8
Éditorial : Bonne année à tous! Je débute en vous souhaitant tous une très belle année 2010 de la part du Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale. L’année 2010 sera riche en activités pour le Réseau. Nous commençons l’année avec notre première série de déjeuners-conférences. Puis, en mai, nous organisons des retrouvailles pour les diplômés des programmes du Secteur des sciences de la santé. Pour les prochaines livraisons du Bulletin du Réseau, j’ai besoin de votre collaboration. Vous avez des nouvelles à partager avec vos anciens collègues de classe? Votre famille s’est élargie? Vous avez un nouvel emploi? Vous voulez dire un gros bonjour à de vieux amis? Une nouvelle section du bulletin vous permettra de partager et de découvrir de petites anecdotes d’anciens et d’anciennes. Faites-nous part de vos succès et de vos bonheurs en nous écrivant à l’adresse [email protected]. Concours – Mettez à jour vos coordonnées et gagnez! Retracez des anciens et des anciennes et courez la chance de gagner un de trois chèques-cadeaux de 50 $ du magasin Chapters. Pour être admis au tirage, vous devez mettre à jour vos coordonnées en vous rendant à l’adresse http://www.lacitec.on.ca/reseau/contact.htm. Pour plus de chances de gagner, demandez à d’autres diplômés de La Cité collégiale d’actualiser leurs informations, puis d’inscrire votre nom dans la section « Commentaires ». Vous aurez une chance de plus de gagner pour chaque diplômé qui cite votre nom! Le tirage se fera le 31 mars 2010. Bonne chance! Calendrier des activités 11 février 2010 Souper de retrouvailles à Bathurst, au Nouveau-Brunswick 16 février 2010 Souper de retrouvailles à Timmins, en Ontario 24 février 2010 Déjeuner-conférence Épicez votre entreprise! Quand, pourquoi et comment ajouter du piquant à votre marketing? 24 mars 2010 Déjeuner-conférence Connectez-vous? L’importance des réseaux 28 avril 2010 Déjeuner-conférence Comment avoir un impact majeur? Ma lutte contre l’industrie du tabac 16 avril 2010 Date limite pour envoyer vos textes et vos nouvelles à [email protected] pour la prochaine édition du Bulletin du Réseau 6 mai 2010 Retrouvailles des diplômés du Secteur des sciences de la santé Si vous avez des questions ou désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Hiver 2010

Bulletin - Hiver 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin du Reseau

Citation preview

Page 1: Bulletin - Hiver 2010

Éditorial : Bonne année à tous!

Je débute en vous souhaitant tous une très belle année 2010 de la part du Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale. L’année 2010 sera riche en activités pour le Réseau. Nous commençons l’année avec notre première série de déjeuners-conférences. Puis, en mai, nous organisons des retrouvailles pour les diplômés des programmes du Secteur des sciences de la santé.

Pour les prochaines livraisons du Bulletin du Réseau, j’ai besoin de votre collaboration. Vous avez des nouvelles à partager avec vos anciens collègues de classe? Votre famille s’est élargie? Vous avez un nouvel emploi? Vous voulez dire un gros bonjour à de vieux amis? Une nouvelle section du bulletin vous permettra de partager et de découvrir de petites anecdotes d’anciens et d’anciennes. Faites-nous part de vos succès et de vos bonheurs en nous écrivant à l’adresse [email protected].

Concours – Mettez à jour vos coordonnées et gagnez!

Retracez des anciens et des anciennes et courez la chance de gagner un de trois chèques-cadeaux de 50 $ du magasin Chapters. Pour être admis au tirage, vous devez mettre à jour vos coordonnées en vous rendant à l’adresse http://www.lacitec.on.ca/reseau/contact.htm.

Pour plus de chances de gagner, demandez à d’autres diplômés de La Cité collégiale d’actualiser leurs informations, puis d’inscrire votre nom dans la section « Commentaires ». Vous aurez une chance de plus de gagner pour chaque diplômé qui cite votre nom! Le tirage se fera le 31 mars 2010. Bonne chance!

Calendrier des activités

11 février 2010

Souper de retrouvailles à Bathurst, au Nouveau-Brunswick

16 février 2010

Souper de retrouvailles à Timmins, en Ontario

24 février 2010

Déjeuner-conférence

Épicez votre entreprise!

Quand, pourquoi et comment ajouter du piquant à votre marketing?

24 mars 2010

Déjeuner-conférence

Connectez-vous?

L’importance des réseaux

28 avril 2010

Déjeuner-conférence

Comment avoir un impact majeur?

Ma lutte contre l’industrie du tabac

16 avril 2010

Date limite pour envoyer vos textes et vos nouvelles à [email protected] pour la prochaine édition du Bulletin du Réseau

6 mai 2010

Retrouvailles des diplômés du Secteur des sciences de la santé

Si vous avez des questions ou désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Hiver 2010

Page 2: Bulletin - Hiver 2010

2

Un souper retrouvailles à Moncton!

Le 25 novembre dernier, le Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale s’est retrouvé dans l’Est du pays, dans la petite ville de Moncton, pour son tout premier souper retrouvailles. L’activité a permis de réunir six diplômés de La Cité collégiale, originaires du Nouveau-Brunswick, au restaurant Graffiti à Moncton.

Au cours du souper, les anciens, qui ont terminé leurs études entre 1996 et 2009, ont discuté de nombreux sujets, dont leur expérience de la région d’Ottawa, leur emploi actuel et les nombreux spectacles présentés dans la région de Moncton. Fait notable, tous les participants au souper travaillent dans leur domaine d’études à Moncton.

Nicole Cormier, diplômée en 2009 du programme Design d’intérieur, a remporté par tirage au sort un chèque-cadeau de 120 $ de la Librairie La Grande Ourse, lors du souper.

De gauche à droite, Isabelle Dugas (Techniques de documentation, 1996), Christine Aubé

(Production télévisuelle, 2002), David Richard (Technologie de l’architecture, 2006), Pauline Blacquière

(Design d’intérieur, 2004), Julie Gagnon (Techniques de documentation, 1996) et Nicole Cormier

(Design d’intérieur, 2009)

Plus de soupers à venir!

Le Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale désire poursuivre cette initiative de retrouvailles en région. Si vous êtes dans une région éloignée et vous connaissez d’autres diplômés qui sont dans votre coin de pays, communiquez avec le Réseau et nous irons peut-être vous visiter!

En février 2010, deux soupers auront lieu. Le premier à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, le 11 février et un autre à Timmins, en Ontario, le 16 février. Si vous voulez y participer, faites-nous signe!

Équipe de production

Le Bulletin du Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale est rendu possible grâce à la contribution des membres du Réseau. Vous voulez publier un article ou vous avez une nouvelle à nous faire parvenir? Écrivez nous à l’adresse suivante : [email protected].

Coordonnatrice du Réseau des anciens et des anciennesFrance St PierreDiplômée en relations publiques, 2006

RévisionRenée O’Neill

Mise en pageCarl PoirierDiplômé en conception graphique, 1996

Le Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale801, promenade de l’AviationOttawa (Ontario) K1K [email protected] 742 2483, poste 2129

Page 3: Bulletin - Hiver 2010

3

Une série de déjeuners-conférences… par des anciens, pour des anciens!

En grande primeur, le Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale vous présente une série de trois déjeuners-conférences, tous animés par des diplômés! Nous avons invité trois diplômés qui travaillent dans leur domaine d’étude à vous parler de ce qui les passionne.

Carl Poirier est double diplômé de La Cité collégiale, soit en Thérapie respiratoire (1993) et en Conception graphique (1996). Carl a débuté sa carrière à 45 Degrees Corporation et a ensuite travaillé pour Ovatio Leroux. En 2004, il a fondé Cayenne Creative, une entreprise spécialisée dans l’image de marque. Cayenne est fière d’ajouter du piquant depuis plusieurs années à une brochette impressionnante de clients comme le Conseil des ministres en Éducation du Canada, Aramark, Stem Cell Network et l’Ontario Lottery and Gaming Corporation (OLG). En 1997, Cayenne Creative s’est classée au 17e au rang des entreprises en plein développement au Canada par le prestigieux magazine Profit.

Valérie St-Jean, diplômée de Relations publiques en 2004 et aussi récipiendaire d’un Baccalauréat ès arts avec spécialisation en communications offrira une conférence sur l’importance du réseautage. Valérie est propriétaire de sa propre entreprise de communication, Imagithèque, dont elle est présidence-directrice générale. Elle coordonne également les activités du Réseau des femmes d’affaires et professionnelles de l’Outaouais (RÉFAP). Récipiendaire de plusieurs bourses et de la médaille de la Gouverneure Générale du Canada, Valérie St-Jean attribue autant son succès à ses connaissances qu’au réseau de contacts qu’elle a établi au fil du temps.

Finalement, David Bard, diplômé du programme Technique de loisirs en 2002, conclura cette première série de conférences. Il présentera son parcours professionnel, lequel lui a permis d’œuvrer au sein de nombreux organismes et programmes de la région, comme le Festival des tulipes, le Réseau ados de l’hôpital CHEO, et « exposé », une campagne antitabac initié par la ville d’Ottawa. Avec « exposé », David s’est démarqué comme leader dynamique, en apportant une énergie positive au projet. Depuis 2009, David est entrepreneur privé et continue à participer à l’animation et à la publicité de programmes de partout au Canada.

Pour participer aux conférences, vous devez être inscrit. Rendez-vous au http://bit.ly/7qT16O pour remplir le formulaire d’inscription.

Épicez votre entreprise! Quand, pourquoi et comment ajouter du piquant à votre marketing? Conférencier : Carl Poirier

Quand dois-je faire appel aux professionnels du visuel? Qu’est-ce qu’un professionnel d’image de marque? Quelles sont les limites de MS Word et de Word Perfect? Quand dois-je me procurer Photoshop? Qui peut m’aider avec mon site Internet, mon blogue, et mes exposés? Venez profiter de notre conférence présentée par un expert-conseil dans le domaine.

Connectez-vous? L’importance des réseaux Conférencière : Valérie St-Jean

Chaque personne est à six degrés de séparation de n’importe quelle autre personne sur le globe. Ce qui veut dire que seulement cinq maillons nous séparent les uns des autres. Que ce soit par l’entremise des médias sociaux, du marketing viral (bouche à oreille) ou des réseaux traditionnels, tous les gens que vous connaissez influencent le cours de votre carrière et de votre vie professionnelle. Venez apprendre comment VOUS connecter!

Comment avoir une influence majeure? Ma lutte contre l’industrie du tabac Conférencier : David Bard

L’industrie du tabac au Canada contrôle son environnement pour s’assurer une clientèle assidue. Comment font-ils pour être aussi subtils? Comment peut-on combattre leur effet sur notre communauté, surtout auprès des jeunes? Vous découvrirez des trucs afin de mener des campagnes de sensibilisation qui frappent!

Page 4: Bulletin - Hiver 2010

4

Développez de nouvelles compétences et donnez un coup de pouce à votre carrière!

Éducation permanente

Vous voulez développer de nouvelles compétences et donnez un coup de pouce à votre carrière? Le secteur de l’Éducation permanente de La Cité collégiale a sûrement un cours ou un programme qui vous intéresse.

Plus de 3 500 adultes s’inscrivent chaque année aux cours et programmes offerts à temps partiel, à distance, en soirée ou les fins de semaine. Ces cours visent à approfondir, à perfectionner vos compétences ou à vous offrir une formation complémentaire selon un horaire adapté à votre réalité.

Nous offrons 23 certificats à temps partiel dans les secteurs suivants :

Administration/Gestion•

Construction•

Formation linguistique•

Informatique/Multimédia•

Santé•

Services communautaires•

Tourisme et hôtellerie •

Plus de 50 cours offerts à distance vous permettent d’apprendre à votre rythme et de profiter d’un horaire plus souple.

Les diplômés du Collège peuvent être exemptés de certains cours par voie d’équivalence ou de reconnaissance des acquis.

Finalement, saviez-vous que l’Éducation permanente offre aussi des cours d’intérêt général? Venez vous amuser et vous détendre tout en explorant un domaine qui vous intéresse. Prenez par exemple des cours de cuisine ou de dégustation de bière ou de vins, ou des cours de langue comme le mandarin et le japonais!

Pour en savoir davantage, consultez le guide Hiver 2010 des cours de l’Éducation permanente en ligne http://www.lacitec.on.ca/c/document_library/get_file?uuid=768f7fde-8820-4fbb-a272-a5db0a451390&groupId=10251

La session de printemps débute la semaine du 10 mai : le guide sera disponible au début d’avril.

Page 5: Bulletin - Hiver 2010

5

Profil d’une ancienne étudiante

D’étudiante à technicienne et enseignante!

Un peu plus d’un an après avoir obtenu son diplôme de Techniques d’électroneurophysiologie médicale, Élisabeth Gauthier est revenue sur le campus de La Cité collégiale pour y enseigner. La feuille de route professionnelle d’Élisabeth, impressionnante, montre son dynamisme et sa grande passion pour son métier.

Travailleuse en administration et mère de deux jeunes enfants, Élisabeth décide de réorienter sa carrière et de retourner aux études en 2006. Élisabeth s’inscrit à La Cité collégiale, une décision qu’elle est loin de regretter aujourd’hui, compte tenu de la vaste expérience acquise rapidement avec les nombreux cours en laboratoire du programme de techniques d’électroneurophysiologie médicale.

Élisabeth a beaucoup aimé ses études au Collège. Elle mentionne notamment l’excellence de la coordonnatrice du programme, Anne Alex. Madame Alex a bâti le programme en très peu de temps, tout en enseignant au groupe d’Élisabeth, qui a fait partie de la première cohorte de diplômés. « Tout était nouveau, pour nous ainsi que pour Anne. Tout un défi! Elle apportait des notions personnelles au matériel enseigné et elle avait beaucoup d’expérience du métier, ce qui enrichissait la qualité de la matière présentée. Je lui lève mon chapeau, et elle le sait! », déclare-t-elle. De plus, « La Cité collégiale offre beaucoup d’expérience pratique. Dès notre deuxième semaine de cours, nous étions en laboratoire. Nous avons étudié et pratiqué les cinq techniques utilisées en neurophysiologie. Mes études m’ont vraiment préparé au marché du travail. Une fois mon diplôme obtenu, j’étais prête à conquérir le monde du travail et à m’investir dans mon domaine», ajoute Élisabeth.

À la fin de ses études en juin 2008, Élisabeth retourne à son emploi précédent pendant quelques mois jusqu’à l’ouverture du nouveau laboratoire de neurophysiologie de l’Hôpital Montfort, en septembre 2008. Elle est embauchée immédiatement et y travaille à temps plein comme technicienne en polysomnographie. Cet emploi consiste à enregistrer, pendant le sommeil du patient, plusieurs variables physiologiques afin de déceler certains troubles du sommeil. Tout en travaillant en polysomnographie à l’hôpital, Elisabeth passe l’examen de certification nationale en électroencéphalographie (EEG), une autre branche du domaine de la neurophysiologie.

En janvier 2009, madame Alex communique avec Élisabeth et lui demande si elle aimerait agir à titre de surveillante pendant les heures de laboratoires d’EEG pour le programme. Par la suite, à l’été 2009, Élisabeth se voit offrir la possibilité d’enseigner deux cours, soit Introduction à l’électroneurophysiologie et Électroneurophysiologie II. « Si je le pouvais, je vivrais d’apprentissage. J’adore l’école et j’aime d’autant plus ma carrière. Donc, le fait de pouvoir combiner les deux et d’être capable de transmettre mes connaissances me comble entièrement. J’ai la chance de vivre la situation en 3D… je suis diplômée, travailleuse et enseignante, quoi de mieux? »

« Ce que j’ai le plus aimé de mes études à La Cité collégiale, c’est l’atmosphère et les amitiés qui se bâtissent. Nous sommes six à avoir obtenu notre diplôme du programme en 2008 et cinq d’entre nous travaillent ensemble à l’Hôpital Montfort », mentionne-t-elle fièrement.

Élisabeth aimerait un jour retourner aux études afin de poursuivre son rêve de devenir neurologue; elle aime beaucoup son domaine et y œuvre fièrement. On lui souhaite bonne chance et bon succès tout au long de sa carrière.

Page 6: Bulletin - Hiver 2010

6

Profil d’une ancienne étudiante

Chantal Paradis-Vinet a trouvé sa voie!

Éducatrice spécialisée pour le Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario depuis 2005, Chantal Paradis-Vinet a trouvé un emploi qu’elle aime et qui se concilie bien avec sa vie familiale. Chantal a terminé le programme de techniques d’éducation spécialisée de La Cité collégiale en 2003 et elle s’est décroché un emploi dès la fin de ses études.

Au secondaire, Chantal est une personne très sociable. Ses amis se confient à elle : très jeune, elle conseille son entourage. Avec l’appui de son orienteur, elle découvre le programme Techniques d’éducation spécialisée offert par La Cité collégiale. « Je savais que ce programme était pour moi. Je me disais que si je pouvais me faire payer à faire quelque chose que j’aime, et le faire bien, je serais une personne très heureuse! », admet-elle.

Originaire de Hawkesbury, une petite ville de 10 000 habitants, Chantal trouve l’adaptation à la vie collégiale difficile à son arrivée, mais se sent tout de même très bien accueillie. La Cité collégiale est pour elle une communauté qui lui a permis de s’intégrer et de développer des connaissances personnelles et techniques d’une grande utilité sur le marché du travail. « Chaque jour, j’utilise les connaissances que j’ai acquises à La Cité collégiale. Mes études m’ont permis de travailler dans toutes sortes de domaines grâce aux divers cours offerts comme la sociologie, la psychologie, les stratégies d’interventions et les stages en milieu de travail. »

Chantal commence sa carrière d’éducatrice aux Services aux enfants et aux adultes de Prescott-Russell. Elle est ensuite éducatrice publique pour l’Association canadienne en santé mentale. Aujourd’hui, Chantal travaille comme éducatrice spécialisé au Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario. Au début de chaque année scolaire, elle est affectée à une nouvelle école où elle est responsable d’une classe d’étudiants ayant des troubles de comportement ou d’apprentissage. Elle appuie le développement de ces étudiants tout au long de l’année, individuellement ou en petits groupes. Elle aime les diverses facettes de son emploi et les nouveaux défis qu’elle doit surmonter chaque année. Elle touche la vie de nombreux étudiants, ce qui est, pour elle, très valorisant.

« Ce qui m’a le plus marqué à La Cité collégiale, c’est la communauté. Tout le monde travaille ensemble et il y a de nombreuses activités organisées sur le campus, ce qui permet aux étudiants d’apprendre à se connaître », affirme Chantal. Elle mentionne l’initiation qui a été organisée par les étudiants de 3e année du programme de techniques d’éducation spécialisée lors de sa rentrée au Collège. Cette activité a permis de briser la glace et a créé un bel esprit d’équipe au sein des étudiants des différentes années du programme. Elle s’est senti à l’aise de poser des questions aux étudiants qui la précédaient dans le programme et de discuter avec eux.

Chantal Paradis-Vinet aime son emploi, ainsi que l’environnement et la souplesse que son travail lui offre. Elle termine en disant : « J’aime travailler avec les étudiants, les aider à atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Ça me permet d’apprécier encore plus mon emploi. »

Page 7: Bulletin - Hiver 2010

7

Un nouveau départ pour Andrée Lortie

Madame Andrée Lortie quitte la présidence de La Cité collégiale après y avoir consacré 20 ans de sa carrière. Elle quitte un poste qu’elle occupe depuis la fondation en 1989 de La Cité collégiale, premier collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario.

Nous, les anciens et anciennes de La Cité collégiale, sommes redevable en partie à madame Lortie d’avoir pu poursuivre nos études collégiales en français dans la région. Nous devons la remercier du fond du cœur pour son dévouement et le rôle qu’elle a joué au sein de la communauté francophone postsecondaire. C’est grâce à elle que nous avons été formés en français au niveau collégial à Ottawa.

Pour souligner la contribution d’Andrée Lortie, le Collège a organisé une soirée en son honneur. Ce soir-là, devant les plus de 200 personnes réunies, dont de nombreux politiciens et représentants de la communauté francophone, on a annoncé que l’auditorium de La Cité collégiale porterait désormais le nom d’Amphithéâtre Andrée-Lortie.

De plus, le Fonds de bourses Andrée Lortie a été créé. Celui-ci permettra à des centaines de jeunes francophones d’accéder aux études postsecondaires. Les critères de cette bourse seront développés au cours des prochains mois par la Fondation de La Cité collégiale.

Finalement, Madame Lortie laisse un héritage fort précieux : près de 30 000 diplômés œuvrant dans tous les domaines d’activité et un collège en plein développement comme en font foi les deux projets majeurs de construction qui sont en cours, soit le Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins et l’INSTITUT 911, centre de formation en services d’urgence. Et que dire d’une clientèle étudiante en pleine croissance et de son taux de satisfaction : depuis quatre ans, La Cité collégiale se classe, à ce chapitre, au 2e rang parmi les 24 collèges ontariens.

Page 8: Bulletin - Hiver 2010