17
Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 1 CAHIER DES CHARGES

CAHIER DES CHARGES - beyaertprojects.be · Cahier des charges habitations ... Les fais dachitecte sont à la charge du constructeur et à ... Toute terre provenant des travaux de

Embed Size (px)

Citation preview

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 1

CAHIER DES CHARGES

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 2

Généralités

Les frais relatifs à la Coordination de sécurité, à la déclaration PEB et à l’étude de stabilité sont toujours inclus.

Les frais d’architecte sont à la charge du constructeur et à convenir directement avec l’architecte.

Gros-oeuvre

1. Début du chantier et travaux de terrassement

L’aménagement du chantier comprend l’acheminement des matériaux nécessaires. Beyaert Projects pourvoit lui-même à l’eau et à l’électricité durant les travaux de construction. Le jalonnement du tracé de l’habitation est conforme à un plan d’implantation approuvé par le client et accompagnant le permis de bâtir.

Nous visons la sécurité. Par conséquent, chaque terrain à bâtir est soumis au préalable à une étude de sol réalisée par une entreprise spécialisée. Cette étude est comprise dans notre prix. Les ouvrages reposent sur un terrain plat présentant une résistance normale du sol et un niveau souterrain d’eaux suffisamment bas. Le niveau du rez-de-chaussée de l’habitation se situe à 25 cm au-dessus des bordures, sauf mention différente sur le permis de bâtir.

Nous prévoyons d’office une double dalle de fondation armée de 25 cm d’épaisseur équipée de bords antigel armés en fibre Dramix (30/60).

Un film PVC est placé entre le remplissage avec du sable d’une épaisseur de 20 cm à la base et la dalle de sol de 25 cm d’épaisseur (composition C25/30 + double diamètre 8 150/150 ). Une couche d’isolant de sol pulvérisée de 80 mm en polyuréthane est appliquée sur la dalle de sol.

Le câble de mise à la terre en cuivre est posé conformément au règlement technique. Si la résistance du sol est anormale ou s’il s’agit d’un terrain qui (après excavation de la terre) est sis à plus de 35 cm en dessous des bordures de la rue, le client accepte qu’il y ait une répercussion sur le prix.

Toute terre provenant des travaux de terrassement est stockée sur place. Son évacuation peut s’effectuer à la demande du client et moyennant une rétribution (en complément du prix du devis et/ou du montant convenu pour d’éventuels travaux de terrassement supplémentaires).

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 3

Tous les tuyaux d’égout sont en PVC épais (certifiés Benor). Les conduits d’évacuation convergent vers un puits de contrôle à siphon évacuant les eaux vers les égouts publics. Un double raccordement aux égouts est prévu si les puits de raccordement requis sont présents sur le terrain. Selon la situation sur place, le système double aura un raccordement unique aux égouts publics, ce qui rend nécessaire la présence d’un double raccordement. Une fosse septique (5 personnes) avec chambre de visite sera prévue lorsque les règlements locaux l’exigent (non compris dans l’équipement standard de l’habitation).

Les conduites en attente destinées au raccordement de l’eau, de l’électricité, du gaz, de la télédistribution, de l’Internet et du téléphone sont prévues à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation jusqu’à l’alignement (d’office 5 mètres).

Une citerne des eaux de pluie de 10 000 litres avec chambre de visite et couvercle est toujours prévue. Un tuyau d’aspiration (Socarex) part de la remise ou du garage pour assurer l’opérationnalité de la citerne des eaux de pluie.

La pompe à eaux de pluie se trouve dans la citerne et est de la marque Wilo (type TW15-SE avec un changement automatique vers l’eau de la ville) ou équivalent.

2. Maçonnerie en élévation

Toutes les façades sont réalisées avec le plus grand soin et dans les règles de l’art. La maçonnerie commence 15 cm sous le niveau du sol. La maçonnerie de façade a une épaisseur de 9 cm et est réalisée en briques de façade façonnées mécaniquement ou à la main (à choisir parmi une vaste gamme au prix standard de 25€/m2 de valeur commerciale). Nous prévoyons une assise au-dessus de toutes les portes et fenêtres, sauf indication contraire sur le plan approuvé par le client. La structure des briques de façade est en demi-briques.

Le voile intérieur et la maçonnerie intérieure commencent par une couche de béton cellulaire servant d’assise à une maçonnerie en blocs de terre cuite de type « Porotherm Thermobrick » de 9 ou 14 cm, selon la fonction.

Le client peut également opter au préalable pour une maçonnerie intérieure et un voile intérieur en béton cellulaire « Ytong ». Ces blocs sont conçus à partir d’un mélange de chaux, de ciment, d’eau et de poudre d’aluminium, et sont collés les uns aux autres au moyen de mortier-colle. Un des avantages du béton cellulaire Ytong réside dans sa valeur isolante. La maçonnerie porteuse est réalisée en blocs de 15 cm d’épaisseur (10 cm pour la maçonnerie non porteuse).

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 4

Les profils métalliques galvanisés en L sont placés au-dessus des embrasures de portes et de fenêtres pour supporter la maçonnerie venant au-dessus.

Un film DPC est appliqué (comme couche étanchéité ) autant en bas des murs creux qu’en bas des murs intérieurs maçonnés pour empêcher toute infiltration d’eau sous l’habitation.

Des joints verticaux sont laissés ouverts dans les murs creux à intervalle régulier, pour permettre une ventilation efficace et l’évacuation éventuelle de l’eau.

3. Travaux de bétonnage

Les liteaux en béton, les poutres et les colonnes en béton sont en béton armé. Le recouvrement du rez-de-chaussée est réalisé au moyen de dalles alvéolées de 60 cm de large (telles quelles dans les espaces à plâtrer et lissées dans le garage et la remise). Ces dalles alvéolées sont pourvues d’une dalle de compression armée au moyen de fibres Dramix afin de former une voûte monolithe.

4. Murs intérieurs non porteurs

Ces murs sont réalisés en « Porotherm Thermobrick » de 9 cm de large ou en béton cellulaire « Ytong » de 10 cm.

Les murs à l’étage sont conçus en blocs de plâtre pleins de 10 cm si les pièces sont situées sous le toit ou en « Porotherm Thermobrick » si un second étage complet est érigé.

5. Isolation murale

L’isolation de l’espace vide entre les murs creux intérieur et extérieur (à l’intérieur du volume protégé) est réalisée au moyen de panneaux rigides PIR type UTHERME (épaisseur en fonction de la législation en vigueur en matière d’isolation). L’isolation est fixée à l’aide d’attaches murales galvanisées (pourvues de plaquettes rondes à comprimer en PVC cliquetées), ancrées dans la feuille intérieure et extérieure du mur creux. Les attaches murales sont fixées après afin de garantir une connexion parfaite des plaques. Les joints des plaques sont recouverts afin d’assurer une meilleure étanchéité.

isolation Polyisocyanurate (PIR) valeur-λ: 0,023 W/mK Poids du volume: 30 kg/m³ Résistance à la compression en cas de 10% de déformation ≥ 120 kN/m²

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 5

Recouvrement PIR L: résistant à la vapeur des 2 côtés en alu-laminate Dimensions: 1200 x 600 mm Différentes mesures sont disponibles après consultation Finition des bords ‘rainure et languette’ des 4 côtés

L’isolation de toiture autour des pièces habitables est située sous le toit, réalisée au moyen de rouleaux isolants en laine de verre de marque Isover d’une épaisseur de 18 cm et prévue d’un pare-vapeur en aluminium.

6. Seuils et tablettes

Les seuils des fenêtres, des portes et de la porte du garage sont en pierre de taille (= pierre bleue). Ils ont une épaisseur de 5 cm, leur face supérieure est polie et un larmier est réalisé en dessous. Les seuils des portes des façades avant et arrière ainsi que de la porte du garage sont pourvus d’un bord vertical. Au rez-de-chaussée, les tablettes sont en marbre mirabel. À l’étage et dans le garage, les embrasures de fenêtres sont plâtrées sur les quatre côtés ou pourvues d’un revêtement en bois.

7. Charpenterie

La charpente du toit se compose de membrures préfabriquées en Douglas d’Europe installées manuellement sur chantier. Ces membrures sont traitées dans un centre de traitement agréé (certifié Benor) ou de l’orégon canadien non traité, et disposées à une distance d’environ 45 cm l’une de l’autre. Leur section est de 35/175 pour les éléments porteurs principaux et de 35/145 pour les éléments intermédiaires.

8. Revêtement des toitures en pente

La sous-toiture est réalisée en Menuiserite (3,2 mm) ou KoraFleece. Les tuiles sont ordinairement du type Alegra 8 Eisenberg rouge naturel, une tuile en terre cuite de la marque Koramic présentant les avantages notables suivants :

La tuile, entièrement en céramique, conserve sa couleur naturelle ;

Koramic offre une garantie de 30 années sur les tuiles ;

La tuile est un produit conforme à la norme EN 1304 certifié Benor ;

Existe en différentes autres couleurs (rouge engobe, brun cuivré, gris platine, noir foncé, noir engobe et lie de vin engobe).

Le maître d’œuvre peut opter pour d’autres revêtements de toit, dont le prix sera calculé en fonction de la surface du toit.

Les liteaux sont traités.

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 6

9. Toits plats

Le revêtement des toits plats (construction principale et/ou en annexe) est placé sur une couche en pente et se compose de :

1 couche pare-vapeur V3 ;

1 couche isolante en polyuréthane Recticel d’une épaisseur de 10 cm ;

1 couche de feutre bitumeux V3 ;

1 couche de finition composée en son cœur d’une membrane de verre et, sur le côté supérieur, d’une finition en paillettes d’ardoise (Polygum ou équivalent).

Les angles intérieurs sont pourvus de bandes de polystyrène. Les bords de toitures sont pourvus d’une finition faite d’un profil de toiture en aluminium (couleur naturelle) – (pas de coiffe d’obturation).

10. Gouttières et conduites d’évacuation

Les gouttières suspendues sont en zinc (épaisseur : 0,7 mm) et sont fixées avec des crochets à gouttière inoxydables. Elles peuvent être de forme carrée ou demi-ronde, selon le style de l’habitation et les souhaits du client. Les tuyaux d’évacuation ou tuyaux de décharge pour l’eau de pluie sont également en zinc, carrés ou ronds, ou adaptés au type de gouttière.

11. Jointoiements

Après l’installation de la menuiserie extérieure et avant la fin du processus de construction, l’intégralité de la maçonnerie de façade est jointoyée. La composition de jointoiement standard est de couleur crème, blanche ou gris clair. Les interstices entre la menuiserie et les briques de façade sont comblés au moyen de mastic de jointoiement élastique incolore.

Menuiserie extérieure

1 Menuiserie

La menuiserie extérieure est réalisée au moyen de profils en PVC multichambres bicolores (type feuille Zendow ou Decoroc) de Deceuninck Plastics.

Les châssis sont pourvus d’un vitrage super-isolant (valeur K : 1,1 W/m² K) et des chassis nécessaires suivant la fonction choisie. L’épaisseur et le type de vitrage doivent être déterminés en fonction de la norme de sécurité récente NBN S23 0023 (verre renforcé à l’intérieur ou double vitrage à l’intérieur et à l’extérieur, suivant les normes en vigueur).

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 7

Les corniches du toit sont réalisées en planchettes de padouk non traitées (le padouk est un bois dur qui vire sur le gris lorsqu’il n’a pas été traité).

La porte du garage est une porte sectionnelle de la marque Hörmann (blanc Woodgrain) et est pourvue d’une isolation de 4 cm.

Les éventuelles fenêtres de toit sont de marque Velux.

VOLETS DÉROULANTS

Non prévus mais le client peut en faire installer moyennant un paiement d’un supplément. Ils sont à commande électrique.

2 Garde-corps

Les rampes ou balustrades rattachées à la menuiserie et destinées à protéger des chutes . Elles sont mentionnées à titre purement indicatif et ne sont pas incluses dans l’offre mais peuvent être réalisées moyennant un paiement d’un supplément de prix.

Éléments techniques

1 Installation électrique

Le tableau de distribution général est entièrement équipé de coupe-circuits à fusibles automatiques pour les différents circuits ainsi que de 2 disjoncteurs de perte de courant. Tous les câbles sont tirés dans des tuyaux en PVC et incorporés dans les murs. Dans les espaces non plâtrés (garage et remise), les tuyaux sont montés apparents. L’installation est intégralement mise à la terre à l’aide d’une boucle de mise à la terre en cuivre (cf. Fondations), conformément à la législation en vigueur. L’installation électrique est contrôlée par un organisme de certification agréé. Les dispositifs prévus figurent dans la liste ci-dessous.

Les interrupteurs et prises électriques sont de marque Niko.

Entrée 2 points d’éclairage conjoints bidirectionnels

1 prise avec terre

Toilettes 1 point d’éclairage unidirectionnel

Terrasse 1 point d’éclairage unidirectionnel

Cuisine 1 point d’éclairage unidirectionnel

1 prise avec terre

4 prise avec terre au-dessus de

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 8

la tablette

1 prise avec terre réfrigérateur

1 prise bipolaire 20 A lave-vaisselle

1 prise bipolaire avec terre 25 A four

1 alimentation hotte

Séjour et coin à manger 1 point d’éclairage unidirectionnel

1 point d’éclairage bidirectionnel

7 prises avec terre

1 prise TV avec câblage coaxial

1 connexion PC UTP cat 5

1 prise téléphonique

Chambre 1 1 point d’éclairage bidirectionnel

3 prises avec terre

1 Prise TV avec câblage coaxial

1 connexion PC UTP cat 5

1 prise téléphonique

Chambres 2 / 3 / 4 1 point d’éclairage bidirectionnel

3 prises avec terre

1 connexion PC UTP cat 5

Remise 1 point d’éclairage unidirectionnel

1 alimentation pour CC

1 prise avec terre lave-linge

1 prise avec terre séchoir

1 prise avec terre supplémentaire

Alimentation électrique ventilation mécanique

Salle de bains 1 point d’éclairage unidirectionnel

2 prises avec terre

Généralités multiplex pour les compteurs

liaison équipotentielle des parties métalliques

installation de sonnette

frais d’inspection et de dossier

coffre à compteurs VCF 25560 − séparateur de raccordements

câble de raccordement jusqu’à l’alignement

tableau de distribution

électricité nuit/jour (tarif horaire variant du simple au double)

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 9

2 Chauffage

L’installation de base fonctionne au gaz naturel. Une chaudière à condensation à haut rendement de type Vaillant Ecotec plus VCW 296 assure l’apport en eau chaude avec un haut niveau de confort sanitaire (17 litres/min.) et est conforme aux normes et exigences européennes les plus strictes.

L’ installation prévue d’un réglage extérieur pour garantir une consommation minimum.

Un thermostat numérique avec réglage jour/nuit est prévu dans le living.

Toutes les conduites CC sont réalisées au moyen de tuyaux s’inscrivant dans un système de canalisation installé suivant le schéma bitube. Les canalisations ressortent des murs, ce qui garantit une finition nette.

Les radiateurs sont de type « Superia super 6 » avec vannes thermostatiques.

Les radiateurs sont prévus dans les espaces de vie suivantes :

3 éléments dans le living

1 élément dans la cuisine

1 élément dans la salle de bains

Les températures suivantes sont garanties en cas de température extérieure de -10 °C :

Living : 22 °C

Cuisine : 22 °C

Salle de bains : 24 °C

Chambres : 18 °C (si des radiateurs sont prévus dans les chambres)

L’installation de CC (chaudière et radiateurs) est dimensionnée selon le volume habitable de l’habitation. Elle est contrôlée par un organisme de contrôle externe. Si le raccordement au gaz est impossible, un chauffage au mazout ou au propane peut être proposé.

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 10

3 Sanitaires

Cette rubrique comprend, entre autres, les conduites d’alimentation en eau froide et en eau chaude, réalisées en cuivre ou en tuyaux multicouches. Toutes les conduites d’évacuation sont en PVC à paroi épaisse. Le boiler incorporé à la chaudière CC assure la production d’eau chaude sanitaire. SLEs conduites suivantes sont prévues d’origine:

Évier dans la cuisine : eau chaude + eau froide

Alimentation pour le chauffage central : eau froide

Toilettes au rez-de-chaussée : eau froide

Robinet de service pour le lave-linge : eau froide

Toilettes à l’ étage : eau froide

Robinet de service dans la remise : eau froide

Baignoire : eau chaude + eau froide

Robinet de service du compteur d’eau : eau froide

Lavabo : eau chaude + eau froide

Douche : eau chaude + eau froide

Tous les points de vidange sont alimentés en eau de ville, à l’exception des toilettes, du lave-linge et du déversoir, et en eau de pluie. Lorsque cela est nécessaire, des clapets antiretour sont installés, conformément au règlement de la T.M.V.W., un régulateur de pression destiné à sécuriser le raccordement au réseau de la compagnie d’eau est inclus, ainsi que le contrôle de la canalisation d’eau et des appareils sanitaires installés par Beyaert Projects (valeur marchande : 4037 €).

Les dispositifs sanitaires suivants sont prévus:

Toilettes au rez-de-chaussée (cuvette suspendue en porcelaine blanche) et lavabo en porcelaine blanche, robinet d’eau froide Ideal Standard compris.

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 11

Double lavabo avec meuble (120 cm) dans la salle de bains, robinets mitigeurs Hansa Pinto.

L’armoire colonne n’est pas comprise. L’armoire à miroir et la barre d’éclairage sont inclues.

Toilettes à l’étage (cuvette en porcelaine blanche sur pied)

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 12

Déversoir dans la remise (porcelaine)

Baignoire design haut de gamme (acryl) de 170 x 75 cm, avec robinet Hansa Pinto et douchette Hansgrohe

Receveur de douche (acryl) de 80/80 ou 90/90 avec robinet thermostatique Ideal standard et porte de douche en verre

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 13

(paroi latérale fixe en option)

Double évier dans la cuisine (inox) avec robinetterie adaptée

Pompe à eau de pluie électrique de marque DAB dans une citerne d’eau de pluie.

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 14

4 Ventilation

Conformément à la performance énergétique intérieurement requis (EPB), chaque maison est prévue d’un système de ventilation équilibrée axée sur la demande (système D). Type ‘sentinel kinetic’ou équivalent.

Finitions intérieures

1 Plâtrages

Au rez-de-chaussée et au premier étage, tous les murs intérieurs visibles sont plâtrés, à l’exception des murs réalisés en blocs de plâtre plein. Tous les angles externes visibles sont renforcés à l’aide de profils d’angle métalliques galvanisés.

Derrière les collecteurs destinés à l’eau et au CC une plaque de bois est disposée.

Les plafonds sont parachevés au moyen d’un plâtrage (sauf dans le garage et la pièce de débarras). À l’étage, des plaques de carton en plâtre sont posées sur les toitures et sont finies au plâtre (=principe Gyplat).

2 Revêtements de sol et faïences

Le client choisit les matériaux auprès des fournisseurs que nous conseillons.

Le revêtement de sol du rez-de-chaussée se compose de carrelages en céramique cuits.

Dans l’entrée, les toilettes, le living et la cuisine : classe de durabilité 5 (valeur marchande : 35,00 €/m²), y comprises plinthes assorties (val. march. : 10 €/m).

Dans la pièce de débarras et le garage : carrelages de sol en céramique cuits dans la masse, à choisir parmi un bel assortiment (val. march. : 20 €/m), avec plinthes assorties.

Tous les carrelages de sol du rez-de-chaussée sont posés sur un lit de stabilisé armé avec une épaisseur minimale de 6 cm.

Dans la salle de bains, un revêtement de sol avec plinthes assorties est collé sur la chape armée.

Dans la salle de bains, 6,00 m² de carrelages muraux sont prévus pour le recouvrement des parois de la baignoire et de la douche jusqu’en haut du mur avec une valeur marchande de € 30,00 m2.

Dans les chambres et le palier, une chape est coulée qui permet au constructeur de poser lui-même un revêtement en carrelage ou en laminé. La finition (laminé, carrelage, etc.) n’est pas incluse dans le prix de base mais peut être réalisée par l’entrepreneur à la demande du client, moyennant un supplément sur le prix.

Plusieurs choix de revêtements de sol et de carrelages muraux sont possibles pour un prix inchangé. Aucun revêtement de sol n’est prévu dans les chambres à coucher et sur le palier, mais bien une chape en ciment.

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 15

Nous offrons également la possibilité d’opter pour un parquet, un parquet stratifié, du liège, etc. Le prix réel sera recalculé à la hausse ou à la baisse.

3 Menuiserie intérieure

La menuiserie intérieure comprend, entre autres, la finition des portes et châssis en plâtrage ou par cadre multiplex. À la demande du client, ce cadre peut également être fourni en PVC moyennant un supplément de prix. Les portes intérieures sont en matière massive apprêtées (portes à peindre).

Les poignées et plaquettes de serrure sont en inox.

L’escalier menant à l’étage (avec une rampe) est en hêtre massif premier choix, avec balustres verticales ou horizontales, comme la balustrade en hêtre sur le palier. L’escalier, la rampe et la balustrade sont prévues d’une couche de finition de vernis inusable.

L’accès au grenier non habitable se fait par une trappe sur le palier.

4 Mobilier de cuisine

Inclus dans le prix du devis, selon un assemblage de base bien déterminé.

Valeur marchande : 7000 €

Le client peut choisir la cuisine de ses rêves chez un de nos fournisseurs.

5 Nettoyage du chantier

Inclu

Divers

Les raccordements domestiques aux conduites d’utilité publique (eau, gaz, électricité, TV, Internet et téléphone) sont toujours à la charge du client.

Le descriptif standard susmentionné fait état des méthodes de travail suivies et des matériaux employés. Si les matériaux qui y sont prévus cessent d’être disponibles, Beyaert Projects sera en droit de recourir à un autre matériau mais équivalent. Les photos figurent à titre strictement illustratif et sont contractuellement non contraignantes.

Garantie

Le client bénéficie de la sécurité financière d’une entreprise saine comptant plus de 40 années d’expérience et des centaines de clients satisfaits.

BEYAERT PROJECTS est une entreprise de travaux agréé qui met le slogan en pratique:

« Construire et rénover ensemble »

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 16

GÉNÉRALITÉS

1. Plannen

Les habitations sont vendues « clé sur porte », conformément aux plans et dessins de l’architecte et conformément au cahier des charges que l’acquéreur reconnaît avoir reçu, même s’il y a une mention contraire sur le plan de l’architecte. Si des modifications ont été apportées au plan, elles sont subordonnées au cahier des charges présent.

Toutes les mesures et données de chiffres mentionnées sur les plans sont approximatives.

2. Choix des materiaux

Le choix des matériaux est tributaire des possibilités en matière de techniques de construction et s’effectue en concertation avec Beyaert Projects et avec leur accompagnement.

Les choix de matériaux définitifs sont définis par le biais de bons de compensation, en plus ou en moins. L’acquéreur s’engage à produire l’approbation des compensations dans les 14 jours à compter de la réception du bon de compensation.

Selon la nature et l’ampleur des travaux supplémentaires demandés, il est possible qu’une prorogation du délai s’impose. Une prorogation de délai supplémentaire pourra être convenue entre l’acquéreur et l’entrepreneur pour, entre autres, des raisons de temps de séchage ou de délais de livraison exclusifs liés à certains choix de matériaux.

3. Modifications

Si BEYAERT Projects juge utile, pour des raisons d’ordre technique, d’apporter des modifications limitées aux plans, elles pourront être apportées sans que cela n’ouvre le droit à un recours pour les acquéreurs.

BEYAERT Projects se réserve le droit de prévoir d’éventuelles variantes dans les modalités d’exécution si celles-ci sont imposées par les pouvoirs publics et se réserve également le droit de remplacer certains matériaux prévus dans le devis par des matériaux équivalents.

Il n’est pas permis à l’acquéreur de faire effectuer des travaux, quelle qu’en soit la nature, avant la réception provisoire, sauf avec l’accord écrit du promoteur.

Les modifications apportées au cahier des charges à la demande écrite de l’acquéreur ne peuvent porter que sur la finition de l’habitation et ne seront admises par l’entrepreneur que si elles ont été sollicitées à temps et qu’un accord écrit existe concernant leur nature et leur prix, qui sera toujours à la charge de l’acquéreur.

L’entrepreneur a le droit de refuser la réalisation de travaux supplémentaires ou modificatifs en absence d’accord concernant la prorogation du délai.

Cahier des charges habitations BEYAERT PROJECTS v21012014 17

4. Autres frais

Les frais de raccordement aux réseaux de gaz, d’électricité, d’eau, de télévision et de téléphone ne sont pas inclus et sont à charge des acquéreurs.

Après que les compteurs sont installés, le raccordement est immédiatement transféré et l’énergie est donc facturée à l’acquéreur. À compter de ce moment, la consommation sera facturée à la charge de l’acquéreur.

L’acquéreur est seul responsable de la totalité des matériaux et prestations fournis par lui, ainsi que de tout dommage occasionné ou de travaux effectués par lui-même.

Les taxes imposées par les pouvoirs publics ou autres entités ne sont pas incluses et sont à la charge des acquéreurs.

Lieven Decramer

Consultant en bâtiment commercial

0479/ 292 282

[email protected]

Beyaert Projects se réserve le droit d’apporter des modifications au présent descriptif technique du 1 janvier 2014 à chaque instant.