8
Blog du SE-UNSA Guadeloupe 1 http://se-unsa971.over-blog.com EDITORIAL PAGE 2 RENTRÉE 2011 : IL FAUT QUE ÇA CHANGE ! PAGE 3 POUVOIR D’ACHAT : FAUT QU’ÇA CHANGE ! PAGE 4 LE POUVOIR D’ACHAT PAGE 5 URGENCE DIRECTION ET FONC- TIONNEMENT DE L’ÉCOLE PAGE 6 VA AU SE-UNSA PAGE 7 BULLETIN D’ADHESION 2011-2012 PAGE 8

BULLETIN SEPTEMBRE 2011 20

Embed Size (px)

DESCRIPTION

1 http://se-unsa971.over-blog.com Blog du SE-UNSA Guadeloupe

Citation preview

Page 1: BULLETIN SEPTEMBRE 2011 20

Blog du SE-UNSA Guadeloupe 1 http://se-unsa971.over-blog.com

EDITORIAL PAGE 2

RENTRÉE 2011 : IL FAUT QUE ÇA CHANGE !

PAGE 3 POUVOIR D’ACHAT : FAUT QU’ÇA CHANGE !

PAGE 4 LE POUVOIR D’ACHAT

PAGE 5 URGENCE DIRECTION ET FONC-TIONNEMENT DE L’ÉCOLE

PAGE 6 VA AU SE-UNSA

PAGE 7 BULLETIN D’ADHESION 2011-2012

PAGE 8

Page 2: BULLETIN SEPTEMBRE 2011 20

L’enseignant guadeloupéen 2 SEPTEMBRE 2011

Bonne rentrée à tous,

Une nouvelle rentrée commence avec son lot de stress, d'at-tentes. Les vacances, toujours trop courtes et trop rapidement passées ,nous ont permis de décompresser un peu. On en avait bien besoin.

Venant de notre hiérarchie, la purge continue, les suppres-sions de postes augmentent, la charge de travail des enseignants aussi, mais le pouvoir d'achat diminue. Malgré tout cela notre recteur est fier de lui, il dit qu'il est « confiant pour cette année scolaire » mais nous au SE UNSA nous pensons qu'il doit redescen-dre sur terre .

On ne peut pas faire mieux, avec moins de moyens, des ef-fectifs surchargés et des enseignants sont mal considérés, qui croulent sous le poids d'heures supplémentaires et sous le poids de contraintes de plus en plus difficiles à assurer.

La logique financière de notre gouvernement plombe forte-ment l'avenir de nos enfants. L'éducation nationale n'est plus une priorité de l'Etat.

Dans cette tourmente le SE UNSA demande à tous les ensei-gnants et à tous les personnels de l'Education Nationale de tenir bon. Il faut être prêts à lutter et à se défendre. C'est une obliga-tion.

Bonne rentrée scolaire à tous.

Gustave BYRAM Le Secrétaire Général

Page 3: BULLETIN SEPTEMBRE 2011 20

Blog du SE-UNSA Guadeloupe 3 http://se-unsa971.over-blog.com

En cette rentrée 2011, ce n’est pas de gaieté de cœur que les enseignants et les personnels d’éducation vont reprendre le chemin de leurs écoles et de leurs établissements. Cette dernière année scolaire du quinquennat s’annonce en effet particulièrement éprouvante pour les personnels. Elle le sera aussi pour leurs élèves qui vivent, année après année, une dégradation mesurable de leurs conditions de scolarisation. Les effets cumulatifs de quatre années de suppressions d’emplois à gros goulot, de modifications structurelles imposées, de réformes rétrogrades ou non abouties, de caporalisme malvenu affaiblissent notre École. Alors même que la crise qui s’enkyste exige de penser l’avenir, d’investir dans l’Education, notre pays la considère comme un fardeau. Ainsi, depuis quatre ans, le tableau Excel des gestionnaires s’est substi-tué au tableau noir des pédagogues. Les personnels ne se retrouvent pas dans une conception où tout se mesure à l’aune des économies. Le sens de leur métier leur échappe. Usés et désabusés, ils se sentent déconsidérés et cela d’autant plus que leurs conditions de rémunération ne tiennent pas les compa-raisons internationales. Ils se refusent à entrer dans un modèle en construction qui a pour objectif de changer la nature même de l’École. Un modèle où la concurrence, la performance, le management seraient les maîtres mots d’un système éducatif concurrentiel dans lequel l’éducation deviendrait un bien de consommation comme le montre le développement des cours particuliers qui n’ont jamais été aussi florissants, ou la scolarisation privée payante des en-fants de deux ans qui vient d’apparaître dans l’académie de Lille. Dans le même temps, ils perçoivent les limites d’un modèle républi-cain qui ne tient plus ses promesses et qui n’est plus en capacité d’offrir à cha-que élève les voies de son épanouissement personnel et professionnel. Alors que, plongé dans l’angoisse de la crise économique et sociale, chacun veut le mieux pour ses enfants, l’école de la République peine à convaincre qu’elle est la solution. Avec les élections professionnelles d’abord, les élections présidentielles ensuite, l’année scolaire 2011-2012 sera celle des choix. Pour le SE-Unsa, no-tre système éducatif est à la croisée des chemins. L’Education est un droit. Il doit être garanti par l’État et relève d’une mission de service public. Il faut tout à la fois faire cesser l’hémorragie des emplois et refonder l’École de la République. C’est tout le sens de notre appel à la grève du 27 septembre pro-chain qui marquera, pour le SE-Unsa, le premier temps fort d’une année sco-laire combative pour que ça change !

Christian CHEVALIER

Page 4: BULLETIN SEPTEMBRE 2011 20

L’enseignant guadeloupéen 4 SEPTEMBRE 2011

Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de

ses adhérents .

Nouveau! Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire sur le blog du SE-UNSA Guadeloupe

Toujours les mêmes qui se serrent la ceinture ! La crainte des agences notation conduit le gouvernement à un plan de rigueur sans précédent. Emplois supprimés, salaires bloqués… les fonctionnaires en font les frais alors que les plus hauts revenus sont épargnés. Dix ans de diète salariale n’ont pas suffi. Pourtant, depuis 2000, nos salaires ont perdu 10% de leur pouvoir d’achat au re-gard de l’évolution des prix. Les promesses présidentielles ont fait long feu. La revalorisa-tion promise n’a permis qu’à un quart des collègues d’annuler les effets de l’inflation. Pour les autres … rien. Pendant ce temps, inflation, augmentation des prélèvements (dont ceux pour les retraites) viennent chaque mois grignoter un peu plus le pouvoir d’achat. Les enseignants français sont parmi les plus mal payés de l’OCDE comme le rappelait il y a quelques mois le rapport du Comité d’analyse stratégique placé auprès du Premier ministre. Luc Chatel, lui-même, déclarait que cette diffé-rence salariale était « injuste, injustifiée, injustifiable ». Pis encore, pour beaucoup d’enseignants, il faut même payer pour aller travailler. Le remboursement des frais de déplacements est particulièrement faible, y compris au regard du barème des im-pôts. L’augmentation des carburants l’a rendu dérisoire. Pour le SE-Unsa, ça suffit ! Il faut qu’ça change !

Page 5: BULLETIN SEPTEMBRE 2011 20

Blog du SE-UNSA Guadeloupe 5 http://se-unsa971.over-blog.com

En 2007, dans sa Lettre aux éducateurs, Nicolas SARKOZY s’était pourtant engagé sur le terrain de la revalorisation en ces termes : « J’ai bien conscience que votre statut social, votre pouvoir d’achat se sont dé-gradés au fur et à mesure que votre tâche devenait plus lourde, vos condi-tions de travail plus éprouvantes. La Nation vous doit une reconnaissan-ce plus grande, de meilleures perspectives de carrière, un meilleur niveau de vie, de meilleures conditions de travail ». Il est temps de se rappeler au bon souvenir du « Président du pouvoir d’achat ». Ainsi, le SE-Unsa lance une campagne d’interpellation du pré-sident de la République sous la forme d’un carnet de bons à lui adresser : essence, logement, frais de garde des enfants, équipement professionnel… Nous avons des dépenses que nous avons de plus en plus de mal à assumer. Com-plétez les bons de réduction de ce carnet et envoyez-les à l’Elysée (dispense d’affranchissement). Exigeons, ensemble, une vérita-ble reconnaissance salariale !

Page 6: BULLETIN SEPTEMBRE 2011 20

L’enseignant guadeloupéen 6 SEPTEMBRE 2011

Vous souhaitez être informé(e) des appels à la mobilisation du SE-UNSA Guadeloupe envoyez « alertte sms » au 0690 54 87 33.

Début juillet, en catimini, le ministère a porté un coup fatal à l’aide administrative en donnant consigne de ne procéder à aucun recrutement ni renouvellement des EVS « assistance administrative ». Le SE-Unsa lance un plan d’actions pour riposter contre cette nouvelle offensive contre l’école et ses personnels, en commençant par un blocage des remontées administratives en septembre.

Depuis un an, l’avenir de l’aide administrative est suspendu à la ri-gueur budgétaire et à la politique de l’emploi. Après une année d’actions syndicales et de tergiversations gouvernementales, le ministère a attendu le début des congés d’été pour donner aux recteurs et inspecteurs d’acadé-mie, la consigne de non recrutement et non renouvellement des contrats EVS « aide administrative » pour cette rentrée. Les directeurs d’école, et avec eux les équipes dont les EVS, sont pour-tant arrivés à épuisement quant au fonctionnement administratif de l’éco-le. Pour le SE-Unsa c’est inacceptable. La mobilisation est nécessaire. Le SE-Unsa appelle les directrices et directeurs d’école, en lien avec les personnels à commencer l’action en bloquant dès la rentrée les remontées administratives, et ce, sur tout le mois de septembre. Il s’agit de faire valoir notre revendication d’un secrétariat adminis-tratif pérenne. le SE-Unsa appelle les directeurs à n’effectuer aucune re-montée administrative en septembre à commencer par le constat des ef-fectifs (sauf si besoin d’une ouverture de classe). Ils ne réponderont donc à aucune enquête de l’inspection académique ou de la circonscription (langue, APE, PPRE…). Le SE-Unsa informe le ministre et les Inspec-teurs d’Académie de cette action et demande l’ouverture immédiate de discussions.

Page 7: BULLETIN SEPTEMBRE 2011 20

Blog du SE-UNSA Guadeloupe 7 http://se-unsa971.over-blog.com

Pourquoi vous syndiquer ? • Pour joindre votre force à celle des autres et être ainsi mieux in-formé(e) et mieux défendu(e); • Pour affirmer un parti-pris citoyen : une société sans contrepoids social n’est pas démocratique.

De solides raisons pour adhérer au SE UNSA ! • Pour apporter du nouveau dans le syndicalisme français avec l’UNSA. Avec les salariés du public comme du privé, il faut faire place à un syndicalisme d’union, réformiste, laïque et européen, qui respecte l’autonomie de chacun. • Pour bénéficier de la force de tous les enseignants, de la mater-nelle au lycée dans un même syndicat, le SE-UNSA. La division catégorielle est néfaste à la réussite de tous nos élèves. Notre mé-tier, le service public d’Éducation nationale ont besoin de cohésion.

Un seul chèque ou le paiement fractionné? - Pour rejoindre le SE-UNSA Guadeloupe, vous pouvez verser vo-tre cotisation syndicale en une seule fois, par chèque. - Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez régler votre cotisation en dix fois, par prélèvement mensuel sur votre compte postal ou ban-caire du 2 octobre au 2 juillet, sans frais supplémentaires. Cette opération sera assurée par la CASDEN Banque Populaire qui trai-tera le recouvrement des sommes pour le compte du SE UNSA.

Page 8: BULLETIN SEPTEMBRE 2011 20

L’enseignant guadeloupéen 8 SEPTEMBRE 2011

SE-UNSA Guadeloupe 5 rue de la clinique - Assainissement - Immeuble JABOL - 97139 Les Abymes

Téléphone : 0590 82 22 04 Portable:0690 84 82 04 SMS: 0690 54 87 33 Courriel : [email protected]