43
PROJET PLAN D’EXCELLENCE SPORTIVE M. François FOCARD, Vice-Président Chargé du Haut-Niveau Direction Technique Nationale : M. Jean-Marie SCHMITT, M. Marc FRANCASTEL K1

CAHIER DES CHARGES DE L’ASSEMBLEE …extranet.ffvb.org/data/Files/Instances_ffvb/ag_ffvb/ag2012/AGFFVB... · Principes . La Fédération Française de Volley-Ball et ses joueurs

  • Upload
    vanthuy

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PROJET PLAN D’EXCELLENCE

SPORTIVE

M. François FOCARD, Vice-Président Chargé du Haut-Niveau

Direction Technique Nationale : M. Jean-Marie SCHMITT, M. Marc FRANCASTEL

K1

RAPPORT D’ACTIVITES

ET PROPOSITIONS

DE LA DTN

Jean-Marie SCHMITT, Directeur Technique National

L1

L4

Règlement intérieur 2012

4

REGLEMENT INTERIEUR EQUIPE SENIOR Saison 2012

Principes

La Fédération Française de Volley-Ball et ses joueurs internationaux s'engagent sur des principes et des valeurs communes, conformément au Code de Déontologie (in Manuel Juridique de la FFVB).

Ils défendent ensemble un sport propre, citoyen, d'intégration et de respect des différences, qui soit un repère pour la jeunesse. Ils combattent ensemble la violence et le dopage dans le sport. La FFVB, ses cadres et ses joueurs internationaux s'engagent ensemble sur la mise en valeur de cette image positive du Volley-Ball, par leurs comportements, leurs déclarations et leurs actes.

La performance de l’équipe de France est l’objectif prioritaire. Le Volley-Ball est un sport collectif où l’Equipe est plus importante que l’individualité. Ce sport prône des valeurs humaines de respect, d’humilité, de collaboration, d’exigence et de stratégies collectives.

Représentativité

L’international est une personne publique, il est un centre d’intérêt pour les gens qui le côtoient, son comportement est perçu comme un exemple. A ce titre, chacun se doit d’être correct, respectueux des gens et de l’environnement de l’équipe, ainsi que du corps arbitral, de donner une image enviable et exemplaire d’un sportif de haut niveau dans toutes les situations.

L’International s’engage à ne faire aucune déclaration et aucun commentaire public susceptible de porter atteinte à la réputation de la FFVB, de ses cadres, de ses sponsors et de ses partenaires.

L5

Règlement intérieur 2012

5

Règles générales :

Elles régissent notre mode de fonctionnement, elles sont au service de la performance et sont basées sur le principe de la collaboration entre tous les membres de l’équipe.

Au titre de la représentativité

Lors de la participation à des manifestations publiques, vous avez un rôle important de représentation et de communication à titre personnel et au titre collectif.

Participer activement aux différentes réceptions, cérémonies ou manifestations.

La présence à toutes les actions collectives doit se faire en tenue officielle fixée par le manager général et/ou le capitaine.

Tous les lieux fréquentés par l’équipe doivent être laissés propres. Le capitaine en assure la responsabilité.

Pour véhiculer l’image d’un sportif sain et de haut niveau, il est interdit de fumer dans les gymnases, vestiaires, transports, lieux de vie et cérémonies officielles. Il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool en public.

Tenues vestimentaires :

Les activités nationales et internationales de la Fédération Française de Volley-Ball présentent un intérêt commercial pour des annonceurs privés qui souhaitent, notamment, utiliser la notoriété et l’image des Equipes de France pour développer leur stratégie de communication. Ainsi, la Fédération contracte des partenariats avec des entreprises qui engendrent les ressources financières indispensables au bon fonctionnement des activités de la Fédération. En participant aux compétitions officielles avec les Equipes de France, le joueur international participe à la mise en valeur de ces partenariats.

Le joueur international, ayant fait enregistrer son contrat d’image personnel auprès d’une marque concurrente à la FFVB avant le 31 janvier 2011, sera autorisé à porter les équipements spécifiques (chaussures) exclusivement lors des compétitions officielles et entraînements.

Dans ce cadre, le joueur international s’engage à porter exclusivement et respecter les équipements textiles fournis par la FFVB lors des compétitions officielles, podiums, réunions, entraînements, voyages, démonstrations et représentations officielles (hors compétitions organisées sous l’égide du CNOSF).

Le joueur international s’engage à porter et respecter les équipements spécifiques (chaussures) fournis par la FFVB. Il est responsable de conserver l’intégralité de son équipement sportif tout au long de la saison internationale.

Les tenues à porter seront précisées en début de chaque stage.

Les équipements d’entraînement sont donnés en nombre suffisant pour faire 6 jours de stage consécutifs.

En conséquence, il n’y aura pas de lavage lors de stages de 6 jours ou moins.

Le joueur devra se présenter au stage suivant avec des tenues propres.

Lors des stages plus longs le lavage sera organisé.

L6

Règlement intérieur 2012

6

Au titre de la performance et de la vie de groupe

Une équipe est une entité sociale qui a besoin de règles pour bien vivre ensemble et performer. Ces règles doivent être acceptées par l’ensemble du groupe comme un des facteurs de performance de l’équipe. A ce titre, chacun aura sa part de responsabilités dans le respect de leur application.

Vie de groupe

La ponctualité est une des règles de respect les plus importantes : les joueurs doivent être à l’heure sur l’ensemble des regroupements (entraînements, repas, déplacements, soins, briefing, interviews, etc.).

L’utilisation du téléphone lors des repas doit être limitée aux cas d’urgence.

Lors des déplacements, les joueurs sont responsables du matériel collectif qui leur est confié : mallettes médicales, table de kiné, vidéoprojecteur. Ce matériel sera pris en charge avant chaque déplacement, les responsables seront désignés par le capitaine.

Lors des déplacements en avion, le joueur doit veiller à n’avoir qu’un bagage en soute dont le poids ne dépasse pas 20 Kg et le bagage cabine 10 kg (comprenant les chaussures de match et un short numéroté de match).

Le respect des règles de vie est basé sur le principe de confiance établit entre les membres du groupe. En cas de manquement à cette notion de confiance, une réunion sera organisée par le capitaine en présence tous les joueurs.

Performance

La qualité de la récupération est liée à une hygiène de vie appropriée. Chacun à des besoins spécifiques, ils doivent être respectés (bruit dans les couloirs).

les soins sont des données essentielles de la performance, il est de votre responsabilité de les faire en priorité en respectant les horaires du staff médical.

La rééducation et les examens médicaux sont aussi des priorités absolues.

Un joueur international victime d’une blessure en club nécessitant une suspension d’activité doit en informer le staff de l’équipe de France.

Les sorties nocturnes et leurs abus limitent sur la durée, la performance. En stage, elles sont interdites sauf si validées par l’entraîneur et/ou le manager. Hors des stages, elles sont de la responsabilité de chacun face à son engagement dans le projet.

Sanctions

En cas de non-respect d’une ou plusieurs règles générales du présent Règlement Intérieur ou de non-respect d’un ou plusieurs engagements de la Charte de l’International, un joueur peut être sanctionné :

D’une amende équivalente à une ou plusieurs journées ou à la totalité de l’action conformément aux montants prévus par l’avenant financier.

D’une descente de niveau(x) pour les aides personnalisées.

De l’exclusion du groupe.

De la perte du statut d’international.

Du retrait de la licence fédérale dans le respect du Règlement Général Disciplinaire.

L7

Règlement intérieur 2012

7

Ces sanctions seront prises et validées par les personnes compétentes (manager, entraîneur, DTN ou élus fédéraux).

ooOoo

REGLEMENT INTERIEUR EQUIPE SENIOR

Année 2012

Je soussigné :

NOM : …………………………..…………………………. Prénom :

……………………….…………..

Adresse postale en France :

………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………

…………………

……………………………………………………………………………………………………

…………………

N° de mobile : ……………………………………

Mail : ……………………….…………………………………………

Reconnais avoir pris connaissance du présent Règlement Intérieur et accepté

l’ensemble de ses dispositions.

En cas de non-respect du présent Règlement Intérieur, je m’engage à exécuter toute

sanction prévue par ce dernier qui pourrait être prononcée à mon encontre,

notamment à régler toute amende qui pourrait m’être infligée en application dudit

règlement.

Fait à ……………………………………………, le

Jean-Marie SCHMITT Patrick KURTZ

Le Joueur International Le Directeur Technique National Le Président FFVB

alain6defabry
Zone de texte
FEMININES
alain6defabry
Zone de texte
FEMININES
alain6defabry
Zone de texte
MASCULINS
alain6defabry
Zone de texte
MASCULINS

SECTEUR DEVELOPPEMENT

Nathalie VALLOGNES Vice-Présidente, Chargée du Secteur Développement

M1

alain6defabry
Zone de texte
Communiqué lors du second envoi

VŒUX DES ADHERENTS CONCERNANT LA COMMISSION TECHNIQUE DEVELOPPEMENT INDOOR, LA

COMMISSION TECHNIQUE DEVELOPPEMENT BEACH, LE SECTEUR DEVELOPPEMENT ET LA DIRECTION

TECHNIQUE NATIONALE

N1