20
BULLETIN MUNICIPAL MARS 2016 DOSSIER pages 3 et 4 Les nouvelles compétences de la Métropole Jean‐François AUDRIN et toute son équipe municipale ont le plaisir de vous inviter pour une soirée «Questions à la municipalité» le mercredi 23 mars à 19h salle Thomas JEFFERSON. INVITATION

Bulletin municipal // Mars 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mairie de Saint-Georges d'Orques

Citation preview

Page 1: Bulletin municipal // Mars 2016

BULLETIN MUNICIPAL MARS 2016

DOSSIERpages 3 et 4

Les nouvelles compétences de la Métropole

Jean‐François AUDRIN et toute son équipe municipale

ont le plaisir de vous inviter pour une soirée «Questions à la municipalité»

le mercredi 23 mars à 19h salle Thomas JEFFERSON.

INVITATION

Page 2: Bulletin municipal // Mars 2016

sommaire

3

ACTUALITÉS

4 à 5

DOSSIER

6 à 7

VIE DE LA COMMUNE

8

VIE ÉCONOMIQUE

9

CADRE DE VIE

10

CULTURE

11

JEUNESSE ET SPORT

12 À 14

ASSOCIATIONS

15 à 18

DIVERS / OPPOSITION

20

AGENDA / ETAT CIVIL

2

MARS 2016

Bulletin municipalCommune de Saint-Georges d’Orques

Directeur de la publication Jean-François AUDRIN

Rédacteur en chef Denise RAPINI

Crédit photos :Mairie de Saint-Georges d’OrquesMontpellier Méditerranée Métropole

Conception réalisation :Editions MIMOSA - 04 67 99 49 49

Dépôt légal : 1er trimestre 2016

omme vous le savez, Saint‐Georges d’Orques fait partieintégrante de la Métropole de Montpellier créée le 1er

janvier 2015. Conformément à la loi, et comme vouspourrez le lire dans le dossier, la mairie a notamment transféréles compétences « voirie » et « espaces publics » quicomprennent la création, l’aménagement et l’entretien devoirie, la signalisation et les parcs de stationnement. Pourautant, les 9 agents transférés n’ont pas changé leurs zonesde travail et embauchent toujours au sein du village, auservice des Saint‐Georgiens.

Demeurant sous mon autorité fonctionnelle et celle duDirecteur Général des Services, sur le terrain, les agentstransférés restent sous la responsabilité du Directeur desServices Techniques qui est leur référent. Autrement dit, cetransfert de personnel qui est avant tout administratif etjuridique n’entraîne aucun changement dans les missionsquotidiennes des agents concernés.

Très attaché au service rendu à l’ensemble de la population, enma qualité de vice‐président de Montpellier MéditerranéeMétropole, j’ai particulièrement veillé et obtenu quel’efficacité, la proximité et la réactivité soient maintenues.

Priorités que j’ai également souhaité conserver lors de la miseen place du guichet unique « Métropole » à Saint‐Georgesd’Orques. Depuis le 1er janvier, Corinne Laxenaire, située ausecond étage de la mairie vous accueille et vous informe sur lesdomaines relatifs aux transports publics, la carte PassMétropole, la téléalarme, le sport et la gestion des espacespublics. Ce nouveau service, au plus proche de vous,permettra de répondre à vos attentes rapidement etefficacement.

Enfin, votre magazine municipal a été imprimé sur un papierrecyclé plus fin et moins onéreux. Economie non‐négligeableréalisée sur le coût financier de l’impression et participationactive à la protection de l’Environnement qui rappellent qu’ences temps contraints, la mairie a le devoir d’exemplarité.

Soyez assurés de mon entier dévouement pour notre commune.

Jean‐François AUDRINMaire de Saint‐Georges d’Orques

Conseiller régional Languedoc‐Roussillon – Midi‐Pyrénées

Vice‐président de Montpellier Méditerranée Métropole

Cédito

Page 3: Bulletin municipal // Mars 2016

Vœux aux personnelsLe 20 janvier à 19h dans la salle Thomas JEFFERSON le maire en compagnie du conseil municipal a présenté ses vœux aux personnels de la commune.

BULLETIN MUNICIPAL - MARS 2016actualités

Les traditionnels vœux à la populationJean-François AUDRIN, maire de Saint-Georges d’Orques, et l'ensemble de son conseil municipal, ont donné rendez-vous aux Saint-Georgiennes et Saint-Georgiens pour les traditionnels vœux à la population. Le Centre communal des rencontres, Michel COLUCCI a accueilli la cérémonie avec près de 500 personnes, dont des élus des villes voisines.

3

Page 4: Bulletin municipal // Mars 2016

N O U V E L L E S D E S A I N T - G E O R G E Sdossier

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des MétropolesMAPTAM (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles)du 27 janvier 2014 crée un nouvel établissement public dénommé « la Métropole ».

Les nouvelles compétences de la Métropole

Depuis le 1er janvier 2015, sont devenues Métropoles lesagglomérations urbaines suivantes : Bordeaux, Grenoble,Lille, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Toulouse, Strasbourg. A lamême date, la Communauté d’Agglomération de Montpellierforte de 31 collectivités, après un vote favorable exprimé parplus de 2/3 des communes, représentant plus de la moitié de lapopulation a obtenu par décret le statut de Métropole sous lenom de Montpellier Méditerranée Métropole.La loi MAPTAM transfère à ce nouvel établissement 6 grandescompétences (exercées auparavant par les communes) :n voirie et espaces publics (création, aménagement etentretien de voirie, signalisation, parcs de stationnement),n urbanisme et foncier, la Métropole élabore, en étroiteconcertation avec les 31 communes le futur Plan Locald’Urbanisme opérationnel (en accord avec les 31 maires),n développement économique et touristique (création deszones d’activités économiques sur le territoire métropolitain,actions de développement économique – telle que le projetd’installation de l’école « Sup de Co » au Mijoulan, conduite dela politique touristique).

n habitat et logement (lutte contre l’habitat indigne,opérations de renouvellement urbain, mise en place d’uneconférence intercommunale du logement, aménagement etgestion des aires d’accueil des gens du voyage),n Energie (distribution publique d’électricité et de gaz,assurer la transition énergétique),n lutte contre l’incendie (aménagement et gestion despoints d’eau nécessaires aux services d’incendie et desecours),Ces nouvelles compétences s’ajoutent à celles déjà exercéesavant le 1er janvier 2015 par la Communauté d’Agglomérationde Montpellier :n Distribution de l’eau potable et traitement des eaux usées,n Transport publics (tramway, bus)n Collecte et traitement des déchets,n Prévention des inondations, n Soutien à la recherche et aux entreprises innovantes.

4

montpellier3m.fr

MAIRIE

RETROUVEZLES SERVICES DE LA

MÉTROPOLEDANS VOTRE

À PARTIR DU 4 JANVIER 2016

Mon

tpel

lier M

édit

erra

née

Mét

ropo

le -

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - 1

1/20

15

ContactCorine LAXENAIRE, responsable du guichet unique de laMétropole vous accueille aux heures d’ouverture de la mairieau 2ème étage et est joignable :n par téléphone au : 04 67 75 40 28 n et par mail : guichetunique3m@ville‐st‐georges‐dorques.fr

Page 5: Bulletin municipal // Mars 2016

BULLETIN MUNICIPAL - FÉVRIER 2015BULLETIN MUNICIPAL - MARS 2016dossier

Pas d’augmentation des impôtsLa création de la Métropole s’est faite, conformément auxsouhaits du législateur, dans un contexte de totale neutralitéfinancière, c'est‐à‐dire, sans augmentation des impôts locaux.Pour accompagner l’exercice de ces nouvelles compétences,les communes ont affecté à la Métropole du personnel, dumatériel et des équipements. C’est ainsi que la mairie deSaint‐Georges d’Orques a transféré :n 9 agents des services techniques (à temps complet)

et 3 autres agents (à temps partiel) n ainsi que 3 camions, une balayeuse, des aspirateurs

pour la voirie.

Guichet unique de la MétropoleAfin de mettre concrètement en œuvre ces nouvellescompétences, la Métropole a installé dans chacune des 31 communes* un « guichet unique » dont la mission est de répondre aux demandes des habitants sur les domaines suivants :

Collecte des déchets et nettoiementn Demande de bac (changement de capacité),n Demande de composteurs,n Demande de rendez‐vous pour l’enlèvement

d’encombrants,n Changement de bac (suite à des vols ou casses),n Propreté,n Renseignement d’anomalie de collecte,

Transport publicsn Informe sur les lignes des transports,n Informe du nombre de voyages sur la carte,

Carte pass Métropolen Offre à ses détenteurs de nombreux « bons plans » ou

tarifs privilégiés dans le domaine du sport, de la culture, et des loisirs.

Pour plus d’informations une brochure est disponible « les bons plans du pass Métropole ».

Téléalarmen Demande d’information téléalarme.

SportContacter le réseau des piscines.

Gestion des espaces publicsn Assainissement et réseaux d’eau usée,n Eclairage public,n Espaces verts,n Mobilier urbain,n Réseaux d’eau potable,n Voirie (chaussée, trottoir et accotement).

Rappel des jours de collecte des déchetsZone B, centre du village et zone du Mijoulan.Bac gris : lundi, mardi, jeudi, samedi.Bac jaune : VendrediZone A, reste du village.Bac gris : lundi.Bac jaune : vendrediBac orange : mercredi

Les 31 communes de la Métropole sont :Baillargues, Beaulieu, Castelnau‐le‐Lez, Castries, Clapiers,Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou,Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud,Montferrier‐sur‐Lez, Montpellier, Murviel‐les‐Montpellier,Pérols, Pignan, Prades‐le‐Lez, Restinclières, Saint‐Brès,Saint‐Drézéry, Saint Geniès des Mourgues, Saint‐Georgesd'Orques, Saint‐Jean de Védas, Saussan, Sussargues,Vendargues, Villeneuve‐lès‐Maguelone 5

Page 6: Bulletin municipal // Mars 2016

6

N O U V E L L E S D E S A I N T - G E O R G E Svie de la commune

Remplacement de la directrice à la crècheLisa AUDOUI qui a succédé à Chantal CHOLLET en tant que directrice de la crèche" Les Dauphins Bleus" est en congé maternité. Elle est remplacée par Joëlle SERE.

Un dimanche pour nos ainés

Le maire Jean‐François AUDRIN et Anne AMIEL, ajointe àl’action sociale et séniors, ainsi que le conseil municipalétaient présents pour accueillir les 250 personnes qui avaientfait le déplacement, attendant ce jour avec impatience.Stéphane, avec son groupe « TOMPETTE MELODIE » aanimé cette journée avec un répertoire adapté pour fairedanser nos retraités : valses, tangos, tchatcha et autresétaient au programme.Vers 17h, à la fin de cette belle journée, chacun est rentré unpeu fatigué par toutes ces danses, mais content.

Les médaillés de la mairie

Rappelons que Chantal CHOLLET a participé à l’ouverturede la crèche en 1994 et à son bon fonctionnement pendant21 ans de service. D’autres médailles ont été attribuées en2015 à Christian LAURENT et Pascale CHOLLET.

Le 16 janvier dernier, le maire a remis lamédaille de vermeil à Chantal CHOLLETet la médaille d’argent à Sonia PILLARD.

Chantal CHOLLET et Sonia PILLARD

Pascale CHOLLET et Christian LAURENT

de gauche à droite : Chantal CHOLLET,

Joëlle SERE, Lisa AUDOUI

Le 24 janvier dernier au Centre Communal des Rencontres Michel COLUCCI, rendez-vous était donné à tous nos ainés pour partager un repas festif organisé par la mairie etle Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Page 7: Bulletin municipal // Mars 2016

7

BULLETIN MUNICIPAL - FÉVRIER 2015vie de la commune BULLETIN MUNICIPAL - MARS 2016

Collecte de la banque alimentaire

Cette collecte va directement au profit des familles saint‐georgiennes. Jean‐François AUDRIN et Anne AMIEL ainsique tous les membres du conseil d’administration duCCAS tiennent à remercier tous les généreux donateursainsi que les bénévoles qui ont apporté leur aide.

La collecte de la banque alimentaire qui a eu lieu les 27 et 28 novembre derniersdevant le LIDL, a permis de collecter 806 kg de denrées et produits d’hygiène.

Le CCAS de Saint-Georges d’Orques

Secours catholique équipe de Saint-Georges d’Orques

Ces enfants ont entre cinq et douze ans, issus de famille endifficulté sociale et financière. L’équipe de bénévoles del’Accueil Familial de Vacances du Secours Catholique s’occupede chaque aspect de l’organisation et accompagne les famillesd’accueil. Avant, pendant et après le séjour de l’enfant. Cetenfant serait avec vous dans un environnement chaleureux,cela lui permettrait de découvrir un autre cadre de vie,d’activités diverses et de nouvelles amitiés.n Tél. 04 99 13 61 13 où 04 67 45 60 66

Nous vous rappelons qu’une boutique solidaire vestimentaireest ouverte à tout public au 1, bis rue des Lavandières, tous lesvendredis de 15h30 à 17h30. La participation minimale de 0,50 à 10€. Les permanences et dépôts de vêtements sonttoujours les 1er et 3ème vendredis de chaque mois de 9h à 11h,salle des Rencontres.n Contact : Solange SANZ 04 67 45 60 6612 Allée du Mas Neuf à Saint‐Georges d’Orques.

Chaque année nous organisons desvacances pour les enfants qui n’ont pas la chance de pouvoir partir et nouscherchons des familles dans l’Hérault qui seraient prêtes à accueillir un enfant du 7 au 29 juillet 2016. L' equipe

du secours catholique

Colis de Noël aux personnes âgées51 personnes de plus de 80 ans etnon imposables ont bénéficié cetteannée des colis de noël.

Succes pour la sevillane

Organisés par le Club Taurin, ils ont lieu à la Maison desassociations de Saint‐Georges d’Orques . Il est encore temps de s’inscrire !

Tarifs :n Enfants (dès 6 ans) de 14h à 15h ‐ 15 €n Adultes débutants de 15h à 17h ‐ 35 €n Adultes intermédiaires de 17h à 19h ‐ 35 €

Renseignements et inscriptions

n au 06 26 87 10 40 n ou 06 03 02 19 51

Les premiers cours de danse de Sévillane onteu lieu les 20 et 21 février derniers.

Page 8: Bulletin municipal // Mars 2016

Installée depuis 14 ans à Saint‐Georges d’Orques, maman de deux enfants, elle a eu l’idée de créer CREAKIT LoisirsCréatifs il y a un peu moins d’un an : une boutique en ligne qui propose des kits complets contenant tout le nécessaire(fournitures, matériel, notice détaillée) pour réaliser de belles créations dans les domaines de la couture, du tricot, ducoloriage, de la peinture, la mosaïque, etc...Pratiques, écolos (pas de gâchis), accessibles, ces kits créatifs, ludiques et originaux s’adressent aux enfants comme auxparents, pour un moment de création en famille.Bonne visite sur www.creakit.fr !

CREAKIT : Christine BENIMELISlance son site de venteen ligne de loisirs créatifs

Avant de réaliser des petits chefs-d’œuvre fait main, il faut souvent acheter tout le matérielséparément...ce qui est parfois contraignant quand on est parent et que le temps libre se fait rare.Christine BENIMELIS a su entendre ce besoin des parents comme des enfants.

8

N O U V E L L E S D E S A I N T - G E O R G E Svie économique

Le Saviez-vous ?

n La Boulangerie l’ArtisanLa Boulangerie l’Artisan est dorénavantouverte le mercredi. Vous y trouverezdonc votre pain frais et vos pâtisseriesartisanales tous les jours de la semaine !

n Stand Banh Mi,Lauréate du concours "Talent des cités" 2015, s’installe au marché hebdomadaire du samedi matin. Vous pouvez ydéguster des plats cuisinés vietnamiens, du soja frais, des nems maison, le tout travaillé dans ses locaux du Mijoulan avecdes producteurs locaux.

Page 9: Bulletin municipal // Mars 2016

BULLETIN MUNICIPAL - FÉVRIER 2015Cadre de vie / travaux BULLETIN MUNICIPAL - MARS 2016

9

La mairie embellit nos rues et s’équipe de radars pédagogiques

Place du porche avant Place du porche après

Radar pedagogique, rue Bel Air et Route de Lavérune

Rue du porche avant Rue du porche après

Page 10: Bulletin municipal // Mars 2016

10

N O U V E L L E S D E S A I N T - G E O R G E Sculture - viticulture

François et Laurence HENRY fidèles duSalon Millésimé Bio. Le Domaine HENRYa une fois de plus fièrement représentél’appellation et le village au SalonMillésimé Bio qui s’est tenu du 25 au 27 Janvier 2016 à Montpellier.

Mondial du vin biologique

Pour la 7ème année consécutive, nous avonsaccueilli le 6 février dernier l’école dedanse EPSEDANCE d’Anne-Marie PORRASau Centre Communal des RencontresMichel COLUCCI (CCR).

Un nombreux public de passionnés et d’habitués a assisté à cettesoirée très riche en chorégraphies modernes et innovantes,réalisées par les étudiants de cette prestigieuse école dont lesplus expérimentés font partie du N.I.D (Nouveaux InterprètesDanseurs). Ils ont obtenu la certification de futurs artistesprofessionnels qui vont avoir l’opportunité de participer auQuébec et à New York à des ballets parmi les plus réputés.La prestation des danseurs à travers 4 chorégraphies réaliséespar Gianluca GIROLAMI, Didier BARDE et Anne Laure GIROUDa permis d’admirer la grâce et l’expression corporelle à son plusniveau, associées à des musiques variées et touchantes allantde Mozart à Brel, de Chopin à Barbara...L’imagination des chorégraphes nous a enchantés : arrivée surscène en traversant toute la salle, faire participer lesspectateurs, toutes ces nouveautés ont été appréciées dupublic et ont valu de nombreux rappels. A noter que l’un desdanseurs, malgré son entorse au pied, a tout de même tenu àassurer sa prestation… du haut d’une chaise ! Vivement l’anprochain pour un nouveau spectacle de danse à Saint‐Georges.

Représentation annuelle de l’écolede danse d’Anne-Marie PORRAS

Ce salon mondial du vin biologique n’est pas facile, la sélectiony est de plus en plus rude et seuls les meilleurs sontsélectionnés. Francois et Laurence HENRY font partie de cesvaleurs sures qui année après année sont choisis pour présenter leurs vins. Leur savoir‐faire est récompensé et leur cuvée « Le Mailhol »issue des cépages anciens cultivés à Saint‐Georges d’Orques auXVIIIe siècle, en est la vitrine. Cette pépite saint‐georgiennereproduit le vin de Saint‐Georges d’Orques tel que l’appréciaThomas JEFFERSON. Mais d’une manière générale, le DomaineHENRY s’attache à proposer des vins naturels, sans empreintetechnologique, signature liquide du terroir de Saint‐Georges d’Orques.

Sources : Domaine HENRY et Suzy CLÉMENT

Correspondante du Midi Libre

Domaine HENRY, 2 Avenue d’Occitanie, Saint Georges d’Orques.

Téléphone : 04 67 45 57 74 [email protected] ‐ www.domainehenry.fr

Page 11: Bulletin municipal // Mars 2016

11

BULLETIN MUNICIPAL - FÉVRIER 2015jeunesse et sport BULLETIN MUNICIPAL - MARS 2016

La venue d'un personnage d'une autre planète aux Pilettes !

La semaine avant les vacances de Noël, lesenfants présents à l’Accueil de Loisir Périscolairedu midi (ALP) ont rencontré un ROBOT !

Suite à un souci technique avec son vaisseau, il a dû atterrir enurgence sur notre planète terre mais pas n'importe où ! Levoici parmi nous aux Pilettes le « ROBOT Jean‐Michel ».Catastrophe ! Des personnes malveillantes se sont emparéesdes pièces de son vaisseau, alors pour l’aider, pendant toute lasemaine, les enfants, à travers différentes épreuves, ont menéune chasse pour retrouver les pièces volées.ROBOT, pour remercier les enfants, a offert des pièces enchocolat avant de repartir sur sa planète !Merci à l'équipe d'animation pour son investissement et auxenfants pour leur participation !

Un Saint-Georgien en AmériqueBenjamin MARTINEZ raconte son expérienceaméricaine à la demande d’Albert RUST.

Je suis parti aux Etats‐Unis en août dernier dans une universitédu nom de Rio Grande, dans l’Ohio, proche de Columbus et deCincinnatti. J’ai fait ce choix alors que j'évoluais au MontpellierHérault SC. En apprenant qu’aux Etats‐Unis, il était possiblede combiner de hautes études et du football de haut niveau.J’ai donc contacté une agence du nom de Fédération Françaisede Football USA (FFFUSA) qui s’occupe d’envoyer des jeunesjoueurs dans les universités américaines.En tant que sportif de haut niveau j'ai obtenu une bourseuniversitaire pour toute la durée de mes études. Je réalisais unrêve de gosse, intégrer une université américaine pour obtenirun diplôme et continuer à jouer au foot avec une possibilité dedécrocher un contrat professionnel dans une équipe de MajorLeague Soccer (MLS). Avec mon université nous avonsremporté le championnat national NAIA (un deschampionnats universitaires américain) et j'ai obtenud'importantes récompenses individuelles, entre autres :

n Meilleur joueur / Most Valuable Player (MVP)

n Meilleur joueur défensif / Most Valuable Defensive Player

n Équipe Type du championnat / All American First Team C’est pourquoi je dis à tous ceux qui sont tentés par cette aventure de ne pas hésiter et de foncer vivre cetteincroyable expérience !

Le 21 janvier dernier les animateurs du Centre

Loisirs Jeunes (CLJ) se sontréunis pour partager la

traditionnelle galette des rois

Page 12: Bulletin municipal // Mars 2016

12

N O U V E L L E S D E S A I N T - G E O R G E Sassociations

Le Foyer Rural, le plein d’activités « Culture - Sport - Loisirs »n Les manifestations récentes et à venirFête de Noël : Tous les jeunes enfants des adhérents étaientinvités à venir avec leurs parents et amis pour la traditionnellefête de Noël du Foyer Rural le samedi 19 décembre. Après ungoûter d’accueil où ils ont pu rencontrer le père noël et faireavec lui les photos de circonstances, ils ont suivi le spectacle« Le coffre de Noël », une pièce pétillante d’humour, dedrôleries et de rebondissements, interprétée par detalentueuses actrices. Rencontre de Badminton : Dimanche 13 mars : Le tournoiannuel des adhérents de la section se déroulera durant toute lajournée au CCR.Rencontre régionale de Tir à l’arc : Dimanche 10 avril :Critérium régional qui accueillera les archers pour unequalification en finale nationale. L’entrée est libre de 10h à 17h.Gala de fin d’année : Comme indiqué dans notre catalogued’activités publié fin août 2015, le gala de danse et autresmanifestations de fin d’année auront lieu les 10‐11 et 12 juin 2016.

n Quoi de neuf dans les activités ?En danse Jazz et Contemporaine : Dominique DEMOUGEOT,notre professeur depuis 20 ans vient de prendre sa retraitebien méritée. Ses fidèles élèves ont eu l’occasion de laremercier au cours d’une réunion amicale organisée parl’association. Sa succession est assurée par une jeune enseignante EvaCAUMES diplômée d’Etat en style Jazz et contemporain,formée à l’école EPSE Danse de Montpellier, dirigée par Anne‐Marie PORRAS.... les connaisseurs apprécieront.

La section de Baby‐gym et gymnastique féminine au sol etagrès est animée depuis la rentrée par une nouvelle jeune ettalentueuse professeur, Alice LENY, qui fait un travail trèsapprécié des enfants et de leurs parents. Elle envisage deproposer prochainement un cours de gymnastiquespécialement étudié pour les séniors qui désirent conserverleur forme et leur dynamisme en pratiquant une activité tout àla fois douce et efficace.L’activité Fitness est maintenant animée par JulienQUEYREIX, un nouveau professeur dont les cours ont tout desuite connu un vif succès auprès des pratiquantes.Nouveauté depuis cedébut d’année, Un atelierArts plastiques pour lesados ‐ adultes le mercredide 19h30 à 21h30, avecJoëlle RICHARDIERE, unegrande professionnelle.Dessin, portrait, travail surla couleur et le modelageou préparation pour écolesd’arts.

n Stages proposéspendant les vacances de Février‐Tango argentin ‐ Grs ‐ Danse

Pour l’ensemble de ces manifestations et activités, renseignements et inscriptions au bureau du Foyer, rue des Lavandières aux heures d’ouverture (lundi 14h ‐ 19h30, mercredi 10h ‐12h et 14h‐19h30, samedi de 10h ‐ 12h)

Noël avant l’heure au Racing Club de Saint-Georges d’Orques

C’est dans la salle Thomas JEFFERSON, mercredi 16 décembre dernier, que les enfants se sont vuremettre des friandises en présence d’Anne AMIEL et d’Albert RUST ainsi que des bénévoles du Secours Catholique.

Le club de foot avait organisé une collecte de jouets auprès des enfants,jouets qui ont été remis aux représentants du Secours Catholique. Le RCSaint‐Georges remercie Bérangère pour cette initiative qui sensibiliseles enfants aux difficultés que certains d’entre eux peuvent rencontrer.Le sport doit rester un élément clef du lien social et les bénévoles duclub de foot font tout leur possible pour enseigner aux jeunes lestechniques et les valeurs dont ils ont besoin pour grandir.

Page 13: Bulletin municipal // Mars 2016

BULLETIN MUNICIPAL - FÉVRIER 2015associations BULLETIN MUNICIPAL - MARS 2016

Cette nouvelle saison a débuté le 9 septembre2015 lors de la Foire aux associations où plusd’une trentaine de contacts ont été noués.

26 enfants, nés entre 2011 et 2007 (U7/U9) ont signé unelicence et participent aux séances éducatives tous les samedis(9h30‐ 11h30) au stade de l’Occitanie à Saint‐Georgesd’Orques sous la houlette de 2 éducateurs (Andrew et Nicolas)diplômés de la FFR XIII. Après plusieurs semainesd’apprentissage, nos jeunes Dragons ont participé à leur 1ertournoi au CRES (21/11/15) et à SETE (5/12/15) où ils ontaffronté les Vikings de Sète, les Frelons du Crès et lesDiablotins de Montpellier ce, dans le cadre du championnat del’Hérault. Le 19 décembre 2015, à l’issue de la séanced’entraînement s’est déroulé le traditionnel goûter de Noël enprésence de Chantal CHOMEL, maire adjointe déléguée auxassociations et d’Albert RUST, maire adjoint délégué auxsports. Après les vacances de fin d’année, la reprise desactivités s’est faite plus intensive (match aller‐retour avecSETE) en vue de préparer les prochaines participations auxtournois départementaux et nationaux :

n chalenge A.SENEGAS (16 mars) à Montpellier

n chalenge PICAMAL/ DEJEAN (28 mars) à Perpignan, puisdirection le stade G. Brutus pour assister à la rencontre duchampionnat d’Angleterre de Super League DRAGONSCATALANS vs CASTELFORD TIGERS

n trophée LACANS (1er mai) à Lézignan Corbières

n tournoi Di Carlo (28 mai) à Saint‐Martin de CrauCourant mai, le club organisera le tournoi annuel des Dragonsde Saint‐Georges XIII, au stade de l’Occitanie, dans le cadre dela journée de solidarité.

L’école de rugby a besoin de bénévoles, le meilleur accueil vous sera réservé.

Mail : [email protected] ‐ Tél. 06 42 28 77 67facebook.com/stgeorgesxiii

Le début de l’année 2016 a été favorable pour tous les types de marche

La clémence du temps a permis de pratiquer au sein de l’association :balades, marches nordique, marches et randonnées.

Le 17 janvier dernier, lors d’une Assemblée généraleextraordinaire, après les échanges de vœux, les Adhérentsont adopté (vote à l’unanimité) les nouveaux Statuts et lenouveau Règlement intérieur de la Marche à suivre. Lesanciens statuts datant de 2008, il était important, comptetenu de l’effectif actuel de 210 membres, d’actualiser certainsarticles et de tenir compte des nouveaux horaires desactivités. Cette Assemblée s’est clôturée par la prise encommun de la traditionnelle Galette des rois dans uneambiance convivial.

Début février, comme chaque année, une marche de nuit de2 heures s’est déroulée autour de Saint Georges d’Orques,réunissant une trentaine de participants équipés seulementd’un bracelet luminescent.L’équipe de sécurité étant muniede lampe torche pour parer à tout problème.C’est uneexpérience à faire, car dans l’obscurité, l’approche de lanature environnante, le contact avec le sol est différents etchaque son est perçu avec une acuité particulière. Tout lemonde a pu ensuite échanger ses impressions au cours d’unrepas réunissant marcheurs et supporters...

13

Nouvelles de l’école de rugby de Saint-Georges XIII saison 2015/2016

Page 14: Bulletin municipal // Mars 2016

14

N O U V E L L E S D E S A I N T - G E O R G E Sassociations

Premier championnat corporatif deBeach Tennis.

Du 15 mars au 30 juin, le tennis club organise le premierchampionnat de Beach Tennis. Cet évènement qui sedéroulera sur trois mois et demi est ouvert à toutes lesentreprises de notre village. Il dynamisera sans aucun doute leséchanges entre Saint‐Georgiens dans la convivialité et labonne humeur. Pour cette manifestation sportive sansprécédent, l’ensemble du bureau et ses adhérents espèrentqu’une ou plusieurs équipes de la mairie défendront lescouleurs de la ville lors de ce [email protected] tél. 06 75 26 25 [email protected] tél. 04 76 52 99 [email protected] tél. 06 78 35 40 35http://beachtennissaintgeorgesdorques.jimdo.com

Toujours plus de nouveautés à la bibliothèque

ROMANS ADAM Olivier : : « La renverse » (Flammarion)

BESSON Philippe :« Les passants » de Lisbonne (Julliard)

BLONDEL J‐Philippe : « Mariages de raison » (Buchet Chastel)

GATTIS Ryan : « Six jours » (Fayard)

JOSSE Gaëlle : « L’ombre de nos nuits » (Notabilia)

SEETHALER Robert : « Une vie entière » (S. Wespieser)

POLICIERS CLARK Mary Higgins : « L’ombre de ton sourire » (Albin Michel)

INDRIDASON Arnaldur : « Opération Napoléon » (Métailié)

MEYER Déon : « En vrille » (Seuil)

MILLER Jax : « Les infâmes » (Ombres noires)

RABILON Bud : « Le livre d’histoires » (Ed du bord du Lot)

ROY Lori :« De si parfaites épouses » (Le Masque)

ROMANS AZOULAI Nathalie : « Titus n’aimait pas Bérénice » (POL)

DICKERS Joël : « Le livre des Baltimore »(Fallois)

MCEWAN Ian : « L’intérêt de l’enfant » (Gallimard)

SIGNOL Christian : « Nos si beaux rêves de jeunesse » (Albin Michel)

STEFANSSON Jon Kalman : « D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds »(Gallimard)

WEESNER Théodore : « Le voleur de voitures »(Tusitala)

POLICIERS CONNELLY Michaël : « Les dieux du verdict » (Calmann Lévy)

GARDNER Lisa : « Famille parfaite » (Albin Michel)

JOHNSON Craig : « Steamboat »(Gallmeister)

LEVISON Iain : « Ils savent tout de vous » (Liana Levi)

LINDEMUTH Clayton : « Une contrée paisible et froide » (Seuil)

L'équipe des bénévoles de la Bibliothèque Pour Tous

CONTACT :06.23.46.48.02

Le tennis club de Saint-Georges d’Orques estmaintenant doté d’un terrain de Beach Tennis.

JAN

VIE

R 2

016

NO

VEM

BR

E 20

15

Assemblée générale des CigalesLe 15 janvier dernier, le bureau des Cigales etResponchous s’est réuni pour élire lesnouveaux dirigeants.

La présidente Valérie BLASCO a expliqué qu’elle ne pouvaitpas continuer l’aventure à la tête de l’association, son travaillui prenant beaucoup de temps, elle préférait passer leflambeau. La proposition d’Henri GIRAULT commeprésident a fait l’unanimité, la composition du nouveaubureau des "Cigales et Responchous" est la suivante:Président : Henri GIRAULTSecrétaire : Hélène DELMASSecrétaire adjoint : Olivier ZORGNIOTTITrésorière : Mauricette GUIBERTLa soirée s’est prolongée avec un apéritifet une dégustation de galettes.

Page 15: Bulletin municipal // Mars 2016

BULLETIN MUNICIPAL - FÉVRIER 2015divers BULLETIN MUNICIPAL - MARS 2016

Trier ses déchets, c’est le minimum que chacun puisse faire auquotidien pour l’environnement. Malheureusement, lesconsignes ne sont pas toujours très claires et on se retrouvebien souvent un pot de yaourt à la main, à se demander s’il nefallait pas le laver avant de le mettre dans la poubelle bleue.Ou la rouge ? Petit guide pour s’y retrouver.Les troispoubelles, la règle de base du tri sélectif est de séparer :

Les déchets non recyclables sont des orduresménagères ordinaires et vont dans le bac : grisCe qu’on trouve dans cette poubelle: restes de repas,épluchures, boîtes de fromage en bois, pots de yaourts(non nettoyés !), cartons sales, coton‐tige, maquillage,couches de bébé, tubes de dentifrice, bouchons de liège,mégots de cigarette, etc.

Les déchets recyclables, papiers et emballages enplastique, carton ou métal dans : Le bac jauneCe qu’on trouve dans cette poubelle : les boîtes deconserve, les canettes, les bouteilles, les aérosols, tous lesemballages en carton (sauf les boîtes sales), les journaux,les papiers, les briques de lait, les bouteilles en plastique.

Le verre, recyclable à l’infini.Ce qu’on trouve dans cette poubelle : les bocaux et pots enverre, toutes les bouteilles en verre, les flacons de parfum.

Le bac orangeBien sûr, il vous reste aussi les bios déchets qui sont lesdéchets biodégradables solides produits par les ménages. Ils comprennent les déchets alimentaires (de lapréparation ou de restes de repas), les petits déchetsverts, les papiers et les cartons souillés. Ou mieux, si vouspossédez un jardin, le composteur individuel, qui produitun fertilisant naturel, cela permet de réduire les déchetstraités par la collecte.

Tout ce ne se jette pas à la poubelle, mais doit être emmenéà la déchetterie ou rapporté au magasin, comme les piles oules appareils électroménagers.

n Les piègesTous les plastiques ne sont pas recyclables. Il faut par exemplejeter les barquettes, les films, les sacs, les gobelets enplastique dans la poubelle des ordures ménagères. Les pots deyaourt vont aussi dans la poubelle ordinaire.Les papiers et cartons sales, type vieille boite de pizza, sont àjeter avec les ordures ménagères. Le papier cadeau, l’essuie‐tout et les serviettes en papier aussi.Le papier aluminium doit être jeté avec les orduresménagères.Si vous cassez un verre de table, mettez les bris dans lapoubelle des ordures ménagères. Et si vous brisez un miroir,apportez les éclats à la déchetterie.

n Les cas particuliersLes appareils électro‐ménagers, les téléphones, les ampoulesrecyclables, le matériel informatique, doivent être rapportésau distributeur ou emmenés à la déchetterie.Les ampoules à filament se jettent dans la poubelle desordures ménagères.Les capsules de café doivent être rapportées au magasin, toutcomme les piles et les batteries rechargeables. Lesmédicaments sont à rapporter au pharmacien.On n’oublie pas de ramener à la déchetterie les bouteillesd’insecticides vides.

n C’est partout pareil ?Quel que soit votre lieu de résidence, ces consignes sontapplicables. Vous pouvez toutefois consulter votre communepour connaître les règles spécifiques qui s’y appliquent, lescouleurs des poubelles correspondantes ainsi que lesdéchetteries et containers les plus proches de votre domicile.

Comment trier ses déchets sans se prendre la tête …

Trier, c’est «presque» pas compliqué

Qui ? Tous les Français, filles et garçon âgés de 16 ansPourquoi ? Pour vous enregistrer et permettre votreconvocation à la Journée Défense et Citoyenneté. L’attestationde recensement est obligatoire pour l’inscription à toutexamen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.Comment ? Deux possibilités s’offrent à vous :

PAR INTERNET :1. Créez votre compte sur www.mon.service‐public.fr. Vérifiezensuite que l’e‐recensement est possible dans votre commune.2. Munissez‐vous des documents numérisés suivants : pièced’identité et livret de famille.

3. Allez dans la rubrique « catalogue des services », cliquez sur« les démarches », puis, dans la zone « recherche » tapez « recensement citoyen en ligne ».4. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

A LA MAIRIE de votre domicile :Munissez‐vous des documents suivants : pièce d’identité etlivret de famille.

Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement !

15

Page 16: Bulletin municipal // Mars 2016

N O U V E L L E S D E S A I N T - G E O R G E Sdivers

Identification et prévention du frelon asiatiqueLe frelon asiatique tue les abeilles ouvrières des ruches pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons peuvent suffire pour décimer une ruche entière.

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nouspouvons agir très utilement et individuellement contre lefléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident deleurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et desmâles ne passent pas l'hiver et meurent.Seule les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbrescreux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc.…Elles n’en sortent que courant février et recommencent às'alimenter, c’est à ce moment que nous pouvons agir.En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, despièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.1 reine = 2000 à 3 000 individus.Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer desbouteilles plastiques d'eau minérale, de percer trois trous,puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélangecomposé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pourrepousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis.Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi‐février à fin avril. Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu'à l'arrivée dufroid…Changer la mixture de temps en temps et surtout brûlerles occupants car ils ne sont pas toujours morts, sortis du piègeils peuvent se réveiller et repartir.

L'an passé avec 1 seul piège à DAX (40)… 72 reines ont étééliminées…Pour éviter la destruction de nos précieuses ruches et toutrisque pour la santé publique, il est donc important de bien lereconnaître et de faire intervenir les professionnelscompétents.

n Comment reconnaître le frelon asiatique ?Il mesure entre 20 et 30 mm. Son thorax est brun foncé et ilpossède sur l’abdomen une seule grande rayure jaune‐orangée.

Qui prévenir, si vous pensez avoir localisé un nid de frelons asiatiques ?Contactez : FREDON LR ‐ 8 rue des Cigales, les Garrigues ‐ 34990 JuvignacPar téléphone : 04 67 75 64 48 ‐ Par fax : 04 67 75 80 52 ou par email : [email protected] Saint‐Georges d’Orques : Franck DUFOUR au 06 09 47 63 95 et Maurice BARTHELEMY au 04 67 40 12 98

Frelon asiatique et moustique tigre

16

Page 17: Bulletin municipal // Mars 2016

BULLETIN MUNICIPAL - FÉVRIER 2015divers BULLETIN MUNICIPAL - MARS 2016

Prévention contre les moustiques tigres, vigilance mais pas d’affolementTransmis par les moustiques, et en particulier le moustique tigre que l'on connaît ici enLanguedoc-Roussillon, un nouveau virus appelé Zirka constitue une nouvelle menace pour lasanté humaine, en particulier pour les femmes enceintes,

Son infection passe souvent inaperçue. La crainte principaleest qu'il entraînerait des malformations sur les fœtus (qui n'estpas démontré à ce jour et qui fait l’objet de recherches encours), ou des complications neurologiques chez les personnesinfectées.Lorsqu'ils s'expriment, les symptômes sont de type grippal(fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptionscutanées. L'infection au virus Zika peut aussi se manifester parune conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsique par un œdème des mains ou des pieds. Le Haut Conseil desanté publique (HCSP) a publié des mesures de prévention àdestination des femmes enceintes.Dans la grande majorité des cas (70 à 80%) l'infection passeinaperçue.

n Qui est Zika ?Zika appartient à la même famille que les virus de la dengue dela fièvre jaune, et le chikungunya (connu pour être transmispar le moustique tigre), Zika se transmet par piqûres demoustiques.Les insectes piquent une personne malade, se chargent envirus et infectent ensuite les personnes saines.

n Passez à l’attaque !N’attendez pas que les moustiques soit là pour agir, en cemoment ils sont dans une phase d’arrêt de développement :dans la période actuelle, le « moustique tigre » Aedesalbopictus est chez nous en état d’hibernation.Elle peut avoir lieu à un stade fixe œuf, larve, adulte ou àplusieurs stades. Au stade adulte, les femelles se réfugientdans des lieux abrités (caves, bergeries,...), mais dès que latempérature va remontée ainsi que la duré du jour, etquelques gouttes d’eau le moustique tigre reprendra del’activité.Pour éviter sa prolifération pensez dès aujourd’hui à surveillerLes lieux de pontes qui sont très variés et dépendent desespèces, ils sont majoritairement « fabriqués » par l’homme, leplus souvent en milieu urbain ou périurbain, au sein desdomiciles privés (cours, jardins, balcons…).Impossible de les

recenser tous, car ils sont temporaires, aléatoires oudifficiles d’accès.La façon la plus efficace pour se protéger c’estd’évacuer les eaux stagnantes ou, mieux encoresupprimer physiquement ces gîtes larvaires.Vider les coupelles sous les pots, ne laissez pasd’eau douce stagner (fontaine), eau propre(récipient mis en eau par la pluie) ou eau chargée enmatière organique (fosses sceptiques), petit gîte(flaque d’eau, creux d’arbres, pneu usagé).Mettez les moustiques au sec, si tout le monde lefait nous pourrons en venir à bout et nous pourronsprofiter de nos jardins aux beaux jours.

Une réunion d’informationse tiendra salle Thomas JEFFERSON

le 10 mai à 19 heures

Page 18: Bulletin municipal // Mars 2016

18

N O U V E L L E S D E S A I N T - G E O R G E Sdivers

Cette récupération, après recyclage et valorisation,représente des ressources qui participent au financementde la recherche sur le cancer et à l’aide aux malades. Elleest également solidaire (création d'emplois adaptés) etécologique (réduction du gaspillage, réduction du volumedes déchets, protection de l'environnement).

n Concernant les téléphones portablesLes téléphones peuvent être déposés en de nombreuxlieux, dont quasiment toutes les mairies de l'Hérault ycompris celle de Saint‐Georges d’Orques. A noter quenous prenons TOUS les téléphones portables, quels quesoient l'ancienneté, l'état et la fonctionnalité.

n Concernant les cartouches jet d'encred'imprimantes, de fax et de machines à affranchirLes cartouches jet d'encre peuvent être déposées en denombreux lieux, dont quasiment toutes les mairies del'Hérault, y compris celle de Saint‐Georges d’Orques, noussommes principalement intéressés par les cartouches jet d'encre.

n Concernant les radiographies (argentiques)Le passage au numérique réduit les sources traditionnelles(hôpitaux, cliniques etc.), il nous faut agir en direction desparticuliers, afin de vider leurs placards où il y en a engrand nombre, TOUS les cabinets de radiologie del'Hérault et un grand nombre de pharmacies sont des lieux de dépôt. En 3 ans, nous avons enlevé plus de 45 tonnes deradiographies argentiques, 15 tonnes de cartouches jetd'encre et 40 000 téléphones portables. La valorisation deces trois déchets a permis de financer 3 jeunes chercheurs(sur le cancer) pendant 1 an. Cela vaut donc la peine!Ne jetez plus, la ligue récupère!Pour participer au financement de la recherche et à l'aideaux malades :Avec en France 1 000 nouveaux cas de cancer par jour,nous devons tous nous mobiliser !

Ne jetez plusla Ligue récupère

Dépôt : Mairie (Hérault)

Dépôt : Mairie (Hérault)

Dépôt : Cabinet de radiologie (Hérault)

Des questions ?04 67 61 31 [email protected]

www.ligue-cancer.net/cd34

www.facebook.com/laliguecontrelecancer34

[email protected] ‐ Tél. 04 67 61 31 31

La Ligue contre le cancer récupère trois produits recyclables : téléphonesportables, cartouches d'imprimante (jet d’encre) et radiographies argentiques.

Un geste vert contre le cancer : ne jetez plus, la Ligue récupère

Dans l’agenda de poche les coordonnées de l’amicale des entreprises sont erronées.Nouvelles coordonnées de l’amicale des entreprises : Monsieur Sébastien GUIBERT16, rue des Roches34680 Saint‐Georges d’OrquesTél. 04 67 75 50 75

Erratum

Page 19: Bulletin municipal // Mars 2016

19

BULLETIN MUNICIPAL - FÉVRIER 2015divers BULLETIN MUNICIPAL - MARS 2016

UN MAIRE À TEMPS PLUS QUE PARTIEL...en raison de ses très nombreux mandats (avec les indemnitésqui vont avec) : Mairie, Métropole, Conseil Régional ce quiréclame une présence et une disponibilité, ainsi que desdéplacements (Toulouse est à 250 km). Cela ne peut qu'avoirdes conséquences néfastes sur l'action dans la commune.Depuis l'arrivée de notre Maire en 2008, aucune véritablestratégie d'urbanisme n'a été développée, excepté la ZAC Cœurd'Orques. (Mais ce projet existait déjà en 2008 avec le succèsque l'on sait).‐ La gestion de cette ZAC Cœur d'Orques est l'illustration d'unvéritable naufrage : à deux reprises, la Cour administratived'Appel de Marseille a annulé les décisions du conseil municipal,mettant en évidence l'amateurisme de notre Maire dans la prisede décisions. Si, demain, la commune doit gérer directement l'aménagementde la zone, puisqu'il n'y a plus d'aménageur, peut‐on lui faireconfiance pour défendre l'intérêt général face à l'appétit despromoteurs ? Saura‐t‐il obtenir de ces derniers une participation aufinancement des équipements collectifs à créer ou à adapter ?‐ La pose de la première pierre, au‐delà de la nécessité demontrer qu'il se passe enfin quelques chose sur un terrain vaguequi défigure le cœur de St Georges depuis 18 mois, n'est‐ellepas avant tout destinée à répondre à l'impatience despromoteurs ? Maintenant qu'ils ne sont plus sous le coup de recoursjuridiques, ils veulent montrer à leurs clients présents ou futursque leurs contrats d'achats d'appartements ne sont pas unechimère.Dans une commune placée au cœur d'une métropole dont lapopulation augmente et dont les besoins en logementsnouveaux sont permanents et importants, peut‐on fairel'économie d'un véritable projet d'urbanisme et laisser lesconstructions se faire au fil de l'eau, dictées par les seuls intérêtsdes promoteurs sans politique globale privilégiant l'intérêtgénéral ?‐ Aucune réflexion n'a jamais été conduite sérieusement sur lesconséquences de l'arrivée à St Georges de nombreux nouveauxhabitants : stationnement devant l'école, circulation avenue desjardins et avenue d'Occitanie, adaptation des équipementscollectifs (école, assainissement, ..), saturation permanente del'axe St Georges ‐ Juvignac…..Enfin, au vu du résultat du second tour des élections régionales,notre Maire, pourtant en 3ème position sur la liste de droite "LesRépublicains", n'obtient pas le quart des suffrages exprimés, cequi est loin de traduire un soutien massif de ses administrés.La pose de la première pierre marque le début del’aménagement, mais nous sommes en droit de nous poser laquestion : le choix initial de l’aménageur ayant été annulé par lajustice, qui pilote les travaux ? et surtout qui les finance ? Si c’estla commune, sur quel budget ?Un conseil municipal sur la ZAC ? Encore une promesse...

Sylvie de Béarn et Frédéric Archo

TRIBUNE DE L’OPPOSITION

TOUS UNIS Avec un peu de retard, l’ensemble du groupe « Tous Unis » présenteaux Saint‐Georgiennes et aux Saint‐Georgiens, leurs meilleurs vœuxpour cette année 2016. Lors de la présentation des vœux à la population, Monsieur le Maire adonnée l’année 2016 comme une année charnière, constructive etremplie de nombreux projets ! Nous continuerons, comme il a étésouligné lors de ces vœux, d’œuvrer à rester une oppositionresponsable et constructive afin de rappeler sans cesse lesengagements pris par la majorité. En parlant d’engagement fort, souhaitons que les futurs projets avecla Métropole se fassent avec beaucoup plus de concertation et deresponsabilité. Le service « réduit » du ramassage des orduresménagères dans notre village, en ce début d’année, révèle un manquecrucial de coordination des services des deux collectivités audétriment des habitants du village. Quel triste constat que toutes cespoubelles non vidées et renversées ! Nous apprenons que MonsieurAudrin compte subvenir aux manques de la métropole en faisantramasser, par les services techniques, une partie des déchetsménagers ! Quelle gestion ! Nous payerons alors 2 fois un service malfait : à la Métropole, et avec nos impôts communaux ! Incroyable dela part d’un gestionnaire soit disant hors pair. De notre côté, les 3 requérants antis ZAC (Madame Blanc, MessieursAngles et Bouali) ont retirés, les recours qui bloquaient les 3 permis deconstruire, après débat avec l’association « Tous Unis pour SaintGeorges », et avant l’annonce de la cour d’appel de Marseille ! Contrel’avis du maire, ils ont négociés avec les promoteurs qui les ontsollicités, la réparation de l’ignominieuse destruction illégale de lafresque et de l’amphithéâtre tant apprécié des jeunes et desamoureux de l’histoire taurine du village. Les 3 promoteurs ontacceptés de verser en contrepartie la somme de 100 000 € à unefondation indépendante qui l’utilisera à cette fin. Nous sommesheureux de cette solution qui est dans l’intérêt du village, de l’artisteet des jeunes. Cette négociation conclue a permis la cérémonie de la deuxième posede la première pierre pour les trois promoteurs. Notre Maire nous a accusé de tous les maux pour avoir osé demanderla somme de 100 000 euros aux « pauvres » promoteurs. Mais plustard, à la cérémonie des vœux, il s’est attribué le mérite d’avoir luimême négocié !! Magnifique capacité à dire tout et son contraire enquelques jours ! L’association « Tous Unis pour Saint Georges » a été chargé par lesrequérants de gérer de la meilleure manière la dépense dans l’intérêtdu village, des enfants et de l’artiste. Cet argent servira à un projetculturel fini, après concertation avec les écoles et les différentesassociations culturelles de Saint Georges d’Orques. L’œuvre seraréalisée par Olivier Chazot sur un lieu que Monsieur Audrin voudrabien nous autoriser à utiliser. Non, ce n’est pas une honte que de réparer une injustice. Il y a d’autreshontes plus importantes dans notre village, que les Saint‐Georgienspayent de leurs deniers. Manque de logements sociaux, taxesménagères inchangées pour services réduits, ZAC « Cœur d’Orques »avec ces 1.5 millions d’euros pour les déplacements des terrains defoot et du tambourin qu’il faudra prendre en compte sans parler de lavictoire du recours déposé par Madame Barre Lapaque ... !

Le groupe « tous unis pour St Georges »

Page 20: Bulletin municipal // Mars 2016

NAISSANCES

MOUYSSET VICTOIRE - 30 OCTOBRE 2015MOUYSSET CHARLOTTE - 30 OCTOBRE 2015MAGUIN VICTORIA - 4 NOVEMBRE 2015CHBANI SIDI MOHAMMED - 7 NOVEMBRE 2015STRAIN ANGEL - 8 NOVEMBRE 2015NAIT ALLA ANAS - 20 NOVEMBRE 2015MANUS AARON - 30 NOVEMBRE 2015

BELIN DE CHANTEMELE JUSTINE - 8 DÉCEMBRE 2015MANON ELISE - 10 DÉCEMBRE 2015GAUTIER LIVIA - 5 JANVIER 2016FAR LIANNA - 7 JANVIER 2016DELAHAYE OWEN - 9 JANVIER 2016BOULADAS YANIS - 13 JANVIER 2016SEBAAOUI LOANNE - 24 JANVIER 2016

DÉCÈS

LORENZELLI BRUNO - 16 NOVEMBRE 2015GAMBERO ISABELLE - 13 NOVEMBRE 2015TARDIEU PIERRE - 20 NOVEMBRE 2015TROTOBAS ELIANE épse MISTRAL - 28 NOVEMBRE 2015

FORGUES MADELEINE - 7 DÉCEMBRE 2015LOIZON CORINNE - 10 DÉCEMBRE 2015BOURREL ANDRÉE - 14 DÉCEMBRE 2015BONNET MARCELLE épse PEREZ - 28 DÉCEMBRE 2015

état c iv i l

QUESTIONS À LA MUNICIPALITÉ (à 19 h salle Thomas JEFFERSON)

Mercredi 23 mars

DON DU SANG (de 14 h 30 à 19 h 30 salle Thomas JEFFERSON)

Vendredi 25 mars

TOURNOI DE BADMINTON (au CCR)

Dimanche 13 mars

TIR A L’ARC (au CCR de 10 h à 17 h)

Dimanche 10 avril

CONFÉRENCE DE LA NAISSANCE AU 1ER PAS (à 18 h 30 salle Thomas JEFFERSON)

Vendredi 18 mars

OMELETTE DES CIGALES AU PRÉ

Lundi 28 mars

EXPOSITION DE PEINTURE DE GÉRARD JEAN (vernissage ven. 1er avril à 19 h, espace Culturel F. RABELAIS)

Du vendredi 1er au 8 avril

SOIRÉE ANNÉE 80 (au CCR)

Samedi 2 avril

EXPO D’ŒUVRES DIVERSES DES ADHÉRENTS DE CULTURE ET CONVIVIALITÉ ( vernissage à 12 h, espace Culturel F. RABELAIS )

Samedi 9 avril

BAL DE LA SAINT‐GEORGES avec dj et karaoké au CCR

Samedi 23 avril

SAN JORDI

Dimanche 24 avril

FERRADE CHEZ LE GRAND ROBERT À LATTES

Dimanche 1er Mai

EXPO DE PEINTURE DES ADHÉRENTS DE LA PALETTE SAINT‐GÉORGIENNE(vernissage ven. 29 avril à 19 h, espace Culturel F. RABELAIS)

Vendredi 29 et samedi 30 avril

www.ville-st-georges-dorques.fr

[email protected] Mairie Saint Georges D’Orques

EXPOSITION D’INFORMATION « Prévention contre les moustiques tigres » espace F. RABELAIS

Du lundi 2 au 13 mai

JOURNÉE PÉDAGOGIQUE avec les écoles de Saint‐Georges d’Orques aux arènes

Mardi 3 mai

COMMÉMORATION DE LA FÊTE DE LA VICTOIRE

Dimanche 8 mai

RÉUNION D’INFORMATION « Prévention contre les moustiques tigres » à 19 h salle Thomas JEFFERSON

Mardi 10 mai

FÊTE DE LA SOLIDARITÉ (au CCR)

Samedi 21 et dimanche 22 mai

agenda

RONDE SAINT‐GEORGIENNE

Samedi 28 mai