24
En direct : De l’or pour nos jeunes p 6 Portrait : Le sorcier des plantes p 10 Dossier : Le dossier scolaire p 11

Bulletin municipal hiver 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal hiver 2009

Citation preview

Page 1: Bulletin municipal hiver 2009

■ En direct :De l’or pour nos jeunes p 6

■ Portrait :Le sorcier des plantes p 10

■ Dossier :Le dossier scolaire p 11

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 1

Page 2: Bulletin municipal hiver 2009

Som

ma

ire

2

Ça s’est passéchez nous

PortraitLe sorcier des plantes…

Le dossier scolaire

Coup d’œildans le rétro

Agendaculturel

PAGE

10

PAGE

9

PAGE

11

PAGE

22

PAGE

24

Journal d’informations municipales de Saint-Martin de Seignanx - Hiver 2009Ce numéro a été tiré à 2000 exemplaires

Directeur de la publication :Maritchu Uhart, 06 83 75 14 65

Réalisation : Flashcompo, BayonneImpression : Imprimerie Abéradère, BayonnePhotos : Mairie de Saint-Martin de Seignanx

Dépôt légal : 4e trimestre 2008

Contactez-nous à la Mairie :Place Oyon Oïon

40390 Saint-Martin de SeignanxTél. 05 59 56 60 60

E.mail : [email protected] : www.saintmartindeseignanx.fr

Ouverture bureaux :du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h

et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h le vendredi)

Rencontre sur rendez-vousavec Madame le Maire ou ses adjoints.

La commune de Saint-Martin de Seignanx fait lechoix d’une communication éco-responsable. Cedocument est imprimé sur du papier 100% recyclé,certifié écolabel européen.Après avoir lu, si vous ne souhaitez pas le conserver,merci de le déposer dans le conteneur à papier d’unpoint tri ou d’une déchetterie.

l'Art et la Culturepour tous !

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 2

Page 3: Bulletin municipal hiver 2009

Ed

ito

3

Il nous faut aujourd’hui dessiner la ville de demain.

Une démarche qui doit impliquer tous les citoyens aux côtésde leurs élus. Pour que chacun puisse participer à l’élabora-tion de ces projets, nous mettrons en place, les élus et moimême, de véritables outils d’une concertation que je sou-haite la plus large et la plus efficace possible.

• pour développer dans les domaines sportif et culturelune politique de projets cohérente, plus riche, nousengagerons avec les utilisateurs, les responsables d’as-sociation…, un diagnostic de la vie associative et deséquipements communaux.

• pour que toutes nos actions, individuelles et collecti-ves, s’inscrivent dans un cadre de développement dura-ble, pour agir aujourd’hui afin que “demain”ait un senspour nous, pour nos enfants, sur une planète préservéeet solidaire, nous allons mettre en place un Agenda 21pour notre commune.

• pour définir les axes futurs du développement denotre cité, nous bâtirons un Plan Local d’Urbanisme.

Le chantier qui nous attend - élus et citoyens - sera riche dedébats, enthousiasmant aussi.

Parce que se loger, travailler, se déplacer, … mais aussi serencontrer, partager nos cultures, avoir accès à des servicesde proximité, des espaces naturels de qualité, … sont desaspirations partagées par tous, j’engagerai toute mon éner-gie pour que le “bien vivre ensemble” demeure une réalité.

Le maire

Christine DARDY

Un diagnostic de la vie associative

Un diagnostic qui, mis en commun,

permettra de mieux se connaître.

Nous souhaitons que nos associa-

tions développent une culture de pro-

jets : c’est à partir de l’analyse des

ambitions sur le moyen terme de

chacune d’entre elles que se feront

nos choix en matière d’équipements.

Mutualisés entres associations, par-

tagés avec les scolaires, moteurs de

l’animation des quartiers…

L’Agenda 21 local

Chacun de nos actes, collectifs ou

individuels, doit être analysé au

regard de ses effets sur l’environne-

ment, l’économie, les solidarités, la

culture.

La mesure de nos atouts et de nos

faiblesses nous conduira ensemble à

un plan d’actions qui conjuguera ces

4 thèmes le plus harmonieusement

possible.

L’urbanisme en sera un sujet impor-

tant.

Le développement durable sera sans

nul doute moteur d’une économie

nouvelle

Le Plan Local d’Urbanisme

Il dessinera les contours de notre

commune pour les 10 années à venir

Il traduira nos choix partagés en

terme d’habitat, d’économie, d’espa-

ces agricoles et naturels.

En ce début d’année,

gardons confiance dans nos possibilités

d’actions et donnons nous les moyens d’agir

pour préparer ensemble

l’avenir de notre territoire communal,

ce sont les vœux que je formule

en ce début d’année.

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 3

Page 4: Bulletin municipal hiver 2009

Vie

mu

nic

ipa

le

4

Un buffet a clôturé cette agréa-ble manifestation et le rendez-vous est donné pour l'annéeprochaine. Si vous désirez parti-ciper à l'édition 2009, inscrivez-vous dès à présent à l'accueil dela mairie.

C'est vendredi 21 novembre, à la salle Camiade que latraditionnelle réception récompensant les participantsau concours des maisons fleuries a eu lieu.Cette édition 2008 comptait 37 participants dans la caté-gorie maisons et 15 participants dans la catégorie bal-cons et terrasses.Martine Hiriart, adjointe à l'environnement et au cadrevie a remercié tout le monde en remettant des bonsd'achats offerts par la municipalité.Etaient également conviés à cette sympathique réunionnos jardiniers des jardins familiaux, les Potes Iront.

Le palmarès est le suivant :Maisons :1er prix : M. et Mme Sallaberry Michel2ème prix : M. et Mme Récarte Jacques3ème prix : Mr et Mme Benesse Roland4ème prix : M. Darretain jacques et FrédéricBalcons et terrasses :1er prix : M. et Mme Dardy René2ème prix : M. et Mme Aucherre Michel3ème prix : Melle Etchepare Régine4ème prix : M. Guilbert Jérome et Mme Guerineau Florence

Les maisons fleuries

Centre de loisirsNouveauté et réinscriptions :Pour l’année 2009, le centre de loisirs sera ouvert tous lesmercredis de l’année scolaire, toutes les petites vacances,pour Noël du 21 au 24 décembre et pour l’été du 03 juil-let au 28 août.A partir du 01 Janvier, tous les dossiers d’inscriptions doi-vent être renouvelés, et vous pouvez contacter laDirectrice Hélène Peynoche aux heures de permanences,05 59 56 66 53 ou 06 71 27 62 76, par téléphone unique-ment :• les mardis et jeudis matins de 8 h 30 à 12 h 00.• les mercredis de 7 h 30 à 12 h 00 et 13 h 15 à 17 h 30.Les parents peuvent se rendre sur place au CLSH oubien téléphoner :• les mardis et jeudis de 16 h 30 à 17 h 30• les mercredis de 7 h 30 à 12 h 00 et 13 h 15 à 17 h 30.

Le terrain de foot de Barrère homologuéC’est le dimanche 30 novembre que s’est joué, sur le ter-rain de Barrère, le premier match officiel de foot à 11entre les seniors du football-club du Seignanx et l’équipede La Leyre.Notre club local bénéficie aujourd’hui d’installations auxnormes, homologuées par les représentants de la Liguede Football. Vestiaires et sanitaires sont opérationnels, lamain courante sera très rapidement installée et un par-king, mutualisé entre foot, athlétisme et les jardins fami-liaux complétera l’équipement.Beaucoup de chemin parcouru depuis la création duclub en 2001, où les plus jeunes évoluaient sur le seul ter-rain de Campas. La concertation qui a prévalu entre leclub et la municipalité ont permis de franchir une nou-velle étape, importante pour pérenniser les activités desseniors, jusqu’ici en entente avec nos voisins de Labenne.

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 4

Page 5: Bulletin municipal hiver 2009

Vie m

un

icipa

le

5

EN BREF…

Services TechniquesBienvenue à Stéphane Podeurqui occupe depuis débutdécembre, le poste de techni-cien supérieur aux servicestechniques. Au coté de CarineEtchevers, il aura en chargel’organisation des travaux dansles bâtiments, sur la voirie etl’entretien des espaces verts.

Numérue :dénomination devoies nouvellesLors de la réunion du 8 octobre dernier, les membresde la commission “toponymie”ont formulé différentespropositions pour dénommer certaines voies nouvel-les. Le 24 novembre, le conseil municipal a délibéré àl’unanimité et a nommé les voies suivantes :Rue du Résinier : voie principale du lotissement duRésinier, dont le point d’origine est l’avenue desPyrénées, le point d’extrémité est le chemin deMénuzé,Allée de Hapchot : 1ère allée desservant les lots n° 3 à7 du lotissement du Résinier,Allée Le Yeme : 2ème allée desservant les lots n° 8 à 12du lotissement du Résinier,Rue Marie Curie : voie du lotissement Margueriteextension, débouchant sur l’allée du Petit Pierre etdesservant les terrains à bâtir,Allée du Moulin : voie privée en impasse desservantplusieurs terrains à bâtir, à partir de la route deNorthon (division ancienne propriété consorts MAS),Allée des Fougères : voie privée en impasse desser-vant des terrains à bâtir, à partir de la route de Lavielle(division ancienne propriété consorts Castagnet).

"Allée du Hapchot " et “Allée de le Yeme ". Ces dénomi-nations évoquent un personnage bien connu de cequartier, Monsieur Jules Domengé, qui avait exercé savie durant le métier, aujourd'hui disparu, de résinier.Son travail consistait à récolter la résine des pins enentaillant l'écorce et en plaçant un "pot" sous cetteentaille pour recueillir cette précieuse pâte blanchâ-tre aux multiples usages. Ainsi, dans les noms des rues,nous retrouvons le nom de l'outil - le Hapchot - quiservait à pratiquer l'entaille dans l'écorce du pin etaussi, la résine récoltée - le Yeme - en gascon.

Le nouveaucimetière paysager

Comme dans toutes les communes où l’on constate uneévolution démographique, le cimetière existant se révèleinsuffisant.Dans le cadre de son agrandissement, nous avons sou-haité harmoniser le recueillement avec l’environnementnaturel, d’où la réflexion de créer un cimetière paysagerdans un ensemble engazonné, planté de végétaux où lamixité entre arbres à feuilles caduques et persistantes aété respectée.Contigü au cimetière actuel, l’ensemble cinéraire com-prendra des tombes, des cavurnes (petites tombes pourloger les cendres d’incinération), un puits de dispersionet un ossuaire.Les travaux seront réalisés en quatre tranches.La première a débuté au mois d’octobre, mais a été sus-pendue pour cause d’intempéries. Les travaux devraientreprendre courant janvier si la météo se montre plus clé-mente.La commercialisation devrait débuter au printemps2009, après avis de la commission Bâtiments, de la com-mission Consultative des Usagers et la délibération enConseil Municipal.

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 5

Page 6: Bulletin municipal hiver 2009

En

dir

ect

6

Marie Louise Ribet récompensée

C’est vendredi 21 novembre dernier, à l’occasion de l’as-semblée générale départementale des donneurs desang, que Mme le Maire a remis la médaille de la ville à Mlle

Marie-Louise Ribet. Par cette distinction, Christine Dardya voulu récompenser près de 30 années passées à la pré-sidence de l’Amicale des donneurs de sang de St-Martin.Conseillère municipale durant 2 mandats, pharmacienneau Quartier Neuf, cette femme d’exception a toujours,avec l’aide de sa sœur Françoise, consacré aux autres sontemps et son énergie.

TELETHON

Comme chaque année, un grand nombre d’associationsont praticipé au Téléthon. Le montant global des donss’élève à 11370,70 Euros pour l’édition 2008.Depuis plusieurs années déjà, Mme Bégu offre ses créa-tions à la vente du tricothon. Agée de 98 ans, elle tricoteet crochète toute l’année pour les hôpitaux parisiens etpour les enfants du téléthon. En effet, couvertures,chaussons, napperons ou autres écharpes sont venduspar Jacqueline Fouchier au bénéfice de cette grandecause.Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont par-ticipé encore cette année à cet élan de générosité etnous leur donnons dès à présent rendez-vous pour l’édi-tion 2009.Il est toujours possible de faire un don : www.telethon.fr

De l’or autour du cou…

Les 20 et 21 novembre derniers, les Olympiades desMétiers 2008/2009 ont été organisées par la RégionAquitaine en partenariat avec la Chambre de Métiers etde l'Artisanat et près de 200 entreprises régionales. C’estla plus grande compétition de la formation profession-nelle. Elle rassemble 48 métiers représentés par 300 can-didats, âgés de moins de 23 ans, apprentis, lycéens, sta-giaires de la formation continue ou salariés en Aquitaine.Cette année, la commune de St-Martin de Seignanx estfière de compter parmi ses jeunes, deux médaillés d’or :Adrien Tijeras (usinage de précision) et Julien Corrihons(maçonnerie). Du 5 au 7 février, ils représenteront à Lillela région Aquitaine et défendront leur titre au niveaunational. Nous leur souhaitons d’ores et déjà bonnechance.

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 6

Page 7: Bulletin municipal hiver 2009

En

direct

7

Des nouvelles d’“Arrebisclam”

Il est encore quelques-uns de nos concitoyens qui ont,dans leur jeunesse, ou parlé patois ou entendu parlerpatois. Patois… “qu’es aco ?”, ça tout le monde connaîtnon ! Preuve que le langage de nos “anciens” n’est pas silointain. On disait … patois ! On dit aujourd’hui… gasconou occitan, ou langue d’oc. Utilisée en gascogne pendantdes siècles et mise à mal par l’école de la République quiexigeait… le français pour une unification linguistiquedans tout le pays, partagé longtemps entre langue d’ocau sud et langue d’oil au nord. Quelques landais, dansbon nombre de villages, ont voulu “redonner vie” à leurpatois (pardon… gascon !).En 1995 à Saint-Martin, Ginette Dutertre de la MaisonIrzola, a pris l’initiative de “rassemblar quauques amics” -(facile à traduire) - et depuis dans une salle de l’EspaceGaston Larrieu, le gascon a droit de cité chez nous, tousles vendredis.Moments enrichissants, mis à profit pour parler gasconbien sûr, pour écrire aussi - (souvenirs, coutumes, poèmesmis noir sur blanc) - et pour se familiariser avec lesœuvres d’auteurs occitans, comme Jean Rameau ouIsidore Salles bien connus à Saint-Martin.Nos réunions hebdomadaires sont animées par un inter-venant de qualité, Bernard Lassalle de Saubrigues, pro-fesseur de français à la retraite, mais aussi professeur degascon et qui maîtrise toutes les subtilités de cette lan-gue.Grâce à lui, les participants de notre groupe, baptiséArrebisclam - (à vous de deviner pourquoi !) - peuvent“unifier” leur patois, car on sait l’étonnante variété devocabulaire et de phonétique de la langue d’oc, selon lesrégions parfois pourtant très proches.Langue parlée presque uniquement, la normalisation del’écriture est aujourd’hui nécessaire, si l’on veut unapprentissage rigoureux et identique, dans les écoles,collèges, lycées et facultés.

Une contrainte qui rebute parfois quelques anciens maisque nos gascons Saint-Martinois acceptent très volon-tiers, si l’on en juge par la bonne humeur qui règne toutau long de nos retrouvailles.Terminées parfois, par des temps forts gastronomiques,grâce au talent des cuisinières du groupe, expertes encrêpes, merveilles, beignets, miches … spécialités savou-reuses et … gasconnes bien sûr.Nous nous attachons aussi à la découverte du patri-moine, par des balades dans les Landes, à Montfort(musée de la Chalosse), Castelnau (vanniers),Peyrehorade (pêcheurs de l’Adour), Port de Lanne(musée Lataillade), Bidache (carriers), Rivière (barthes etponeys) ….Satisfecit général donc ! Pas tout à fait car nous aime-rions que notre groupe “s’étoffe” et que d’autres amou-reux nostalgiques de leur patois se joignent à nous levendredi pour une activité plus amicale et récréativequ’intellectuelle. Et si quelques concitoyens veulent s’ini-tier au gascon - (on en connaît) -, un animateur peut êtremis à leur disposition.Renseignements : Ginette Dutertre, 05 59 56 11 89

Maison de retraite

Malgré les contraintes imposées par les travaux d’agran-dissement et de rénovation, les festivités et les sorties sesuccèdent en cette fin d’année pour les résidents de lamaison de retraite Léon Lafourcade, comme en témoi-gnent les photos ci-dessous.• Le 4ème Loto des Amis de la Maison de Retraite, le 19octobre,• La sortie “palombes” au Col d’Osquich le 21 octobre,• Spectacle de danse basque le 29 octobre,• Spectacle de danse country le 14 novembre,• Les petits déjeuners servis aux nombreux Saint-Martinois dans le cadre du Téléthon,

• Nouveauté : les rencontres sportives (tennis de table)très appréciées, avec les “seniors” du 3ème Age de Saint-Martin, proposées pas Benoit Dupruilh,• Et les nombreuses manifestations festives de Noël !

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 7

Page 8: Bulletin municipal hiver 2009

En

dir

ect

8

SeptembreANETAS Timéo

DEMARSAN InèsOctobre

ESTREBOOU-SUBERBIE Maël Joseph Gabriel

Septembre

PERRAIN Bernard / PEREIRA IsabelPECASTAING Mathieu / GRESLE CécileRENAUD Fabrice / DUHALDE Estelle

VOISIN Nicolas / CHEMIN AnaïsPRÉEL Thierry / FERRARI Sandrine

SCHWEITZER Jean Luc / VERRALL ElisabethPINAQUY Stéphane / CHEREAU CarineMENDEZ Mathieu / DELPERIER Valérie

Octobre

MAURI Nicolas / ESPONDA ChristelleJACQUET Olivier / RINETZ Delphine

Novembre

PETRISSANS Daniel / BEGU Marie-José

Septembre

PERE veuve BALIROS Marie, Céleste, SolangeCLUGNET épouse LIMONDIN Odette

BEDERE Jean DominiqueMOUCHEZ Vincent, Olivier, Marie, Raoul

Octobre

DUCASSE veuve FOURCADE RosePECASTAING Joseph, Bernard

LAVIE Etienne, LéonMONTFRAIX Georgette

DUPE née BELESTIN Marie, GermaineNovembre

LARTIGAU née ALSUMARD Elizabeth COUSSEYRE veuve LAPEGUE Jeanne

FAURE veuve LEMBEYE Marcelle

Etat civil 2008Naissances Mariages Décès

A vos Agendas :Samedi 17 janvier

Anim’ Marché, place Jean Rameau, à partir de 11 hAnimation par la Banda Bonga (gratuit)

Samedi 17 janvierThéâtre, Salle Camiade, 20 h 30

“French Café”5 € - Gratuit pour les moins de 18 ans.

Dimanche 18 janvier 2009Théâtre, Salle Camiade, 15 h 30“Piège pour un homme seul”

5 € - Gratuit pour les moins de 18 ans.Vendredi 30 janvier 2009

Pelote, Mur à gauche, 19 h - 21 hFinale Championnat des Landes

(Pala corta 2ème série)Dimanche 1er février 2009

Église de St Martin de Seignanx, 17 hConcert groupe Mundo Nuevo

GratuitVendredi 6 février 2009

Assemblée Générale football club du seignanxSalle Camiade

Vendredi 6 et samedi 7 février 2009Restaurant “Au fil des Saisons” 20 h

Repas culture XVIIe sièclePrix 20 €

Dimanche 8 février 2009Vide grenier ASSM, Mur à gauche, 8 h - 12 h

Samedi 21 février 2009Anim’ Marché, place Jean Rameau, à partir de 10 h 30

Cours de cuisine sur le marché Samedi 28 Février 2009

Salle Camiade, à partir de 15 hCarnaval organisé par le comité des fêtes,

spectacle, animations et goûter offert Lundi 9 mars 2009

Don du sang, à partir de 16 h, salle Camiade Vendredi 13 mars 2009

Théâtre “Le Fichtri de Fatou”.Déplacement à Saubrigues, Scène La Mamisèle.

Tarif 5 € (bus+place), places limitées sur réservation.Rendez-vous à 20 h, sur la place de la Mairie.

Dimanche 15 mars 2009Eglise de St-Martin de Seignanx, 15 h 30

Spectacle : Go Swing - Jazz GospelTarif 5 € - Gratuit les moins de 18 ans

Samedi 21 mars 2009Anim’ Marché, toute la matinée Place J-Rameau

Concours “Affiches des Fêtes de St-Martin de Seignanx”Dimanche 29 mars 2009

Salle Camiade, 15 h 30Théâtre : "Parfum et suspicions"

Tarif 5 € - Gratuit les moins de 18 ans

• eDoul MultimédiaEdouard Le Besnerais Infographiste free-lance8, av. de Maisonnave - 40390 Saint-Martin de SeignanxPort. 06 10 51 61 82E.mail : [email protected] - www.edoul.fr

• Studio Pepper PumpCréation graphiqueRésidence Le Grand Luc, appt 42227, route du Séqué - 40390 St-Martin de SeignanxPort : 06 88 64 19 67www.pepperpump.fr

Ils se sont installés :

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 8

Page 9: Bulletin municipal hiver 2009

Ça s’est passé chez nous

9

1 - Inauguration Ecole Jules Ferry : 25/10/08

2 - Fêtes d’hiver : du 8 au 11/11/2008

3 - Commémoration 3 - aux monuments aux morts : 11/11/08

4 - Tournoi de rugby : 11/11/08

5 - Chorale des émotions : 13/12/08

6 - Spectacle téléthon : 5/12/08

7 - Marché de Noël : 20/12/08

8 - Médaille de la ville 3 - à M. Pomarez : 08/11/08

1 2

4

5

3

7

8

6

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 9

Page 10: Bulletin municipal hiver 2009

Po

rtra

it

10

Louis c’est un mélange de passion et de patience.Collectionneur de cannas, il est reconnu au niveaunational grâce aux 64 variétés différentes qu’il commer-cialise. La patience, nous la retrouvons dans sa façon de“travailler à outrance” l’arbre jusqu’à lui donner labeauté mystérieuse du bonzaï.Le bonzaï, c’est un arbre miniature obtenu selonune technique mise au point par des moinesbouddhistes. Louis nous a tout simplement expliqué comment naît un bonzaï entre sesmains. Dans une première étape, il sème, greffe ouachète le plant d’un arbre. Puis il patiente. Deuxans plus tard, il réalise une taille qui donnera saforme future au bonzaï. Encore deux années d’attente et lorsque l’arbre miniature s’est étoffé, ille dépote et le dispose dans un pot en céramique.C’est un jeune bonzaï enfin prêt à la vente. Maisattention, le bonzaï n’est pas une plante d’intérieur, c’est un arbre avant tout.En allant à la rencontre de Louis BEX, vous recevrez les conseils avertis d’un homme amou-reux de son métier.

Pour mieux le connaître,n’hésitez pas à consulter le site de

son association de pépiniéristes collectionneurs :www.aspeco.net

ou contactez-le au 06 15 03 35 31.Allée du Preuilh à St-Martin de Seignanx.

Le Sorcier des plantes…

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 10

Page 11: Bulletin municipal hiver 2009

Do

ssier

11

Quelques données chiffrées :• Taux d’occupation : 24 élèves par classe en moyenne• Le budget de fonctionnement alloué par la commune est de 1330 € par élève et par an • Le coût d’un repas pour la commune est de 4,80 €

Le dossier scolaire

Comment définiriez vous la politique scolaire de lacommune ?

Nous avons 4 grandes priorités :

1 / La qualité des locaux : Depuis la loi de la décentralisa-tion, les communes doivent mettre à disposition desenseignants et des élèves des locaux fonctionnelsrépondant aux normes de sécurité. Notre préoccupationest d’offrir un endroit de vie agréable dans un environ-nement adapté, qui aide à l’équilibre et au développe-ment de l’enfant.2 / La sécurité :• Sécurité dans les transports et aux abords des écoles(personnels formés, enfants identifiés, bus équipés deceintures de sécurité …).• Sécurité lors des repas (hygiène, locaux et mobiliersadaptés, menus équilibrés).• Sécurité des jeux (cours de récréation, plaine de jeux..).Toutes les structures sont vérifiées et contrôlées par desorganismes agréés.3 / La réponse financière de la collectivité aux besoinséducatifs d’aujourd’hui : outre un budget annuel régulierpour le fonctionnement de chaque classe, nous étudionsavec attention les diverses demandes des enseignants(financières ou matérielles) afin d’offrir aux enfants uneouverture vers la culture (cinéma, spectacle….), le sport(séjour au ski, cross…), les découvertes (classes vertes,séjours à thème…). Sans oublier l’équipement informati-que des écoles primaires.4 / Préparer l’avenir : le souci de la municipalité est d’an-ticiper l’agrandissement des locaux pour faire face àl’évolution de la population. Le Plan d’Occupation desSols nous a permis d’y répondre, le Plan Locald’Urbanisme en fera de même.

La loi Darcos oblige les communes à organiser l’accueildes élèves en cas de grève des enseignants, expliqueznous pourquoi l’accueil n’est pas mis en place àSaint-Martin ?

Une loi est faite pour être appliquée. Mais, cette loi, votéedans la précipitation, oblige les communes à assurer unservice alors qu’elles n’en ont pas les moyens.Nous avons tenté la mise en œuvre de cette loi, en faisantappel à des volontaires. Il faudrait mobiliser dans l’ur-gence plus de trente personnes qualifiées pour les 500écoliers de la commune. C’est impossible. Nous avonségalement jugé que la sécurité des enfants ne serait pasassurée. La garde des enfants d’âges différents sur unmême lieu ne peut pas être improvisée, aucun risque nedoit être pris.L’Association des Maires de France demande par ailleurs,officiellement au Ministre de l’Education Nationaled’amender cette loi. Nous serons vigilants.Je rappelle que les parents eux mêmes ne sont pas favo-rables à la mise en place de cet accueil dans les condi-tions imposées par la loi.Et je réaffirme qu’à Saint-Martin, les élus sont solidairesdes revendications des enseignants, qui voient se dégra-der les conditions d’enseignements : pertes de 11 joursde classe par an pour tous les scolaires, alourdissementdes programmes d’enseignement, disparition du réseaud’aide aux enfants en difficulté…

Deux questions à Jean Henri LATOUR Adjoint chargé des affaires scolaires

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 11

Page 12: Bulletin municipal hiver 2009

Do

ssie

r

12

Maternelles :Ecole Emile CROSEcole Pauline KERGOMARD

Inaugurée en septembre 2002, l’école PaulineKergomard accueille aujourd’hui 100 élèves. Cette struc-ture, évolutive, est dimensionnée pour le long terme. Sacréation a permis la mise en place d’une halte garderiedans les locaux jouxtant l’école Emile CROS, ce qui faci-lite l’intégration des plus jeunes.

ECOLE EMILE CROS

Enseignant Classe Effectifs

Joël QUEYROI petite section 25

Cécile TOURON

Catherine PAN petite section 25

TOTAL 50

ECOLE PAULINE KERGOMARD

Enseignant Classe Effectifs

Pascale MOLLARD petite section 23

Catherine PAN moyenne section 10 ps/13 ms

Sabine ESQUERRE moyenne section 27

Didier NARIOO moyenne section 24

grande section 14 ms/10 gs

Dominique BAUCHIRE grande section 26

Catherine COLIN

TOTAL 100

Enseignants et ATSEM école E. Cros :Milan M. - Touron C. - Queyroi J. - Thierre aux Chaines A.Absente sur la photo : Pan C.

Enseignants école P. Kergomard :Da Silva S. - Esquerre S. - Colin C. - Narioo D.Absentes sur la photo : Bauchire D. - Mollard P. - Pan C.

ATSEM école P. Kergomard :Castagnos M. - Arteche L. - Heguiabehere B.

Enseignants école Jules Ferry :Larrue D. - Guillaume E. - Ulysse P. - Causse C. - Devilliers L. - Lartigue C. -Gloria A. - Ballesteros M.I.Absentes sur la photo : Pourtau N. - Unhassobiscay F.

Primaire :Ecole Jules FERRY

Inaugurée en 1958, l’école Jules FERRY a été entièrementréaménagée. Après 9 mois de travaux, elle a été officiel-lement inaugurée le 25 octobre dernier.

ECOLE JULES FERRY

Enseignant Classe Effectifs

Nathalie POURTAU Grande section/CP 18

Ana GLORIA CP 21

Elise GUILLAUME CP 21

Fabienne UNHASSOBISCAY CP 21

Marie Isabelle BALLESTEROS CE1 22

Philippe ULYSSE CE1 23

Coralie CAUSSE CE1 22

TOTAL 148

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 12

Page 13: Bulletin municipal hiver 2009

Do

ssier

13

Primaire :Ecole Jean JAURES

Entièrement refaite dans les années 90, l’école JeanJaurès est agrandie en 1997/1998. Avec la transformationdu Foyer Charles Péguy en locaux dédiés au Centre deLoisirs Sans Hébergement (CLSH), l’école a bénéficié denouvelles structures mutualisées (cantines, coursd’école, sanitaires…).

ECOLE JEAN JAURES

Enseignant Classe Effectifs

Céline SANCHEZ CE2 26

Patty LE NENNAN CE2 26

Christelle BLOND CE2/CM1 20

Annabelle CAMPO CM1/CM2 21

Nicolas BORDE CM1 24

Elodie ARBOUET CM1 24

Franck BARON CM2 27

Francis CASTAGNE CM2 27

TOTAL 195

Enseignants Jean Jaurès :Blond C. - Castagne F. - Sanchez C. - Arbouet E. - Campo A. - Borde N. -Baron F. - Vitou N.Absente sur la photo : Le Nennan P.

Chauffeurs de bus :Coupet-Sarrail F. - Darrigues C. - Lagarde J.

Transport

La société LE BASQUE BONDISSANT couvre le ramassaged’environ 150 élèves matin et soir. La commune estdécoupée en 3 circuits :Yrieu (38 km),Vincennes (22 km)et les Barthes (34 km). Il faut rajouter à ces circuits, un ser-vice de navettes entre les 3 écoles (matin, midi, 13 h etsoir).L’accent est mis sur la sécurité avant tout. Le personnelest formé à ce service, les enfants répertoriés sont obliga-toirement attachés dans le bus et en cas d’absence desparents à l’arrêt prévu, l’enfant est déposé à la garderiecorrespondant à sa tranche d’âge.Ce service gratuit pour les parents est financé à 50 % parle Conseil Général des Landes, le solde restant à la chargede la commune. Le coût total s’élève à 118 000 € par an.

Services Périscolaires

L’accueil périscolairedébute à 7 h 15. Situé àl’école P. Kergomard pourles maternelles et dans leslocaux du centre de loisirspour les primaires, ce ser-vice se termine à 18 h 30.Sous la surveillance d’unpersonnel dirigé par laDirectrice du Centre de Loisir : Mme Hélène Peynoche, lesenfants ont accès à toutes sortes de jeux de sociétés,d’activités manuelles ou physiques. L’accueil du soircommence obligatoirement par un goûter offert.

L’étude du soir est financée par la commune et dispen-sée par les enseignants.

Cantine : 310 repas sont servis chaque jour. Livrés en liai-son froide puis réchauffés sur place, les repas répondentà des normes sanitaires strictes suivant un cahier descharges établi. Depuis trois ans, le prestataire propose unchoix de repas équilibrés sur la semaine, établis par leurdiététicienne agréée. Les menus sont finalement compo-sés par nos services et un représentant des parents d’élè-ves. Chaque semaine, ils sont distribués dans les carta-bles. Il est également possible de les consulter sur le siteinternet de la commune.

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 13

Page 14: Bulletin municipal hiver 2009

Jeu

nes

se /

Sco

lair

e

14

Un échange franco-polonais :interview des élèves de 4°2

En quoi consiste le projet Pologne ?Pour l’instant, nous, les élèves de 4°2, nous faisons unéchange de lettres avec de jeunes Polonais, bientôt nousparlerons avec eux sur Internet, puis nous partirons àCracovie. Nous y resterons une semaine pour voir leurpays et leur collège où nous participerons à certainscours. Eux-mêmes viendront dans notre région, chacunira dans une famille.Comment préparez-vous le voyage ?Dans nos lettres, nous parlons de notre région, de noscoutumes, de la façon de fêter Noël, de notre famille, denotre arbre généalogique…Qu’attendez-vous de ce projet ?Nous voulons découvrir d’autres façons de vivre enEurope, d’autres coutumes, d’autres paysages et aussivisiter des lieux marqués par l’histoire. Cracovie est,paraît-il, une ville magnifique.

Interview réalisée par Guillaume Criado et Anne-Laure Cornud

Sport au collège

Le cross, l’événement sportif le plus attendu de l’annéeaprès les interclasses de foot et de handball, est pour les élè-ves du collège une fête mais aussi une compétition sérieuse.

Cette année, le terrain et le temps étaient en faveur descoureurs, qui n’auraient pas aimé courir sous la pluie.Mais les participants ont trouvé le parcours long et diffi-cile avec notamment une montée exténuante en fin decourse et ils n’ont pas apprécié de courir sur l’herbe dustade de footballCertains élèves sont au cross pours’amuser plutôt que pour faire réellement la course et lagagner. Ils se déguisent, ils prennent des photos ouobservent leurs camarades qui s’essoufflent.Mais beaucoup prennent cette épreuve très au sérieux etdépensent toute leur énergie pour être bien classés.Etant moi-même participant, je suis content de nommerles vainqueurs de cette rude épreuve qui sont pour lesbenjamins : 1er Enzo Pereira, 2ème Clémentin Hubert, 3ème

Baptiste Lesne ; les benjamines : 1ère Sarah Gaignard, 2ème

Anaïs Febvay, 3ème Maëva Laloi ; les minimes garçons : 1er

Elie Perez, 2ème Bryan Even, 3ème Raphaël Leforestier ; mini-mes filles : 1ère Anaëlle Lesne, 2ème Clémence Traille, 3ème

Julie Michelena ; les cadets : 1er Jordan Fritsch, 2ème BriceRami, 3ème Sébastien Pauillac ; les cadettes : 1ère AudreyMarquine, 2ème Alexandra Pecherczyk, 3ème Julie Mikhailoff En espérant vous voir plus nombreux l’année prochainepour soutenir tous les participants du cross, je vous disrendez-vous aux interclasses 2009.

Place Bastien 3° Medias

A

A

Le cyber-journal en quelques clics !

Depuis quelques jours, le cyber-journal du collègueFrançois Truffaut est en ligne.La classe "médias", la 3E3 vous propose de découvrir lefruit de son travail. Vous y trouverez des reportages, desinterviews, des critiques, des portraits, des jeux, des cita-tions ...Partagé en rubriques ce journal raconte la vie scolaire, lespréoccupations, les passions, les attentes et beaucoupd'autres choses que ces adolescents vous proposent departager.Allez voir ce site : http://classe.medias.free.fr Bonne lecture à toutes et à tous.

Une année très animée au centre de loisirs

Cette année 2008 a vu au Centre de loisirs beaucoup denouveaux visages venus participer à l’ensemble des acti-vités préparées avec plaisir et sérieux par l’équipe d’ani-mation.Le projet d’animation mis en place vise à développerl’épanouissement de l’enfant, stimuler la créativité, l’ini-tiative, la découverte. Les enfants et les jeunes ont la pos-sibilité de s’exprimer selon leurs motivations.Ainsi notre Centre de loisirs, au cœur du temps libre, doitêtre un espace d’apprentissage du “VIVRE ENSEMBLE”, del’autonomie, de la responsabilité et de la vie collective.L’équipe d’animation, diplômée, propose des activitéstrès diverses afin que les vacances soient pour lesenfants des moments éducatifs, de détente, de décou-vertes, d’apprentissage à la vie collective : grands jeux,constructions manuelles, activités de plein air (Flagrugby, foot, basket, hockey...), piscine, mini séjours soustentes, spectacles...Alors à bientôt pour une nouvelle année au centre, pourde nouvelles aventures.

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 14

Page 15: Bulletin municipal hiver 2009

15

Asso

ciatio

ns

ACCALes chasseurs qui ne la connaissaient pas encore ontdécouvert la Maison de la Chasse et de la Nature enallant retirer leur carte lors des permanences assuréespar les membres du bureau avant l’ouverture. Nousn’avons entendu que des félicitations pour cette réalisa-tion.Le nombre de cartes délivrées est encore en légère dimi-nution, cela confirme la tendance constatée depuis plu-sieurs années.Le plan de chasse chevreuils est plus difficile à réaliserque les années précédentes. Nous espérons que cela iramieux à la reprise des battues début janvier. Ce n’estqu’après les deux premières battues que nous pourronsnous prononcer sur la densité du cheptel et prendre lesdécisions adéquates.Les battues aux nuisibles (renards principalement) ontrepris tous les vendredis après-midi. Pour les chasseursqui voudraient encore se joindre aux habitués, rassem-blement à 14 heures à la Maison de la Chasse (inscriptionobligatoire avant départ).■ Contact : René Pourtau, 05 59 56 11 10

AIPE CollègeL’AIPE, association indépendante de parents d’élèves,locale et autonome (reconnue par l’UNAAPE nationale,qui lui transmet tous documents concernant la vie desécole, collège, lycée), remercie les électeurs lui ayant faitconfiance en octobre 2008.Nous représentons donc les parents d’élèves et, parconséquent, les enfants :• au conseil de l’école Jean Jaurès : 1 siège• au conseil d’administration du collège F. Truffaut : 2 siè-ges, où nous sommes représentés dans les différentescommissions et au conseil de discipline. De même, nousparticipons chaque trimestre aux conseils de classe.Faites-nous part de vos remarques, interrogations,

inquiétudes ou suggestions concernant la vie de vosenfants à l’école, comme au collège. Nous serons vosporte-paroles, au niveau pédagogique, environnemental(ex. restauration) ou de discipline.Pour agir efficacement, rejoignez-nous !L’A.I.P.E. remercie les personnes ayant fait un don à sonstand du Téléthon.■ Contact : M. Boulonnais, 05 59 56 14 20

FCPE Collège F. TruffautComme chaque année les parents d’élèves FCPE partici-pent activement à la vie de nos collégiens :- Conseils de classe : un représentant de parents d’élèvesFCPE est présent pour faire remonter les questions desparents puis fait parvenir à chaque famille le compterendu via le collège. Contactez-nous pour connaître lesparents délégués.- Conseils d’administration : transmission des préoccupa-tions des parents (orientations des élèves, absences nonremplacées des professeurs, sécurité à la sortie du col-lège, préventions…), vote des budgets de fonctionne-ment et des budgets consacrés aux voyages.- Orientations ministérielles : les parents d’élèves FCPE semobilisent au niveau départemental pour défendre l’in-térêt de nos collégiens et lycéens face aux mesures derestrictions budgétaires gouvernementales (suppres-sions de postes, réforme des lycées,…).- Notre association est récemment intervenue auprès del’Inspectrice d’Académie pour demander le remplace-ment d’un professeur absent au collège de Saint Martin.Nos animations :TELETHON : les parents d’élèves FCPE collège et primaireont formé une bonne équipe avec leurs poêles, leur pâteà crêpes et leur bonne humeur !! Marché de Noël : un plein de vitamines avec une ventede kiwis, et un plein de friandises avec la vente des bon-bons.BOURRICHE : Rendez vous au mois de février où unebourriche sera organisée avec de nombreux lots àgagner.Avis à nos collégiens, les deux meilleurs vendeursde tickets de bourriche seront récompensés, comme l’andernier.Nous remercions par avance la générosité de tous lescommerçants de Saint-Martin de Seignanx et de la mai-rie qui savent se montrer généreux en offrant de nom-breux lots.CREPES : un samedi matin au cœur de l’hiver, vous pour-rez venir vous réchauffer en venant déguster les bonnescrêpes des parents d’élèves. (date communiquée ulté-rieurement)La totalité des bénéfices de ces différentes manifesta-tions est intégralement reversée au foyer socio-éducatifdu collège pour réduire le coût des voyages.■ Contact : boîte aux lettres FCPE à l’entrée du collègeou [email protected] ou tél : Mme Causse 0559 56 54 78 - M. Peiffer 05 59 56 63 68 - M. Herbert 05 5956 58 48 - Mme Mesnard 05 59 56 15 57 - Mme Mollard05 59 56 58 27.

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 15

Page 16: Bulletin municipal hiver 2009

16

Ass

oci

ati

on

sBanda BongaL’année 2008 c’est terminée beaucoup plus calmementqu’elle n’avait commencé pour les Bons Gars qui ontanimé le Téléthon et le marché de Noël.Auparavant, Sainte Cécile a été fêtée et l’apéritif offert àtous les Saint Martinois venus soutenir la banda a été unsuccès. Lors de la soirée qui a suivi, certains Bons Gars ontété mis à l’honneur à l’image d’Armand qui a fêté ses 70ans (comme quoi la banda réunit des jeunes de 11 à 70ans !), ou encore Jean Michel pour son travail de prési-dent.Cette fin d’année a apporté également de nouveauxmembres à la formation, à savoir des jeunes élèves descours de musique dispensés au sein de l’association “lesBons Gars”, ainsi que des “anciennes”, revenues pour leplaisir de tous. La banda compte désormais dans sesrangs, une quarantaine de musiciens. Mais que cela nevous empêche pas, si la musique vous attire, de venirnous rejoindre pour tous renseignements contacterNadine VIGNE au 05 59 56 92 81 ou écrivez nous par lebiais du site internet www.bandabonga.frNous vous souhaitons une bonne année 2009 et que lamusique rythme vos sorties.■ Contact : J.-M. Dardy, 06 85 70 03 68

Basket Biaudos St-MartinLe club compte à ce jour, 155 licenciés répartis dans lescatégories suivantes :• 13 dirigeants non joueurs qui se démènent sans comp-ter pour que les joueurs ne manquent de rien.• 30 seniors garçons pour composer deux équipes. La 1coachée par Armand Ulanga et Nicolas Jaureguiberry, esten tête de sa poule à un match de la fin de la phase aller,et l’équipe 2 est 4ème avec un match en moins.• 8 seniors filles avec 3 cadettes surclassées qui sont sousla conduite de David Dall’Agatta, 3ème de leur poule avecun point de pénalité pour une sombre histoire dedemande de licence arrivée un jour trop tard au comité.• 11 cadets qui progressent à chaque sortie sous la hou-lette de Jean-Paul Augeray et Sébastien Sanchez.• 2 minimes garçons qui faute d’effectif suffisant, défen-dent les couleurs de Saubrigues.• 6 minimes filles qui, aidées par une fille de Saubrigueset managées par Gérard Michelena et Nicolas Giraudet,apprennent avec patience les rudiments du basket col-lectif.• 11 benjamins associés avec nos amis Saubriguais etentraînés par Pierre Duclerc, Thierry Vadell et XavierLagarde. L’équipe 1 caracole en tête de sa poule avec des

scores éloquents et l’équipe 2 qui attend la 2ème phaseavec impatiente pour trouver des équipes de son niveau.• 11 benjamines dirigées par Isabelle et Serge Bauchireainsi que Evelyne Hiquet, ont deux victoires à leur actif etne comptent pas en rester là.• 10 poussins écoutant les conseils de Riton Salanne etThomas Séguéla qui ont enfin enregistré leur premièrevictoire, preuve que le travail fourni aux entraînementsfinit par payer.• 16 poussines drivées par David Garaté et MarionMichelena. Deux équipes ont dû être constituées pourdonner du temps de jeu à toutes ces demoiselles.• 11 mini-poussins sur le site de Biaudos avec commeéducateurs Nicole Goni, Nelly Hernandez et BenoîtDupruilh.• 33 mini-poussins sur le site encadrés par Benoît pourles plus petits et Dominique Blaquart qui se défoulent lemercredi après midi en 2 groupes !Cette année également, le club sous la houlette deChristophe Guillemin, a crée une école d’arbitrage. Unsamedi par mois, un dizaine d’élève se réunit afin de sai-sir les subtilités des règles du basket pour, d’abord pro-gresser dans le jeu et ensuite pouvoir arbitrer les rencon-tres de jeunes.

Enfin, nous voudrions remercier les municipalités pourleur aide matérielle et tout particulièrement Saint-Martinpour la fourniture de nouveaux panneaux, le prêt duminibus et la mise à disposition de l’éducateur sportifcommunal.■ Contact : Gérard Michelena, 06 68 53 64 40

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 16

Page 17: Bulletin municipal hiver 2009

17

Asso

ciatio

ns

ASSMBilan à mi-saison.Si la fin d’année 2008 fut assez chaotique à cause desconditions climatiques exceptionnelles, on peut, malgrétout, dresser un premier bilan. Les seniors, en dépit dechangements importants par rapport à la saison écou-lée, ont montré des dispositions très intéressantes dansun championnat qui sera très serré jusqu’au bout. La findes matchs aller et les rattrapages à venir nous donne-rons une idée plus précise sur le potentiel d’une équiperajeunie et forcément à venir.Quelques cartes de sociétaires restent à vendre et sontproposées à des tarifs très intéressants vu l’avancementde la saison, elles permettent d’assister à tous les matchsde championnat disputés par l’ASSM. N’hésitez pas àcontacter Daniel Saint-Martin au 06 17 34 41 50.

Et si les Balandrades nous offraient une fin de saison toutaussi excitante que la précédente ?Les protégés de Martine Musard et Yves Lohiague en onttout à fait les moyens, tant leur potentiel offensif estresté intact. Ils sont d’ores et déjà qualifiés (tout commeles Reichel) pour le championnat de France. L’avenir,désormais leur appartient.Les cadets, enfin, ont, eux aussi, réalisé une phase de qua-lification pleine de promesses puisque l’équipe 1 s’estqualifiée en championnat Teulière A, qui donne accèsaux phases finales nationales, alors que l’équipe 2 (com-posée de 1ère année) disputera le championnat Teulière B.Cette équipe entraînée par Yves Bassoues et YvesHontebeyrie, si elle constitue la plus jeune des forma-tions du rassemblement Boucau-Seignanx n’en demeurepas moins pétrie de talents.En Teulière A, nos joueurs rencontreront Anglet-ASB 1,Oloron 1 et Mouguerre. En Teulière B, ils affronterontAnglet-ASB 2, Oloron 2, Arcangues-Larressore, Habas-Pouillon et St-Palais. Gageons que le manager généraldes cadets du rassemblement, Guy Miremont, sauraamener ses troupes au sommet de leurs possibilités.■ Contact : Philippe Courtiade, 06 84 01 71 55

Ecole de rugbyLa reprise pour l’école de rugby s’est déroulée le 13 sep-tembre. Cette année, en entente avec Ondres, on compte150 enfants inscrits dont 85 originaires de Saint Martin.L’organisation du tournoi du 11 novembre a été ungrand succès malgré le mauvais temps. Douze équipess’étaient inscrites, le tournoi a été remporté parSoustons.Le 20 décembre dernier un goûter de Noël était offert ànos jeunes pousses par les Yougayouns pour clôturerl’année 2008.Les matchs de championnat débuteront le 10 janvier etdéjà divers tournois sont prévus.

Toute l’équipe de l’école derugby vous souhaite leursmeilleurs vœux.

■ Contact : Xavier de Yzaguirre, 05 59 56 15 49

BibliothèqueLa bibliothèque vous propose tous ses services gratuitement :• L’inscription• Les prêts de livres, CD audio, cassettes vidéo• L’utilisation des ordinateurs • La connexion Internet Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 17 h à 19 hMercredi de 15 h à 18 h – Samedi de 10 h à 12 h.

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 17

Page 18: Bulletin municipal hiver 2009

Football ClubTerrain et vestiaires de Barrère, le FC St-Martin deSeignanx en ordre de marche !!!C'est avec une joie non dissimulée que les dirigeants etles joueurs Seniors du F.C.S.M ont pu, le dimanche 30novembre dernier, utiliser pour la première fois en com-pétition officielle le terrain et les vestiaires de Barrère.Malgré les foudres de la météo (pluie diluvienne, bour-rasques de vent et température glaciale) l'équipe seniorsa pu, grâce au respect des engagements fixés parl'équipe municipale et au remarquable travail accomplipar Gilles Peynoche et toute son équipe, rencontrer, sursa pelouse, et battre l'équipe de La Leyre en champion-nat 3ème division seniors des Landes.Si pour nos séniors la marche en avant vers l'accession endivision supérieure est de plus en plus à l'ordre du joursurtout en n'étant plus contraints de se déplacer à l'exté-rieur à chaque rencontre, il est tout aussi avéré que notreclub pourra à présent accueillir dans d'excellentes condi-tions tant à l'entraînement qu'en compétition toutes leséquipes de jeunes.Pour l'équipe dirigeante du F.C St-Martin de Seignanx ilest évident que la mise à disposition de ces équipementspermettra un développement de ses activités.Le club a proposé un déplacement en bus pour les équi-pes débutantes et poussins afin d’assister au match depremière division entre les girondins de Bordeaux et lestade rennais, une cinquantaine d’enfants âgés de six adix ans accompagnés de quelques parents et des diri-geants du club ont pu découvrir les joies et l’ambianced’une rencontre de haut niveau, tous sont revenusenchantés et émerveillés de cette soirée.Afin de pouvoir exposer au plus grand nombre ces pro-jets, les dirigeants et éducateurs du Football Club StMartinois vous donnent rendez-vous le Vendredi 06février 2009 à partir de 18h30 à la salle Camiade pour sonassemblée générale et pour le tirage au sort de la tom-bola du club.En attendant de vous rencontrer les Footeux duSeignanx vous présentent leurs meilleurs voeux pourl'année 2009.■ Contact : 06 67 06 06 96 - [email protected]

Guidon Saint Martinois

Cette année le club de vélo de Saint-Martin de Seignanxa accueilli un joli peloton d’une vingtaine de coureurs ;après avoir remporté 9 bouquets sur route aux quatrescoins du grand sud-ouest.Les minimes et les cadets sont entraînés les mercredispar Joseph Pascal dans une excellente ambiance. Cesderniers ont commencé le dur apprentissage de la pistede San Sebastien avec un peu d’appréhension en regar-dant d’en bas la hauteur des virages.A noter la participation du GSM à l’édition de téléthon2008 et à la randonnée du tour du seignanx. Les inscrip-tions pour l’année 2009 pour l’école de vélo (de 6 à 12ans) ainsi que les catégories jeunes minimes, cadets,juniors (de 13 à 18 ans) peuvent s’il le souhaite venirrejoindre le groupe avant la fin du mois de mars.■ Contact : Eric Pascal, 06 67 53 32 84

18

Ass

oci

ati

on

s

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 18

Page 19: Bulletin municipal hiver 2009

19

Asso

ciatio

ns

Mains et Merveilles Notre club tenait son stand samedi matin, pour le TELE-THON 2008, et ma foi ! nous avons bien vendu !Chacun pouvait y trouver l’objet de son choix, suivantson budget, pour décorer le sapin ou la table de Noël :boules, bougeoirs, napperons pour la table, layette, car-tes de vœux, animaux pour les enfants, confitures pourles gourmands. C’était le fruit de nos jeudis après-mididepuis le mois de Septembre.Le grand Patchwork mis en loterie était exposé, autant lematin près du stand, que le soir durant le repas. Il a étégagné par un St-Martinois.Nous retrouvons maintenant nos activités individuellesles jeudis de 14 h à 17 h. Nous sommes très heureusesd’accueillir une recrue qui veut profiter du groupe pourparfaire son tricotage ! A bientôt !■ Contact : Mme Hontabat, 05 59 56 55 34

CLESEn fin d’année, CLES a accueilli de nombreux enfants lorsdes “ateliers flash” des mercredis après-midi à 14h30.Pendant deux heures, les enfants créent de petits objetsd’art avec différentes techniques (collages, mosaïques,bijoux décoratifs ou peinture sur verre). Vous choisissezvotre activité “à la carte”, car le thème est à chaque foisdifférent - ces activités sont ouvertes aussi aux nonadhérents à partir de 5/6 ans.Le premier week-end de décembre, CLES proposait letroisième Salon des Jeunes Créateurs, présentant desartistes du Seignanx. Dans les salles étaient exposéesmosaïques et peintures, des collages design et objetsdécoratifs, ainsi que des lampes “building”originales. Unecentaine de personnes sont venues rencontrer ces artis-tes locaux. Le prochain Salon sera sans doute proposédans un cadre extérieur, pour permettre de nouvellesrencontres entre ces jeunes créateurs et le public...Nouveautés 2009 A partir de janvier, de nouveaux thèmes pour les “ateliersflash” : une version revisitée du bricolage avec des mobi-

les créatifs, des nids d’oiseaux originaux, un clin d’oeil àla poterie et au travail du cuir.CLES donne aussi un nouveau rythme pour “les ateliersenfants” du samedi à 14h30 – deux ateliers de 1h30consécutifs dans le mois, pour s’adapter aux envies d’unjeune public – pour les adhérents à partir de 5 ans (ate-lier “petit prix” à 9,50 euros !).

Les 6 et 7 février, CLES vous propose, en collaborationavec le restaurant le Fil des Saisons, le Théâtre en herbeet la mairie, deux soirées à 20h,“Repas du Roi Soleil”. Pourse plonger dans l’ambiance du XVIIe siècle, un repas auxgoûts de l’époque et des animations musicales, des tex-tes, des anecdotes ludiques autour du règne de LouisXIV. Le samedi après-midi, trois ateliers de 1h30 serontproposés à CLES, pour créer de “petits miroirs baroques”avec un clin d’oeil à la Galerie des Glaces - un petit éclatde Versailles chez vous - pour 5 euros seulement...■ Contact : Patricia Goutenègre ■ Contact : 06 85 40 73 93 (à partir de 14h)

[email protected]

Les Psycauseries de relax’énergie Un rendez-vous le dernier dimanche de chaque mois, dejanvier à juin 2009. Marie-Paule sera votre coach, dansune progression en 6 étapes, pour vous aider à transfor-mer vos rêves en objectifs et vos objectifs en réalitéconcrète…Dates : 25 janvier, 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 maiet 28 juinHoraires : 14 h 30 - 17 hLieu : Espace Gaston Larrieu - St-Martin de SeignanxTarif : 20 € chaque atelier.■ Contact et Inscriptions au 05 59 56 14 67

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 19

Page 20: Bulletin municipal hiver 2009

20

Zo

om

Podium Coupe d’Europe des clubs

Barcelone 2008

Présidente :Ghislaine Lopez

Vice-présidente : Sonia Gomez Trésorière : Catherine DuboisSecrétaire : Caroline DamestoyMembres : Annik Da Silva

Christelle TachonLaetitia Fortin Anaïs Lopez

Professeur : Muriel Bastide

Effectif : 150 licenciés

Contact :05 58 72 00 01 ou 06 63 71 00 11

E.mail : [email protected]

L’association “Studio Temps Danse” a été créée en octo-bre 1987 quand le professeur de danse, MadameLanardonne, a pris sa retraite.La première année, cours de danse classique, jazz et cla-quettes sont dispensés au Foyer Charles Péguy puis, l’an-née suivante, dans une ancienne salle de classe de l’écoleJules Ferry.A partir de janvier 1998, l'activité se déroule à l’EspaceGaston Larrieu.En 1993 et 1994, Muriel obtient son diplôme d’Etat deprofesseur de danse, classique et jazz, diplôme qui n'exis-tait pas jusqu’alors.Après plus de 20 ans d'enseignement et 20 spectacles,l'école attire toujours autant d'élèves puisqu'enmoyenne 15 élèves supplémentaires s'inscrivent chaqueannée.Nous sommes également heureux que l’une de nosanciennes élèves, Mlle Stéphanie Andrieu, soit aujourd'huidanseuse professionnelle, engagée dans la troupe deKamel Ouali pour le spectacle de Cléopâtre (le spectaclepasse à Bordeaux en novembre 2009). Nous ferons biensûr le déplacement en nombre afin de l’applaudir…)Rendez-vous le 20 juin au Mur à gauche pour “CinémaCinéma” notre nouveau spectacle !

CARTE D’IDENTITÉ

Le bureau.

Les professeurs

Studio Temps Danse Studio Temps Danse

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 20

Page 21: Bulletin municipal hiver 2009

Zo

om

21

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 21

Page 22: Bulletin municipal hiver 2009

Rét

ro

22

Rét

roUn

coup

d’œi

l dan

s le

1918la France orpheline de sa jeunesse

200890 ans sont passés depuis

“La Grande Guerre”

Sur notre monument aux morts, classés par année, lesnoms gravés des jeunes gens de la commune “mortspour la France”, … “tombés au champs d’honneur” bom-bardés, mitraillés sans relâche, ensevelis dans les trousd’arbres, gazés… L’armement moderne est d’une terri-ble efficacité.Pour notre commune, quatre années de guerre, 100hommes jeunes, tous fils, fiancés, maris, déjà pères pourles uns et tous porteurs de promesse d’avenir, tous sontfauchés. D’autres reviendront de l’enfer. Les blessuresvisibles ou invisibles ne seront pas guéries. Leurs fils, 20ans plus tard hélas affronteront une seconde guerreencore plus étendue, encore plus “technologique”,encore plus barbare.

Les noms inscrits aux monuments aux morts, tous lesJean, les Louis, les Félix, les Antoine, les Joseph… ont étédes vivants que la concurrence entre les puissanceseuropéennes, le nationalisme exacerbé par des propa-gandes outrées ont conduit à la mort.

Sachons toujours nous en souvenir.

1914PERSONNAZ GABRIEL - BOUE JEAN - NIORTHE ETIENNE

GOUTENEGRE J. - SUSBIELLE JOSEPH - BEDORA JB BIDAUCOSTE HENRI - HARGOUS VICTOR - PETRIAT JB

HONTABAT LOUIS - LAFOURCADE JEAN - PARIS DE MONDONVILLE J. - ROUET JEAN - BEHOTEGUY JEAN - BETLOC SALVAT

SOORS SYLVAIN - TOURON HENRI - CORRIHONS PIERRECLAVERIE JB - PASCAU ADRIEN - LAPEGUE ARNAUD

CABERABERO PIERRE - SALLABERRY DOMINIQUE LABEYLIE FERNAND - LEMBEYE EDOUARD

LALANNE JOSEPH - NOVION PAUL - ROMATET JB - GRACIET PAUL 1915

LABADIE JEAN - BETLOC PAUL - LABADIE LOUISGRECIET BERNARD - GOSSET JB - LAHITETE PIERRE

DUCASSOU RAYMOND - DUBOS JEAN - LAPEBIE JULIEN DAMESTOY PIERRE - CLAVERES BERNARD - BEHOTEGUY FELIX

LAFAURIE JL - SOORS PIERRE - GRACIET RENECLAVERIE ALPHONSE - DUMARTIN ANTOINE - HAYET ETIENNEROMATET BERNARD - SALLEFRANQUE BERNARD - DIRIS JEAN

1916MILHE MARTIN - DESTRIBATS ALEXIS - BAROMES JOSEPH

GOUTENEGRE JULIEN - LATXAGUE EDOUARD - MILHE JEAN GOSSET LOUIS - LASSUS JOSEPH - DOURISBOURE JEAN

HONTABAT BERNARD - MILHE BERNARD - NIORTHE JEANLASSALLE HENRI - SAVALLOIS JEAN - HONTABAT JB

DORRIGOL ANDRE - BETBEDER DOMINIQUE1917

BORDART PAUL - GRACIET LOUIS - DELPUECH HENRI MOUNICOUX FRANCOIS - HAYET FELIX - DUBARRY MARTIN

TARASCON PAUL - ORTHET PIERRE - MANINGUE MARCEL LAFITTE PIERRE - LAFITTE JOSEPH

1918COMT G. THIAUD - DUPLE PIERRE - LABADIE PIERRE

DESTRIBATS FELIX - DUCASSOU PAUL - DICHARRY EUGENEBOUE SALVAT - HONTABAT FELIX - PECASTAINGS JB

DESCLAUD PIERRE - HAYET PAUL - BOUE JEAN - DUCASSE FERNANDDARRIGOL JOSEPH - DIRIS BERNARD - DURQUETY MARCEL

ROUET PIERRE - DUPRE FELIX - BOURRAS LOUISDARTIGUENAVE JEAN - MIREMONT FABIEN - DUBOSQ JEAN

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 22

Page 23: Bulletin municipal hiver 2009

Exp

ression

23

des gro

up

esd

’élus m

ino

ritaires

Saint-Martin Autrement

Le Service Minimum de DémocratieL'application du Service Minimum d'Accueil illustreparfaitement le manque de concertation et de trans-parence de la majorité.Quand on se veut de gauche, il est naturel d'être sen-sible au bon fonctionnement de l'école publique.Depuis plusieurs mois, le Ministère de l'Education adécidé de réformes sans concertation, avec pourseule volonté de supprimer des postes d'enseignantsaussi bien pour les écoles maternelles que pour lesRASED (service d'aide aux enfants en difficulté). Le 20août 2008, la loi du SMA (Service Minimum d'Accueil)décide qu'au-delà de 25% d'enseignants grévistes enmaternelles et en primaires, l'accueil est assuré par lamairie. En d'autres temps, on aurait assimilé cette atti-tude à celle de "briseur de grèves". Dans les Landes,beaucoup de communes se sont opposées à cette loiet ont renoncé à son organisation. C'était la positiondes élus de St-Martin Autrement. Sans réunir la com-mission des affaires scolaires, ni le conseil municipal,Mme le Maire et sa majorité ont décidé de l'appliquer.Via le précédent bulletin municipal, Mme le Maire ainformé la population et a fait appel à candidaturepour s'occuper des enfants pendant la grève desenseignants.1er échec en rase campagne : seules 2 réponses sontparvenues en mairie.2éme échec en rase campagne : si l'opposition n'a pasété réunie ni concertée, les parents d'élèves l'ont été.Ils ont manifesté leur désaccord en soulevant les pro-blèmes de formation des personnes chargées de l'ac-cueil, de sécurité, de responsabilités et de droit degrève.Résultat : face à ces échecs successifs, Mme le Maire atenté de faire croire via une large communicationdans la presse, qu'elle n'avait mis en place ce disposi-tif que pour démontrer qu'il était inapplicable.Mais personne n'est dupe. Mme le Maire avait uneréelle volonté de se conformer aux ordres du gouver-nement, mais devant les réprobations, elle a fait mar-che arrière. Etre maire ce n'est pas faire des coupsmédiatiques. Etre maire c'est travailler pour tous et nepas oublier que les décisions travaillées ensembledonnent de meilleurs résultats.Pour 2009, nous présentons à tous nos meilleursvoeux.

Marie-Jo Cheverry, Martine Hontabat, Pierre LalannePour nous joindre :Saint-Martin Autrement122, allée du Haou40390 Saint-Martin de SeignanxCourriel : [email protected] : stmartin.autrement.googlepages.com

Demain Saint-Martin

Nous ne sommes pas en mesure de publier la tribune dela liste Demain Saint Martin, celle-ci ne nous étant pasparvenue dans les délais.

Mike Bresson, Nicole Géraudie, Jean-Claude Lassus,Armelle Savary, Denis Sève.Notre blog restera un lieu d’échanges intéractif.http://demainstmartin.canalblog.com

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 23

Page 24: Bulletin municipal hiver 2009

BIO-DIVERSITÉ

Agenda Culturelwww.saintmartindeseignanx.fr

Projet MangeoireMardi 13 Janvier - 19 h à 20 h

Le CPIE propose un Diaporama Quizz sur le suivi mangeoires. GRATUIT

Samedi 17 Janvier - A partir de 11 h

Place Jean Rameau - GRATUIT

La Banda Bonga fête la nouvelle année avec une nouveauté !

Week-end spécial ThéâtreSamedi 17 Janvier - 20 h 30

Salle Camiade - Théâtre en herbe - Durée 2 h - 5 € - Gratuit pour les - de 18 ans

Comédie “French Café”

Dimanche 18 Janvier - 15 h 30

Salle Camiade - Troupe du Rideau Rouge de Biarritz- Durée 1 h 205 € - Gratuit pour les - de 18 ans

“Piège pour un homme seul”

Landes d'Hier et d'Aujourd’huiDu 31 Janvier au 23 Février

Maison Clairbois - Entrée gratuiteDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Taditionnel concours de PeintureRenseignement au 05 59 56 61 61

Groupe “Mundo Nuevo”Dimanche 1er février - 17 h

Eglise de St-Martin de Seignanx - GRATUIT ( participation libre)

Repas-Culture Louis XIVVendredi 6 et Samedi 7 Février - 20 h

Restaurant “Au fil des Saisons”“Un repas comme au XVIIe siècle à “la mode” sous le roi Louis XIV...”

Prix : 20 € (apéro, vin, café et animations compris)Réservation : ” Au Fil des Saisons” (Acompte demandées 10 € à l’inscription).

Samedi 7 Février - 14 h à 18 h 30

3 ateliers de 1 h 30 “petits miroirs baroques” - Salle C.L.E.S LoisirsAdulte et enfant. 5 € tout compris

Samedi 21 Février - A partir de 11 h

Place Jean Rameau - GRATUIT

Des Recettes en Direct !!Venez découvrir des recettes de Cuisine présentées par un Chef-Cuisinier.

Janvier

CarnavalSamedi 7 Mars - à partir de 15 h

Salle Camiade - Spectacle pour enfants, animations et goûter - GRATUIT

“Le Fichtri de Fatou”Vendredi 13 mars

RDV : 20 h sur la place de la MairieDéplacement à Saubrigues en mini bus et co-voiturage, scène La Mamisèle.

5 € (bus et place) - Inscription à la Mairie avant le 28 Février (05 59 56 60 60)

“Go Swing” Jazz Gospel Dimanche 15 mars - 15 h 30

Eglise de St-Martin de Seignanx - 5 € - Gratuit pour les - de 18 ansPar la Chorale Léo Lagrange de Bayonne animée par Maureen.

Samedi 21 Mars - Toute la matinée

Place Jean Rameau

Concours Affiche des Fêtes de St-Martin

Le Jardin Durable - Semaine sans pesticides

Mardi 24 Mars - de 19 h à 20 h 15

CPIE Seignanx et Adour - GRATUIT

Diaporama suivi d’un film documentaire sur la thématique du “Jardin Durable”.

"Parfum et suspicions" Dimanche 29 mars - 15 h 30

Salle Camiade - 5 € - Gratuit pour les - de 18 ansComédie Policière de Bruno Druart

par la troupe de Bidart "Trois coups la réplique"

Février

Nouveauté :

tous les 3ème samedi

de chaque mois une

animation culturelle sur

la place J-Rameau.

ANIM’ MARCHÉ

THÉÂTRE

PEINTURE

CONCERT

NOUVEAUTÉ

ANIM’ MARCHÉ

ÉVÈNEMENT

THÉÂTRE

CONCERT

ANIM’ MARCHÉ

DIAPORAMA-FILM

THÉÂTRE

Mars

Journées Louis XIV

Gagnez 2 places pour le concert Gospel "Go Swing"

en répondant à ces deux questions :

1 - Quelle réalisatrice landaise était présente pour les fêtes d'hiver de St-Martin ?2 - Quel quartier St-Martinois était à l'honneur lors des Journées du Patrimoine

2008 à St-Martin de Seignanx ?

Envoyez vos deux réponses (accompagnées de votre nom, prénom et téléphone)

par E.mail : [email protected] ou par courrier.

Un tirage au sort désignera le gagnant.

ST MARTIN 02-09.qxp 5/01/09 16:55 Page 24