10
Fleurus

C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com

F leurus

Page 2: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com
Page 3: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com

Construis ton astrolabe

Étapes : Pour commencer, construis l’étoile : détache ses deux parties et emboîte-les l’une dans l’autre.

Détache le premier anneau (celui avec la Terre). Bloque les encoches de l’étoile entre les deux encoches n° 1.

Emboîte maintenant les encoches n° 2 du premier anneau dans les encoches n° 3 du deuxième anneau (celui avec l’allumeur de réverbères).

Continue de la même manière en assemblant les encoches n° 4 avec les encoches n° 5 du troisième anneau (celui avec le Petit Prince) ; puis les encoches n° 6 avec les encoches n° 7 du quatrième anneau (celui avec les étoiles) ; et enfin les encoches n° 8 avec les encoches n° 9 du cinquième anneau (celui avec le géographe).

1

2

3

4

5

6

Petits conseils :• détache les anneaux au furet à mesure des étapes ;• pense à évider lesencoches.

Construis maintenant le socle. Détache les éléments « socle 1 » et « socle 2 » et emboîte-les l’un dans l’autre. Puis emboîte les deux encoches du socle.

Pour finir, fixe ton astrolabe dans son support : emboîte l’encoche n° 10 du cinquième anneau dans l’encoche n° 10 du support. Termine en emboîtant les encoches n° 11 l’une dans l’autre.

Ça y est, l’astrolabe du Petit Prince est prêt !

Tu es fan de l’univers du Petit Prince, mais aussi de l’espace, des planètes et des astéroïdes ?

Alors, cet astrolabe est fait pour toi ! Sans colle ni ciseaux, assemble simplement

les pièces les unes avec les autres… et l’astrolabe du Petit Prince “orbitera” chez toi !

Page 4: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com

À la découverte du

l était une fois un aviateur tombé en panne de moteur en plein désert du Sahara. À l’horizon, du sable à perte de vue, et pas une âme qui vive. L’aviateur s’endort, épuisé. l réparera sa machine le lendemain…

Mais au lever du jour, une petite voix le réveille : « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton. »

C’est un petit garçon, aux cheveux couleur d’étoile, qui parle. D’où vient-il ? Que fait-il là, tout seul, au milieu du désert ? Comment est-il venu ? Que cherche-t-il ? Tout cela est bien mystérieux... Pour trouver les réponses à ses questions, l’aviateur va gagner la confiance du garçon. Peu à peu, le Petit Prince lui dévoile son histoire.

Le garçon aux cheveux couleur d’étoile vient d’une planète pas plus grande qu’une maison, où poussent une rose, trois petits volcans qui lui arrivent au genou et quelques fleurs chiffonnées. Dans ce minuscule royaume, il mène une vie mélancolique et rêve de partir à la découverte du monde…

Un matin, il aperçoit une nuée d’oiseaux sauvages dans le ciel. l fait de grands signes pour les attirer. Et hop, le Petit Prince s’envole avec eux pour un merveilleux voyage, qui le conduira sur six planètes avant d’arriver à la Terre.

Page 5: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com

Pas facile parfois de tout comprendre ? Tu trouveras ici les définitions des mots les plus difficiles...

et l’espace n’aura plus de secrets pour toi !

Un peu de vocabulaire

Astéroïdes : ce sont des corps rocheux de la taille d’un grain de sable à plusieurs centaines de kilomètres. Ces “cailloux” sont des débris d’une planète qui ne s’est jamais formée.

Comète : c’est un bloc de glace, emprisonnant des poussières et des gaz, qui tourne à grande vitesse autour d’une étoile. Les comètes fondent un peu plus à chaque passage près de leur étoile.

Étoile : c’est une gigantesque boule de gaz qui produit de la lumière et de la chaleur. Elle brûle en permanence des gaz – 4 millions de tonnes par seconde par exemple pour notre Soleil – et libère beaucoup d’énergie. Lorsqu’elle a consommé toute sa matière, l’étoile s’éteint.

Météorites : morceaux d’astéroïde qui tombent parfois sur une planète.

Orbite : en tournant autour d’une étoile, une planète ou un astéroïde suivent une route et décrivent un cercle ou un ovale invisibles : c’est leur orbite.

Système solaire : c’est d’abord une étoile, et une multitude d’objets qui tournent autour… comme l’axe central d’un grand manège ! L’étoile entraîne dans une ronde permanente de nombreux corps célestes : des planètes, des lunes, des astéroïdes et des comètes.

C’est quoi un astrolabe ?Un astrolabe est un instrument astronomique ancien qui permet de mesurer la hauteur des astres en fonction de la position du Soleil ou des étoiles. L’objet que tu vas construire n’est donc pas vraiment un astrolabe, mais une représentation en 3D du système solaire du Petit Prince !

Page 6: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com

TROISI

ÈME A

NNEAU

Encoche étoile

Encoche étoile

ÉTOILE

5

5

6 6

Page 7: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com
Page 8: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com

La planète du Petit Prince, l’astéroïde B.612, est un simple caillou à peine plus grand qu’une maison ! Le petit Prince s’y sent seul.

À part une rose, très belle mais capricieuse, il n’a pas d’ami. Alors, il part découvrir le monde et fait un merveilleux voyage.

Voici les planètes qu’il a croisées.

L’extraordinaire voyage du

La planète du roi Nom scientifique : Astéroïde 325

La première planète visitée est habitée par un roi. Le roi siège sur un trône très simple et cependant majestueux. Sa planète est toute encombrée par son magnifique manteau d’hermine.

« – Sire... sur quoi régnez-vous ?– Sur tout, répondit le roi, avec une grande simplicité. – Sur tout ? Le roi d’un geste discret désigna sa planète, les autres planètes et les étoiles. »

La planète du vaniteux Nom scientifique : Astéroïde 326

La seconde planète est habitée par un drôle de personnage, coiffé d’un grand chapeau. C’est un vaniteux, qui veut que tout le monde l’admire.

« – Admirer signifie reconnaître que je suis l’homme le plus beau, le mieux habillé, le plus riche et le plus intelligent de la planète, dit le vaniteux.– Mais tu es seul sur ta planète »

La planète du buveur Nom scientifique : Astéroïde 327

Sur la troisième planète vit un ivrogne, entouré de bouteilles vides et pleines. La visite est très courte, mais elle plonge le Petit Prince dans une grande mélancolie.

« – Je bois, dit le buveur, d’un air lugubre.– Pourquoi bois-tu ? lui demanda le Petit Prince.– Pour oublier… Pour oublier que j’ai honte… Honte de boire ! »

Page 9: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com

La planète du businessman

Nom scientifique : Astéroïde 328

La quatrième planète est celle du businessman, un homme d’affaires occupé à compter les étoiles. Mais l’homme est si occupé qu’il ne lève même pas la tête à l’arrivée du Petit Prince. « – Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ? questionne le Petit Prince.– Ça me sert à être riche.– Et à quoi cela te sert-il d’être riche ? – À acheter d’autres étoiles, si quelqu’un en trouve. »

La planète de l’allumeur de réverbères

Nom scientifique : Astéroïde 329

La cinquième planète, la plus petite de toutes, a juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Comme d’années en années, la planète s’est mise à tourner de plus en plus vite, l’homme doit maintenant allumer et éteindre le réverbère une fois par minute !« Quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l’étoile. C’est une occupation très jolie. C’est véritablement utile puisque c’est joli. »

La planète du géographe

Nom scientifique : Astéroïde 330

La sixième planète est dix fois plus vaste. Elle est occupée par un géographe, un savant qui connaît où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts.« – Le géographe est trop important pour flâner. Il ne quitte pas son bureau. Mais il y reçoit les explorateurs. Il les interroge, et il prend en note leurs souvenirs. »

La planète Terre Nom scientifique : Terre

Un jour enfin, le Petit Prince parvient jusqu’à la planète Terre. Il arrive dans le désert... mais finit par rencontrer l’aviateur.« Pour vous donner une idée des dimensions de la Terre, je vous dirai qu’avant l’invention de l’électricité on y devait entretenir, sur l’ensemble des six continents, une véritable armée de quatre cent soixante-deux mille cinq cent onze allumeurs de réverbères. »

Page 10: C o n s t r u i s t o n astrol - fnac-static.com

« Il était une fois un Petit Prince qui habitait une planète pas plus grande que lui… »

Découvre le système solaire du Petit Prince grâce à cette représentation en 3D,

à monter sans colle ni ciseaux. Planètes, lunes, astéroïdes... n’auront alors plus de secrets pour toi.

L’astrolabe du Petit prince présente de manière originale l’univers tendre et poétique du petit garçon aux cheveux couleur d’étoile.

Un objet idéal pour décorer ta chambre

Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.Petits éléments, danger d’étouffement.

DÈS 6 ANSwww.fleuruseditions.com

MDS

: 652

727

14,9

5 T

TC