6
LA DIGESTION CHEZ L'HOMME AU CYCLE 3 Objectifs: Les différentes parties de l'appareil digestif de l'Homme. Le rôle des différents organes. La notion de digestion et d’absorption. Matériel Radios du tube digestif (diapos). Puzzle de l'appareil digestif. Films sur le corps humain: exemple : Nathan vidéo ou film du classeur Delagrave Documents extraits du manuel Bordas, Sciences et Technologie au cycle 3. Point de départ : Un enfant mange un morceau de pain devant les autres élèves. On décrit les différentes actions. Exemple : « après mastication, réduction en bouillie et imprégnation par la salive, le pain est avalé ». La consigne suivante est alors donnée « Dessine le trajet suivi dans ton corps par le morceau de pain qui a été avalé. Explique ce qu'il devient. » On fournit une silhouette vide. Mise en commun. Comparaison des différentes représentations initiales. Les difficultés sont liées à une méconnaissance des différents organes et de leurs liens (pas de continuité entre les différents organes). Les élèves pensent souvent que les aliments passent par le foie. Ils font référence aux crises de foie ! Pour certains élèves, il existe 2 trajets parallèles, un pour les liquides et l’autres pour les solides. Compétences notionnelles : - Le tube digestif (continu de la bouche à l’anus) et les glandes digestives constituent l’appareil digestif. - La digestion est une transformation mécanique et chimique (grâce à des sucs digestifs) des aliments tout au long de leur trajet dans le tube digestif (sauf gros intestin). 1

C3 digestion

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: C3 digestion

LA DIGESTION CHEZ L'HOMME AU CYCLE 3

Objectifs: Les différentes parties de l'appareil digestif de l'Homme. Le rôle des différents organes. La notion de digestion et d’absorption.

MatérielRadios du tube digestif (diapos).Puzzle de l'appareil digestif.Films sur le corps humain: exemple : Nathan vidéo ou film du classeur DelagraveDocuments extraits du manuel Bordas, Sciences et Technologie au cycle 3.

Point de départ : Un enfant mange un morceau de pain devant les autres élèves. On décrit les différentes actions. Exemple : « après mastication, réduction en bouillie et imprégnation par la salive, le pain est avalé ».La consigne suivante est alors donnée« Dessine le trajet suivi dans ton corps par le morceau de pain qui a été avalé. Explique ce qu'il devient. »On fournit une silhouette vide.

Mise en commun. Comparaison des différentes représentations initiales. Les difficultés sont liées à une méconnaissance des différents organes et de leurs liens (pas de continuité entre les différents organes).Les élèves pensent souvent que les aliments passent par le foie. Ils font référence aux crises de foie !Pour certains élèves, il existe 2 trajets parallèles, un pour les liquides et l’autres pour les solides.

Compétences notionnelles : - Le tube digestif (continu de la bouche à l’anus) et les glandes digestives constituent l’appareil digestif. - La digestion est une transformation mécanique et chimique (grâce à des sucs digestifs) des aliments tout au long de leur trajet dans le tube digestif (sauf gros intestin). - Les aliments transformés en éléments très petits peuvent traverser la paroi de l’intestin et gagner le sang pour être distribués à tous nos organes.

Compétences méthodologiques : Savoir analyser des documents variés. Savoir faire un compte rendu.Savoir schématiser.

Problèmes1) Quelles sont les différentes parties de l'appareil digestif ?2) A quels niveaux les aliments se transforment-ils ? A quoi sert la digestion ?

Activités

► Quelles sont les différentes parties de l'appareil digestif ?

1

Page 2: C3 digestion

1)Observation de radiographies du tube digestif. Essai d'identification des différentes parties et de remise dans l’ordre. On suppose que les élèves ne vont pas être d’accord.

2) Analyse d'un document vidéo ( Le corps humain, CNDP-Delagrave) montrant le parcours des aliments. Au fur et à mesure du déroulement du film on dispose sur une feuille ou au tableau, les différentes radios.

3) Les radios sont décalquées et les dessins sont reliés les uns aux autres afin de reconstituer le tube digestif. On corrige au tableau avec un schéma muet de l’appareil digestif.

4) Puis en exercice on demande aux élèves de reconstituer individuellement le puzzle de l'appareil digestif. On ajoute le foie, le pancréas et les glandes salivaires et on cherche où les placer. On corrige au tableau et on compare avec le schéma muet sur lequel les élèves mettent des légendes.

5) La trace écrite conservée dans le carnet d’expérience et d’observation comprendra : les représentations initiales, les questions qu’on s’est posées, le puzzle de l’appareil digestif reconstitué et les schémas annotés.

6) Éventuellement, on peut faire la dissection d'un Lapin (où utiliser une photo de lapin disséqué) afin de montrer les différentes parties de l'appareil digestif. En prélevant le contenu des différents organes, on peut montrer la transformation progressive des aliments mangés par le Lapin.

► A quels niveaux les aliments se transforment-ils ? Qu’appelle-t-on digestion ?

1) Lecture du schéma du manuel Bordas CM (sans le texte final) montrant les différentes transformation subies par les aliments de la bouche jusqu’aux intestins. On abordera également à l’aide de ce schéma la notion d’absorption.

2) La notion d’absorption des nutriments sera expliquée en utilisant le modèle de l’eau chaude qui passe sur du café moulu. Elle traverse le filtre à café en entraînant les parties solubles du café qui se retrouvent dans le récipient en dessous du filtre. Le compte rendu de cette expérience permettra d’appliquer ce modèle à l’absorption intestinale.

3) Bilan : Le schéma de l'appareil digestif avec les différentes transformations subies par les aliments, est reporté dans le carnet d’expériences et d’observations. On construit un résumé sur la digestion :« Les aliments sont transformés dans le tube digestif en nutriments, grâce aux sucs digestifs. Ces nutriments sont solubles et peuvent traverser la paroi de l’intestin pour gagner le sang qui va les distribuer à tout l’organisme.Les aliments qui n’ont pas été digérés passent dans le gros intestin et sont rejetés par l’anus. »

Prolongements :- Recherche documentaire sur le rôle des reins.

Évaluation :- Un schéma muet de l’appareil digestif à compléter.

2

Page 3: C3 digestion

- On donne aux élèves le schéma sur la digestion des aliments du document 5 sans les étiquettes. Celles ci sont fournies à part et dans le désordre. Les élèves doivent les replacer sur le schéma. - On demande aux élèves de donner des définitions. - Corrections des représentations initiales.

3

Page 4: C3 digestion

Représentations initiales :

Premier dessin Dernier dessin

Document complémentaire :

L'APPAREIL DIGESTIF

Les aliments que nous mangeons arrivent tout d'abord dans la bouche. Grâce aux dents ils sont mâchés et réduits en morceaux. La salive les ramollit et commence à les digérer. Ils sont ensuite avalés et passent dans l'œsophage sous la forme de petites boules, qui vont descendre jusqu'à l'estomac.L'estomac malaxe les morceaux d'aliments qu'il mélange au suc gastrique, et les réduit en fine bouillie (un repas reste de 2 à 4 heures dans l'estomac). Cette bouillie passe ensuite dans l'intestin grêle, où arrivent la bile produite par le foie et les sucs digestifs produits par le pancréas et par l'intestin. Grâce à eux, la digestion des aliments s'achève. Les parois de l'intestin filtrent les parties nutritives ou nutriments qui passent dans le sang. Ils sont, alors, distribués par le sang à tout les organes du corps. La partie inutile des aliments passe dans le gros intestin, puis est rejetée par l'anus, ce sont les selles.

4