11
1343183800VD DE NOMBREUSES FORMATIONS ADAPTÉES AUX BESOINS DES ENTREPRISES AMIENS Labellisé Lycée des Métiers PORTES OUVERTES SAMEDI 19 MARS de 10 h à 16 h " École, collège et lycée " CAP BAC PRO en 3 ans BAC TECHNOLOGIQUE BTS HÔTELLERIE option A et B LICENCE MANAGEMENT DES UNITÉS DE RESTAURATION IMPORTANTS DÉBOUCHÉS DANS LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION École, collège et lycée Saint Martin 68, rue Delpech CS 54301 - 80 043 Amiens Cedex 1 Renseignements au 03 22 95 59 58 ou [email protected] OUVERTURE SEPTEMBRE 2016 MENTION COMPLÉMENTAIRE ACCUEIL RÉCEPTION NOUVEAU EN PROJET Cahier publicitaire du Courrier Picard n°22858 du mardi 2 février 2016 Directeur de publication : Jean-Dominique Lavazais - Imprimerie : La Voix du Nord

Cahier Campus - Février 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Cahier Campus - Février 2016

1343

1838

00V

D

DE NOMBREUSES FORMATIONS ADAPTÉES AUX BESOINS DES ENTREPRISES

AMIENSLabellisé Lycée des Métiers

PORTES OUVERTESSAMEDI 19 MARS

de 10 h à 16 h " École, collège et lycée "

CAPBAC PRO en 3 ansBAC TECHNOLOGIQUEBTS HÔTELLERIE option A et B

LICENCE MANAGEMENTDES UNITÉS DE RESTAURATION

IMPORTANTS DÉBOUCHÉS DANS LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

École, collège et lycée Saint Martin 68, rue Delpech CS 54301 - 80 043 Amiens Cedex 1Renseignements au 03 22 95 59 58 ou [email protected]

OUVERTURE SEPTEMBRE 2016MENTION COMPLÉMENTAIRE ACCUEIL RÉCEPTION

NOUVEAUEN PROJET

Cahier publicitaire du Courrier Picard n°22858 du mardi 2 février 2016Directeur de publication : Jean-Dominique Lavazais - Imprimerie : La Voix du Nord

Page 2: Cahier Campus - Février 2016

1340

2243

00V

D

bâtimentsintelligents

systèmes de production

énergie &environnement

informatique &objets connectés

www.esiee-amiens.fr

JOURNEESPORTES OUVERTES

samedi

12 mars

10h - 16h

Recrutement

Dossier & Entretien

inscription 1er janvier 2016sur esiee-amiens.fr

Concours

Puissance 11

INSCRIPTION SUR

APB

Créée en 1992, l’ESIEE-Amiens, école d’ingénieurs membre du Réseau ESIEE, prépare ses étudiants aux carrières des Réseaux etTélécommunications, de la Mécatronique, du Génie Electrique et Développement Durable. L’école offre aussi une formation en GénieEnergétique du Bâtiment, par la voie de l’apprentissage.

ESIEE-Amiens : école d’ingénieurs

Une école résolument tournéevers l’innovation.

La formation d’ingénieur de l’ESIEE-Amiens est organisée en deux étapes.Une articulation des études orientée métier pour permettre aux étudiants de devenir des ingénieurs pluridiscipli-naires.

Cycle préparatoire :2 années après le BacFormation équilibrée et pratique en Sciences et Sciences de l’ingénieur qui repose sur une bonne compréhension de la pluridisciplinarité du métier d’ingénieur et permet une pratique des réalités de l’entreprise à travers les projets et les stages.

Cycle ingénieurUne année de tronc commun puis deux années d’options pour donner une orientation métier au diplôme d’ingé-nieur et accéder à l’emploi.

Savoir s’adapter en permanence est au-jourd’hui indispensable : L’ESIEE-Amiens a mis en place une pédagogie innovante, en phase avec son environnement et avec le métier d’ingénieur d’aujourd’hui et de demain.

S’éloignant du schéma classique « cours-TD-TP », l’ESIEE-Amiens a mis en place une pédagogie par projets tout au long de la formation, des cours entièrement réalisés sous forme de projets afi n defavoriser l’apprentissage et l’approche de la réalité industrielle.

Les élèves-ingénieurs de l’ESIEE-Amiens bénéfi cient de laboratoires équipés de matériel performant leur permettant d’acquérir des connaissances et compé-tences techniques et scientifi ques.

C’est une école à taille humaine. Grâce à l’accompagnement personnalisé des élèves et aux relations étroites nouées avec les entreprises, 80 % des diplômés trouvent un emploi moins de deux mois après leur sortie de l’école.

L’ESIEE-Amiens accompagne les étu-diants dans la défi nition de leur projet professionnel, grâce à un parcours d’ac-compagnement tout au long de leur for-mation.

Avec plus de 70 partenariats dans le monde entier, l’ESIEE-Amiens a su intégrer la nécessité grandissante

d’ingénieurs opérationnels dans unenvironnement multiculturel en per-pétuelle évolution.

Les stages en entreprise représententun an d’expérience professionnelle surles cinq années de formation. Descompétences terrain acquises pourmieux intégrer le marché du travail.

Recrutant sur concours Puissance 11pour les terminales S et sur dossier pourles terminales STI2D. L’ESIEE-Amiensouvre également des places aux Bac +2,+3, +4 pour intégrer le Cycle Ingénieur.

Pour plus d’informations : Perrine MULLIERTél. 03 22 66 20 51E-mail : [email protected]

Page 3: Cahier Campus - Février 2016

1340

2627

00V

D

LYCÉE SAINT-RÉMIAMIENS

Lycée Général et Technologique - Lycée ProfessionnelLycée d’Enseignement Supérieur BTS / DCG

Préparer un BTS aprèstout baccalauréat :- BTS Assistant de Gestion PME

PMI à référentiel commun européen- BTS Assistant de Manager- BTS Communication- BTS Comptabilité et Gestion

des Organisations- BTS Services Informatiques aux Organisations- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Préparer un Diplôme de Comptabilité et de Gestionaprès un baccalauréat S, ES, STMG ou L (niveau Bac +3)

INSCRIPTIONS SUR LE SITE :www.admission-postbac.fr à partir du 20 janvier 2016

PORTES OUVERTESSamedi 12 mars 2016 de 9h30 à 12h30Samedi 4 juin 2016 de 9h30 à 12h30

Fax : 03.22.92.09.69

1340

1882

00V

D

Aide spécifique pourles élèves titulaires

d’un Bac Pro.

PORTES OUVERTESSamedi 12 mars 2016 de 10 h à 16 h

- Mention complémentaire Énergies Renouvelables option génie électrique : solaire photovoltaïque,énergie éolienne, pompe à chaleur, chauffage à bois énergie, ventilation.

- BTS Électrotechnique : production, transport, distribution et utilisation de l’énergie électrique...

- BTS Systèmes Numériques (SN) option informatique et réseaux : programmation d’applications en réseaux, web... (pas de pré-requis en informatique).

- BTS Fluides Énergies Domotique : - option Froid et Conditionnement de l’Air.- option Génie Climatique et Fluidique.

- BTS Maintenance des Systèmes Énergétiques et Fluidiques- BTS Maintenance des Systèmes de Production (en partenariat avec l’IFRIA)

www.la-providence.net

Tél. 03 22 33 77 77 - Mail : [email protected]

146, boulevard de St. Quentin - 80 094 AMIENS CEDEX 3

1340

2027

00VDLes formations industrielles après le bac :

Page 4: Cahier Campus - Février 2016

Devenir étudiant, ce n’est pas seulement se forger un avenir professionnel, c’est aussi s’émanciper et profiter d’un nouveau vent de liberté. Mais, à côté des bons moments qu’offre la vie estudiantine, intégrer la fac, c’est aussi devoir trouver un logement et subvenir à ses besoins chaque jour. Si certains étudiants ont la chance d’avoir des parents qui peuvent les soutenir financièrement, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Beaucoup jonglent entre les petits boulots et les aides sociales accordées par l’État. Mais pour toucher ces soutiens financiers publics, encore faut-il savoir qu’ils existent.

Pour permettre à tous les étudiants de vivre leur scolarité dans la sérénité, il existe toute

une panoplie d’aides, versées par l’État et les collectivités locales. Mais encore faut-il les connaître…

Étudiants : un panel d’aides

au quotidien

Les bourses sur critères sociauxLes aides les plus classiques sont les bourses accordées sur critères sociaux. Chaque étudiant peut en faire la demande auprès du Crous dont il dépend. Réparties en neuf échelons (de 0 à 7), ces aides sont destinées aux jeunes issus des milieux les plus modestes. Elles sont attribuées pour dix mois en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur légal. Sont aussi pris en compte l’éloignement entre le domi-cile et le lieu d’étude ainsi que le nombre d’enfants à charge du foyer fiscal.Le montant des bourses n’est donc pas le même pour tous les étudiants.

1340221500VD

INDUSTRIETP / BTP - Génie civilRobotique - MécaniqueDomotique - HygièneSécuritéEnvironnement DurableChimie

TERTIAIREComptabilité / GestionRessources humainesInformatique / Web /Outils mobilesMarketing Commerce

AGRICULTUREAgro ressourcesAlimentation et santéDéveloppement durableAgro équipement

03 22 82 80 60

w w w . i r f a - a p i s u p . f r

Découvrez toutes nos format ions sur :

L’apprentissagedans l’enseignement supérieur ( BAC+2 à BAC+5 )

Année Spéciale en 1 an● DUT Informatique● DUT Gestion des Entreprises et des Administrations● DUT Techniques de Commercialisation

Bac + 3● Licence Professionnelle Réseaux et Génie Informatique*● Licence Professionnelle Commercialisation des Aliments Santé● Licence Professionnelle Choix constructifs à Qualité Environnementale*● Licence Professionnelle Responsable Univers de Consommation*● Licence Professionnelle Entreprenariat et Management des PME/PMI*

Uniquement par Alternance : ● Licence Professionnelle Banque● Licence Professionnelle Management des Services de Maintenance● Licence Professionnelle Outils d’Optimisation de la Production● Licence Professionnelle OP Parcours Management de la Production Agroalimentaire● Licence Professionnelle CAS parcours Management des Unités de Restauration* Les formations peuvent se faire en alternance.

IUT AMIENS - AVENUE DES FACULTÉS - LE BAILLY80025 AMIENS Cedex 1

Tél. 03 22 53 40 40 - Fax : 03 22 89 77 93

UN ATOUT +Licence professionnelleDUT Année Spéciale

www.iut.amiens.frDossiers de candidature

Par internet

L’Institut Universitaire de Technologie d’Amienspropose les formations suivantes

De janvierà avril PORTES OUVERTES

MERCREDI 2 ET SAMEDI 5 MARS 2016

1190

6356

00V

D

Suite en page 9

Page 5: Cahier Campus - Février 2016

1340

3005

00V

D

Page 6: Cahier Campus - Février 2016

PORTES OUVERTES MERCREDI 2 MARS 2016

ADMISSION POST BAC : C’EST MAINTENANT Étape 1 - Vous documenter sur les formations et contenus qui vous intéressent :Vous pouvez dès maintenant vous connecter sur le site www.admission-postbac.fr pour vous documenter sur les formations, les contenus et les établissements qui vous intéressent. N’hésitez pas à aller sur place lors des portes ouvertes le 2 mars à l’UPJV ou à rencontrer votre conseiller d’orientation. Étape 2 - Avant le 20 mars 2016, faites vos vœux :Votre envie vous porte vers une licence ou un DUT, vous devez procéder à une pré-inscription par Inter-net sur le site www.admission-postbac.fr. Vous formulerez vos vœux que vous classerez par ordre de préférence avant le 20 mars 2016. Attention, retenez bien le code confi dentiel qui vous sera attribué !Étape 3 - Jusqu’au 31 mai 2016, modifi ez l’ordre de vos vœux : Suivant vos vœux, les responsables de formation vont étudier votre projet et émettre un avis. Ils pourront vous conforter dans votre choix ou vous conseiller une autre fi lière mieux adaptée. Vous pourrez aussi bénéfi cier d’un entretien personnalisé. Autant d’étapes qui vous permettront de confi rmer ou de changer l’ordre de vos vœux avant le 31 mai 2016. Étape 4 - À partir du 8 juin 2016, les propositions d’admission et l’inscription : Après votre inscription en ligne, il ne faudra pas oublier d’envoyer vos dossiers de candidatures papier. Vous recevrez alors des propositions d’admission. Mais là encore, attention au timing, vous n’aurez que quelques jours pour faire parvenir votre réponse avant de procéder à l’ins-cription défi nitive dans l’établissement qui vous convient le mieux.Pour l’UPJV, vous devrez obligatoirement prendre rendez-vous sur le site www.admission-postbac.fr pour choisir votre date et heure d’inscription.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR RÉUSSIRÊtre étudiant à l’Université, c’est aussi bénéfi cier d’une écoute, d’un soutien et de formations pour réussir.A l’UPJV, les nouveaux étudiants peuvent bénéfi cier d’un accompagnement personnalisé. Enseignants référents, tutorat individuel, sessions de révisions, TD de méthodologie, dispo-sitif particulier pour les salariés, sportifs de haut niveau et jeunes mamans, C2i généralisé (Certifi cat Informatique Internet), module obligatoire d’initiation aux outils et ressources docu-mentaires, contrôle d’assiduité obligatoire en TD, dédoublement de certains cours pour lesétudiants en diffi culté ou quand les effectifs sont trop importants... Il est loin le temps où les étudiants se sentaient seuls dans les couloirs de l’Université, puisque grâce au tutorat, rien n’est laissé au hasard pour apprendre à organiser et à planifi er votre travail, relire les cours ou préparer les partiels...

SANTÉ : UNE PREMIÈRE ANNÉE COMMUNELes étudiants en santé peuvent mettre toutes les chances de leur côté. En effet, la première année d’étude est devenue commune pour la médecine, la pharmacie, la maïeutique (sage-femme), l’odontologie (dentaire) et la kinésithérapie. Tous les inscrits suivent sept UE (unité d’enseignement) communes et une UE spécifi que à chaque fi lière. Chaque étudiant pourra s’inscrire à l’un ou plusieurs desquatre concours (dont un concours commun médecine/kiné). Plus question de tenter deux années de médecine, puis en cas d’échec deux années de pharmacie, au maximum un étudiant pourra redoubler une seule fois sous conditions. Moins de temps perdu... De même, une nouvelle réorientation est possible en fi n de premier semestre de l’année commune aux études de santé. Suite à l’examen semestriel, les étudiants les moins bien notés pourront se réorienter sans attendre dans l’UFR de leur choix. Autant mettre toutes les chances de son côté sans attendre ! Les enseignements magistraux et travaux dirigés ont lieu dans un nouveau bâtiment santé mis en service en janvier 2015 situé sur le campus universitaire de l’université, à Amiens. Les étudiants sont répartis entre un amphithéâtre où le professeur dispense son enseignement et un amphithéâtre où l’enseignement est retranscrit en directInscriptions en Première année commune aux études de santé (PACES) avant le 13 juillet 2016.(uniquement pour les bacheliers 2016 de l’Académie d’Amiens)

INTERNATIONALISER SES ÉTUDESDans le cadre de divers programmes d’échanges mis en place par sa Direction des Affaires Inter-nationales, l’UPJV accompagne les étudiants qui souhaitent internationaliser leur cursus universi-taire, en effectuant des séjours d’études ou de stages à l’étranger. Les différents programmes de mobilité gérés par la DAI permettent aux étudiants picards de partir aux quatre coins du monde : destination l’Europe avec le célèbre programme Erasmus+, les USA avec l’ISEP (International Student Exchange Programs), le Canada avec le BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire), mais aussi la Russie, la Chine, le Vietnam, la Colombie, le Mexique, le Brésil, l’Argentine et bien d’autres pays encore grâce aux conventions bilatérales établies avec les universités partenaires de l’UPJV. A l’heure ou l’international est un enjeu majeur, internationaliser ses études est résolument une carte à jourer, d’autant que différents types de fi nancements sont envisageables.

1340

3006

00vd

*Les IUT et l’INSSET font également leurs portes ouvertes le samedi 5 mars

Horaires et programmes

des PORTES OUVERTES sur

www.u-picardie.fr

UPJV Infos : 03 22 82 89 89

Pour tout renseignement contactez

AMIENS11 unités de formation et de recherche (UFR) : Droit - science politique, économie - ges-tion, philosophie - sciences humaines et sociales, langues et cultures étrangères, lettres, his-toire - géographie, médecine, pharmacie, arts, STAPS, sciences... ESPE, IAE, IPAG, IUT* (génie biologique, gestion des entreprises et des admi-nistrations, informatique, génie civil et construction durable, génie méca-nique et productique, techniques de commercialisation).

BEAUVAISUne antenne (lettres, langues, sciences, technologies), ESPE et IUT* (gestion des en-treprises et des administrations, techniques de commercialisation).

CREILIUT* (gestion logistique et transport, techniques de commercialisation, hygiène sécurité et envi-ronnement).

LAONESPE et IUT* (carrières juridiques, techniques de commercialisation).

SAINT-QUENTINUn campus universitaireINSSET* (métiers du Web, électronique embarquée, ingénierie des produits et procédés industriels, ingénierie logistique) et IUT* (génie mécanique et productique, génie chimique génie des procédés).

CUFFIES-SOISSONSIUT* (génie électrique et informatique industrielle, qualité, logistique industrielle et organisation, carrières juridiques) et une antenne sport.

23 LICENCESArts, lettres, langues➠ Mention Arts➠ Mention Lettres➠ Mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales➠ Mention Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Sciences humaines et sociales➠ Mention Philosophie➠ Mention Psychologie➠ Mention Sociologie➠ Mention Sciences de l’éducation➠ Mention Histoire➠ Mention Géographie et Aménagement

Droit, économie, gestion➠ Mention Droit➠ Mention Science politique ➠ Mention Administration publique (L3)➠ Mention Économie➠ Mention Gestion (L3)

Sciences, technologie, santé➠ Mention Sciences de la vie et de la terre➠ Mention Chimie➠ Mention Physique➠ Mention Mathématiques➠ Mention Informatique➠ Mention Sciences pour l’Ingénieur➠ Mention Sciences pour la santé➠ Mention STAPS

12 DUT➠ Génie Biologique➠ Génie Mécanique et Productique➠ Génie Civil et Construction Durable➠ Informatique ➠ Génie Électrique et Informatique Industrielle➠ Qualité, Logistique Industrielle et Organisation➠ Génie Chimique, Génie des Procédés ➠ Gestion Logistique et Transport➠ Hygiène, Sécurité, Environnement➠ Gestion des Entreprises et des Administrations➠ Techniques de Commercialisation➠ Carrières Juridiques

35 LICENCES PROFESSIONNELLESArts, lettres, langues➠ 1 licence professionnelle

Sciences humaines et sociales➠ 3 licences professionnelles

Droit, économie, gestion➠ 14 licences professionnelles (Commerce - Management

des organisations - Assurances - Banque - Finances...)

Sciences, technologie, santé➠ 17 licences professionnelles (Agronomie - Réseau

et Télécommunications - Systèmes informatique et logiciels...)

Page 7: Cahier Campus - Février 2016

1340

3008

00VD

(1) INstitut Supérieur des Sciences Et Techniques(2) Institut Universitaire de Technologie

(3) Institut Universitaire Tous Ages

L’UPJV se dote d’un nouveau campus universitaire, pôle technologique, à Saint-Quentin

Les complémentarités en termes de formation et de re-cherche seront développées autour du Génie des Sys-tèmes Industriels. L’objectif est l’appropriation par le campus d’une identité culturelle, tout en respectant l’ap-partenance à l’Université. L’unité géographique permet de rationaliser les dé-penses et de développer une cohérence scientifi que entre les deux composantes qui est une vraie valeur ajoutée pour les usagers. Cette implantation s’intègre dans un cadre cohérent avec la politique de la ville de Saint-Quentin, sur un lieu à la fois proche du centre-ville et accessible par les moyens de transports ferroviaires. La création de ce nouveau campus universitaire a été ren-due possible grâce au soutien de la Préfecture de l’Aisne, du Conseil régional de Picardie à l’époque, du Conseil départemental de l’Aisne, de la ville de Saint-Quentin, de la Communauté d’Agglomération et du Rectorat de l’académie d’Amiens.Enfi n, le campus intègre également la dimension colla-borative, en prenant en compte notamment les aspects de partenariat, non seulement avec les établissements d’enseignement supérieur de la région et des régions voisines, mais également avec l’environnement so-cio-économique. Outre les infrastructures dédiées à la formation, le campus sera en mesure d’offrir la possi-bilité de concrétiser des idées nouvelles, de la recherche fondamentale jusqu’au prototypage et démonstrateur. Il permettra la validation pré-industrielle des concepts tant pour les chercheurs que pour les industriels, du grand groupe à la PME. Il sera le lieu d’échange et d’accueil

Le 4 janvier 2016, les étudiants de l’INSSET(1) et de l’IUT(2) de l’Aisne, site de Saint-Quentin,ainsi que ceux de l’IUTA(3) ont fait leur rentrée sur un même campus.

Ils sont désormais réunis sur le site de l’IUT, 48, rue d’Ostende à Saint-Quentin.

Le regroupement de ces 2 composantes de l’UPJV est un exemple de la politique de site de l’établissement pre-nant en compte les dimensions des structures internes à l’Université ainsi que l’environnement de recherche, de formation et le monde socio-économique dans le-quel il s’inscrit. L’originalité de ce campus et sa force sont également de favoriser la multidisciplinarité de la recherche, afi n de mener à bien des projets de R&D plu-ridisciplinaires. Pour l’UPJV, cela constitue un facteur de rayonnement. En effet, un des facteurs de réussite des sites délocalisés est l’appropriation par l’antenne d’une identité culturelle, tout en respectant l’appartenance à l’université. Cela va permettre aussi de renforcer l’attrac-tivité en permettant à une population, ne pouvant pas se rendre dans une métropole pour étudier, d’accéder à un enseignement supérieur territorialisé et de répondre aux besoins des entreprises implantées localement. L’objec-tif est de former des techniciens et cadres en génie des systèmes industriels au sens large, capables de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain dans les 4 grands domaines d’activités que sont l’Infrastructure, l’Indus-trie, le Tertiaire et le Numérique.

Les objectifs sont multiples :

• renforcer, à Saint-Quentin, la lisibilité universitaire et l’offre de formation adossée à des axes de recherche,

• attirer plus d’étudiants, d’enseignants et d’ensei-gnants-chercheurs (750 à 800 étudiants attendus pour 620 à ce jour),

• permettre aux étudiants diplômés de Bac+2 ou 3 de poursuivre des études en master (Bac+5) pour ré-pondre toujours mieux aux besoins en cadres des en-treprises de la région,

• favoriser la recherche avec la mise en place d’un Centre de Recherche.

des projets, tout en assurant la préservation des intérêts de chaque acteur.

Le campus en 3 phases :• Construction d’un bâtiment recherche de 500 m² ;• Restructuration d’une partie du bâtiment de l’IUT

(1 200 m² sur environ 5 000 m² existants) ;• Construction d’un bâtiment neuf de 1 840 m² incluant

une bibliothèque universitaire.

L’offre de formation :IUT de l’Aisne, site de Saint Quentin :• DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)• DUT Génie Chimique - Génie des Procédés (GC-GP)• Licence professionnelle Systèmes informatiques et lo-

giciels : Ingénierie de la Conception Informatisée (ICI)• Licence professionnelle Environnement : Métiers de

l’Eau (ME)

INSSET :• Licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI)• Licence professionnelle Web Développeur• Master Cloud Computing & Mobility (CCM)• Master Conception et Simulation de Produits (CSP)• Master Management & Ingénierie Logistique (MIL-LI)• Master Systèmes Embarqués (SE)

© Cabinet Chabanne et partenaires, architectes

Page 8: Cahier Campus - Février 2016

Les bénéfi ciaires de l’échelon 0 sont exonérés des droits universitaires et de sécurité sociale mais ne reçoivent aucun virement mensuel. Ceux qui se situent à l’échelon 0 bis perçoivent 1 007 euros par an et ainsi de suite, jusqu’à l’échelon 7 qui permet d’obtenir 5 539 euros annuels.

Un logement pour tousLes jeunes qui prennent leur envol et quittent le cocon familial doivent souvent trouver un petit boulot après les cours pour pouvoir payer leur loyer. Mais ils peuvent égale-ment obtenir une aide au logement, versée par la Caisse des allocations familiales. Il en existe deux : l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation logement à ca-ractère social (ALS). Les conditions d’attribution sont globalement les mêmes pour les deux. Les ressources du foyer du locataire ne doivent pas dépasser un certain plafond, le bailleur ne doit pas être un membre de la famille du locataire et le logement doit être occupé au moins huit mois dans l’année. Le montant de l’aide n’est donc pas fi xe.Pour régler le problème des cautions locatives, véritable frein à la location d’un logement, les pouvoirs publics ont également mis en place, depuis la dernière rentrée universi-taire, un nouveau système qui permet à l’État de se porter caution pour le paiement des loyers de l’étudiant. La demande doit se faire auprès du Crous toujours et le dispositif est applicable à tout type de logement et même pour les étudiants non boursiers.

Une envie d’ailleursEt pour ceux qui voudraient parfaire leur anglais ou leur espagnol dans d’autres contrées, la bourse Erasmus permet de soutenir ce voyage. Distribuée par la Commission euro-péenne, le montant minimum versé est de 200 euros et jusqu’à 400 euros mensuels pour les étudiants qui bénéfi cient de la bourse accordée sur critères sociaux, à condition que la durée du séjour à l’étranger ne soit pas inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois.

En cas de grande diffi culté fi nancièreEnfi n, les étudiants de moins de 35 ans en situation de grande précarité qui connaissent des dif-fi cultés fi nancières importantes peuvent aussi compter sur l’aide d’urgence. Il peut s’agir d’un ver-sement ponctuel d’un montant maximum de 1  665  euros, ou d’une aide annuelle allant jusqu’à 4 768 euros. La demande se fait une fois encore auprès du Crous et une commission examine ensuite les dossiers, présentés anonyme-ment, avant de rendre sa décision fi nale.

Suite de la page 4

Outre l’aide parentale ou des économies personnelles, les jeunes peuvent solliciter un prêt garanti par l’État pour fi nancer leur études.

L’ état fi nance vos études

Avant même d’entrer dans la vie active, quelque 300 000 étudiants doivent chaque année recourir au système du crédit afi n de fi nancer la formation qui leur permettra d’accéder au métier souhaité. Or, avec de maigres, voire souvent aucun revenus ces profi ls à risque rebutent les banques, peu enclines à octroyer des fonds sans avoir l’as-surance de les récupérer plus tard. À défaut de pouvoir montrer pattes blanches, les jeunes peuvent alors se tourner vers le prêt étudiant garanti par l’État.

L’emprunt pour tousMis en place depuis 2008, ce dispositif s’adresse à toute personne de moins de 28 ans, inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur afi n d’y préparer un diplôme. Outre les étudiants de nationalité française, sont aussi admis les citoyens de l’Union européenne résidant en France.La particularité de ce prêt à la consommation est de n’imposer aucune caution personnelle ou parentale, ni conditions de ressources. C’est en eff et un fonds de garantie géré par Bpifrance qui couvre 70 % du montant total du crédit (hors intérêts), tandis que la banque prend en charge les 30 % restants. En d’autres termes, si l’étudiant n’honore pas sa dette, le fonds remboursera la majeure partie de la créance. Cinq établissements bancaires partenaires proposent ce crédit spé-cifi que, à savoir les Banques populaires, la Société générale, le Crédit Mutuel, le CIC et certaines Caisses d’épargne.

Un solide projet professionnelIl ne faut toutefois pas croire que ces banques ont les mains liées ! Malgré un cadre global en faveur de l’étudiant, elles conservent tout de même une certaine marge de manœuvre, notamment dans la sélection du dossier. En l’absence de critère de ressources, c’est ici la qualité de votre projet professionnel qui sera passé à la loupe. Mieux vaut donc savoir précisément vers quel métier on se destine... Les caractéris-tiques de l’off re peuvent également varier d’un établissement à l’autre. Les banques sont ainsi libres de fi xer le taux d’intérêt du prêt (de l’ordre de 4 % en 2014), tandis que le montant de l’emprunt peut atteindre jusqu’à 15 000 €. En revanche, un système avantageux d’échéancier s’applique dans tous les cas. Le contrat doit en eff et stipuler une durée de prêt d’au moins deux ans et prévoir la possibilité d’un remboursement diff éré, selon diverses modalités. L’étudiant peut, par exemple, choisir de commencer à payer, dès la souscription, les intérêts de l’emprunt et les éventuelles primes d’as-surance, tout en reportant le remboursement du capital après la fi n de ses études. S’il n’a pas les moyens d’assumer ces charges durant sa formation, il peut aussi carrément

attendre son entrée dans la vie active pour s’acquitter de l’intégralité de son crédit. Seule limite : le diff éré ne peut pas s’étendre au-delà de dix ans à compter de la date de souscription du prêt.

Des profi ls particuliersD’après une enquête du ministère de l’En-seignement supérieur, ce dispositif est particulièrement sollicité par deux profi ls

d’étudiants. Les 18-20 ans empruntent en moyenne entre 3 000 et 6 000 € pour fi nancer un ordinateur ou une voiture d’occasion, afi n

de gagner en autonomie dans le cadre d’une formation courte, tandis que ceux qui ont entre 20 et 22 ans s’en servent pour régler leurs frais d’inscription ou de logement dans le cadre d’études longues. En tant que prêt personnel, la somme octroyée peut en eff et être utilisée librement par le jeune.

Page 9: Cahier Campus - Février 2016

1338

7633

00V

DAVANT LE 18 MARS 2016

Devenez INFIRMIER(E) ou AIDE-SOIGNANT(E)

Date de l’écrit : 20 AVRIL 2016Date des entretiens : DU 23 MAI AU 15 JUIN 2016

Institut de Formation en Soins Infi rmiers - 25, rue Victor Hugo - 80142 ABBEVILLE CédexPour tout renseignement : 03 22 25 64 90

Email : [email protected] - site : www.ifsi-ch-abbeville.fr

DOSSIER D’INSCRIPTION À RETIRER SUR PLACEOU PAR CORRESPONDANCE ET À RENVOYER À L’IFSI

Choisissez une fi lière qui RECRUTE

Supplément du Courrier Picard - Février 2016 Publicité : P.M. Publicité - Tél. 03 22 82 84 40

29, rue de la République - 80000 AmiensDirecteur de la publication : Jean-Dominique Lavazais

Réalisation : La Voix du Nord Impression : La Voix du Nord - Marcq-en-Barœul

À peine majeurs pour beaucoup, voire pas encore pour certains, les jeunes se retrouvent du jour au lendemain lâchés dans le fouillis des locations immobilières en quête du toit qui les abritera tout au long de leurs études supérieures. Résidences étudiantes, chambres chez un particulier, studios indépendants… Si les offres sont légion, les dé-ceptions sont encore plus nombreuses ! Loyers et charges exorbitants, superficie exiguë, vétusté des lieux et chauffage défaillant, pour ne citer qu’eux, sont autant de mau-vaises surprises qui attendent bien souvent les jeunes locataires. Dans le privé comme en logement conventionné, il est alors essentiel d’ouvrir l’œil.

Tenir son budgetCommencez par établir votre budget, sachant que vous pourrez ensuite éventuellement bénéficier d’une aide financière de la CAF selon votre situation. Ceci étant fait, vous pourrez centrer votre recherche sur des logements correspondant à vos moyens. Mais attention aux faux frais ! Si votre budget disponible est de 400 € grand maximum,

visez des annonces affichées entre 300 et 350  €. Outre le loyer, vous devez en effet penser aux charges diverses que sont l’électricité, l’eau, le chauffage, l’entretien des par-ties communes, de même qu’un abon-nement internet, désormais incontour-

Lâchés dans la jungle de la location, les étudiants regrettent souvent leur choix après coup.

Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Logement étudiant, les clés pour bien choisir

nable pour étudier chez soi. En amont des visites, contactez donc les bailleurs pour obtenir le détail des charges comprises dans le loyer. Des informations que vous com-pléterez ensuite en demandant à consulter le relevé des charges locatives de l’année précédente. Quant au coût énergétique de l’habitation, vous pouvez l’évaluer grâce à l’étiquette énergétique aujourd’hui obligatoire sur les annonces immobilières, mais aus-si en passant un coup de fil à l’ancien locataire. À noter : n’oubliez pas de tenir compte du coût des transports entre votre futur domicile et votre lieu d’étude, de même que de celui du stationnement sur place si vous avez un véhicule.

Le prix du confortPlus le budget est maigre, plus il faudra revoir à la baisse vos prétentions locatives. Toutefois, tout n’est pas acceptable pour autant ! La loi impose qu’un logement loué fasse au moins 9 m² et respecte des conditions de décence. Ce qui n’empêche pas certains bailleurs d’enjoliver le tableau sur le papier…Lors de la visite, observez alors attentivement les lieux, notamment dans la cuisine et la salle de bains, pièces sujettes aux moisissures. À cet égard, inspectez aussi les fenêtres et recherchez toute trace d’humidité. N’hésitez pas non plus à ouvrir chaque placard, à tester chaque poignée et à faire fonctionner chaque robinet pour constater leur bon état de fonctionnement. La présence et le positionnement des prises électriques et de téléphone sont également importants.Plus encore, renseignez-vous sur le mode de chauffage (individuel ou col-lectif) et vérifiez quels types de convecteurs sont installés et où. Quelques instants de silence vous permettront enfin de savoir si vous entendez les voisins. Et, parce qu’un logement s’apprécie aussi par rapport à son environnement, promenez-vous dans le quartier pour vous imprégner de l’ambiance et repérer les commerces et les lignes de transport en commun.Même si vous avez trouvé votre coup de cœur, sachez par ail-leurs que vous n’êtes sûrement pas seul dans la course. Soignez donc votre dossier de candidature et soutenez-le sur plusieurs annonces.

Page 10: Cahier Campus - Février 2016

REGROUPEMENT DES INSTITUTS AGRÉÉS POUR LA PRÉPARATION AU DIPLÔME D’ÉTAT INFIRMIER(ÈRE)

Clôture des inscriptions le 18 mars 2016

FORMATION INFIRMIER(E)SÉLECTION 2016 - 1183 PLACES

CONDITIONS D’INSCRIPTION :1 - Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection.2 - Acquitter un droit d’inscription aux épreuves de sélection de 67 euros 3 - Être titulaire : - du baccalauréat français- ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français- ou d’un titre homologué au minimum au niveau IV- ou du diplôme d’accès aux études universitaires

- ou d’un titre ou diplôme étranger permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu- ou du diplôme d’état d’aide médico-psycholgique avec 3 ans d’expé-

rience professionnelle.ou être inscrit en terminale (l’admission aux épreuves est alors subordon-née à la réussite au baccalauréat français),ou justifi er à la date du début des épreuves, d’une expérience profes-sionnelle de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social ou d’une durée de 5 ans pour les autres candidats. Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection.

AISNE (02)• CHAUNY (70 places) : Institut de formation en soins infi rmiers Centre hospitalier, 94, rue des Anciens-Combattants-A.F.N.-et-T.O.M. 02303 CHAUNY Cedex. Tél. : 03.23.38.54.46 - E-mail : [email protected].

• LAON (72 places) : Institut de formation en soins infi rmiersCentre hospitalier, 27, rue du 13 Octobre, CS 40640 - 02001 LAON CEDEX. Tél. : 03.23.24.34.98 - E-mail : [email protected].

• PRÉMONTRÉ (60 places) : Institut de formation en soins infi rmiersBertrand Schwartz E.P.S.M.D. de l’Aisne, 02320 PRÉMONTRÉ Tél. 03.23.23.66.92 - E-mail : [email protected].

• SAINT-QUENTIN (140 places) : Institut de formation en soins infi rmiersCentre hospitalier, B.P. 608, 1,Avenue Michel-de-l’Hospital, 02321 SAINT-QUENTIN Cedex. Tél. 03.23.06.73.38 - E-mail : [email protected].

• SOISSONS (110 places) :Institut de formation en soins infi rmiersCentre hospitalier, 46, avenue du Général-de-Gaulle, 02209 SOISSONSCedex. Tél. 03.23.75.72.99 - E-mail : [email protected].

OISE (60)• BEAUVAIS (129 places) : Institut de formation en soins infi rmiersCentre hospitalier, B.P. 40319, 102, rue de la Mie-au-Roy, 60021 BEAUVAIS Cedex. Tél. 03.44.11.24.51, E-mail : [email protected].

• CLERMONT-DE-L’OISE (114 places) : Institut de formation en soins infi rmiers «Lucien-Floury»Centre hospitalier interdépartemental, site de FITZ-JAMES, 60607 CLERMONT DE-L’OISE Cedex. Tél. 03.44.77.50.48,E-mail : [email protected].

• COMPIÈGNE (129 places) : Institut de formation en soins infi rmierCentre hospitalier intercommunal Compiègne Noyon, 5, rue de Bourgogne, B.P. 50029, 60321 COMPIÈGNE Cedex. Tél. 03.44.23.68.50

E-mail : [email protected]

SOMME (80)• ABBEVILLE (90 places) : Institut de formation en soins infi rmiers25, rue Victor-Hugo, 80142 ABBEVILLE Cedex. Tél. 03.22.25.64.90 - E-mail : [email protected].

• AMIENS (166 places) : Institut de formation en soins infi rmiersCentre hospitalier universitaire Amiens Picardie , Groupe hospitalier Sud, 80054 AMIENS Cedex 1. Tél. 03.22.45.56.09.E-mail : [email protected].

• DURY (103 places) : Institut de formation en soins infi rmiersCentre hospitalier Philippe-Pinel, route de Paris, CS 74410 80044 AMIENS Cedex 1. Tél. 03.22.53.46.64

DEUX ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ :Le 20 Avril 2016 et selon les résultats obtenus, un entretien programmé entre le 23 Mai et le 15 juin 2016.

Venez rencontrer un conseiller au bureau Air de votre CIRFA

AMIENS - 19, rue Ernest Cauvin 03 22 33 83 53

1344702700VD

Page 11: Cahier Campus - Février 2016

1340

1707

00V

D

INSCRIPTION - CONCOURS D’ADMISSION 2016

SITE SUD - 9 centres de formationEntrée par D408 (route de Rouen) / Sauf IFMEM par D8 (Route Conty)

80054 Amiens Cedex 1

Tél. 03 22 08 87 10(IFMEM) ENTRÉE PAR D8 (ROUTE DE CONTY)

Tél. 03 22 08 87 10