12
Juillet - Août 2015 Moulin de la Cour Prairie fleurie et labyrinthe pédagogique Editorial Vous avez sa ns d out e remarqué que depuis quelque temps, nous vous parlons de plus en plus de la fête de la nature et du p at rimoine. La trêve estivale est arrivée, beaucoup d'entre vous vont pouvoir se po se r, se c hanger les idées pour être prêt à attaque r la r en trée en septembre. Septemb re , mois de la reprise , de la chasse, des châ - taignes, des ch ampignons et cette année mois de notre fête com munale « la Fête de la Nature et du Pa- trimoine ». La fête de la natu re a li eu habituellement en mai, tou- tefois le calend ri er est te ll ement chargé au printemps que nous avo ns choisi le mois de septembre; de plus , c 'est aussi le mois de la journée du patrimoine, nous aurons donc notre fê te de la nature et du patrimoine. Cet évènement, organisé pour la troisième fois à la Séguinière et relayé par les associations, permettra à chacun de profiter d' un moment de détente en famille ou entre amis. La fête communale est un moment important pour placer le public local au c oeur de la vie de la com- mune et pour favoriser le lien social. C'est un moyen pour les habitants, petits et grands, et les associations de s'exprimer. La journée commence ra en matinée par le résultat du concours des maisons fl e uri es et l'accueil des bébés de 2014 au théâtre Préve rt , ensuite la fête se poursui- vra au moulin de la co ur. « Le moulin de la cou , c 'e st notre atout local: situé au bord de la Moine. Ce lieu p ri vi l égié pour la pêche , la promenade , la découverte et le pique-nique nous y accueillera le 20 septemb re . (Su ite page 2) III libre expression politique Changement de délégataire du service d'assainissement liste des Babv-siners Dispositions du plan canicule lune contre les chardons Location du cabinet médical Circuit Art et Chapelles Règlement du restaurant scolaire Schéma de coopération intercommunale Programme de la 3ème édition de LiA. FêU ete. Ut dans ce numéro

BULLETIN JUILLET 2015 - mairie-laseguiniere.fr · Septembre, mois de la reprise, de la chasse, des châ taignes, des champignons et cette année mois de notre fête communale « la

  • Upload
    hathuy

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Juillet - Août 2015 Moulin de la Cour Prairie fleurie et labyrinthe pédagogique

Editorial Vous avez sa ns doute remarqué que depuis quelque temps, nous vous parlons de plus en plus de la fête de la nature et du patrimoine.

La trêve estivale est arrivée, beaucoup d'entre vous vont pouvoir se poser, se c hanger les idées pour être prêt à attaquer la rentrée en septembre.

Septembre, mois de la reprise, de la chasse, des châ­taignes, des champignons et cette année mois de notre fête communale « la Fête de la Nature et du Pa­trimoine ».

La fête de la nature a lieu habituellement en mai, tou­tefois le calendrier est te llement chargé au printemps que nous avons choisi le mois de septembre; de plus, c 'est aussi le mois de la journée du patrimoine, nous aurons donc notre fête de la nature et du patrimoine.

Cet évènement, organisé pour la troisième fois à la Séguinière et relayé par les associations, permettra à chacun de profiter d'un moment de détente en famille ou entre amis.

La fête communale est un moment important pour placer le public local au c œur de la vie de la com­mune et pour favoriser le lien social . C'est un moyen pour les habitants, petits et grands, et les associations de s'exprimer.

La journée commencera en matinée par le résultat du concours des maisons fl euries et l'accueil des bébés de 2014 au théâtre Prévert , ensuite la fête se poursui­vra au moulin de la cour.

« Le moulin de la cour», c 'est notre atout local: situé au bord de la Moine. Ce lieu privi légié pour la pêche, la promenade, la découverte et le pique-nique nous y accueillera le 20 septembre.

(Suite page 2) III

libre expression politique Changement de délégataire du service d'assainissement liste des Babv-siners Dispositions du plan canicule lune contre les chardons

• Location du cabinet médical

• Circuit Art et Chapelles

• Règlement du restaurant scolaire

• Schéma de coopération intercommunale

Programme de la 3ème édition de

LiA. FêU ete. Ut N~e, ettkP~ dans ce numéro

2

••• (suite)

C'est là qu'actuellement, en vous y promenant, vous avez pu voir dans la prairie un espace particulièrement fleuri: Le labyrinthe pédagogique, mélange de fleurs à découvrir, qui, avec ses panneaux informatifs permet de sensibiliser les citoyens, en particulier les enfants aux différents enjeux de la biodiversité.

L'exposition « Séguin'hier et d 'aujo urd 'hui» m ise en p lace par l'association « Histoire e t Patrimoine », permettra a ux nouveaux habitants d'imaginer la vie de la Ség uinière il y a quelques années e t aux anciens de se ra p pele r le temps passé. On a parfois beaucoup de mal à imag iner par exemple, qu 'à la place Grignion de Montfort, il y a va it la ferme Babonneau et une usine de chaussures . Si on re­monte encore p lus, en l'an 700, s'éleva it un château fort dont il reste quelques vestiges souterrains p rès d e l 'égl ise .

Dans la grange, pour les passionnés de nature , vous pour­rez trouver des conférences et des mini expositions.

Aux jardins partagés, les jardiniers se feront un p laisir de vous les faire visiter.

De nombreux stands associatifs e t d e commerçants sero nt à découvrir et un repas traditionnel animé en m usiq ue sera proposé pour un moment de convivialité.

Les enfants, des plus petits aux plus grands, pourront profi­ter d 'animations prévues spécialement pour eux.

Un programme musical et culturel diversifié animera la fête tout au long de l 'après-midi.

Comme vous le voyez, le programme sera bien chargé et nous vous attendons nombreux.

Pour vous aider à réserver et à organiser votre journée, un enc art spécial « fête de la nature et du patrimoine» est jo int en page centrale . Nous comptons donc sur vous!

Cette fête, initiée par la municipalité, avec le concours des associations qui se sont engagées, est importante pour maintenir le lien culturel de la commune, il faut pour cela encourager tous les bénévoles de ces associations par votre présence dans les animations et les activités propo­sées. Plus nombreux vous viendrez, plus la fête sera réussie! Rendez vous donc en septembre et en attendant, bonnes vacances à tous.

L'Adjointe à la Culture, au Sport et à la Jeunesse,

Agnès BRUCHE

libre expression politique Quand certains parents donnent le mauvais exemple ...

Liste majorité municipale (( Ensemble pour La Séguinière Il

Il n'est pas de conseil d'école sans que soit évoquée la question du stationnement. Bien sûr, à proximité immédiate des établisse­ments scolaires, le nombre de places est restreint mais chacun est d'accord pour constater qu'en s'éloignant de 50 à 100 mètres on trouve un stationnement.

Or, un petit nombre de conducteurs toujours les mêmes, aller­giques à tout effort physique, en dépit de leur apparente jeu­nesse, prétendent stationner juste devant l'école pour n'avoir pas à descendre de leur voiture. C'est ainsi que l'on voit des véhicules à l'arrêt devant les grilles ou au milieu de la chaussée, ou en travers à moitié sur le trottoir a moitié sur la route, tandis que les mamans avec poussettes, les enfants slaloment entre leurs véhicules.

Halte aux cambriolages Liste minorité municipale

Il La Séguinière ... Demain Il

L'été est là, les cambrioleurs aussi 11 Cette période que chacun attend impatiemment chaque année est en effet une période très propice aux cambriolages. Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

La gendarmerie veille sur les logements laissés vides pour les va­cances. Avant de partir, vous signalez à la brigade de gendar­merie de votre domicile votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domi­cile . Plus d'info. : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/ Zooms/Operation-tranquillite-vacances

De la sécurité des autres, ces conducteurs semblent n'avoir rien à faire.

Cette situation est intolérable et ne saurait être acceptée à la rentrée prochaine.

Dans un premier temps, un agent municipal passera régulière­ment pour signifier des avertissements et si cela ne suffit pas, il sera fait appel à la gendarmerie pour verbaliser.

Ces parents ne devraient-ils pas avoir honte d'étaler leur inci­visme devant leurs propres enfants? Il est encore temps qu'ils en prennent conscience : nous en serons tous soulagés.

Vous pouvez aussi solliciter vos voisins . Il existe sur d'autres com­munes, à l'image de Saint Léger sous Cholet, un dispositif intitu­lé (Noisins vigi lants». L'idée consiste à mettre en place un dispo­sitif de prévention notamment par rapport aux cambriolages . Il vise à créer un maillage de personnes référentes sur la com­mune capables de faire remonter rapidement une information .

L'objectif est aussi de rétrécir le facteur temps pour une inter­vention plus rapide. La communication se fait à double sens, autant de la gendarmerie vers les citoyens référents que l'inverse. Des référents choisis conjointement par la mairie et par la gendarmerie. Il s'agit avant tout de promouvoir de bonnes pratiques citoyennes dans un esprit de confiance entre la po­pulation et les acteurs de la sécurité.

En résumé, être en alerte pour relayer un fait suspect sans inter­venir ni tomber dans l'excès bien sûr et en respectant la liberté individuelle de chacun. Bonnes vacances .

En direct de la CAC Haie Bocagère Des animaux qui cherchent de l'ombre? Besoin d'un brise-vent naturel?

Composée d 'arbres et d'arbustes locaux, la haie bocagère embellit votre paysage tout en protégeant vos sols, en favorisant la biodiversité ...

Que vous soyez agriculteur, particulier ou collectivité, choisir de planter une haie champêtre c'est bénéficier de nombreux intérêts environnementaux, économiques, voire sociaux.

Puis-je bénéficier de subventions?

Le Conseil Général de Maine-et-Loire sub­ventionne la plantation de haies boca­gères entre 50 % et 70 % du montant (sous conditions). Vous pouvez être aidé si :

• Vous êtes un agriculteur, une collectivi­té et/ou le propriétaire d 'un terrain

• Votre projet de plantation est situé hors agglomération

• Le linéaire total planté est de 100 m minimum (200 m pour un projet agri­cole)

• Vous choisissez d'utiliser un paillage biodégradable : natte, bois déchique­té, paille, etc.

Je souhaite planter une haie, qui dois-je contacter?

Mission Bocage - Té1.02.41 .71 .77.50 Mail: [email protected]

Web: missionbocage.fr

Des dossiers sont disponibles en mairie pour les personnes intéressées et devront être envoyés à l'Hôtel d'Agglomération de Cholet rue Saint Bonaventure avant le 12 septembre 2015.

Sirène d'alerte du risque inondation

Dans le cadre du plan de secours, une sirène a été installée par la CAC, il Y a quelques années, en haut du château d'eau.

Les essais de sirène sont effectués par les pompiers tous les pre­miers mercredis de chaque trimestre civil (soit mars, juin, sep­tembre et décembre) à 12h 15 (3 impulsions de 2 secondes, avec 2 intervalles de silence de 3 secondes) . L'activation de la sirène, en dehors des essais signifie la rupture imminente du barrage du Verdon et exige de se regrouper sur les points de rassemblement prévus en point haut (salle de Coubertin, CC Marques Avenue ... ).

Service d'assainissement Changement de délégataire

Le contrat d'exploitation du service d'assai­nissement de la CAC est arrivé à échéance le 30 juin 2015.

Le conseil de communauté, à l'issue de la consultation menée en 2013 et 2014, a déci­dé de confier la gestion de ce service public à la société Suez Environnement.

Depuis le 1 er juillet, cette société est l'interlo­cuteur privilégié pour les interrogations rela­tives à l'exploitation des réseaux (bouchages, inondations ... ), l'exploitation des postes de refoulement et des stations d'épuration, la gestion des réseaux d'eaux pluviales (bassins d'orage ... ), la gestion du service public de l'assainissement non­collectif (conception, réalisation, diagnostic en cas de vente ... ) ...

Aussi, pour toute question des abonnés ou pour la déclaration d'un problème de fonc­tionnement des ouvrages d'assainissement, il convient de contacter le centre de relation clientèle (CRC) au : 0977 408 408 (N° Cristal*) , du lundi au vendredi entre 8h et 19h et le samedi de 8h à 13h.

En cas d'urgence, et en dehors des heures de bureau, le service d'astreinte doit être contacté au 0977 401 115 (N° Cristal*) , dispo­nible 24/24.

(*) le Numéro Cristal ® est un numéro de téléphone proposé par Orange à destination des centres de relations clients, il s'agit d'un numéro en 09 qui n 'est pas surtaxé et qui est facturé au prix de l'opérateur de l'appelant.

Quand le Maine-et-Loire soutient votre projet Depuis 1989, Initiative Anjou accompagne les chefs d'entreprise dans leur projet. Initiative Anjou ce sont 200 prêts d'hon­neur accordés et 400 emplois créés chaque année.

Il s'agit d'un dispositif spécifique dans la mesure où il est départemental et déloca­lisé au sein de tous les territoires pour être plus proche .

Vous voulez créer ou développer votre propre entreprise ? Vous souhaitez re­prendre une entreprise existante?

Initiative Anjou vous aide à faire passer votre projet de l'idée à la réalité . Elle vous accompagne ensuite jusqu'à sa réussite économique .

Initiative Anjou, portée par le Comité d'ex­pansion économique de Maine-et­Loire, regroupe 4 outils d'aides à la créa­tion , à la reprise et au développement d'entreprise. Ces dispositifs recouvrent l'ensemble du territoire (363 communes) .

Initiative Anjou est une association loi de 1901, elle fédère autour d'elle des acteurs publics (collectivités locales) et privés (entreprises et banques), les assemblées consulaires et des réseaux d'experts. Elles s'appuient à la fois sur des équipes perma­nentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leur compétence et leur engage­ment.

UN PRET D'HONNEUR SANS INTERET OU UNE AVANCE REMBOURSABLE A 0%.

Initiative Anjou peut vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un fi­nancement bancaire complémentaire . L'avance remboursable à 0% et le prêt d'honneur sans intérêt et sans garantie personnelle exigée restent les services phares de notre association .

ACCOMPAGNEMENT ET PARRAINAGE.

Ce sont les clés de la réussite . L'interven­tion d'Initiative Anjou ne se limite pas à un coup de pouce financier. Elle vous ac­compagne et suit vos premiers pas d'en­trepreneur jusqu'au remboursement de votre prêt. Cet accompagnement vous empêche de vous retrouver seul. Vous pourrez également être parrainé par un chef d'entreprise ou cadre expérimenté .

78% des entreprises soutenues par Initia­tive Anjou existent toujours 3 a ns après leur lancement.

Initiative Anjou 7, esplanade de la gare - BP 71011 49010 Angers Cedex 01 Tél. 02 41 253200 [email protected] www.initiative-anjou.com

Communauté d'Agglomération du Choletais Rue Saint-Bonaventure - BP 6211 49321 Cholet Cedex Tél. 02 44 09 26 37

3

Application Smartphone de la commune Déjà 4 mois d'utilisation! Merci pour les retours positifs!

Ne manquez aucun évènement en télé­chargeant l'application smartphone de la commune de La Séguinière.

Retrouvez toutes les informations pratiques, agenda des événements, formalités , ho­raires des transports, actualités, infos et bien plus encore ...

Le tout est accessible d'un clic du doigt sur votre smartphone ou tablette (Apple ou Android) .

Activez les notifications et vous recevrez les alertes instantanées de la mairie pour ne manquer aucun événement de La Séguinière.

Chenille processionnaire

Entre octobre 2015 et janvier 2016, la com­mune va faire traiter ses arbres infestés par la chenille processionnaire du pin, par une entreprise spécialisée.

Cette prestation pourra être étendue aux habitants intéressés par cette campagne pour leurs arbres contaminés.

Un document, disponible en mairie, est à remplir pour le 25 septembre 2015. Le coût de l'opération est de l'ordre de 11 à 15€ par arbre à traiter, suivant les conditions d'accessibilité .

Anjou Domicile

Application téléchargeable dans l'Apple Store pour les Iphone, Ipad , Ipod Touch sous lOS.

Application téléchargeable dans Google Play pour les smartphones sous Android.

Abusez-en sans modération .. .

Baby Sitting

Le centre socia l intercommunal a commu­niqué la liste des jeunes de la commune pouvant ponctuellement assurer la garde de jeunes enfants:

PELTIER Swann

MERAND Zénaïde

MAHE Andréa

GRIGNARD Adeline

GAUVIN Caroline

DUPE Juliette

CARON Mélanie

0676166490

061281 3865

0632249239

0682000634

0241 568660

0637 377834

0241 754346

Anjou Domicile est une plate-forme d'aide et de soins à domicile du Maine-et-Loire.

- Accompagner les deman­deurs d'emploi dans la construction de leur projet professionnel dans l'aide à domicile .

Conseil en fonction de votre situation, explication sur les démarches à effectuer, orientation vers l'organisme le mieux à même de ré­pondre à vos besoins ...

Elle a plusieurs missions :

- Répondre aux appels des particuliers souhaitant avoir une information précise et complète sur les serv ices à la personne (ménage, garde d'enfants, aide aux personnes fragiles .. . ) et/ou souhaitant être mis en rela­tion avec l'un des nom­breux prestataires de ser­vice adhérent à la plate­forme.

4

- Accompagner les acteurs locaux (collectivités, entre­prises, élus ... ) sur leurs pro­blématiques en lien avec les services à la personne. Exemple : travailler au dé­veloppement de service de garde d'enfants en horaires atypiques pour répondre aux besoins d'un territoire .

Renseignez-vous au : 0241 682682

ou rendez-vous sur le si te www.anjoudomicile.fr

Anjou Domicile

Agenda • Mercredi 2 septembre Badminseg Inscriptions badminton Salle de l'Arceau n02 à partir de 20h00 La cotisation est de 30 €, le certificat médi­cal est obligatoire. Les cours ont lieu le mercredi de 19h30 à 23h00 (possibilité d'arriver à 20h30). Une soirée découverte est organisée le même soir; des raquettes de prêts seront disponibles. Pour tout renseignement: 02 41 70 67 80 ou badminseg@/aposte.net

• Mercredi 2 septembre Poterie Assemblée Générale Salle de la Garenne à 20h00

• Samedi 5 septembre Paroisse St Michel des Prieurés Rencontre pour information Salle Prévert à 10h00 Les inscriptions pour le Coté concernant les enfants de CE2, CM 1 et CM2 seront prises à cette occasion.

• Vendredi 11 septembre Verts Horizons Assemblée Générale Salle Prévert à 20h00 Les inscriptions pour la prochaine saison auront lieu à l'issue de l'AG.

• Dimanche 13 septembre APEL Notre Dame Vide Grenier Ecole Notre Dame de 9hOO à 18h00 3€ le mètre ou 8 € les 3 mètres. Boissons et sandwichs sur place Rens. : 06 76 22 66 74 / 06 20 75 09 80 ou [email protected].

le marché du mercredi, cel élé ... La société RICHOU

proposera ses fruits et légumes tout ou long de l 'été

La poissonnerie COLllNEAU sera pr~sente les 2 premiers

mercrediS de juillet et d'août

www.mairie-Iaseguiniere.fr

Lieux d'implantation des pôles d'activités L'accès au site du Moulin de la Cour sera interdit aux véhicules, excepté pour les intervenants et personnes à mobilité réduite. Les automobilistes sont donc invités à stationner en centre bourg (parking de la mairie, place Grignion de Montfort...).

Le Moulin de la Cour

Pôle Cu.ltu.rel Exposition du Patrimoine L'association Histoire & Patrimoine propose un parcours photographique sur « La Séguin'hier et d'aujourd'hui»

Patrimoine d'ailleurs Présentation photographique des villages parte­naires à l'étranger: Coxheath (Angleterre). Marasu (Roumanie). Sandogo (Burkina Faso)

Expo photos fleurs et activité Mandala Technique anti-stress

Jeux en bois Petits et grands sont invités à découvrir une sélection de jeux fabriqués artisanalement

Conte en musique Un conteur se produira à trois reprises dans l 'après­midi

Méthanisation agricole Présentation du projet d'usine de transformation de matière organique en biogaz

Marché Produits artisanaux, écologiques et éthiques (création de bijoux, vins, épiceries salées, cosmétiques, miel, pâtisseries ... )

Initiation à la pêche Présence d'un pêcheur confirmé et apprentissage

Jeu de Ciste (Geocaching) Initiation et inauguration d'une cache sur le territoire communal

Capharnaüm Une Batucada Choletaise qui vous transportera vers des contrées où le soleil brille toujours (voir détail ci-contre)

Manège « Musicavélo »

PS' Repas traditionnel Servi de 12h30 à 14h00 Sur réservation (coupon au verso à déposer en mairie)

Espace bar

Crêpes et gaufres Fabrication artisanale par l 'association Bled 'runners

Cuisine Bio Démonstration de préparations culinaires simples et saines

Visite des jardins partagés , 18h00 Visites libres et tests de saveurs de 14h00 a

Conférences . 1 CPIE Sur les auxiliaires des cultures et paillage par e

C mpostage des déchets pr~sentation de la technique de fabrication du compost

Planétarium* (réservation à l 'accueil du ~oulin de la , , 'vus de la grange du Moulin de la Cour a

Cour) Departs prhe15

16h00 16h45 et 17h30 (voir ci-dessouS). 13h45. 14h30. 15 . .

B Iodes en calèche* (réservation des tickets à.l ' ace ueil d~ Moulin de la Cour). Départs du parking du Moulin de la

Cour. ..

• • •

1. • • •

• • 1. • •

• -• • -

• •• • •

-. .-• - :- - -.

• • -• - •• • •

• - :- - - . • • -

• - :- - -.

•• • •

l(~* )~G~ra~t~ui~t __ ~~~~~~~~ __ ~~~~~~~~"-~I~~~~~im~m~~~iSsmlR~j~ _ \:: •• - -. -. -. - __ "'1Ii:iI

Le planétarium itinérant

A V\e pas W\aV\quer ...

Il s'agit d'un dôme gonflable qui permet de simuler la voute céleste, et même de voyager à travers le système solaire, grâce à un dispositif de projection numérique.

Installée à la salle des fêtes, cette magnifique machine pédagogique permettra d'appréhender : • les constellations et la mythologie qui s'y rattache • les mouvements du ciel et des planètes • découvrir les planètes du système solaire et leurs secrets • et bien d'autres sujets passionnants.

Le planétarium peut accueillir jusqu'à 25 personnes, chaque séance d ure environ 30 minutes.

Capharnaüm - Samba do brasil

Capharnaüm compagnie existe depuis 199 1, elle fait partie des premières Batucada créées en France.

Cette compagnie est composée d 'une quinzaine de percussionnistes, chanteurs. danseurs qui déboulent costu­més aux couleurs chaudes du sud pour jouer un répertoire brésilien agrémenté de sons contemporains tels que le hip­hop. le funk et la transe.

Le carnaval est là, dans les rues ou dans les salles, en fixe ou en déambulation.

Associations

Amitié Sandogo

APE Ecole Publique Marcel Luneau

Bledr'unners (Association de course à pied)

CALS (Centre Animations La Séguinière)

Centre Social Intercommunal Ocsigène

Comité d'Entraide pour Marasu et la Roumanie

Comité de Jumelage (Coxheath)

Comité des Fêtes

CPIE Loire Anjou

Harmonie Fanfare

Histoire & Patrimoine

Maison d'accueil

Sauvegarde de la Moine (Association de Pêche)

Ségui'singers

Téléthon La Séguinière

Verts Horizons (marcheurs)

Commer,ants et exposants Artisans du Monde L'atelier d 'Hélène - Cuisine Bio Azza scrapbooking - Angélique Boumard Body Nature - Char1ine Jousseaume

Confiture d'églantine - Michel Corneloup Boulangerie Frérot - Viennoiseries et confiseries Les fouillis de Jeanne - Cathia Guillet Léonard Vin et Terroir - Tony Landreau La Maison du Bon Miel - Didier Mary Pure Amille - Magalie Dolbeau Rose Première - Peinture et Mandana

Autres intervenants Agriculteurs de la commune Baudry Roger - Eleveur de chevaux Bel Pratel - Groupe de danses folkloriques Benéteau Thierry - Conteur Capharnaüm - Compagnie d'animation musicale Jardiniers des jardins partagés Les Gamins de Paris - Chanson française

La Tarte au Vin - Boulangerie Pâtisserie

--~-----------------------------------------------

Repas traditionnel

Entrée: Salade Piémontaise

Plot: Jambon / Mogette

Fromage

Dessert: Tarte aux fruits Prix adulte Prix enfant «1Oons)

7,00€ 5,00€

Commande à déposer à la mairie + chèque (*) avant le 12 septembre 2015

• Nom et n° de tél ........................................................................ .

• Nombre de repos 7,00€

5,00€

x

x

TOTAL A PAYER

(*) à l'ordre du comité des fêtes de La Séguinière

Volley Détente La Séguinière Un bon bilan sportif et moral

Qualifiée pour la finale de la Coupe Excel­lence de l'Union d'Anjou le 29 Mai dernier, l'équipe 1 de La Séguinière Volley a brillam­ment terminé sa saison en emportant pour la 3eme fois le trophée par 3 sets à zéro contre Saint-Laurent-du-Mottay.

Après une très bonne entame de match dans le 1 er set, La Séguinière a globalement bien maîtrisé son sujet, ne laissant que peu de chances à ses adversaires.

Comité de jumelage Déplacement à Coxheath

Comme tous les deux ans, une délégation de La Séguinière emmenée par le comité de jumelage s'est rendue en Angleterre à Coxheath, village jumelé, les 23 et 24 mai.

L'accueil par nos amis anglais a été très cha­leureux et les retrouvailles ont été l'occasion de se remémorer de bons souvenirs.

Après l'accueil dans les familles, diverses animations étaient proposées : randonnée pédestre dans la campagne environnante, une visite dans Londres avec l'incontour­nable « Covent Garden », visites de parcs et jardins et, enfin, la traditionnelle partie de pétanque.

La soirée du samedi s'est déroulée dans les familles regroupées pour un barbecue dont les anglais raffolent.

Le dimanche, nos amis avaient prévu la jour­née à Rochester à environ 20 km au nord de Coxheath. Rochester est une jolie ville traver­sée par la rivière « Medway » qui se jette dans la mer du Nord à l'embouchure de la Tamise. Cette ville est très connue pour son histoire et pour l'écrivain célèbre qui ya vé­cu : Charles Dickens (auteur notamment de Oliver Twist et David Copperfield).

Malgré un petit passage à vide en milieu de deuxième set, la machine s'est remise en route pour finir le match avec une avance régulière.

Le public, nombreux et joyeux, a parfaite­ment encouragé ses joueurs et tout l'effectif a pu tourner, permettant une victoire méri­tée et collective.

http.:/ /www.facebook.com/LaSeguiniere Volley

Pour la visite de la partie ancienne de la ville, nous étions séparés en trois groupes avec chacun un ou une guide parfaitement fran­cophone (en costume d'époque Dickens) ayant une excellente connaissance de la ville et de son histoire, agrémentée de quelques anecdotes « of course ».

Le pique-nique nous a rassemblés au pied du château et près de la cathédrale, dont il ne fallait pas rater la visite intérieure. Enfin , l'après-midi dans les rues de la ville est vite passé en flânant dans quelques boutiques.

Grâce à une bonne mobilisation de ses membres et une organisation remarquable, le club a pu accueillir au mieux dans la salle Coubertin les 4 finales de coupe et l'en­semble des joueurs et supporters, soit près de 400 personnes.

Les avis étaient unanimes sur la réussite de la soirée.

Au final, l'équipe 1 affiche un bilan complet en ayant gagné le doublé Coupe - Cham­pionnat, dans ce qui se fait de mieux en vol­ley détente autour du Choletais. L'équipe 2 termine à une honorable 5eme place dans la poule C, ayant atteint par ailleurs, la demi­finale de la coupe consolante.

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 16 Juin, le président du club Jacques Ai­rouit a pu annoncer que les 2 équipes pour­ront repartir pour la saison 2015-2016, avec un effectif légèrement renouvelé puisque deux nouvelles joueuses intègreront l'équipe 2 à la rentrée.

Faire mieux sera difficile, mais après des va­cances maintenant bien méritées, chacun sera heureux de retrouver le chemin des terrains.

L'équipe 1, de gauche à droite: Olivier RICHARD (coach) , Gilbert GARREAU,

Christelle DEFONTAINE (Capitaine) , Anthony GUIET, Eric ROBIN, Claudine MASSON, Antonin AUDOUIT,

Christophe PlOU, Pascal CAUCHY. Absents: Frédéric SAUBADE, Anne LE HIR.

Vers 20h, nous avions tous rendez-vous dans une grande salle de l'école de Coxheath pour la traditionnelle soirée festive. Evidem­ment la soirée se déroulant dans une école, le thème était tout trouvé et chacun était, suivant ses inspirations personnelles, déguisé en écolier. L'ambiance était chaleureuse et bon enfant; les deux comités ayant élaboré sketches et scénettes. Le repas terminé, l'or­chestre « 2BC's » composé de musiciens lo­caux et membres du comité de Coxheath a animé la fin de la soirée jusqu'à l'heure de la fermeture.

9

BATIMENTS - EQUIPEMENTS COMMUNAUX

Réhabilitation ancienne école privée

Par délibération du 10 juin 2013, le conseil municipal a décidé d'acquérir le site de l'école privée de la rue du Manoir.

L'objectif de cette acquisition était. de pouvoir rapidement disposer de solutl~ns d'accueil supplémentaires pour des actIvI­tés municipales et associatives. La com­mune engage une réflexion quant à l'évolution qu'elle entend donner à ce site qui fait partie du patrimoine de La Ség~i­nière et bénéficie d'une situation pnvlle­giée au cœur du bourg .

Trois anciennes salles de classe situées dans le bâtiment acquis en juin 2013, ne sont pas occupées. Le bâti nécessite des travaux de réhabilitation et de mise aux normes qui sont difficiles à évaluer sans un diagnostic obligatoire et complet de la structure .

Le conseil décide donc d'engager une consu ltation d'architecte pour:

• Une tranche ferme pour une mission diagnostic,

• Une tranche conditionnelle, au vu des conclusions du diagnostic pour une mission de maîtrise d'œuvre de base.

Location du cabinet médical

Afin de maintenir sur La Séguinière l'offre de soin existante, le consei l municipal a décidé d'acquérir le cabinet médical que les professionnels de santé souhaitaient céder à la commune.

La SCI JOLUNADALE a accepté les condi­tions proposées par la commune et l'acte notarié, ratifiant cette transaction, sera signé d'ici la fin du mois de juillet.

Un contrat de bail à usage professionnel sera passé avec chacun des futurs occu­pants du cabinet médical à compter du 1er août.

Mise à disposition d'un local pour la Poste

La Poste s'organise différemment pour pouvoir garantir un service de haut niveau et toujours rester efficace. Les temps de travail des facteurs doivent évoluer régu­lièrement afin de mieux sa tisfaire les at­tentes des clients, en garantissant aux postiers des conditions de travail respec­tueuses de leur santé et en adaptant les moyens à la charge de travail.

10

A cet effet, afin que plusieurs facteurs puissent prendre leur pause méridienne, la commune mettra à leur disposition la salle de la Garenne (( L'Orée des Bois » du lundi au vendredi midi.

URBANISME - VOIRIE - ENVIRONNEMENT

Convention de servitude avec ERDF

Une convention de servitude sera passée avec Electricité Réseau Distribution de France pour le passage d'une ligne élec­trique souterraine aux Borderies.

ADMINISTRATION GENERALE - FINANCES

Bilan annuel des acquisitions et des ventes

Conformément au code général des col­lectivités locales, le conseil municipal a pris acte du bilan des acquisitions et des ventes réalisées par la commune au cours de l'année 2014.

Intervention musicale en milieu scolaire

M. le maire est autorisé à passer une con­vention avec la CAC pour la mise en place d'une intervention musi~ale. à l'école maternelle publique pour 1 annee scolaire 2015/2016.

Association Art et Chapelles

Pour la 12ème édition qui se déroulera pendant environ 2 mois au cours de l'été 2016, l'association envisage d'organiser un circuit dans les Mauges Choletaises et souhaiterait pouvoir inscrire dans son par­cours la chapelle Notre Dame de Toute Patience de La Séguinière .

L'association a, au fil des années, acquis une belle notoriété et le public est de plus en plus nombreux à accompagner la dé­marche; entre 2500 et 3500 personnes sont attendues en moyenne par site.

M. le maire est autorisé à signer le contrat de partenariat proposé par l'association Art et Chapelles .

Règlement intérieur du restaurant scolaire

Le règlement de la cantine est modifié notamment afin d'apporter plus de sou­plesse dans la modification ou la suppres­sion des jours d'abonnement. Ce docu­ment est consultable sur le site internet communal: www.mairie-Iaseguiniere.fr.

Coopération intercommunale

Le Schéma Départemental de Coopéra­tion Intercommunale (SDCI) est un docu­ment destiné à servir de cadre de réfé­rence à l'évolution de la carte intercom­munale dans chaque département.

L'évolution du territoire proposée par le Préfet est soumise à l'avis de l'ensemble des conseils municipaux et communau­taires du département.

Le conseil émet un avis défavorable au projet de SDCI qui ne propose pas aujour­d'hui une communauté d'agglomération cohérente avec le bassin de vie.

Le Préfet est invité à examiner l'hypothèse d'une fusion de la CAC avec la commu­nauté de communes de Moine et Sèvre, la communauté de communes du Bo­cage et la communauté de communes du Vihiersois Haut-Layon.

Mutualisation avec la CAC

Un dispositif de mutualisation prévoit que la commune mette à disposition certains de ses services au profit de la CAC pour l'entretien courant et la mise en œuvre d'interventions préexistantes en matière de gestion des voiries d'intérêt commu­nautaire (communales, pénétrantes et en zone d'activité), d'assainissement et des bâtiments communautaires .

RAPPORTS DE COMMISSIONS

Guy BARRÉ Finances & Administration générale

Fait savoir que le conseil départemental a pris en compte la demande de subven­tion déposée pour l'aménagement de stationnements publics rue de la Grande Fontaine . La commune est autorisée à démarrer les travaux avant la notification de l'aide financière qui devrait être com­muniquée en 2016 .

Concernant le personnel. il signale que Marie-Françoise GUERRY qui a fait valoir ses droits à la retraite sera remplacée à compter du 1 er septembre prochain par Elodie BREMAUD.

Yolaine BOSSARD Environnement & Cadre de vie

Fait part de différents sujets abordés lors des réunions et commissions auxquelles elle participait:

Au pédibus, 11 enfants sont inscrits pour l'année prochaine. La réunion d'organisa­tion de l'accompagnement avec les pa­rents et les retraités bénévoles est fixée le 31 août à 19h15, à la salle Prévert.

La fête de la nature et du patrimoine aura lieu le 20 septembre. Les animations seront variées et festives, pour tous les âges. On peut citer la présence d'un Planétarium mobile assurant 6 conférences sur les mouvements des étoiles, les constella­tions ...

Mme BOSSARD invite les habitants à s'ins­crire car le nombre de places sera limité à 25 par séance. Les séances durent 30 mn et offrent un voyage dans l'espace de notre planète pour apprendre quelques éléments d'astronomie. Cette animation est assurée par la L.P.A (Ligue Pédago­gique pour l'Astronomie) .

La prairie fleurie du Moulin de la cour est ouverte et de nombreux échos positifs sont parvenus en mairie.

Le comité consultatif du restaurant sco­laire s'est réuni le 25 juin. En moyenne, 368 enfants déjeunent chaque jour. Un coordi­nateur éducateur sportif multi-sports sera en poste en septembre.

Serge GUINAUDEAU Urbanisme & Travaux

Présente les dossiers évoqués lors de sa commission et qui ne font pas partie des délibérations inscrites à l'ordre du jour: • aménagement intérieur envisagé au

presbytère, • démarrage des travaux d'extension de

l'école publique,

• réalisation des peintures extérieures de la salle Colette Besson, par un profes­sionnel. et des vestiaires du foot, dans le cadre de chantiers de jeunes,

• rénovation d'un vestiaire salle de l 'Ar­ceau et création d'une mezzanine dans un local rangement de la salle de Coubertin par les agents communaux,

• acquisition de matériel d 'entretien por­tatif autonome modulaire pour les es­paces verts ...

S'agissant des travaux de reprise du ré­seau d'eau potable dans le centre bourg , il précise que le chantier se terminera un peu plus tard en raison de quelques diffi­cultés techniques. La circulation sera nor­malement rétablie à la fin du mois. Les travaux de finition sont décalés à la ren­trée et nécessiteront probablement une interdiction totale de la circulation pen­dant quelques jours.

Marie-Odile EDOUARD Actions sociales & Affaires scolaires

Confirme qu'il y aura à l'école publique Marcel Luneau la fermeture d'une classe en maternelle et une ouverture en élé­mentaire.

En ce qui concerne l'école privée, il faut signaler le départ de la directrice qui est remplacée par Mme Rachel ROSSIGNOL.

Les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place l'année prochaine dans les deux écoles. Les TAP ont été réduits à une seule séquence d'une heure trente pour rac­courcir la journée de l'enfant; l'organisa­tion facilitée par l'expérience d'une an­née est prête pour la rentrée 2015.

Le transport solidaire continue son œuvre avec ses 14 chauffeurs bénévoles et 51 bénéficiaires. Les chauffeurs se sont renou­velés, 4 départs, 4 arrivées. Ils se disent tous ravis de pouvoir rendre ce service.

Philippe BOUCHET Communication & Evénementiel

Informe qu'en ce qui concerne les mani­festations récentes, il a assisté aux fêtes des écoles (publiques et privées) . Vidéo et photos sont en ligne sur le site communal.

Pour les événements à venir, il informe de la tenue du feu d'artifice, le 13/7 et de l'accueil des jeunes footballeurs de Caen le 19/8 pour le tournoi Caris port .

Agnès BRUCHE Culture, Sports & Jeunesse

A participé à de nombreuses assemblées générales de fin de saison. A chaque fois, les associations ont remercié la municipali­té pour le soutien financier, la logistique et la mise à disposition des salles et du per­sonnellors des manifestations.

Elle rappelle par ailleurs que les salles de l'Arceau et de Coubertin seront fermées du 13 juillet au 10 août pour permettre à la municipalité d 'y effectuer d'éventuels travaux de réparation ou de nettoyage.

INFORMATIONS DIVERSES

Droit de préemption urbain

Il n'a pas été fait usage du droit de pré­emption de la commune à l'occasion de la vente de 6 maisons situées:

rue de Bucarest, rue des Coquelicots, rue du Paradis, rue de la Paix, rue du Manoir et avenue Charles de Gaulle.

Prochaine réunion du conseil municipal

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 14 septembre à 20h30.

11

En période de fortes chaleurs ou de canicules ...

Le gouvernement dans son plan canicule mis en place en 2004 présentait de la façon sui­vante les conséquences de la chaleur de l'été 2003 :

« En août 2003, la France a connu l'été le plus chaud depuis cinquante ans. Outre une tem­pérature de journée très élevée (de 35 à 40°), la canicule de l'été 2003 a été amplifiée par des températures nocturnes record (+ de 25°) sur une période longue de deux semaines. La canicule exceptionnelle de l'été 2003 a en­traÎné une surmortalité de 14802 décès.»

La France n'avait jamais été confrontée à de telles conséquences sa nitaires engendrées par une chaleur extrême.

Ce phénomène a révélé l'urgence d'adap­ter un nouveau dispositif national de prévision et de susciter de nouvelles formes de solidari­té au sein de notre pays.

Recenser les personnes vulnérables

Pour signaler une personne fragile et suscep­tible de souffrir de la canicule, il suffit de con­tacter le Centre Communal d'Action Sociale (Mairie 02 41 569053). Le centre tient un re­gistre nominatif permettant une veille sociale et médicale auprès des personnes recensées en cas de canicule. L'inscription se fait par la personne elle-même ou un proche, par email, courrier ou téléphone.

En cas de malaise ou de coup de chaleur, j'appelle le 15.

Pour plus d'informations: 080006 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

http://www.sante-sports.gouv.fr/canicule/ www.meteo.fr OU 32 50 (0,34 €jminute)

Comprendre

Selon l'âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs.

Chez la personne âgée le corps transpire peu et a du mal à se maintenir à 37°C. La tempé­rature du corps peut alors augmenter: il y a risque de coup de chaleur (hyperthermie).

Chez l'enfant et l'adulte le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne tem­pérature. L'individu perd de l'eau : il y a risque de déshydratation.

La santé d'une personne peut être en danger quand 3 conditions sont réunies: • 1/ fait très chaud, • La nuit, la température ne descend pas ou

très peu, • Cela dure depuis plusieurs jours.

Chez la personne âgée : mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation et ... • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes, • Passer plusieurs heures dans un endroit frais

ou climatisé, • Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur, • Manger normalement (fruits, légumes .. .j, • Boire environ 1,51. d'eau par jour et ne pas

consommer d'alcool, • Donner des nouvelles à son entourage.

Chez l'enfant et l'adulte : boire beaucoup d'eau et ... • Ne pas faire d'efforts physiques intenses, • Ne pas rester en plein soleil, • Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur, • Ne pas consommer d'alcool, • Etre vigilant au travail pour soi-même et ses

cOllègues, • Prendre des nouvelles de son entourage.

Risques liés à la baignade et à l'exposition solaire Baignade à la plage ou à la piscine, déjeuner en terrasse ...

L'été est le moment de l'année où chacun profite des activités et des loisirs en extérieur. C'est aussi la période où les risques de noyade et ceux liés au soleil sont les plus élevés. Afin de pas­ser un été en toute sérénité et en sécurité, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Ineps) délivre quelques conseils pratiques.

Chaque année, les noyades font de nombreuses victimes. En France, entre le 1 er juin et le 30 septembre 2012, 1 238 noyades accidentelles ont été recensées: 497 ont été mortelles, dont 28 parmi les moins de 6 ans et 145 décès chez les plus de 65 ans. L'apprentissage de la nage et l'application de recommandations élémentaires, comme la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignades autorisées, permettrait d'éviter ces accidents.

Par ailleurs, l'exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) d'origine naturelle ou artificielle, reste la première cause des cancers cutanés, dont le mélanome. 80 000 nouveaux cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Pourtant tous les gestes de prévention ne sont pas connus, ni appliqués. En effet, l'usage des moyens de protection est loin d'être systéma­tique et il est important de les rappeler: éviter l'exposition entre 12h et 16h, porter un chapeau et des lunettes de soleil, appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures, protéger encore plus les enfants, particulièrement vulnérables.

Elal civil Naissances 15juin Agathe RÉVEILLÉ

20 juin Léontin GUETIÉ

23 juin Enzo ARTUSSE

6 juillet Ewen BROCHARD ROCHEFORT

Mariages 20 juin Annabelle YOU et Etienne DEV ANNE

4 juillet Laura GOURMAUD et Stéphane GERVAIS

Emilie COUTANT et Sébastien CHOUTEAU

Hélène DERIEN et Vincent LE LOUËR

Décès 16 juin Antoine JOSSELIN - 54 ans

Lutte contre les chardons

La destruction du chardon est rendue obliga­toire par arrêté préfectoral en Maine-et­Loire. (Arrêté préfectoral du 4 octobre 2002).

Les propriétaires, fermiers, métayers, usufrui­tiers et usagers sont ainsi tenus de procéder à la destruction des chardons dans chacune des parcelles qu'ils possèdent ou exploitent, dont ils ont la jouissance ou l'usage, ainsi que dans les haies qui les bordent.

Afin d'éviter toute dissémination, la destruc­tion des chardons doit être effectuée avant leur floraison, qui s'étale de juin à septembre.

Direction de la publication: commission communication mairie de la Séguinière - Maquette, composition, impression: serVices municipaux Avenue Abbé Chauveau 49280 La Séguinière - Site Internet: www.mairie-Iaseguiniere.fr