12
Juin 2014 Volume 5 N°6 www.ville.prevost.qc.ca 450 224-8888 Secteur Lac Écho

Bulletin municipal - Juin 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin municipal - Juin 2014

Juin 2014

Volume 5N°6

www.ville.prevost.qc.ca450 224-8888

Secteur Lac Écho

Page 2: Bulletin municipal - Juin 2014

[email protected]

Mot du conseiller

1 2 3 4 5 6

Pour nous joindre Un seul numéro : 450 224-8888

Crédit photo pour la page couverture

Ville de PrévostLes bureaux municipaux et la bibliothèque Jean-Charles-Des Roches seront fermés le 1er juillet 2014 pour la Fête du Canada.

Monsieur Gaétan Bordeleau, poste 301 Conseiller district 1 Secteurs Bon-Air, Canadiana et Domaine Laurentien [email protected] danielle léger, poste 302 Conseillère district 2 Secteurs des Patriarches et des Clos-Prévostois [email protected] Monsieur Gilbert Brunet, poste 303 Conseiller district 3 Secteurs Terrasse des Pins et Lesage [email protected]

Monsieur claude leroux, poste 304 Conseiller district 4 Secteurs Shawbridge et montée Sainte-Thérèse [email protected] Brigitte Paquette, poste 305 Conseillère district 5 Secteurs des Chansonniers, Brosseau et Joseph [email protected] Joël Badertscher, poste 306 Conseiller district 6 Secteurs des lacs Écho, René et Renaud [email protected]

2

Chères Prévostoises,Chers Prévostois,

Je me présente, Joël Badertscher, conseiller municipal du district 6 qui comprend les secteurs des lacs Écho, Renaud et René. Je demeure dans le secteur du Lac René avec mon épouse et mes 3 enfants. Dans le cadre de mon mandat de conseiller, je suis particulièrement impliqué en environnement (je préside le Comité Consultatif de Développement Durable et Environnement). Au niveau professionnel, je suis à l’emploi de la MRC des Pays d’en Haut à titre de conseiller en environnement et responsable des cours d’eau.

Il me fait plaisir de vous présenter mes priorités pour le secteur, à savoir : la préservation de la qualité des lacs, le déploiement d’une piste cyclable qui relierait les lacs à la piste linéaire du P’tit Train du Nord et la réfection du chemin du Lac-Écho. Une autre grande préoccupation de mon secteur est de s’assurer de la conformité des installations septiques

(non-polluantes). La préservation de notre milieu de vie passe inévitablement par la protection de notre environnement et chaque citoyen doit faire sa part pour y parvenir.

Finalement, permettez-moi de vous présenter une Prévostoise bien connue et résidente du secteur du lac Écho : Madame Nathalie Deshaies. Madame Deshaies est une membre grandement impliquée au sein du Club de Loisirs du Lac Écho, et ce, depuis longtemps. Elle est une bénévole infatigable qui s’investit énormément pour notre communauté locale.

Monsieur Joël Badertscher

Heures d’ouvertureHoraire d’été (à compter du 2 juin jusqu’au 29 août inclusivement) : lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 12 h

Bibliothèque Jean-charles-des roches 2945, boulevard du curé-labelle Horaire d’été (à compter du 30 juin jusqu’au 30 août inclusivement) : lundi au vendredi de 10 h à 20 h.

Garage municipal et caserne 2850, boulevard du curé-labelle travaux publics / sécurité publique

Bureaux administratifs (2e étage à l’arrière) 2945, boulevard du curé-labelle loisirs, culture et vie communautaire / environnement / urbanisme

Hôtel de ville 2870, boulevard du curé-labelle Mairie / direction générale / Greffe / ressources humaines / trésorerie

Page 3: Bulletin municipal - Juin 2014

Mot du conseiller AdMinistrAtion GÉnÉrAle

3

[email protected]

MuniciPAlitÉ AMie des AÎnÉs sÉAnce de consultAtion PuBliQue sur le PlAn d’ActionLa Ville de Prévost invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à participer à la séance de consultation publique sur le plan d’action de la politique « Municipalité amie des aînés ». Venez rencontrer le comité qui vous présentera la politique ainsi que les travaux réalisés et le projet de plan d’action. Vous pourrez alors commenter et bonifier ledit plan d’action. La rencontre aura lieu le 2 juillet et débutera dès 19 h à la salle Saint-François-Xavier située au 994, rue Principale à Prévost. Bienvenue à tous!

DES NOUVELLES DE L’ARÉNA RÉGIONAL! La Ville de Prévost est heureuse de vous annoncer que la construction de l’aréna régional est entamée. En effet, la structure sera bientôt érigée et les travaux devraient être terminés en 2015! Ce complexe sportif comprendra 2 glaces dont les capacités seront respectivement de 300 places pour l’une et 1000 places pour l’autre. Avec un haut niveau de performance énergétique, cet aréna ultra moderne, d’une superficie de 8000 mètres carrés, sera situé près de la polyvalente Saint-Jérôme au bout de la rue Filion. Cette nouvelle infrastructure permettra aux résidentes et aux résidents de la Ville de Prévost de bénéficier des mêmes avantages que les villes de Saint-Jérôme et Sainte-Sophie. En conséquence, dès que l’aréna sera fonctionnel, la Ville modifiera sa tarification pour toutes les activités sur glace afin de refléter le partenariat entre les trois villes.

COLLECtE DE SANG DU mAIREJeudi 29 mai 2014, se tenait un événement spécial, soit la collecte de sang du Maire organisée par le service de sécurité incendie de Prévost en collaboration avec Héma-Québec. l’objectif était de 120 donneurs cette année et nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons atteint notre objectif avec un nombre de 121 donneurs. la générosité des bénévoles, des donneurs et de dame nature nous ont permis d’atteindre l’objectif fixé.

À tous, milles mercis!

secteur des PAtriArcHes – Mise en PlAce de lA coucHe de PAilleLe propriétaire de la porcherie a maintenant terminé la vidange de la fosse à purin. Une couche de paille sera donc mise en place dans les prochains jours afin de contenir les odeurs. La seconde vidange est prévue en octobre, selon la température. Merci de votre compréhension!

Page 4: Bulletin municipal - Juin 2014

[email protected]

UNE NAISSANCE, UN ARBRE Fort de ses trois premières éditions, l’événement « Une naissance, un arbre » revient pour une quatrième année en 2014. L’an dernier, 20 arbres ont été plantés en l’honneur de nouveaux-nés prévostois dans le parc Léon-Arcand situé dans le secteur du Domaine Laurentien. Cette année, nous reboiserons le parc des Vallons (derrière l’école des Falaises) dont l’aménagement aura fait au cours de l’été. La plantation aura lieu le 13 septembre 2014.

Pour participer, vous devez inscrire votre enfant, né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Vous trouverez le formulaire d’inscription sur le site Internet de la Ville de Prévost au www.ville.prevost.qc.ca sous Services municipaux / Loisirs, culture et vie communautaire / Événements, à la bibliothèque Jean-Charles-Des Roches ou au Service des loisirs. Inscription obligatoire avant le 2 août 2014.

Les

Ar

Br

es

Les techniques de coupe

Dans tous les cas de taille, il est important que la coupe soit nette et effectuée avec des outils toujours bien affûtés. Toujours privilégier les outils d’arboriculture aux scies tout usage ou aux sécateurs d’horticulture.

Une coupe mal effectuée ou mal localisée peut entraîner de graves conséquences sur un arbre. Pour bien comprendre l’impact, il faut tout d’abord savoir qu’un arbre ne cicatrise pas au sens où on l’entend habituellement. Il confine plutôt la zone de blessure et tente de « l’enfermer » avant l’entrée de la pourriture, en formant un cal ou bourrelet cicatriciel, ressemblant à une lèvre ou à un boudin. Celui-ci se forme autour d’une blessure et doit se refermer avant l’entrée ou l’arrivée de la pourriture. Si la coupe est mal effectuée, le cal peut être incapable de se former adéquatement.

Pour que le bourrelet cicatriciel puisse se former, il ne faut pas que le collet de la branche, (point de jonction entre la branche et une plus grosse branche près du tronc ou le tronc) soit touché par la coupe. On doit donc tailler une branche tout juste après le collet, soit après le changement de direction du grain du bois. Cette zone est souvent identifiable par un bourrelet qu’il ne faut pas toucher lors de la taille. Mieux vaut un peu trop long de quelques millimètres que trop près, auquel cas, le cal ne se formera tout simplement pas complètement. Également, il ne faut pas laisser un chicot (moignon) car le bourrelet cicatriciel ne pourra le recouvrir, laissant une section de branche morte, éventuellement sèche et propice à la pourriture et aux insectes.

Par ailleurs, si la branche à couper est longue et risque de casser avant d’être complètement coupée à la scie,

on doit en premier lieu la couper quelques dizaines de centimètres plus haut et ensuite couper le moignon restant à l’endroit désiré. Ceci évite que l’écorce ne se déchire au bas de la branche à la fin de la coupe impliquant une blessure qui empêchera le bourrelet cicatriciel de se former complètement.

La version longue de cette chronique, disponible sur notre site Internet, présente des images pour illustrer les concepts décrits.

Pour plus d’information visitez notre site Internet au www.ville.prevost.qc.ca, à la section environnement / Information générale et documentation. Surveillez la chronique du mois prochain sur l’entretien des arbres matures.

PrOGrAMMe PrÉVOsT ACCrOÎT sON reCYCLAGe – VOLeT II – COMMerCes À DOMICILe

La Ville de Prévost a mis en place, avec succès, le programme PAR dans le but d’accroître le recyclage des commerces à domicile. Dans le cadre des efforts déployés pour aider les commerçants à recycler au maximum, vos encouragements auprès de ceux qui ont adhéré seraient grandement appréciés! N’hésitez pas à les féliciter de leurs efforts et choisissez ces commerçants qui ont une réelle préoccupation de notre environnement. Merci à tous nos PARtenaires, nous sommes heureux de vous compter parmi nos commerces VERTS!

En date d’aujourd’hui, nous avons 1 PARtenaire sur 3 parmi nos commerces à domicile de Prévost! BRAVO À TOUS NOS PARTENAIRES!

PEStICIDES Et ENGRAIS, SOYEZ VIGILANt!les compagnies œuvrant dans le domaine du traitement des pelouses ont débuté leurs activités. n’oubliez pas que la Ville de Prévost n’émet aucune certification à ce sujet et que l’utilisation de pesticides autres que ceux à faible impact, est interdite sur l’ensemble de notre territoire.

de plus, l’utilisation d’engrais, qu’ils soient chimiques, naturels, écologiques, organiques ou autres, est interdite à moins de 300 mètres de tout lac ou cours d’eau. ceci représente une interdiction pour 95 % de notre population. Vérifiez auprès du service de l’environnement avant de procéder à l’achat de ces produits ou avant de signer un contrat d’entretien!

4PLANtES tOXIQUESBERCE DU CAUCASE

L’apparition de la berce du Caucase dans notre région est une réalité… Si vous croyez être en présence de cette plante, peu importe l’endroit, (sur votre propriété, sur les accotements, sur un terrain vague ou dans un parc), n’y touchez pas,

restreignez l’accès à la zone si possible, et avisez immédiatement le Service de l’environnement de la Ville qui effectuera un inspection dans les 24 h. Un guide d’identification, les mesures à prendre en cas de contact ainsi que plusieurs photos de cette plante et de certaines autres non toxiques y ressemblant sont

disponibles sur notre site Internet dans la section environnement/activités du service/suveillance de la berce du Caucase.

HERBE À LA PUCE

L’herbe à la puce est une plante toxique qui pousse un peu partout, dont dans les emprises de rues. Si vous observez ou croyez observer cette plante en bordure de rue ou dans un fossé, communiquez avec le Service de l’environnement. Une inspection par un spécialiste sera effectuée et, si cette plante est présente, le secteur sera ajouté à la campagne annuelle d’épandage pour la détruire et un suivi annuel sera effectué. Pour ce qui est de sa présence sur des propriétés privées, chaque propriétaire est tenu, en vertu de la réglementation, de voir à son élimination. Pour plus de détails sur cette plante qu’il n’est pas toujours facile d’identifier, consultez notre site Internet à la section Environnement/Activités du service/Élimination herbe à la puce.

Page 5: Bulletin municipal - Juin 2014

5

eNTreTIeN DU TerrITOIreCollectes des résidus verts et feuilles 16 et 30 octobre, 13 novembre

2014

Journées « grand ménage » 5 juillet, 2 août, 6 septembre, 4 octobre et le 1er novembre 2014

rechargement granulaire Juin 2014

Épandage d’abat poussière sur rues en gravier Juin 2014

Traçage et marquage de rues Juin 2014

Nettoyage de fossés Travaux prévus pour juin / juillet 2014

rAPPeL - ArrOsAGe PerMIsAfin d’éviter le gaspillage et de répondre adéquatement à la demande, l’arrosage des pelouses à l’aide de GICLeUrs AMOVIBLes (un seul robinet extérieur peut être utilisé à la fois) est permis du 1er mai au 1er septembre, mais est limité à la période comprise entre 20 h et 22 h les jours suivants :

• Lorsque la date est un chiffre pair, pour l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre pair ;

• Lorsque la date est un chiffre impair, pour l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre impair.

Quant aux sYsTèMes D’ArrOsAGe AUTOMATIQUes, il est permis d’arroser uniquement la nuit soit entre 2 h et 4 h du matin en respectant les jours indiqués ci-dessus.

La Ville se réserve le droit d’ajouter des restrictions ou interdictions supplémentaires à tout moment. Assurez-vous que de telles restrictions ne sont pas en vigueur avant d’arroser. Pour plus de détails ou pour connaître, en temps réel, si des restrictions sont applicables, consultez notre site Internet.

nettoYAGe eXtÉrieuril est interdit en tout temps d’utiliser l’eau de l’aqueduc pour nettoyer les entrées d’auto ou les trottoirs. Le nettoyage (avec un tuyau muni d’un dispositif de fermeture automatique) des pavés, patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment est permis suite à l’obtention d’un permis d’arrosage, afin de nettoyer la surface pour la préparer à recevoir un enduit ou un scellant protecteur. Ce permis est disponible pour la somme de 10 $ au comptoir du Service de l’urbanisme.

entretien des FossÉs, AccÈs À lA Voie PuBliQue et PonceAuXLe propriétaire d’un immeuble adjacent à un fossé doit s’assurer que celui-ci est exempt de déchets, de branches et feuilles qui peuvent nuire à l’écoulement de l’eau. Il a également la responsabilité de tondre l’herbe et entretenir ledit fossé.

L’entretien de l’accès à la voie publique et du ponceau, (qu’il ait été construit par le propriétaire riverain ou par la Ville), sont sous la responsabilité du propriétaire. Celui-ci doit maintenir, et ce, en tout temps, son accès et son ponceau en bon état de façon à assurer un écoulement normal de l’eau et éviter les dommages causés à la chaussée ou au terrain privé. Le ponceau doit être libre de toutes branches, feuilles et déchets.

trAVAuX [email protected]

Une nouvelle construction résidentielle? Vous devrez peut-être planter des arbres!La Ville de Prévost possède une réglementation qui oblige la plantation d’un minimum de 2 arbres dans la cour avant et de 3 arbres dans la cour arrière de toute nouvelle construction.

Si vous avez acquis une nouvelle propriété récemment construite et que votre terrain n’est pas boisé, assurez-vous de planter les arbres requis. Les arbres à planter doivent avoir une hauteur minimale de 2 mètres.

Un petit geste pour un environnement champêtre!

Herbes hautes et mauvaises herbes… Pas dans ma cour! Nous vous rappelons qu’il est interdit de laisser pousser sur un terrain construit des broussailles ou de l’herbe à plus de 30 centimètres de hauteur. En ce qui a trait au terrain vacant, la hauteur maximale est de 60 centimètres.

De plus, il est interdit de laisser pousser des mauvaises herbes notamment de l’herbe à poux, de l’herbe à la puce ou de la berce du Caucase sur un terrain, et ce, peu importe la hauteur.

Un petit geste pour un environnement de qualité!

[email protected]

Page 6: Bulletin municipal - Juin 2014

6

sÉcuritÉ [email protected]

FIN DES CLASSES : AttENtION À NOS ENFANtS!comme vous le savez sans doute, la fin des classes est déjà arrivée. nous vous demandons, automobilistes et usagers de la route, de porter une attention particulière à nos enfants qui ont débuté leur période de vacances estivales. il est fort probable de trouver un nombre supérieur d’enfants dans nos quartiers résidentiels durant la journée à cette période de l’année. Merci de votre collaboration!

AttENtION CYCLIStES, PRUDENCE SUR LA ROUtE La Ville de Prévost compte de nombreux adeptes de vélo. Or, il est important de se rappeler que les cyclistes sont soumis aux mêmes règles du Code de la sécurité routière que les automobilistes. Parce qu’il est important que vélos et autos se partagent la route, voici quelques rappels pour les cyclistes :

Il est obligatoire de :• S’immobiliser à un panneau d’arrêt, à un feu rouge et de céder le passage

lorsqu’un panneau en indique l’obligation;• Être bien vu des autres usagers de la route;• Respecter le sens de la circulation.

L’importance d’être vigilant… en tout temps• Pour plus de sécurité, portez un casque;• Les blessures à la tête demeurent la première cause de décès chez les

cyclistes. Elles sont les plus sévères et causent 60 % des décès et 30 % des blessures graves chez ces derniers;

• Environ le quart des victimes sont des personnes âgées de 15 ans et moins;• Environ 85 % des accidents se produisent en milieu résidentiel ou

commercial, principalement dans les zones de 50 km/h ou moins;• En général, les accidents sont plus fréquents entre midi et 20 h;• Environ 55 % des accidents mortels sur le réseau routier ont lieu ailleurs

qu’aux intersections;• Un accident sur dix se produit sur une chaussée mouillée;• La négligence du cycliste ou l’inattention (du conducteur ou du cycliste)

représentent la première cause des accidents mortels.

Bonne saison et surtout bonne route!

BriGAdiers scolAiresla sécurité aux abords des écoles est primordiale pour tous et chacun. Année après année, des gens extraordinaires assurent le bon déroulement sécuritaire aux différentes intersections routières. la Ville de Prévost tient à remercier tous les brigadiers scolaires pour leur professionnalisme et leur bon travail! un merci spécial est adressé à monsieur Gilles Joubert qui prend sa retraite!

FEU D’ARtIFICE (UsAGe De PIèCes PYrOTeCHNIQUes)

Pour tous les déploiements de feu d’artifice, les requérants doivent retenir les services d’un pyrotechnicien, autorisé à faire respecter les mesures de sécurité et obtenir un permis de l’autorité compétente. la présence d’un représentant du service de sécurité incendie lors d’événements spéciaux est requise.

mESURES SÉCURItAIRESa) la vitesse des vents ne doit pas excéder 50 km/heure.b) les pièces pyrotechniques utilisées doivent être conformes à la loi et aux règlements sur les explosifs. toute pièce utilisée dans une démonstration doit nécessairement être accompagnée du certificat du fabricant.c) une fois les pièces pyrotechniques transportées sur le terrain, une surveillance continue doit être faite par mesure de sécurité.

FEU D’ARtIFICE – FAmILIALles dimensions minimales d’un terrain et les distances à respecter pour les feux d’artifice de type familial doivent être conformes aux normes suivantes : aucun spectateur ou bâtiment dans un rayon de quinze (15) mètres. de plus, avant de procéder à l’utilisation de feu d’artifice, vous devez préalablement obtenir l’autorisation du service d’incendie.

sUrVeILLANCe DU TerrITOIre : INsPeCTIONs À PrÉVOsT Cette année, la Ville de Prévost a fait appel à 2 agents de sécurité de la firme Trimax afin d’effectuer la surveillance continue du territoire pour faire respecter la réglementation municipale. De plus, nos agents s’assureront du respect de la sécurité et du respect des plages horaires des parcs et espaces verts. Ils effectueront de la sensibilisation auprès des citoyens et citoyennes afin d’éviter l’arrosage abusif et permettre une économie d’eau potable. Des interventions seront effectuées en cas de nuisances et des patrouilles de surveillance seront également effectuées dans les parcs et différents espaces verts pour prévenir et contrer le vandalisme. La firme Trimax a débuté ses opérations sur le territoire le 13 mai 2014. Il est à noter qu’ils travailleront en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec.

DIVISION PRÉVENtION

Page 7: Bulletin municipal - Juin 2014

7

collectiVitÉ – [email protected]

BUS CULtURELVisite au Biodôme et au Planétarium Mardi19 août 2014 Départ de la gare de Prévost à 9 h

Coût : 28 $ / 59 ans et moins 26 $ / 60 ans et plus

Le Biodôme expose ses visiteurs à la « vraie nature » des Amériques, dans ce que leurs écosystèmes ont de plus beau et de plus étonnant!

Dans son tout nouveau bâtiment au design audacieux, le Planétarium propose une expérience totalement renouvelée de l’astronomie :

• exo, sur les traces de la vie dans l’Univers : Comment est apparue la vie sur Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’Univers? L’exposition numérique et interactive Exo, sur les traces de la vie dans l’Univers vous invite à vivre une quête passionnante, à travers des images et des animations spectaculaires, des projections et des jeux multimédia!

• Continuum : Ce spectacle immersif, spécialement conçu par le tandem de créateurs reconnus internationalement Michel Lemieux et Victor Pilon, plongera les visiteurs dans une émouvante odyssée au travers des beautés et des forces de l’espace...

• De la terre aux étoiles : Sous le plus beau ciel étoilé de Montréal, tel un explorateur, le visiteur entreprendra un captivant voyage virtuel qui le mènera à des milliers d’années-lumière de la Terre, jusqu’au-delà des étoiles! Une fascinante immersion dans l’immensité de l’Univers commentée en direct par un animateur chevronné et renouvelée au gré des saisons et de l’actualité scientifique. Une expérience unique à chaque visite!

Pour consulter l’horaire complet visitez notre site Internet au www.ville.prevost.qc.ca à la section programmation culturelle/bus culturel.

Billets en vente au Service des loisirs ou à la bibliothèque Jean-Charles-Des Roches (argent comptant ou Interac seulement).

Informations : 450 224-8888, poste 228

L’HIStOIRE DE PRÉVOSt S’ANImE À LA GARE CEt ÉtÉCet été, deux saynètes historiques racontant de savoureuses anecdotes et plusieurs faits marquants du développement de Prévost vous seront présentées, le tout, gratuitement!

Co-écrites par Gleason Théberge et Guy Thibault, ces saynètes promettent de vous faire rire ou de vous rappeler de bons vieux souvenirs. C’est donc un rendez-vous, cet été, sur le quai de la gare de Prévost, située au 1272, rue de la Traverse!

Horaire des représentations (en cas de pluie les représentations seront remises au lendemain à l’exception de celle du 24 juin qui aura lieu au gymnase de l’école Val-des-Monts) :

Mardi 24 juin à 15 h samedi 9 août à 13 h 30samedi 5 juillet à 13 h 30 samedi 16 août à 13 h 30samedi 19 juillet à 13 h 30 samedi 27 septembre à 13 h 30

Ce programme d’animation historique estivale s’inscrit dans le cadre d’une entente de développement culturel entre la Ville de Prévost et le ministère de la Culture et des Communications.

ArTIsTes PrOFessIONNeLs PrÉVOsTOIs, MANIFesTeZ-VOUs! La Ville de Prévost cherche à connaître les artistes professionnels prévostois ainsi que les lieux de diffusion d’art sous toutes ses formes à Prévost dans le cadre d’éventuels projets culturels.

Voici les différents artistes recherchés : peintres, sculpteurs, photographes, auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, vidéastes, danseurs, comédiens, etc.

Manifestez-vous en remplissant le formulaire sur notre site Internet à l’adresse www.ville.prevost.qc.ca dans Programmation culturelle / Recherche d’artistes.

Informations :

Cynthia Desruisseaux, agente culturelle et communautaire : 450 224-8888, poste 229 ou [email protected].

concours de PHotos - ÉtÉ 2014 La Ville de Prévost vous invite à nous faire parvenir des photos de Prévost ou de citoyens de Prévost en action cet été! Les gagnants se mériteront de magnifiques prix! Pour tous les détails du concours ainsi que les règlements consultez notre site Internet au : www.ville.prevost.qc.ca/loisirs, culture et vie communautaire/concours été 2014.

Participez en grand nombre!

OUVERtURE DES PISCINES mUNICIPALESPrenez note que les piscines municipales sont ouvertes, et ce, jusqu’au dimanche 17 août inclusivement.

Horaire des piscines Val-des-Monts – 1208, rue Principale du lundi au dimanche de 12 h à 19 h

centre récréatif du lac Écho – 1410, rue des Mésanges du mercredi au dimanche de 12 h à 19 h

Page 8: Bulletin municipal - Juin 2014

8

BiBliotHÈ[email protected]

QUELQUES NOUVEAUtÉS DISPONIBLES À VOtRE BIBLIOtHèQUE…

roMAns• L’allée du Sycomore, John Grisham• Le pardon, Danielle Steel• Police, Jo Nesbo• Les années de plomb T.2 : Jours de colère, Jean-Pierre Charland (Suite)• Suspect, Robert Crais• Six ans déjà, Harlan Coben• Le complot du croissant, Clive Cussler• Les tuques bleues T.1 : Le charivari de la liberté, Anne-Marie Sicotte (Nouvelle série)

• Les Charbonneau d’Outremont T.2 : Jacques, Héloïse Brindamour (Suite) • Pour quelques milliards et une roupie, Vikas Swarup • Un cœur naufragé, Nora Roberts • Une autre idée du bonheur, Marc Levy • L’élixir d’amour, Éric-Emmanuel Schmitt• Ces mains sont faites pour aimer, Pascale Wilhelmy • Extorsion, James Ellroy

SI VOUS AImEZ…les roMAns de soPHie KinsellA(L’accro du shopping)Vous aimerez sans doute…

• Isabel Wolff• Emily Giffin• Candace Bushnell• Cecelia Ahern• Kristan Higgins• Helen Fielding• Lauren Weisberger• Jennifer Weiner

les roMAns de PAulo coelHo(romans à tendance philosophique et psychologique)Vous aimerez sans doute…

• Éric-Emmanuel Schmitt• Umberto Eco• Laurent Gounelle• Marc Fisher• Alessandro Baricco• Éliette Abécassis• Douglas Kennedy• Dany Laferrière

Lectures intéressantes pour mieux organiser vos vacances ou activités en famille cet été!ADULTes• Cuisine camping, Alexandra Leduc• Perdus dans la nature : pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier, François Cardinal• Famille nature : jouer dehors au Québec, Michel Leboeuf• Guide du plein air au Québec, Collectif• Voyager avec des enfants, Isabelle Chagnon

JeUNesses• Le livre de la chasse à l’ennui, Béatrice Égémar• Jardinage amusant, Collectif• Dans le jardin, Chris Maynard• Le goût des voyages : cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotters• Guides Lonely Planet « Interdit aux parents », Différents auteurs

De plus, de nombreux guides de voyages sur différents pays ou villes à visiter sont disponibles dans notre collection. Le prêt entre bibliothèque peut aussi être une solution si nous n’avons pas un document ou une collection de guides pour le lieu que vous recherchez. Renseignez-vous auprès de votre personnel de bibliothèque!

C’esT Le TeMPs De se DÉTeNDre? rOMANs LÉGers eT rAFrAÎCHIssANTs POUr L’ÉTÉ!ADULTes• Et soudain, tout change, Gilles Legardinier• Bed & Breakfast, Veronica Henry• L’empreinte de toute chose, Elizabeth Gilbert• Série L’hôtesse de l’air, Élizabeth Tremblay• Sur mesure, Catherine McKenzie• Série Hôtel Princess Azul, Martine Turenne• Caps d’acier et talons hauts, Johanne Pronovost• Les anges s’en mêlent, Debbie Macomber• En route pour Compostelle, Monika Peetz• Le théorème du homard, Graeme Simsion• Le bonheur, après tout…, Deborah McKinlay• 21 rendez-vous, Catherine Tremblay

• Vacances à l’anglaise, Mark Haddon• L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, Karine Lambert• Petit déjeuner compris, Sylvie Payette

ADOLesCeNTs• Tout finit par un baiser, Kate Klise• La musique c’est toute ma vie, Josie Bloss• J’ai laissé mon cœur dans les brumes d’Edimbourg, Carolina Lozano• Blé sur la route, Patrice Cazeault• Le Club des girls, Catherine Bourgault• La ligue des cœurs brisés, Pamela Wells• La pire mission de ma vie, Robin Benway• Struck, Chris Colfer• Le premier qui pleure a perdu, Sherman Alexie• Graffiti moon, Cath Crowley

CONGÉ Le 1er JUILLeT POUr LA FêTe DU CANADA Horaire d’été

(à compter du 30 juin jusqu’au 30 août inclusivement) :lundi au vendredi de 10 h à 20 h

Page 9: Bulletin municipal - Juin 2014

9

[email protected]

collectiVitÉ – orGAnisMes

sOCIÉTÉ D’HOrTICULTUre eT D’ÉCOLOGIe De PrÉVOsTen collaboration avec Diffusions Amal’Gamme concert dAns un JArdin – 5e Édition

Dimanche 20 juillet à 14 hÀ Prévost, dans un jardin secret

Billet en vente à la bibliothèque Jean-Charles-Des Roches et au Service des loisirs au coût de 20 $.

Information : www.shep.qc.com ou Mme Morinville au 450 227-5123 www.diffusionsamalgamme ou Mme Allain au 450 436-3037

Duo Suzanne Berthiaume, harpisteet Michel Rakumon Dubeau, shakuhachi, une flûte japonaise

sYMPosiuM de Peinture de PrÉVost – 17e ÉDItIONDu 30 juillet au 3 aoûtDe 9 h à 17 hÀ la gare de Prévost, 1272, rue de la Traverse

Pour la programmation, consulter le www.symposiumdeprevost.qc.ca

Gratuit pour tous!

SOS FÉLINSLES CHAtS COmmUNAUtAIRES sont des chats domestiques abandonnés, les chatons des chats domestiques ou abandonnés ou encore des chats nés dans la nature. Toutefois, ils ont tous quelque chose en commun avant la mise en place du programme SOS Félins; ils sont non-stérilisés!Toutefois, quelles que soient leurs provenances, une chose est certaine : si les chats communautaires ne sont pas stérilisés, leur nombre va s’accroître rapidement avec toutes les conséquences nuisibles que cela comporte pour eux et pour la communauté! En effet, prendre soin de ces chats de façon humaine et responsable implique surtout et avant tout la stérilisation. Si nous voulons enrayer la prolifération de ces chats, qui sévit à Prévost comme ailleurs dans la plupart des villes et municipalités au Québec, il faut régler le problème à la source en prenant les moyens pour que la reproduction cesse. C’est pourquoi SOS Félins propose une solution qui a fait ses preuves :

LA CAPtURE ciblée de la colonie entière à l’aide de cages-trappes éthiques.

LA StÉRILISAtION des chats et le marquage à l’oreille gauche (1 cm) selon le standard international.

LE REtOUR des chats sur le lieu de capture.

LE mAINtIEN par des gardiens certifiés qui suivent la colonie. Ce programme arrête le cycle de reproduction et stabilise la population féline. Les comportements et le stress liés au cycle de reproduction (bagarres, vocalises, grossesses et marquages odorants des mâles) cessent ainsi que les nuisances liées aux chats. Et nous créons des « zones sans chatons » tous les chats des colonies étant stérilisés! Enfin, la population diminuera d’elle-même au fil des ans.En un an, nous avons déjà aidé 15 colonies de chats communautaires à Prévost, soit 58 chats qui ont été stérilisés et retournés dans leur milieu grâce à l’implication des citoyens-gardiens des petits félins.

Vous nourrissez des chats communautaires?

Vous désirez de l’aide pour leur stérilisation?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider!SOS Félins : 450-224-8888, poste [email protected]

COMITe reGIONAL De PrOTeCTION Des FALAIses (CrPF) – PANDOrALes organisateurs du Tour du Massif sont heureux de vous présenter la création d’un nouvel évènement unique et hors du commun dans le monde de la marche et de la course en sentier au Québec, qui aura lieu le 26 juillet 2014. La Pandora 24 est un Ultramarathon-trail de 24 heures dans les Falaises de Prévost. L’évènement se déroule sur un parcours enchanteur de 10 km affichant un dénivelé positif de 400 mètres. Plusieurs options de parcours et de nombreuses activités de prévues! Pour information ou inscription communiquez avec le CRPF par courriel à : [email protected] ou visitez leur site Internet au www.parcdesfalaises.ca.

Date : 26 et 27 juillet 2014Heure : 10 h AM le samedi à 10 h AM le dimancheLieu : Gare de Prévost, 1272, rue de la Traverse

PÉtANQUE LIBRE À PRÉVOStJusqu’au 25 octobre

Parc Val-des-Monts, rue MapleMardi à 18 h 30samedi à 10 h

information :André ribotti au 450 224-9479léo drouin au 450 569-0041

Page 10: Bulletin municipal - Juin 2014

10

[email protected]

AVis PuBlicsPubliés le 27 juin 2014

dÉPÔt du rAPPort FinAncier 2013AVIs est par la présente donné par le greffier de la Ville de Prévost que, conformément à l’article 105.1 de la Loi sur les cités et villes, le rapport financier 2013 ainsi que le rapport du vérificateur portant sur le même exercice financier seront déposés lors de la séance ordinaire du conseil qui se tiendra le lundi 14 juillet 2014 à 19 h 30, à la salle Saint-François-Xavier, sise au 994, rue Principale à Prévost.

DONNÉ À PRÉVOST, CE 27e JOUR DU MOIS DE JUIN DEUX MILLE QUATORZE (2014).

Me Laurent Laberge, avocat O.M.A.Greffier

entrÉe en ViGueurLors de la séance ordinaire du conseil tenue le 10 mars 2014, le conseil municipal a adopté le règlement suivant :

• règlement 601-26 « Règlement amendant le règlement de zonage no 601, tel qu’amendé (Agrandissement de la zone H-222, usage « Unifamilial ») ».

Ce règlement est entré en vigueur le 19 mars 2014, après avoir reçu l’approbation de la municipalité régionale de comté de la Rivière-du-Nord, en vertu d’un certificat de conformité, tel que prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et peut être consulté à la mairie de Prévost, sise au 2870, boulevard du Curé-Labelle, durant les heures de bureau.

DONNÉ À PRÉVOST, CE 27e JOUR DU MOIS DE JUIN DEUX MILLE QUATORZE (2014).

Me Laurent Laberge, avocat O.M.A.Greffier

entrÉe en ViGueurLors de la séance ordinaire du conseil tenue le 9 juin 2014, le conseil municipal a adopté le règlement suivant :

• règlement 601-27 « Règlement amendant le règlement de zonage no 601, tel qu’amendé (Normes relative à la coupe d’arbre) ».

Ce règlement est entré en vigueur le 18 juin 2014, après avoir reçu l’approbation de la municipalité régionale de comté de la Rivière-du-Nord, en vertu d’un certificat de conformité, tel que prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et peut être consulté à la mairie de Prévost, sise au 2870, boulevard du Curé-Labelle, durant les heures de bureau.

DONNÉ À PRÉVOST, CE 27e JOUR DU MOIS DE JUIN DEUX MILLE QUATORZE (2014).

Me Laurent Laberge, avocat O.M.A.Greffier

À toutes les Personnes intÉressÉesdeMAndes de dÉroGAtion Mineure

AVIs est par les présentes donné, par le soussigné, greffier de la Ville de Prévost, que :

Le conseil municipal statuera sur les demandes de dérogation mineure décrites ci-dessous lors de la séance ordinaire qui aura lieu le 14 juillet 2014, à 19 h 30, à la salle Saint-François-Xavier située au 994, rue Principale à Prévost.

Toute personne intéressée peut se faire entendre par le conseil relativement à ces demandes lors de cette séance.

DONNÉ À PRÉVOST, CE 27E JOUR DU MOIS DE JUIN DEUX MILLE QUATORZE (2014).

Me Laurent Laberge, avocat O.M.A.Greffier

Immeuble visé Nature et effet de la demande

DDM 2014-0051

1190, rue Lavallée Lot 2 532 251Zone H-307

La demande est à l’effet de régulariser le garage détaché existant en cour avant avec une marge avant de 4, 36 mètres, sur un terrain présentant une pente d’environ 0 % plutôt que 20 % et où la distance du bâtiment principal à la ligne avant est de 11,05 mètres au lieu de 25 mètres, tel que prescrit par la règlementation.

DDM 2014-0052

Lot 2 225 763, rue PaquetteZone H-236

La demande est à l’effet de permettre la construction d’une résidence unifamiliale isolée avec une marge avant de 46,57 mètres plutôt que 12,61 mètres, tel que prescrit par la règlementation.

Page 11: Bulletin municipal - Juin 2014

11

[email protected]

JUIN27 Présentation – Ciné-club de Prévost

JUILLeT1 Fête du Canada - Bureaux municipaux fermés5 Journée Grand ménage14 Séance du conseil municipal20 Spectacle Champêtre – Diffusions Amal’Gamme et SHEP30 au 3 août Symposium de peinture

cAlendrier des ActiVitÉs

Imprimé sur papier Cascades Enviro 100 recyclé à 100 % postconsommation

LA mAISON ALOÏS ALZHEImER DES LAURENtIDESLe centre de répit de jour de la Maison Aloïs Alzheimer situé à Saint-Jérôme offre des activités de stimulation aux personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées tout en permettant à leurs proches aidants de bénéficier de journées complètes de répit. Ouvert du lundi au samedi. Service de transport disponible dans votre région. Pour plus d’information ou pour inscription, communiquez avec Samuèle Campeau, intervenante, au 450 660-6225.

INSCRIPtION – PAtINAGE ARtIStIQUE SAINt-JÉRômE 2014-2015Pour les anciens patineurs : du 2 au 18 juillet

Pour les nouveaux patineurs : du 12 au 21 août

Coût après la portion payée par la Ville: 375 $ pour premier enfant, 300 $ pour le deuxième et 200 $ pour le troisième.

Vous devez également prévoir des frais de 145 $ payables directement au CPA, la première journée de cours.

Vous devez vous présenter au Service des loisirs au 2945, boulevard du Curé-Labelle, afin de faire l’inscription et remplir le formulaire du CPA Saint-Jérôme.

ACtIVItÉ EStIVALE – tAIJIQUAN DE StYLE CHEN EXtÉRIEURPratique extérieure de taijiquan donnée par Karine Van chesteing

les mardis de 19 h 30 à 21 h - les vendredis de 9 h 30 à 11 h - du 1er juillet au 5 septembre.Pavillon léon-Arcand au 296, rue des Genévriers

15 $ par activité, payable en argent sur place. en cas de pluie, la pratique aura lieu à l’intérieur.

ANImAtION AU SkAtE-PARk DU DOmAINE LAURENtIEN Les mercredis de 17 h à 21 h

Du 2 juillet au 17 septembre

Compétition amicale le 24 septembre

Venez rouler avec notre animateur!

Page 12: Bulletin municipal - Juin 2014

FEStIVAL DE LA BDENCORE UNE FOIS, LE FEStIVAL DE LA BD DE PRÉVOSt

A CONNU UN SUCCèS ImmENSE!La seconde édition du Festival de la BD était de retour les 7 et 8 juin dernier. Les festivaliers ont pu participer à près de 30 activités différentes durant la fin de semaine et les bédéistes ont généreusement dédicacé des centaines de volumes.

C’est toujours une aussi belle expérience de pouvoir rencontrer les créateurs de nos personnages préférés. Les citoyens de tous âges ont pu apprécier et découvrir cet art unique en fabricant une œuvre collective citoyenne qui par sera exposée prochainement à la bibliothèque.

Nous souhaitons remercier notre généreux porte-parole, Michel Lauzière et le créateur du visuel de cette édition, Denis Rodier, nos bénévoles, ainsi que tous les bédéistes participants pour avoir fait de cette deuxième édition un franc succès.

Allez visionner les photos de cette édition au http://www.ville.prevost.qc.ca/pages/festival_bd/LE FEStIVAL EN PHOtOS…