après le pic de pullulation les populations décline nt: Nous savons que les populations de campagnols terrestres déclinent d’elles même après la phase de pullu-lation, qui est plus ou moins longue selon les cycles et les secteurs. Par contre, on ignore encore pourquoi, quels facteurs sont déterminants dans cette amorce du déclin? Le campagnol terrestre constitue un réservoir de parasites ou de maladies comme par exemple l’échino-coccose alvéolaire. Nous savons que le niveau de richesse parasitaire est supérieur dans les populations en prédéclin et déclin comparés à ceux observés en croissance et pullulation (Cerqueira et al., 2007). Le parasitisme génère de l’instabilité dans les populations de campagnols terrestres. On s’interroge sur le rôle possible du parasitisme dans le cycle du campagnol terrestre. Il a été montré que dans les populations en prédeclin et déclin, les individus sont en moins bonne condition physique et ont une plus faible immunocompétence. Les parasites induisent-ils des épidémies brutales entrainant la disparition d’une partie de la population hôte et la disparition des parasites eux même? Sont-ils des facteurs additionnels qui entrainent le déclin des populations de campagnols terrestres, plutôt que des facteurs isolés responsables à eux seuls des changements démographiques des populations cycliques de rongeurs? Réf: Le campagnol terrestre: Prévention et contrôle des populations, Pierre Delattre, Patrick Giraudoux, Coord. 2009. - Chap. 7, Parasitisme, Nathalie Charbon-nel, Julie Deter, Claude Gabrion. Ce sont des interrogations sur lesquelles nous souhaiterions avoir plus d’informations. C’est dans ce but que la profession agricole a proposé aux chercheurs de l’Université de Franche-Comté un sujet de thèse.

ZOOM SUR LA PHASE DE DECLIN

La thèse sur le déclin:

Petra Villette et Aurélien Levret - Prélèvements ca mpagnols Novembre 2014 Photo Patrick Giraudoux

Bulletin rédigé par la FREDON de Franche-Comté et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Directeur de publica-tion : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valen-tin Est 25048 BESANCON CE-DEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected]

Bulletin de Santé du Végétal N° 05 15 décembre 2014 6/8

Des prélèvements réguliers de campagnols seront nécessaires, par piégeage sur différents secteurs du massif du Jura. Les différents organes des campagnols seront prélevés sur place. Puis les analyses se fe-ront en laboratoire. Pour la partie terrain, Petra sera secondée par Aurélien Levret, technicien préleveur embauché à la FRE-DON de Franche-Comté pour l’occasion. Une campagne de test du dispositif a été réalisée cette automne sur les communes d’Arc-Sous-Montenot et Censeau. Les prélèvements pour l’étude débuteront en 2015.

ANALYSE DE RISQUE - Décembre 2014

Quelques membres du réseau, ont fait parve-nir leurs dernières ob-servations de l’année. Les notes communales attribuées sont repor-tée sur la carte ci-dessous, ainsi que dans le tableau d’ana-lyse de risque. 21 com-munes sont observées.

Carte: Degré d’infestation communale par le campagn ol terrestre - décembre 2014:

Analyse de risque de pullulation de campagnol terre stre **:

* moyenne communale. ** l’analyse de risque prend en compte les notes attribuées par les observateurs locaux.

Départe-ment CANTON COMMUNE

degré d'infes-tation com-

munale*

25

AMANCEY DESERVILLERS 4

LEVIER

ARC-SOUS-MONTENOT 4 FRASNE 4 CHAPELLE D'HUIN 3 LEVIER 3 DOMPIERRE-LES-TILLEUILS 2

MAICHE

CHARQUEMONT 1 DAMPRICHARD 1 MAICHE 1 TREVILLERS 1

MONTBENOIT ARC-SOUS-CICON 3 MORTEAU MORTEAU 2

ORNANS BONNEVAUX-LE-PRIEURE 4 CHARBONNIERES-LES-SAPINS 4 ECHEVANNES 4

PIERREFONTAINE-LES-VARANS LAVIRON 2 PONTARLIER LA RIVIERE-DRUGEON 2

SAINT HIPPOLYTE MONTANDON 2 VERCEL-VILLEDIEU-LE-CAMP ETALANS 4

39

CHAMPAGNOLE SUPT 3

NOZEROY BIEF-DU-FOURG 3 CENSEAU 3 DOYE 2

SALINS-LES-BAINS DOURNON 4 LEMUY 3 MONTMARLON 3

RAPPEL IMPORTANT

La maîtrise des populations de campagnols terrestres est aisée lorsque le risque de pullulation est faible. A contrario, la maîtrise des populations devient difficile lorsque l’on tend vers un risque de pullulation éle-vé. En effet, la phase de basse densité est propice à l’action, en ne négligeant pas l’impact que peuvent

avoir les taupes sur les prairies.

Pour plus d’informations concernant les techniques de lutte vous pouvez vous renseigner sur le site www.campagnols.fr rubrique « méthodes de lutte ».

R i s q u e f a i b l e

R i s q u e é l e v é

R i s q u e f a i b l e

R i s q u e é l e v é

Maîtrise aisée Maîtrise difficile des populations de campagnols terrestres

Bulletin rédigé par la FREDON de Franche-Comté et édité par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Directeur de publica-tion : Michel RENEVIER Valparc - Espace Valen-tin Est 25048 BESANCON CE-DEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected]

Bulletin de Santé du Végétal N° 05 15 décembre 2014 7/8

Ce BSV est diffusé par le biais des sites Internet www.franche-comte.pref.gouv.fr, draaf.franche-comte.agriculture.gouv.fr, www.franche-comte.chambagri.fr, www.franche-comte.mesparcelles.fr, www.campagnols.fr,

www.fredonfc.com, et la presse agricole locale.

Ac�on pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec

l’appui financier de l’Office Na�onal de l'Eau et des Milieux Aqua�ques, par les crédits

issus de la redevance pour pollu�ons diffuses a#ribués au financement du plan Eco-

phyto 2018

Le RESEAU D’OBSERVATION est indissociable de la surveillance du territoire.

Si vous souhaitez faire partie intégrante du réseau d’observation et faire remonter tout signalement de bioagresseurs des Prairies, veuillez contacter l a

FREDON de Franche-Comté:

Parc du Vallon—20 rue du Vallon—Bât A 25480 ECOLE VALENTIN

Animatrice filière Prairie : Herminie PIERNAVIEJA

03 81 47 79 27 / 06 74 15 35 44 [email protected]

Concernant l'application de l'arrêté interministéri el du 14/05/2014 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures, a insi qu’aux conditions d’emploi des

produits phytopharmaceutiques contenant de la broma diolone:

Il est important de savoir que la société Liphatech , détentrice de la bromadiolone en usage agricole (SuperCaïd appâts et SuperCaïd AS ap pâts), doit renouveler son Autorisa-

tion de Mise sur le Marché avant le 31 mai 2015.

Une des conditions au renouvellement demandées par l'ANSES et la Commission Euro-péenne en charge du dossier, est de proposer des me sures pour atténuer les effets non

intentionnels sur la faune non cible. Sur ce point, la société s'appuie sur l'encadrement de la bromadiolone par l'arrêté du

14/05/2014.

Il est donc indispensable de prendre les dispositio ns nécessaires, afin de respecter la ré-glementation en vigueur, en particulier son applica tion dans les parcelles afin de limiter

les impacts sur la faune non cible, et de conserver dans la "boîte à outils" lutte raisonnée, cet outil indispensable aux adhérents confrontés au x problématiques des campagnols.

Vous trouverez en page 8, un message réglementaire émis par la DRAAF/SRAl, sous

forme de tableau récapitulatif concernant l’applica tion de la réglementation en vigueur se-lon l’arrêté du 14/05/2014.

Po

ints

rég

lem

enté

s A

nci

ens

rep

ères

A

rrêt

é in

term

inis

téri

el d

u 1

4 m

ai 2

014

(JO

RF

du

04

juin

201

4)

Art

icle

s

Ch

amp

d’a

pp

licat

ion

éla

rgi

Cam

pagn

ol te

rres

tre

Cam

pag

no

l ter

rest

re, C

amp

agn

ol d

es c

ham

ps,

Cam

pagn

ol p

rove

nçal

ain

si q

ue le

Cam

pagn

ol s

oute

rrai

n et

le M

ulot

syl

vest

re

lors

qu’il

s le

s ac

com

pagn

ent

1

Prin

cipe

de

lutte

) S

urve

illan

ce d

es p

opul

atio

ns (

repé

rage

des

indi

ces

réce

nts)

2°)

Lutte

pré

coce

, rai

sonn

ée e

t col

lect

ive

1°)

Su

rvei

llan

ce d

es p

opul

atio

ns (

repé

rage

des

indi

ces

réce

nts)

2°)

Lu

tte

pré

coce

, rai

son

née

et

colle

ctiv

e 2

Moy

ens

com

plém

enta

ires

et c

ombi

nés

Mét

hode

s pr

éven

tives

indi

rect

es o

u di

rect

es e

t com

biné

s av

ec a

ppui

au

trai

tem

ent b

rom

adio

lone

M

ise

en œ

uvre

de

mét

ho

des

pré

ven

tive

s et

de

lutt

e in

dir

ecte

s o

u d

irec

tes

pouv

ant ê

tre

com

biné

es e

ntre

elle

s co

mpr

enan

t l’u

tilis

atio

n de

la b

rom

adio

lone

en

com

plém

ent

Sur

veill

ance

des

pop

ulat

ions

) C

ompt

age

sur

la d

iago

nale

de

parc

elle

des

indi

ces

frai

s de

cam

pagn

ol

terr

estr

e

2°)

Info

rmat

ion

publ

iée

par

la F

RE

DO

N-F

C d

ans

le b

ulle

tin d

e sa

nté

du

végé

tal (

BS

V)

1°)

Co

mp

tag

e su

r la

dia

go

nal

e de

par

celle

des

indi

ces

réce

nts

de l’

espè

ce c

once

rnée

OB

LIG

AT

OIR

E P

OU

R T

OU

T T

RA

I-T

EM

EN

T

) In

form

atio

n pu

blié

e pa

r l’O

VS

pou

r le

vég

étal

(F

RE

DO

N-F

C)

dans

le b

ulle

tin d

e sa

nté

du v

égét

al (

BS

V)

3

Org

anis

atio

n- m

ise

en œ

uvre

F

RE

DO

N-F

C

Org

anis

atio

n =

FR

ED

ON

-FC

(sel

on le

s m

odal

ités

déf

inie

s da

ns u

n P

lan

d’ac

tions

inté

gré

au S

chém

a ré

gion

al d

e m

aîtr

ise

des

dang

ers

sani

taire

s

(SR

MD

S)

form

alis

é pa

r l’O

rgan

isat

ion

OV

S p

our

le v

égét

al

(FR

ED

ON

-FC

) et

val

idé

par

le P

réfe

t de

régi

on).

4 P

ossi

bilit

é de

s dé

tent

eurs

de

fond

s de

sou

scrir

e au

près

de

la F

RE

DO

N-F

C

un c

ontr

at d

e lu

tte p

luria

nnue

l P

ossi

bilit

é de

s dé

tent

eurs

de

fond

s de

sou

scrir

e au

près

de

l’OV

S p

our

le v

égét

al (

FR

ED

ON

-FC

) un

co

ntr

at d

e lu

tte

plu

rian

nu

el

Mes

ures

con

trai

gnan

tes

Les

arrê

tés

préf

ecto

raux

de

lutte

obl

igat

oire

ou

d’in

terd

ictio

n de

lutte

chi

miq

ue

poss

ible

s en

cas

d’u

rgen

ce

Arr

êté

préf

ecto

ral d

e lu

tte

ob

ligat

oir

e (d

éfin

ition

de

zone

s et

de

pério

des)

pos

sibl

e po

ur p

rom

ouvo

ir la

pré

coci

té d

e la

lutte

et

pour

ren

forc

er la

dim

ensi

on c

olle

ctiv

e de

la lu

tte lo

rsqu

e de

s si

gnat

aire

s de

con

trat

de

lutte

son

t pr

ésen

ts s

ur c

es z

ones

5

Arr

êté

préf

ecto

ral d

’inte

rdic

tio

n d

e lu

tte

chim

ique

(dé

finiti

on d

e zo

nes

et d

e pé

riode

s) e

n fo

nctio

n d’

une

anal

yse

de r

isqu

e d’

impa

ct s

ur la

faun

e sa

uvag

e no

n ci

ble

6

Do

se

≤ 2

0 kg

/ha

par

trai

tem

ent

≤ 7

,5 k

g/h

a p

ar tr

aite

men

t 7

Ven

te d

es p

rodu

its c

onte

nant

de

la b

rom

adio

-lo

ne

Ven

te a

ux G

DO

N p

ar la

FR

ED

ON

-FC

, ave

c po

ssib

ilité

de

susp

ensi

on s

’l y

a ris

que

pour

la fa

une

non

cibl

e P

ar u

ne O

VS

pou

r le

vég

étal

agr

ée (

FR

ED

ON

-FC

), a

ux u

tilis

ateu

r p

rofe

ssio

nn

els

cert

ifié

s [«

DE

A »

pou

r l’a

gric

ulte

ur a

cqué

reur

-

opér

ateu

r ]

8 -

9 E

tique

tage

(men

tion

par

ticul

ière

) «

Pro

duit

rése

rvé

au G

DO

N »

« P

rodu

it ré

serv

é da

ns la

cad

re d

’une

lutte

col

lect

ive

enca

drée

par

l’O

VS

pou

r le

vég

étal

» (

FR

ED

ON

-FC

)

Qua

lité

d’ap

plic

atio

n A

ppât

s en

foui

s, tr

aite

men

t en

raie

s di

scon

tinue

s A

pp

âts

enfo

uis

, tra

item

ent

un

iqu

emen

t au

ter

rier

ou

à p

roxi

mit

é im

méd

iate

des

ter

rier

s lo

rsq

u’u

ne

char

rue

sou

s-so

leu

se e

st u

tilis

ée

10

Pro

tect

ion

Gan

ts é

tanc

hes

Gan

ts n

itrile

ou

néop

rène

11

Ram

assa

ge d

es c

adav

res

de r

onge

urs

Col

lect

e qu

otid

ienn

e av

ec é

limin

atio

n ou

enf

ouis

sem

ent

Co

llect

e q

uo

tid

ien

ne

avec

élim

inat

ion

ou e

nfou

isse

men

t dur

ant l

es d

eux

sem

aine

s su

ivan

t le

trai

tem

ent

Em

balla

ges

vide

s et

app

âts

non

utili

sés

Déc

hets

spé

ciau

x –

Fili

ère

AD

IVA

LOR

Déc

hets

spé

ciau

x –

Fili

ère

AD

IVA

LO

R

Sur

veill

ance

des

trai

tem

ents

Sui

vi d

es tr

aite

men

ts a

près

réa

lisat

ion

et p

enda

nt le

s 21

jour

s su

ivan

ts

) S

uiv

i des

trai

tem

ents

apr

ès r

éalis

atio

n et

pen

dant

les

15 jo

urs

sui

vant

s (e

nfou

isse

men

t, fa

une

non

cibl

e, c

adav

res…

) 2°

) In

form

atio

n d

es a

uto

rité

s, o

blig

atoi

re p

ar t

oute

per

sonn

e, s

i mar

que

d’em

pois

onne

men

t de

la fa

une

non

cibl

e 12

Déc

ouve

rte

d’an

imau

x no

n ci

ble

susp

ecté

s d’

avoi

r ét

é em

pois

onné

s p

as d

’obl

igat

ion

Déc

lara

tio

n o

blig

ato

ire

à la

DR

AA

, à

la D

RE

AL

et

au r

ésea

u S

AG

IR (

form

ulai

re d

e dé

clar

atio

n : a

nnex

e V

I de

l’arr

êté)

Seu

il lim

ite

d’in

terv

enti

on

– v

alid

ité

du

co

mp

tag

e

Com

ptag

e di

agon

al <

50%

C

om

pta

ge

dia

go

nal

< 3

3% le

seu

il es

t por

té à

<

50%

po

ur

les

exp

loit

atio

ns

ayan

t s

ign

é u

n c

on

trat

de

lutt

e,

valid

ité

du

co

mp

tag

e :

15 jo

urs

13

Inte

rdic

tion

d’ut

ilisa

tion

de la

bro

mad

iolo

ne

O

blig

atoi

re e

n pr

ésen

ce d

u gr

and

ham

ster

d’a

lsac

e, d

u ca

mpa

gnol

am

phib

ie e

t int

erdi

ctio

n év

entu

elle

dan

s de

s zo

nes

de p

ré-

senc

e d’

espè

ces

fais

ant l

’obj

et d

e pl

an n

atio

naux

d’a

ctio

n en

fonc

tion

d’un

e an

alys

e de

ris

que

prév

ue à

l’ar

ticle

6 e

t à l’

anne

xe

VII

14

Tra

çab

ilité

FR

ED

ON

et E

nreg

istr

emen

t C

ahie

r tr

aceu

r «

C2

» +

Reg

istr

e ph

ytos

anita

ire d

’exp

loita

tion

Cah

ier

trac

eur

« C

2 »

avec

rel

evé

de

l’in

dic

e +

Reg

istr

e ph

ytos

anita

ire

d’ex

ploi

tatio

n »

avec

rel

evé

de

l’in

dic

e 15

- 1

6

Avi

s d

e tr

aite

men

t D

oit p

arve

nir

48 h

ouv

rés

avan

t le

débu

t du

chan

tier

(val

idité

1 m

ois)

Doi

t par

veni

r 72

h o

uvr

és a

vant

le d

ébut

du

chan

tier

(val

idité

1 m

ois)

17

Aff

ich

age

publ

ic (

Mai

rie)

48 h

ouv

rés

avan

t le

débu

t du

chan

tier

48 h

ava

nt le

déb

ut d

u ch

antie

r (v

alid

ité 1

moi

s)

Info

du

Con

seil

scie

ntifi

que

régi

onal

du

patr

i-m

oine

nat

urel

(C

SR

PN

)

Fré

quen

ce d

’info

rmat

ion

du C

SR

PN

des

pla

ns d

’act

ion

étab

lis p

ar l’

OV

S d

u vé

géta

l (F

RE

DO

N-F

C)

1 fo

is/a

n

18

Voi

ci u

n ta

blea

u sy

nthé

tique

vis

ant

à p

rése

nter

les

nouv

elle

s ex

igen

ces

régl

emen

taire

s d’

utili

satio

n d

es p

rodu

its p

hyto

phar

mac

eutiq

ues

cont

enan

t de

la b

rom

adio

lone

da

ns le

cad

re d

u co

ntrô

le d

es

popu

latio

ns d

e ca

mpa

gnol

s nu

isib

les

aux

cultu

res

défin

ies

dans

l’a

rrêt

é in

term

inis

térie

l du

14

mai

201

4. L

es n

ouve

lles

et p

rinci

pale

s pr

escr

iptio

ns t

echn

ique

s ap

para

isse

nt c

i-apr

ès s

ur u

n fo

nd p

lus

fonc

é ;

des

préc

isio

ns s

ont

appo

rtée

s da

ns le

s an

nexe

s de

cet

arr

êté

; el

les

conc

erne

nt n

otam

men

t le

s di

ffére

ntes

mét

hode

s de

lutte

(bo

ite à

out

il) (

anne

xe I

), le

s m

étho

des

de c

ompt

age

(ann

exe

II),

les

critè

res

du c

ontr

at d

e lu

tte (a

nnex

e III

), le

trai

tem

ent d

es p

arce

lles

(ann

exe

IV),

l’av

is d

e tr

aite

men

t (an

nexe

V)

et la

fich

e de

déc

lara

tion

de m

orta

lité

acci

dent

elle

de

faun

e no

n ci

ble

(ann

exe

VI)

et

les

élém

ents

à p

rend

re e

n co

mpt

e da

ns l’

élab

orat

ion

d’un

e an

alys

e du

ris

que

d’em

ploi

de

la b

rom

adio

lone

men

tionn

é à

l’arti

cle

6 (a

nnex

e V

II).

Contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures et condition d’emploi

des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone

Evolutions réglementaires

Message émis par la DRAAF/SRAl

Bulletin de Santé du Végétal N° 05 15 décembre 2014 8/8