13
17/11/10 PLAN D'AFFAIRES / BUSINESS PLAN Sommaire Pages I. L'entreprise 1. Présentation de l'entreprise a. Idée b. Origine c. Objectifs d. Investisseurs e. Direction et contrôle 2. Fondateurs et équipe dirigeante a. Présentation des fondateurs et de l'équipe dirigeante b. Exposé des motivations c. Description des compétences d. Répartition des fonctions / organigramme 3. Produits de l'entreprise a. Description des produits b. Facteurs de différenciation c. Points forts / Points faibles d. Incidences relatives à la propriété industrielle e. Développements technologiques futurs 4. Moyens nécessaires au projet a. Moyens humains b. Moyens techniques c. Moyens financiers II. Implantation sur le marché 1. Analyse du marché a. Besoins et attentes de la clientèle b. Tendances et potentiel du marché c. Cible d. Perspectives d'évolution 2. Concurrence a. Présentation des principaux concurrents a1. Étude de la concurrence a2. Analyse des sites concurrents a3. Forces des concurrents 01-03 01 01 01 01 01 01 01-02 01 01 02 02 02 02 02 02 02 02 02-03 02 03 03 04-05 04 04 04 04 04 05 - 09 05 05 05 – 08 08

Business Plan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Business plan HeadShirt nouvelle version

Citation preview

Page 1: Business Plan

17/11/10PLAN D'AFFAIRES / BUSINESS PLAN

Sommaire Pages

I. L'entreprise

1. Présentation de l'entreprise a. Idée b. Origine c. Objectifs d. Investisseurs e. Direction et contrôle

2. Fondateurs et équipe dirigeante a. Présentation des fondateurs et de l'équipe dirigeante b. Exposé des motivations c. Description des compétences d. Répartition des fonctions / organigramme 3. Produits de l'entreprise a. Description des produits b. Facteurs de différenciation c. Points forts / Points faibles d. Incidences relatives à la propriété industrielle e. Développements technologiques futurs

4. Moyens nécessaires au projet a. Moyens humains b. Moyens techniques c. Moyens financiers

II. Implantation sur le marché

1. Analyse du marché a. Besoins et attentes de la clientèle b. Tendances et potentiel du marché

c. Cible d. Perspectives d'évolution

2. Concurrence a. Présentation des principaux concurrents

a1. Étude de la concurrencea2. Analyse des sites concurrentsa3. Forces des concurrents

01-03

010101010101

01-0201010202

020202020202

02-03020303

04-05

0404040404

05 - 090505

05 – 0808

Page 2: Business Plan

Sommaire Pages

b. Positionnement de l'entreprise par rapport à la concurrence

b1. De manière générale b2. La page d'accueil, divergences et convergences

c. SWOT

3. Commercialisation a. Stratégie b. Politique de prix c. Actions marketing

4. Stratégie de développement a. Principales étapes b. Approche commerciale c. Plan de communication d. Évolution de l'offre e. Partenariats envisagés f. Budgets

5. Clés de la réussite a. Points forts du projet b. Écueils à éviter c. Priorités

08 – 0908

08 - 0909

09 - 10090910

10101010101010

10 - 11101011

Page 3: Business Plan

I. L'entreprise

1. Présentation de l'entreprise a. Idée

Créer un site de vente en ligne de t-shirts se démarquant de la concurrence de part son originalité et son aspect esthétique.

b. Origine

Collaboration entre 3 étudiants en DUT SRC et ce, dans le but de leur formation.

c. Objectifs

Avoir le plus de visite possible et faire évaluer la qualité des designs des t-shirts.

d. Investisseurs

Aucuns

e. Direction et contrôle

L'ensemble du corps enseignant surveille et évalue le travail effectué.- Professeur Tuteur : David Raverat- Professeur Ressource : Mme Mathieu

2. Fondateurs et équipe dirigeante a. Présentation des fondateurs et de l'équipe dirigeante

- Fabien Mathis : 19 ans, diplômé d'un BAC S mention AB au lycée Bossuet, il vie à St-Germain-Sur-Morin mais étudie à l'Université de Marne-La-Vallée antenne Meaux dans une filière SRC (Services et Réseaux de Communication).

- Vincent Rouillard : 20 ans, diplômé d'un BAC STG au lycée François Villon, il vie à Les Mureaux mais étudie à l'Université de Marne-La-Vallée antenne Meaux dans une filière SRC (Services et Réseaux de Communication).

- Matthieu Senegon : 19 ans, diplômé d'un BAC S au lycée Jehan de Chelles, il vie à Chelles (77500) mais étudie à l'Université de Marne-La-Vallée antenne Meaux dans une filière SRC (Services et Réseaux de Communication).

b. Exposé des motivations

- Fabien Mathis : Souhaite obtenir son diplôme en SRC.

- Vincent Rouillard : Souhaite obtenir son diplôme en SRC pour pouvoir poursuivre sur un double cursus.

- Matthieu Senegon : Souhaite obtenir son diplôme en SRC pour pouvoir poursuivre ses études en licence puis en master.

Page 4: Business Plan

c. Description des compétences

Suivant la même formation et ce simultanément, les 3 membres de l'agences possèdent les mêmes compétences.

d. Répartition des fonctions / organigramme - Fabien Mathis : Responsable des animations du site avec utilisation du langage JavaScript.

- Vincent Rouillard : Responsable des designs avec utilisation du programme Photoshop.

- Matthieu Senegon : Responsable du codage du site avec utilisation des langages HTML/CSS & PHP/SQL.

Détail des tâches :

Planning disponible en annexe n°1

3. Produits de l'entreprise a. Description des produits

Exclusivement des t-shirts de taille M / L / XL

b. Facteurs de différenciation

Design réalisé par les membres de l'agence eux même. Ces designs se veulent originaux et esthétiques.

c. Points forts / Points faibles

Tout est réalisé par des étudiants ce qui fait que les designs n'auront pas une qualité égal ou supérieur à celle de professionnels, mais cela peut apporter une vision nouvelle sur un marché qui a tendance à s'épuiser.

d. Incidences relatives à la propriété industrielle

Apposer des copyright sur toutes nos créations. Possibilité de poursuites judiciaires en cas d'appropriation illégale de designs de t-shirts (atteinte au droit d'auteur).

e. Développements technologiques futurs

Si le site passe en actif, nous aurons rapidement besoin d'un imprimeur pour apposer les designs sur nos t-shirts.

4. Moyens nécessaires au projet a. Moyens humains

Les 3 créateurs du site sont également les administrateurs de celui-ci, ils sont donc indispensable au bon maintiens du site et à son évolution dans le temps.Tout le corps enseignant, et notamment le professeur tuteur (David Raverat), auront un rôle très important dans ce site, celui de contrôler la qualité et le bon fonctionnement du site.

Page 5: Business Plan

b. Moyens techniques

Les moyens techniques sont ceux liés à la création d'un site web, autrement dit un ordinateur possédant tous les logiciels nécessaires (photoshop, Notepad++, phpmyadmin etc.).

c. Moyens financiers

Aucune dépense n'est nécessaire pour la mise en place de se site hormis celle pour le serveur.

Page 6: Business Plan

II. Implantation sur le marché

1. Analyse du marché a. Tendances et potentiel du marché

Le marché de l'habillement se veut stable, mais sur les 9 premiers mois de l'année 2006, le chiffre d'affaires du marché global de l'habillement progresse de 0,4 %, selon l'Institut Français de la Mode (IFM). "Le marché progresse bien en termes de volumes, mais les prix sont en baisse.''On note donc que le e-commerce a une influence positive dans le marché de l'habillement d'autant plus que 41 % des internautes ont déclaré avoir commandé, réservé ou acheté au moins un article d'habillement sur Internet au cours des 6 derniers mois, contre 28 % en 2005.Nous avons donc un marché qui à tendance à s'accroitre aussi bien en terme de volume qu'en terme de valeur.

Les consommateurs n'achètent pas forcément beaucoup mais régulièrement (au moins un achat tous les 6 mois) et sont notamment séduits par les prix que proposent les sites de ventes en ligne car ils sont plus abordables que dans le commerce ''classique''.

Dans notre cas, la clientèle que nous avons pour cible est réduite car nous nous concentrons non pas sur la vente de vêtements en général, mais sur la vente de t-shirts qui plus ai, stylisés. Ces t-shirts sont originaux et se basent sur un humour léger et jeune, d'où une cible comprise entre 15 et 29ans et de préférences aux hommes. L'avantage que nous avons cependant, est que cette cible est l'une des plus consommatrice du web. Effectivement, en 2004, les hommes représentent 58,6% des acheteurs sachant que ces acheteurs (tout sexe confondu) s'élèvent à 23,1% pour les 16-24ans et à 22,7% pour les 25-34ans (les plus grands acheteurs étant les 35-49ans avec 29,1%).

b. Besoins et attentes de la clientèle

Notre entreprise va évoluer sur le marché, sachant que la vente en ligne de vêtements représente, selon ''médiatrie'', un secteur particulièrement sollicité par les internautes. Effectivement, près de 45% des internautes achètent dans le secteur de l'habillement. De plus, la part des cyberacheteurs parmi la population d'internautes de 11ans est passée de 65,6% au premier trimestre 2009 à 71,7% au premier trimestre 2010, ce qui montre que la vente en ligne est un terrain privilégié sur lequel nous pouvons évoluer.

En produits concurrents, nous retrouvons tous les t-shirts stylisés alors qu'en produits peu voir non concurrents, nous retrouvons les t-shirts ''classiques''.

c. Cible

Le but étant d'obtenir le plus de visites possibles, nous nous adresserons essentiellement à une cible utilisant couramment l'outil informatique, donc les 15-35 ans. Les designs des t-shirts ainsi que le site lui même sont donc fait pour séduire cette cible en particulier.

d. Perspectives d'évolution

Si l'activité du site est excellente et que des demandes de « mises en applications » (passer du fictif à l'actif) sont formulés, alors il se peut que le site change sa ligne directrice et se lance dans la vente.

Page 7: Business Plan

2. Concurrence a. Présentation des principaux concurrents

a1. Étude de la concurrence

Tous les site spécialisés dans la vente en ligne de vêtements mais aussi les sites de vente en ligne événementielle, comme ''ventes privées'' qui va casser les prix de produits de ''luxes'' et qui possède en mai 2009, 95% du marché des ventes événementielles ! Ces sites représentent des concurrents potentiels mais cependant, indirects. Les principaux concurrents que nous pouvons mettre en exergues dans la vente en ligne de t-shirts sont ceux qui se sont spécialisés dans la confection de t-shirts stylisés comme :

- laFraise - RueDuTeeShirt.com - SpreadShirt

De plus, ces sites affichent une grande compétitivité en terme de communication car ils apparaissent sur plusieurs réseaux sociaux, organisent des concours de graphisme etc. et ont de bons résultats financiers (SpreadShirt par exemple, ouvre plusieurs magasins un peu partout et compte près de 120 000 boutiques en Europe !)

a2. Analyse des sites concurrents

Nous allons dans cette partie analyser les pages d'accueils des principaux sites concurrents à savoir :- vente-privee.com - laFraise -SpreadShirt -RueDuTeeShirt.comPuis nous verrons comment se place le site HeadShirt face à cette concurrence, quels sont nos avantages et/ou nos inconvénients.

Vente-privee.com : Page accueil en deux temps. Concurrence indirect

Accueil Vente-privee.com

Description : Aucune présentation d'articles et obligation de s'inscrire pour pouvoir les consulter (page post-inscription ci-dessous). Le fond est une animation assez original et le menu propose une inscription mais aussi de découvrir ce qu'est vente-privee.com

Page 8: Business Plan

Accueil post-inscription Vente-privee.com

Description : Menu horizontal en haut de la page, juste en dessous du logo. Sur la droite, accès aux différentes catégories du site en fonction de ce que l'on recherche (vêtements, montres, sacs …). Présentation relativement basique sans aucune animations.

Conclusion : Choix relativement large mais contraintes avec la toute première page car on est obligé de s'inscrire pour pouvoir accéder au site. De plus, il nous faut chercher parmi une longue liste la catégorie que nous recherchons, ce qui s'avère fastidieux.RueDuTeeShirt : Concurrence direct

Accueil RueDuTeeShirt.com

Description : Menu horizontal situé en haut avec le logo au dessus ainsi que le nombre d'articles présents dans le panier et la possibilité de se connecter à son compte ou de s'inscrire. Cette première page propose plusieurs t-shirts avec la possibilité de voir les autres modèles proposés mais aussi de trier les t-shirts en fonction des dates de sorties, du nombre de vente, des catégories et des 20 meilleurs boutiques.

Conclusion : Site relativement bien agencé car facile d'accès et orientation facile mais présentation des t-shirts de la page d'accueil peu originale. La possibilité de classer les t-shirts est cependant une très bonne idée qui facilite le choix de l'utilisateur.

Page 9: Business Plan

SpreadShirt : Concurrence direct

Accueil SpreadShirt.com

Description : Pas de présentation de t-shirts mais quelques innovations présentées via un carrousel centrale. L'originalité mise en avant est la possibilité pour l'utilisateur de créer son propre t-shirt. Un menu vertical permet d'accéder directement au ''top ventes'' en fonction des catégories, mais ce ce menu n'est disponible que depuis la page d'accueil.

Conclusion : Site complet mais qui ne présente pas directement le produit et se concentre plutôt sur d'autres avantages, comme la possibilité de créer et de vendre des motifs, ouvrir une boutique etc.

laFraise : Concurrence direct

Accueil laFraise.com

Page 10: Business Plan

Description : Présentation directe de t-shirts avec des modèles qui les portent + possibilité de choisir la couleur et la taille sachant que le prix est bien visible et est compris entre 17e et 29e, la plupart des t-shirts coutant 23e.

Conclusion : Ce site va droit au but en présentant directement ses t-shirts et le trie des t-shirts est relativement simple et rapide.

a3. Forces des concurrents

La concurrence (cité ci-dessus) a l'avantage d'avoir déjà formé sa clientèle qui lui est fidèle, ce qui ne lui posera donc pas de problème au niveau de la fréquentation ainsi que pour les ventes. De plus, ils possèdent des moyens financiers importants et leur campagnes de communication est très poussée, notamment grâce à l'utilisation des réseaux sociaux et pour, certains , la proposition de concours de créations (exemple : SpreadShirt)

b. Positionnement de l'entreprise par rapport à la concurrenceb1. De manière général

Notre site se spécialise dans la vente en ligne de t-shirts stylisés et se place donc dans le secteur de l'habillement. Nous fournissons donc une concurrence aux sites eux mêmes spécialisés (voir IV.1.c) dans ce concept, mais aussi une concurrence indirect aux sites de ventes global, aussi bien en terme de fréquentation qu'en terme de ventes, le système de paiement allant être mis en place, cela nous permettra de savoir combien de personnes aurait finalisé l'acte d'achat même si celui-ci n'aboutira pas.

b2. La page d'accueil, différences et convergences

HeadShirt, wireframe de la page d'accueil

Page 11: Business Plan

Description : Comme la plupart des sites, nous optons pour une présentation standard qui ne déroute pas le futur utilisateur, c'est à dire le logo en haut à gauche et le menu en haut à droite, tout le contenu se situant au centre de la page et le footer en bas. Nous suivons ainsi le principe de la ligne directrice de l'œil, le fameux « Z ». L'œil de l'utilisateur verra en premier lieux le logo du site, puis le menu, il verra ensuite les news ainsi que la possibilité d'aller sur Facebook et Twitter et d'obtenir un flux RSS, enfin il verra le footer (Copyright / Mentions légales / Contact). Sortant de la ligne directrice de l'œil, nous proposons les derniers modèles de t-shirts ainsi que l'affaire du mois et l'artiste travaillant pour nous.Contrairement à nos concurrents, le dynamisme de notre site repose sur des animations qui s'exécutent à chaque choix de l'utilisateur (transitions pages), ce qui rend le site plus esthétique à l'œil. En ce qui concerne la présentation des t-shirts dès la première page, nous avons opter pour une solution intermédiaire face à nos concurrents qui, soit présentent tous leurs t-shirts, soit n'en présentent aucuns, en présentant un total de 4 articles, les derniers parus et l'article présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Conclusion : Comme la plupart de nos concurrents, nous avons opté pour une présentation standard qui permet à l'utilisateur de se repérer facilement et rapidement dans le site. La différence survient au niveau du contenu même de la page, qui présente les news mais aussi quelques articles présent sur le site. De plus, pour bien différencier chaque parties du site, nous comptons affecter à chaque cadre un contour, ce qui permettrais à l'utilisateur de se repérer encore plus rapidement !

c. SWOT

Forces : Les forces de notre site sont sa nouveauté et son originalité qui se manifeste par le biais des animations. Le fait que nous ayons organiser notre page d'accueil de manière à ce quelle présente à la fois les news, les liens vers les réseaux sociaux et quelques modèles de t-shirts, constitue un avantage car nous ne lassons pas l'utilisateur avec un surplus d'informations (comme pour SpreadShirt et vente-privee.com) et nous lui présentons juste quelques modèles de t-shirts pour l'inciter à découvrir le reste (à l'inverse de laFraise et RueDuTeeShirt).

Faiblesses : Étant nouveau sur le marché et ne possédant aucuns sites, nous ne possédons aucune notoriété.

Opportunités : Le fait que nous ne possédions aucune notoriété nous pousse à redoubler d'effort pour nous faire connaitre et nous avons la possibilité de sélectionner notre clientèle car celle-ci n'est pas encore constituée. Menaces : La concurrence est relativement puissante et possède une bonne communication en plus de l'argent quelle possède et peut donc investir dans son propre site (à l'inverse de nous).

3. Commercialisation a. Stratégie

Si le site est fictif et qu'aucun t-shirts ne sera vendu, il faut tout de même que le site se rapproche le plus possible d'un vrai site professionnel, avec initialisation de l'acte d'achat etc.Pour attirer un maximum de monde et se faire connaître, nous allons donc utiliser les grands réseaux sociaux mis à notre disposition et faciles d'utilisations. Ex : Facebook, Twitter.

b. Politique de prix

D'après une étude réalisé en Décembre 2008 auprès d'un panel de 2329 interviewés, particuliers âgés de 15 à 50 ans et résidant en France, il est ressorti que le E - commerce de vêtements et accessoires mixtes pratiquait, pour une formule basic, un prix de 29.5 € TTC et ce, partout en France.Notre site étant spécialisé dans la vente de t-shirt, il peut être intéressant d'observer les prix moyens du marché.Nous nous accorderons pour le moment à fixer nos prix à 27€ TTC / T-shirt.

Page 12: Business Plan

c. Actions marketing

Nos actions marketing seront, comme dit précédemment, la mise en place d'un compte Facebook et Twitter pour faire découvrir nos produits et notre site au publique d'internet (les principaux utilisateurs de ces réseaux sociaux se situent également dans la tranche d'âge que nous visons).

4. Stratégie de développement a. Principales étapes

Avant d'envisager une quelconque évolution de notre site, il faut que celui-ci afficheune certaine activité à son sein (des visiteurs mais aussi des inscrits). De plus, si nous constatons que plusieurs personnes sont prêts à acheter nos produits, nous envisagerons éventuellement une évolution du stage fictif à actif.

b. Approche commerciale

Une telle évolution s'accompagnerait de plusieurs modifications sur le plan commerciale, mais essentiellement du coté des administrateurs, qui devraient trouver un imprimeur, des t-shirts sur lesquels imprimés les designs, créer un compte commun etc.

c. Plan de communication

La communication serait alors beaucoup plus importante, avec une campagne de pub sur les différents sites internet, forum etc. pour nous faire connaître.

d. Évolution de l'offre

L'offre des t-shirts évoluerait en même temps que celle du marché.

e. Partenariats envisagés

Partenariats avec les grands sites de ventes en ligne de t-shirts et ceux affichant une activité supérieur ou égal à la notre.

f. Budgets

Dans un premier temps, nous serions dans une phase d'essai, donc nous ferions un test avec 20 t-shirts imprimés (produits sélectionnés à partir des votes et des commentaires déposés sur notre site et les réseaux sociaux utilisés).

5. Clés de la réussite a. Points forts du projet

Notre site à l'avantage (mais paradoxalement aussi) de naître connu de personnes, ce qui nous permet de créer la clientèle que nous aurons choisit et ciblé. De plus, celui-ci est relativement originale de part sa navigation et son design, ce qui peut attirer un grand nombre de personnes intrigués par ce nouveau concept.

b. Écueils à éviter

Les principaux obstacles à éviter ce situent dans notre cas au sein même du groupe. Effectivement, celui-ci n'étant pas extrêmement soudé

Page 13: Business Plan

c. Priorité

La plus grande des priorités est de présenter un site complet, aussi bien au point de vue navigation, esthétique, mais surtout dans la gestion des comptes utilisateurs et de l'acte d'achat (celui-ci n'aboutissant pas au final).

Source réalisation plan :

Nom du site : Entreprise Création

URL : http://www.entreprisecreation.com/menu_gauche/boites_a_outils/modele_de_business_plan

Consulté le : 10/10/10