6
Le Café Rencontre du 13 septembre 2014 : - Les documents présentés - Une étoile aux cheveux noirs / Ahmed Kalouaz. Actes sud, 2013 Pour rejoindre sa mère, un homme décide de parcourir les 1000 kilomètres qui les séparent sur la mobylette de son père décédé. Pendant ce périple sur les routes de France, fait de rencontres et d'échanges, il repense à ses souvenirs d'enfance. L'auteur évoque ici le destin de sa propre mère, exilée d'Algérie et arrivée en France dans les années 50. Ahmed Kalouaz écrit une lettre d'amour bouleversante à cette femme dont il ignore beaucoup, qui connut la peur, la soumission et le racisme. Cote: R KAL Le Liseur du 6h27 / Jean-Paul Didierlaurent. Au diable Vauvert, 2014 Guylain Vignolles vit une existence sans histoire, rythmée par son travail à l'usine. Chaque matin dans le RER de 6h27, il lit aux voyageurs quelques feuilles sauvées la veille de la machine qu'il utilise pour broyer les livres. Un jour, il découvre une clé USB qui contient le journal intime d'une inconnue, qui le bouleversent. S'appuyant sur les maigres indices contenus dans les textes, il part à sa recherche. Un joli conte moderne avec des situations et des personnages cocasses. Cote: R DID Le carrefour des ombres / Bernard Simonay. Alphée-Jean-Paul Bertrand, 2009 Antoine Maréchal est un romancier à succès, riche et célèbre, habitant une superbe maison dans la forêt de l'Isle Adam. Cette nuit de novembre, rentrant d'une soirée bien arrosée, et s'apprêtant à passer une triste nuit solitaire, une jeune femme l'attend devant chez lui. Elle dit s'appeler Laura Ascorva, du nom de l'héroÏne de son roman. Coïncidence ? pas vraiment... Elle lui révèle qu'elle n'est autre que l'incarnation de toutes les héroInes de ses romans. A la fois incrédule et méfiant, il décide d'en savoir plus. Il découvre alors peu à peu une vérité incroyable qui va bouleverser sa vie. Une mise en abyme du métier de romancier brillamment écrite. On ne sait plus qui, du personnage, de l'auteur ou du lecteur est manipulé... Cote: R SIM

Café Rencontre 13 septembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Café Rencontre 13 septembre 2014

Citation preview

Page 1: Café Rencontre 13 septembre 2014

Le Café Rencontre du 13 septembre 2014 :

- Les documents présentés -

Une étoile aux cheveux noirs / Ahmed Kalouaz. Actes sud, 2013

Pour rejoindre sa mère, un homme décide de parcourir les 1000 kilomètres qui les séparent sur la mobylette de son père décédé. Pendantce périple sur les routes de France, fait de rencontres et d'échanges, il repense à ses souvenirs d'enfance. L'auteur évoque ici le destin de sa propre mère, exilée d'Algérie et arrivée en France dans les années 50. Ahmed Kalouaz écrit une lettre d'amour bouleversante à cette femme dont il ignore beaucoup, qui connut la peur, la soumission et le racisme.

Cote: R KAL

Le Liseur du 6h27 / Jean-Paul Didierlaurent. Au diable Vauvert, 2014

Guylain Vignolles vit une existence sans histoire, rythmée par son travail à l'usine. Chaque matin dans le RER de 6h27, il lit aux voyageurs quelques feuilles sauvées la veille de la machine qu'il utilise pour broyer les livres. Un jour, il découvre une clé USB qui contient le journal intime d'une inconnue, qui le bouleversent. S'appuyant sur les maigres indices contenus dans les textes, il part à sa recherche. Un joli conte moderne avec des situations et des personnages cocasses.

Cote: R DID

Le carrefour des ombres / Bernard Simonay. Alphée-Jean-Paul Bertrand, 2009

Antoine Maréchal est un romancier à succès, riche et célèbre, habitant une superbe maison dans la forêt de l'Isle Adam. Cette nuit de novembre, rentrant d'une soirée bien arrosée, et s'apprêtant à passer une triste nuit solitaire, une jeune femme l'attend devant chez lui. Elle dit s'appeler Laura Ascorva, du nom de l'héroÏne de son roman. Coïncidence ? pas vraiment... Elle lui révèle qu'elle n'est autre que l'incarnation de toutes les héroInes de ses romans. A la fois incrédule etméfiant, il décide d'en savoir plus. Il découvre alors peu à peu une vérité incroyable qui va bouleverser sa vie.

Une mise en abyme du métier de romancier brillamment écrite. On ne sait plus qui, du personnage, de l'auteur ou du lecteur est manipulé...

Cote: R SIM

Page 2: Café Rencontre 13 septembre 2014

70ème anniversaire du débarquement en Normandie :Une approche pour les enfants.

« Normandie », éditions Vagabondages.

Juin 1944. Les Alliés s'apprêtent à débarquer en Europe. Pourprouver sa valeur à ses parents, Peter, peintre sans succès à NewYork, se porte volontaire pour immortaliser l'événement. Il seretrouve au coeur du Big Red One, le régiment qui débarquera àOmaha Beach. Son frère, Jim, fait partie des rangers chargés deneutraliser la pointe du Hoc...Une série BD jeunesse très documentée, avec à la fin de chaquetome un dossier historique.

Une série BD jeunesse en 5 tomes, cote BD N

Centenaire de la disparition de Jean Jaurès

Jaurès / dessins de Rey Macutay ; scénario de Jean-David Morvan,Frédérique Voulyzé ; Vincent Duclert, conseiller historique. -Grenoble : Glénat, 2014.

Récit en BD de l'engagement pour la paix en 1914 de l'hommepolitique, figure du socialisme français et fondateur de L'Humanité.

Cet album fait partie de l'excellente collection « Ils ont faitl'histoire » lancée en 2014 en coédition par Glénat et Fayard.

Section adulte, cote BD MAC

Les vendanges approchent...

Les vignobles mythiques / François Collombet - Paris : Belin,2013

Un parcours au coeur des plus grands vignobles mondiaux. A traverstrois continents, sept des plus grands pays viticoles et vingt-deux régions prestigieuses se dévoilent au fil des pages, de la Bourgogne à la Toscane, de la Napa Valley en Californie à la province du Cap enAfrique du Sud.

Section adulte, cote : 641.22 COL

DVD :

Le grand'tour / réal. par Jérôme Le Maire ; avec Denis Burton,Pierre Fontaine, Christian Henrard. - France, 2014.

10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "lecarnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, letemps d'un week-end, sans femmes ni enfants. Faire un tour enquelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore,pas tous !

DVD, Section adulte, cote : fic LEM

Page 3: Café Rencontre 13 septembre 2014

DVD :

Les grandes ondes / réal. par Lionel Baier ; avec Valérie Donzelli,Patrick Lapp, Michel Vuillermoz. - France, 2014.

Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugalpour réaliser un reportage sur l'entraide suisse dans ce pays. Bob,technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de sonfidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : latension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin lereporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeunetraducteur portugais, n'y fait rien : la petite équipe déclare forfait.Mais le vent de l'Histoire pousse le Combi VW en plein coeur de larévolution des oeillets, obligeant cette équipe de pieds nickelés àprendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

DVD, Section adulte, cote : fic BAI

Ces objets insolites ou obsolètes que vous pensiez avoiroubliés / Ariel Wizman

Quel est le point commun entre un distributeur de cacahuètes, unebalance Terraillon, une clé à sardines, une brocheuse-épingleuse, duchewing-gum en tube, un mange-disque, un Palm Pilot et unmagnétoscope ?

Et bien ce sont quelques uns des objets qui ont longtemps faitpartie du quotidien des gens et dont on ne se sert plus guèreaujourd’hui (à quelques exceptions près) et qu’Ariel Wizman croqueavec humour et tendresse dans ce petit ouvrage tout en nostalgievintage.

Livre documentaire, Cote : 643.6 WIZ

DVD : Un Eté à Osage County / réal. par John Wells ; avec Ewan McGregor, Julia Roberts, Meryl Streep...

En Amérique, la famille, c’est sacré… ou presque. Le nouveau film de John Wells narre l’histoire des sœurs Weston. Toutes trois ont grandi ensemble, jusqu’à l’âge adulte qui les sépara. Maintenant, elles ont une vie de couple et un quotidien bien ordonné. Mais c’était sans compter sur le suicide brutal de leur père, qui marque des retrouvailles pour le moins mouvementées. Jadis, Violet, la mère de famille magnifiquement campée par Meryl Streep, était une femme très engagée dans l’éducation de ses enfants, mais pas vraiment aimante, aux dires de ses filles. Rongée par le cancer, solitaire et accro aux médicaments, elle ne semble plus capable de s’occuper d’elle-même et sombre peu à peu dans la folie.

DVD, Cote : fic WEL

Page 4: Café Rencontre 13 septembre 2014

Le prisonnier de l'Alcazar : Roman noir / Michèle Barrière. - Paris : Lattès, 2014

La France traverse des moments difficiles: François Ier est emprisonné par Charles Quint en Espagne depuis des mois. Sa mère, Louise de Savoie, essaye tant bien que mal de gérer les nombreux soucis qui se présentent devant elle. Mais la France a besoin de son roi! Aussi Louise décide d'envoyer sa fille Marguerite en ambassadrice, lui laissant les pleins pouvoirs pour libérer son frère. Quentin du Mesnil est un ami d'enfance de François Ier mais aussi son maître d'hôtel. Alors qu'il fête ses fiançailles avec Alicia, la fille d'un riche marchand, il est appelé par Marguerite d'Alençon pour l'accompagner en Espagne. Il faut quelqu'un pour divertir François et l'empêcher de sombrer totalement dans la mélancolie. Commencealors un voyage fascinant mais dangereux..

Cote : Rp BAR

Coups de Coeur des lecteurs

"La silencieuse" de Ariane Schréder, roman.

C'est dans une grande maison isolée au bord d'un fleuve que Claravient se réfugier après une rupture amoureuse. Là, elle passe sesjournées dans l'atelier à sculpter d'aériennes silhouettes, desmobiles qui touchent terre. Au contact de la nature et des gens duvillage, la jeune artiste va s'ouvrir peu à peu, reprendre pied.Jusqu'à ce qu'une nouvelle perte menace cet équilibre fragile...Dans ce roman délicat, Ariane Schréder dépeint une femmediscrète sur le chemin qui la mènera des mots du silence à ceux dela vie.

Page 5: Café Rencontre 13 septembre 2014

La survivance : roman / Claudie Hunzinger.

Jenny et Sils, un couple de libraires, sont soudain contraints derendre les clefs de leur librairie et de l'endroit où ils vivaient. Toutloyer étant devenu trop élevé, il ne leur reste qu'une solution :partir s'installer dans une maison perdue, en ruines, dans lamontagne au-dessus de Colmar. Avec leurs cartons de livres, uneânesse et une chienne, ils vont devoir s'acclimater à cette nouvelleexistence. Il va s'agir de survivre aux intempéries, à une vie plusque frugale de Robinson Crusoé du XXième siècle, exclus de lasociété matérialiste, tandis que derrière eux, ils ont laissé unmonde en péril. D'étranges visiteurs, plus ou moins hostiles,s'inviteront, notamment un troupeau de cerfs qui fascine Jenny.Jenny et Sils, unis par des années de complicité et de tendresse, etpar leur passion pour les livres (elle est fascinée par Aby Warburget sa célèbre bibliothèque) et la géologie (il a pour livre de chevetle De re metallica de Georg Agricola) traverseront avec grâce etvigueur cet exil forcé. Ce livre parle du pouvoir des livres dansnotre vie à une époque où pèse sur l'édition la menace de l'arrivéedu livre numérique. Il parle aussi de la nature, d'une vie rude, auplus près des éléments où il est question de désir, d'énergie etd'une vraie poésie.

Cote: grands caractères, GcR HUN

Roman : "En route pour Compostelle" de Monica Peetz –Presses de la Cité, 2014.

Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze anschaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne.Liées comme les doigts de la main, ces « femmes du mardi »,comme les surnomme le patron de l'établissement où elles sedonnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines.Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances,une parenthèse enchantée qu'elles ne manqueraient pour rien aumonde.

Cette année cependant, l'une d'elles, veuve depuis peu, annoncequ'elle ne sera pas de la partie car elle souhaite accomplir lepèlerinage que son mari n'a pas pu terminer à cause de lamaladie. Qu'à cela ne tienne ! Les autres décident del'accompagner pour la soutenir. Et voilà comment les « dames dumardi » entament un périple riche en surprises et en émotion quichangera leur vie à tout jamais.

Page 6: Café Rencontre 13 septembre 2014

Roman : Pèlerinage à Tinker Creek, de Annie Dillard

« La nature est toujours mythique et mystique ; elle consacre toutson génie à la moindre de ses oeuvres. » C'est sous le hautpatronage d'Henry David Thoreau que s'inscrit Annie Dillard, selivrant à une exploration quotidienne de son environnement. Dansce « journal météorologique de l'esprit », elle se fait lachroniqueuse « d'une vallée des merveilles » de l'État américain deVirginie, où coule la rivière Tinker. Récit d'un écrivain solitaire, cetexte est une splendeur d'écriture poétique, d'observation de lanature, et de réflexion quasi pascalienne sur la place de l'êtrehumain entre infiniment grand et infiniment petit.

« Le bonheur sans mélange que nous procure Pèlerinage à TinkerCreek est celui de nous réconcilier avec une harmonie enfouie siprofondément, parfois, que nous la croyons perdue. » (EmmanuelSaunderson, La Croix)