16
BH-VSI 2018/42 semaine du 9 au 16 octobre 2018 Signalétique de hiérarchisation des signaux et alertes Pas d’évolution significative de la situation épidémiologique Situation épidémiologique en évolution Situation épidémiologique préoccupante + Nouvelle fiche Cliquer sur ce bouton pour revenir au sommaire Fiche actualisée Les textes en vert/bleu reprennent des textes de la/les semaine(s) précédente(s) 1 / 16 Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale Dermatose nodulaire contagieuse bovine : aucun foyer en Europe depuis octobre 2017 Fièvre catarrhale ovine en Europe : un foyer de FCO-8 en Suisse Influenza aviaire hautement pathogène : pas de foyer confirmé depuis le 3 octobre Peste porcine africaine : nouveau découpage de la zone infectée en Belgique West Nile : forte diffusion en Europe, premier foyer dans la péninsule ibérique déclaré par l’Espagne Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle Epidémiologie et surveillance, avec l’appui de référents scientifiques de l’Anses et d’organismes partenaires, en particulier le Cirad. Pour la partie internationale, il se nourrit de l'activité de veille sanitaire internationale menée dans le cadre de la Plateforme ESA (Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale - https://www.plateforme-esa.fr/). Pour la partie qui concerne le territoire français, le BHV-SA se nourrit des fiches de signal et d’alerte produites via le dispositif Salsa de l’Anses, de l’activité de la Plateforme ESA, de l’activité des laboratoires de l’Anses et des organismes partenaires de l’Anses et d’une veille internet. Le BHV-SA rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale, et fait des points réguliers de situation sanitaire pour les dangers sanitaires majeurs présents sur le territoire ou le menaçant. Le BHV-SA n’est pas un document public. Il est diffusé au sein de l’Anses (directions et chefs d’unité et de service), au comité d’experts spécialisé Santé et bien-être animal de l’Anses, à la DGAl (bureau de la santé animale et mission des urgences sanitaires). La partie internationale du BHV-SA est diffusée au groupe de suivi Veille sanitaire internationale de la Plateforme ESA.

Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI 2018/42

semaine du 9 au 16 octobre 2018

Signalétique de hiérarchisation des signaux et alertes

Pas d’évolution significative de la

situation épidémiologique Situation épidémiologique en évolution

Situation épidémiologique préoccupante

+ Nouvelle fiche Cliquer sur ce bouton pour revenir au

sommaire Fiche actualisée

Les textes en vert/bleu reprennent des textes de la/les semaine(s) précédente(s)

1 / 16

Bulletin Hebdomadaire

Veille Sanitaire Internationale

Dermatose nodulaire contagieuse bovine : aucun foyer en Europe depuis octobre

2017

Fièvre catarrhale ovine en Europe : un foyer de FCO-8 en Suisse

Influenza aviaire hautement pathogène : pas de foyer confirmé depuis le 3

octobre

Peste porcine africaine : nouveau découpage de la zone infectée en Belgique

West Nile : forte diffusion en Europe, premier foyer dans la péninsule ibérique

déclaré par l’Espagne

Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle Epidémiologie et surveillance, avec l’appui de référents scientifiques de l’Anses et d’organismes partenaires, en particulier le Cirad. Pour la partie internationale, il se nourrit de l'activité de veille sanitaire internationale menée dans le cadre de la Plateforme ESA (Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale - https://www.plateforme-esa.fr/). Pour la partie qui concerne le territoire français, le BHV-SA se nourrit des fiches de signal et d’alerte produites via le dispositif Salsa de l’Anses, de l’activité de la Plateforme ESA, de l’activité des laboratoires de l’Anses et des organismes partenaires de l’Anses et d’une veille internet. Le BHV-SA rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale, et fait des points réguliers de situation sanitaire pour les dangers sanitaires majeurs présents sur le territoire ou le menaçant. Le BHV-SA n’est pas un document public. Il est diffusé au sein de l’Anses (directions et chefs d’unité et de service), au comité d’experts spécialisé Santé et bien-être animal de l’Anses, à la DGAl (bureau de la santé animale et mission des urgences sanitaires). La partie internationale du BHV-SA est diffusée au groupe de suivi Veille sanitaire internationale de la Plateforme ESA.

Page 2: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 2 / 16

PESTE PORCINE AFRICAINE

NOUVEAU DECOUPAGE DE LA ZONE INFECTEE EN BELGIQUE

Sources Notifications ADNS, FAO et OIE au 15/10/2018, ASF situation update de la FAO au 12/10/2018 LNR Anses – Laboratoire de Ploufragan/Plouzané

Risque

zoonotique

Nul Commentaires : /

Ressources

Une note sur la situation en Belgique au 15/10/2018 est disponible sur le site de la Plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/article/point-sur-la-peste-porcine-africaine-en-belgique-nouveau-decoupage-de-la-zone-infectee Portail PPA de l’Afsca, Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, belge : http://www.afsca.be/ppa/actualite/belgique/ Une note du 03/09/2018 sur l’extension en Bulgarie est disponible sur le site de la Plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/article/extension-de-la-peste-porcine-africaine-a-la-bulgarie Deux notes sur la situation en Chine sont disponibles sur le site de la Plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/article/detection-de-plusieurs-foyers-distants-de-peste-porcine-africaine-en-chine ; https://www.plateforme-esa.fr/article/quatrieme-foyer-de-peste-porcine-africaine-en-chine Le rapport de la mission de l’équipe vétérinaire d’urgence de la commission européenne du 2 au 4 juillet 2018 sur la Roumanie est disponible au lien suivant : https://ec.europa.eu/food/sites/food/files/animals/docs/reg-com_ahw_20180712_pres_asf-euvet_rou.pdf

Depuis le 13 septembre, 89 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés chez des sangliers retrouvés morts dans la région d’Etalle au Sud-Est du pays (province de Luxembourg) (source : Afsca).

Les mesures mises en place en Belgique le 14 septembre suite à la détection des premiers cas sont modifiées par plusieurs arrêtés du 13 octobre 2018. Ces nouvelles mesures sont effectives jusqu’au 14 novembre. Elles visent selon les autorités Wallonnes à préciser les modalités de sortie des cadavres de la zone qui sont autant de risques de foyers de contamination, à freiner la propagation du virus par l’installation stratégique de clôtures ainsi qu’à réduire drastiquement la densité de sangliers pour éradiquer le virus.

La zone infectée (ZI) de 63 000 hectares délimitée au Sud du pays est désormais scindée en trois zones spécifiques (zones noyau, tampon et d’observation renforcée) avec chacune des mesures adaptées (détaillées dans la note de la Plateforme ESA du 15/10/2018).

Figure. Cas de PPA et découpage de la zone infectée (ZI) établie en trois zones (zone noyau, zone noyau et tampon, et zone d’observation renforcée) (source : SPW au 13/10/2018)

Page 3: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 3 / 16

PESTE PORCINE AFRICAINE

Bilan hebdomadaire européen du 9 au 15 octobre

Un total de 67 cas ou foyers a été déclaré (NB : 91, 79 et 90 les trois dernières semaines) dans les pays Baltes (n=15 dont 12 en Lituanie et 3 en Lettonie), en Roumanie (n=23), en Pologne (n=14), en Hongrie (n=1), en Russie (n=2) et en Belgique (n=12). Parmi ces déclarations, vingt foyers domestiques ont été recensés en Roumanie (n=19) et en Russie (n=1).

Figure. Densité des foyers domestiques et cas sauvages de PPA confirmés en Europe du 01/01/2018 au 01/10/2018 (Source ADNS/FAO au 02/10/2018)

Augmentation globale du nombre de déclarations en Europe en 2018

L’augmentation cumulée du nombre de déclarations de PPA dans la faune sauvage depuis le début de l’année 2018 en Europe se poursuit. Cette variation est cohérente avec la variabilité saisonnière observée depuis 2014, et il est à noter aussi que le nombre de cas annuels en Europe est en progression constante : 334 en 2014, 1 715 en 2015, 2 466 en 2016, 4002 en 2017 et 4230 en 2018. Une progression géographique vers l’Ouest est observée avec trois « sauts » attribués à l’activité humaine en Belgique, en République Tchèque, dans le centre de la Pologne et potentiellement en Hongrie et en Bulgarie.

Bien que fortement impactée en juin par les déclarations roumaines, l’évolution et l’augmentation progressive du nombre de foyers domestiques sont cohérentes avec la variabilité saisonnière observée depuis 2014 ; 58 en 2015, 71 en 2016, 265 en 2017 et 1192 en 2018.

Page 4: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 4 / 16

PESTE PORCINE AFRICAINE

Figure : Nombre de cas de PPA dans la faune sauvage et de foyers domestiques confirmés par mois en Europe du 01/01/2014 au 17/09/2018 (Source ADNS au 09/10/2018, les cas russes ne sont pas inclus)

Figure : Nombre de cas et foyers de PPA confirmés par mois en Roumanie et en Pologne du 01/01/2014 au 09/10/2018 (Source ADNS au 09/10/2018)

Page 5: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 5 / 16

PESTE PORCINE AFRICAINE

La Chine a déclaré au 12/10/2018 38 foyers dans neuf provinces de l’Est du pays depuis le premier foyer le 03/08/2018. Plus de 160 000 porcs en sont morts ou ont été abattus.

Figure. Situation de la PPA en Chine au 12/10/2018 (Source : FAO update au 12/10/2018)

Page 6: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 6 / 16

INFLUENZA AVIAIRE

PAS DE FOYER CONFIRME DEPUIS LE 3 OCTOBRE

Sources

Données actualisées au 15/10/2018 inclus – ADNS, OIE, FAO Empres-i, DGAL, ProMED Rapport d’analyse du LNR influenza aviaire Les foyers dont la date de confirmation datent de plus de deux mois ne sont pas conservés dans la fiche

Risque

zoonotique

Hypothétique Commentaires : La différenciation entre la haute et la faible pathogénicité des virus de l’IA se fonde sur les résultats des tests de laboratoires, définis dans le Manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres de l’OIE.

Cette caractérisation de haute ou faible pathogénicité est spécifique aux volailles et autres oiseaux et ne concerne pas nécessairement d’autres espèces susceptibles d’être infectées par les virus de

l’IA, dont les humains (lien : portail influenza aviaire de l’OIE).

Ressources

Note sur les déclarations en Russie au 20 août 2018 : https://www.plateforme-esa.fr/article/recrudescence-des-foyers-d-iahp-h5-en-russie-et-detection-d-un-virus-h5n2 Une note faisant le point sur la situation IAHP en France au sein de l’avifaune sauvage est disponible sur le site de la Plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/article/situation-epidemiologique-des-virus-iahp-issus-du-clade-2344-en-europe-au-18-juillet-2018 Une note faisant le point sur la situation IAHP en Europe au 18 juillet 2018 est disponible sur le site de la Plateforme ESA en français : https://www.plateforme-esa.fr/article/situation-epidemiologique-des-virus-iahp-issus-du-clade-2344-en-europe-au-3-juin-2018, Avis de l’Anses relatif à « l’ajustement des niveaux de risque d’infection par l’influenza aviaire hautement pathogène, quelle que soit la souche, des oiseaux détenus en captivité sur le territoire métropolitain à partir des oiseaux sauvages » : https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2016SA0245.pdf

Il est important de noter que les migrations d’oiseaux sont les plus importantes en septembre-octobre avec les gibiers d’eau. La circulation de virus IAHP en Russie et en Europe

IAHP H5N6

DANEMARK

- Un cas de H5N6 a été confirmé le 25/09/2018 au sein de l’avifaune sauvage dans la région de Slagelse, impliquant un faisan (Phasianus colchicus).

- Un cas de H5N6a été confirmé le 11/09/2018 au sein de l’avifaune sauvage dans la région de Korsor, impliquant une oie sauvage (Anser anser).

- Un cas de H5N6a été confirmé le 10/09/2018 au sein de l’avifaune sauvage, impliquant un eider à duvet (Somateria mollissima) et un cygne (Cygnus olor).

ALLEMAGNE

- Un foyer H5N6 a été confirmé le 01/09/2018 au sein de l’avifaune captive chez 14 poulets, oies et canards d’une exploitation de 133 oiseaux sauvages dans la région de Wismar au Nord de l’Allemagne.

PAYS-BAS

- Un cas de H5N6 a été confirmé le 31/08/2018 au sein de l’avifaune sauvage chez un canard (Anas platyrhynchos).

Page 7: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 7 / 16

INFLUENZA AVIAIRE

IAHP H5N8

BULGARIE

- Un foyer H5N8 a été confirmé dans un élevage de basse-cour de la région de Plovdiv le 03/10/2018. - Un foyer H5 HP a été confirmé le 19/09/2018 dans un élevage de 44 063 poules pondeuses dans la région de

Plovdiv. Ce foyer n’a pas été typé officiellement H5N8, mais a été classé dans ce paragraphe dans l’attente d’une confirmation, en raison de la circulation du virus H5N8 rapportée dans les déclarations précédentes de la Bulgarie.

IAFP

Vingt-deux foyers d’influenza aviaire faiblement pathogène ont été déclarés en Europe depuis le 20 février 2018 (découverts suite aux contrôles avant mouvements de lots de canards). Depuis le 27 octobre 2017, la France a recouvré son statut indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), en accord avec les critères de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Ce statut a pu être obtenu grâce à l’éradication des foyers d’IAHP détectés entre fin 2016 et juin 2017 et suite à l’absence de nouveaux foyers d’IAHP en France pendant plus de trois mois. Depuis le 1er juillet 2017, les seuls foyers d’influenza aviaire détectés en France ont été des foyers d’influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP). Ces foyers ont été en majorité détectés dans le cadre d’une surveillance programmée. Les cartes ci-dessous situent les foyers d’IAHP déclarés officiellement à l’OIE et à l’ADNS par les pays européens. Il est à noter que les sept seuls foyers non typés (H5Nx) déclarés par la Bulgarie durant la période concernée ne figurent sur aucune des carte

Page 8: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 8 / 16

INFLUENZA AVIAIRE

.

Figure : Carte des foyers et de cas d’IAHP H5N6 déclarés en Europe du 1er octobre 2017 au 14 octobre 2018 inclus (source : ADNS/OIE le 15/10/2018)

Page 9: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 9 / 16

INFLUENZA AVIAIRE

Figure : Carte des foyers et de cas d’IAHP H5N8 déclarés en Europe du 1er octobre 2017 au 14 octobre 2018 inclus (source : ADNS/OIE le 15/10/2018).

Page 10: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 10 / 16

FIEVRE CATARRHALE OVINE EN EUROPE

UN FOYER DE FCO-8 EN SUISSE

Sources ADNS au 15/10/2018, note de l’OSAV du 11/09/2018

Risque

zoonotique

Nul Commentaires : /

Ressources

Une note sur les foyers BTV-3 en Sardaigne est disponible sur le site de la plateforme ESA (lien). Un article sur l’évolution de la situation épidémiologique de la fièvre catarrhale ovine en Europe de 2014 à 2017 est disponible sur le site du Bulletin épidémiologique (lien) Une note sur le premier cas de BTV-3 en Sicile est disponible sur le site de la Plateforme ESA (lien)

SUISSE

La Suisse a confirmé le 12/10/2018 un deuxième foyer de FCO de sérotype 8 pour l’année 2018. Le foyer a été confirmé dans le Jura à la frontière avec la France chez un bovin de seize mois dans une exploitation de 150 animaux du village de Bonfol. L’animal a été testé car il présentait des signes cliniques. Des mesures de restriction ont été mises en place au sein de l’exploitation et 37 animaux ont été trouvés positifs.

ITALIE - SARDAIGNE

L’Italie a déclaré officiellement huit foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 dans le Sud de la Sardaigne (région de Cagliari). Ces foyers correspondent à des suspicions portées entre le 19 septembre et le 2 octobre 2018. Il s’agit de la première détection de ce sérotype en Sardaigne. Ces huit foyers concernent : - sept troupeaux ovins avec des proportions d’animaux atteints entre 2,8 et 19,2 %, en moyenne 6 %, - un troupeau caprin (4 animaux atteints sur 200). Une source non officielle (lien) mentionne des signes cliniques évocateurs de la FCO, bénins, et quelques cas de mortalité. Pour rappel, des cas de FCO-3 avaient été déclarés en novembre 2016 dans le Nord de la Tunisie (https://www.plateforme-esa.fr/article/detection-de-la-fco-serotype-3-en-tunisie-en-novembre-2016 ), puis en Sicile le 26 octobre 2017 au sein d’un élevage ovin à Trapani, à la pointe Nord-Ouest de la Sicile (https://www.plateforme-esa.fr/article/premiere-declaration-d-un-foyer-de-fco-a-serotype-3-en-sicile ). Il conviendra de suivre l’éventuelle implantation et progression vers le Nord de la Sardaigne, de ce sérotype et de sa potentielle émergence en Corse. En effet, les sérotypes 1, 2, 4 et 16, qui ont sévi sur les deux îles depuis une quinzaine d’années, ont toujours été détectés en Sardaigne plusieurs mois avant d’être ensuite observés en Corse. Le LNR FCO dispose des outils de diagnostic permettant la détection spécifique de ce sérotype. A ce jour, il n’existe pas de vaccin inactivé contre ce sérotype. ESPAGNE Un deuxième foyer de FCO en Espagne pour l’année 2018 (BTV-4) a été confirmé le 05/10/2018 dans la région de Malaga au sein d’un troupeau sentinelle.

Page 11: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 11 / 16

FIEVRE CATARRHALE OVINE EN EUROPE

.

Figure : Localisation des foyers de FCO en Europe du 01/01 au 07/10/2018 (Source ADNS et FAO au 08/10/2018)

Page 12: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 12 / 16

WEST NILE

FORTE DIFFUSION EN EUROPE, DEUXIEME FOYER DANS LA PENINSULE IBERIQUE

DECLARE PAR LE PORTUGAL

Sources Point DGAL-MUS du 12/10, Alerte Salsa des 6 et 7 août 2018 et mises à jour au 15/10/2018 ECDC et ADNS au 15/10/2018

Risque

zoonotique

Potentiel Commentaires : /

Ressources

Un point est disponible sur le site de la Plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/article/une-saison-2018-de-fievre-west-nile-precoce-et-de-grande-ampleur Le bilan européen 2017 des cas équins et humain de fièvre West Nile au 15 janvier 2017 est disponible sur le site de la Plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/article/bilan-europeen-2017-des-cas-equins-et-humain-de-fievre-west-nile Le nombre de cas humains de fièvre West Nile peut être suivi sur le site de l’ECDC : https://ecdc.europa.eu/en/west-nile-fever/surveillance-and-disease-data/disease-data-ecdc

FRANCE Bilan animal

Avifaune (Alpes-Maritimes)

- un cas confirmé le 20/09 sur une buse variable (Buteo buteo) dans la commune de Biot

- un cas confirmé le 05/10 sur un Autour des palombes dans la commune de Nice

Equidés

- Gard : sept cas confirmés dans les communes du Cailar, de Saint-Laurent d’Aigouze (n=2), Beauvoisin, Fourques, Saint-Gilles et Aimargues

- Haute-Corse: deux cas confirmés dans les communes de Luciana et Aléria et une suspicion dans la commune de Querciolo

- Corse-du-Sud: deux suspicions cliniques dans les communes de Cargese et de Sotta

- Trois suspicions ont été infirmées dans les communes de Sigoyer (Hautes-Alpes), Saint-Michel-l’observatoire (Alpes-de-Haute-Provence) et Cauro (Corse-du-Sud). Bilan humain

- Un cas a été identifié (forme neuro-invasive et hospitalisation à Montpellier) chez un patient résidant à Port Vendres (66). Le patient est non interrogeable, l'investigation et la recherche de proches est en cours; Cas confirmé (IgM LCR) DDS au 13/09.

- Le 10/10/2018, la direction générale de la santé (DGS) a informé qu'un patient hospitalisé depuis le 29 septembre, pour une méningite virale, a été confirmé positif au virus West Nile en date du 5 octobre 2018. Au vu de ses déplacements sur le continent et en Corse, il n'est pas possible de savoir où ce patient pourrait s'être contaminé.

- Ces deux derniers cas portent à 24 le nombre de cas autochtones confirmés dont vingt domiciliés dans les Alpes-Maritimes, un dans le Vaucluse, un dans les Bouches du Rhône et un en Corse.

- Cinq cas de formes neuro-invasives, dont un à Marseille en zone urbaine avec un début des signes cliniques le 14/09.

En 2018, les cas humains de FWN ont été précoces et nombreux par rapport aux années précédentes. Un tel épisode de cas groupés n'avait jamais été vu en France.

Page 13: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 13 / 16

WEST NILE

EUROPE Deux foyers équins et dans l’avifaune sauvage ont été déclarés en Europe semaine 42, en Allemagne (Autour de Palombes) et au Portugal (équidés). Cette saison, un total de 256 foyers ont été déclarés depuis le premier en Hongrie le 29/06/18. Un foyer a notamment été déclaré en Allemagne dans le Nord du pays, à proximité de la mer Baltique.

Figure. Localisation des foyers de fièvre West Nile en Europe de 2014 à 2018 chez les équidés et dans l’avifaune sauvage (Source ADNS au 16/10/2018).

Depuis le début de la saison de transmission 2018, 1 884 cas humains ont été rapportés dont 133 en semaine 41 par les pays européens et voisins (chiffres ECDC au 11 octobre). Cent-cinquante-quatre morts ont été décomptés.

Page 14: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 14 / 16

WEST NILE

Figure. Cas humains de fièvre West Nile rapportés par l’ECDC jusqu’à la semaine 41 (au 11/10/2018) pour la saison 2018 (lien)

Figure. Courbe épidémique des foyers équins de fièvre West Nile en Europe (Source : ADNS au 09/10/2018)

Page 15: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 15 / 16

WEST NILE

Pour rappel en France, la surveillance a été renforcée chez les équidés et dans l’avifaune dans les départements 04, 05, 06, 07, 11, 13, 2A, 2B, 26, 30, 34, 38, 66, 73, 83 et 84, afin de contribuer côté santé animale à évaluer la situation sanitaire en complément de la surveillance mise en place en santé humaine : - dans l'avifaune : même si les oiseaux sont le plus fréquemment porteurs asymptomatiques, la surveillance des oiseaux trouvés morts a été renforcée, début août, au travers du réseau Sagir. En complément, l'ONCFS a récemment mobilisé les services de voiries et autoroutes dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var afin d’augmenter les chances de collecter des oiseaux morts (corvidés notamment) pour analyse WN systématique. - chez les équidés : la vigilance de l'ensemble des vétérinaires sanitaires vis à vis des signes cliniques de la fièvre West Nile des départements visés a été renforcée par les DDecPP. En complément, le Respe a diffusé un message à son réseau de vétérinaires également dans ce sens. Par ailleurs, dans le cadre du syndrome « piro-like » suivi par le Respe, un dépistage sérologique vis à vis de West Nile des sérums reçus pour ces seize départements au cours des deux derniers mois et pour lesquels les autres causes ont été écartées sera réalisé.

Page 16: Bulletin Hebdomadaire Veille Sanitaire Internationale · 2018-10-16 · Le Bulletin hebdomadaire de veille en santé animale (BHV-SA) est produit dans le cadre du Pôle ... dans la

BH-VSI – 2018/42 (semaine du 9 au 16 octobre 2018) 16 / 16

DERMATOSE NODULAIRE CONTAGIEUSE

AUCUN FOYER EN EUROPE DEPUIS OCTOBRE 2017

Sources ADNS, OIE, Empres-I au 15/10/2018

Risque

zoonotique

Nul Commentaires : /

Ressources

Présentation de la commission de régulation de la Commission européenne (santé animale) https://ec.europa.eu/food/sites/food/files/animals/docs/reg-com_ahw_20180418_pres_lumpy-skin-disease_eur.pdf Un article complet sur la situation épidémiologique dans les Balkans et en Turquie au 30 novembre 2017 est disponible sur le site du Bulletin épidémiologique de l’Anses DGAL : http://bulletinepidemiologique.mag.anses.fr/sites/default/files/N-020_2018-01-23_DNCB_VSI_MaqVF_0.pdf Note dans le Centre de ressources de la Plateforme ESA https://www.plateforme-esa.fr/article/dermatose-nodulaire-contagieuse-bovine-stabilisation-de-la-situation-en-europe-et-en-turquie

Huit foyers ont été confirmés en Russie à la frontière avec le Kazakhstan entre le 12/07/2018 et le 04/10/2018 (Cf. Figure).

Neuf foyers ont été confirmés dans la partie orientale de la Turquie entre le 06/08 et le 04/09/2018. Cela porte à 32 le nombre de foyers déclarés depuis le début de l’année, dont un tout proche de la frontière grecque. Très peu de cas ont été déclarés en Turquie depuis mi-2016, mais la maladie est toujours présente et circule à bas bruit.

Aucun foyer n’a été confirmé en Europe depuis le 10 octobre 2017 au Monténégro.

Deux foyers situés au Nord du Kazakhstan ont été déclarés par la Russie le 14/09/2018

Figure. Distribution des huit foyers de DNCB en Russie déclarés le 28/09/2018 et le 12/10/2018

Tableau. Nombre de foyers de DNCB déclarés en Europe et en Turquie en 2017 et 2018 (Source : ADNS au 24/09/2018)

Pays 2017 2018 Date de la dernière confirmation

Albanie 494 27/06/2017

Grèce 2

11/08/2017

Macédoine (ARYM) 4

07/07/2017

Monténégro 13 10/10/2017

Turquie 14 32 23/07/2018

Total général 527 32

Tous les pays ayant déclaré des cas de DNCB en 2016 et 2017 ont planifié un rappel de vaccination en 2018 (vaccin vivant homologue) avec le soutien financier de la Commission européenne (banque européenne de vaccin anti-DNCB et remboursement du coût de la vaccination).