44
HIVER PRINTEMPS 2016 NUMÉRO 60 Bulletin d’information

Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

  • Upload
    lydang

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

HIVER PRINTEMPS 2016NUMÉRO 60

Bulletin d’information

Page 2: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Chers membres et bénévoles bien intégrés dans notre organisation, fidèles aux conférences et mati-nées musicales, assidus aux cours et enthousiastes à participer aux visites et voyages, nous désirons, en ce début d‘année 2016, mettre à l’épreuve vos connaissances sur notre organisation qui célébra en 2014 ses 35 années d’existence dans le quartier Ahuntsic.

Notre association, par sa mission culturelle et éducative, attire toujours une clientèle curieuse, avide de connaissances, désireuse de rencontrer des personnes ayant les mêmes goûts, les mêmes intérêts, afin d’échanger avec elles.

Ces questions sur notre organisation, que vous trouverez dans un quiz présenté à la page suivante, vous permettront de réaliser que l’Alliance culturelle a traversé les années grâce à une structure simple et efficace. Si elle jouit d’une croissance constante, c’est qu’elle fait preuve d’une capacité d’adaptation aux attentes de sa fidèle clientèle, mais aussi d’une volonté de rejoindre les personnes nouvellement retraitées de notre arrondissement et d’ailleurs.

Tous à vos crayons ! Cherchez, demandez, échangez avec vos amis !

Découvrez de l‘intérieur cette organisation vouée au mieux-être de ses membres !

Au plaisir de vous voir souvent et longtemps !

Élizabeth Méthotprésidente

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2015-2016Isabelle Léveillée – directrice, Yves Chartier – 1er vice-président, Élizabeth Méthot – présidente, Diane Couturier – 2e vice-prési-dente, Jacqueline De Plaen – secrétaire, Micheline Tremblay – directrice, Jean-Yves Bergeron – trésorier (absent de la photo)

Connaissez-vous bien l’Alliance culturelle?

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Page 3: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

L’ALLIANCE CULTURELLE À L’ŒUVRE

1. Depuis sa création en 1980, combien de président(e)s se sont succédé à la tête du conseil d’administration ?

A) 11

B) 15

C) 18

2. Au cours des trois dernières années, quel est le nombre moyen de personnes possédant une carte de membre ?

A) 472

B) 578

C) 686

3. L’an passé, quelle était la proportion des membres qui n’étaient pas résidents de l’Île de Montréal ?

A) 18 %

B) 24 %

C) 33 %

4. Combien de bénévoles compte actuellement l’Alliance culturelle ?

A) 50

B) 60

C) 70

5. En moyenne, combien d’activités l’Alliance cultu-relle organise-t-elle par année ?

A) 65

B) 55

C) 45

6. Depuis les trois dernières années, quel est le nombre total de participants aux cours ?

A) 1878

B) 2499

C) 3289

7. Depuis les trois dernières années, quel est le nombre total de personnes qui ont assisté aux rendez-vous du mercredi ?

A) 16 224

B) 12 542

C) 10 997

8. Selon le sondage réalisé au printemps dernier, quels sont les visites et voyages les plus courus ?

A) Théâtre

B) Visites culturelles (villages, églises, jardins) et visites gourmandes

C) Spectacles de musique (opéras, chanteurs, groupes)

Isabelle Léveillée directrice – Communication

Avec la précieuse collaboration d’Yves Chartier.

Vous trouverez les réponses aux pages 38 et 39.

Un quiz amusant sur l’Alliance culturelle

Page 4: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

L’ALLIANCE CULTURELLE VOUS OFFRE UN MENU DIVERSIFIÉ…

Une palette d’activités sur des sujets captivants, que nous programmons en gardant toujours en tête les goûts et les intérêts de nos membres :

Les rendez-vous du mercrediCes rencontres tous les mercredis après-midi se présentent sous deux formats :

• Des conférences sur une foule de sujets : l’actua-lité, la psychologie, l’histoire, les arts, la musique et l’architecture de paysage, données par des spécialistes reconnus dans leur domaine (par exemple Stanley Péan et Richard Turp).

• Des matinées musicales où s’entremêlent pres-tations vocales et instrumentales de tout style. Ainsi, on se laissera transporter par des chansons de Saint-Germain-des-Prés, des danses slaves et hongroises ainsi que des musiques de films popu-laires.

Les coursLes cours offerts par l’Alliance s’échelonnent sur quelques semaines et présentent une grande diversité de sujets. Cet hiver, Venise, son histoire, sa musique et ses sites magnifiques, l’histoire de Montréal, l’architecture de l’Amérique préco-lombienne, la littérature américaine, la vie de personnages historiques, un aperçu de l’islam et

du fondamentalisme islamique ainsi que la décou-verte du bouddhisme sont au programme. Par ailleurs, on tentera de comprendre le terrorisme. On abordera également les rapports hommes-femmes, quelques aspects du fonctionnement du corps humain et l’évolution de la conscience chez le vivant. On entreprendra aussi un voyage sur quatre siècles avec quinze femmes. Sans oublier bien sûr la présentation de la saison 2016-2017 du Metropolitan Opera de New York au cinéma.

Les visites et voyagesNos membres sont invités à se joindre à de courtes visites de quelques heures à Montréal. Question de nous réchauffer, la saison d’hiver débutera par une dégustation de thé dans le quartier Ahuntsic. Aussi au programme, le Centre Bell, le musée Grévin, l’envers du décor du Biodôme et la visite de belles demeures historiques de la ville. Enfin, un Vendredi saint qui nous permettra de visiter des sites histo-riques, des églises, et d’écouter le Concert de la Passion à la salle Bourgie.

Lieu de paroleCette activité, qui a été développée l’an passé à la demande des membres permet, avec le concours d’un animateur, d’échanger sur une thématique d’intérêt commun en toute simplicité et convivia-lité. Nous vous invitons à consulter la page 15 du bulletin pour plus de détails.

L’ALLIANCE CULTURELLE À L’ŒUVRE

Les activités proposées

Page 5: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Informations générales 2

Les rendez-vous du mercredi 5

Lieu de parole 15

Les cours 16

Tableau synthèse des cours et des autres activités payantes 18

Les visites et voyages 33

Tableau synthèse des rendez-vous du mercredi 37

Réponses au quiz sur l’Alliance culturelle 38

Table des matières

Page 6: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Carte de membre et modalités d’inscription

LES PRIVILÈGES DE LA CARTE DE MEMBRE

Votre carte de membre annuelle, au coût de 40 $, vous offre le privilège d’assister gratuitement aux rendez-vous du mercredi et de vous inscrire aux activités payantes proposées par l’Alliance culturelle.

Toutefois, les personnes qui ne sont pas membres peuvent participer à un rendez-vous du mercredi en payant des frais de 10 $.

La carte de membre est valide jusqu’au 31 août 2016.

Une carte de membre perdue sera renouvelée au coût de 5 $.

CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS PAYANTES

Les cours sont réservés exclusivement aux membres.

Les autres activités payantes sont prioritairement réservées aux membres en règle de l’Alliance. Les non-membres sont acceptés sous certaines condi-tions (voir à la page 3).

POUR DEVENIR MEMBRE OU RENOUVELER VOTRE CARTE

Sans inscription aux activités• Lors des journées d’inscription (voir lieu et procé-

dures à la page 4).

• Par la poste : joindre le formulaire d’inscription rempli, un chèque de 40 $, votre carte de membre actuelle (qui a expiré le 31 août 2015) s’il y a lieu et une enveloppe préaffranchie adressée à votre nom. Votre carte vous parviendra dans les plus brefs délais.

• En personne au secrétariat, à compter du lundi 11 janvier : remettre le formulaire d’inscription rempli, un chèque de 40 $ et apporter votre carte de membre actuelle s’il y a lieu (voir les heures d’ouverture du secrétariat à la page 3).

Avec inscription aux cours• Lors des journées d’inscription (voir lieu et procé-

dures à la page 4).

• Par la poste : joindre le formulaire d’inscription en indiquant vos choix de cours, votre chèque (frais de 40 $ pour la carte de membre en plus des frais pour les cours), votre carte de membre actuelle s’il y a lieu et une enveloppe préaffranchie adres-sée à votre nom.

• En personne au secrétariat, à compter du lundi 11 janvier : remettre le formulaire d’inscription en indiquant vos choix de cours, votre chèque (frais de 40 $ pour la carte de membre en plus des frais pour les cours) et apporter votre carte de membre actuelle s’il y a lieu (voir les heures d’ouverture du secrétariat à la page 3).

2

Page 7: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Carte de membre et modalités d’inscription

Avec inscription aux visites et voyages et aux activités spéciales

POUR LES MEMBRES• Lors des journées d’inscription (voir lieu et procé-

dures à la page 4).

• En personne au secrétariat, à compter du lundi 11 janvier : remettre le formulaire d’inscription en indiquant vos choix d’activités, votre chèque (frais de 40 $ pour la carte de membre en plus des frais pour les activités) et apporter votre carte de membre actuelle s’il y a lieu (voir les heures d’ouverture du secrétariat ci-dessous)

POUR LES NON-MEMBRESCompte tenu que les places sont réservées en prio-rité à nos membres, les non-membres ne peuvent pas s’inscrire aux activités lors des journées d’ins-cription. Vous devez vous présenter en personne au secrétariat à compter du lundi 11 janvier, remettre le formulaire d’inscription en indiquant vos choix d’acti-vités et un chèque au montant du total des activités auquel un surplus de 10 $ doit être ajouté.

LES HEURES D’OUVERTURE DU SECRÉTARIAT

Le secrétariat de l’Alliance culturelle est ouvert les lundis et jeudis de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h.

Veuillez noter que le secrétariat sera fermé à compter du 10 décembre 2015. Il rouvrira le lundi 11 janvier 2016.

DÉLAIS D’INSCRIPTION AUX COURS

Compte tenu du nombre limité de places, nous vous recommandons de vous inscrire dès que possible ou au plus tard deux semaines avant le début du cours choisi.

Veuillez noter qu’aucune inscription téléphonique ne sera acceptée.

REMBOURSEMENTS

• Une activité annulée par le Conseil d’administra-tion est remboursée intégralement.

• Un membre peut demander l’annulation de son inscription à toute activité payante pour une raison exceptionnelle en produisant une demande écrite à la présidente qui prendra la décision appropriée.

• Pour les cours, si le remboursement est accepté, des frais d’administration de 5 $ seront retenus.

• Pour les visites et voyages, des frais d’administra-tion de 10 $ plus les frais encourus seront déduits du montant payé par le membre et le solde lui sera remboursé. Cependant, si le responsable des visites et des voyages peut revendre l’activité à un membre inscrit sur la liste d’attente, seuls les frais d’administration seront retenus.

3

Page 8: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Journées d’inscription

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Lors des journées d’inscription• Apporter votre carte de membre actuelle qui

expire le 31 août 2016 (ou celle qui a expiré le 31 août 2015 si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion).

• Inscrire vos choix sur le formulaire sans inscrire le montant total.

• Préparer un chèque* à l’ordre de l’Alliance cultu-relle sans indiquer le montant.

• Noter qu’un membre peut inscrire un autre membre ; toutefois, chaque inscription requiert un formulaire séparé.

• À l’entrée de la salle, vous recevrez un numéro d’ordre de service, et on vous expliquera les étapes à suivre pour vous inscrire et recevoir vos laissez-passer.

* IMPORTANT : seuls les paiements par chèque sont acceptés.

JOURNÉES D’INSCRIPTION

Mercredi 6 janvier

13 h 30** à 15 hÉglise Saint-Jude – sous-sol10 120, avenue d’AuteuilMontréal

jeudi 7 janvier

10 h à 11 hÉdifice PRÉSÂGES – salle no 2 au sous-sol1474, rue Fleury EstMontréal

**Veuillez prendre note que les portes de la salle Saint-Jude seront ouvertes à compter de 13 h 15.

Après les journées d’inscriptionVous pourrez aussi obtenir ou renouveler votre carte de membre et vous inscrire aux activités en vous présentant au secrétariat de l’Alliance culturelle (voir les heures d’ouverture du secrétariat à la page 3).

4

Page 9: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

HEURE

De 13 h 30 à 15 h 30

Les rendez-vous du mercredi se tiennent au sous-sol de l’église Saint-Jude

10 120, avenue d’Auteuil Montréal

Stationnement en face de l’église

Station Sauvé

Lignes 121-140-181

RAPPEL DES CONSIGNES CONCERNANT VOTRE PARTICIPATION AUX RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Face au succès de nos rendez-vous du mercredi, un petit rappel des consignes s’impose :

• Afin de respecter la capacité légale de la salle, nous sommes dans l’obligation de n’accepter que les 300 premiers arrivés.

• Par mesure de sécurité, aucune chaise ne doit être déplacée afin que les allées soient libres en tout temps.

• Par courtoisie pour les personnes déjà sur place, nous vous demandons de ne pas réserver de chaises pour des proches qui ne seraient pas encore arrivés.

• Par respect pour les participants, nous vous invi-tons à la plus grande discrétion si vous devez vous déplacer durant la conférence. Et n’oubliez pas d’éteindre vos téléphones cellulaires.

• Veuillez noter que même en cas de tempête, les rendez-vous du mercredi auront lieu, beau temps, mauvais temps.

Merci de votre compréhension et de votre colla boration.

Au plaisir de vous accueillir à Saint-Jude.

5

Page 10: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Luc Lefebvre historien, professeur au Cégep du Vieux-Montréal

Mercredi 13 janvier à 13 h 30

Petit-fils de Louis-Joseph Papineau, Henri Bourassa est surtout connu pour avoir fondé le journal Le Devoir en 1910. On oublie souvent qu’à compter de 1896, date à laquelle il entreprend sa carrière poli-tique, il a été de tous les débats touchant l’avenir du Canada français. Nationaliste, il souhaitait voir le Québec et les Canadiens français s’épanouir au sein d’un Canada indépendant de l’Angleterre. Orateur hors pair, esprit indépendant, il a été long-temps considéré comme le défenseur des intérêts de son peuple.

responsable Gaëtane Guénette

Présentation assistée par ordinateur

Stanley Péan animateur, écrivain et mélomane passionné

Mercredi 20 janvier à 13 h 30

Animateur de l’émission « Quand le jazz est là » diffusée quotidiennement en semaine à l’antenne d’ICI musique de Radio-Canada, l’écrivain Stanley Péan vous convie à une rencontre alliant plaisir et apprentissage. Ce rendez-vous musical propose simultanément un survol de l’histoire de cette musique née dans les rues et les bordels de la Nouvelle-Orléans, qui a conquis la planète au fil du XXe siècle. Mélomane passionné, Stanley Péan aime transmettre son savoir de façon accessible et en toute simplicité.

responsable Francine Poirier

Présentation assistée par ordinateur

Henri Bourassa, un nationaliste

canadien

Histoire du jazz

Henri Bourassa Duke Ellington

6

Page 11: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Donald Cuccioletta doctorat en histoire, membre et chercheur à la Chaire

Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 27 janvier à 13 h 30

Le conférencier commencera par expliquer pour-quoi il y a des primaires pour le choix des candidats à la présidence des États-Unis. Il comparera ensuite les positions politiques des candidats en lice pour les deux partis et fera état du débat idéologique et du populisme au cœur de la campagne actuelle.

Qui sortira vainqueur ? Et pourquoi ?

responsable Micheline Gagné

Présentation assistée par ordinateur

Tatiana Dvorianskaya, Alejandra Cifuentes Diaz et Tina Louise Cayouette

artistes

Mercredi 3 février à 13 h 30

Du Chili à la Russie en passant par la France et maintenant par Ahuntsic, venez écouter trois grandes musiciennes. Tatiana et Alejandra (piano à quatre mains) et Tina (violon alto) nous proposent un programme musical varié.

Tatiana et Alejandra nous entraînent dans des danses slaves et hongroises, des polkas, des valses et des tarentelles.

Puis, Tina et Alejandra nous invitent au cinéma à travers la musique. Fermez les yeux et revoyez les images de La vita è bella, du Fabuleux destin d’Amélie Poulin et de plusieurs autres films.

responsable Hélène Tessier

La route vers la Maison-Blanche de 2016

Matinée musicale : Piano à quatre mains et musique de films

Éd. M. Éditeur, 2013 Tina Louise CayouetteAlejandra Cifuentes DiazTatiana Dvorianskaya

7

Page 12: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Ginette Charbonneau animatrice, conférencière et rédactrice

Mercredi 10 février à 13 h 30

En première partie de cette causerie, l’amour et Cupidon seront en vedette. Il sera question des origines religieuses de la Saint-Valentin, des cartes et de leur évolution, du langage des fleurs, de bijoux et bien sûr du chocolat ! Puis, ce seront l’histoire et l’évolution de la Saint-Patrick, fête typiquement irlandaise, qui retiendront notre attention.

responsable Christiane Dumont

Présentation assistée par ordinateur

Claire Villeneuve musicologue (histoire)

Mercredi 17 février à 13 h 30

Le tango est une danse très pratiquée de nos jours. De plus, c’est une musique que les gens de tous pays aiment écouter. Nous verrons ses origines ainsi que son développement tant en Argentine qu’en Europe. Pour ce, nous présenterons quelques grandes vedettes du tango. Pensons à Carlos Gardel ou au pionnier du tango nuevo, Astor Piazzola.

responsable François Marquis

Présentation assistée par ordinateur

La Saint-Valentin et la Saint-Patrick

Une histoire du tango

Astor Piazzolla

8

Page 13: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Maryse Chevrette historienne de l’art

Mercredi 24 février à 13 h 30

Parcours d’une œuvre majeure de l’art canadien. Portrait d’une pionnière de l’art, dont la quête, en marge du Groupe des sept, s’inscrit hors des sentiers battus. Emily Carr témoigne d’une forêt mystérieuse, sacrée et puissante. Son œuvre très personnelle révèle son amour de la nature et sa quête spirituelle proche de celle des Premières Nations.

responsable Christiane Dumont

Présentation assistée par ordinateur

Bob Cantin enseignant, auteur et conférencier

Mercredi 2 mars à 13 h 30

Cette conférence vivante, interactive et dynamique vous conduira à Katmandou où vous découvrirez la capitale du Népal et son merveilleux peuple Sherpa. Bob vous mènera par la suite aux origines de la découverte de l’Everest et vous présentera les premiers explorateurs qui sont, depuis, entrés dans la légende. Il vous accompagnera ensuite au camp de base de l’Everest au moyen d’images spectacu-laires du trek dans l’Himalaya. Puis, vous aurez le privilège de gravir la montagne la plus haute du monde avant qu’il ne vous ramène confortablement au Québec.

responsable Micheline Gagné

Présentation assistée par ordinateur

Emily Carr ou l’esprit des lieux,

1871-1945

Everest, son histoire

et ses légendes

Emily Carr, Forêt, Colombie-Britannique, 1931-1932 Sherpa descendant la cascade de glace Khumbu

Aaro

n Hu

ey

9

Page 14: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Johanne de Montigny psychologue experte en soins palliatifs

et en suivi de deuil

Mercredi 9 mars à 13 h 30

Comment vivre pleinement en perdant graduellement ?

Le sens de sa vie s’invente et se réinvente au gré des évènements. Vivre la quiétude à plein temps est un leurre ; l’incertitude demeure. Seul l’ancrage en nos profondeurs nous donne une prise sur nos projets qui peuvent néanmoins échouer. Mais l’échec d’un projet ne doit pas être compris comme un échec personnel. Tout peut échouer, sauf le moi profond, la partie intacte qui traverse et transcende le quotidien le mieux possible jusqu’à la fin.

responsable Christiane Dumont

Sylvie Coutu historienne de l’art

Mercredi 16 mars à 13 h 30

De l’estampe japonaise à la calligraphie et l’art des jardins, il sera possible d’explorer, lors de cette conférence d’introduction, la diversité et la richesse culturelle du pays du Soleil-Levant. Des paysages, des scènes profanes et spirituelles, des œuvres inspirées composeront le corpus riche et varié proposé lors de cette rencontre hautement dépaysante.

responsable Francine Poirier

Présentation assistée par ordinateur

Quand l’épreuve devient vie

Introduction à l’art japonais

Ando Hiroshige, Pruneraie à Kameido, 1856-1858Éd. Médiaspaul, 2010

10

Page 15: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Louis Caron politologue, ex-professeur de science politique au

Collège de Maisonneuve, mélomane et conférencier

Mercredi 23 mars à 13 h 30

Gilles Vigneault est un immense poète. Son imagi-naire original et riche a été à la source d’une œuvre qui s’est déployée depuis plus de cinq décennies.

C’est dans le domaine de la chanson que son apport a été le plus remarquable. À la suite de Félix Leclerc, dont il est le successeur le plus accompli, Vigneault a réussi de façon magistrale à faire vivre le texte poétique en le distillant dans le genre de la chanson.

Louis Caron vous invite à « arpenter » avec lui l’œuvre en chansons de Gilles Vigneault, de Jos Monferrand à Vivre debout.

responsable Gaëtane Guénette

Présentation assistée par ordinateur

Michel Coulombe auteur et chroniqueur de cinéma

Mercredi 30 mars à 13 h 30

Et si on vieillissait une heure ou deux ensemble ?… Au fond, tant qu’on est vivant, on ne fait que ça, vieillir. L’auteur s’est intéressé à la question lorsqu’il a consacré un documentaire, Octos dynamos, à quelques octogénaires d’exception. Il y est revenu dans un livre, Les forces de l’âge, pour lequel il a rencontré 28 personnalités inspirantes. Pourtant, il ne sait toujours pas quand on est vieux. On préfère généralement éviter le sujet. Alors tant pis, parlons-en ! En y mettant un peu de cinéma…

responsable Gaëtane Guénette

Présentation assistée par ordinateur

Gilles Vigneault : Un poète en chansons

Vieillissons (un peu) ensemble !

Gilles Vigneault Éd. Guy Saint-Jean, 2014

11

Page 16: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Claire Garand chanteuse et guitariste

Mercredi 6 avril à 13 h 30

C’est la richesse et l’effervescence de cette période d’après-guerre que Claire Garand veut faire revivre pour nous avec Juliette Gréco, Boris Vian, Mouloudji, Henri Salvador, Guy Béart, Serge Reggiani, Serge Gainsbourg et Charles Trenet. Tous ceux qui ont gravité autour du Café de Flore, des Deux Magots et des caves de jazz seront au rendez-vous.

Comme toujours, l’artiste replace les chansons dans leur contexte avec humour et, bien sûr, avec une touche de philosophie existentialiste.

Le spectacle sera présenté avec des orchestrations de Claude Paré.

responsable Raymonde Mitton

Jean-Guy Plante major à la retraite

Mercredi 13 avril à 13 h 30

Jean-Guy Plante, major à la retraite, expliquera le processus de prise de décisions par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies pour bien faire comprendre, par la suite, le manque de soutien matériel et de ressources humaines à l’égard des Casques bleus au Rwanda avant et pendant le génocide. Et finalement il s’exprimera brièvement sur le génocide au Rwanda et la faillite de l’humanité envers ce pays.

responsable François Marquis

Présentation assistée par ordinateur

Matinée musicale : Saint-Germain-des-Prés

(1945-1965)

Le génocide de 1994 : la faillite de l’humanité

envers le Rwanda

Claire Garand Major J.-G. Plante et général R. Dallaire avec de jeunes Rwandais en 1994

12

Page 17: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Richard Turp directeur artistique, cofondateur de l’Institut canadien d’art vocal

Mercredi 20 avril à 13 h 30

Depuis la naissance de l’opéra au début du XVIIe siècle, certaines villes et certains théâtres ont joué un rôle déterminant dans le développement du genre, surtout en Europe. Cette conférence présente six maisons d’opéra qui ont non seule-ment une riche et glorieuse histoire mais qui, encore aujourd’hui, se trouvent au centre du monde culturel. À l’aide d’appuis sonores et visuels, Richard Turp tracera un portrait visuel, musical et culturel de théâtres en Angleterre, France, Autriche, Russie, Italie et Espagne ; une grande tournée européenne !

responsable Marjolaine D’Anjou

Présentation assistée par ordinateur

Andréa Richard écrivaine et conférencière

Mercredi 4 mai à 13 h 30

Andréa Richard est née en 1934 à Bouctouche au Nouveau-Brunswick. Après dix-sept années de vie religieuse, elle redevient laïque. Depuis lors, elle est conférencière et a écrit six livres dont Femme après le cloître, Au-delà de la religion et L’essence de la vie. Andréa Richard viendra partager avec nous ses découvertes et réflexions.

responsable Bernice Chevarie

Les six plus grandes maisons d’opéra

au monde

Identité perdue et retrouvée

La Scala de Milan Éd. Les Éditions du Septentrion, 2009

Éd. Les Éditions du Septentrion, 2009

Éd. Les Éditions du Septentrion, 2015

13

Page 18: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Mathieu Lapointe historien

Mercredi 11 mai à 13 h 30

Dans les années 1940, Montréal a la réputation d’être une « ville ouverte » où prolifère le « vice commercialisé » (prostitution et jeu) toléré par une police et des politiciens soupçonnés de corruption. Des citoyens se liguent pour exiger le « nettoyage » de la ville et de ses institutions. Grâce au dénonciateur Pacifique « Pax » Plante, ils obtiennent, de haute lutte, la tenue de l’enquête Caron (1950-1953), qui expose le scandale en long et en large, préparant le renouveau politique qui accompagnera l’élection de Jean Drapeau à la mairie en 1954.

responsable Marjolaine D’Anjou

Présentation assistée par ordinateur

Ron Williams architecte paysagiste et architecte

Mercredi 18 mai à 13 h 30

Le paysage a toujours influencé le développement de la culture et de la civilisation canadienne, mais nous avons tendance à négliger l’originalité et la créativité avec lesquelles nous avons modifié nos paysages par nos interventions, telles les jardins, les villes et villages, les campus universitaires et autres institutions. La conférence effectuera un bref survol de quelques projets-clés de l’architecture de paysage canadienne depuis la période coloniale jusqu’aux périodes modernes et contemporaines, en passant par la grande urbanisation et l’indus-trialisation du XIXe siècle.

responsable Micheline Gagné

Présentation assistée par ordinateur

Nettoyer Montréal : les campagnes de moralité

publique, 1940-1954

Architecture de paysage du Canada

Éd. Presses de l’Université de Montréal, 2014Éd. Les Éditions du Septentrion, 2004

14

Page 19: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

ACTIVITÉ SPÉCIALE

Danièle Letocha animatrice et docteur en philosophie

Les jeudis 7, 14 et 21 avril à 13 h 30

Aimez-vous discuter de sujets d’actualité ou partager vos réflexions et idées à propos de problèmes philo-sophiques ou sociaux avec d’autres personnes ? Vu l’intérêt manifesté par les membres, l‘Alliance culturelle vous en offre une fois de plus l’occasion. Dans une ambiance cordiale et détendue, vous pourrez partager vos compétences, expériences et intérêts, tout en exerçant votre sens critique. Ces rencontres visent à établir une véritable citoyenneté culturelle entre nous. Chaque séance abordera un thème différent, choisi au hasard parmi la liste qu’on vous remettra à l’inscription.

L’activité, qui comprendra un nombre maximum de 12 participants, aura lieu à l’édifice PRÉSÂGES, à la salle no 2 au sous-sol. Le coût est de 10 $ pour les trois rencontres. Chaque rencontre dure 2 h 30.

responsable Jacqueline De Plaen

Lieu de parole : Une occasion de

partager vos opinions

15

Page 20: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Les cours se donnent à la salle communautaire

de l’édifice PRÉSÂGES (au rez-de-chaussée) 1474, rue Fleury Est

Montréal

Station Sauvé

Lignes 140-146

RAPPEL DES CONSIGNES CONCERNANT VOTRE PARTICIPATION AUX COURS

Nombre de participants : minimum 25 maximum 100

Nous vous demandons de respecter les règles de vie communes à tous les organismes qui partagent les locaux de PRÉSÂGES :

• Enlever les bottes d’hiver, donc apporter des chaus-sures.

• Laisser les manteaux au vestiaire. Prévoir un cardi-gan si nécessaire.

• Par courtoisie pour les professeurs et les partici-pants aux cours, n’oubliez pas d’éteindre vos télé-phones cellulaires.

• Lors de tempêtes, si les médias (radio- télévision) annoncent la fermeture des écoles de la Commission scolaire de Montréal, PRÉSÂGES n’ouvrira pas ses portes. Le bureau sera alors fermé et les cours suspendus.

16

Page 21: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Les lundis 18, 25 janvier, 1er, 8 et 15 février de 9 h 15 à 11 h 45

coût 41 $ (5 rencontres)

professeur Jean-Louis Brazier pharmacologue, professeur émérite à l’Université de Montréal

responsable Nicole Poirier

Métabolisme et énergieAvez-vous de l’énergie ? D’où nous vient-elle ? Avons-nous chaud ou froid ? Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger ? Nous explorerons le métabolisme des sucres, des graisses, du cholestérol et des pro téines, de la production au stockage et à l’utilisation.

Hormones et système endocrinienDe très petites portions de nombreux organes sécrètent des hormones, ces molécules aux propriétés extraordinaires. Elles jouent des rôles fondamentaux sur nos systèmes cardiovasculaire, musculaire, osseux, nerveux, immunitaire, respira-toire, digestif, urinaire et génital.

La ménopauseÉtape incontournable dans la vie des femmes, la ménopause s’accompagne de modifications importantes dues à une diminution significative de la production des hormones (œstrogène et proges-térone) par les ovaires. Comment peut-on pallier ce déficit hormonal ? L’hormonothérapie de substitution est-elle la seule solution valable ?

Maladie d’AlzheimerNous connaissons tous quelqu’un qui est atteint de la maladie d’Alzheimer. La physiopathologie de la maladie est d’une extraordinaire complexité. Elle implique de nombreux processus qui conduisent aux désordres dégénératifs irréversibles du cerveau. Les traitements pharmacologiques actuels sont essen-tiellement symptomatiques.

Le diabèteLe diabète est une maladie chronique souvent asso-ciée à la sédentarité, combinée à une alimentation riche en gras et sucres, au surplus de poids ou à l’hérédité. Quels sont les mécanismes de régulation du métabolisme général et de ses perturbations ? Quel est le rôle de l’insuline ? Quelles différences entre diabète de type I et diabète de type II ?

Le corps humain

17

Page 22: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

CoursLes lundis de 9 h 15 à 11 h 45titre code dates professeur coût page

Le corps humain 24 10118, 25 janvier, 1er, 8 et 15 février

Jean-Louis Brazier 41 $ 17

Panorama de la littérature américaine : des années 50 à nos jours

2410622, 29 février, 7 et 14 mars

Carole Lamoureux 34 $ 24

L’Amérique précolombienne, son histoire à travers son architecture

2410921 mars, 4, 11, 18 et 25 avril*

Guy Trudelle 41 $ 27

Un voyage sur quatre siècles avec quinze femmes

241122, 9, 16, 30 mai et 6 juin**

Françoise Nicolas 41 $ 30

Les lundis de 13 h 30 à 16 htitre code dates professeur coût page

Les rapports hommes-femmes : mythologies, religions, rituels, tabous

2410218, 25 janvier, 1er et 8 février

Michèle Sirois 34 $ 20

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) 2420315, 22 et 29 février, 7 mars

François Panneton 34 $ 23

Aperçu de l’islam et du fondamen talisme islamique

2410814, 21 mars, 4 et 11 avril*

Amany Fouad Salib 34 $ 26

L’actualité politique internationale : comprendre le terrorisme

2411118, 25 avril et 2 mai

Marc-Olivier Laurin 27 $ 29

Aux premières loges 242029, 16, 30 mai et 6 juin**

François Vinet 34 $ 32

TABLEAU SYNTHÈSE DES COURS ET DES AUTRES ACTIVITÉS PAYANTES

HIVER PRINTEMPS 2016

18

Page 23: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Les jeudis de 9 h 15 à 11 h 45titre code dates professeur coût page

Histoire de lieu, histoire humaine : Montréal aux XVIIe et XVIIIe siècles

2410321, 28 janvier et 4 février

Ginette Charbonneau 27 $ 21

Histoire du vivant : l’évolution de la conscience chez le vivant

2410411, 18, 25 février et 3 mars

Yvan Reny 34 $ 22

À la découverte du bouddhisme 2410710, 17, 24, 31 mars et 7 avril

Mark Bradley 41 $ 25

Venise ou l’insoutenable légèreté 24110 14, 21 et 28 avril Normand Doré 27 $ 28

Saison 2016-2017 du Metropolitan Opera de New York

24201 5, 12, 19 et 26 mai Richard Turp 34 $ 31

Activités spéciales et visitestitre code dates jour/heure coût page

Lieu de parole 25101 7, 14 et 21 avril Jeudi 13 h 30 10 $ 15

L’art du thé : dégustation et découverte de l’histoire du thé

26101 16 février Mardi 11 h 41 $ 33

Visite du Centre Bell et du musée Grévin 26102 19 février Vendredi 11 h 65 $ 34

Un Vendredi saint pas comme les autres : admirer, savourer et écouter

26103 25 mars Vendredi 10 h 15 92 $ 35

L’envers du décor du Biodôme et les belles demeures historiques et d’intérêt architectural de Montréal

26104 8 avril Vendredi 8 h 45 97 $ 36

* 28 mars : lundi de Pâques ** 23 mai : fête des Patriotes

19

Page 24: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Les lundis 18, 25 janvier, 1er et 8 février de 13 h 30 à 16 h

coût 34 $ (4 rencontres)

professeur Michèle Sirois professeure d’anthropologie

et de sociologie

responsable Andrée Ouimet

L’être humain produit des mythes et des religions qui nous parlent de ce qu’est l’espèce humaine et des rapports qu’entretiennent les femmes et les hommes. D’où vient l’infériorisation sociale des femmes ? Existe-t-il une nature féminine ou masculine, laquelle ne ferait que se refléter dans les religions et les mythologies ? Quels rôles jouent les mythologies, les religions, les rituels et les tabous dans les rapports qu’entretiennent les hommes et les femmes ? Quels sont les moyens d’assurer des rapports hommes-femmes plus harmonieux dans un Québec multiethnique et marqué par le retour du religieux ? Ce cours essaiera de répondre à ces questions et de cerner plusieurs enjeux qui touchent la question des femmes et des religions à travers le temps, les cultures et dans la réalité québécoise d’aujourd’hui.

1re rencontre : Les fondements du rapport social entre les femmes et les hommesLe dualisme L’origine de l’infériorité des femmes

2e rencontre : Trois pistes de réflexion pour expliquer l’origine de l’infériorité des femmesLe rapport à la mère et le tabou de l’inceste Les rites de passage (naissance, puberté, mariage, mort) Les tabous associés à la reproduction chez la femme

3e rencontre : Les trois formes de contrôle sur les femmesLe contrôle sexuel Le contrôle physique Le contrôle social

4e rencontre : La religion et les mythologies dans le Québec contemporain

Les rapports hommes-femmes : mythologies, religions, rituels, tabous

Vénus de Willendorf (paléolithique)

20

Page 25: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Histoire de lieu, histoire humaine : Montréal aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les jeudis 21, 28 janvier et 4 février de 9 h 15 à 11 h 45

coût 27 $ (3 rencontres)

professeur Ginette Charbonneau historienne

responsable Monique Delage

Montréal : une île et l’histoire de son peuplementEntre fleuve et montagne, entre lac et rivière, l’île de Montréal est passée, au fil des siècles, de bour-gade à grande ville. Ce cours nous entraînera de la découverte de l’île à l’établissement des colons européens qui amorcèrent, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le noyau d’une population qui, à ce jour, n’a cessé de croître.

Les Filles du Roi à MontréalLes Filles du Roi, ces courageuses ancêtres fémi-nines venues en Nouvelle-France au XVIIe siècle et dont la moralité fut souvent mise en doute eurent un impact considérable sur le peuplement de leur terre d’accueil. Or, plusieurs d’entre elles furent accueillies à Montréal et s’y établirent. Partons à leur découverte.

Habiter Montréal aux XVIIe et XVIIIe sièclesEntrevoir les modes de vie du temps passé, meubles, vêtements, possessions variées, langage, us et coutumes est toujours passionnant. Qu’en était-il de ces divers aspects de l’existence à Montréal, aux XVIIe et XVIIIe siècles ?

Maison Saint-Gabriel

Moulin de Pointe-Claire

21

Page 26: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Les jeudis 11, 18, 25 février et 3 mars de 9 h 15 à 11 h 45

coût 34 $ (4 rencontres)

professeur Yvan Reny professeur de biologie

responsable Henri Yelle

Comment la conscience est-elle apparue ? Est-elle le propre de l’homme ? Existe-t-elle chez d’autres espèces ? Est-elle apparue graduellement au cours de l’évolution ?

Ce cours se propose d’expliquer l’émergence et l’évolution de l’esprit conscient depuis ses origines lointaines.

1re rencontre : Pourquoi essayer de comprendre l’esprit conscient ? Organisme simple et régulation de la vie. Les précurseurs de la conscience. Quand la conscience est-elle apparue ?

2e rencontre : L’émergence de la conscience. La conscience de soi et les neurones miroirs. Du cerveau reptilien au cerveau humain.

3e rencontre : L’évolution de la conscience. Les principales fonctions du cerveau. Les formes de conscience.

4e rencontre : Conscient et inconscient. La psycho-logie évolutive. L’évolution culturelle. La mémoire et l’évolution cérébrale. L’avenir de l’évolution cérébrale.

Histoire du vivant : l’évolution de la conscience chez le vivant

22

Page 27: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

Les lundis 15, 22 et 29 février, 7 mars de 13 h 30 à 16 h

coût 34 $ (4 rencontres)

professeur François Panneton conférencier, directeur

de chorales, auteur d’arrangements musicaux

responsable Hélène Lagadec

Mozart… Les airs les plus gracieux nous viennent à l’oreille, et nous voici transportés à Vienne ! À 16 ans, Mozart manifeste déjà tout son génie. À 25 ans, il devient le premier musicien indépendant de l’histoire, désireux de gagner sa vie à l’écart des postes officiels. Il écrit ses pages les plus sublimes dans le concerto pour piano, dans la sérénade pour orchestre, dans l’opéra… Aujourd’hui, il représente la quintessence de la beauté musicale, et l’on s’émerveille toujours de la pureté de sa musique, qui chante si spontanément : la Petite Musique de Nuit, la Symphonie no 40, le Concerto pour piano no 21 dit « Elvira Madigan », les Six Quatuors dédiés à Haydn, la Grande Messe en do, Les Noces de Figaro…

Voici les plus belles œuvres du divin Mozart, présen-tées de façon claire et dynamique dans leur contexte historique et accompagnées de nombreuses illustra-tions sonores et visuelles.

1re rencontre :Une jeunesse mouvementée (1756-1773) Un mariage difficile (1774-1781)

2e rencontre :Mozart, musicien indépendant (1781-1782) Les aléas de la liberté (1783-1785)

3e rencontre :Un opéra scandaleux (1785-1786) Vienne sourde et aveugle (1786-1787)

4e rencontre :Sublimes chefs-d’œuvre (1787-1791) Les derniers mois (1791)

Jeune Mozart, 1766

23

Page 28: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Panorama de la littérature américaine : des années 50 à nos jours

Les lundis 22, 29 février, 7 et 14 mars de 9 h 15 à 11 h 45

coût 34 $ (4 rencontres)

professeur Carole Lamoureux maîtrise en études littéraires

responsable Monique Bessette

Cette période historique correspond, aux États-Unis, à un mouvement de libération où les Américains de toutes cultures, hommes et femmes, visent à une reconnaissance de leurs droits et de leurs paroles. En littérature, des auteurs tels que Jack Kerouac, Philip Roth, Erica Jong, Marilyn French et Toni Morrison ont démontré que les rapports de force institués par la société américaine ne sont jamais parvenus à endiguer l’effervescence d’une pensée qui se veut critique et porteuse de renouveau.

1re rencontre : Flannery O’Connor et la folie ordinaire• Éléments biographiques• Analyse textuelle : Les braves gens ne courent pas

les rues, 1953

2e et 3e rencontres : Jack Kerouac et la génération « beat »• Origine et caractéristiques du mouvement « beat »• Philosophie des écrivains « beat » (Kerouac, Allan

Ginsberg, William Burroughs, etc.)• Le rapport à l’écriture chez les « beat »• Analyse textuelle : Sur la route, 1957

4e rencontre : Philip Roth et le « complexe juif »• Éléments biographiques• Rapport de Roth à la judéité• Analyse textuelle : Goodbye Columbus, 1959

24

Page 29: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Les jeudis 10, 17, 24, 31 mars et 7 avril de 9 h 15 à 11 h 45

coût 41 $ (5 rencontres)

professeur Mark Bradley chercheur du Centre d’études

et de recherche sur l’Inde, chargé de cours à l’UQAM

responsable Monique Bessette

Le Bouddha historiqueQui fut le Bouddha historique ? Hagiographie et contexte, son « éveil » et son enseignement : la « voie du milieu » et les quatre nobles vérités. Vingt-cinq siècles plus tard, le message de Siddhartha Gautama a toujours du sens pour des millions d’êtres humains.

Dhamma : l’enseignementQu’est-ce que le bouddhisme : philosophie ? reli-gion ? éthique ? spiritualité ? Toutes ces réponses sont vraies. Le discours du Bouddha a été interprété différemment au fil du temps, notamment pour s’adapter aux différents peuples qui ont adopté le bouddhisme.

La grande diversité des bouddhismesPanorama des bouddhismes actuels. La « Voie des Anciens » (theravada) du Sri Lanka et de la Thaïlande

et le « Grand Véhicule » (mahayana) de la Chine et du Japon. Les bodhisattvas, le bouddhisme de la « Terre Pure » et le bouddhisme tibétain.

Le bouddhisme au quotidienL’importance des moines dans la société boud-dhique et le rôle des laïcs à leur égard : protection, entretien et assurance alimentaire. La question des mérites. Les préceptes, les valeurs privilégiées et les grandes fêtes du calendrier. Problèmes du bouddhisme contemporain.

Art et hauts lieux du bouddhismeRépartie sur plus de deux millénaires, la production artistique liée au bouddhisme est riche et variée : statuaire, architecture de pagode, représentations du Bouddha, accessoires, etc. Également, présen-tation de quelques-uns des lieux les plus importants du bouddhisme.

À la découverte du bouddhisme

25

Page 30: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Les lundis 14, 21 mars, 4 et 11 avril de 13 h 30 à 16 h

coût 34 $ (4 rencontres)

professeur Amany Fouad Salib doctorat (sciences, civilisation et

littérature, Égypte), doctorante, sciences des religions

responsable Nicole Poirier

1re rencontre :Introduction à l’Islam (histoire, piliers, textes et personnages-clefs). Définition du fondamentalisme en général et particularité du fondamentalisme islamique. Les textes fondateurs de l’islamisme contemporain et les liens avec leurs origines. Les personnages-clefs du fondamentalisme islamique.

2e rencontre :La typologie de la mouvance fondamentaliste isla-mique contemporaine : Les Frères musulmans et les différentes branches du salafisme. Les principaux enjeux, thèmes et leitmotivs de leur dogma de base : convergences ou divergences ?

3e rencontre :La conceptualisation de l’identité et de l’altérité inter et intrareligieuse à travers le discours isla-miste. L’identité de la femme musulmane, ses devoirs, ses droits, ses contraintes ; sa place dans la société islamique. Le fondamentalisme

islamique et les valeurs de la modernité : le nationalisme, la démocratie, la citoyenneté, la constitution, la charia, etc. La mise en application des principes théoriques : le cas de l’Égypte avec les Frères musulmans au pouvoir.

4e rencontre :L’État islamique (Da‘ech) et le califat. La radicali-sation. Portée dogmatique d’évènements majeurs : exécution des minorités non-musulmanes en Irak et en Syrie, meurtres d’Ottawa, attentats de Charlie Hebdo, pilote jordanien brûlé vif, etc.

Pourquoi et comment en est-on arrivé là?

Aperçu de l’islam et du fondamentalisme islamique

Place Tahrir et le drapeau d’Al-Qaïda

Jeunes djihadistes

26

Page 31: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Les lundis 21 mars, 4, 11, 18 et 25 avril de 9 h 15 à 11 h 45

coût 41 $ (5 rencontres)

professeur Guy Trudelle architecte, professeur à la retraite

responsable Florian Jutras

Leur présence en Amérique est attestée depuis au moins 17 000 ans et le développement de leurs cultures (euphémisme pour civilisations) est bruta-lement interrompu par la conquête européenne à partir de la « découverte des Indes » par Colomb : ce sont les Amérindiens.

Isolés du reste de la planète, ils auront tout réin-venté : domestication de plantes et d’animaux, sédentarisation et vie en société, céramique, textiles, métallurgie, roue, artisanats et beaux-arts, religions, sciences, écriture, architecture monumentale et urbanisme… et cela deux fois plutôt qu’une, à partir des deux grands centres de civilisation que furent la Mésoamérique (Mexique, Belize, Guatemala, Honduras actuels) et les pays andins (Pérou, Bolivie, Équateur, Colombie).

Vue synoptique des civilisations précolombiennes d’AmériqueExposé sommaire des géographies physique et humaine du continent américain. Raccourci des grandes étapes de l’évolution des civilisations précolombiennes.

Les Andes jusqu’à 1300L’opposition et l’interpénétration des cultures des déserts côtiers et de celles de la cordillère : Caral, Mochica, Chavin de Huantar, Huari, Tiahuanaco…

Les Andes de 1300 à la conquête espagnoleChimu : Chanchan. Incas, maîtres d’un empire organisateur : les impressionnants travaux publics, l’inégalable maçonnerie.

La Mésoamérique jusqu’à 1100Olmèques : à l’origine de la civilisation mésoa-méricaine. Teotihuacan, gigantesque métropole. Zapotèques : Monte Alban. Mayas au raffinement remarquable : Tikal, Copan, Palenque, Chichen Itza…

La Mésoamérique de 1100 à la conquête espagnoleToltèques, Mixtèques, Aztèques, maîtres d’un empire prédateur. Pueblos anciens et culture mississippienne.

L’Amérique précolombienne, son histoire à travers son architecture

Culture mississipienne

27

Page 32: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Canaletto, Le Grand Canal et l’Église de la Salute, 1730

Les jeudis 14, 21 et 28 avril de 9 h 15 à 11 h 45

coût 27 $ (3 rencontres)

professeur Normand Doré directeur retraité de la CSDM

responsable Hélène Lagadec

Comment est née la Cité des Doges ? Comment est-elle sortie de la lagune ? Pourquoi est-elle devenue une cité orientale en Occident ? Comment a-t-elle pu devenir la plus riche cité du monde autour des XVe et XVIe siècles ? Visitez ses canaux, ses palais, ses places et apprenez à lire ses secrets. Rencontrez ses grands peintres, ses musiciens, quelques-uns de ses grands princes, de ses grands soldats, et revoyez ses amoureux parmi ses citoyens et parmi les étrangers fascinés et fascinants qu’elle a hébergés.

Enfin, pourquoi suscite-t-elle tant de nostalgie et est-elle surnommée la ville des amoureux ?

Est-elle mourante sous les coups des marées ou bien vivante sous les masques du carnaval ? Est-elle un musée ou le vestibule d’un paradis ?

LES COURS

Venise ou l’insoutenable légèreté

28

Page 33: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Les lundis 18, 25 avril et 2 mai de 13 h 30 à 16 h

coût 27 $ (3 rencontres)

professeur Marc-Olivier Laurin maîtrise en science politique

responsable Lise Filion

Les difficultés de définir le terrorismeNous débuterons avec un survol historique de l’évo-lution de ce phénomène afin de comprendre qu’il existe une pluralité du terrorisme et non une seule forme singulière. Nous examinerons les obstacles qui surgissent face aux tentatives de parvenir à une définition consensuelle, puisque l’emploi de ce terme dépend de la perception que l’on possède, et dans quel camp on se situe. La dernière partie illustrera plus concrètement les enjeux politiques de sa défi-nition, en analysant les débats et les conventions discutées et adoptées au sein de l’ONU en ce qui a trait à la définition du terrorisme.

Comment combattre le terrorisme ?Nous examinerons les stratégies privilégiées par les États pour lutter contre le terrorisme. Nous trai-terons aussi du dilemme qu’impose la lutte contre le terrorisme entre la liberté et la sécurité : est-ce nécessairement l’une au détriment de l’autre ?

Comment parvenir à un équilibre ? Enfin, nous nous questionnerons sur l’efficacité des mesures gouver-nementales et l’état du terrorisme aujourd’hui dans le monde.

L’État islamique : son émergence et sa stratégieCette dernière présentation se concentre spécifi-quement sur l’État islamique. Nous observerons comment cette organisation terroriste est apparue, a évolué et émergé comme puissance et menace régionale. Nous examinerons également la stratégie de l’État islamique sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux, et sa grande capacité d’attraction. Enfin, nous analyserons la réponse émise par les divers gouvernements qui participent à la coalition internationale développée par les États-Unis pour répondre à cette menace.

L’actualité politique internationale : comprendre le terrorisme

29

Page 34: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Les lundis 2, 9, 16, 30 mai et 6 juin de 9 h 15 à 11 h 45

coût 41 $ (5 rencontres)

professeur Françoise Nicolas psychologue

responsable Monique Delage

À une époque où la femme avait du mal à faire sa place, elles ont été exploratrice, chef d’entreprise, scientifique, journaliste, femme de lettres, médecin spécialiste, chirurgienne, clinicienne, cantatrice, politicienne et phare du mouvement des droits civiques. Quinze femmes : 5 Québécoises, 5 euro-péennes et 5 américaines.

Ce cours a pour objet de vous faire découvrir quinze femmes qui, envers et contre tout, se sont levées et sont allées jusqu’au bout de leurs idées et de leurs rêves. Le voyage commence en 1657 et se termine en 2012. Quinze extraordinaires histoires, sur quatre siècles, en cinq rencontres !

1re rencontreAgathe de Saint-Père-Legardeur de Repentigny (1657-1748)

Olympe de Gouges (1748-1793)

Abigail Smith Adams (1744-1818)

2e rencontreMarie-Anne Gaboury (1780-1875)

Nicole Barde-Clicquot (1777-1866)

Sacagawea (1788-1812)

3e rencontreEmma-Cécile Lajeunesse (1847-1930)

Marie Curie (1867-1934)

Virginia Donaghe McClurg (1857-1931)

4e rencontreRobertine Barry (1863-1910)

Anna Freud (1895-1982)

Laura Locoul Gore (1861-1963)

5e rencontreLucille Teasdale-Corti (1929-1996)

Rita Levi-Montalcini (1909-2012)

Rosa Parks (1913-2005)Abigail Smith Adams

Nicole Barde-Clicquot

Emma-Cécile Lajeunesse

Anna Freud

Rosa Parks

LES COURS

Un voyage sur quatre siècles avec quinze femmes

30

Page 35: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

LES COURS

Les jeudis 5, 12, 19 et 26 mai de 9 h 15 à 11 h 45

coût 34 $ (4 rencontres)

professeur Richard Turp directeur artistique, cofondateur de l’Institut canadien d’art vocal

responsable Nicole Poirier

En prévision des opéras présentés au cinéma en direct du MET, Richard Turp nous présentera quatre rencontres axées sur les œuvres inscrites au programme. Cette série vous aidera à faire, par la suite, un choix éclairé lors de la vente des billets.

Un appui sonore et visuel servira d’entrée en matière pour chaque opéra présenté. On examinera le contexte historique de l’œuvre, sa place dans l’his-toire de l’opéra, le livret et l’argument. On parlera des caractéristiques musicales et vocales de chaque œuvre ainsi que des grands airs et ensembles qu’elle donne à entendre. On survolera les biographies des interprètes, compositeurs et autres artisans.

NB : Le programme du MET sortira après la parution de ce bulletin, mais quand même avant le cours donné par Richard Turp. La liste complète des œuvres sera alors disponible aux cinémas participants, dans les journaux et sur Internet.

Saison 2016-2017 du Metropolitan Opera de New York

31

Page 36: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Les lundis 9, 16, 30 mai et 6 juin de 13 h 30 à 16 h

coût 34 $ (4 rencontres)

professeur François Vinet professeur à la retraite

responsable Lyse Gagnon

François d’Assise, le poète de Dieu (1182-1226)Voyage au Moyen Âge et rencontre d’un personnage atypique. Un homme de son temps, près du peuple, emporté par des rêves qu’il a su réaliser.

Édith Piaf, l’insoumise (1915-1963)Petite fille des rues conviée un jour à un rendez-vous de la chance qui changera le cours de sa vie. La chanson deviendra sa raison de vivre et lui permettra d’atteindre les sommets dans l’art de l’interprétation.

Georges Brassens, l’aimable impertinent (1921-1981)Porte deux amours, la poésie et la musique, c’est un cœur tendre tapi derrière un physique plutôt bourru. Un artisan de la chanson qui, par sa simplicité, va ébranler le temple du show-business.

Paul Léautaud, le désenchanté (1872-1956)Un écorché vif extrêmement original qui a su, par son talent exceptionnel de critique, faire trembler les plus grands esprits de son temps. Un côté secret, l’amour inconditionnel des animaux… Pas si bête que ça !

Aux premières loges

LES COURS

François d’Assise

Georges Brassens

Édith Piaf

Paul Léautaud

32

Page 37: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Mardi 16 février 2016

coût 41 $

accueil 10 h 45 au Rendez-Vous du Thé, 1348, rue Fleury, Montréal

nombre de participants Minimum 20, maximum 30

responsable Céline Beauregard

La présentation sera assurée par la professeure Thanina, apprentie du Maître Nakamura Sensei, revenue tout dernièrement du Japon. Le thé, cette plante qui a traversé le monde d’est en ouest, a conquis les fins palais au cours des siècles. Son infusion de finesse, aussi douce que pourvue de caractère, a su nous séduire.

Ce rendez-vous nous fera découvrir :

• Les origines du thé, son parcours dans l’espace et le temps des différentes contrées (Chine, Japon, Inde, etc.).

• Les différents thés : les arômes et les parfums des thés blancs, jaunes, verts, rouges et noirs.

• Les modes de préparation : de l’aspect technique au processus cérémonial.

• Les bienfaits sur la santé : le poids, la concentra-tion, la circulation, l’immunité.

• Les utilisations insoupçonnées du thé.

Déroulement de la journée :11 h : Démonstration de l’art du thé

et dégustation

12 h : Dîner sur place

Un repas complet vous sera servi avec entrée (soupe ou terrine de gibier), quatre choix de plats principaux (poisson du jour, confit d’oie ou de canard, filet de porc ou suprême de volaille), dessert du jour, café ou thé. Les choix seront faits sur place.

L’art du thé : dégustation et découverte de l’histoire du thé

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDILES VISITES ET VOYAGES

33

Page 38: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Vendredi 19 février 2016

coût 65 $

accueil 10 h 45 à la billetterie des tours guidés dans la Cours Windsor du Centre Bell

transport Métro Bonaventure – direction Centre Bell

nombre de participants Minimum 20, maximum 50

fin de la visite Métro McGill (Centre Eaton)

responsable Jean-Guy Brisebois

Visite des coulisses du Centre Bell, domicile des Canadiens de Montréal, vainqueurs de 24 coupes StanleyEn plus de voir l’amphithéâtre, pénétrez dans le Salon des Anciens Canadiens qui illustre les légendes du passé avec plusieurs photos, ainsi que le fameux flambeau. Visitez le vestiaire et profitez de la vue sur le podium. Voyez la salle de presse et le fameux salon Jacques-Beauchamp, où plusieurs dirigeants de la LNH et membres des médias se rassemblent lors du repas d’avant-match. Aventurez-vous 90 pieds au-dessus de la glace et prenez place dans le siège de votre journaliste préféré sur la passerelle de presse Lecavalier-Gallivan. Vous aurez aussi l’occasion de voir la salle de confé-rence, les loges privées et l’allée des bâtisseurs.

Musée GrévinMusée de cire inauguré en 2013, il représente des personnalités connues. Le public parcourt des salles à différents thèmes

Déroulement de la journée :11 h : Visite du Centre Bell (durée 1 h)

12 h 30 : Dîner au restaurant La Cage aux Sports à l’intérieur du Centre Bell.

Un repas vous sera servi. Lors de l’inscription, vous aurez à faire le choix du menu.

14 h 30 : Marche de 10 à 15 minutes vers le Centre Eaton

15 h : Visite du musée Grévin, situé au 5e étage du Centre Eaton. Visite individuelle, audio-guide inclus

16 h : Retour par le métro McGill

Visite du Centre Bell et du musée Grévin

Centre Bell

Herb

y.TV

Statues de D. Dufresne et de M. Lamotte – Musée Grévin

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDILES VISITES ET VOYAGES

34

Page 39: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Vendredi 25 mars 2016

coût 92 $

accueil 9 h 45 aux tourniquets de la station de métro Bonaventure

nombre de participants Minimum 15, maximum 30

responsable Micheline Tremblay

Promenade guidée vers le Musée des beaux-arts, en partant du square DorchesterLe square Dorchester, qui fut jadis un cimetière, est aujourd’hui un parc entouré d’édifices prestigieux. Notre visite guidée par Kaléidoscope nous permettra de découvrir les étapes du développement de ce site historique de Montréal.

L’église Saint-Georges, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde (possibilité d’y entrer), l’édifice Sun Life et le 1000 de la Gauchetière témoignent de cette évolution. Nous nous arrêterons aussi devant les monuments représentant les personnages qui ont marqué l’histoire de Montréal et du Canada.

Concert de la PassionEn ce jour de recueillement, Les Idées heureuses présentent le Concert de la Passion à la salle Bourgie, située en face du Musée des beaux-arts. Vous pourrez entendre des cantates de Haendel et de Graupner, ainsi que les Lamentations de Jérémie de Zelenka ; ces musiques allient profondeur, douleur et sensibilité.

Déroulement de la journée :10 h 15 : Départ de la visite guidée

12 h 30 : Dîner au Café des beaux-arts

Un buffet chaud vous sera servi, dans un salon privé.

Temps libre entre le dîner et le concert15 h : Concert à la salle Bourgie

Un Vendredi saint pas comme les autres : admirer, savourer et écouter

Cathédrale Reine-Marie-du-Monde

Église Saint-Georges

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDILES VISITES ET VOYAGES

35

Page 40: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Vendredi 8 avril 2016

coût 97 $

accueil 8 h 30 à PRÉSÂGES, 1474, rue Fleury Est

transport en autocar

nombre de participants Minimum 30, maximum 39

responsable Suzanne Morin

L’envers du décor au BiodômeVisite unique et fascinante, pour tout savoir des secrets et coulisses du Biodôme. Vous découvrirez les systèmes de filtration et de ventilation, la cuisine des animaux, les bassins de reproduction, les multiples équipements et aménagements requis au bon maintien d’écosystèmes en milieu contrôlé.

Demeures historiques et d’intérêt architectural de MontréalPartez sur les traces de notre histoire et admirez les plus belles résidences et joyaux historiques de Montréal datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en passant notamment par le Mille carré doré, Westmount et Outremont.

Maison de Sir Georges-Étienne CartierEntrez dans l’intimité d’une somptueuse résidence bourgeoise de style victorien léguée par un impor-tant politicien de la Confédération, Sir  Georges-Étienne Cartier.

Déroulement de la journée :8 h 45 : Départ de PRÉSÂGES

9 h 30 : Visite guidée de l’envers du décor du Biodôme

10 h 30 : Visite libre du Biodôme

11 h 15 : Départ vers le restaurant

11 h 45 : Dîner à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Un repas complet vous sera servi avec entrée, cinq options de plats principaux à choisir sur place, dessert, café ou thé.

14 h : Tour de ville historique avec guide (en autocar)

16 h : Visite libre de la Maison de Sir Georges-Etienne Cartier, suite à une courte présentation

17 h : Départ vers PRÉSÂGES

17 h 30 : Arrivée à PRÉSÂGES

L’envers du décor du Biodôme et les belles demeures historiques

et d’intérêt architectural de Montréal

Biodôme Maison Sir Georges-Étienne Cartier

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDILES VISITES ET VOYAGES

36

Page 41: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

sujet artiste ou conférencier date page

Henri Bourassa, un nationaliste canadien Luc Lefebvre 13 janvier 6

Histoire du jazz Stanley Péan 20 janvier 6

La route vers la Maison-Blanche de 2016 Donald Cuccioletta 27 janvier 7

Matinée musicale : Piano à quatre mains et musique de films

Tatiana Dvorianskaya, Alejandra Cifuentes Diaz et Tina Louise Cayouette 3 février 7

La Saint-Valentin et la Saint-Patrick Ginette Charbonneau 10 février 8

Une histoire du tango Claire Villeneuve 17 février 8

Emily Carr ou l’esprit des lieux, 1871-1945 Maryse Chevrette 24 février 9

Everest, son histoire et ses légendes Bob Cantin 2 mars 9

Quand l’épreuve devient vie Johanne de Montigny 9 mars 10

Introduction à l’art japonais Sylvie Coutu 16 mars 10

Gilles Vigneault : Un poète en chansons Louis Caron 23 mars 11

Vieillissons (un peu) ensemble ! Michel Coulombe 30 mars 11

Matinée musicale : Saint-Germain-des-Prés (1945-1965) Claire Garand 6 avril 12

Le génocide de 1994 : la faillite de l’humanité envers le Rwanda Jean-Guy Plante 13 avril 12

Les six plus grandes maisons d’opéra au monde Richard Turp 20 avril 13

27 avril – Activité de reconnaissance des bénévoles

Identité perdue et retrouvée Andréa Richard 4 mai 13

Nettoyer Montréal : les campagnes de moralité publique, 1940-1954 Mathieu Lapointe 11 mai 14

Architecture de paysage du Canada Ron Williams 18 mai 14

25 mai – Assemblée générale annuelle

TABLEAU SYNTHÈSE DES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

HIVER PRINTEMPS 2016

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDITABLEAU SYNTHÈSE DES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

37

Page 42: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Réponses au quiz sur l’Alliance culturelle

Question 1 : réponse A)

Depuis 1980, 11 président(e)s se sont succédé. Il s’agit de : Aimé Beauchamp (1980-81), Marc-Antoine Lemire (1981-86), Marguerite H. Charlebois (1986-87), Hélène Thibault (1987-91), Gilberte Rivest (1991-94), Jean Naud (1994-95), Bernard Archambault (1995-2001), Eddy Nault (2001-05), Louise Archambault (2005-08), Danielle Lemire (2008-12) et Élizabeth Méthot (2012 à ce jour).

Question 2 : réponse C)

En 2012, 660 personnes possédaient une carte de membre. Ce nombre a augmenté à 696 en 2014 pour atteindre 702 en 2015, pour une moyenne de 686 membres par année.

Question 3 : réponse B)

Sur les 702 membres que comptait l’Alliance culturelle en 2014-2015, 165 ne résidaient pas sur le territoire de l’Île de Montréal, la majorité de ceux-ci provenant de Laval et ses environs. Le pourcentage de non-montréalais s’élève donc à 24 %.

Question 4 : réponse B)

L’Alliance peut compter sur une soixantaine de bénévoles. Une quarantaine compose les quatre comités responsables d’organiser les activités (cours, confé-rences, matinées musicales, visites et voyages et Lieu de parole). Une vingtaine de bénévoles sont attitrés à des activités administratives (comités du secrétariat, de l’informatique et de la comptabilité, de l’accueil et des inscriptions, des communications ainsi que le Conseil d’administration).

L’ALLIANCE CULTURELLE À L’ŒUVRE

38

Page 43: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Réponses au quiz sur l’Alliance culturelle (suite)

L’ALLIANCE CULTURELLE À L’ŒUVRE

Question 5 : réponse A)

Si on additionne toutes les activités contenues dans les bulletins d’automne, d’hiver/printemps et d’été, le nombre d’activités s’élève à 65 par année et se découpe comme suit : 27 conférences, 24 cours, 8 visites et voyages, 4 mati-nées musicales et 2 Lieux de parole.

Question 6 : réponse C)

Avec 1040 participants en 2012-2013, 1165 en 2013-2014 et 1084 en 2014-2015, l’assistance totale pour les trois dernières années s’élève à un chiffre impressionnant de 3289 personnes.

Question 7 : réponse A)

Avec une moyenne d’assistance par rendez-vous du mercredi de 222 personnes pour les sessions d’automne et de 189 personnes pour celles d’hiver/printemps, le total de participation au cours des trois dernières années s’élève à 16 224 (5276 en 2012-2013, 5527 en 2013-2014 et 5421 en 2014-2015). Extraordinaire, n’est-ce pas ?

Question 8 : réponse B)

La majorité des répondants (43) privilégie les sorties d’un jour ou les courts voyages d’un à trois jours, sur semaine de préférence. Ceux-ci préfèrent visiter des villages, des églises, des jardins, faire des promenades gourmandes chez les producteurs ou encore de courtes croisières ou des promenades en train.

3939

Page 44: Bulletin d'information Hiver-printemps 2016

Alliance culturelle

1474, rue Fleury Est Montréal H2C 1S1514 382-5716 [email protected]

www.allianceculturelle.qc.ca

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Les mercredis après-midi

Église Saint-Jude Sous-sol 10 120, avenue d’Auteuil MontréalStationnement en face de l’église

LES COURS

Réservés aux membres Les lundis et jeudis

Édifice PRÉSÂGES Salle communautaire au rez-de-chaussée 1474, rue Fleury Est Montréal

Station Sauvé Lignes 121-140-181 Station Sauvé Lignes 140-146

10 120, avenue d’Auteuil

1474, rue Fleury Est

ÉQUIPE DE PRODUCTION

directrice - communication Isabelle Léveilléeresponsable du bulletin Louise Lalandeadjointe à la rédaction Jaël Mongeauréviseures Lise Dubuc Céline Marcouxgraphisme Le Groupe Flexidée ltée