16
l’info Souchez ( ( bulletin municipal Souchez autrefois Ida, Madelon de l’Artois N°69 décembre 2014 bulletin municipal

Bulletin municipal dec 2014

  • Upload
    souchez

  • View
    240

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

l’infoSouchez(

(bul let in munic ipal

Souchez autrefoisIda, Madelon de l ’Artois

N°69décembre

2014 bul let in municipal

Propre le trottoir tu laisseras, les papiers tu ne jetteras pas.

En promenade ton chien tu mèneras et ses déjections tu ramasseras.

En hiver devant chez toi tu déneigeras.

Tes déchets tu trieras, tes conteneurs tu rentreras.

Automobiliste ou cycliste ta vitesse tu adapteras.

Attentif aux piétons tu seras.

Ta voiture correctement tu gareras, aux personnes à mobilité réduite tu penseras.

Respectueux de l’environnement tu seras.

En bon voisinage tu vivras.

La voie publique tu respecteras.

Etat civilNAISSANCES Mathis DENIZART Né le 20 Juin 2014 à ARRASLenny SOMON Né le 7 Juillet 2014 à ARRASCorianne CAPRON Née le 18 Juillet 2014 à LIEVINPaul PETIT Né le 8 Août 2014 à ARRASMarion HUBERT Née le 20 Août 2014 à ARRASMila POKKER Née le 6 Septembre 2014 à ARRASLucas POKKER Né le 27 Octobre 2014 à ARRAS

MARIAGESMichel PEYNOT et Michèle MIGNOTTE Mariage du 28 Juin 2014Maxime LIENARD et Sophie WEPPLER Mariage du 5 Juillet 2014Maxence MARTIN et Virginie MARECHAL Mariage du 5 Juillet 2014Nicolas SIEKIERA et Mélanie JABLONKA Mariage du 19 Juillet 2014Fouzi LEBAD et Valérie MAHIEU Mariage du 3 Décembre 2014

DÉCÈS Marcelle BARDIAUX Épouse FIEVET Décédée le 7 Août 2014 à ABLAIN-SAINT-NAZAIREArlette LUCAT Veuve LEFEBVRE Décédée le 17 Octobre 2014 à LENSHuguette VALET Epouse BRIDOUX Décédée le 21 Octobre 2014 à PARIS (10e)Jean-Jacques DROMBRY Décédé le 27 Octobre 2014 à SOUCHEZBernard BELLOY Décédé le 5 Novembre 2014 à LENS

1 Souchez autrefois

2 Etat civilLa Charte du citoyen

3 Mot du Maire

4 Souchezois à l’honneur

5 Souchezois à l’honneurNotre centenaire

6 Bon à savoir

7 Les écoles

8/9 Les nouveaux rythmesscolaires

10 Nouveau à Souchez

11/12 Manifestations diverses

13 Réalisations récentes

14 Commémorations

15 L’expo du Comité Historiquesur la Grande Guerre

16 l’anneau de la mémoire

Au 31 décembre 2013, le nombre de bénéficiaires de contrats téléassistance pris en charge dans le Pas-de-Calais était de 16 000 dont 6 940 bénéficiaient d’une prise en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

En janvier 2014, la Commission Permanente du Conseil Général a reconduit la Société Europe Assistance France dans sa mission de délégataire du service départemental de téléassistance.

Le matériel de la téléassistance se compose d’un transmetteur et d’un déclencheur radio qui fonctionnent selon les dernières technologies des télécommunications. Il est installé par un technicien sur une prise téléphonique et connecté à une centrale. Il suffit de lancer un appel sonore pour que la téléalarme se déclenche et avertisse un opérateur de la centrale.

Ce matériel de base peut aussi accueillir en option d’autres périphériques tels qu’un détecteur de chutes, un détecteur de fumées ou de CO2 (ce dernier devenant obligatoire dès 2015).

Depuis juin 2014, date d’entrée en vigueur de la nouvelle délégation, le tarif est unique :

8,50€ TTC/mois/abonné ou couple/installation classique ou dégroupée.

Pour plus de renseignements, consulter le site www.pasdecalais.fr Rubrique Solidarite-Sante Retraites-et-personnes-agees Soutien-a-domicile La-teleassistance-vivre-chez-soi-en-toute-serenite

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

I

II

LaCharte

du citoyen

Téléassistance

Motdu Maire

C’est le titre d’un film qui a consacré la naissance d’une grande vedette régionale en la personne de Dany BOON mais surtout, ce film a rappelé combien était grand le besoin de fraternisation entre les belligérants de la Grande Guerre.

Le 11 Novembre dernier, Monsieur Le Président de la République inaugurait l’anneau de la mémoire sur le site de Notre Dame de Lorette, rassemblant les noms de près de 600 000 soldats morts en 14 -18.

Le 9 Mai prochain, le centre historique « Guerre et Paix » viendra compléter le dispositif rendant hommage à tous ces « sacrifiés » de la Grande Guerre et expliquera les raisons de ce conflit ainsi que ses conséquences sur nos vies quotidiennes.

SOUCHEZ renait économiquement, socialement, fraternellement. Nous sommes désormais un lieu d’accueil, de visite et de séjour, car demain les infrastructures hôtelières suivront et l’emploi accompagnera ces gros investissements.

Soyons confiants en l’avenir.

Souhaitons-nous un joyeux noël, fraternel et solidaire, et une très bonne année 2015, pour nos familles, nos proches, nos amis, pour notre commune, notre département, notre région et pour notre grand pays la FRANCE que nous aimons tant.

Notre volonté de faire réussir notre jeunesse est intacte.

Notre détermination est totale.

Ensemble nous réussirons !

BONNEANNEE2015 !

1 Souchez autrefois

2 Etat civilLa Charte du citoyen

3 Mot du Maire

4 Souchezois à l’honneur

5 Souchezois à l’honneurNotre centenaire

6 Bon à savoir

7 Les écoles

8/9 Les nouveaux rythmesscolaires

10 Nouveau à Souchez

11/12 Manifestations diverses

13 Réalisations récentes

14 Commémorations

15 L’expo du Comité Historiquesur la Grande Guerre

16 l’anneau de la mémoire

BULLETIN MUNICIPAL N° 69Rédigé par le Comité de Rédaction du Conseil Municipal de Souchez

IMPRESSIONImprimerie Sensey Saint-Laurent-Blangy Tél : 03 21 50 29 29 fax : 03 21 50 29 30 www.imprimerie-sensey.fr

COMITÉ DE RÉDACTIONDilly Guy Bourdrez Georges Bernard Ginette Bouthors MarieBriaval Didier Englebert Richard Bataille MaryseKubiak Paulette Toth Christine

MAIRIE DE SOUCHEZplace Kensington 62153 SOUCHEZ Tél : 03 21 45 13 63 Fax : 03 21 29 81 20 email : [email protected]

sommai re

Joyeux Noël !

Jean-Marie ALEXANDREMaire de SOUCHEZ Vice-Président du Conseil Régional

Décembre 2014 - 3

Les Noces d’Ordes époux COQUIDE-MIGNOTTE

Les Noces de Diamantdes époux BERNARDIN-LAURENT

Souchezois à l ’honneurSous un beau soleil, le samedi 12 juillet 2014, les époux COQUIDE-MIGNOTTE se présentaient en mairie de Souchez pour célébrer leurs noces d’or.

Accueillis par Jean-Marie ALEXANDRE, Maire de Souchez, et entourés de leurs enfants, petits-enfants et de leur famille, ils ont à nouveau renouvelé leur consentement.

C’est en octobre 1966 qu’ils ont pris possession de leur logement construit rue Tailliandier à Souchez. Le couple est bien connu des souchezois, Guy étant impliqué dans l’association locale des anciens combattants dont il est le secrétaire.

Après avoir reçu fleurs et cadeau du premier magistrat communal, ce dernier a souhaité les revoir dans dix ans pour leurs noces de diamant.

Le 6 novembre 2004 les époux BERNARDIN-LAURENT fêtaient leurs noces d’or.

Le 8 novembre 2014, ils se présentaient à nouveau devant Jean-Marie ALEXANDRE, Maire de Souchez, afin de célébrer leurs noces de diamant.

C’est en présence de leurs filles et leurs petits-enfants qu’ils se sont dit « oui » à nouveau.

Les époux vivent à Souchez depuis leur mariage le 6 novembre 1954. Tous deux sont bien connus dans la commune, France en raison de sa vie professionnelle passée au bureau de poste de Souchez et Aimé pour son implication au sein de la société de chasse dont il est le trésorier.

Après la remise traditionnelle des cadeaux, Monsieur le Maire leur a donné rendez-vous dans cinq ans, pour leurs noces de palissandre.

Décembre 2014 - 4

Les Noces de Palissandre des époux LHERBIER-BEAUCIELLe 24 août 2014, c’était avec grand plaisir que les époux LHERBIER-BEAUCIEL étaient accueillis en mairie pour y célébrer leurs noces de palissandre, fait assez rare dans la localité.

Entourés de leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, ils ont à nouveau renouvelé leur consentement devant Elisabeth NOISETTE, adjointe au maire, qui officiait ce jour là.

Henri et Yvette sont domiciliés rue Voltaire à Souchez depuis 1956.

Ils sont bien connus de la population puisque Henri a été fortement impliqué dans la vie locale au sein du conseil municipal où il a effectué plusieurs mandats en tant que conseiller municipal puis adjoint au maire.

En souhaitant les revoir dans cinq ans pour leurs noces de platine, la Municipalité leur a offert fleurs et cadeau.

Il y a un peu plus d’un an, Irène BRASSART, née VERDIERE, fêtait ses 100 ans et devenait, en même temps que doyenne de Souchez, l’unique centenaire de la commune à ce jour.

Comme Irène ne sort désormais plus de son domicile, c’est la Municipalité qui s’est rendue chez elle début octobre pour prendre de ses nouvelles à l’occasion de ses 101 ans.

Une délégation du Conseil Municipal est ainsi venue lui rendre une visite amicale en compagnie de sa famille et a très vite constaté qu’Irène avait conservé son sens de l’humour ainsi que son petit sourire bien connu de tous.

D’ores et déjà, nous lui avons donné rendez-vous en 2015, pour son 102e anniversaire.

Des nouvellesde notre centenaire

Décembre 2014 - 5

Le repas des aînésLors du repas des aînés offert par la Municipalité début septembre, Mme Emilienne LEROUX et M. Louis LAVISSE, doyens de l’assemblée, ont été mis à l’honneur. Les personnes âgées n’ayant pu se rendre à ce repas ont reçu la visite des membres du C.C.A.S à l’occasion de la semaine bleue. Un petit moment de convivialité très apprécié par les anciens de la commune.

A la fraternité,il n’y a pas

d’âge

Bernard GREMONT a 59 ans. Il était cultivateur avec son frère Xavier dans la région de Montreuil, à Écuires. Après 14 ans de mariage, il perd Brigitte, son épouse. Il part alors se ressourcer auprès de sa soeur qui est moniale au Canada. C’est sans doute là qu’il entend l’appel du Seigneur. Il entre au séminaire de Lille et il est envoyé en insertion à Bapaume. C’est là qu’il a été ordonné diacre le 20 mai 2012.

L’abbé Bernard GREMONT a ensuite été ordonné prêtre par notre évêque Monseigneur JAEGER le dimanche 17 juin 2013. Il est ainsi resté un an en responsabilité sur  les paroisses de Notre Dame de l’Arrouaise et Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume avant d’être nommé sur la paroisse Notre Dame des Collines d’Artois.

Notre nouvel abbé

Difficile de déterminer l’âge des «  Seniors  » … 70 ans pour les uns, 60 ans pour les autres, ou encore 50 pour certains  ! Qu’importe, au club  «  La  Fraternité  », vous êtes tous les bienvenus, avec votre bonne humeur et votre sens du contact.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous au foyer rural chaque mardi et vendredi après-midi, où Jacqueline SEMIN (Présidente du club) et son équipe vous accueilleront chaleureusement. Ils seront heureux de vous recevoir pour des après-midis récréatifs.

Possibilité d’aller vous chercher.

Tél : 03 21 45 25 04

Bon à savoir

Décembre 2014 - 6

Comme chaque année, le jour de la rentrée des classes, Monsieur le Maire, Jean-Marie ALEXANDRE et plusieurs membres de la commission des écoles, passent en revue toutes les classes. C’est le moment choisi par la Municipalité pour s’assurer que tout va bien et que nos petits écoliers ne manquent de rien pour commencer une nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions possibles.

La rentrée des classes

Effectifs pour l’année scolaire 2014-2015

Bienvenueaux nouveauxenseignants quiont intégré lesécoles de Souchezcette année

Mme LEPOUTRE Woodye Jeane

Professeur stagiaire à l’école primaire Anatole FRANCE depuis la rentrée 2014.

Mme LIMOUSIN Hélène

A l’IME de Lens de 2000 à 2001 et professeur adjoint spécialisé de 2001 à 2002. De 2002 à juin 2014, professeur adjoint à l’école maternelle Jeannette PRIN de Grenay et directrice de l’école maternelle Onésime BRASSART de Souchez depuis la rentrée 2014.

Mme KLEIN Noémie

Professeur stagiaire à Boulogne sur mer en 2013-2014 et professeur adjoint à l’école maternelle de Souchez depuis la rentrée 2014.

Les conseils d’écoles de la maternelle Onésime BRASSART et de l’école primaire Anatole FRANCE, demandent à tous les automobilistes une plus grande prudence aux abords des écoles.

Il est également demandé aux parents d’éviter de se garer sur les trottoirs, devant les grilles de l’école primaire et sur le passage-piétons face à l’école maternelle.

Sécurité à la sortie des écoles

Ecole maternelle Onésime BRASSART

Mme LIMOUSIN, directrice école maternelle, 27 élèves (petits)

Mme KLEIN, 26 élèves (moyens)

Mme JOUNIAUX, 27 élèves (grands)

Jardin d’enfants (15 enfants maximum)

M. MARCOTTE, responsable

Ecole primaire Anatole FRANCE

Mme SAUVAGE, C.P, 28 élèves

Mme THOMAS, C.E.1, 26 élèves

Mme GORNY, C.E.2, 26 élèves

Mme LEPOUTRE, C.E.2/C.M.1, 23 élèves

Mme CIESIELSKI,directrice école primaire,et Mme. VASSEUR, C.M.1, 25 élèves

M. POLUS, C.M.2, 23 élèves

Les écoles

Décembre 2014 - 7

Conformément à la loi qui s’applique pour tous dès la rentrée scolaire 2014, les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ont été mis en place dès septembre par la municipalité, après concertation avec les enseignants et les représentants des parents d’élèves.

Ces nouvelles activités périscolaires ont lieu le mercredi de 11h à 12h pour les élèves de l’école Anatole FRANCE et de 10h55 à 11h55 pour l’école Onésime BRASSART, avec un nouveau service de restauration scolaire qui est assuré ce jour-là.

Au moment de l’inscription les enfants ont pu exprimer leur choix parmi plusieurs activités proposées. Ils sont encadrés par du personnel qualifié provenantde l’Education Nationale et des associations sportives et culturelles de la commune  : ATSEM et intervenantsqualifiés en musique, sport, informatique, activitésartistiques…

Nous précisons néanmoins que l’inscription aux TAP n’est pas obligatoire mais que les enfants inscrits le sont pour toute l’année, et ceci pour un problème d’organisation fort compréhensible.

Atelier nature et patrimoineAtelier musique

Atelier informatique

Atelier gymnastique et danse

Atelier peinture

Décembre 2014 - 8

Eveil à la maternelle Atelier histoires et contes

Eveil à la maternelle Eveil à la maternelle

Atelier sport en salle Atelier sport en plein air

Les nouveauxrythmes scolaires

Décembre 2014 - 9

Du nouveauà Souchez

FENÊTRE D’HABITATIONVITRINE DE MAGASINNETTOYAGE VITRERIE EN MILIEU MÉDICAL

06 40 78 50 78 03 21 50 65 26 [email protected]

Devis gratuit par téléphone

ou par mail

13, résidence Le hameau de Neuville

Mme Martine KONARSKI

06 28 20 99 15

Souplesse et Bien-être

méthode PILATES

Tous les lundis de 20h à 21hà la Salle des sports

Les jeudis de 9h30 à 10h30 à la Salle St Nicolas, rue Raoul Briquet

I n f o r m a t i o n

©shutterstock

Le spécialistedu nettoyagede vitres

MÉNAGE - REPASSAGE • GARDE D'ENFANTS - SORTIE D'ÉCOLE • JARDINAGE • BRICOLAGE

www.free-dom.fr 47 bis, rue Carnot 03 21 29 32 45

Sur réservation : soirée familiale ou événementielle ou à thème

Frites fraîches maison

Ouvert tous les jours à midi, sauf le lundi

Cuisine traditionnelle et RégionaleDes producteurs locaux

Des produits fraisUne cuisine vraie

Une cuisine de Tradition

06 73 94 01 67 03 21 44 45 04

80 rue Carnot Place de la Mairie

Décembre 2014 - 10

ManifestationsdiversesLe cri,

les voix anonymesLe 13 septembre dernier, un spectacle son et lumière mis en scène par Emilie TOMMASI a rendu hommage aux hommes partis sur le front, mais aussi aux femmes et aux enfants restés à l’arrière dans les mines et les usines.

C’est à travers quelques personnages centraux que l’on découvre deux destins croisés, notamment Louise et son père, mineur et poète, qui entretiennent une correspondance, le seul lien qui les unira durant l’enfer de ces 4 années.

Un public nombreux et ému a pu apprécier ce spectacle qui a rendu hommage aux poilus morts pour la France.

Rappelons que ce projet mêlant art vivant et cinéma a reçu le label « Centenaire de la Grande Guerre ».

Souchez-randos Le mardi 12 août 2014, comme depuis quelques années maintenant, des membres du club de Souchez-Randos ont encadré avec leurs moniteurs, les jeunes enfants du centre aéré de Souchez, lors d’une sortie randonnée.

Petits et grands ont été fort satisfaits de cette belle balade vers Ablain-Saint-Nazaire depuis Souchez. A noter que les enfants ont très bien marché !

Souchez-Randos a démarré une nouvelle saison, début septembre, avec sa traditionnelle « rando de la ducasse ». Ouverte à tous, elle offre une découverte des environs de Souchez. Les amateurs de nature et de convivialité y sont toujours les bienvenus.

Bilan de la saison 2013/2014 : 317 adhérents ; le club se porte bien !

Jean-Michel PRUVOST, Président de l’association, a profité de cette bonne marche du club pour passer le flambeau à la secrétaire, Brigitte HALIPRE. Jean-Michel, très apprécié par tous, a été chaleureusement remercié pour les 7 années passées à la tête du club. A savoir qu’il reste au sein du bureau en tant que vice-président. La saison 2014-2015 avec notre nouvelle présidente s’annonce toute aussi prometteuse.

Pour de plus amples informations, voir l’onglet « associations » sur le site de la « Ville de Souchez ».

Arlette LECLERCQ

Souplesse et Bien-être

Décembre 2014 - 11

Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes et exposition du Comité Historique de Souchezles 18 et 19 octobre 2014 à la salle des fêtes, rue Jean-Jaurès.

Le « TATTOO »du Pas-de-Calais libéré

Manifestationsdiverses

Le Tattoo désigne une manifestation à laquelle prennent part plusieurs orchestres placés sous la direction d’un chef unique lors de l’épilogue. C’est à ce spectacle que nous avons pu assister le dimanche 7 septembre 2014 au stade Roger VERDIERE, route de Carency.

Quelques deux à trois mille spectateurs de tous âges ont été émerveillés par deux heures de prestations durant lesquelles pas moins de 225 musiciens répartis en cinq formations, ont évolué sur toute la surface du terrain de football. Pour terminer en apothéose, tel le bouquet final d’un feu d’artifice, le chef d’orchestre a dirigé l’ensemble des formations sous un tonnerre d’applaudissements.

Ce festival de musiques militaires, encore jamais vu dans la région sous cette forme, a été très apprécié et s’est déroulé sous un soleil radieux.

L’inclusion dans la cité et la solidarité ne sont pas de vains mots pour les Personnes Accueillies du Foyer d’ Hébergement du Secteur Habitat et Accompagnement Social de La Vie Active.

Cette année, les résidents des sites J.BREL et LAMARTINE de Souchez se sont mobilisés pour que tous les enfants aient un jouet sous le sapin. Cette action citoyenne (qui découle d’une participation à l’appel à projet du Conseil Général «  En 2013, tous Solidaires  » initiée par Mme Leclerc, éducatrice spécialisée, avec l’investissement de chaque personnel) a été réalisée en partenariat avec l’Association « Solidarité Partage » de Souchez.

Pendant deux mois, les personnes accueillies du Foyer d’Hébergement ont collecté, nettoyé et reconditionné de nombreux jouets donnés généreusement par la population de Souchez et des alentours. C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que ce mercredi 10 décembre 2014, les résidents accompagnés par des représentants de l’Association « Solidarité Partage », se sont rendus à la « Maison de la Solidarité  » de Bully les Mines afin de remettre une centaine de jouets. Un grand « bravo » aux Personnes Accueillies et au personnel du Foyer d’Hébergement du Secteur Habitat et Accompagnement Social de La Vie Active qui se sont investis pleinement dans ce projet.

Jouets de NoëlOpération « Un enfant, un arbre » organisée par la Municipalitéle samedi 29 novembre 2014. 34 arbres symbolisant la naissance en 2013 de 34 enfants domiciliés à Souchez, sont plantés au jardin public René CASSIN.

Décembre 2014 - 12

La maison funéraire de Souchez

Escapadeà la maison BernièreInaugurée le 06 juillet 2014 en présence de Michel DAGBERT, Président du Conseil Général, la Maison BERNIERE a ouvert ses portes au public depuis le mois de Septembre 2014.

Situé dans un cadre bucolique, ce gîte de groupe, accessible aux personnes à mobilité réduite, est géré par l’ESAT de la Vie Active. Il a une capacité d’accueil d’une quinzaine de personnes.

Les aînés se souviennent sans doute que ce lieu est lié à notre passé industriel. En effet la maison et le bois y attenant appartenaient aux familles BRACQ et VAMBERGUE, sidérurgistes à LENS. Francoise BERNIERE, issue de cette famille, en était la dernière habitante. Le bois, connu sous le nom de Bois de Carieul, a été racheté par le Conseil Général pour en faire un biotope et un lieu de promenade.

La Maison BERNIERE, acquise par la commune de SOUCHEZ, profite de cet environnement exceptionnel. Implantée sur un terrain arboré de 6400 m2, elle invite au calme et au repos. L’intérieur, aménagé avec goût, dispose de 6 chambres, 15 couchages avec équipement de puériculture.

Nul doute que cette charmante demeure attirera les touristes des lieux de mémoire et culturels comme Notre Dame de Lorette, le portail de la Grande Guerre, Arras et ses places, le Louvre-Lens…

Avec cette belle réalisation, Souchez est partie prenante de son développement économique et touristique.

Contact : 03 21 60 43 30 [email protected] www.abritel.fr/location-vacances/p1295595

Réalisationsrécentes

La maison Bernière, façade principale

La maison Bernière, terrain arrière

Le funérarium récemment construit à Souchez a été présenté au public le 14  octobre dernier. Dans un décor très sobre, il se compose de 2 chambres funéraires, d’une chambre avec son salon et d’une salle d’accueil destinée au recueillement des familles.

Cet équipement est situé route d’Arras, à proximité du cimetière communal.

Décembre 2014 - 13

Le jeudi 6 novembre 2014 les élèves du CM1 et CM2 de l’école Anatole FRANCE ont été invités à participer à une commémoration sur le thème «  les enfants des villages du front se souviennent  » organisée par l’association des anciens combattants. Commémoration à laquelle assistaient également les écoles d’Ablain Saint Nazaire, de Carency, de Villers-au-Bois, de Mont-Saint-Eloi ainsi qu’une classe du collège Jules Ferry de Cambrai.

Le matin, tout le monde s’est retrouvé à Ecoivres devant le monument aux morts pour en écouter l’historique et un poème de Victor HUGO. Toutes les classes se sont ensuite dirigées vers le cimetière du Commonwealth et vers la tombe de Kenneth WEEKS, un écrivain américain mort le 16 juin 1915 durant les combats d’Artois.

Travail de mémoire des scolaires

L’après-midi, après un lâcher de ballons, les enfants ont rendu hommage aux combattants de la Grande Guerre sur la place de l’abbaye de Mont-Saint-Eloi. Ce fut l’occasion pour chacun de présenter aux autorités présentes les travaux réalisés en classe (lectures d’extraits de lettres de Poilus, chansons…)

Après les dépôts de gerbes, le rallumage de la flamme, la minute de silence et la sonnerie aux morts, tous les enfants ont entonné trois couplets de la Marseillaise.

L’après-midi s’est terminée par un lâcher de pigeons et par un goûter offert par la municipalité de Mont-Saint-Eloi.

Un grand merci à la municipalité de Souchez qui, par le financement du bus, a permis aux élèves du CM1 et du CM2 de participer activement à ce travail de mémoire.

Commémorationde l’Armistice dela Grande Guerre

La commémoration du 96e anniversaire de la fin de la guerre 1914-1918 a rassemblé un très nombreux public le mardi 11 novembre 2014, sur la place de la mairie.

Après le traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts et l’exécution de la Marseillaise par l’Harmonie de Souchez, un groupe d’élèves de l’école primaire a énuméré à voix haute les noms des « Poilus » originaires de la commune, morts pour la France pendant cette horrible guerre. Dans la salle des sports, ils ont ensuite interprété plusieurs chansons sous la direction de Nicolas BRILLON, après l’allocution de Monsieur Patrick GIRARDEAUX, président de l’Union Fédérale Locale d’Anciens Combattants.

En ce jour de commémoration, et après l’inauguration de l’anneau de la mémoire à Lorette, le président de la République, François HOLLANDE, s’est attardé sur la place de la mairie de Souchez, lors de son retour en fin d’après-midi, pour dialoguer avec la foule et serrer quelques poignées de mains.

Commémorations

Décembre 2014 - 14

Durant le week-end du 14 au 16 novembre 2014, Yvon CHABOT, président du Comité Historique de Souchez, avec ses collaborateurs et amis collectionneurs, ont réalisé une belle exposition très documentée à l’occasion du centenaire de la guerre 1914-1918.

L’objectif premier était de restituer, à l’aide de nombreuses photos, le patrimoine immobilier de la commune de Souchez avant 1914 et sa destruction totale. Mairie, église, châteaux, hospice, moulins… ont été entièrement anéantis et réduits en miettes après la bataille d’Artois de mai 1915.

Les élèves de 3 classes de l’école primaire Anatole FRANCE ont été les premiers visiteurs de cette exposition. Ils ont manifesté un vif intérêt en posant des questions pertinentes.

Le vernissage s’est déroulé le samedi en présence de la Municipalité. Jean-Marie ALEXANDRE, Maire de Souchez, a félicité les organisateurs pour cet hommage rendu à la commune et à ses habitants.

Avec le support de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, le club généalogique de l’Artois, basé à Liévin, s’est associé à cette manifestation en présentant des documents méconnus tels que le travail des chinois, et des images secrètes, interdites à la diffusion à cette époque.

Un remarquable travail de recherche a également été effectué par Yves DURIN sur les musiques et publicités d’époque et sur la propagande de guerre.

Devant une nombreuse assistance, le film «  Ida, Madelon de l’Artois  » a été projeté en présence de sa famille et de Yolande JOSEPHE, réalisatrice de ce court métrage.

Merci aux membres du Comité Historique pour avoir réalisé et présenté ce formidable travail de mémoire.

Souchez et la Grande Guerre

Ida, la Madelon

Décembre 2014 - 15

« Le 11 novembre 2014, François H

OLLAN

DE, président de la République française,

et Daniel PERCH

ERON

, président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, ont

inauguré le Mém

orial de Notre-D

ame-de-Lorette, érigé à l’occasion du centenaire

de la Grande G

uerre en homm

age à 580 000 homm

es venus de la Terre entière qui ont péri sur le sol de la Flandre française et de l’Artois entre 1914 et 1918. »