50

Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin Municipal de La Roche Vineuse

Citation preview

Page 1: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010
Page 2: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Sommaire

MOT DU MAIRE.........................................................p. 1

INFORMATIONS MUNICIPALESLe P.L.U....................................................................................................p. 2-3La semaine du goût à l’école.............................p. 4Le C.L.S.P.D.......................................................................................p. 12

Les commissions

Fleurissement.................................................................................p. 5Voirie .........................................................................................................p. 6Animation..........................................................................................p. 7Action sociale• Centre de loisirs..............................................................p. 8• Garderie scolaire.........................................................p. 9• Repas des aînés ............................................................p. 10• Colis de Noël .....................................................................p. 10

Economique..................................................................................p. 11Forêt et patrimoine naturel......................................p. 12-13Bâtiments............................................................................................p. 14Communication.......................................................................p. 15

LES SYNDICATSCentre d’accueildu hameau de l’Eau Vive..........................................p. 16CAMVAL...............................................................................................p. 17-18Eau ..............................................................................................................p. 19Assainissement............................................................................p. 20SITUM.........................................................................................................p. 21

LES ASSOCIATIONSRestaurant scolaire ..............................................................p. 22Bibliothèque...................................................................................p. 23Sou des Ecoles............................................................................p. 24-25Ecole de musique..................................................................p. 26-27Tai Chi Chuan ..............................................................................p. 28Yoga..........................................................................................................p. 28Gymnastique volontaire...............................................p. 29Tennis-badminton...................................................................p. 29-30Team R.A.JE. ..................................................................................p. 31Dojo Sorlinois .................................................................................p. 32-33Comité de Jumelage.......................................................p. 34Comité des Fêtes....................................................................p. 35Carrières de La Lie................................................................p. 36ADMR.......................................................................................................p. 37Club Sorlinois .................................................................................p. 38Amicale pour le don du sang..............................p. 39

UN CONTEUR AU VILLAGE(texte de Rémy DRAVET)............................................p.40 à 42

ETAT CIVIL............................................................................p.43

TRIBUNE LIBRE...............................................................p.44

RENSEIGNEMENTS UTILES.........................rabat.

CALENDRIERDES MANIFESTATIONS....................................rabat.

En application de la délibération du Conseil municipal n° 45 du 28 mai 2010,la commune de La Roche Vineuse, par arrêté municipal en date du 10 novembre,a procédé à l’extinction nocturne de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire communalde minuit à 5 heures du matin.

Cette interruption est effective depuis le 22 novembre dernier tous les jours, week-ends,jours fériés et périodes de fêtes inclus.

EXTINCTION NOCTURNE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

COLLECTE DES ENCOMBRANTSLes collectes de l’année 2011 auront lieu les lundis 17 janvier et 12 septembre de 5h30 à 13h.

Page 3: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Le Motdu Maire

www.larochevineuse.fr 1

Une année de plus s’achève et c’est déjà dix années accomplies sur ce21ème siècle. La vie a été plus ou moins facile pour chacun d’entre nous.

Les données qui font notre existence ne sont pas toujours prévisibles et nousdevons subir ou bénéficier de circonstances variables. Mais je pense que lecourage, la volonté et la détermination permettent de voir les choses d’unemanière plus positive, dans la vie familiale comme professionnelle.

Sur le plan communal, comme chaque année, nous mettons en place unbudget conforme à nos projets. Pour les trois années à venir, c’est la maisonde l’animation et des loisirs qui mobilise le principal de ces budgets. Mais lacollectivité n’est pas non plus épargnée par des événements imprévisibles.En effet, l’effondrement de 2 murs de soutènement situés l’un à l’Aubépin,chemin de la Boisserole, et l’autre aux Pommerats, montée de l’Eglise, nous acontraints à faire face à des dépenses imprévues, ce dont nous nous serionsbien passé ! Malgré ces aléas, notre détermination reste la même pour tenirnos engagements.

Ce bulletin vous informera de la vie et des actions de vos élus. Je vous laissele découvrir. Il met en lumière l’importance que nous attachons au bien-êtrede nos concitoyens et de leurs enfants, en matière de petite enfance,d’animation et d’aménagement des espaces naturels et sportifs.

Au terme de cette année, j’ai une pensée pour tous ceux qui ont traversédes moments difficiles à cause de la maladie, la perte d’un être cher ou duchômage. Je les assure de toute ma compassion et espère que 2011 leurapporte réconfort et apaisement.

A l’aube de cette nouvelle année, je souhaite à chacune et chacun depasser d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adresse mes meilleursvœux.

En mon nom personnel et au nom de tous mes collègues élus, je vous inviteaux traditionnels vœux le dimanche 9 janvier 2011 à partir de 17h à la salledes fêtes.

Le Maire,

Bernard DESROCHES

Bonne et heureuse année !

Page 4: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr2

Plan Local d’Urbanisme

Informations MunicipalesInformations Municipales

Lors de la réunion publique du 21 septembre dernier, le cabinet Berthet-Liogier-Caulfuty et leMaire ont présenté aux habitants, venus nombreux, le diagnostic communal et le P.A.D.D.Les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement du territoire pour les10 à 12 ans à venir s’articulent selon les trois axes du développement durable : social, écono-mique et environnemental.

LES OBJECTIFS DU P.A.D.D.(Projet d’Aménagement et de Développement Durable)

● Axe social :L’objectif est de maîtriser le rythme de développe-ment et l’urbanisation. Le taux de croissance estiméest de 0.9 % par an en moyenne, afin d’atteindre untotal d’environ 1 750 habitants, soit l’accueil de 150nouveaux habitants à horizon du P.L.U.

È Accroître et diversifier l’offre de logement :

Création de 70 à 80 nouveaux logements, ouverture àl’urbanisation de 7 à 8 ha, hors rétention foncière.

È Promouvoir un développement équilibré du territoire :

Le comblement des « dents creuses » est la priorité.Puis des zones d’urbanisation seront ouvertes au furet à mesure des besoins, en priorité à proximité descommerces et services.

È Anticiper les besoins en équipements :

L’objectif est de :- conforter le pôle d’équipements autour de laplace des Loisirs et le pôle scolaire ;- réserver des espaces voués à l’accueil de nouveauxéquipements (établissement petite enfance) ;- anticiper le calibrage de la station d’épurationselon le rythme des constructions.

● Axe économique :

È Protéger l’activité agricole :

La protection des espaces agricoles et viticoles se tra-duira par une maîtrise de l’étalement urbain.

È Permettre le maintien et le développement des activités :

Un espace voué à l’accueil d’activités nouvelles,d’environ 3 ha, se localisera au nord du hameau desEcoins, en prolongement des activités existantes.Les activités commerciales, artisanales et de services,présentes au bourg, sont à préserver pour la vitalitééconomique de ce secteur.

È Mettre en valeur les sites d’intérêt touristique :

La politique communale poursuivra lamise en valeur des richesses patrimoniales,architecturales et naturelles du territoire.

● Axe environnemental :

È Sécuriser les flux existants et promouvoir lesmodes de déplacements alternatifs à l’automobile :

L’objectif est de fluidifier les déplace-ments. Les orientations d’aménage-ment veilleront notamment aux débou-chés des nouveaux quartiers sur lesvoies structurantes de la commune. Ledéveloppement des cheminementsdoux sera poursuivi.

È Préserver le patrimoine naturel :

L’objectif est de protéger :- les espaces naturels spécifiques ;- les boisements, pelouses calcaires,cours d’eau, formant des corridorsécologiques, essentiels à la biodiversitédes milieux ;- les cônes de vue sur le paysage.

Le P.L.U. veillera à permettre la promo-tion des nouvelles formes d’habitatséco-responsables.Le diaporama présenté lors de laréunion du 21 septembre dernier estaccessible sur le site de la mairie(www.larochevineuse.fr) et le docu-ment papier est consultable en mairie.Une nouvelle réunion publique seraorganisée dans un an pour présenter leprojet du P.L.U.

Pour la Commission,

la Présidente, Suzanne CHANUT

Page 5: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 3

LE

PA

DD

-S

ynth

èse

Page 6: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Informations Municipales

www.larochevineuse.fr

È L'élevage :

Les élèves ont appris à reconnaître les différentesraces de vaches à viande et vaches laitières.Ils ont été sensibilisés à l'importance des pâturages,à différencier une étable d'une stabulation et àreconnaître quelques céréales.

L'école a participé à la semaine du goût. Deux intervenantes de la Maison du Charolaissont venues à l'école, le jeudi 21 octobre dernier, présenter l’ensemble de la filière et la chaînede production : le matin, aux maternelles et l'après-midi, aux élèves du CP au CM2.

Deux ateliers ont été organisés pour chaque demi-journée :l'un sur l'élevage de la race charolaise, l'autre sur la dégustation.

È La dégustation :

Les enfants ont fait appel à leurs sens età leurs papilles pour goûter la fesse debœuf, le saucisson et le pot-au-feu engelée.

La semaine du goût à l’école

4

Informations Municipales

Les enseignantes du groupe

scolaire Jacques PACROS

Les enfants très attentifs

Le pot-au feu en gelée

L’étable

Le pâturage

Page 7: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

InformationsMunicipales

Commission Fleurissement

www.larochevineuse.fr

L’hiver est là, c’est déjà le moment de penser à l’été !Nous y travaillons. Cet automne, nous avons mis enplace le fleurissement d’hiver et de printemps. Notreeffort s’est porté sur la rocaille de l’Aubépin avecl’apport d’iris, d’anémones, de muscaris, de crocus, descillas, d’allium et autres bulbes… ainsi que dans lacour de la Mairie, avec la plantation de tulipes et denarcisses. Nous avons aussi enrichi le bosquet dugroupe scolaire Jacques PACROS de trois rosiers et denombreux bulbes.

Les fleurs de l’été 2010, échappant aux orages, ontrempli honorablement leur mission : égayer la commune.Comme tous les ans, l’équipe d’employés municipauxa bêché, arrosé les massifs, tondu les pelouses enévitant adroitement les jonquilles. Merci pour son aideet sa compréhension. Merci aussi à la commission defleurissement. Bonne humeur, imagination, persévérance,dévouement sont toujours au rendez-vous bien que lesuivi des massifs soit lourd à assurer (mauvaises herbes

et fleurs fanées à enlever).Notre équipe est consti-tuée de retraités maisaussi d’actifs disposantde moins de temps. Bravoà la place de Sommérépour ses belles couleursconservées jusqu’à la findu mois d’octobre.

5

Je ne veux pas terminer cet articlesans dire notre reconnaissance aux per-sonnes qui, à titre individuel, fleurissentleur environnement avec beaucoup degoût, contribuant ainsi à l’embellisse-ment de notre commune.

Pour la Commission,

La Présidente, Jacqueline CORNIC

La rocaille de l’Aubépin

Le massif de la Mairie

La jachère du Gros Mont

Le lavoir de Somméré

Le massif de Bussières

Le fleurissement d’un particulier

Page 8: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Informations MunicipalesInformations Municipales

www.larochevineuse.fr6

Commission Voirie

È Montée du Mollard :• Création d’un sens prioritaire à l’arri-

vée sur la place de Somméré afin desécuriser le cheminement piéton.

È Réfection du revêtement du parkinget de la voirie derrière l’école, aveccréation de places de parking le longdu préau couvert ; la descente reliantle parking et la VC 1 a été limitée à 3,5 T.

È Renforcement des accotementsdans le secteur du Gros Mont et sur lavoirie d’accès à la déchetterie.

È Réfection de l’enrobé à l’intersectiondu chemin du Moulin Poncet et de laRD 17 pour faciliter la circulation descamions du SICTOM.

È Chemin du Champ de Foire : • Pendant les travaux de reprise des réseaux, une

grille de récupération des eaux pluviales a étéinstallée au niveau du raccordement à la placedu Chaucher, pour éviter les arrivées d’eauimportantes sur la place et la RD 17.

• Création d’un cheminement piéton pour accèsau parking du Champ de Foire pour inciter lesusagers à le fréquenter.

È Parking RD 17 vers le terrain de football :• Réfection complète en enrobé du parking avec

matérialisation de 62 places en épi.

È Secteur des Rez de Vaux :• Réfection de l’enrobé avec reprise des accote-

ments et de l’écoulement des eaux pluviales.

È Chemin de la Rochette :• Réfection complète de la voirie en bicouche avec

création d’un deuxième bassin tampon de récu-pération des eaux en haut du chemin.

LES TRAVAUX SUIVANTS ONT ÉTÉ RÉALISÉS OU SONT EN COURS DE RÉALISATION :

Pour la Commission,

Yves BILLOD, Jacques PEREIRA

Page 9: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

InformationsMunicipales

Commission Animation

www.larochevineuse.fr 7

Activités du samedi après-midi : 10/14 ans

Samedi 8 janvier 2011 .................Piscine......................................................................14 h à 17 h

Samedi 15 janvier 2011 ...............Activité Internet service animation .....................14 h à 17 h

Samedi 22 janvier 2011 ...............Bowling ....................................................................14 h à 16 h

Samedi 29 janvier 2011 ...............Activité Internet service animation .....................14 h à 17 h

Samedi 5 février 2011 ..................Balade en ville (Mâcon) .......................................14 h à 17 h

Samedi 12 février 2011 ................Activité Internet service animation .....................14 h à 17 h

Samedi 19 février 2011 ................Ciné à Mâcon ........................................................14 h à 17 h

Samedi 12 mars 2011...................Activité Internet service animation .....................14 h à 17 h

Renseignements et inscriptionsau 03.85.40.65.47

Contact : Mlle Isabelle TOMASINI

Rue des Loisirs71960 La Roche Vineuse

Service Animation

Les inscriptions à ces activités auront lieu :

le mercredi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Pour les activités prévues sur Mâcon, s’inscrire unesemaine à l’avance.

Le transport aller-retour des enfants ainsi que le règlement des entrées payantes devront êtreassurés par les parents.

Pour la Commission, la Présidente, Ingrid GAY

Page 10: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Commission Action Sociale

Informations MunicipalesInformations Municipales

www.larochevineuse.fr8

Le directeur, David KUMPF

Vacances d’été :Ahhhhhh ! Que serait devenu le grandProfesseur LIVINGSTONE si les enfants ducentre n’avaient pas été là ?! Grâce àeux, il a réussi à arracher la célèbre pier-re précieuse, la « Bayaga » des griffes duterrible ZARDOSE. Nos petits aventuriersont donc eu du pain sur la planche. Ilsont construit des cabanes, réalisé desvidéos, créé une chorégraphie etdéjoué tous les pièges du méchantZARDOSE. Fut un temps pourtant où lesdeux hommes étaient unis comme lesdeux doigts de la main, mais ce cailloumaudit aura eu raison de leur amitié…Pas pour longtemps puisque, grâce à lamagie de la pierre et une chorégraphiebien rôdée, les enfants ont réussi à trans-former le caractère de ZARDOSE et à lefaire redevenir comme avant.

Bien joué !!!

Vacances d’octobre :Cette semaine, les enfants ont été invités à aména-ger une salle aux couleurs et à l’ambiance« Halloween », pour y accueillir les parents en fin desemaine.

Au programme donc : création de décors (fresques,araignées, chauves-souris, citrouilles, etc.) et aména-gement de l’espace et accueil costumé. D’autresactivités étaient également au programme : unesortie au cinéma pour aller voir le film « Piano Forest »présenté par le « Ciné-CLEM », des ateliers cuisine(citrouilles en pâte sablée et préparation d’un brow-nie), du sport et des activités manuelles.

Centre de loisirs

Retenez dès à présent les datesdes prochains centres en 2011 :

Du 21 au 25 février ;

Du 18 au 22 avril ;

Du 4 au 29 juillet ;

Et du 24 au 28 octobre.

Bonnes fêtes

de fin d’année à tous !

Séance d’escalade à Vergisson

Tournage d’un film

Le goûter d’Halloween

Page 11: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

InformationsMunicipales

www.larochevineuse.fr 9

La garderie scolaire se transformeen accueil de loisirs

La municipalité poursuit son objectif de développementdes actions d’animation en direction des enfants.Cette année, le Conseil municipal a décidé de signerun contrat Enfance Jeunesse avec la C.A.F. (Caissed’Allocations Familiales) et de déclarer l’accueil deloisirs à la Direction Départementale de la CohésionSociale (D.D.C.S.) ex Direction de la Jeunesse et desSports.

Cette décision nous permet d’obtenirdes aides financières afin d’améliorerl’accueil des enfants et d’adapter lecoût à la charge des familles, à la duréede fréquentation.

Des changements significatifs sontintervenus pour cette année scolaire :

● un lieu d’accueil différent pour lesenfants de maternelle et de primaire,des investissements en mobilier etmatériel de loisirs.

● une équipe d’animation : depuisle 18 octobre, Anthony BLANCHARD,directeur formé à l’animation, estchargé du projet pédagogique et del’encadrement de l’équipe composéed’Isabelle TOMASINI, animatrice municipale,Catherine SCAVARDO, Nathalie PIOT etChristine JACQUET.

L’accueil de loisirs a une vocationsociale et éducative ; il est un tempsprivilégié pour les enfants. Il doit êtreun moment de loisirs et de détente,permettant à chaque enfant debénéficier d’activités ludiques, culturelleset sportives.

C.A.M.B.Coopérative Agricole Mâconnais Beaujolais

336, chemin des 4 PillesBP 196 - 71007 MÂCON

Tél. 03 85 34 98 53 - Fax 03 85 34 45 33

MagasinsCRÊCHES/SAÔNE, RN 6 Tél. 03 85 37 11 96

MACON Nord, 336, ch. des 4 Pilles Tél. 03 85 34 90 71PRISSÉ, 446, rue de la Fontaine Tél. 03 85 37 62 41

ERBAG 336, chemin des 4 Pilles - BP 196 - 71007 MÂCONTél. 03 85 34 90 90 - Fax 03 85 34 45 34

vous assure ses services techniques, ses livraisons à domicile et un choix important de produits pour tous publics,

articles viticoles et agricoles.

Garderie de l’école maternelle

Garderie de l’école primaire

Page 12: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Le repas des Aînés a eu lieu ledimanche 17 octobre dernier à la salledes fêtes. Il rassemblait les personnesâgées de plus de 70 ans et leurs invités.Le repas, préparé par les SaveursRégionales, était servi par les membresdu Comité des Fêtes. Cette année,une animation cabaret était proposéeavec Mademoiselle Lise, chanteusefantaisiste et artiste de spectacle demusic-hall. Elle a interprété les airs durépertoire de Mistinguett et deschansons rétro. Puis danse et tombolaont clôturé ce moment convivial.

Repas des Aînés

Informations Municipales

www.larochevineuse.fr10

La Roche FleurieVéronique AURAY

Toutes Compositions FloralesLivraison à domicileRèglement à distance par71960 LA ROCHE VINEUSETél. 03 85 37 77 17www.larochefleurie.interflora.fr

Colis de NoëlCette année les colis de Noël seront remis aux personnes qui n’ont pas participé au repas.Comme à l’accoutumée, la remise du colis de Noël sera l’occasion d’une visite d’un(e)conseiller(e) municipal(e) après le 6 décembre.

Les membres du C.C.A.S. vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.

Pour la Commission, la Présidente, Suzanne CHANUT

Mademoiselle Lise

Page 13: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

InformationsMunicipales

www.larochevineuse.fr 11

Depuis une année déjà, un brasseurs’est installé à La Roche Vineuse, MoulinGarnier.

La fabrication de bière est de typeartisanal, puisque tout se fait sur place,de la conception du produit, de l’étique-tage, à l’embouteillage en passant parla vente. La brasserie est ouverte àtoutes les clientèles. Elle est accessibleaux particuliers aux heures d’ouverturessuivantes : le mardi et le jeudi de 14hà 18h, et le samedi de 16h à 20h ;le lundi étant réservé à la fabrication età l’étiquetage. La particularité del’entreprise, c’est que vous pouvezprendre rendez-vous en téléphonantau 03.85.40.65.17 pour convenir d’uneheure de passage.

On trouve ces bières dans quelques res-taurants du Mâconnais et lors de mani-festations associatives (comme pour les« Vendanges de l’Humour » à la salledes fêtes). Pour certains événements,des fûts peuvent être mis à votre dispo-sition. La Dragonne est également pré-sente sur les marchés de Charnay-lès-Mâcon le vendredi après-midi et àCluny le samedi matin. Dès le retour desbeaux jours, un étal est prévu sur notremarché du jeudi matin.

Vous trouverez également envente à la brasserie, un petit saccadeau regroupant les quatrebières produites sur le site.

Certains samedis soirs, la brasse-rie est fermée à la vente maispropose des soirées concertsavec entrée gratuite qui sedéroulent, soit sur le site de l’en-treprise, soit à la salle des fêtes enfonction des groupes musicauxinvités. Des apéros-concerts, desconcerts et une fête de la bière àLa Roche Vineuse sont d’ores etdéjà dans les cartons.

Pour connaître les dates des diffé-rentes manifestations, je voussuggère de visiter le site web :www.brasserie-dragonne.com

A l’avenir, plusieurs projets de vente d’accessoiresconcernant le monde de la bière sont à l’étude :verres, décapsuleurs, tee-shirts, casquettes, serviettesde table. Tous ces produits seront bien sûr siglés« La Dragonne », dont le logo mérite une petite expli-cation : passion des dragons, passion de la moto etpassion de la bière. Mais le maître des lieux vous enparlera beaucoup mieux que moi, et je vous invite àaller à sa rencontre pour découvrir les 4 bières(brune, blonde, blanche et ambrée) qui sont fabri-

quées actuellement (d’autres recettessont en cours de réalisation, mais Chut !… Surprise du chef pour les fêtes de find’année !!!).

Bonne chance et longue vie à cettenouvelle entreprise sorlinoise !

Pour la Commission,

Le Président, Florian BOUCHARD

La Dragonne :une brasserie à La Roche Vineuse

Commission Economique

Etiquetageet embouteillage

La Dragonne,des passions devenues réalité

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.A consommer avec modération

Page 14: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Informations Municipales

www.larochevineuse.fr

Commission Forêt et Patrimoine Naturel

12

ForêtReplantation de la forêt de la RochetteLes arbres plantés dans le cadre de l’opération Guigoz en 2008 et qui ont repris mesurent environ50 cm pour les résineux. La centaine de feuillus (noyers, merisiers,…) plantée à l’entrée dusommet de La Rochette a bien repris. Les arbres mesurent plus d’un mètre.

Cet été et cet automne, les arbres qui n’ont pas repris (cèdres et sapins) ont été remplacés pardes jeunes plants de 10 cm.

Affouages 2010On se souvient que les affouages 2009 avaient été faits dans le bois de Nancelle. Toute la surfacemarquée par l’Office National des Forêts (arbres à abattre et arbres à conserver) n’a pas étéexploitée. La commission et le Conseil municipal souhaitent continuer les affouages dans ce quiest marqué par l’O.N.F. En effet, dans quelques années la pousse de l’écorce des arbres feradisparaître ces marquages.

Cèdre planté en 2008 ayant repris Feuillu planté en 2008ayant repris

Regarnissage : nouveau plant mis en 2010 àla place d’un arbre n’ayant pas repris

C.L.S.P.D. Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la DélinquanceLe Conseil municipal a décidé, par délibération en date du 28 mai 2010, de s’associer à lacommune de Charnay-lès-Mâcon, ainsi que les communes de Bussières, Milly-Lamartine,Prissé, Saint-Laurent-sur-Saône, Sancé et Verzé pour la création d’un Conseil Local de Sécuritéet de Prévention de la Délinquance.

Cet outil nous permettra d’être en contact avec les autorités compétentes de prévention dela délinquance et du maintien de la sécurité.

Les membres du Conseil municipal

La Commission Forêt - Patrimoine naturel s’est réunie le 29 septembre dernier.

Page 15: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

InformationsMunicipales

www.larochevineuse.fr 13

Aménagement du fond du bassin de Boissy

Le projet d’aménagement du fondde ce bassin commence à seconcrétiser. Cet aménagement a untriple objectif :

• permettre à la populationd’accéder facilement au fond dubassin par un sentier découverte ;

• donner un caractère ludique parl’installation de 13 agrès constituantainsi un « mini-parcours P.A.P.A.(Parcours d’Activités PhysiquesAménagé) » ;

• expliquer le fonctionnement dubassin de rétention, le mettre envaleur et sensibiliser à lapréservation d’une zone humide.

Les travaux faits cet automnerépondent aux deux premiersobjectifs. La réalisation de panneauxrépondant au troisième objectif estdifférée d’un an. En effet, cespanneaux seront réalisés dans lecadre du contrat de rivière duMâconnais qu’il est prévu de signeren 2011.

Pour la commission,

le Président, Dominique JOBARD

Le sentier «découverte» du bassin de Boissy

Bassin de Boissy : le parcours «P.A.P.A.»en cours de réalisation

Page 16: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Informations Municipales

www.larochevineuse.fr

Commission Bâtiments

14

Conformément à nos engagements, nous continuonsà améliorer notre patrimoine immobilier : notreobjectif étant de diminuer significativement nosdépenses d’énergie.

Nous venons de réaliser le changement totaldes menuiseries extérieures des salles de réunion del’ancienne Mairie. Il ne restera sur ce bâtiment quequatre fenêtres à renouveler ! Les appareils dechauffage de ces locaux ont été renouvelés et dotésde systèmes permettant de les réguler.

Classe primaire rénovée

Rénovation des ouvertures dans les bâtiments del’ancienne mairie

Par ailleurs, nous avons réalisé au coursde l’été la rénovation totale d’une sallede classe (peintures et revêtementsde sol).

Nous travaillerons prochainement surle budget 2011. Notre volonté affirméede continuer à rénover, améliorer,isoler, économiser sera sans nuldoute temporisée par des arbitragesbudgétaires qui s’imposeront à nous.

Pour la Commission, le Président,

Michel-André ROCHETTE

Page 17: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

15

InformationsMunicipales

ADSL

Il est régulièrement mis à jour. Vous y trouvez toutes les rubriques concernant la vie municipale,les comptes rendus du Conseil municipal, le bulletin et actuellement l’évolution du travailconcernant le futur P.L.U. de la commune. Le document mis en ligne est aussi consultable àla mairie.

Site Internet communal

Commission Communication

Les cinq traversées de rue sont désormais toutes équipées de guirlandes avecampoules LED à faible consommation d’énergie.

Pour les mettre en place, une nacelle a été louée conjointement avecChevagny-lès-Chevrières et les agents de voirie de chaque commune,titulaires d’un certificat d’aptitude à l’utilisation de ce matériel ont pufaire ce travail. Cette coopération est évidemment source d’économiepour les deux communes.

L’antenne devant fournir l’ADSL aux4 quartiers qui l’attendent depuisplusieurs années est installée depuisseptembre, au pied de La Rochetteprès des réservoirs d’eau. Il manqueencore le branchement électrique.

Le devis proposé par le SYDESL pource branchement a été accepté parNet Bourgogne, société chargée decouvrir les « zones blanches » par laRégion.

www.larochevineuse.fr

www.larochevineuse.fr

Pour la Commission,

La Présidente, Marie-Claude THEUREL

Les décorations du village pour les fêtes de fin d’année

Antenne Wi Max

Page 18: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Résidence de personnes âgées71960 LA ROCHE VINEUSE

Téléphone/Fax : 03.85.36.63.40Adresse mail : [email protected]

La Résidence de l’Eau Vive est gérée par un SyndicatIntercommunal regroupant 17 communes : Berzé-la-Ville, Berzé-le-Châtel, Bussières, Chevagny-lès-Chevrières, Davayé, Fuissé, Hurigny, Igé, La RocheVineuse, Milly-Lamartine, Pierreclos, Prissé, Serrières,Sologny, Solutré, Vergisson et Verzé.

De nombreux services ont été mis en place pouraider, accompagner le plus longtemps possible lesrésidants tout en privilégiant la qualité du cadrede vie. Cet établissement n’est cependant pasmédicalisé. Le Hameau de l’Eau Vive se veut ouvertsur l’extérieur et sécurisant à l’intérieur. L’Eau Viveregroupe 74 logements : 48 studios de 34 m², 16 deuxpièces de 52 m² et 10 trois pièces de 68 m², dont lelogement du gardien.

CONDITIONS D’ADMISSIONEtre domicilié dans l’une des 17 communes ou avoirune attache avec un habitant des communesconcernées.

DES SERVICES SONT À LA DISPOSITIONDES RÉSIDANTS

• Assistance 24/24 avec un bip ;• Aide du secrétariat pour toutes

démarches ;• Restaurant avec repas à midi, tous

les jours de l’année ;• Lingerie ;• Intervention des services de soins à

domicile si besoin ;• Passage de la pédicure toutes les

5 semaines ;• Passage de la coiffeuse tous les

15 jours ;• Cours de gymnastique douce le

vendredi.

LES ANIMATIONS• Loto, jeux de société, belote,

Scrabble.

Actuellement, 66 personnes résident àl’Eau Vive : 55 dames, 11 messieurs.La moyenne d’âge est de 83 ans.

NB : nous accueillons les clubs descommunes du syndicat. Le prix du repasest de 11,50 € par personne. Merci devous inscrire une semaine à l’avance.

Pour information : nous avons actuelle-ment 5 studios libres et 1 T2. Nous sommesà votre disposition pour vous fournirtout renseignement complémentaireau 03.85.36.63.40.

La Directrice,

Valérie FORTUNE

Centre d’Accueil du Hameau de l’Eau Vive

Les Syndicats

Services de l'Eau Vive 122 €

Plateaux servis dans les logements 1 €

Repas des invités des résidants 11 €

Coût de 30 repas pris dans le mois 273 €

Coût total des services(30 repas + 122 € - assistance)

395 €

Tarifs applicables au 1er janvier 2010

www.larochevineuse.fr16

R

Page 19: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 17

CAMVAL

Les Syndicats

24 JUIN 2010 À MÂCON (PARC DES EXPOSITIONS)

• Comptes administratifs 2009 et affectation de résultat :

La CAMVAL a mis en place un site Internet dont l’adresse est la suivante : http://www.camval.com

Ceux qui ont accès à un ordinateur peuvent se connecter à ce site pour obtenir des informationssur l’activité de notre communauté d’agglomération. Les comptes rendus des conseilscommunautaires sont donnés in extenso.

Pour tous, nous donnons comme à l’accoutumée la liste des conseils communautaires qui se sonttenus depuis notre dernier bulletin avec les principales décisions prises.

Recettes Dépenses Résultats(y compris résultat 2008)

Fonctionnement 38 087 311 € 34 208 851 € + 3 878 460 €Investissement 1 091 848 € 513 914 € + 577 934 €

• Remplacement de délégués démissionnaires (PLIE – eBourgogne).

• Décisions fiscales : abattements sur taxe d’habitation et foncier pour entreprises de spectacle.

• Plan marketing de l’Office de Tourisme Communautaire.

• Groupement de commandes pour l’étude relative au diagnostic d’accessibilité des bâtimentsde la CAMVAL et des communes volontaires.

• Statuts du Syndicat Mixte pour le Schéma de Cohérence Territoriale du Mâconnais (SCOT) -(60 voix, pour - 23 voix, contre).

• Etude du pôle d’échange multimodal en gare de Mâcon-Ville - Partenariat d’étude avecl’Université de Bourgogne.

• Tarifs annexes du Conservatoire.

• Petite enfance : point sur l’avancement et précisions sur la prise de compétence (au 1er juillet2010 pour les équipements nouveaux et au 1er janvier 2011 pour les équipements existants).

CAMVALhttp://www.camval.com

Page 20: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr18

Les Syndicats

30 SEPTEMBRE 2010 À MÂCON(PARC DES EXPOSITIONS)

• Modification du règlement intérieur (présentationdes amendements, …) et des délégations aubureau permanent (exécutif de la CAMVAL).

• Budgets supplémentaires CAMVAL et Azé.

• Taxe de séjour (taxation d’office des non déclarants).

• Renouvellement de la convention entre CAMVAL -CROUS – Rescam pour restauration des étudiants.

• Fonds de concours de 15 000 € à Charnay-lès-Mâcon pour l’étude de faisabilité d’un nouveléchangeur sur l’autoroute A6.

• ZAC Europarc Sud Bourgogne - Retrait du dossiersuite à un courrier du Maire de Mâcon annonçantque 8 ha de l’aérodrome ne seraient pas cessibles.

• Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) :délibération d’approbation du périmètre et desstatuts du syndicat mixte – Délibération prise sansquorum suite au retrait des élus de gauche.

• Petite enfance : point sur l’avancement etconsultation pour une assistance à maîtrised’ouvrage (AMO) pour les nouveaux équipements.

15 NOVEMBRE 2010 À MÂCON(PARC DES EXPOSITIONS)

• ZAC Europarc Sud Bourgogne : dossierréduit suite au conseil du 30 septembre.

• Décisions fiscales suite à la loi definance 2011.

• Statuts du Syndicat Mixte pour leSchéma de Cohérence Territoriale duMâconnais (SCOT) : suite à l’annulationde la délibération du 30 septembre2010 par la Préfecture.

Les délégués,

Bernard DESROCHES,

Dominique JOBARD

et Robert LUQUET

Page 21: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 19

Les Syndicats

Syndicats Intercommunaux d’Eau et d’Assainissement

EAU POTABLETRAVAUX EN COURS

Cette année 2010, sur le territoire de notrecommune, le Syndicat des Eaux de laPetite Grosne a renouvelé le réseau dedistribution au chemin du Champ de Foireet à Nancelle.

En 2011, le syndicat renouvellera lacanalisation au Chemin de l'Armoirie(35 000 €).

VIE DU SYNDICAT

Rapport sur le Prix et la Qualité du Service :

Les collectivités gérant un Service Publicd'Intérêt Commercial (SPIC – Eau Potable,Assainissement, Collecte et traitement desordures, etc.) doivent produire chaqueannée un Rapport sur le Prix et la Qualitédu Service (RPQS). Cette obligationrépond à un souci de transparence etd’information des usagers.

Un Observatoire des Services Publics d'Eauet d'Assainissement (OSPEA) a été instaurépour permettre à tous les citoyens d'accé-der aux données de toutes les collectivitésde France par un portail Internet :http://www.services.eaufrance.fr/

Ce rapport est approuvé par le Comité duSyndicat Intercommunal en cas de trans-fert de compétence. Il est présenté auxConseils municipaux des communesadhérentes et il est tenu à la disposition dupublic.

Le RPQS 2009 du Syndicat des Eaux de laPetite Grosne qui regroupe 18 communesa été approuvé au comité syndical le 7septembre 2010 et présenté au Conseilmunicipal du 29 octobre 2010.

Les données principales sont les suivantes :

Paramètre 2008 2009

Nombre d’abonnés 5 529 abonnés 5 618 abonnés

Volume facturé641 004 m3 769 609 m3

aux abonnés

Longueur du réseau 264 km 263 km

Longueur renouvelée 5,2 km 2,7 kmde canalisations de canalisations

Taux de renouvellement 2,0 % 1,0 %

Rendement du réseau 82,6 % 86,2 %

Prix global(prix TTC, abonnement

compris réparti surun volume de 120 m3 )

2,27 € par m3 2,31 € par m3 (*)

Conformité de l'eau 100 % des analyses 100 % des analysesdistribuée (22 bactériologiques et (19 bactériologico-

7 physico-chimiques) physico-chimiques)

Encours de la dette621 791 € 509 964 €du syndicat

(*) La hausse du tarif est uniquement due à l’augmentation de la redevance SYDRO(Fonds de renouvellement des réseaux) qui est passée de 26 à 30 centimes par m3.

Investissements :Le syndicat de Saône-Grosne, qui nous fournit notre eaupotable, poursuit son travail sur le manganèse. Le cabinet Merlin, notre maître d'œuvre, a présenté leprojet de construction d'une usine de traitement dumanganèse. Quelques points de détail doivent êtreaffinés (implantation de l’usine en application du P.L.U.de Chaintré, nécessité ou non d’une modification del’équilibre calco-carbonique).Le point le plus délicat sera l’obtention des subventions.On sait que le Conseil Général a gelé ses programmesde subvention en eau et en assainissement et l’Agencede l’Eau demande que le dimensionnement de l’usine(volume journalier traité) soit confirmé par les premièresphases du schéma directeur d’AEP.Ce schéma directeur est lancé. Le bureau d'étuderetenu est le cabinet SAFEGE de Lyon.

Le Vice-Président, Dominique JOBARD

Page 22: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Les Syndicats

www.larochevineuse.fr20

RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE

Le RPQS 2009 du Syndicat d'Assainissement de laVallée du Fil qui regroupe 6 communes a étéapprouvé au comité syndical le 12 Octobre 2010 etprésenté au Conseil municipal du 29 octobre 2010.

TRAVAUX EN COURSCette année le Syndicatd’Assainissement de la Vallée du Filn’a pas eu de projet sur le territoirede notre commune. Nous réalisonsla desserte du hameau du BoisClair sur la commune de Sologny.

Assainissement

Les données principales sont les suivantes :

Paramètre 2008 2009

Nombre d’abonnés de l’Assainissement collectif 1 483 abonnés 1 508 abonnés

Volume facturé aux abonnés 127 621 m3 143 827 m3

Longueur du réseau 51 km 51 km

Taux de desserte(nombre d'abonnés / nombre de logements 89 % 90 %

de la zone d'assainissement collectif)

Prix global(prix TTC, abonnement compris 2,13 € par m3 2,04 € par m3

réparti sur un volume de 120 m3

Performance des lagunes Elimination de la DBO5 (*) : Elimination de la DBO5 (*) :Moyenne syndicat : 93 % Moyenne syndicat : 94 %La Roche Vineuse : 95 % La Roche Vineuse : 97 %

Elimination de la DCO (*) : Elimination de la DCO (*) :Moyenne syndicat : 85 % Moyenne syndicat : 82 %La Roche Vineuse : 88 % La Roche Vineuse : 85 %

Elimination des MES (*) : Elimination des MES (*) :Moyenne syndicat : 90 % Moyenne syndicat : 88 %La Roche Vineuse : 94 % La Roche Vineuse : 95 %

Elimination de l’azote : Elimination de l’azote :Moyenne syndicat : 42 % Moyenne syndicat : 45 %La Roche Vineuse : 57 % La Roche Vineuse : 31 %

Elimination du phosphore : Elimination du phosphore :Moyenne syndicat : 6 % Moyenne syndicat : 55 %La Roche Vineuse : 4 % La Roche Vineuse : 55 %

Encours de la dette du syndicat 577 777 € 470 510 €Nombre de logements 317 abonnés 321 abonnés

en assainissement non collectif

Taux de conformité 31 % 31 %des installations non collectives contrôlées

Redevance annuelle ANC 15 € par an 15 € par an(*) DBO5 : pollution biodégradable - DCO : pollution totale – MES : matières en suspension.

Le Président, Dominique JOBARD

Page 23: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 21

Les Syndicats

RENTRÉE 2010 : ADAPTATION DE LAGRILLE TARIFAIRE DU RÉSEAU TREMADepuis la rentrée 2010, la grille tarifairedu réseau de transports en communTremA a évolué pour mettre davantagel’accent sur son accessibilité sociale : leprix des titres n'augmente pas et nouspouvons toujours tous nous déplacerlibrement sur tout le réseau pendantune heure pour le prix d'une baguettede pain (1.10 € le ticket unitaire).

Par ailleurs, le SITUM et CarPostal Mâconpoursuivent l'ouverture du réseau enélargissant les ayants-droit de la carte“Impulsion” et en créant de nouveauxabonnements à tarif réduit à l'attentiondes seniors et des personneshandicapées non imposables... unemanière pour eux de voyager à uncoût plus juste.

Ainsi, en tant que résidant d’unecommune membre du SITUM :

• si vous êtes âgé de + 65 ans,• et/ou si vous êtes reconnu personne

handicapée,• et que vous êtes non imposable sur le

revenu,vous pouvez prétendre au titreTrem’Avantage au tarif réduit de - 22 %,soit 19 € par mois (ou 12 mensualitésà 15.84 € en formule annuelle).

• Si vous êtes étudiant de - 26 ans,vous avez accès au titreTrem’Avantage - 26 ans à 10 € parmois (ou 12 mensualités à 8.34 €en formule annuelle).

• Si vous êtes bénéficiaire de la CMUC(Couverture Maladie UniverselleComplémentaire) OU si votre niveaude ressources est inférieur ou égalà celui ouvrant droit à la CMUC,vous pouvez bénéficier du titre

SITUM(Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Mâconnais)

Tréma’Impulsion à – 50 %, soit 12.25 € par mois ou4.25 € le carnet de 10 tickets.

Barème fixé tous les ans par décret : référencejuillet 2010 - Nombre de personnes dans le foyer : - 1 pers. > plafond CMUC : ..............7 611 € par an ;- 2 pers. > plafond CMUC : ............11 417 € par an ;- 3 pers. > plafond CMUC : ............13 700 € par an ;- 4 pers. > plafond CMUC : ............15 984 € par an ;- Par personne supplémentaire : ....3 044 €.

Au-delà de ces réductions, votre commune, au titrede sa compétence sociale, peut étudier la possibilitéde prises en charge. Adressez votre demande enmairie et celle-ci sera examinée par le C.C.A.S.

Nous rappelons que le titre de transport scolaireannuel TremA’Scol donne accès au réseau du30/08/2010 au 2/07/2011, y compris pendant lespetites vacances scolaires, pour 23 € seulement.Pendant les vacances d’été, les jeunes peuventacheter des coupons mensuels TremA’Scol à 7 € oudes tickets Trem’Avantage (carnet de 10 tickets à 5 €).

Enfin, l’accès aux lignes urbaines reste gratuit lesamedi matin jusqu’à 12h30. Les services de Transportà la Demande sont quant à eux payants auxconditions habituelles…

Retrouvez toute l’information utile sur le sitewww.trema-bus.fr ou sur les guides horairesdisponibles dans votre mairie ou à l’espace TremA(9, rue Mathieu à Mâcon – 03.85.21.98.78).

Des problèmes concernant les transports scolairesont encore été signalés depuis la rentrée deseptembre. Pensez à signaler à la mairie avecprécision (dates, heures, lieux de ramassage) touteanomalie concernant le transport des collégienset lycéens vers, ou depuis, leurs établissementsscolaires.

Les délégués,

Marie-Claude THEUREL, Robert LUQUET

Page 24: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr22

Dans notre commune, la restauration scolaire estassurée par une association de parents d’élèves quiemploie deux salariés. Le personnel et les bénévolesœuvrent pour que le moment du repas soit pour lesenfants un moment d’échange, d’éveil au goût enprivilégiant des produits de qualité, frais, cuisinés surplace tout en respectant des règles nutritionnellesdans la composition du menu.

Tout est mis en œuvre pour le bien-être de nosenfants, tant au niveau de la qualité des repas qu’auniveau de l’accueil.

Parents, grands-parents, venez partager un délicieuxmoment avec vos enfants, petits-enfants. Il suffit devous adresser au restaurant scolaire où vous pourrezacheter un ticket repas.

Le restaurant scolaire en chiffres :Le restaurant scolaire de la Roche Vineuse, ce sont14 141 repas annuels (2009/2010), soit une moyennede 104 repas par jour préparés pour les élèves deLa Roche Vineuse et de Bussières. C’est 10 % demoins que l’année dernière en raison d’une baissedes effectifs à l’école de La Roche Vineuse (91élèves contre 104 l’an dernier), et 36 familles inscritescontre 33 l’an dernier à Bussières. Les plus petitsreprésentent 40 % de l’effectif à La Roche Vineuse.

Restaurant scolaire

Les Associations

Contacts : Restaurant Scolaire : 03 85 36 64 63

Vanina JOSEPH : 06 73 01 28 05Delphine MANSUY : 06 17 46 04 78

Les enfants à table

Une nouvelle équipe au restaurant scolaire :Suite au départ de Nathalie AME,Monsieur René BUONO a été recruté.Cuisinier de formation, il bénéficie d’unesolide expérience en restaurationcollective et classique. René fera doncéquipe avec Christine JACQUET etGuislaine SANTE. Nous lui souhaitons labienvenue et longue carrière aux côtésde nos têtes blondes.

Pour Halloween, René a concocté unrepas bien particulier composé, entreautres, de soupe de limaces, doigts desorcières et autre purée de grenouilles…effrayant ! Le repas de Noël est en coursde préparation et des menus à thèmessont servis tout au long de l’année.

Le biologique à l’honneur : des alimentsbiologiques sont servis à nos enfantstous les mois (pain, viande, légumes etfruits), même si le coût reste très élevé.

Il est important que ce service qualitatifet dynamique perdure pour nosenfants. Nous demandons encore ettoujours, l’implication de tous lesparents.

La Présidente, Vanina JOSEPH

Christine, René et Guislaine

Page 25: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 23

LesAssociations

Bibliothèque

Ouverture au public : Mercredi : de 10 h à 11 h 30 etde 14 h à 18 h.Samedi : de 14 h à 16 h.Vacances scolaires :Mercredi : de 14 h à 16 h 30.

Modalités de prêt : Chaque lecteur peut emprunter quatrelivres pour une période de quinze jours.Tous les prêts sont gratuits. Il est possibled’obtenir une prolongation du prêt enle signalant à l’animatrice qui vousaccueille.

Inscription : Une cotisation de 10 € est demandéepar famille pour un an.

Salle de travail : Des ouvrages de références(dictionnaires, encyclopédies, cd-rom) etInternet peuvent être consultés sur place. Sur les rayons « nouveautés » sontexposés les divers achats récents quevous pouvez emprunter.Un service d’emprunt de CD (lectureaudio de romans adulte et jeune) vientd’être mis en place avec la BDSL(Bibliothèque Départementale de Saône-&-Loire). Ces CD sont prêtés pour uneutilisation dans le cercle familial et pourune durée maximum de quinze jours.Plus de 12 600 ouvrages, dont 980volumes de la BDSL renouvelés tous lessix mois, sont à votre disposition. Cescollections ont été choisies pourrépondre aux attentes des adultes, desjeunes et des enfants. Elles offrent : desromans classiques, modernes, de terroir,de fiction, policiers, récits divers,

E-mail : [email protected] de l’Eau Vive – tél. 03.85.37.74.10

bibliographies, littérature, documentaires, ouvragesillustrés, revues, bandes dessinées, albums…

Vous pouvez faire des demandes plus ponctuellesde documents aux services BDSL à l’aide desimprimés « demande d’ouvrage » et « demande dedocumentation » auprès des animatrices de labibliothèque. Des livres en « grands caractères » sontà votre disposition. Pour les personnes ne pouvant sedéplacer et intéressées par un portage à domicile,contactez-nous.

Plusieurs petites expositions sur des thèmes variés sontmises en place régulièrement.

Tout au long de l’année scolaire des échangesintéressants se font entre l’école et la bibliothèque.

Que vous soyez anciens ou nouveaux habitants dansla commune, venez nous voir, flâner dans nosrayons… et peut-être, prendre votre inscription ?

Pour l’Association, Odile REYNARD

Page 26: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr24

Les Associations

Comme tous les ans, l’Assemblée générale du Soudes Ecoles s’est tenue courant octobre et c’est avecbeaucoup de plaisir que le « noyau dur » del’association s’est retrouvé pour évoquer les souvenirsde l’année écoulée et les projets à venir. Mais c’estavec regret que nous avons constaté que seulementdeux nouvelles recrues ont rejoint les rangs desbénévoles. Nous les remercions chaleureusement.

L’année 2009-2010 fut riche en manifestations et enprojets pour les écoles. Les instituteurs ont pu mener àbien les sorties qu’ils avaient envisagées.

Avec l’année qui commence, un nouveau calendrierde manifestations a été proposé par le bureau :

• 16 janvier 2011......................................................loto ;

• 29 mars 2011 ....................................vente de pizzas ;

• 7 mai 2011 ......................vente de plantes à massif ;

• En juin 2011 (date à définir)...............................concert aux carrières de La Lie ;

• 24 juin 2011..................................pot de fin d’année.

Encore une année à venir bien remplie pour lesmembres !

Sou des EcolesLes institutrices présentes nous ontexposé les nouveaux projets. Ellesfourmillent d’idées pour faire découvrirà nos enfants de nombreux domaineset activités et je les en remercie : cyclepiscine, visite à Solutré, intervention dela Maison du Charolais pour la semainedu goût, un projet de circonscription« Corps élastiques, corps en mouvement »avec visites au Musée des Ursulineset au Centre Départemental deDocumentation Pédagogique, spectacleavec l’école d’Igé, visite à Courzieu (Parcdes Loups), Accrobranche, voyage dansla Drôme (avec une demande d’uneparticipation financière du Sou des Ecoles)et certainement d’autres idées quigermeront par la suite.

Mais le Sou des Ecoles peut égalementaider les instituteurs à financer dumatériel pédagogique qui leurpermettra de travailler dans demeilleures conditions. C’est pourquoi ladécision a été prise d’acheter un

Page 27: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 25

LesAssociations

ordinateur portable, une petiteimprimante et une « cage à écureuil »permettant aux plus petits dedévelopper leur motricité dans la salled’éveil en maternelle.

Le bureau connaît cette annéequelques changements lors de sonrenouvellement : - Présidente : Christelle MARTINOT ;- Vice-présidente – Commission Loto :

Armelle SIRAUD ;- Vice-présidente – Commission Noël :

Myriam CAMPANT ;- Trésorière : Nadine CHENE ;- Trésorière Adjointe : Marie-France AULAS ;- Secrétaire : Fabienne MONAI ;- Secrétaire adjointe : Séverine BUSCH.

Aurélie CONDEMINE laisse sa place detrésorière. Je la remercie pour toutes cesannées à tenir les comptes del’Association avec tout le sérieux qu’onlui connaît !

Si des parents n’ont pas pu venir àl’assemblée générale mais souhaitentnous rejoindre, il n’est jamais trop tard !Vous serez les bienvenus car nous nesommes jamais trop pour organisertoutes les manifestations ! Vous pouveznous contacter par e-mail : [email protected]

Je tiens également à remercier tous les membres dubureau, les bénévoles, les institutrices, la Mairie de LaRoche Vineuse et toutes les personnes qui, d’unemanière ou d’une autre, apportent leur aide au Soudes Ecoles.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de find’année en famille et vous présente mes meilleursvœux pour 2011.

La Présidente,

Christelle MARTINOT

Assemblée générale 2010 du Sou des écoles

Page 28: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr26

L’association intercommunale qui réunit lescommunes de Berzé-la-Ville, Bussières, La RocheVineuse, Milly-Lamartine, Sologny, Serrières et Verzé aconventionné avec la CAMVAL et travaille en réseauavec les écoles de musique de Charnay-lès-Mâcon,Sancé et le Conservatoire de Mâcon.

L'école de musique, répond aux orientations duschéma départemental du Conseil général. Elle estagréée Jeunesse & Sport.

CHAQUE MOIS, UNE AUDITION : des petits concertsintimistes réunissent les élèves et leurs familles pourune heure environ. Chaque enfant peut se produires'il a un morceau prêt. Les auditions sont des instantsprivilégiés où les enfants trouvent un aboutissementau travail effectué. Ils peuvent ainsi découvrir leplaisir de jouer en public, et rencontrer d'autresélèves qui pratiquent des instruments différents.Ces expériences viennent enrichir leur formationmusicale.

LES AUDITIONS ONT LIEU LE MERCREDI A LA ROCHEVINEUSE A 19 H EN SALLE ANNEXE.

Les Associations

Ecole de musiqueCONTACTS :

Présidente : Marie-Claude THEURELDirectrice : Gwénaëlle TALONSecrétaire : Gabi CHAUCHOT

ADRESSE :Rue des Loisirs

71960 La Roche VineuseTéléphone/fax : 03.85.36.62.73

Email : [email protected] : www.cueilleurs-de-notes.fr

Page 29: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 27

LesAssociations

Depuis plusieurs années, les Ecoles de Musique de la CAMVAL travaillent ensemble : unenouvelle collaboration réunira les orchestres de Charnay-lès-Mâcon, Mâcon, Sancé et du ValLamartinien pour un concert commun à l'auditorium du conservatoire. Après la Pépinière quiavait brillamment représenté notre école l'an passé, c'est au tour de l'Orchestre de se rendreà Mâcon !

A 17h - Auditorium du Conservatoire de Mâcon.Entrée libre, places limitées.

Rencontre orchestrale - Samedi 22 janvier

Deux concerts sont prévus pour entamer la nouvelle année sous de bons auspices :• le mercredi 26 janvier à 18h - concert des classes d'instruments.

Les professeurs réunissent leurs élèves en ensemble, mêlant débutants et musiciens avertis pourmettre en valeur le travail réalisé au sein de la classe.

• le vendredi 28 janvier à 20h30 - concert des ensembles.Vous pourrez venir applaudir la pépinière, la chorale, l'orchestre et l'ensemble « muziks aktus » lorsd'une soirée qui mêlera toutes les saveurs de la musique (baroque, classique, variété, jazz, rock...).

Les Etrennes musicales - Mercredi 26 et vendredi 28 janvierMercredi 26 janvier à 18h - Vendredi 28 janvier à 20h30Salle des fêtes de La Roche Vineuse - Entrée libre.

Les trompettistes des classes de Charnay-lès-Mâcon, Mâcon, Sancé et du Val Lamartinien seconnaissent bien maintenant. En effet, leurs professeurs respectifs proposent régulièrement et mettenten place des rencontres et des stages communs, et ce depuis déjà plusieurs années !C'est donc au tour de l'Ecole de Musique du Val Lamartinien d'organiser cette belle journée donttous les détails ne sont pas encore tout à fait arrêtés. Le matin sera consacré aux évaluations pourles élèves qui ne présentent pas d'examen de fin de cycle. L'après-midi, auront lieu des répétitionsde musique d'ensemble réunissant tous les élèves trompettistes de la CAMVAL.

Rencontre des trompettistes de la CAMVAL - Journée du samedi 26 marsConcert gratuit, vers 17h30, avec en première partie les stagiaires.De plus amples informations, dès que tous les détails seront communiqués !

Le Printemps de Joanny - Samedi 16 avrilL'hiver dernier, un terrible accident de voiture touchait l'un de nos grands élèves, Joanny. Depuis, il se bat avec courage etconfiance pour reconstruire une nouvelle vie. Ses camarades d'orchestre et plus largement l'Ecolede Musique le soutiennent à leur mesure...Avec l'association " 4 Balou" qui entoure Joanny, nous vous invitons donc le 16 avril prochain à venirtémoigner votre amitié et votre affection envers Joanny.

L'orchestre donnera un concert exceptionnel avec des créations originales mêlant musiqueclassique et musique électro, dont 2 compositions dédiées à Joanny. Ce programme fera d'ailleursl'objet d'un enregistrement type "studio" et le CD sera proposé à la vente pour que les bénéficessoient reversés à l'association de soutien. La soirée se poursuivra par un dîner dansant organisé parles amis de Joanny, au profit de l'association "4 Balou".

RESERVEZ DONC DES AUJOURD'HUI VOTRE SOIREE DU SAMEDI 16 AVRIL et parlez-en autour de vous !

La Directrice, Gwénaëlle TALON

Page 30: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr28

Les Associations

Trop souvent nous parlons de notre stressqui nous empêche de profiterpleinement de notre vie au quotidien.Même si nous ne pouvons pas échapperà nos ennuis, nous pouvons apprendre àêtre plus forts pour les affronter. Le taichi chuan apporte une solution.

Lorsque l’esprit est serein, l’énergie circule à traverstout le corps, débloque les tensions et régule lemétabolisme fonctionnel. Cette discipline de santéchinoise nous appelle donc à lâcher prise, à revenirsur l’essentiel et à écouter les besoins de notre corps.Ainsi, nous diminuons le stress de la vie courante.Les bienfaits de cette gymnastique se font sentirrapidement. Elle peut se pratiquer à tout âge car

tous les mouvements se font endouceur et en fonction de chacun.

Les cours ont lieu le vendredi en salleannexe de la Salle des Fêtes de LaRoche Vineuse :● Pour le niveau 2, de 9h30 à 10h30 ● Pour le niveau 1, de 10h30 à 11h30 Le premier cours est gratuit pour lesnon-initiés.

RENSEIGNEMENTS :Mme MORIZET : 03.85.37.81.79Mme CHATELOT : 03.85.34.82.59Mme MOTTE : 03.85.37.74.98

Tai Chi Chuan la gymnastique de longue vie

Venez nous rejoindre au cours deyoga le jeudi soir.

La pratique du yoga permet àchacun d’introduire dans sa vie untemps de pause, grâce à un travail surle corps et sur la respiration pourapaiser le mental. Elle procure unesensation de bien-être immédiat.

Les cours ont lieu le jeudi à 20h30 dansla salle annexe de la Salle des Fêtes.

Contacts : Marie-Noëlle BERTHEAU (professeur) :

03.85.51.05.06ou Evelyne KIREEFF : 03.85.37.73.92

Yoga

Pour l’Association, le bureau

En quête de sérénité et de bien-être

Page 31: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Les cours extérieurs vous permettent dejouer dans un cadre très agréable.

Pour les remettre en état, quelquesadhérent(e)s sont venu(e)s participerau nettoyage, avec gants, sacs poubelle,balais... Une nouvelle après-midi « entretien »est prévue avant l’hiver afin de réaliser un

traitement antimousse.

Que les courageuxbénévoles soient

remerciés !

Tennis - Badminton

www.larochevineuse.fr 29

LesAssociations

Depuis le 14 septembre dernier, l’A.G.V.a repris ses activités pour la saison 2010-2011. Cette association dynamiqueexiste à La Roche Vineuse depuisune trentaine d’années. Elle compteactuellement 44 adhérents et espère enconquérir d’autres, attirés par la formeet le bien-être que procurent les cours.

L’association est dirigée par un bureauformé d’une présidente, d’une vice-présidente, d’une trésorière et d’unesecrétaire. Chaque début d’année,une Assemblée générale se réunit pourrenouveler les membres du bureau,prendre connaissance des comptesrendus moral et financier et aborderdiverses questions qui intéressentl’ensemble des membres.

Association Gymnastique VolontaireLes cours ont lieu le mardi matin de 10h45 à 11h45 etle mercredi de 19h à 20h.

Ils sont dispensés par 2 moniteurs diplômés d’Etat :Ghislaine et Fabrice.

Pour les personnes intéressées, les inscriptionspeuvent avoir lieu en cours d’année.

Pour l’Association,

le bureau

CONTACTS :

Josette JOSEPH : 03.85.37.73.55Danièle SKORZEWSKI : 03 85 37 73 98 Ginette DESROCHES : 03 85 37 72 01Michèle PERRAUT-BESSON : 03 85 37 73 06

Page 32: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr30

Les Associations

Une nouveauté cette année pour les enfants de 7 à12 ans :L’association SLJT a mis en place un cours d’initiationau badminton. C’est ainsi qu’un groupe de jeunessportifs et sportives se réunit tous les mardis de 17h30à 18h30, au sein de la salle polyvalente de La RocheVineuse. Ce cours s’adresse aux enfants de 7 à 12ans. L’encadrement et le prêt de matériel, assurés parl’association, permettent aux jeunes de comprendreet de pratiquer les différentes phases de jeux, dansune ambiance de loisirs sans esprit de compétition.

Tennis - Badminton

Chaque séance est close par deséchanges de volants. Chacun se rendcompte alors des progrès accomplis.L’enfant apprend la notion dedéplacement, les diverses frappes, leservice et les règles de base ens’amusant. Le badminton est un sportexigeant physiquement, nécessitant dela coordination et des déplacementsrapides.

Merci à tous pour la réussite de ceprojet. Quelques places sont encoredisponibles.

CONTACTS :

Gérard SPAY : 03.85.36.62.35

Françoise PEREIRA : 07.86.13.85.12

Sylvie GARBIT : 06.63.41.68.91Le groupe des 7-12 ans

Pour l’Association, le bureau

Page 33: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 31

LesAssociations

LA SAISON 2010 S’ACHÈVE !

La saison 2010 du TEAM R.A.JE. fut unepetite saison, avec seulement troiscompétitions.

L’équipage David LACOSSE / FlorentGILARDON a participé au Rallye desVins en mai, avec une Citroën Ax "GTi",dans la classe N1. Malheureusement,leur espoir de podium s’est vite envoléavec une sortie de route impressionnante,mais par chance, sans gravité dans laspéciale de Fuissé - Bussières.

Frédéric DESRAYAUD et NicolasLETOURNEAU ont, eux, fait leurs débutsen compétition. En effet, ils ont participéau Rallye du Brionnais en juin, ainsiqu’au rallye de Matour en juillet avecleur 205 "Rallye" N1. Les résultats sont trèssatisfaisants et nous les félicitons.

Je n’ai, quant à moi, pas pu reprendrele chemin des compétitions, suite à troisinterventions chirurgicales à la main etl’épaule droite. Je suis néanmoins restéau cœur de ma passion, en tantqu’organisateur du rallye de Matour etofficiel sur le rallye de France WRC enAlsace. J’attends impatiemment le moisde mars 2011 pour ressortir ma 205"Rallye" du garage. L’organisation d’unejournée dédiée au sport automobileétait prévue à La Roche Vineuse dansl’été, mais a été repoussée à une dateultérieure.

L’assemblée générale a eu lieu le samedi27 novembre dernier et a été suivied’une soirée « choucroute géante », à lasalle des fêtes.

Le Président,

Sébastien SERAUD

Team R.A.JE.

Frédéric DESRAYAUD etNicolas LETOURNEAU au

rallye de Matour 2010

David LACOSSE - Rallye des vins 2010

Page 34: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr32

Dojo Sorlinois

Les Associations

Troisième saison sportive sous la houlette d’unprofesseur de judo – jujitsu 4ème Dan, diplômé d’Etat etdiplômé DEJEPS. Le club enregistre des résultats trèshonorables dans les rencontres éducatives, officiellesoù nous trouvons des places sur les podiums. En raisonde notre notoriété, nous avons dû rajouter deshoraires de cours. Le Judo-Jujitsu est une disciplineouverte à tous.

Pour cette nouvelle saison sportive, deux judokas fontpartie de l’équipe départementale et participentaux stages départementaux. Grâce à nos fers delances Nordine BELATRECHE et Baptiste PRETESAC,notre club se place dans le rang des grands clubssaônéloiriens.

Le judo, voie de la souplesse telle qu’elle a ététracée depuis plus d’un siècle par Jigoro KANO,fondateur de la discipline, est une source de vie àlaquelle des générations de pratiquants à travers lemonde ne cessent de s’abreuver.

Le judo, sport éducatif, d’équilibre et convivial peutêtre pratiqué par les jeunes et les adultes, aussi bienhommes que femmes. Chacun peut s’exprimer,s’affronter, se confronter et s’épanouir.

Idéal pour être bien dans son corps et bien danssa tête, le judo apprend à canaliser son énergieen la transformant en forcephysique et mentale.

Nous accueillons de trèsjeunes enfants. L’éveil – judoc’est le développement dela motricité générale et celuidu sens social, une activitéde découverte de soncorps et de l’environnementmatériel (dojo) et humain(partenaire). Une pédagogietrès ludique où l’on apprendégalement à se concentrersur une tâche.

Notre section jujitsu se porteégalement bien. Le jujitsu estune méthode de défense,

aussi attrayante qu’efficace. Lapratique du jujitsu, que nous appelonsaussi self-défense, permet d’améliorervotre forme physique et de développerdes aptitudes à vous défendre contretoutes agressions en vous transmettantdes valeurs morales. La brutalité estproscrite. Le jujitsu est un art de partage.Seule une relation fondée sur l’entraideet la prospérité mutuelle, permetvéritablement la progression.

Nous avons des valeurs morales dans lesarts martiaux : la politesse, le courage, lasincérité, l’honneur, la modestie, lerespect, le contrôle de soi, l’amitié. Uncode moral où nous retrouvons lesattitudes au dojo mais aussi dans notreentourage.

Ceux qui le souhaitent peuventégalement progresser à travers lesgrades et obtenir la ceinture noire.

Le judo, un sport olympique - Le judo, unsport universel - Le judo, de grandschampions.

Groupe des adultes

Page 35: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 33

LesAssociations

Les horaires pour la saison 2010–2011 sont :

Le mardi :

● Judo de 17h30 à 19h00 :pour les enfants nés en 2002, 2003, 2004.

● Judo de 19h00 à 20h30 :pour les enfants nés en 2000, 2001, 2002 et +.

Le mercredi :

● Eveil-Judo de 10h30 à 11h30 :pour les enfants nés en 2004, 2005, 2006.

● Jujitsu (self-défense) de 18h00 à 19h30 :pour adolescents et adultes.

Vendredi :

● Judo de 17h30 à 19h00 :pour les enfants nés en 2000, 2001, 2002, 2003.

● Jujitsu, judo, katas de 19h00 à 20h30 :pour adolescents et adultes.

Contact : Michel ANDRE : 06.20.83.16.14.

Le self-défense au féminin

Eveil judo

Groupe des 7 – 8 ans

Page 36: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr34

Les Associations

Dans le dernier bulletin du mois de juin nousvous avions relaté le déroulement de notreséjour de mai dernier en Italie dont nousgardons un excellent souvenir.Le 4 juillet, c'est dans la bonne humeurque nous avons randonné dans lesenvirons de Cormatin et Taizé, pique-niquéprès d'un étang des bords de Grosne et visi-té le Musée du Poilu. Cette journée, prépa-rée par Rémy DRAVET, Franck GADEAU,Michel et Veneranda PELLETIER, a été richeen échanges et en découvertes : paysages,patrimoine, mémoire de la Grande Guerre.De plus, nous avons fêté ce jour-là l'anniver-saire de deux de nos adhérents.

Dès cet été nous avons initié le repérage deplusieurs sites que nous envisageons de pro-poser à nos amis italiens lors de leur venue du2 au 5 juin 2011. Le thème retenu est la décou-verte de la Bresse du département de l'Ain,dite Bresse savoyarde. En effet, l'Italie fêteral'an prochain les 150 ans de la réalisation deson unité. Celle-ci a été l'œuvre du royaumede Piémont-Sardaigne dont la Savoie était àl'origine ; et, pendant trois siècles, la Bresse aappartenu à la Savoie. En septembre les cours d'italien ont repris lelundi de 19h45 à 21h15 mais seulement cer-tains lundis (dates consultables sur le site ducomité de jumelage www.jrvv.fr).

Comité de Jumelage

Octobre a été un moment important pour notre associa-tion avec l'organisation de notre désormais traditionnelvide-grenier. Ce fut une réussite quant au nombre d'expo-sants et de visiteurs malgré une pluie malvenue au coursde l'après-midi.

Je souhaite remercier, à cette occasion, l'ensemble desbénévoles qui se sont donné sans compter pour que cettemanifestation soit un succès, la municipalité de La RocheVineuse et son Maire Bernard DESROCHES, l'As des As dePrissé, le Comité des Fêtes et le Club Jeunesse qui nous ontapporté leur aide ainsi que l'ensemble des entreprises, descommerçants et des particuliers qui ont fait don de lotspour notre souscription.

Merci également à Denise AYGUIER qui a confectionnédes petits sachets pouvant contenir de la lavande et qui areversé l'intégralité du montant de sa vente à notreassociation.

Et enfin merci à chacun et à chacune d'entre vous qui, parvotre présence lors de nos manifestations ou par une aideconcrète ou financière, contribuez à faire vivre notreassociation car sans votre engagement régulier à noscôtés, nous ne pourrions pas avoir de tels échanges.

Rendez-vous est donc pris pour les 2, 3, 4 et 5 juin 2011 lorsde l'arrivée de nos « jumeaux » italiens. Nous aurons besoinde bénévoles, de familles pour leur hébergement et detoute votre bonne humeur pour faire de cet accueil unmoment de convivialité, de partage et d'amitié.

Pour tous renseignements, consultez régulièrement notresite www.jrvv.fr

Bonne année 2011 à vous et à vos familles.

Le Président, Yannick SCAVARDO

L'amicizia è una richezza L'amitié est une richesseE' un tesoro infinito. c'est un trésor infini.

Une forte affluenceau vide-grenier 2010

Le réconfort après l’effortpour une partiedes bénévoles

Souvenir de notre randonnéeà Taizé et Cormatin

Page 37: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 35

LesAssociations

Rendez-vous avait été donné le 6 Juinpour notre rallye pédestre, suivi d’unbarbecue et d’une après-midi autourde jeux collectifs. Le soleil était au ren-dez-vous tout au moins le matin !Cependant, peu de participants pourcette deuxième édition clôturée par unorage qui s’est invité laissant à peine letemps aux participants de finir dedéjeuner et obligeant rapidement toutle monde à rentrer. Le rallye, minutieuse-ment préparé par Michelle, que nousremercions, a été très apprécié par lespetits et les grands bien qu’il ait suscitébeaucoup de remue-méninges.

Puis, le 4 juillet une quarantaine de per-sonnes a profité d’une journée dedétente au Pal avec un temps idéal. Auretour, de la fatigue, mais que de souve-nirs ! Les photos en témoignent…

Comme annoncé lors du précédentbulletin, les cours de danse ont reprispour les débutants dès septembre. Unevingtaine de personnes se retrouveautour de Katy tous les lundis soirs pourapprendre les rudiments du rock et desdanses de salon. Ces danseurs auront

Comité des Fêtes

peut-être l’occasion de mesurer leurs progrès lorsdu repas dansant du samedi 19 mars 2011. Retenezbien cette date. Le repas créole sera animé parJean-Pierre GENETTE.

Temps fort de l’automne : plus de 200 personnes sontvenues partager une soirée de rire lors des« Vendanges de l’Humour » avec Fred SIGRIST.Moment intense de convivialité avec l’associationde Mâcon, cette collaboration sera reconduitel’année prochaine.

L’année 2010 s’achève et nous réfléchissons auxprojets à venir : nous envisageons de reprendre descours d’œnologie et d’organiser une fête de la bièrepour le printemps.

Nous vous rappelons également que nous organi-sons un week-end au ski les 5 et 6 février 2011 àNotre-Dame-de-Bellecombe. Si vous souhaitez plusd’informations, n’hésitez pas à consulter notre sitewww.cdf.larochevineuse.fr ou à prendre contact au03.85.51.66.20 ou 03.85.36.62.67.

Notre assemblée générale aura lieu le vendredi21 janvier à 20h30, en salle annexe. C’est l’opportunitéde faire connaissance avec l’association ou de nousrejoindre. Vous y êtes tous cordialement conviés. LeComité serait heureux de voir son équipe s’étoffer.

Le Comité des Fêtes vous présente ses meilleursvœux pour l’année 2011.

La Présidente,

Jacqueline GIRARD

Journée animée au Pal

Page 38: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr36

Les Associations

Les Carrières de La LieL'association des Carrières de La Lie a organisé desvisites à l'occasion des journées du Patrimoine.Comme chaque année, elles ont remporté un beausuccès, malgré le froid. Les bénévoles de l'associationétaient, pour la plupart habillés en romains afind'accueillir un public diversifié et très intéressé. Lesanimations ont été très appréciées. Les sculpteurs etle four romain reconstitué ont captivé beaucoup denos visiteurs, surpris par le site. Les bénévoles ont étéfélicités pour le travail accompli.Le livre d'or, mis à la disposition des visiteurs, s'estenrichi de remarques très intéressantes. En voiciquelques extraits :« Bon courage pour la suite des travaux » ;« Site magnifique à conserver » ;« Etonnant et très intéressant » ;« Croyez-moi, tout ceci est très encourageant » ;« Agréable journée passée, un endroit qui fait rêver » ;« Site super intéressant, enfin des sorties familiales » ;« Visite très intéressante, et je félicite tous les

bénévoles » ;« Un super site, avec des guides super dispos ; merci

pour ce beau travail » ;« Nous sommes ravis de découvrir ces richesses si

proches de chez nous ».Lorsque la visite se termine, le public flâne à travers lesite, regarde l'exposition d'outils, de fossiles, deminéraux, la fabrication de cordes, de fibules, sansoublier les sculpteurs, le potier, la boutique etl'incontournable taverne où l’on peut déguster unepâtisserie, et goûter le vin nouveau avecmodération. Pendant que les enfants s'afférent auxjeux ou au chantier de fouille, c’est avec regret quetous quittent ce site qui les a émerveillés.

Pour ceux qui n'ont pu venir, voici quelquesindications :Dimensions : 300 mètres de long sur 60 mètres delarge ; période d'exploitation 15 avant J.-C. jusqu'à lafin du XIXème siècle. Classé à l'inventaire desmonuments historiques en janvier 2001. La visitecommence par la carrière sud ; exploitation à cielouvert en gradins avec des traces d'escouadeà double dents (sorte de pioche) sur le dessus (outil

des Ier et IIème siècles). Un atelier deforgeron médiéval avec baignoires ; etc'est dans ce secteur qu'avait étédécouverte une inscription traduite dulatin (« ici on gèle et on se brûle et on seplaint »). Bloc statue, sur une laisse decarrière, un gisant, personnage demi-vêtu. Blocs effondrés, certainement sousl'effet de l'exploitation en galerie ;cavité des curés, des prêtres réfractairesont séjourné pendant la périoderévolutionnaire. Puis la grande cavité ;l'extraction d'un couvercle desarcophage sous la voûte, du VIème

siècle ; on remarque le travail parconcession ; et on termine par la cavitésouterraine datée de la fin du IIIème

siècle, traces d'outils remarquables,escoude à tranchant plat, pilier desoutien, coffre en place, petit couvercledans l'angle etc. Depuis déjà plusieurs années, le publicpeut découvrir grâce aux bénévolesdes Carrières de La Lie un site quimarque les esprits. Si l'endroit est libred'accès, il est toutefois possible departiciper à des visites guidées. Il suffitde contacter l'Office de Tourismede Mâcon au 03.85.21.07.07 ou lePrésident de l'association Jean TISSIERau 03.85.29.02.92.C'est un très beau site où il fait bon sepromener, mais il faut aussi le respecter.Hélas, ce lieu est souvent victime devandalisme. Il reste encore beaucoup àfaire et les bénévoles comptent sur tousles visiteurs qui viennent tout au longde l'année les encourager par leurprésence et leurs dons ; notamment lorsdes journées du Patrimoine.

Pour l’association,

le trésorier, René CONNAULT

Tailleur de sarcophage

Page 39: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 37

LesAssociations

Place du Chaucher - 71960 La Roche VineuseTél : 03.85.37.77.11 - [email protected]

ADMR

NOS SERVICES ET PERMANENCES

L’ADMR intervient auprès de tous les publics : • Personnes âgées ; • Personnes handicapées ; • Famille avec ou sans enfants ;• Tout public.

Possibilité de prise en charge selon les dossiers(caisse de retraite, C.A.F., Conseil général…).50 % des sommes engagées sont déductiblesd’impôts.

Les différentes missions de l’ADMR : entretien, repassage, aide à la personne (aide à la toilette,habillage, repas, coucher, entretien, repassage, accompagnement, garde d’enfants, courses…).

La téléassistance à domicile : un problème, un malaise, besoin de parler 7j/7, bipez, la plate-forme FILIEN est à votre écoute. Demandez les renseignements au local ADMR.

Les bénévoles, Cédric MANCEAU et Marie-AgnèsGALLICHON vous accueillent aux permanencessuivantes :- Ouverture au public : les mardis et jeudis de 10 h à11 h 30 ;- Accueil téléphonique : les lundis, mardis, jeudis etvendredis de 9 h à 12 h.

Les bénévoles et les salariés remercient les habitantspour le bon accueil qui leur a été réservé lors de lavente de brioches le 6 novembre dernier.

L’Association vous souhaite

une bonne année 2011

Le ou la bénévole :• est à l’écoute des besoins des habitants ;• rend visite à domicile ;• assure un rôle de conseil sur les différents

modes d’intervention et établit les dossiersde demande de prises en charge ;

• assure le suivi de l’intervention et vérifie lasatisfaction des bénéficiaires.

Page 40: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr38

Les Associations

Le Club SorlinoisLe Club Sorlinois a poursuivi ses activitésen 2010. L'essentiel est la réunion du jeudiaprès-midi à l'Eau Vive qui permet de seretrouver dans la convivialité des jeux desociété et du goûter qui est offert. Pourbeaucoup, ces distractions marquent la semained'un repère. De plus, le premier jeudi de chaquemois, diverses animations sont proposées : projectionde diapositives, exposés, repas avec les résidants del'Eau Vive suivi d'un loto...

Cette année encore deux sorties ont eu lieu.Le 26 mai, avec le renfort d'adhérents du Club deBerzé-la-Ville, nous avons passé la journée au parcdes oiseaux de Villars-les-Dombes. Le matin, un tourdu parc en petit train nous a permis de localiser lesdifférentes zones de ce vaste parc. Ensuite, chacuna, à son rythme et selon ses préférences, observé lestrès nombreuses espèces d'oiseaux. Le repas de midi,excellent, a été pris dans un restaurant du parc. Aseize heures, nous assistions à un spectacle d'oiseauxen vol fort surprenant. Nous étions admiratifs devantles performances de ces oiseaux mais l'arrivée d'unepluie interrompit prématurément ce spectacle.

Chacun des participants gardenéanmoins un bon souvenir de cettejournée.

Le 30 septembre, les adhérents ont étéconviés à un repas au restaurant "leMoustier" à Berzé-la-ville ; pour certains,l'après-midi s'est poursuivie par les jeuxhabituels du jeudi. Pour d'autres, lematin a été consacré à une visite de laville de Cluny, permettant de mieuxconnaître les remparts et les portes dela ville du moyen-âge, les maisonsromanes du 12ème siècle, l'église Notre-Dame, la fonction des rues... Après lerepas, dans le sillage de Cluny 2010, lesparticipants qui le désiraient ont admiréles fresques de la chapelle des moinesde Berzé-la-Ville.

Le Club Sorlinois est ouvert à tous ceuxet toutes celles qui recherchent ducontact avec d'autres retraité(e)s.

Venez rencontrer les responsables del'association par exemple au Thédansant du dimanche après-midi du6 février 2011. Les membres du ClubSorlinois méritent votre soutien !

Le Secrétaire,

Rémy DRAVET

EPICIER

VivalDominique ESCOTPlace du Chaucher71960 LA ROCHE VINEUSETél. 03 85 37 70 42

Livraison à domicile

Participants assistantau spectacle des oiseaux en vol

au parc de Villars-les-Dombes

Page 41: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 39

LesAssociations

L’année 2010, après plusieurs annéesde croissance, a vu une baisse sensibledu nombre de donneurs en ValLamartinien. Au cours des sept collectesorganisées par l’Amicale, 541 personnessont venues faire ce geste si précieux,volontaire et gratuit, pour apporter uneaide devenue primordiale pour le soindes malades ou des accidentés.Qu’ils en soient remerciés. Cela repré-sente une baisse de 9 % des dons, etcorrespond malheureusement à unetendance assez générale dans ledépartement et ailleurs. Les bénévolesde l’Amicale vont se mobiliser encoreplus dans les onze communes où ilsorganisent des collectes. Entre autresatouts, vont se développer les interven-tions dans les écoles primaires (niveauCM1/CM2) avec les deux animateursformés cette année pour le secteur duMâconnais.

Le bureau de l’Amicale tient à remer-cier l’ensemble des municipalités pourleur aide apportée sous forme de sub-ventions et aussi pour la mise à disposi-tion gratuite des salles et du matérielnécessaire au bon déroulement descollectes.

Amicale pour le don du sangL’assemblée générale s’est tenue le 26 octobreà Milly-Lamartine, devant une cinquantaine depersonnes dont plusieurs maires ou leurs représen-tants. A noter la présence du président départemen-tal Philippe PIGEAU, d’Henri PARIAT fondateur del’amicale, et de son successeur Robert JOSSERAND.Le rapport d’activités et le bilan financier ont étéapprouvés à l’unanimité. Le conseil d’administrationa été renouvelé : André VINCENT (Pierreclos) a étéremercié chaleureusement pour son engagementdepuis 23 ans au service du don. Il sera remplacépar Christophe GUYENON. Laurent CLEMENT(Chevagny-lès-Chevrières) est remplacé par RichardCHARBOUILLEAU. Les diplômes ont été remis auxdonneurs méritants, notamment Sylvaine AUGOYARD(Berzé-le-Châtel) pour 60 dons.

Calendrier des collectes 2011 :

Mercredi 16 février : Prissé. Mercredi 30 mars : Milly-Lamartine (plasma). Mercredi 27 avril : Verzé. Mercredi 6 juillet : Pierreclos. Vendredi 12 août : Igé. Vendredi 21 octobre : La Roche Vineuse. Vendredi 9 décembre : Sologny (plasma).

Merci de bien communiquer ces dates dans lescommunes pour qu’un grand nombre de donneurspuissent se rendre à nos collectes : elles y trouverontune ambiance conviviale et pourront reprendre leursactivités après une collation revigorante.

Ceux qui veulent se renseigner sur leur capacité àdonner leur sang ou leur plasma, peuvent contacterl’Etablissement Français du Sang de Mâcon(03.85.34.22.00).

Venez nombreux faire un ou plusieurs dons. C’est lesouhait des responsables de l’Amicale, avec nosvœux de bonne santé pour l’année 2011.

Le bureau de l’Amicale

Page 42: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Certains d’entre vous connaissent sans doute ledomaine de Gros-Bois, situé au nord de Somméré,isolé dans une clairière, aux confins de la communede Verzé.

Lors de randonnées, en passant devant l’allée detilleuls qui conduit à l’habitation, j’ai appris que cettedemeure était connue sous le nom de « la maison dupère RETY » et qu’elle appartenait désormais àMonsieur LIBMANN dont la famille s’était réfugiée àLa Roche Vineuse pendant la dernière guerre.

Intrigué et intéressé, j’ai voulu en savoir plus ;Monsieur LIBMANN a accepté de répondre à mesquestions et a bien voulu que le récit de notreentretien soit publié dans le bulletin municipal afinque les habitants de notre village connaissent sonhistoire.

Rémy DRAVET : « - Votre famille se serait réfugiée à LaRoche Vineuse mais d’où venait-elle et commentétait-elle composée ?

Léon LIBMANN : - En 1940, nous habitions à Colmar,en Alsace. Mes parents avaient alors trois enfants :ma sœur aînée Eliane, moi-même, Léon, qui suis néen 1932, et mon frère Jacques plus jeune.

R.D. : - Etiez-vous une famille bien connue à Colmar ?

L.L. : - Oui, tout à fait. D’abord mon père et ma mèreétaient tous deux avocats. Mon père était adjoint aumaire de Colmar, chargé de la Culture. Il étaitmusicien, jouant du piano, de la flûte, de l’alto, dutrombone à coulisse et du tuba. La musique était sapassion première ; venait ensuite la découverte de lanature.

Il avait aussi des responsabilités à la directionrégionale et dans les instances nationales desEclaireurs de France, le mouvement scout. Cesfonctions lui seront très utiles par la suite.

R.D. : - Et votre famille est-elleimplantée depuis longtemps enFrance ?

L.L. : - Oui, ma famille paternelle et mafamille maternelle sont d’origine juivemais vraiment de souche française.Mon frère Jacques a reconstituénotre arbre généalogique qui attestenotre présence en Alsace et aussien Lorraine depuis le début du 18ème

siècle, sans doute une à deuxgénérations au moins avant laRévolution.

R.D. : - Il est vrai qu’avant 1791 les Juifsn’étaient pas pris en compte dans lapopulation française. Votre famillepratiquait-elle la religion juive ?

L.L. : - Ma mère, oui, pour respecter latradition ; mon père, pas du tout, ilétait agnostique.

R.D. : - Que se passe-t-il pour vous en1940 ?

L.L. : - Eh bien, après la déclaration deguerre en septembre 1939, mon pèreest mobilisé. Comme il est marié etpère de trois enfants, il est affecté àl’arrière, à Châteauroux. Il est chargéde l’ouverture du courrier car ontraque la « cinquième colonne »suspectée d’intelligence avecl’ennemi.

Dès le 2 septembre 1939, lapopulation des communes situées àmoins d’une dizaine de kilomètres dela frontière est évacuée, comme parexemple la ville de Strasbourg. On sait

La Roche Vineuse, un village de « justes » ?

Un Conteur au Village

www.larochevineuse.fr40

Texte de Rémy DRAVET

Page 43: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Un Conteurau Village

www.larochevineuse.fr 41

La Roche Vineuse 1939

-

1940

ce qui se passe envers les Juifs dansl’Allemagne d’Hitler : les restrictions deliberté, les spoliations, les pogroms ; onconnaît l’existence des camps qui, àcette date, ne sont pas encore descamps d’extermination. Et, à partir du10 mai 1940, c’est l’invasion de laBelgique et du nord de la France,l’armée allemande contournant laligne Maginot, réputée infranchissable.C’est la débâcle : des milliers deFrançais sont sur les routes, en directiondu sud, sans savoir où ils pourronts’arrêter car rien n’était prévu pour lesaccueillir.

Le 23 mai, ma mère, ma sœur, mon frèreet moi, partons pour Châteauroux oùmon père est en garnison. Nous trouvonsà nous loger dans une ferme proche dela ville.

Après l’armistice du 22 juin,Châteauroux se trouvant par chancedans la zone sud non occupée par lesAllemands, mon père est rendu à la viecivile.

Après des pérégrinations à Tulle, à Vic-Fezensac, à Brive, nous parvenons ànous loger dans le Gers. Mais il fauttrouver du travail pour subvenir auxbesoins de la famille. Dès le moisd’octobre 1940, le gouvernement deVichy a promulgué les lois anti-juives.Celles-ci décrètent la révocation desenseignants et de nombreuxfonctionnaires juifs, limitent l’exercicedes professions libérales. Mon père nepeut donc pas être nommé magistratcomme il en avait fait la demande justeavant la guerre. De même, mon grand-

père maternel qui était médecin légiste etinspecteur d’hygiène dans le Haut-Rhin, qui a lui aussiquitté l’Alsace, ne peut plus exercer sa fonction.

R.D. : - Je sais que le gouvernement de Vichy a prisces dispositions de son propre chef sans que lesautorités allemandes le lui demandent.

L.L. : - Le gouvernement de Vichy était foncièrementantisémite.

Finalement, grâce à ses activités et ses relations dansle scoutisme, mon père va trouver un emploid’instructeur dans une école de cadres qui estouverte dans la Drôme en vue de former la jeunessedans l’esprit de la « révolution nationale » dumaréchal Pétain. Nous quittons donc le Gers et nousoccupons bientôt un logement dans le centre villede Die.

R.D. : - Vous n’êtes toujours pas à La Roche Vineuse ?

L.L. : - Non, mais au bout de six mois, en applicationdes statuts des Juifs, mon père n’est plus autorisé àpoursuivre son travail.

Toujours par le mouvement scout, il entre en contactavec Monsieur GOBLOT, professeur à Mâcon. Celui-cilui fait savoir que, grâce aux subventions de l’Etat quisoutenait cette cause, il pourrait participer à larédaction d’articles dans la presse des Eclaireurs deFrance. Ce travail n’était pas très payé mais il fallaitbien vivre !

C’est ainsi que nous arrivons à La Roche Vineuse àl’été 1941. Nous logeons d’abord au château de laGreffière puis dans une maison aux Touziers, en facedu monument aux Morts.

Et l’année scolaire 1941-1942, je suis allé à l’école àLa Roche Vineuse ; l’année suivante à Die, hébergéchez mes grands-parents ; enfin j’entrais en sixièmeau lycée Lamartine à Mâcon. Je me souviens que,

Page 44: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr42

Un Conteur au Village

la nuit, lors des alertes aériennes, nous descendionsnous abriter dans les tranchées creusées dans lacour de récréation.

R.D. : - Avez-vous eu des problèmes avec les enfantsou les habitants du village ?

L.L. : - Non jamais. Compte tenu de notre nom, notreappartenance à la communauté juive pouvait êtresupposée ; mais personne n’a manifesté d’hostilité ànotre égard. Au contraire, pour la population, l’aideaux réfugiés paraissait naturelle.

Cependant mes parents avaient dû s’inscrirecomme juif à la mairie de Die et leur carte d’identitéportait la mention « juif » écrite en lettres de plus d’uncentimètre de hauteur.

Le problème alimentaire quotidien était ardu avecles cartes d’alimentation mais nous trouvionsun complément dans les fermes des alentours

auprès d’agriculteurs compréhensifs.Nous allions entre autres chez lesCHARMONT au hameau de Lapalus àVerzé, famille dont je garde un très bonsouvenir et, bien sûr, au Gros Bois, chezMademoiselle LAMBERT qui tout au longde ces années nous a fait bénéficierdes produits de sa ferme.

A La Roche Vineuse,

année 2010,

Rémy DRAVET

La suite de cet entretiensera publié dans le prochain bulletin.

La Roche Vineuse 1939

-

1940

Page 45: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

www.larochevineuse.fr 43

Etat Civil

• Lily, Rachel PRETET, le 23 mai 2010, à Mâcon*.

• Lola JURADO, le 18 juin 2010 à Mâcon*.

• Gianni, Dominique, Luc ESCOT, le 26 juillet 2010 à Mâcon.

• Inès, Axelle ESTEVES MAZET, le 6 septembre 2010 à Mâcon.

• Timéo, Jérôme, Fabien CAILLET, le 10 septembre 2010 à Mâcon.

• Cloé, Jeanne, Solange ETAIX, le 11 septembre 2010 à Paray-le-Monial.

• Maël PROMONET, le 29 septembre 2010 à Mâcon.

• Hugo, Joanny PHILIBERT, le 9 octobre 2010 à Mâcon.

• Elise MOREL, le 23 octobre 2010 à Dijon.

• Nathan RENOUD-GRAPPIN, le 3 novembre 2010 à Mâcon.

Nous adressons nos vœux de bonne santé à ces enfants ainsi que tous nos

compliments aux parents.

Naissances

• Emmanuelle CAILLET & Antoine TISSERANT, le 26 juin 2010*.

• Aurélia CHATELOT & Geoffrey, Quentin PUGEAUT, le 16 juillet 2010

Nous adressons tous nos vœux de bonheur aux époux.

Mariages

• Colette, Marie BRAILLON, le 21 août à Mâcon.

• Richard, Daniel BERNAUER, le 13 septembre à Mâcon.

• Marie, Thérèse ROBERT, le 23 septembre à Mâcon.

• Suk-Cha KIM, le 3 octobre 2010 à Mâcon.

Nous présentons aux familles nos sincères condoléances

avec l’assurance de notre sympathie.

Décès et transcriptions de décès

Du 1er juillet au 31 décembre 2010

Au nom des associations, nous remercions les familles

pour les dons qui ont été faits à l’occasion de ces cérémonies.

* En raison des délais d’impression du bulletin, il n’a pas été possible d’insérer ces mentions dans la précédente édition.

Lily

Lola

Hugo

Gianni

Inès

Page 46: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Tribune Libre

www.larochevineuse.fr44

03 85 36 38 [email protected]

986, Grande Rue01570 FEILLENSFAX 03 85 36 38 09

Page 47: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Calendrier des Manifestations

JANVIERDimanche 9 Vœux du Maire

Dimanche 16 Loto - Sou des Ecoles

Mercredi 26 Les Etrennes Musicales – Ecole de musique

Vendredi 28 Les Etrennes Musicales – Ecole de musique

Samedi 29 Soirée cabaret des « Kirabuls » - Dojo Sorlinois

FÉVRIERSamedi 5 Week-end Ski à Notre-Dame–de-Bellecombeet Dimanche 6 Comité des Fêtes

Dimanche 6 Thé Dansant - Club Sorlinois

Samedi 19 Loto – Club de Football de La Roche Vineuse

MARSDimanche 13 Repas Dansant – F.N.A.C.A.

Vendredi 18 Carnaval

Samedi 19 Repas Dansant – Comité des Fêtes

Samedi 26 Repas Dansant – Club de Football de La Roche Vineuse

AVRILSamedi 2 Marathon des Entreprises – V.L.P.

Samedi 16 Le Printemps de Joanny – Association 4 Balou

MAISamedi 7 Vente de plantes à massifs – Sou des Ecoles

Parking Salle des Fêtes

Samedi 14 Fête de la Bière – Comité des Fêtes (à confirmer)

JUINDate à définir Concert aux Carrières de La Lie – Sou des Ecoles

2011SALLE DES FETES de LA ROCHE VINEUSE

1er

semestre

Page 48: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

RenseignementsUtiles

l URGENCES• Gendarmerie : Tél : 03 85 22 97 10 ou le 17Rue des Cordiers à Mâcon

• Pompiers : Appeler toujours en premierCentre de secours de Mâcon - Tél : 18SIVU Incendie - La Roche Vineuse - Bussières - Milly-Lamartine - Prissé Tél : 06 70 27 06 95

• Urgence sécurité gaz (si odeur ou manque de gaz)0 800 47 33 33

l SERVICES LOCAUX• La Mairie : 03 85 37 71 94 - Fax : 03 85 37 72 41Secrétariat ouvert du lundi au vendredi (de 9h30 à12h00 et de 14h00 à 17h00)Fermé les mardis et jeudis après-midi

• La PosteOuverture du bureau du lundi au vendredi (de 9h00à 12h00 et de 13h30 à 16h30) • 8h30 - 11h30le samediDépart du courrier 16h00 - départ du courrier le samedià 11h00

• Trésor publicBureaux ouverts du lundi au jeudi (de 8h45 à 12h00et de 13h15 à 16h15) • 8h45 à 12h00 le vendrediTél : 03 85 37 71 29

• Hameau de l’Eau ViveBureaux ouverts du lundi au vendredi (de 8h00 à17h30) - Tél./Fax : 03 85 36 63 40

• Bureau animationIsabelle Tomasini - Tél : 03 85 40 65 47

• La vie religieuseEnsemble paroissial du Val LamartinienTél : 03 85 37 65 17Horaires des messes : Eglise de La Roche Vineuse à 10h30 du 1er avril au30 septembreEglise de Prissé à 10h30 du 1er octobre au 31 mars

• Services ADMRBureau Place du Chaucher - Tél : 03 85 37 77 11Permanence mardi et jeudi matin de 10h00 à 11h30,aide aux familles, personnes âgées et handicapées -Téléassistance

• Halte-garderie - “Les poussins de l’Eau Vive”Responsable : Mme Catherine FLECHELa Roche Vineuse - Tél : 03 85 37 74 59Heures d’ouverture : Mardi de 9h00 à 17h00 - Jeudi de 9h00 à 17h00 -Vendredi de 9h00 à 12h15

• BibliothèqueHameau de l’Eau Vive - La Roche VineuseTél : 03 85 37 74 10Horaires d’ouverture : - Mercredi de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 18h00

Samedi de 14h00 à 16h00- Pendant les vacances scolaires, le mercredi de

14h00 à 16h00

l AUTRES SERVICES• Électricité de FranceRenseignements clientèleE.D.F. 16, quai des Marans - MâconTél : 0 810 333 071• GDFN° d’urgence : 0 800 47 33 33 (si odeur de gaz)• Réseau d’eau potableEn cas de fuite sur le réseau public d’eau potable,prévenir la S.D.E.I. 695, Chemin des Luminaires71850 Charnay-lès-Mâcon Relations clientèle - N°Azur : 0 810 426 426En cas d’urgence 24h/24h - N° Azur : 0 810 826 826

l SANTÉ• Cabinet d’infirmièresEspace Santé Place de La Chapelle - Tél : 03 85 37 74 02(Mmes Forin - Gropposo - Ditlecadet - Prudhomme)• SIADAides-soignantes et infirmières - Tél : 03 85 37 46 31• Permanence assistante socialeCentre Médico-Social268, rue des Epinoches - Mâcon - Tél : 03 85 21 65 00

l INFORMATIONS• Ramassage des ordures ménagèresLe mercredi, pour l’ensemble de la commune.

• MarchéTous les jeudis matins, Place du Chaucher• Vêtements et accessoiresUn conteneur de collecte RELAIS-Bourgogne est déposévers la salle des fêtes• Déchetterie du Val LamartinienRoute de Bussières - 71960 La Roche Vineuse -Tél : 06 87 30 55 54La déchetterie est réservée aux particuliers dont lesvéhicules n’excèdent pas 3,5 tonnes.Elle est ouverte les lundis, mercredis, vendredis etsamedis de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Page 49: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

ELECTRICITÉ GÉNÉRALECHAUFFAGE VENTILATION

ÉNERGIES NOUVELLES

71960 PIERRECLOSTél. 03 85 35 72 91 - Fax 03 85 35 73 43

Mail : [email protected]

Page 50: Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010

Imp. Monterrat - 03 85 36 38 00