4
ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA POSTE 16 NOVEMBRE 2010 VOTEZ ! avec la CFDT Un avenir ensemble www.cfdtlaposte.org

CA élections

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mise en ligne doc

Citation preview

Page 1: CA élections

ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L A POSTE16 NOVEMBRE 2010

VOTEZ !

avec la CFDTUn avenir ensemble

créd

its p

hoto

s : E

ric G

uffr

oy

www.cfdtlaposte.org

Bilan 4pages v3:Mise en page 1 22/09/10 18:16 Page2

Page 2: CA élections

Être le relais de l’opinion des postiers en faisant des propositions sur les grands dossiersprésentés en conseil d’administration, telle est l’ambition portée par les élus CFDT qui sesont succédés au Conseil d’administration. Ce document se propose de faire un rapidemais non exhaustif tour d’horizon des points abordés par la CFDT depuis le dernier renou-vellement des élus salariés en 2005. Les citations sont extraites de la publication de l’admi-nistrateur CFDT “l’avenir pour tous”.

Pour la CFDT, les divergences de résultats et d’intérêts entreles métiers sont porteuses de risques forts et peuvent êtremortifères pour l’avenir deLa Poste dont les deux fon-dements sont le réseau dedistribution à domicile et leréseau de points decontact. C’est l’utilité so-ciale et économique de cesdeux réseaux qui justifientLa Poste. Tout doit être faitpour les renforcer, les déve-lopper, les moderniser, lesrendre plus efficaces. Or, lamétiérisation extrême peutconduire chaque métier à privilégier sa propre rentabilité etsa propre existence au détriment des deux réseaux, sanslesquels ces métiers n’ont pourtant aucune raison d’être. Ilest temps de retrouver un juste équilibre.

Le maintien d’un groupe multi-métiers intégréest un fait mais l’unité autour d’une maisonmère forte a souffert d’une métiérisation déraisonnée et donc déraisonnable. Cette métiérisation a affaibli les coopérationset les synergies nécessaires, les élus et les clientspeuvent en être désorientés, elle a réduit àpresque rien les passerelles entre les métiers,les personnels se demandent s’ils font encorepartie d’une seule et même maison.”

Il faut combattre la libéralisation comme si elle n’était pas programmée,mais s’y préparer comme si elle était inéluctable. C’est la seule façon de faireface aux défis lancés au métier courrier et de préparerl’avenir.Le statu quo est impossible, la ligne Maginot inefficace, il reste une option : anticiper.C’est le meilleur moyen deprendre des positions solides et à un coût encore raisonnable.Une stratégie de développementest nécessaire pour garantir etde l’activité et des emplois. Pour ce faire, l’objectif doit êtrede sécuriser le chiffre d’affaires,les volumes, le portefeuilleclients, la marge bénéficiaire.”

Une métierisation deraisonnable

Pour la CFDT, les divergences de résultats et d’intérêts entreles métiers sont porteuses de risques forts et peuvent êtremortifères pour l’avenir de La Poste dont les deux fondementssont le réseau de distribution à domicile et le réseau de points

de contact. C’estl’utilité sociale etéconomique deces deux réseauxqui justifient LaPoste. Tout doitêtre fait pour lesrenforcer, les déve-lopper, les moder-niser, les rendreplus efficaces.Or, la métiérisa-tion extrême peut

conduire chaque métier à privilégier sa propre rentabilité etsa propre existence au détriment des deux réseaux, sanslesquels ces métiers n’ont pourtant aucune raison d’être.Il est temps de retrouver un juste équilibre.

Appliquer au secteur postal européen les mêmesmodes de régulation qu’aux télécommunications est une erreur majeure. En effet, le marché postal est très différent de celui des télécoms. Il est mature,en croissance faible voir même dans certains pays en recul. Il fait face à des technologies de substitution. C’est aussi une industrie de main-d’œuvre marquée par l’absence d’une régulationsociale homogène, la concurrence en sera d’autant plus rude.”

Concurrence et missions de service public

Une stratégie de croissance nécessaire

Oui il faut regarder la réalité enface ! Non il ne faut pas saper lecontrat social! La CFDT rejettetoute autre solution que la né-gociation car cela reviendrait à briser le contrat social qui lieLa Poste et les postiers. Pas question d’accepter parexemple le retour à la précaritéde l’emploi…Pas question nonplus d’en rabattre sur la qualitédue à nos clients.

“L’avenir pour tous” décembre 2005

“L’avenir pour tous” mars 2006

“L’avenir pour tous” mars 2006

Bilan 4pages v3:Mise en page 1 22/09/10 18:16 Page3

Page 3: CA élections

Il y a très longtemps que la CFDT a alerté l’entreprise sur les risques que font peser certaines organisations du travail sur la santé du personnel bien avant les drames survenus àFrance Télécom. Aujourd’hui, la question de la santé au travail est au cœur despréoccupations du personnel. La Poste a enfin répondu à notredemande, datant de 2005, d’une négociation santé au travail.Cette négociation vient de se conclure et seules la CFDT et la CGC ont accepté de signer l’accord. Il n’est donc pas valide ! La CFDT contraindra La Poste à mettre en place une politique

de santé au travail quiprenne en compte la réalité concrète desproblèmes dans lesservices. Encore unefois, la question dudialogue social et de laréelle prise en chargelocale des problèmesrencontrés pour les ré-soudre avec les agentsprend tout son sens.

Les bons résultats de 2005 sont le fruit des efforts des postiers, toujours au rendez-vous pour relever les défis, mais ils sont aussile produit de certaines formes de souffrance au travail et de stress.Relation clientèle de plus en plus prégnante, réorganisationspermanentes, normes de productivitéfluctuantes mais toujours orientéesvers le moins en effectifs, règles de promotion vécues comme inadaptées et parfois même injustes, absence de marges de manœuvre locales pour les cadres et directeurs d’établissement tant au courrierqu’au grand public, objectifs commerciaux non négociables ou sipeu, absence de perspectives pour tous ceux qui sont confrontés directement aux restructurations, lourdeurs des processus de décision.”

Il faut mettre en place, par accord, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)et d’un observatoire des métiers pour anticiper les évolutions, préparer les personnels et ne passeulement les accompagnerune fois les réorganisationsdécidées. C'est-à-dire trop tard.”

Les conditions de travail et le stress

Le courrier est à la croisée des chemins. Depuis toujours, il ali-mente positivement les comptes de La Poste. Les évolutionstechnologiques et les changements d’habitude font que de

manière durable ce métierphare va connaître une dé-croissance forte de son acti-vité et de son résultatd’exploitation. La CFDT ne restera pasl’arme au pied. Pour trouverdes réponses avec les pos-tiers concernés par ces évo-lutions, l’action syndicaledevra se déployer du national

au local avec des complémentarités encore plus affirmées.La CFDT propose que l’organisation du dialogue social soitrenforcée au niveau local avec la création d’une instance denégociation au niveau de chaque établissement.

Le facteur appréhende la baisse dutrafic non pas en volume économique(-5,5%), mais en volume unitaire par objets (- 4,4 %). La tournée des facteurs en zone rurale reste fortement structurée par le nombrede km parcourus - jusqu’à plus de 100kilomètres- et par la presse.”

“La baisse des volumes au courrier

Pacte social et pactepour l’emploi

Garantir l’emploi et la qualité del’emploi de tous les postiers enrefusant la flexibilité du contratde travail constitue l’objectif dela CFDT. L’emploi à temps pleinest la base du pacte social.C’est un acquis social construit,sans relâche, par la CFDT, mal-gré le peu d’entrain manifestépar les dirigeants de l’entre-prise. La fédération CFDT a misen place pour ses adhérents le“passeport compétences” quipermet de se projeter dansl’avenir sur des bases d’acquisprofessionnels objectives.

“ “L’avenir pour tous” mai 2006

“L’avenir pour tous” novembre 2008

“L’avenir pour tous” août 2009

Bilan 4pages v3:Mise en page 1 22/09/10 18:16 Page4

Page 4: CA élections

É

CFDT Communication Conseil Culture47-49 Avenue Simon Bolivar75950 Paris Cedex 19www.cfdtlaposte.org

Pour la CFDT, les évolutions structurelles mais aussi conjonctu-relles (la crise) de l’activité entrainent une nouvelle fois à revoirles organisations du travail. Les propositions de “gré à gré” fleurissent. La CFDT s’engage sans état d’âme à combattre

cette dérive qui nefait qu’accentuer la déliquescence ducontrat social pas-sée par La Posteavec les postiers.

Le rôle des dirigeants de La Posteest d’assurer un avenir durableà tous les postiers en respectantles engagements pris et les accordspassés tout en négociant un nouveaucompromis social. En effet,faire croire aux postiers que ni lacrise ni les évolutions du mondepostal et bancaire ne les concernent,c’est leur mentir, mais faire supporteraux postiers les suppressionsd’emploi, le retour à la précaritéde l’emploi ou la détérioration desconditions de travail est tout aussiinacceptable..”

Construire et consolider un réseauintégré en Europe pour développer l’activité, et ce, au service de nos clients est justifié. Cette stratégie a eu pour résultat l’accroissement des ventes à l’international, des résultats économiques et une qualité de service en progression. Elle est utile à la croissance d’un groupe multimétiers, qui demeure le modèle de La Poste.”

Le contrat social

La CFDT a mené une action à l’été 2008 pour empêcher l’explosion du réseau des bureauxde poste en 2 entités. Pour autant, la stratégie mise en place ne crée pas les bases d’unavenir durable pour le ré-seau. Cette organisationn’est pas durablement opé-rationnelle et ne crée pas la“communauté d’intérêts etd’objectifs” nécessaire pourconcilier les intérêts de dé-veloppement de la BanquePostale d’une part et ceuxdu réseau pour bien remplirsa mission de conseil et deservice public d’autre part!La CFDT revendique la miseen place un pôle recherchedéveloppement ayant pour objectif de proposer des pistes de développement pour le réseau comme pour l’ensemble des activités postales.

Moins de clients, moins d’activité, moins de bureaux de poste,moins d’emplois… Pour la CFDT, il n’y a pas de banque sans réseau, et pas de réseau sans banque. L’avenir de ces deuxmétiers est commun, au sein d’un groupe postal intégré et multimétiers. Pour le réseau, c’est évident au regard de son activité bancaire (conseil et guichets), qui est aussi son principal potentielde croissance. Mais pour la banque, aussi.“La banque pas comme les autres” ne peut exister que dans La Poste. Et “La Banque comme les autres” a besoin d’un réseau,et son réseau c’est les bureaux de poste.”

Pas de réseau sans banque, pas de banque sans réseau

“L’avenir pour tous” octobre 2007 et octobre 2008

“L’avenir pour tous” mars 2009

“L’avenir pour tous” février 2006

Oui à un réseau colis express européen

L’activité Colis, à travers COLIPOSTE etles différentes filiales comme EXAPAQet CHRONOPOST peut être porteusede croissance et donc d’emplois. Pourautant, les problématiques de condi-tions de travail demeurent. La course àla sous-traitance, source d’économiespour le groupe, n’est pas acceptablepour la CFDT qui refusera toujours le“moins-disant social” !

“cr

édits

pho

tos

: Eric

Guf

froy

w

Bilan 4pages v3:Mise en page 1 22/09/10 18:16 Page1