24
Roussingeas Le Petit Roussingeas Grande Pièce Les Farges La Pouge Le Grand Chalier Les Landes Le Petit Chalier La Peige Burgnassou Ley-Lussac Bos-Foulu Les Bouéges Le Marchadeau Burgnac Les Ribières burgnac.fr Le Maire, les conseillers municipaux et le personnel de Burgnac vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Bulletin municipal Janvier 2014

Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

Roussingeas

Le PetitRoussingeas

Grande Pièce

LesFarges

LaPouge

Le GrandChalier

Les Landes

Le PetitChalierLa Peige

Burgnassou

Ley-LussacBos-Foulu

LesBouéges

Le Marchadeau

Burgnac

Les Ribières

burgnac.fr

Le Maire, les conseillers municipaux

et le personnel de Burgnac vous prése

ntent

leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bulletin municipal Janvier 2014

Page 2: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

Guy JUDETENTREPRISE

MAÇONNERIE NEUF & RENOVATIONPIERRES ET GALETS

Bos Foulu - 87800 BURGNAC Tél./Fax 05 55 58 30 21Portable 06 30 09 02 61

• Couverture • Chauffage• Zinguerie • Plomberie

Agréé gaz PG

11 Bos Foulu - 87800 BURGNAC06 89 61 55 38 - 05 55 58 18 09

TRAVAUX PUBLICS - ASSAINISSEMENT AEPGÉNIE CIVIL VRD

Le Mas des Landes - 87170 ISLE� 05 55 05 93 79 - Fax 05 55 05 94 78

71, avenue du Président-Wilson87700 AIXE-SUR-VIENNE

Tél. 09 789 789 09

24 h/24 et 7 jours/7 à votre service :UN GUICHET AUTOMATIQUE DE BANQUE

SAS C. FARGEAS et Fils

Micro-crèche privée qui s’adapte aux besoins de tousAccueil des enfants de la naissance à 6 ans

Multi-accueil ouvert du lundi au vendredi de 6 h à 20 h

1, route de l’Aiguille - Les Farges - 87800 BURGNACTél. 06 26 88 13 92 – [email protected]

SASU La Maison des Explorateurs de la Nature

Brasserie

Le Grand PalaisJ.-Marc DUMEYLET

23, boulevard de BeaublancParc des Sports - 87100 LIMOGES

Tél. 05 55 77 40 26Port. 06 72 50 02 05 - Fax 05 55 30 90 34

OUVERT LE MIDIFormule : buffet + plat + salade fromage ou dessert 10,80 €

N° SIRET 440 507 762 00019

[email protected]

Page 3: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de
Page 4: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

Som

mai

re

Bulletin municipalde Burgnac

Janvier 2014

2

Le Mot du Maire 2

Infos générales 3-5Élection des conseillers municipauxet communautaires dans les communesde moins de 1 000 habitantsDurée de validité des cartes nationales d’identitéDéchets ménagers, élagage des arbres,bruit, divagation des animaux…Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes

Budget communal 6

Communautéde communes 7

L’aménagement numériqueL’enfance jeunesseL’envolée

Travaux et projets 8Réalisations 2013 - Projets 2014

Vie économique locale 8-9Interview de la responsablede la future micro-crèche

Evénements 2013 10-12

Regroupement PédagogiqueIntercommunal 13-16

RPI Beynac / Burgnac / MeilhacLes grands événements de l’annéeLa mise en œuvre des nouveaux rythmes scolairesMots d’enfants

Associations 17-19Jeunesses d’AntanLes amis des cheminsde Saint-MédardComité des FêtesMaxi’momesGymnastique VolontaireACCA

Tarifs et Informationscommunales 20

TarifsEtat civil

Le Mot du MaireLe Mot du MaireLe Mot du Maire

La période des vœux constitue un moment de rencontres, d’échanges etde réflexions. Elle marque le passage à une nouvelle année propice tantaux bilans qu’aux projets.

Cependant nous sommes en période électorale et je me vois contraintd’observer le devoir de réserve. La fin du mandat approche et l’heure desremerciements est venue.

Je remercie « les Burgnacoises et Burgnacois » de la confiance qu’ilsm’ont accordée.

Je tiens ici également à témoigner de ma sincère reconnaissance à l’en-semble des membres du Conseil municipal pour le travail accompli : ilsont contribué par leur travail, leur disponibilité, leur fidélité à forger peuà peu cette culture du service public essentielle pour relever les défis del’avenir. Avenir qui doit répondre aux exigences accrues des usagers et auxattentes individuelles fortement diversifiées. Merci à leurs épouses etépoux d’avoir accepté de passer certaines soirées en solitaires.

Je remercie le personnel communal de sa compétence, de sa capacité àtravailler en bonne entente, dans une ambiance très agréable. J’espèreavoir répondu au mieux à l’attente de chacun. Cette situation a créé un cli-mat favorable et a, de ce fait, suscité au sein de l’équipe et des employésmunicipaux l’envie d’innover et de se dépasser.

Je remercie enfin les responsables associatifs et leurs membres pour letemps qu’ils consacrent au service de notre commune ; la passion qui lesanime est formidable : œuvrer pour le mieux-être des autres, tisser le liensocial, vivre en bonne intelligence, mettre un peu d’humanité dans unmonde que beaucoup ressentent comme de plus en plus impersonnel.

Je voudrais également m’adresser aux nouveaux habitants, leur souhai-ter la bienvenue dans notre belle commune et les encourager à venir s’in-vestir dans la vie associative afin d’entretenir la qualité de vie qu’ils sontvenus chercher en « Val de Vienne ».

Je terminerai en exprimant mes vœux les plus chaleureux et sincères àchacune et chacun d’entre vous, des vœux de pleine réussite dans vos pro-jets personnels et d’accomplissement dans votre vie professionnelle, ainsique des vœux de bonne santé pour vous tous et vos proches.

Georges DESBORDES

Burgnac

Somm

aire

Page 5: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

moins de 1 000 habitants dont fait par-tie la commune de Burgnac (antérieure-ment à moins de 3 500 habitants).

Les conseillers communautairesseront élus au suffrage universel indi-rect. Par ailleurs, une déclaration decandidature devient obligatoire pourtous les candidats.

Janvier 2014

3

I - L’ÉLECTION DES CONSEILLERS MUNICIPAUX, SCRUTIN PLURINOMINAL MAJORITAIRE À 2 TOURS :Les membres des conseils munici-

paux des communes de moins de1 000 habitants sont élus au scrutinplurinominal majoritaire, avec pana-chage (art. L 252). Le scrutin peutse dérouler en deux tours.

Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et nonpar liste.

Élection d’un candidat au 1er tourPour être élu au 1er tour, le candidat doit réunir (cumulatif) :

• la majorité absolue des suffrages exprimés,• un nombre de suffrages égal au quart des électeurs

inscrits.

Élection d’un candidat au second tour

L’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit lenombre de votants. Si plusieurs candidats obtiennent lemême nombre de suffrages, l’élection estacquise au plus âgé.

Le jour du scrutin, sont affichés danschaque bureau de vote le nombre de conseillersmunicipaux à élire par la circonscription élec-torale, ainsi que les noms et prénoms despersonnes candidates (qui ont déposé unedéclaration de candidature et en ont reçurécépissé).

Les électeurs peuvent déposer dans l’urne des bulletinscomportant un nombre inférieur ou supérieur de candidats qu’iln’y a de conseillers à élire. Ainsi, les électeurs peuvent rayerdes noms, ajouter des candidats déclarés. Ils peuvent voterpour un candidat isolé ou une liste complète, incomplète…

Les derniers noms inscrits sur les bulletins au-delà dunombre de conseillers à élire ainsi que les noms des personnesqui n’étaient pas candidates ne sont pas comptabilisés.

Le bulletin de vote fera mention uniquement du ou des can-didats aux seules fonctions de conseiller municipal (contraire-ment aux communes de 1 000 habitants et plus).

Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans. Le maireet les adjoints sont élus pour la même durée que le conseilmunicipal. Lors du renouvellement général des conseils muni-cipaux, la première réunion se tient de plein droit au plus tôtle vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour descrutin à l’issue duquel le conseil a été élu au complet.

Le maire est élu au scrutin secret et à la majorité abso-lue. Si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n’aobtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tourde scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative. En casd’égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu.

Les adjoints sont élus dans les mêmes conditions. Pourrappel, le conseil municipal fixe préalablement à l’élection, pardélibération, le nombre d’adjoints. Ce nombre ne peut excé-der 30 % de l’effectif légal du conseil municipal (résultatarrondi à l’entier inférieur).

II - L’ÉLECTION DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES :Les conseillers communautaires des communes de moins

de 1 000 habitants ne sont pas élus en même temps que lesconseillers municipaux.

Les conseillers communautaires sont les membres duconseil municipal désignés dans l’ordre du tableau. Lesconseillers ne seront donc connus qu’à l’issue de la premièreséance du conseil municipal, après l’élection du maire et desadjoints.

Les communes qui ont 2 conseillers et plus n’auront pasde suppléant. Le conseiller absent pourra confier une procu-ration à l’un de ses collègues conseillers communautaires.

Élection des conseillers municipaux et communautairesdans les communes de moins de 1 000 habitants

Dès le prochain renouvellement généraldes conseils municipaux, la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’électiondes conseillers départementaux, desconseillers municipaux et des conseillerscommunautaires et modifiant le calendrierélectoral, réduit l’application du scrutinmajoritaire aux seules communes de

Infos généralesInfos générales2014 : UNE ANNÉE D’ÉLECTIONS

Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars et les élections européennes, le 25 juin.Les élections sénatoriales sont, quant à elles, positionnées pour le courant du mois de septembre.

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées passe à 15 ans pourcelles délivrées à des personnes majeures.

Pour toutes les CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2/01/2004 et le 31/12/2013, la prolongation de 5 ans est automatique, sans aucune démarche et sans modification de la date de validité figurant au verso de la carte.

Pour toutes les CNI délivrées à des personnes majeures à partir du 1/01/2014, la validité sera de 15 ans.En revanche, pour les CNI délivrées à des personnes mineures, la durée de validité reste fixée à 10 ans.

des cartes nationales d’identitéDURÉE DE VALIDITÉ des cartes nationales d’identité

Page 6: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

4

Ces avantages ne peuvent se concevoir sansquelques contreparties pour le bien-être de tous.

La vie en collectivité présente des avantages en ce sens qu’elle permet à l’individu de s’affranchir de certaines tâchesqui sont prises en charge par « les pouvoirs publics », comme l’accès aux études, la création et l’entretien des voies decommunication, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, la collecte des déchets pour ne citer que celles-là.

L’ÉLAGAGE DES ARBRESET L’ENTRETIEN DES PROPRIÉTÉS :

La vie à la campagne permet une proximité avecla nature… si celle-ci ne prend pas le dessus ! Afinde ne pas perturber son voisinage immédiat, chaquepropriétaire est tenu d’entretenir sa propriété en lapréservant de l’envahissement par les ronces quifavorisent la prolifération des nuisibles.

De la même manière, les arbres et arbustes plantés en bordure depropriété doivent être régulièrement élagués ou taillés, ainsi que ceuxqui poussent en bordure de route et à proximité de lignes télépho-niques ou électriques.

Le maire de la commune ainsi que les fournisseurs d’énergie ou detéléphone peuvent prendre la décision de mandater un débroussaillageou un élagage aux frais du propriétaire dans le cas où la sécuritépublique ou celle des réseaux se trouvent menacées.

LE BRUIT :

Quel plaisir de goûter un reposbien mérité lorsque le week-endest enfin arrivé ! Et si l’on se fai-sait un petit barbecue et unedînette sur la terrasse en famille ! Nous l’avons tous vécu un jour, c’est le moment que choisit le voisin pour sortir satondeuse et alors adieu terrasse et douce chaleur printa-nière, le repas se prendra à l’intérieur.

BURGNAC est une commune rurale et il ne s’agit pas de régle-menter à l’excès les horaires d’utilisation des engins à moteurthermique « susceptibles de causer une gêne pour le voisinage enraison de leur intensité sonore (sic) » ; il s’agit tout simplementde s’en tenir aux règles préfectorales qui autorisent leur usageles jours ouvrables de 9 h 00 à 20 h 00 et les dimanches etjours fériés de 9 h 00 à 20 h 00.

Alors, un peu de civisme ; faisons preuve d’un peu de bon sensen ne faisant pas subir au voisinage ce que nous aurions du malà supporter nous-mêmes. Respectons tous ensembles l’arrêtépréfectoral et le moment de pause des repas, et si vraiment celan’est pas possible, engageons le dialogue au lieu de mettrel’autre devant le fait accompli. Ainsi, les conflits de voisinages’estomperont.

LES DÉCHETS MÉNAGERS :

Par son adhésion à la communauté decommunes de Val de Vienne, BURGNACbénéficie d’un service de collecte en porte àporte hebdomadaire pour les ordures ména-gères et les déchets recyclables. Des contai-ners à verre et à textile sont situés « chemindes Écureuils » dans le bourg de BURGNAC,et nous avons désormais tous accès aux déchetteries de Bosmie etSaint-Martin-le-Vieux… alors comment admettre les dépôts sauvagessur notre belle commune. Nous vous engageons vivement à combattreces actes d’incivisme pour préserver notre cadre de vie.

LA DIVAGATION DES ANIMAUX DOMESTIQUES :

Nous sommes nombreux à posséder des compagnons à poils ou à plumes, à 2 ou 4 pattes. Mais savons-nous exactement quel sontnos devoirs en la matière ?

La divagation des animaux domestiques est régie par La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999, relative aux animauxdangereux et errants et à la protection des animaux. Ce texte renforce les pouvoirs de police du maire.

Il faut noter que la divagation des animaux est strictement interdite ; cependant cette notion est appréhendéedifféremment selon qu’il s’agit d’un chien, d’un chat ou d’un animalappartenant à une autre espèce :

LES CHIENS :

Est considéré comme en état de divaga-tion tout chien qui, en dehors d’une action dechasse, de la garde ou de la protection d’untroupeau, n’est plus sous la surveillance effectivede son maître, se trouve hors de portée de voix decelui-ci ou de tout instrument sonore permettant sonrappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de lapersonne qui en est responsable d’une distance dépas-sant 100 mètres. Est par ailleurs en état de divaga-tion, tout chien abandonné livré à son seul instinct, saufs’il participait à une action de chasse et qu’il estdémontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu detout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, ycompris après la fin de l’action de chasse.

LES CHATS :Est considéré comme en état de divagation tout chat non

identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou toutchat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maîtreet qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsique tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisisur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

LES AUTRES ANIMAUX :

La loi ne donne pas de définition de l’état d’erranceou de divagation pour les autres espèces animales.Toutefois, la jurisprudence considère en général qu’unanimal, qui n’est pas un chien ou un chat, est considérécomme errant ou en état de divagation dès lors qu’il est trouvésans gardien sur le terrain d’autrui ou sur la voie publique. Untroupeau de moutons pacageant sur les terrains d’autrui a ainsipu être considéré comme étant en état de divagation.

Infos généralesInfos générales Burgnac

D’autre part, les chiens classés en 1re et 2e catégorie doivent être déclarés en Mairie.

Page 7: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

5

Janvier 2014 Infos généralesInfos générales

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

En cas d’absence durable• Prévenez une personne de confiance

de votre entourage (famille, ami, voisin,gardien…].

• Faites suivre votre courrier ou faites lerelever par une personne de confiance : uneboîte à lettres débordant de plis révèle unelongue absence.

• Votre domicile doit paraître habité ;demandez que l’on ouvre régulièrement lesvolets le matin.

• Créez l’illusion d’une présence, à l’aided’un programmateur pour la lumière, latélévision, la radio…

• Ne communiquez pas vos dates devacances ou vos absences par tweet, ousur votre mur Facebook.

• Transférez vos appels sur votre télé-phone portable ou une autre ligne.

• Prévenez immédiatement en composantle 17 le commissariat de police ou la brigadede gendarmerie di lieu de l’infraction.

• Si les cambrioleurs sont encore sur place,ne prenez pas de risques inconsidérés ; privi-légiez le recueil d’éléments d’identification(véhicule, langage, vêtements…).

• Avant l’arrivée de la police ou de lagendarmerie protégez les traces et indicesà l’intérieur comme è l’extérieur :

- ne touchez à aucun objet, porte oufenêtre ;

- interdisez l’accès des lieux à toute per-sonne, sauf en cas de nécessité.

Les résidents de notre commune se trouvent depuis quelques temps de plus enplus confrontés à des cambriolages. La brigade de gendarmerie d’AIXE-SUR-VIENNEnous apporte ci-après quelques conseils pour anticiper sinon éviter ces phénomèneset des réponses sur la conduite à tenir en cas de sinistre.

Protégez votre domicile• Lorsque vous prenez possession d’un

nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.

• Équipez votre porte d’un système defermeture fiable, d’un viseur optique, d’unentrebâilleur.

• Installez des équipements adaptés etagréés (volets, grilles, éclairage automa-tique intérieur/extérieur, alarmes ou protec-tion électronique…). Demandez conseils àun professionnel.

• N’inscrivez pas vos nom et adresse survotre trousseau de clés.

• Si vous avez perdu vos clés et que l’onpeut identifier votre adresse, changezimmédiatement vos serrures.

• Ne laissez pas vos clés sous le paillas-son, dans la boîte à lettres, dans le pot defleurs… Confiez-les plutôt à une personnede confiance.

• Fermez la porte à double tour, mêmelorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilantsur tous les accès, ne laissez pas une clésur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

• De nuit, en période estivale, évitez delaisser les fenêtres ouvertes, surtout si ellessont accessibles depuis la voie publique.

• Ne laissez pas traîner dans le jardinune échelle, des outils, un échafaudage…

• Avant de laisser quelqu’un pénétrerdans votre domicile, assurez-vous de sonidentité en utilisant l’interphone, le judas oul’entrebâilleur de porte.

• En cas de doute, même si des cartesprofessionnelles vous sont présentées,appelez le service ou la société dont vosinterlocuteurs se réclament.

• Ne laissez jamais une personne incon-nue seule dans une pièce de votre domicile.

• Placez en lieu sûr et éloigné des accès,vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clésde voiture et ne laissez pas d’objets de valeurqui soient visibles à travers les fenêtres.

• Si vous possédez un coffre-fort, il nedoit pas être visible des personnes de pas-sage chez vous.

• Photographiez vos objets de valeurpour faciliter les recherches en cas de vol.

• Notez le numéro de série et la réfé-rence des matériels, conservez vos facturesou expertises pour les objets de très grandevaleur.

• Signalez au commissariat de police ouà la brigade de gendarmerie tout fait sus-pect pouvant laisser présager la prépara-tion ou la commission d’un cambriolage.

Vous pouvez contacter votre réfèrent sûreté pour réaliser uneconsultation de sûreté de votre domicile (renseignez-vous auprès devotre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie).

• Déposez plainte au com-missariat de police ou à la brigade de gendarmerie devotre choix (conformément àla Charte d’accueil de la policeet de la gendarmerie nationale). Munissez-vous d’une pièce d’identité. Vous pouvezpré-déposer plainte en ligne (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr).

• Faites opposition auprès de votrebanque, pour vos chéquiers et cartes decrédits dérobés. Déclarez le vol à votreassureur.

Si vous êtes victime d’un cambriolage

Dans le cadre des opérations “Tranquillitévacances” organisées tout au long de l’année,signalez votre absence au commissariat de policeou à la brigade de gendarmerie ; des patrouillespour surveiller votre domicile seront organisées.

Le dépôt de plainte après un cambriolage ou une tentative est essentiel.Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recou-

pements et ainsi de favoriser l’identification des auteurs de délits.Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes, formés en police technique et

scientifique, qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

Page 8: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

6

BurgnacBudget communalBudget communalL’évolution des TAUX D’IMPOSITION et des produits correspondants :

TAUX 2012 PRODUIT TAUX 2013 PRODUITcorrespondant correspondant

TAXE D’HABITATION 9,24 83 853 € 9,29 89 491 €

FONCIER BÂTI 13,10 64 950 € 13,10 68 579 €

FONCIER NON BÂTI 62,56 18 893 € 62,56 19 268 €

7 990 € 7 990 €

Les bases d’imposition sont de la compétence de l’État et font l’objet d’une revalorisation annuelle qui était de l’ordre de2 % en 2013.

Seuls les taux applicables sur ces bases d’imposition relèvent d’une décision du Conseil municipal.

Lors du vote du budget, en mars 2013, le Conseil municipal a décidé d’augmenter de 0,5 % le taux de la taxe d’habita-tion, le passant ainsi de 9,24 à 9,29 (bien en dessous de la moyenne départementale qui est de 12,85) et de laisser lesautres taxes au taux de l’année précédente.

� € � € � € � €

NOS RECETTES ET NOS DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT EN 2013� € � € � € � €

Compensation TP reversée par la Communautéde Communes

Ventes de produits 26 850 €Impôts et taxes 190 338 €Dotations et participations 148 835 €Autres produits de gestion 14 000 €Produits exceptionnels 851 €Excédent de fonctionnement reporté 30 486 €Total des recettes 411 360 €

Charges à caractère général 115 518 €Charges de Personnel 127 590 €Autres charges de gestion 84 218 €Charges financières 9 000 €Atténuations de produits 1 350 €Virement section investissement 73 684 €Dépenses exercice 411 360 €

Impôts et taxes46 %

Ventesde produits

7 %

Excédent defonctionnement reporté

8 %Autres produits

de gestion7 %

Dotations et participations36 %

Chargesà caractère général

28 %

Virementsection investissement

18 %Charges

financières2 %

Autres chargesde gestion

21 %Charges de personnel

31 %

DÉTAIL DES RECETTES RÉPARTITION DES CHARGES

Les charges de personnel représentent 31 % de nos dépenses avec une légère augmentation du fait de la semaine scolaire à 4,5 jours.

Les charges à caractère général, ainsi que les autres charges de gestion restent stables.Les charges financières (intérêts d’emprunt), ne représentent que 2 % des dépenses de fonctionnement et traduisent le

faible endettement communal.

Les impôts et taxes représentent 46% de nos recettes, et 36% pour les dotations de l’état.

Notre site INTERNET burgnac.fr lancé voilà 1 an a enregistré 1 377 visites depuis son ouverture en début d’année, ce quitémoigne de l’intérêt porté à notre commune.

D’autre part, nous sommes à votre écoute pour faire évoluer nosrubriques et intégrer des informations susceptibles de servir auplus grand nombre.

Alors, une question sur Burgnac, une recherche administrative à effectuer ? PENSEZ burgnac.fr.

SITE INTERNET DE BURGNAC

Page 9: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

7

Le Schéma de Développement etd’Aménagement Numérique du Limousin(SDAN) définit la politique d’aménage-ment numérique à l’horizon 2030-2035,avec un déploiement en plusieurs étapes.

Dans cette perspective le syndicatmixte DORSAL a décidé de conduireune expérimentation sur 2 ans en direc-tion des communautés de communesayant des besoins clairement identifiéset prêtes à participer financièrement.

C’est dans ce contexte que la com-munauté de communes du Val deVienne a déposé un dossier mettanten avant la nécessité de régler en pre-mier lieu les problèmes de desserte entrès haut débit pour résorber les inéga-lités entre communes, et promouvoirensuite des services innovants.

La communauté de communes aconfirmé sa volonté de mobiliser unbudget d’1,2 million d’euros pour lescinq années à venir.

Après analyse des dossiers enjuillet dernier, le comité syndical arendu sa décision le 9 septembre2013 : 7 projets, dont celui du Val deVienne ont été retenus sur les 18 pré-sentés en Haute-Vienne.

Les schémas d’ingénierie sont encours d’élaboration et seront soumisfin 2013 aux financeurs Région etDépartement, et seront ensuite discu-tés avec chaque porteur de projet au1er trimestre 2014.

INFORMATIONS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

UN POINT FORT DE L’ACTION COMMUNAUTAIREPour répondre aux besoins des familles et renforcer son offre de service,

l’accueil des enfants de 3 à 17 ans est une mission assurée par la communautéde communes depuis 2005.

Toutefois des problématiques de taille de locaux liées à l’augmentation régu-lière des effectifs et à la multiplication des activités les mercredis et pendant lesvacances scolaires se font sérieusement ressentir. La communauté deCommunes a donc engagé une réflexion globale de l’accueil des jeunes et ellea souhaité regrouper sur un même site tous les équipements jeunesse avec unpersonnel encadrant qualifié et pérenne.

Un terrain de plus d’un hectare a été acquis au lieu-dit La Rochille à Aixe-sur-Vienne, à proximité d’équipements structurants tels que le Collège, le pôle sportif,le centre Jacques Prévert.

Le coût prévisionnel du projet est de 2,5 millions d’euros et des aides finan-cières ont été sollicitées auprès des partenaires institutionnels.

Après consultation, la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet OEKOUMENEcomposé d’une équipe pluridisciplinaire : architectes, paysagiste, thermiciens.

La pose de la première pierre est prévue pour septembre 2014.

L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUEla couverture haut débit

de notre territoire

Pour les enfants de 0 à 6 ans, c’est un lieu dejeu d’éveil et de découverte. En présence de leursparents ils pourront y rencontrer d’autres enfants,des bébés, des plus grands et du même âge…

Pour les parents c’est un lieu d’écoute etd’échanges. Ils pourront y passer un moment avecleur enfant et rencontrer d’autres parents dans unespace chaleureux et convivial.

Vous y serez accueillis par Claire, Virginie et Céline :Le mercredi matin de 9 h 15 à 12 h 15Le vendredi de 13 h 45 à 16 h 45

CONTACT : Pôle petite enfance du Val de Vienne13, rue des Grangettes à Aixe-sur-VienneTél. 05 55 48 08 41 – [email protected]

L’ENFANCE-JEUNESSE :

L’ENVOLÉE : UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS (LAEP)de la Communauté de Communes

Page 10: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

8

BurgnacTravaux et projetsTravaux et projetsTravaux et projets

Comme nous l’avions laissé entendre dansle précédent numéro de notre Bulletin Municipal,l’année 2013 devait être une année de transitionen termes de réalisations de projets.

En effet, nous sortions de plusieurs annéesd’investissements importants, aussi avions-noussouhaité marquer une pause et ne mettre enœuvre que de petits projets faisant l’objet d’unesubvention par nos partenaires institutionnels etnotamment le Conseil Général.

Aucun des projets présentés n’ayant été retenu pour une attribution de subvention en 2013, nous noussommes essentiellement concentrés sur l’entretien du matériel et du parc immobilier.

Citons pour mémoire et de manière non exhaustive :•Acquisition et réparation du matériel de la cantine scolaire,•Travaux de peinture au groupe scolaire, à la salle desfêtes et au cimetière,

•Entretien et réparations des véhicules communaux,•Régularisation de propriété de voies communales,•Petit entretien de la voirie communale,•etc.

RÉALISATIONS 2013

PROJETS 2014En cette année d’élections municipales, le devoir de réserve est de mise. Les 3 projets dont nous vous avions entrete-

nus l’an passé sont toujours d’actualité, puisque les attributions de subventions du Conseil Général sont échelonnées surles 3 ans à venir.

Néanmoins, afin de laisser libre choix à la future équipe municipale dans sa stratégie de gestion communale, aucunprojet majeur n’a été finalisé. Certes, des dossiers de choix existent et pourront être repris par la nouvelle équipe, maissans qu’aucune décision préalable ne viennent altérer sa prise de décision.

de la responsablede la future micro-crècheINTERVIEW

Bulletin Municipal Burgnac (BMB) : Commentvous est venu le projet de créer une micro-crèche ?Directrice La Libellule (DLL) : Tout d’abord, je suismaman, j’ai eu des difficultés à trouver le mode de gardeadapté pour mon fils. J’ai des horaires atypiques car je tra-vaille à l’hôpital de la mère et de l’enfant. Tantôt du matin(6 h 45), tantôt d’après-midi, jusqu’à 21 h 15. Je travaillepour soigner les enfants prématurés, pour les aider, lesaccompagner eux, mais aussi leurs parents. C’est para-doxal, je ne pouvais pas concilier ma vie professionnelle(don de soi) avec ma vie personnelle. Peut-être, suis-je tropexigeante ? J’entends également la détresse de certainesde mes collègues de travail qui n’arrivent pas à trouver unecrèche ni une assistante maternelle pour leur enfant. C’esttrès souvent problématique.

Par ailleurs, j’ai toujours su que je ne finirais pas ma car-rière à l’hôpital. L’enfant dit « sain » prendra un jour la place decelui dit « malade ». J’ai toujours souhaité créer un endroitdans ma commune pour les enfants, dans lequel ils s’épanoui-raient ainsi que leurs parents, le personnel et moi-même.

En outre, mon entourage familial (mon mari, mon fils, mafamille) et social (mes amis, mes voisins), les professionnels

(les partenaires sociaux et financiers, les communes, lesentreprises, les associations…) rencontrés ainsi que lesfutures parents m’aident beaucoup et me portent dans ceprojet. Leurs encouragements me donnent ma force. Touscroient en moi. Cela n’est pas rien. Je n’ai pas envie de lesdécevoir. C’est pourquoi, je ferai toujours de mon mieux endonnant toujours le meilleur de moi-même.

Le projet me « trotte » dans la tête depuis 5 ans. J’ai commencé réellement à la fin de 2011 avec la rencontre desdivers élus du territoire pour me rendre compte des besoinsréels. Je me suis investie dans le projet à partir de jan-vier 2012, puis formée à la chambre de commerce deLimoges tout en travaillant en parallèle. Cela a été difficile detout concilier. J’ai pu faire avancer le projet avec le soutien detous. Il y a eu bien entendu des hauts et des bas.

BMB : Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?DLL : Ce n’est pas tout à fait une crèche collective commeles autres. Elle se situe entre un accueil individuel réalisépar une assistante maternelle et un accueil collectif d’unecrèche classique. Ce sera une structure plus familiale etplus conviviale. Sa capacité d’accueil maximale est de 10 enfants par heure ; de 0 à 6 ans et cela, du lundi au

Vie économique localeVie économique localeVie économique localeNous avons décidé à compter cette

année de donner la parole, dans notrebulletin municipal, à des chefs d’entre-prise installés ou ayant un projet d’ins-tallation sur notre commune.

Pour lancer cette rubrique, nousavons choisi de vous parler d’un projetimportant qui est en train de voir le joursur notre belle commune.

Son intérêt collectif n’est pas desmoindres, mais il est conduit par uninvestisseur privé auquel nous avonsdonné la parole : il s’agit de la microcrèche « La Libellule ».

Page 11: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

BMB : Comment se composera votre équipe ?DLL : Je souhaite recruter une équipe pluridisciplinaire etqualifiée. Elle se composera : d’une puéricultrice, d’un édu-cateur de jeunes enfants et de 3 CAP petite enfance et/ouauxiliaire de puériculture. A ce jour, j’ai reçu 45 CV pourune demande d’emploi. J’en suis très surprise. Lesentretiens d’embauche seront réalisés par un jurycomposé de moi-même, d’un psychologue et d’unemère de famille. Ce que je recherche avant tout c’estune réelle motivation de tout mon personnel.

BMB : Quels sont les objectifs de la struc-ture ?DLL : Les objectifs sont :

- accueillir avec convivialité les enfants, les parents,les partenaires,

- accompagner les parents dans leur rôle de parentafin d’améliorer leur quotidien,

- éveiller, favoriser le développement psychomoteur del’enfant,

- assurer une sécurité des personnes et des enfantsdans la structure,

- sensibiliser les enfants à la nature, à notre campagne,aux animaux de la ferme,

- établir le lien intergénérationnel, le lien associatif.

BMB : Comment se déroule la construction del’établissement ?DLL : La construction de la micro-crèche a débuté le 1er juin2013. Je prévois la réception des travaux de construction

Vie économique localeVie économique localeVie économique localeJanvier 2014

vendredi de 6 h à 20 h. Elle représente un multi-accueil. Eneffet, elle proposera des accueils divers : régulier, occasion-nel, halte garderie, extra-scolaire, périscolaire, urgence,ponctuel 1 h ou plus (en fonction des places disponibles).Les parents pourront réserver (en ce qui concerne l’accueilponctuel) l’heure qui leur conviendra sur le site qui est encours de réalisation.

De plus, elle est implantée dans notre campagne. Ellesera dite rurale.

Elle se nomme « La maison des explorateurs de lanature » : « La Libellule. »

au plus tard au 1er juin 2014. Un an de travaux au total. À cejour, les huisseries et la couverture sont posées. L’isolationintérieure et l’électricité sont en cours. Le management des équipes d’artisans m’a beaucoup appris. Une sacréeaventure là aussi !

BMB : Qu’elle est la date prévue d’ouverture ?DLL : La date d’ouverture de la micro-crèche est prévuepour le 1er septembre 2014.

BMB : Avez-vous des informations complémentairesà apporter ?DLL : Je voudrais juste dire un mot sur le fait que mon butest de travailler en partenariat avec le tissu socio-écono-mique, associatif, communal mais aussi avec les assis-tantes maternelles, les crèches de proximité et les entre-prises. Il y a de réels besoins. Ensemble, nous pouvonsfaire quelque chose de bien et satisfaire les besoins desparents et des enfants. Je suis complémentaire de ce quise fait déjà au vu des horaires atypiques que je propose.Je me mets à votre disposition pour tout renseignementcomplémentaire.

Je rajouterais également un grand merci pour l’intérêt quevous portez à mon projet.

BMB : Comment fait-on pour s’inscrire ?DLL : C’est très simple. Il suffit de prendre contact avecmoi. Un entretien est par la suite envisagé afin de connaîtreles formalités d’inscription, les explications sur le règlementde fonctionnement, ainsi que les attentes des parents.

BMB : Merci pour avoir accepté cet entretien etavoir répondu à mes questions. Un bon couragepour la suite.DLL : Merci à vous.

Les structures d’accueil existantes à disposition

des parents pour l’accueil de leurs enfants

sont actuellement les suivantes :

• Structures collectives de la communauté

de communes du Val de Vienne

• Assistantes maternelles de la commune de BURGNAC

Mme Marie-Christine BLONDEAU

26, route de Beynac, tél. 05 55 58 37 16

Mme Karine DUFOURNAUD

Chemin de Grandes pièces, tél. 05 55 58 27 63

Mme Sylvie DURAND

15, route de St-Martin, tél. 05 55 58 34 33

Mme Martine FAYE

12, Le Grand Chalier, tél. 05 55 58 69 75

Mme Patricia JOIRE

Route de Beynac, tél. 06 85 10 35 53

Mme Brigitte LANTERNAT

22, route de Burgnac, Les Farges, tél. 05 55 58 22 25

Mme Marie-Christine PEYROT

7, lot Les Tuilières, tél. 05 55 50 17 73

9

Page 12: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

10

Repas des Quartierset des VillagesLes traditionnels rassemble-ments de quartier et village,autour d'un apéritif ou d'unrepas se sont déroulés aucours de l'été.

EvénementsEvénementsEvénements Burgnac

CHORALEen l’églisede Burgnac

La traditionnelle céré-monie des vœux s'estdéroulée le 4 janvier à lasalle des fêtes en pré-sence des artisans, dupersonnel communal, desassociations et des nou-veaux résidents.

Lors de son allocution,le maire est revenu sur lebilan de l'année 2012 et aprésenté les projets de2013 qui seront réalisésen fonction des finances.

Un vin d'honneur a clô-turé la cérémonie.

Lors de la présentation des vœux, lemaire, Georges DESBORDES, a procédé àune remise de médailles.

Edith RATINAUD a reçu la médailled'honneur régionale, départementale etcommunale argent en reconnaissance des 3 mandats municipaux accomplis au service de la commune de Burgnac en qualité d’adjointe.

Alain CHAZELAS et Yves DESBORDESont quant à eux reçu la médaille d'officierdu mérite agricole pour leur longue carrièred’agriculteurs.

Le repas des aînés, prévule 20 janvier, a été reporté au18 février pour cause d'in-tempéries. Plus de 70 per-sonnes se sont retrouvéesautour de la table pourdéguster le repas concoctépar J.-M. Dumeylet. La jour-née s'est déroulée dans labonne humeur et les invitésont pu se dégourdir lesjambes en musique.

L'ensemble vocal La Bell'Aventura etla chorale La Voce Della Dente, dirigéspar Françoise Gaillard, professeurd'éducation musicale, ainsi que lesélèves des classes de violon et de flûtede l'école d'Aixe-sur-Vienne ont orga-nisé un concert, en l'église de Burgnac.Les nombreux spectateurs ont puapprécier des airs d'opéra.

REPASDES AÎNÉS▲

REMISE DE MÉDAILLES

Vœux de la municipalité

Page 13: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

11

FÊTE de la Saint Médard

Le pélé VTT 87

La 17e fête patronale de la SaintMédard s'est déroulée sous un beausoleil. Le samedi soir a attiré une fouleimportante pour la Zoumba-Party ainsique le Méga Loto qui a attiré plus de280 joueurs. Au cours de la journée dudimanche, les différentes animationsont connu un vif succès. Grâce auxbénévoles, aux associations commu-nales, aux agents communaux et aupublic, la fête fut encore une réussite.

BURGNAC a accueilli le départ dupèlerinage VTT organisé par la maisondiocésaine. Le pélé VTT 87 est uneassociation œcuménique qui réunit desjeunes lors d'un camp itinérant à vélo.

L'édition 2013 s'est élancée le19 août de la commune en direction dusanctuaire marial de Rocamadour. Lesjeunes participants, au nombre de 50,ont réalisé le parcours, soit plus de170 km de routes et chemins, en unesemaine. La municipalité a mis à ladisposition des participants et desaccompagnateurs la salle des fêtes etle terrain de loisirs communal.

"TRICK OR TREAT" =des bonbons ou un sort ?

La veille de la Toussaint, quelques enfantsont fêté halloween, fête d'origine anglo-saxonne, au village des Farges et au bourg deBurgnac. Les enfants, déguisés en fantômes etsorcières, ont frappé à la porte des voisins afinde recevoir des friandises. Merci aux habitantsde leur avoir réservé un excellent accueil.

Rassemblement véhicules de collection

Etape à Burgnac, le 1er juin 2013.

HALLOWEEN

EvénementsEvénementsEvénementsJanvier 2014

Page 14: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

12

EvénementsEvénementsEvénements Burgnac

Visite de la Présidente du Conseil Généralde la Haute-Vienne Marie-Françoise PERROL-DUMONTRépondant à l'invitation lancée par notre maire, Marie-Françoise PERROL-

DUMONT, accompagnée du conseiller général du canton Patrick SERVAUD avisité le bourg de notre commune, ses principales installations et les réalisationsau financement desquelles son assemblée a participé.

COMMÉMORATIONS

Les différentes cérémonies du souvenir se sont déroulées en pré-sence de nombreux enfants et quelques habitants de Burgnac. Aprèsle dépôt de gerbe, la lecture des messages du président de l'UnionFrançaise des Anciens Combattants et du secrétaire d'État aux AnciensCombattants a été faite. Un vin d'honneur a été offert à l'assistance.

Le GDF regroupant l’ensemble des com-munes du Sud-ouest de la Haute-Vienne etdont le siège social est à Cussac « LaMonnerie », a tenu sa 21e assemblée géné-rale à la salle des fêtes de Burgnac le 6 décembre, sous la présidence de RenéLEONARD et devant un public fort d'unecinquantaine d'adhérents.

A cette occasion, pour remercier la com-mune de la mise à disposition des locaux etde son accueil, le GDF lui a offert un arbrede place : UN TILLEUL ARGENTÉ, arbrechargé de symboles et de vertus. Ce tilleula rejoint ses congénères sur la place Saint-Médard, à Burgnac.

Assemblée Généraledu Groupement

de Développement Forestier

Cette visite, empreinte de bonne humeur et de convivialité, a permis d'offrir unmoment d'échange avec les élus, le personnel communal et les principaux repré-sentants du tissu associatif invités pour l'occasion.

Page 15: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

13

Regroupement Pédagogique IntercommunalRegroupement Pédagogique IntercommunalRegroupement Pédagogique IntercommunalJanvier 2014

RÉPARTITION DES ÉLÈVES PAR CLASSESET PAR COMMUNES D’HABITATION

RPI Beynac/Burgnac/Meilhac

LE PERSONNELCette année, 2 nouvelles enseignantesviennent rejoindre les rangs du RPI aprèsle départ de Sophie MARROU à BUR-GNAC et de Stéphanie RIVOAL et MarieCOUDERT à MEILHAC. Bienvenue àMarie LINTZ à l’école de BURGNAC et àCatherine BOYER à l’école de MEILHAC.

L’équipe est donc composée comme suit :

- École de BEYNAC :Marie AUDONNET, Directrice (GS)Nadia VASSAUX (PS-MS)Nadège LEONARD (PS-MS)

La rentrée scolaire 2013 s’est déroulée sous le « signe » de lamise en place des nouveaux rythmes scolaires. Nous allons largement traiter de ce sujet dans cet article.

Mais voyons tout d’abord quelle est la situation des écoles duRPI et quels sont les événements qui ont marqué l’année 2013.

L’ANNÉE SCOLAIRE2013-2014

Pour cette nouvelle année scolaire,avec l’accueil de 15 élèves supplé-mentaires, nous enregistrons encoreun accroissement des effectifs ; il estcette année de près de 9 %, et ce sontdésormais 186 élèves qui fréquententnos écoles.

Une réorganisation de la répartitiondes différents niveaux d’enseignement aété réalisée ; toutes les classes sont ainsià 2 niveaux à l’exception des classes degrande section de maternelle et de CM2.

La moyenne par classe se situe à26,5 élèves.

97 100 101

103 105124

116126

138 139 138149

165

Nombrede classes

Nombred'élèves

171 9186

DES EFFECTIFS TOUJOURSEN PROGRESSION

Classespar commune

Beynac Burgnac MeilhacEffectifs Classes

25Petite section 8 16 5 2915 PS + 10 MS

26Moyenne section 7 8 7 2215 PS + 11 MS

Grande section 8 19 5 32 32Total école Beynac 83

25CP 7 8 5 2020 CP + 5 CE1

CE1 9 6 4 19 26CE2 6 3 3 12 14 CE1 + 12 CE2Total école Burgnac 51CE2 1 4 1 6 28CM1 6 11 5 22 6 CE2 + 22 CM1CM2 4 13 7 24 24Total école Meilhac 52

TOTAL 56 élèves 88 élèves 42 élèves 186 élèves

- École de BURGNAC :Anne-Sophie ROGRON, Directrice (CE1-CE2)Marie LINTZ (CP-CE1)

- École de MEILHAC :Claude TESSIER, Directeur (CM2)Catherine BOYER (CE2-CM1)

Par ailleurs, nous avons recruté des animatrices pour assurer les activités périscolaires :

- École de BEYNAC :MARJORIE LACAUD, Karine VILLEGER, Sandrine BEAUDOU, Christelle COTTAZ,Marine MAZAUD

- École de BURGNAC :Marie-Claude MOURET, Angélique COURIVAUD, Marjorie LACAUD.

Page 16: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

14

Regroupement Pédagogique IntercommunalRegroupement Pédagogique IntercommunalRegroupement Pédagogique Intercommunal Burgnac

LE DÉPARTDE SOPHIE MARROU (5 juillet 2013)

Nommée à l’école de Burgnac depuis la rentrée scolaire 2005-2006, Sophie MARROU, jeune maman depuis l’an passé a souhaitése rapprocher de sondomicile. Une oppor-tunité se présentant,elle est désormaistitulaire d’un poste àl’école primaire duVigen.

Les élus des 3 com-munes et le personnelmunicipal de Burgnaclui ont exprimé leursympathie et présenté leurs plus vifs remerciements autour du verre del’amitié pour ces 8 années passées à Burgnac.

Nous lui renouvelons ici tous nos souhaits de réussite dans sanouvelle affectation et la remercions à nouveau pour le travaileffectué.

Les GRANDS événements de l’année LA FÊTE DES ÉCOLES (29 juin 2013)

La toujours dynamique association des Parents d’élèves du RPI,« Maxi’Mômes » a encore cette année fait de la fête des écoles unmoment convivial et animé ; L’importance de la participation àcette manifestation en est la preuve.

LA RENTRÉE SCOLAIRE (3 septembre 2013)

Le coup d’envoi de cette nouvelle année scolaire a été donné lemardi 3 septembre dernier. L’équipe enseignante de l’école deBURGNAC est désormais constituée d’Anne Sophie ROGRON et deMarie LINTZ. Ce sont toujours les CP, CE1 et une partie des CE2qui occupent l’école de BURGNAC.

LE REPAS DE NOËL (19 déc. 2013)

À l’occasion des f ê t es , e t comme chaque année, le repas de Noël del’école de BURGNAC a été organisé à la salle des fêtes de BURGNAC. Unmoment de détente agréable, partagé par le personnel communal, les ensei-gnantes, les animatrices des activités périscolaires et quelques élus.

Malgré quelques petits « bugs » dans l’aiguillage de certainsenfants sur les bons bus de transport scolaire lors de la premièresemaine, force est de constater que cette rentrée s’est passée dansle calme et la sérénité.

Page 17: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

15

Regroupement Pédagogique IntercommunalRegroupement Pédagogique IntercommunalRegroupement Pédagogique IntercommunalJanvier 2014

LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES (décret du 26/01/2013) :

La semaine de 4,5 jours en bref :Nous faisons partie des 100 communes,

sur les 143 communes de notre départe-ment possédant encore une école, qui ontmis en place la réforme à la rentrée 2013 ;et ce pour 77 % des élèves du primaire.

Le RPI a été considéré comme uneentité. De ce fait, l’école de Meilhac, bienque ne faisant pas partie de la Communautéde Communes de Val de Vienne (CCVAL)bénéficie des aménagements mis en placepar la CCVAL.

L’organisation du temps est un des butsde la réforme : mieux répartir les heures declasse sur la semaine, alléger la journée declasse et programmer les enseignements àdes moments où la faculté de concentrationdes élèves est la plus grande.

La restauration est assurée par chaquecommune à l’exception des mercredis. Cejour là, elle est prise en charge par le centrede loisirs pour les enfants qui le fréquentent.

Le service de transport est assuré par leConseil Général matin et soir, ainsi que mer-credi midi pour le trajet domicile/école oudomicile/garderie et retour ; et par la Com-munauté de Communes de Val de Viennepour le trajet garderie/centre de Loisirs lesmercredis.

La garderie a lieu dans les locaux del’école de Beynac avec de larges horairesd’ouverture : le matin de 7 h 00 à 8 h 50 etle soir de 16 h 15 à 19 h 00.

Le centre de loisirs est géré par laCCVAL qui a créé une antenne à Bosmie àcette occasion. Les élèves de notre RPIainsi que ceux de Bosmie et de Jourgnacsont pris en charge, pour les mercredisaprès-midi, dans les locaux mis à disposi-tion par la commune de Bosmie (école pri-maire) ; les animateurs sont ceux descentres de loisirs. La CCVAL les recrute etles rémunère.

Les animatrices chargées des ActivitésPériscolaires (A.P.S.) sont recrutées etrémunérées par les communes. Elles peu-vent intervenir sur plusieurs communes,mais également dans les centres de loisirs.Il est à noter que les enseignants partici-pent également à l’encadrement des APSsauf dans le cas où ils sont mobilisés parailleurs avec une partie de leurs élèves pourdes séances de soutien scolaire.

Avec seulement 1 trimestre de recul, il esttrop tôt pour tirer des enseignements mais lesenfants semblent trouver leur compte dans cetemps « non scolaire » ; il faut pour cela félici-ter les équipes qui ont œuvré à la mise enœuvre de ce projet en restant toujours àl’écoute et en privilégiant la concertation àl’opposition systématique ou à l’affrontement.

En pleine polémique sur les nouveaux rythmes scolaires nous sommes heureux, à travers cette tribune, de venir témoigner d’un passage sans heurts à la semaine de 4,5 jours sur notre RPI.

Page 18: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

16

Regroupement Pédagogique IntercommunalRegroupement Pédagogique IntercommunalRegroupement Pédagogique Intercommunal Burgnac

d’enfants

Nous avons donné la parole aux enfants de l’école pour qu’ils nous fassent partager leurs impressions.Les élèves de la classe de CP-CE1 ont choisi de nous faire part de leurs impressions de rentrée ;

ceux de la classe de CE1-CE2 de nous faire revivre la sortie cross du 25 novembreautour du plan d’eau de Saint-Hilaire-les-Places.

Impressionsde rentrée en CP-CE1

Cette année, 20 élèves de CP ontintégré l’école de Burgnac. Ils nousfont part de leurs impressions sur leurnouvelle école.

Chaque élève a trouvé un lieu danslequel il se sent bien. Certains préfèrentle coin bibliothèque, d’autres, commeOcéane, rêvent d’« écrire au tableaucomme la maîtresse ». Noa, Esteban,Honorine aiment les activités sportivesdans le champ tandis que Romain,Agathe ou Louane affectionnent parti-culièrement « la salle des fêtes pourfaire des danses traditionnelles ».

Les élèves de CP apprécient la nou-veauté. « On aime bien les devoirs »,affirment certains, « et avoir des res-ponsabilités ».

Pour Océane, au CP, « on travaillesur les sons, on apprend à lire et à écrireles lettres en attaché ». D’ailleurs, cequi plait à Augustin, c’est « écrire denouveaux mots sur le cahier et sur l’ar-doise ». Mais l’activité préférée deJordan, ce sont les mathématiques :« on sait compter jusqu’à 39, à l’enverset à l’endroit. On fait des opérations avecdes + et des - ».

Quant aux 6 élèves de CE1 qui sontdans la classe, ils sont fiers, comme le ditLéa, de pouvoir « écrire des textes toutseuls ». « J’adore travailler, dit Agathe,écrire des histoires, faire des dictées ».

Lundi 25 Novembre on est monté dans le car et on est arrivé à 13h45 à Saint-Hilaire (Fanny). Ensuite, on s’est mis dans un coin pour attendre le début descourses (Chanelle). Il y avait des CE1, des CE2, des CM1 et des CM2. Il y a eusix courses (Laurine, Sofiane, Janelle) et on était quatre cents élèves et les filleset les garçons étaient séparés (Pauline) et une dame nous a appelés par annéede naissance (Aëlita, Mathéo). Les filles sont parties avant les garçons (Sara). Ily avait des virages et des côtes et des barrières et aussi des montées et des des-centes (Quentin). Au début du cross, ce n’était que l’échauffement mais aux plotsrouges on s’est arrêté et puis on est reparti (Hugo). La course était dure, on avaitun dossard (Morgan). Des élèves d’autres écoles m’ont doublé et j’ai redoublécertains coureurs (Clément). Je suis arrivée 51e lors de ma course (Manon) ; jesuis arrivée 48e (Flavie) ; je suis arrivée 10e (parce que c’était glissant et en plusje suis tombée) (Johère). Je suis arrivé 78e et j’ai couru pendant 1 km 300 (Maël).On a couru dans la gadoue et il faisait très froid (Tom, Mélodie, Marlène). Le parcours était balisé soit par des parents ou avec des barrières qui indiquaient lechemin. La fin est un de mes moments préférés car dès que je suis passée devantles autres qui encourageaient, ils m’ont crié plein de fois : Allez Rose ! (Rose).Après la course, nous avons pris un goûter. C’était une madeleine et un chocolatchaud (Yago et tous) ! Ensuite nous sommes allés supporter les CM1-CM2 deMeilhac (Eleanor), puis on est rentré à l’école (Théo).

Les courses ont été plutôt bien organisées surtout l’arrivée (Édouard).

Le cross du 25 novembre 2013raconté par les élèves de CE1 et de CE2

Mots

Page 19: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

17

Janvier 2014 AssociationsAssociations

Notre association compte actuellement 54 adhérents.

Les mardis après-midi, à partir de 14 heures, permettentaux membres de se retrouver et de jouer aux cartes ; etceux du jeudi, à partir de 14 heures 30 (sauf pendant lesvacances scolaires), accueillent les cours d’informatique animés par Simone Buisson.

Les répétitions de l’activité théâtre, qui a vu le jour enseptembre 2010, ont lieu les mardis et jeudis soirs, à lasalle des fêtes, sous la direction de Lucienne Navarro.

L’ANNÉE 2013 a été riche en événements :

26/02/2013 : le pot au feu offert par Georges DESBORDESà titre personnel avec la participation des membres de l’association qui ont confectionné les pâtés de viande et lestartes aux pruneaux ;

09/03/2013 : le concours de beloteorganisé avec les amis des chemins deSaint Médard a accueilli 44 équipes ;

23/04/2013 : cette journée a permisde déguster les pâtés de pommesde terre, confectionnés par lesmamies. C’était une nouveauté queles membres ont appréciée ;

08-09/06/2013 : la fête patronalede la Saint Médard ;

20/10/2013 : le loto, avec les amisdes chemins de Saint Médard, afait salle comble ;

09/11/2013 : le repas, offert aux mem-bres de notre association, a été éla-boré par le restaurant du presbytèrede Saint-Barthélémy-en-Dordogne ;

27/11/2013 : la journée à Paris a été appréciée. Au pro-gramme : croisière en bateau-mouche, repas, visite duSénat où nous avons été accueillis par notre sénateur J.-P. DEMERLIAT qui avait mis une guide à notre disposi-tion, et retour par les grandes avenues illuminées.

Les membres de la troupe « Les Zazous de Burgnac » ontdonné au cours de l’année 2013 de nombreuses représen-tations : le 6 janvier à Jourgnac ; le 13 janvier à Mérignac-Isle ; le 3 mars à la Chapelle Montbrandeix ; le 10 mars à l’EHPAD de Nexon ; le 15 juin aux Billanges. Les soiréesdes 14 et 15 décembre ont permis de présenter une nouvellepièce « Le Casimir de Léonie » de Georges Mallet àBurgnac. Un nouveau succès pour ces comédiens amateurs.

L’assemblée générale des Amis desChemins de Saint-Médard s’est tenue le6 décembre 2013 à la salle des associa-tions. Après le rapport moral présentépar la présidente, le rapport financier aété développé par le trésorier, PascalGrelet. L’élection des membres duBureau et de la présidence ont eu lieu.Le Bureau se compose comme suit :

Président : Pascal GRELETPrésident délégué : Bernard MARGARIDOPrésident d’honneur : Georges DESBORDESVice-président : Jeanine DINTRATTrésorier : Georges AILLAUDSecrétaire : Marie-Ange LANTERNAT

Au cours de l’année 2013,seuls quelques travaux de pein-ture sur le balisage ont été effec-tués. Deux manifestations, unconcours de belote le 9 mars etun loto le 20 octobre, en asso-ciation avec « les Jeunessesd’Antan » ont accueilli un grandnombre de participants.

Le 6 octobre, avec le soleil, les membres de l’associationont organisé une sortie randonnée autour du plan d’eau deRouffiac (Dordogne), suivi d’un repas au restaurant du pland’eau de Saint-Yrieix-la-Perche.

Merci à tous les membres pour leur investissement, lorsdes différentes manifestations de l’année 2013.

LES AMIS DES CHEMINS de SAINT-MEDARD

La présidenteDanielle BOISSOU

Si vous souhaitez devenir membre de notre association,prenez contact avec la présidente

au 05 55 58 39 26 ou 06 32 53 12 91.

JEUNESSES D’ANTAN

Page 20: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

18

L’édition du bulletin municipal 2014 nous per-met de vous remercier pour votre soutienet la confiance accordée lors des diffé-rentes manifestations organisées par lecomité des fêtes de Burgnac. Le succèsde nos différentes actions ne pourrait exis-ter sans les nombreux bénévoles organisa-teurs et les burgnacois participants qui enassurent le bon déroulement et le dynamisme.

Nous sommes heureux et fiers d’avoir organisépour vous tout au long de l’année 2013 :

2 lotos (en mars et en novembre), et 2 grandes manifes-tations (Fête de la Saint Médard avec les 6 autres associa-tions intercommunales et Fête de la batteuse fin août).

Fête de la Saint Médard : sur 2 jours les 8 et 9 juin.

Le samedi soir avec unsuper loto qui a affiché completdans l’atelier municipal et ledimanche, en association avecles « Jeunesses d’Antan », leschemins de la St Médard,l’ACCA, le comité inter parois-sial, la gymnastique volontaireet les parents d’élèves du RPI« Maxi’Mômes » ont permisd’animer ces 2 journées quifurent encore cette année uneréussite.

Fête de la batteuse : Pour la 5e édition,le dimanche 25 août 2013, le Comité desFêtes vous a proposé avec la démonstra-tion de battage à l’ancienne : un vide gre-

nier, un concours de pétanque etle repas de batteuse quevous avez pu apprécier

dans la salle des Fêtesmalgré une météo plus

que maussade qui a per-turbé cette journée.

Le bon déroulementet la motivation de cha-cun nous encouragepour l’année 2014 àcontinuer notre actiond’animation à Burgnacen essayant de toujoursrépondre à vos attenteset vos propositions.

Bien sûr, toutes lesbonnes volontés décidées à donner unpeu de leur temps pour participer à l’orga-nisation de festivités dans notre communeseront les bienvenues.

Toute l’équipe du comité des fêtes vousadresse leurs meilleurs vœux de bonheuret de santé pour cette nouvelle année 2014.

AssociationsAssociationsAssociations Burgnac

de Burgnac

ComitéFêtesdes

L’association Maxi’Mômes c’estdes parents d’élèves volontairesqui agissent ensemble, dans labonne humeur, pour tous lesélèves des 3 écoles du RPIBeynac, Burgnac et Meilhac

Notre but principal : aider à financer les projets des 7 classes du RPI.

De septembre 2012 à juin 2013, différentes actions etmanifestations ont été organisées : ventes de bulbes etgraines, de sets de table et sacs à pain (décorés de dessinsfaits par les enfants), de chocolats de Pâques, belote àMeilhac, après-midi carnaval à Burgnac, soirée à “l’Ile de nostrésors’’ (avec repas), marché de pays/vide-greniers àBeynac, St Médard, fête de l’école…

Pour l’année scolaire 2012-2013, Maxi’Mômes a ainsi pu reverser 6 120 € aux 3 écoles pour des sorties, desspectacles et l’achat de matériel.

Nous tenons vraiment à remercier tous ceux qui ont, deprès ou de loin, contribué à la réussite de nos actions.

Durant cette nouvelle année scolaire, nous vous invitons àvenir nous rejoindre lors de nos prochaines manifestations :

Marché de Pays/Vide-greniers à Beynac le dimanche18 mai 2014 avec vente de produits locaux à emporter ou àconsommer sur place et un vide-greniers de plus de 230 m.

Fête de la St Médard à Burgnac le 9 juin 2014 où noustiendrons un stand pêche miraculeuse et maquillage pour lesenfants.

Notre devise : « Faire le maximum pour nos mômes ».

Pour les enfants du RPIet leurs parents : après-midi carnaval à Burgnac le16 février et fête de l’écoleà Beynac le 28 juin.

Pour plus de renseigne-ments, n’hésitez pas à nousappeler au 05 55 58 28 14(Agnès LASCAUX).

Tous les Maxi’Mômes vous souhaitent une année 2014remplie de beaucoup de joie et de rires d’enfants.

Les Maxi’Mômes

Page 21: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

19

Janvier 2014 AssociationsAssociations

SAISON 2013-2014 “GV Burgnac : le renouveau”Au cours de la saison 2012-2013, notre

section de Burgnac a su garder le cap, maiségalement tester de nouvelles activités.

En effet, en conservant nos effectifsavec 47 licenciés, nous avons pu mainte-nir les 2 séances de GYM’DOUCE et deGYM’TONIC des mardis et mercredis.

De plus, depuis janvier 2013, uneséance de ZOUMBA-FITNESS-AÉRO-LATINO a été mise en place ; elle aconnu un vif succès.

Nous avons par ailleurs organisé, enplus des séances habituelles, une forma-tion spécifique consacrée aux seniorssous la forme d’un atelier équilibre. Cetteformation, suivie par une douzaine depersonnes de notre commune et desalentours, s’est déroulée sur 10 séancesd’une heure et a été dispensée, dans le cadre de la GV de Burgnac, à la salledes fêtes, sous l’égide de la FFEPGV,CARSAT et le Conseil Général.

Pourquoi n’en profiteriez-vous pas ? Venez essayer !Nous démontrons une fois de plus que la Gym Volontaire est une activité phy-

sique accessible à tous. Ses animations diversifiées permettent à tous, hommeset femmes, jeunes et moins jeunes, de maintenir leur santé, leur vitalité, et cecisans esprit de compétition tout en créant du lien social.

Ne manquez pas nos prochains RV :Loto, le dimanche 6 avril 2014 – Vide-poussettes, le dimanche 25 mai 2014

En attendant, l’ensemble de la section GV BURGNAC vous présente sesmeilleurs vœux pour 2014.

Le Bureau

La saison 2013-2014 est désormais lancée.

Vous disposez donc pour cette saison 2013-2014d’un choix élargi avec 4 possibilités de séances :

Lundi 20 h 30 - 21 h 30 1 ZOUMBA-FITNESS-AÉRO-LATINOMardi 9 h 15 - 10 h 15 2 GYM’DOUCE

Mercredi 19 h 00 - 20 h 00 3 GYM’TONICMercredi 20 h 15 - 21 h 15 4 ZOUMBA-FITNESS-AÉRO-LATINO

Cette année, le nombre d’adhérents a légèrement augmenté (3 chasseurs supplé-mentaires dont un nouveau permis) ; ce qui est encourageant.

Avec les lâchers de gibier, de très bonne qualité, et des prélève-ments modérés, les joies et les émotions sont toujours présentespour les maîtres et leur compagnon à quatre pattes.

Malgré une troisième année de fermeture du lièvre, celui-cine semble pas en augmentation significative sur la commune.Pourquoi ? La prédation, les maladies, la circulation … nul nepeut répondre à la question.

Les chevreuils sont sensiblement en diminution, donc à nous de faire attentionaux prélèvements, en pratiquant une gestion rigoureuse si nous voulons profiterde ce beau gibier pour les années à venir.

Les sangliers quant à eux étaient en nombre en début de saison. Les prélève-ments sont plus nombreux que par le passé, mais là aussi soyons vigilants afin depréserver un certain nombre sur le territoire.

Les battues, dirigées par le président de l’ACCA, se déroulent en toute sécurité etfont toujours l’objet d’agréables moments de convivialité.

La chasse est une passion pour certains, mais n’oublions pas que les personnesqui apprécient la nature sous d’autres formes y trouvent également du plaisir etsouhaitons qu’une bonne harmonie règne entre tous.

Bonne saison cynégétiqueLe secrétaire

A C C A de Burgnac

La saison 2013-2014 a débuté le 10 sep-tembre. Pour faire face au succès rencon-tré par les séances Zoumba-Fitness-Aéro-Latino, nous avons pérennisé, endébut de saison, la séance du mercredisoir lancée en janvier 2013. Mais, trèsrapidement, pour satisfaire à la demande,nous avons dû proposer la création d’unedeuxième séance le lundi soir.

Nous en profitons pour remerciertrès chaleureusement la municipalitéqui met gracieusement la salle desfêtes à notre disposition et qui a su rapi-dement répondre favorablement à notredemande de séance supplémentaire.

Pour l’ensemble des activités propo-sées, nous enregistrons désormais 80 licenciés de 18 à 83 ans. L’effectif est très féminin, mais nous comptonscependant plusieurs hommes et jeuneshommes dans nos rangs. Cet effectifest par ailleurs le plus important depuisla création de la section en 1984.

L’ambiance y est chaleureuse et convi-viale. Le dynamisme et la bonne humeurde Joëlle, notre animatrice, gagnent rapi-dement tous les participants.

Page 22: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

20

➬ Repas enfant : 2,85 € ➬ Repas adulte : 6,45 €

SERVICES COMMUNAUX - ANNÉE 2014

Participation pour l’assainissement collectif (PAC)➬ Par logement 3 000,00 €

➬ Par logementpour les constructions existantes 3 000,00 €

➬ Redevance forfaitaire annuellepar branchement 99,00 €

Le fait générateur de la PAC est le raccordement au réseau.➬ Redevance assise sur le nombre de m3 d’eau

réellement consommé ou à défaut de compteur individuelpermettant de mesurer le volume d’eau, sur une évaluationforfaitaire calculée à raison de 30 m3 par an et par personnevivant dans l’immeuble (cas des exploitations agricoles, des sources) ; le prix est fixé par m3 à 0,86 €

➬ Habitants de la commune 145,00 €

➬ Extérieurs à la commune 230,00 €

Electricité : La consommation réelle constatée sur comp-teur est facturée 0,35 € l’unité en heures pleines comme enheures creuses.

Gaz : 7,50 € le m3.

Caution : Une caution de 300,00 € est demandée lors dela remise des clés.

Acompte : 30 % sont demandés au moment de la réservation.

Ménage : 15,00 € l’heure de ménage.

ASSAINISSEMENT LOCATION SALLE DES FÊTES

CIMETIÈRE

➬ Prix de vente du m2 de terrain : 44,00 €

➬ Location du caveau communal par mois : 10,50 €

➬ Concession temporairecolombarium 15 ans : 230,00 €

colombarium 30 ans : 400,00 €

Cavurne 30 ans : 200,00 €

ÉCOLES : ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014

CANTINE

Assurée dans les locaux de l’école de Beynac :➬ Le matin (à partir de 7 h) : 1,25 €

➬ Le soir : • jusqu’à 18 h : 1,25 €

• de 18 h à 19 h : 1,25 € (supplémentaire)

TRANSPORT SCOLAIRE

Les tarifs des transports scolaires sont établis pour l’annéescolaire 2013/2014 comme suit :

• Primaire et secondaire (élèves RESPECTANT la zone de proximité)

➬ 65,00 € pour l’élève résidant à plus de 3 km de sonétablissement (50 % à partir du deuxième enfant transporté).

➬ 65,00 € pour l’élève résidant à moins de 3 km deson établissement (50 % à partir du 2e enfant transporté).C’est le budget communal qui compense le différentiel avec letarif officiel du Conseil général qui s’élève dans ce cas à 120 €.

Les parents titulaires du RSA sont exonérés du coût dutransport scolaire hors zone de proximité : 250 € (sousréserve de justification).

GARDERIE

Tarifs et Informations communalesTarifs et Informations communalesTarifs et Informations communales

➬ Page A4 impression noir et blanc : 0,20 €

➬ Page A3 impression noir et blanc : 0,30 €

➬ Emission d’une télécopie : 0,20 €

➬ Réception d’une télécopie : 0,20 €

PHOTOCOPIES ET TÉLÉCOPIES

NaissancesLe 11 février Léa DESMOULINSLe 3 juin Keylia Mélanie MEZYLe 19 juin Léni ROBINEAUXLe 18 juillet Jeanne Marie SEINCELe 7 octobre Clément TROUVELe 13 novembre Maxime GAUCHONLe 17 novembre Léo Maurice Joop UIJTTEWAAL

MariagesLe 9 février Pierre Marcel MAURELLET et

Sylvie HOLYSTLe 13 juillet Rémy Claude MOREAU et

Gaëlle Andrée FAYELe 3 août Sandro WILLIAMS et

Johanne Myriam Karine KLEINLe 7 septembre Michaël KORCHIA et

Nathalie Aurélie DELHOUMELe 21 septembre Wiliam Nicolas GARNIER et

Lucile Aline LACOTELe 14 novembre Bernard BOSSAÏ et

Géraldine Gabrielle DUVEAU

DécèsLe 21 février Marcel Léonard André RAYNAUDLe 7 mai Germaine DEFAYE née BESCOS Y LERISLe 22 novembre Bernard BOSSAÏLe 4 décembre Ernest Gaston Camille LEGUEUX

Etat Civil 2013

Page 23: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

Fleuriste décorateurM. CHAPELLE

Mariages, Deuils, Tous événementsCB par Tél.

AIXE-SUR-VIENNE :05 55 70 25 61

SAINT-LAURENT-SUR-GORRE :05 55 48 12 82

Z.A. du Bois du Breuil - Fax 05 55 48 12 81

• Terrassements - Routes• Canalisation• Assainissement• Adduction d’eau potable• VRD - Equipements

urbains et sportifs

MAÇONNERIE - RAVALEMENTCHARPENTE - COUVERTURE - ZINGUERIE

17, Les Landes - 87800 BURGNAC

Tél. 05 55 58 10 65

VENTE DE LÉGUMES FRAISHORTICULTEUR - MARAÎCHER

AREDIUS RAMONAGECharles TERREFOND

Agent Technique

06 08 54 51 [email protected]

Sarl AREDIUS - 6 bis, rue Maryse Bastié87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE

� ������������ ������������������ ��������������� ������� ���� ���� ���

� �����������������������������������������������������

� �������������������������������������������� ����

� ���� ������������������������� ������������������

� ���������������� ������������������� ���

� !��������

� "��������������� � ����������������� �������� ����������

� �����"���������������������� ���

��������������

�����

�� ����� �

������

�������

��������������

EARL Les Serres de LestradeOuvert du lundi au samedi

de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00Le dimanche de 10 h 00 à 12 h 00

8, rue des Palennes 87110 Bosmie l’Aiguille05 55 39 03 72

ANDRIEUX S.A.S.Charcuterie - Salaisons

87440 SAINT-MATHIEUTél. 05 55 00 31 20 – Fax 05 55 48 80 48

[email protected]

MEUBLES BRUZAT SARL16, route du Lac -87800 Saint-Hilaire-les-PlacesTél. 05 55 58 11 74 - Fax 05 55 58 34 80Messagerie : [email protected] internet : www.meubles-bruzat.frCuisines-Dressings-MeublesEscaliers-Portes-Fenêtres

Bureau d’Etudes TechniquesL’Arbre du Faux - 87150 CUSSAC

Tél. 05 55 70 98 87 - Fax 05 55 70 99 98E-mail : [email protected]

Page 24: Burgnac 2014 p.à p. - Site officiel de la commune de

Vos interlocuteursà laMairie

MAIRIE de BURGNACTél. 05 55 58 11 52 - Fax 05 55 58 32 18E-mail : [email protected]

Permanence du Maire :Le lundi après-midi, sur rendez-vous.

INSCRIPTIONSSUR LES LISTES ÉLECTORALES

Présenter :• 1 pièce d’identité• 1 justificatif de domicile

CARTE D’IDENTITÉFournir :

• 2 photos d’identité• 1 extrait d’acte de naissance• 1 justificatif de domicile• Carte d’identité en possession

PASSEPORT(s’adresser à la mairie habilitée

la plus proche : Aixe-sur-Vienne ou Limoges)

Fournir :• 1 extrait d’acte de naissance• 1 justificatif de domicile• 2 photos d’identité• 1 timbre fiscal(voir tarif en vigueur)• Ancien passeport

en cas de renouvellement

INFOS PRATIQUES

COLLECTE DES DÉCHETS EN PORTE À PORTE • Le mercredi : ordures ménagères• Le jeudi semaine impaire : déchets recyclables

PENSEZ À SORTIR LES CONTENEURS LA VEILLE

CHARPENTE – MENUISERIE – ESCALIERSCOUVERTURE – ZINGUERIE

SCIERIE – BOIS DE CHAUFFAGELe Marchadeau Tél. 05 55 58 16 48 87800 BURGNAC Port. 06 13 51 09 99

Fax 05 55 58 28 35 www.lagriffoul-laurent-87.fr

noël TORRES S.A.SElectricité générale

installation - rénovationdépannage - automatisme

P l o m b e r i einstallation - dépannagesanitaire

1 La Peige - 87800 BURGNAC

tél. 05 55 58 34 53 - mob. 06 62 89 95 [email protected]

Marie-PierreDE ALMEIDA

Frédéric MOUSNIER Nicolas LANTERNAT

Brigitte FARGEAS

Corinne GIROD Monique RESTOUEIX

Con

cept

ion

et m

ise

en p

age

:Edi

text

87

– Im

pres

sion

num

ériq

ue :

CD

TP

Isl

e

Ses spécialités du Périgord - Service Traiteur24360 Saint-Barthélémy-de-Bussière

Tél. 05 53 56 42 44

Son espace-étape

OUVERTURE MAIRIELe lundi de 14 h à 17 h, du mardi au samedi

de 9 h à 12 h, le jeudi de 14 h à 18 h.