20
Esch/Alzette Port payé PS/610 LES CAHIERS DE L’AUTONOMIE Les services complémentaires d'aides à domicile Chaque jour se présente bien. N° 15 • octobre 2009

Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Citation preview

Page 1: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Esch/AlzettePort payé

PS/610

LLEESS CCAAHHIIEERRSSDDEE LL’’AAUUTTOONNOOMMIIEE

LLeess sseerrvviicceessccoommpplléémmeennttaaiirreessdd''aaiiddeess àà ddoommiicciillee

Chaque jour se présente bien.

N° 15 • octobre 2009

Page 2: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

2

EDITORIALSOMMAIREDe nouvelles priorités pour les années à venirMarie-Josée Jacobs,Ministre de la Famille et de l'Intégration . . . . . . . . . . . 3

G4S / Help L’autonomie en toute sécuritéJosé Luxen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

L’Association Luxembourgeoise du DiabèteSylvie Paquet, chargée de direction . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

La Ligue Luxembourgeoise de la Sclérose en PlaquesPaulette Freichel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Vivre l’aviation avec mon handicapCaroline Caudmont, Luciano Fratini et Michel Simonis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Téléalarme, un bouton rouge qui peut vous sauver la vieFrançoise Walch, assistante sociale . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Service activités loisirsVoyages hiver 2009-2010 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Plateforme info-éducative HELPRéouverture le 5 octobre 2009 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

La page du lecteurKino a Kaffi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Les cahiers de l’autonomie paraîtront 4 fois par année.

les textes transmis sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs.

Tirage: 9.000 exemplaires

Les cahiers de l'autonomie ont été lancés en 2006.Nous avions la ferme volonté au sein du réseau Helpd'informer le patient et ses proches des différentespossibilités d'accompagnements tant sociales, psy-chologiques que médicales. Les thèmes relatifs auxservices de proximité, à la vie culturelle et aux loisirsont été régulièrement abordés.

Aujourd'hui, pas moins de 120 articles ont été rédi-gés et plus de 80.000 cahiers ont été distribués. Lescommentaires des lecteurs sont essentiels et je vousencourage à nous transmettre votre avis et vos sou-haits concernant ce support d'informations. Ce n'estqu'ainsi que ce support conservera un regard dyna-mique sur la vie sociale au Luxembourg.

Pour compléter le numéro 14 relatif aux servicescomplémentaires de l'aide à domicile, cette éditionporte sur différents thèmes de santé ou de loisircomme le projet Icare. Je tiens tout particulièrement àremercier Madame La Ministre pour son intervention.

Rien ne me tiens plus à cœur que la sécurité et lemaintien de l'autonomie à domicile pour les person-nes fragilisées, que l'aide et le soutien aux procheset c'est pourquoi vous trouverez en page 5 un articlereprenant quelques solutions innovantes.

Je vous souhaite une bonne lecture.

John Castegnaro

Président

Comité de rédaction:les collaborateurs du réseau Help

Editeur responsable:José Luxen, coordinateur général du réseau Help

Adresse de rédaction:54, rue Emile MayrischL-4240 Esch-sur-Alzettetél. 26 70 26

Graphisme:Paprika+ • Bascharage • tél. 26 501 775

Imprimerie:Watgen • Luxembourg • tél. 43 84 86-1

PhotosMichel Simonis, José Luxen, Marc Deloge

Page 3: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Les

cahi

ers

de l’

auto

nono

mie

- n

°15

- O

ctob

re 2

009

3

INVITEE

Il m'est un grand plaisir de contribuer àce nouveau numéro des Cahiers del'autonomie ayant pour thème les servi-ces complémentaires de l'aide à domi-cile. Les derniers mois ont été marquéssur le plan politique par la formationd'un nouveau Gouvernement et parl'élaboration du Programme Gouverne-mental qui fixe les priorités politiquespour les cinq prochaines années.

En matière de politique pour les per-sonnes âgées, trois thèmes constituentà mes yeux des défis importants pourles années à venir : la mise en oeuvrede la nouvelle législation sur les soinspalliatifs, la conception de moyensd'action afin d'améliorer la prise encharge de personnes atteintes d'unedémence ainsi que le développementde nouvelles formes de logement.

Il me tient à cœur de mentionner icil'adoption de la loi du 16 mars 2009relative aux soins palliatifs, à la directiveanticipée et à l'accompagnement en finde vie. Elle garantit l'accès aux soinspalliatifs à toute personne en phaseavancée ou terminale d'une affectiongrave ou incurable et ceci indépendam-ment du lieu de séjour de la personne.Afin de promouvoir un<e approche pal-liative dans les services de soins à domi-cile, les centres intégrés pour personnesâgées et les maisons de soins, le Minis-tère a mis des moyens budgétaires sup-plémentaires à disposition pour assurerla formation des soignants. Une avan-cée importante constitue aussi l'intro-duction du congé pour l'accompagne-ment des personnes en fin de vie parlequel elles peuvent s'assurer de la pré-sence d'un proche qui leur apporte unsoutien affectif et du réconfort.

La politique pour personnes âgées

De nouvelles priorités pour les années à venir!

Page 4: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

4

IINNVVIITTEEEE

Mon département a aussi participé auxfrais liés à la construction du Centred'accueil pour personnes en fin de viegéré par l'asbl Omega 90 et qui vaouvrir ses portes à Hamm en 2010.Cette structure constitue une offre com-plémentaire aux soins palliatifs et cou-vre un besoin se situant entre les unitésspécialisées des institutions hospitaliè-res et les soins palliatifs prodigués àdomicile. Compte tenu de l'importancede ce projet, des ressources vont êtremises à disposition afin de permettreson lancement et sa stabilisation.

Les maladies démentielles restent unedes grandes priorités de notre temps.Elles affectent plus les femmes que leshommes. Par ailleurs si le taux de pré-valence est très faible pour les sexagé-naires (- de 2%), il évolue de façonexponentielle avec l'âge. En intégrantles formes légères de démence, le pour-centage des personnes concernéesdépasse les 30% dans le groupe desnonagénaires.

Les dernières années, des efforts trèsimportants ont été consentis par denombreuses organisations pour donnerun visage humain à cette maladie etpour sortir les malades et leur entou-rage de l'isolement social. Grâce auxmoyens mis en place par l'assurancedépendance, des prises en charges par-ticulières ont pu être développées tanten milieu institutionnel que dans ledomaine des soins à domicile/structu-res de jour. Malgré cela, beaucoupreste encore à faire.

Le Programme gouvernemental prévoitla mise en place d'un «plan démence».S'il est encore trop tôt pour donner desindications précises sur les actionsconcrètes à mettre en place, je voudraispréciser que nos réflexions se focali-sent autour de plusieurs axes commepar exemple l'optimisation des prisesen charges thérapeutiques et socialesau domicile et en milieu institutionnelavec une attention particulière pour les

besoins des aidants informels ouencore l'information et la sensibilisa-tion du grand public sur la maladie afind'agir contre l'isolement social des per-sonnes malades et de leurs familles.

Dans le présent contexte, notre toutepremière tâche sera la réalisation d'uninventaire /bilan des initiatives actuel-lement déjà en place. Un outil clé dansl'élaboration du projet sera nécessaire-ment le travail en réseau voire la coor-dination entre les acteurs profession-nels et les personnes concernées (lesmalades et les membres de leurfamille) centrée sur les besoins de lapersonne malade.

Le ministère de la Famille, en collabora-tion avec le ministère de la Justiceréfléchira aux moyens à mettre enœuvre pour garantir la protection desdroits fondamentaux de l'homme àtoute personne atteinte de démence.

Aujourd'hui, grâce aux soutiens desréseaux d'aides et de soins, les per-sonnes âgées dépendantes peuventcontinuer à vivre dans leur entouragefamilier jusqu'au moment où un trans-fert en CIPA/maison de soins devientinévitable.

Si le domicile familial constitue le lieu devie préféré de nombreux seniors, certainssont cependant à la recherche de formesd'habitat alternatif. Un argument fré-quemment avancé est celui de l'entre-tien devenu trop lourd d'une propriétédevenue trop grande. Les recherches desconcernés se font alors dans la directiond'un logement qui intègre l'une ou l'au-tre prestation de service. Pour d'autres,la quête d'un cadre de vie «sécurisé» oula peur de l'isolement social à la suited'une perte d'autonomie les drainentdans une voie analogue.

Actuellement des promoteurs, issus desmilieux associatif, public ou commercialproposent des appartements sous dessigles variés tels que «logement enca-

dré», «Betreutes Wohnen» ou encore«logements pour seniors». Ces entitésoffrent, au-delà de la fonction «loge-ment», un certain nombre de services àleurs locataires/propriétaires. Il fautsavoir que des critères clairs concernantles services à offrir n'existent que pourles seules structures de logements enca-drés agréés par le ministère.

Face aux problématiques tracées ci-avant, les logements encadrés consti-tuent certes une réponse adéquatepour une partie des seniors - mais est-ce la seule alternative? Ne s'agit-il pasaussi de formuler des réponses dans lescontextes de la vie ordinaire y comprisl'espace public local?

Un espace et des services publicsaccessibles, des services de proximité,les nouvelles technologies et les solu-tions qu'elles peuvent proposer pourrendre plus commode la vie quoti-dienne ou permettant de sécuriser unlogement, ne peuvent-ils pas non pluscontribuer à une meilleure qualité devie des personnes âgées?

Par ailleurs, dans nos pays limitrophes,de nouveaux concepts de cohabitationcomme les «Mehrgenerationenhäuser»ou encore des «Wohngemeinschaften»se réalisent par et avec des personnesâgées. Il est clair que le choix de cesformes d'habitat alternatif relève del'initiative du citoyen.

Dans les années à venir le ministèresouhaite continuer ces réflexionsensemble avec les personnes âgéeselles-mêmes ainsi qu'avec les acteurspublics comme notamment les commu-nes. Dans ce contexte, la toute pre-mière mission du ministère consiste àautonomiser (empower) les seniorsafin qu'ils puissent développer leurspropres réponses à leurs besoins.

Madame Marie-Josée JacobsMinistre de la Famille

et de l'Intégration

Page 5: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Les

cahi

ers

de l’

auto

nono

mie

- n

°15

- O

ctob

re 2

009

5

GG44SS -- HHEELLPP

G4SQuoi de plus noble et valorisant que de faire redécouvrir lesentiment de sécurité et de liberté dans la vie de tous lesjours, redonner confiance et améliorer la qualité de vie denos ainés en difficulté qui nous sont chers.

Offrir l’assurance d’un soutien professionnel de la gestiondes risques de santé, physiques et matériels, en y associantune parfaite maitrise des technologies nouvelles reconnuespar plus de 10.000 clients sur les 36 dernières années.

Les possibilités sont nombreuses, spécifiques et adaptablesaux besoins de chacun pour que le service devienne la solu-tion adaptée.

C’est le challenge que propose G4S en ouvrant ses portesvers un service de sécurité préventive et réactive, en parte-nariat innovant, constructif et évolutif, associant l’expé-rience et la notoriété du service de sécurité au Grand-Duchédu Luxembourg, comme à travers le monde.

Help: l'autonomieL'autonomie est un mot utilisé quotidiennement par l'en-semble des intervenants du réseau Help.

Chacun souhaite retrouver rapidement son domicile. Maisposons-nous les questions sur les conditions et sur le deve-nir à domicile.

Au sein du réseau Help, les soignants participent régulière-ment à des formations portant sur le thème de l’autonomieet divers outils sont mis en place. Ce thème est abordé régu-lièrement avec les patients afin d’apporter des informationsprofessionnelles à ce sujet. Le soin ne se conçoit qu’entredeux acteurs et la finalité doit être précisée dès le départ.

L'approche mutidisciplinaire est importante afin de bien cer-ner la problématique du patient dans son environnement,citons les aides socio-familiales, les aides ménagères, lesinfirmières, kinésithérapeutes, éducateurs, ergothérapeutes,psychologues, les animateurs,...

L'autonomie en toute sécuritéou le pourquoi du partenariat G4S et Helpau service des personnes à domicile

Une nouvellefenêtre s'ouvre

Page 6: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

6

GG44SS -- HHEELLPP

coordination des soins font l’objet de toute notre atten-tion et cela depuis la création du réseau, voici 11 ans.

L’originalité repose sur la complémentarité des services etrenforce différents axes comme la rapidité d’intervention, lesuivi et l’évaluation des nouvelles technologies.

G4S et Help recherchent dans leur démarche commune uneorganisation optimale des soins de santé et de la satisfac-tion du bénéficiaire et des utilisateurs. Ils analysent lesconditions permettant leur adoption et leur diffusion ainsique l'effet sur les soins de santé.

L’analyse des conditions permettant leur adoption et leurdiffusion de même que l’effet sur l’organisation des soins desanté, leurs pratiques professionnelles, la satisfaction desutilisateurs et des bénéficiaires sont une série d’élémentsretenus dans cette démarche entre G4S et Help.

Il existe certes beaucoup de pistes dans le futur, à nous tousde rechercher les pistes pour les mettre en place. C’estensemble avec les patients et les proches que nous pouvonssoutenir cette démarche.

Rappelons que le carnet du patient, les cahiers de l’autono-mie, l’ensemble des programmes culturels, touristiques oude loisirs sont des approches qui soutiennent l’autonomieau quotidien et qui sont complémentaires au soin.

Pourquoi proposer des solutions en commun?

Aujourd'hui de très nombreuses nouveautés apparaissentsur le marché concernant la sécurité, la domotique ou latélé-médecine.

Les entreprises se tournent vers ce créneau. Elles ont captéle message politique qui soutient le maintien à domicile.

Les personnes concernées seront bien informées par les dif-férents moyens de communication mis en place à cet effet.

G4S et Help n’ont pas souhaité porter les nouveautés defaçon isolée et individualiste.

Chaque solution proposée repose sur une véritable démar-che associant les deux entreprises.

Le point fort porte sur la cohérence des solutions proposées:

• Le patient est le principal acteur, il est à même d’affirmersi la solution avancée répond à ses attentes et garantitsa vie privée.

• G4S preste depuis de longues dates au niveau de lasécurité et maîtrise les technologies modernes. G4Scompte pas moins de 1.500 salariés.

• Le Réseau Help ne compte pas moins de 22 antennes desoins répartis sur l’ensemble du territoire. Actifs non seu-lement dans le cadre de l’assurance dépendance et del’assurance maladie, il est à la recherche en permanencede nouvelles initiatives pour soutenir le patient et sesproches.

Présents au sein du conseil d’administration, les parte-naires hospitaliers développent avec le réseau l’approchede la filière soins. Les infirmières relais passent chaquejour dans les différentes unités de soins des hôpitaux etvont tenter de préparer au mieux le retour à domicile endialoguant avec les familles, les patients et les profes-sionnels. Elles vont faciliter le transfert des informationsconcernant les solutions retenues. La continuité et la

Serrure électronique

Page 7: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Les

cahi

ers

de l’

auto

nono

mie

- n

°15

- O

ctob

re 2

009

7

Help, le livreur de repas à domicile, un membre de lafamille. Cette ouverture peut également être paramétrée enmode sécurisé. Dans ce mode, G4S accordera selon une pro-cédure personnalisée, en concertation avec Help, l'ouver-ture de porte sur requête d'une personne ayant besoin d'unaccès. Cette fonctionnalité s'adresse à des firmes ayantbesoin d'un accès pour une livraison ou entretien (plombier,jardinier,...). Tous les accès sont documentés et peuventdonc être retracés en cas de doute.

et demainDe nouvelles applications vous seront proposées dans lesprochains mois. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pasà nous les transmettre en appelant le 26 70 26.

Les 3 solutions sont visibles:

• à la plateforme info-éducative à Esch/Alzetteentrée du Centre Hospitalier Emile Mayrischancienne maison du conciergerue Emile Mayrisch - L-4240 Esch/Alzette

• présence à Luxexpolors de la foire d'automne du 17 au 25 octobre 2009

N'hésitez pas à prendre rendez-vous au 26 70 26.

En conclusion

Vivez en autonomie et en sécurité!Ajoutons la plus value de la vie, et plus spécifiquement de laqualité de vie en reposant sur les compétences de structuresprofessionnelles.

L’apport de nouvelles solutions s’intègre dans une réflexionglobale concernant la liberté et la dignité humaine au seindes deux structures.

Les solutions retenues

a. SécuriphoneC'est un appareil GSM équipé d'un GPS et de 3 touches pro-grammables. Cet appareil mobile permet à une personne endétresse d'appeler de l'aide. Les 3 touches permettent dedonner un niveau d'urgence à l'appel émis.

b. CaméraLe service consiste à installer une ou plusieurs caméras dans lelogement privé pour des raisons de sécurité et de prévention.Cette ou ces caméras ne fonctionnent que lorsqu'il y a undéclenchement d'alarme ou sur demande formelle du patientde son tuteur ou d'un responsable désigné par le patient.

c. Serrure électroniqueLa solution consiste à munir la porte d'entrée des clientsd'une serrure permettant une ouverture électronique à dis-tance par une connection bluetooth, établie entre le gsm del'intervenant et la serrure automatique.

La serrure peut être paramétrée pour s'ouvrir sur initiatived'une personne de confiance par exemple un soignant de

Caméra

Sécuriphone

Page 8: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

8

DIABETE

Servicesofferts parl'ALD et laMaison duDiabète:

• Le Journal du diabétique,revue de l'ALDqui paraît 4 fois par an

• Documentation gratuite sur le matériel d'injection etd'autocontrôle, carte de diabétique, carnet de surveil-lance, brochures d'information (alimentation, sport, voya-ges, école, grossesse...)

• Vente de médaillons SOS, de sacoches isothermes pourl'insuline

• Bibliothèque avec revues d'associations étrangères,livres, articles et documents sur le diabète

• Activités sociale et de loisir, groupe de randonnée«Osons bouger»

• Groupe pour parents d'enfants atteints de diabète

L'Association Luxembourgeoise du Diabète

Plus qu'une association pour personnes atteintes de diabète

SSyyllvviiee PPAAQQUUEETTChargée de direction

Maison du Diabète

L'Association Luxembourgeoise du Diabète ALD, créée en1979, est une association ouverte à tous ceux qui sontconcernés par le diabète.

Les buts de l'ALD sont:

• la défense des intérêts des personnes atteintes de diabète du point de vue social économique et culturel

• l'information et l'éducation des personnes atteintes de diabète et de leur entourage

• la prévention et le dépistage précoce du diabète• l'assistance médico-sociale des personnes atteintes

de diabète

Afin de mieux atteindre les buts qu'elle s'est fixés et d'amé-liorer sa disponibilité envers les personnes concernées, l'ALDa créé en 2003 la Maison du Diabète.

La Maison du Diabète se veut être:

• un lieu d'accueil et d'écoute • un lieu d'information et de documentation• un lieu ouvert à toute personne atteinte de diabète,

à son entourage familial, professionnel, scolaire, aux pro-fessionnels de santé et à toute personne à la recherched'information sur le diabète.

Page 9: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Les

cahi

ers

de l’

auto

nono

mie

- n

°15

- O

ctob

re 2

009

9

Services éducatifs de prise en chargedu patient diabétiqueProgrammes d'éducation et séances d'information en groupe

• Programmes de formation de base:s'étalent sur plusieurs séances (5 à 8 selon le type dediabète) et reprennent tous les aspects de la prise encharge de la maladie: la physiopathologie, le traitementet son administration, l'autocontrôle, l'alimentation engénéral, les complications (prévention, diagnostic et traitement)

• Séances d'information à thème:renforcent les informations des formations de base: laprise en charge quotidienne (traitement, autocontrôle...),l'alimentation, la prévention des complications...

• Cours pratiques de diététique:informations théoriques et pratiques avec préparation et dégustation de différents plats

Conseils personnalisés par une infirmière spécialiséeen éducation du patient diabétique (en luxembour-geois, français, allemand, anglais et sur demande, enportugais)• Explication du mode de fonctionnement du traitement • Education à la de prise de glycémie, interprétation des

glycémies (lecture du carnet), éventuellement prêt d'unlecteur de glycémie ou échange de lecteurs défectueux

• Techniques d'injection, démonstration des différents sty-los, échange de stylos défectueux

• Explication des profils d'action des insulines et les différentes possibilités d'adaptation des doses

• Conseils généraux sur l'alimentation (pyramide alimen-taire) et recherche d'alternatives dans l'alimentation

• Sensibilisation à la pratique régulière d'une activité physique avec recommandations particulières concernant le diabète

• Importance de la tension artérielle (comment,quand mesurer, que faire avec les résultats)

• L'hygiène de vie au quotidien

Consultations diététiques avec régime personnalisé • Consultations sur rendez-vous aux tarifs fixés

par l'Association des Diététiciens ANDL

Collaboration avec les autres professionnels de santéMédecins généralistesLa Maison du Diabète envoie régulièrement des informa-tions sur les services et cours pour diabétiques aux médecinsgénéralistes.

Une fiche de liaison est envoyée au médecin ou à la struc-ture soignante pour toutes les personnes qui sont adresséespar le médecin traitant.

Infediab (INFirmières pour l'Education au DIABète)Les infirmières actives dans le domaine de la diabétologieau Grand-Duché de Luxembourg se sont regroupées et ontfondé l'INFEDIAB, un sous-groupe de l'ALD. Le principalobjectif de ce groupe est de créer une méthode d'éducationcommune, en développant un même langage à utiliser danstous les secteurs de soins.

Réseaux de soins à domicileLa Maison du Diabète travaille en étroite collaboration avecles réseaux de soins à domicile du Luxembourg, notammentpar l'organisation régulière de formations continues, p.ex«Le diabète de la personne âgée».

Intéressés? Alors contactez-nous!

MAISON DU DIABETEde l'Association Luxembourgeoise du Diabète ALD a.s.b.l.143, rue de Mühlenbach • L-2168 LuxembourgTél.: 48 53 61 • www.ald.lu • [email protected] d'ouverture: lundi, mercredi et vendredi de 9 à 16 heuresVous pouvez soutenir les actions de l'ALD avec un donCCP: IBAN LU95 1111 0215 7238 0000

Page 10: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

10

LA SCLEROSE EN PLAQUES

LLSP

La ligue luxembourgeoisede la sclérose en plaquesest une association sans but lucratif (fon-dée en juin 1980) de personnes atteintesde la sclérose en plaques (SEP) ou d’unemaladie similaire, de leurs familles etsympathisants.

L’association est dirigée par uncomité de membres bénévoles et estcontrôlée annuellement par des révi-seurs de caisse.

Ses buts principaux:

• améliorer et faciliter la vie des per-sonnes atteintes de sclérose en pla-ques ainsi que favoriser leur intégra-tion dans la société

• promouvoir le contact entre les per-sonnes souffrant de ces affections

• faire connaître au public la SEP etles besoins qu'elle crée

• favoriser la recherche sur le plan scientifique

• organiser des conférences, des rencontres, des manifestations,des vacances, ou des excursions...

• éditer trimestriellement un bulletinde liaison “MS-Kontakt”

• développer de nombreux services

Actuellement la Ligue compte près de1.400 membres dont 355 atteints de lasclérose en plaques. (1/3 sont des hom-mes et 2/3 sont des femmes).

La Fondation Sclérose en Plaques Luxembourg(FSPL)reconnue d'utilité publique a été fondéeen 1987 sur une initiative des membresdu comité de la ligue.

Ses buts principaux:

• construire des infrastructures

• gérer le patrimoine financier et immobilier

• assurer la gestion du personnel

Les différentsservices

Service psycho-social etd'assistance socialesur demande du membre atteint de la sclérose en plaques

• soit à domicile

• soit à un des sites de la LLSP àLuxembourg, à Esch/Alzette ou au Bill.

Groupe de parole pour per-sonnes atteintes de SEP

Réunion mensuelle les jeudis de 18h30à 20h 30 au siège social “An der Bon-geschgewan” à Luxembourg (les datessont communiquées trimestriellementaux membres SEP / une inscriptionpréalable n'est pas demandée).

Ecole de la SEP

Séminaire annuel réparti sur 3 ou 4weekends s'adressant spécialementaux personnes à diagnostic “scléroseen plaques” récent.

Le début du prochain cycle est prévupour samedi le 17 octobre 2009 au MSDay Center um Bill. (Le programmedétaillé sera publié en temps utile surle site internet www.msweb.lu etenvoyé aux membres concernés.).

Service Hallo TaxiSur demande des membres atteints dela sclérose en plaques pour des coursesdu lundi au vendredi.

Service ChangesLivraison le vendredi à domicile surdemande préalable jusqu'au jeudi.

Appartements pour personnes atteints de la sclérose en plaques

Résidence AL ESCH

Résidence AL ESCH

Ligue Luxembourgeoise de la Sclérose en Plaques

Page 11: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Les

cahi

ers

de l’

auto

nono

mie

- n

°15

- O

ctob

re 2

009

11

Objectif de la LLSP et de la FSPL

Travailler en commun dans l'intérêtdes personnes atteintes de scléroseen plaques

Ensemble de 17 appartements pour per-sonnes atteintes de la sclérose en pla-ques (inauguré en 1996), situé en pleincentre de la ville d'Esch-sur-Alzette.L'objectif de ce service est de promou-voir le maintien à domicile des person-nes SEP offrant d'un côté l'autonomie laplus vaste possible et d'autre part lessécuriser par l'offre de certains services.

Centre de jour:MS-Day Center Um Bill

Structure et encadrement adaptés auxbesoins spécifiques des personnes SEPafin de leur assurer une prise en chargeoptimale tout en procurant ainsi à leursproches un temps de répit ....

Actuellement le centre accueille 3 foispar semaine (mardi, mercredi, jeudi) lesgroupes des participants inscrits (obli-gatoirement) de 9h30 à 17h00.

L'offre comprend transport, petit-déjeuner, déjeuner, goûter, ateliers thé-rapeutiques et créatifs (à participationfacultative)...

Logements pour vacan-ces: Vakanzhaus um BILL

Nouveau projet:

Ouverture prévuenovembre/décembre 2009

Maison de vacances à 5 logementscôtoyant le MS Day Center situéesur ce site magnifique à vue impre-nable.

Chacun de ces logements, adaptéau mieux pour assurer un confortet une autonomie maximale auxpersonnes à mobilité réduite, dis-pose de 2 chambres à coucher de 2personnes, d'un séjour avec cui-sine et terrasse, d'une salle debains,...

La location de ces logements estprévue prioritairement aux mem-bres atteints de la sclérose en pla-ques, et selon disponibilité à despersonnes à mobilité réduite.

Ligue Luxembourgeoise

de la Sclérose en Plaques

Fondation Sclérose en Plaques

LuxembourgSiège social:

An der Bongeschgewan48, rue du Verger

L-2665 LuxembourgTél.: 40 08 44Fax: 40 28 04

E-mail: [email protected]

MS-Day Centerum Bill

Maison 1 • L-7425 BillTél.: 26 61 05 56

Fax: 26 61 05 56-39E-mail: [email protected]

Site internet: www.msweb.lu

Centre de jour:MS-Day Center Um Bill

Logements pour vacances:Vakanzhaus um BILL

Page 12: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

"Hier on parlait de

personnes atteintes de

handicap; aujourd'hui

on parle de personnes

en situation de handicap.

Demain grâce à un

environnement adapté,

on ne considérera plus

que le potentiel humain

ou professionnel chez ces

femmes et ces hommes."

12

Fondation I comme ICARE

A l'occasion de la traditionnelle Fliger-kiermes à Useldange, la piste est survo-lée par une équipe de pilotes paraplégi-ques venus tout spécialement de France,en l'occurrence du terrain d'aviation desMureaux. C'était en 2003.

2004, l'année des handicaps, est unmoment pivot. Trois paraplégiques seprésentent comme élèves. La FondationI comme ICARE vient de réunir 50.000euros pour acquérir un avion dont unepartie des commandes a été modifiéesafin de pouvoir être utilisés par despersonnes handicapées des membresinférieurs.

La Fondation a pour ambition de pro-mouvoir le pilotage des avions par lespersonnes atteintes d'un handicap, deles intégrer dans les milieux de l'aéro-nautique de loisir.

Objectifs de la Fondation• Diffuser l'information afin de faire

connaître largement aux personneshandicapées les possibilités qui leurssont offertes pour accéder au pilo-tage

• Solliciter et gérer les soutiens finan-ciers destinés à l'équipement del'avion avec commandes manuelleset à son entretien

• Soutenir les candidats pilotes handi-capés pour accéder au pilotage etpour maintenir leurs compétences.

Entretemps, la Fondation a fait l'acqui-sition d'un avion Morane MS893A de180 CV équipé de commandes manuel-les pour l'écolage et le voyage: le LX-GSL. Elle gère et entretient cet avion,elle le met à disposition des écoles depilotage. La formation peut aller jusqu'àl'obtention de la licence de pilote privémais pour ceux qui n'obtiendraient pasde dérogation médicale, il existe la pos-sibilité de "vol accompagné".

Le Conseil d'Administration:

Président: Jean RiesAdministrateurs: Arnold Schaack,

Eric Justus, Bill Erpelding,Michel Simonis et Luciano Fratini

Secrétariat: Arnold Schaack26, rue du BoisL-4795 LingerTél.: 00352 621 16 10 41

Fondation “I comme Icare”

Vivre l'aviation avec mon handicap

Entretien avec Luciano Fratini“ Ma liberté

de voler”

Luciano Fratini

Help: Comment cette idée de volervous est-elle venue à l'esprit?

Luciano Fratini: En 1990 il m’est passépour la première fois par la tête quevoler pourrait être fantastique car dansle ciel je serais au même niveau que toutle monde, libre même en fauteuil rou-lant. Mon optimisme sur la possibilité depouvoir éventuellement voler fût instan-tanément anéanti par le ministère destransports qui me donna comme uniqueréponse qu’il n’existait aucune possibi-lité pour un paraplégique. Cette réponseme démotiva tout a fait jusqu’aumoment ou en 2003 de vrais fanatiquesde l’aviation me contactèrent pour medire qu’ils avaient en tête un projet pour

Page 13: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Les

cahi

ers

de l’

auto

nono

mie

- n

°15

- O

ctob

re 2

009

13

ICARErendre possible cette entreprise. Monintérêt fut grand mais pour être honnêtece n’est pas moi mais ce sont ces mordusde l’aviation qui ont entrepris toutes lesdémarches possibles qui ont fini paraboutir a une réponse positive en 2007du Ministère des Transports.

Help: Quelles ont été les différentsobstacles que vous avez dû fran-chir sur le plan personnel?

Luciano Fratini: En ce qui me concerneles obstacles à franchir étaient lesmêmes que ceux pour les personnesvalides, c'est-à-dire:Comment vais-je payer mon brevet depilote qui coûte ±10.000€?Serais-je capable de passer l’examen théorique?Quand pourrais-je monter dans l’avion pour voler,...?

Help: Votre impression après 30 heures de vol?

Luciano Fratini: Mon impression après30 heures de vol est que je ne vois pasl’heure d’enfin avoir mon brevet depilote privé. Voler, c'est la liberté àl'état pur.

Help: L'évolution des mentalitésces 10 dernières années vis-à-visdu handicap et du pilotage, com-ment la décriveriez-vous?

Luciano Fratini: L’évolution est trèspositive et nous devons cette situationaux personnes handicapées qui luttentsans cesse pour faire partie intégrantede la société active.

Help: Qu'exprime votre entourageà ce sujet?

Luciano Fratini: Les opinions se sépa-rent, les uns trouvent le projet fantasti-que et génial, les autres disent que jene cherche qu’à me profiler.

Help: Un ou deux exemplesconcernant votre situation vécueau Findel ?

Luciano Fratini: Les problèmes admi-nistratifs furent nombreux au départcar cette situation n’était pas nouvelleque pour moi mais l’était aussi pourles administrations concernées comme,Lux Airport, DAC, Commission médi-cale,...

Je peux affirmer qu’aucune administra-tion concernée n’a cherché à me met-tre des bâtons dans les roues etqu’avec un peu de bonne volonté desdeux côtés nous avons abouti a dessolutions plus que satisfaisantes.

Help: Un mot pour conclure?

Luciano Fratini: On me dit toujours,«l’espérance fait vivre», et ma ré-ponse est comme toujours, «oui, maisc’est l’attente qui fait mourir!»

La place de l'instructeur“ Ma passion,

voler”Help: Quelle a été votre premièreimpression lors de l’évocation devoler avec une personne paraplé-gique?

Charles Adamy: Mes craintes de dé-part face a un terrain inconnu furent

rapidement oubliées car en fait l’éco-lage d’une personne handicapée neprésente pas de grandes différencespar rapport a un écolage normal. Adire la vérité ma première impressiona été très positive! Je me suis rapi-demment familiarisé avec les seulesdifférences de l’avion qui ne résidentpratiquement que dans le handling decelui-ci.

Help: Après quelques mois d’écolage, que pensez-vous del’accompagnement de M. Fratini?

Charles Adamy: M. Fratini a fait desprogrès considérables les dernierstemps de sorte que nous envisageonsson premier vol solo d’ici peu!

Help: Que souhaiteriez-vous dire à des personnes intéressées parcette initiative?

Charles Adamy: De simplement com-mencer avec un vol d’initiation avec uninstructeur car après les premières sen-sations de liberté la personne verra lemonde avec d’autres yeux.

La création de la fondation ICARE quidispose d’un avion équipé facilite consi-dérablement cette première approche etavec l’aide des instructeurs d’Aviasportle candidat peut aller jusqu’au brevet depilote privé.

www.aviasport.lu

.../

Charles Adamy

Page 14: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Lors d'une cérémonie offi-cielle qui a eu lieu le 29septembre 2009 sur l'aéro-

drome d'Ursel, non loin deBruges, M. Kris Van Nuffel a

pu présenter aux nombreuxvisiteurs ainsi qu'à la presse le

premier avion adapté en Belgique:le Piper Arrow II OO-VFR.

Pour cette cérémonie de nombreusespersonnalités et amis pilotes étaient venus.

Des délégations de France, d'Allemagne,d’Angleterre et du Grand-Duché de Luxembourg

étaient au rendez-vous avec 7 avions et un hélicoptère. Par ce rassemble-ment à échelle européenne les pilotes paraplégiques ont pu démontrer quede nombreuses barrières peuvent être surmontées par de la persévéranceet de la passion. Motivés par le rêve de voler, ils ont réussi à trouver lessolutions techniques requises et à convaincre les administrations afin quele pilotage devienne accessible aux personnes en chaise roulante.

14

ICARE

L'ergothérapeute Nous intervenons le plus souvent dansce cahier comme professionnel de santéen déclinant une série de conseils ou desuggestions.

Dans cet article, nous avons donné laparole à Monsieur Fratini qui nous décritla réalisation d'un rêve: apprendre àpiloter un avion.

Mais il a tenu avant tout à parler duquotidien et il m'a exposé de nombreu-ses situations à laquelle il a dû faireface et rechercher une réponse. Sesquestionnements sont très diversifiés:sa place dans le sport, le soutien auxautres personnes paraplégiques outétraplégiques, leur place dans lasociété, leur place sur le marché du tra-vail, sa vie de famille, ses loisirs adap-tés, les aménagements à réaliser par lespouvoirs publics ou les communes, etles initiatives qu'il prend...

Je tiens à le remercier pour cette leçonde vie.

En tant qu'ergothérapeute, notre démar-che va bien plus loin que la réponseponctuelle en proposant un systèmed'aide. C'est un accompagnement à longterme. Mais celui-ci n'est possible que siun véritable climat de confiance récipro-que se met en place. Les personnes quiont besoin à un moment donné de cetaccompagnement sont les acteurs deleur vie et restent les experts.

Caroline Caudmont, ergothérapeuteHelp Doheem versuergt

Inauguration du premier avion adaptéaux pilotes handicapésen Belgique

/...

Page 15: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Les

cahi

ers

de l’

auto

nono

mie

- n

°15

- O

ctob

re 2

009

15

L'évènement était rehaussé par la présence,au sein de la délégation Luxembourgeoise, deL.L.A.A.R.R. Prince Guillaume et de la Prin-cesse Sibilla de Luxembourg. En effet, legrand-père de la Princesse Sibilla, le comman-dant Paul-Louis Weiller, avait substantielle-ment contri-bué au succès des premières ini-tiatives de vol adapté en France dans lesannées 80 du dernier siècle. C'est ainsi quetoute la famille est restée étroitement atta-chée à ce mouvement qui depuis peu a éga-lement trouvé des adeptes au Luxembourg.

S.A.R. Princesse Sibilla de Luxembourgembarque pour un vol avec M. ClaudeMaltese, pilote paraplégique et prési-dent de l’Aéroclub Paul-Louis Weillerbasé aux Mureaux (F).

Page 16: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

16

matique, d'un microphone, d'un haut-parleur et d'un radio-récepteur. Cetappareil est raccordé à la prise télépho-nique et branché sur le courant électri-que. En cas de panne de courant, unaccu intégré permettra au systèmed'alerte de rester opérationnel.

D'autre part, le système «télé-alarme» comprend un petit émet-

teur portable que la personneporte toujours sur elle, soitcomme pendentif autour du cou,soit comme bracelet, ce qui lui

permet de se déplacer librementdans l'environnement habituel. Au

jardin ou à la cave, le pendentif per-met d'émettre un appel de détressejusqu'à une distance d'environ 300mètres du poste d'alerte.

Un service à l'écoute jour et nuit, sept jours sur sept

En cas de chute, de malaise ou autreproblème, la personne peut émettre unappel de détresse par simple appui surle bouton rouge, soit sur le posted'alerte fixe, soit sur l'émetteur porta-ble et ceci jour et nuit, sept jours sursept. Le poste d'alerte étant directe-ment raccordé à une centrale télépho-nique, ce geste permettra d'entrerimmédiatement en communicationavec un opérateur compétent et forméà la tâche. Ce dernier s'informera de lanature du problème et mettre enœuvre les mesures d'aide nécessaires.

Au cas où le dialogue ne peut être éta-bli, l'urgence est déclenchée immédia-tement.

A ce jour, près de 700 personnes vivantsur le territoire de la Ville de Luxem-bourg font appel au système «télé-alarme», qui permet aux personnesâgées vivant seules ou en couple derester dans leur foyer tout en se sen-tant en sécurité. La manipulation sim-ple du système fait qu'il est parfaite-ment adapté aux besoins spécifiquesde ces personnes, leur procurant ainsiun sentiment de confort et de rassu-rance au quotidien.

Les frais d'installation du système«téléalarme» sont de 50€, le coût del'abonnement mensuel s'élève à 30€(une réduction pour personnes à reve-nus modestes est prévue).

Les membres du service Seniors de laVille de Luxembourg sont à votre dis-position pour vous fournir les explica-tions et informations concernant le sys-tème «téléalarme», tout comme pourvous conseiller et soutenir pour facilitervotre quotidien.

Contact:

Ville de Luxembourg - Service Seniors28, place GuillaumeL-1648 LuxembourgTél. 4796-2757Heures d'ouverture:de 8.00 à 12.00 et de 14.00 à 18.00 sur rendez-vous

Téléalarme

Un bouton rouge qui peut vous sauver la vie

FFrraannççooiissee WWaallcchhAssistante sociale

Préposée du Service Seniors

Ville de Luxembourg

Depuis 1987 déjà, le service Seniors dela Ville de Luxembourg propose le sys-tème «téléalarme», outil de communi-cation permettant aux personnes âgéesou handicapées d'émettre un appel dedétresse par simple appui de bouton.

Un système de sécuritépersonnel

Ainsi, les personnes qui font appel à ceservice disposent d'un poste d'alerte,équipé d'un système de sélection auto-

Page 17: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

Les

cahi

ers

de l’

auto

nono

mie

- n

°15

- O

ctob

re 2

009

17

TELEALARME

Page 18: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

18

LOISIRS

Excursion dîner spectacle à Kirrwiller (F)

Date:2 décembre 2009Durée: 1 jour (pas de nuit)Tarif: 140 €Ce tarif comprend:Le tranfert du domicile, levoyage en autocaraménagé pour des

personnes à mobilité réduite, le déjeuner «plaisir» au RoyalPalace à Kirwiller, le spectacle «jalousie» au Royal Palace,l'assurance de voyage.Nombre de places disponibles:Maximum 40 (33 clients et 7 salariés)

Marchés de Noëlà Bernkastel et Trèves

Dates: 9-10 dé-cembre 2009, 16-17 décembre 2009Durée: 2 jours (1 nuit)Tarif: 270 €Ce tarif comprend:Le tranfert du domicile,le voyage en

autocar suivant le programme, l'hébergement (1 nuit) àl'hôtel Weisser Bär ***** en demi-pension,l'assurance de voyage.Nombre de places disponibles:Maximum 24 (19 clients et 5 salariés)

Séjour de vacances avec réveillon de Noël à Bad DürrheimDate: 23 - 27 décembre 2009 Durée: 5 jours (4 nuits)Tarif: 895 €, supplément de 70 €

pour une chambre simple.Ce tarif comprend: Le tranfert du domicile, le voyage en autocar suivant le programme,

Service activités loisirsVoyages hiver 2009-2010

l'hébergement pendant 4 nuits au Parkhotel Waldeck à BadDürrheim en demi-pension, le dîner buffet réveillon denoël, le programme de noël,l'assurance de voyage.Nombre de places disponibles:Maximum 24 (19 clients et 5 salariés)

Show «Best of Musical» à StuttgartDate: 17 février2010 Durée: Excursiond'une journéeTarif: 150 €Ce tarif comprend:Le tranfert du domicile,le voyage en autocar suivant

le programme, le ticket pour le show «BEST OF MUSICAL»,l'assurance de voyage.Attention:Vu le succès de la comédie musicale, les réser-vations doivent se faire avant le 30 décembre 2009.Aucun remboursement ne pourra être effectué sur lesréservations des tickets d'entrée à la comédie musicale.

Show «Best of Musical» à FrankfurtDate: 10 mars 2010 Durée: Excursion d'une journéeTarif: 172 €Ce tarif comprend: Le tranfert du domicile, le voyage en autocar suivant le programme, le ticket pour le show«BEST OF MUSICAL», l'assurance de voyage.Attention:Vu le succès de la comédie musicale, les réser-vations doivent se faire avant le 30 décembre 2009.Aucun remboursement ne pourra être effectué sur lesréservations des tickets d'entrée à la comédie musicale.

Pour plus d'informations, contactez l'Help-Line: 267026 ou votre équipe soignante

Ces informations ne sont pas exhaustives, vous recevrez sur de-mande une présentation détaillée du séjour de vacances souhaité.

NB: Les tarifs ne sont communiqués qu'à titre indicatif, le prix défi-nitif vous sera transmis dans le contrat avec l'agence de voyage.

Organisateur:

Page 19: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

19

PLATEFORME

Plateforme info-éducative HELPRéouverture le 5 octobre 2009

CCaarroolliinnee CCaauuddmmoonntt

ergothérapeute auprès de Help - Doheem Versuergt,diplômée universitaire de neuropsychologie clinique

www.help.lu

versPétange

Belvauxvers

Schifflange

versKayl

versLuxembourg

vers laFrance

Gare

CHEM

Hôtel de Ville

Les

cahi

ers

de l’

auto

nono

mie

- n

°15

- O

ctob

re 2

009

Des permanences régulières durant la semaine des professionnels de la santé:

• ergothérapeute• kinésithérapeute• psychologue• responsables

d'antennes• soins palliatifs

Des permanences ponctuelles pour vous informer sur des thèmes précis et spécifiques

54, rue Emile MayrischL-4240 Esch-sur-AlzetteTél.: 26 70 26Fax: 26 70 26 70E-mail: [email protected]

Heures d'ouverture:Lundi à vendredide 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00et sur rendez-vous

Page 20: Cahiers de l'autonomie n15 - Les services complémentaires d'aide à domicile

20

LA PAGE DU LECTEUR / LESERSEITE

Programme octobre 2009 - avril 2010

Octobre 09 Kino 22.10.09 à 14h00 «Safari»Kino & Kaffi 29.10.09 à 14h00 (avec goûter) «Vu Feier an Eisen»

Novembre 09 Kaffi & Kabarä 19.11.09 à 14h30 (avec goûter) Serge ManginKino & Kaffi 26.11.09 à 14h00 (avec goûter) «Schacko Klak»

Décembre 09 Kino 10.12.09 à 14h00 Film à l'afficheKino & Kaffi 17.12.09 à 14h00 Film surprise

à l'affiche du mois

Janvier 10 Kaffi & Kabarä 21.01.10 à 14h30 (avec goûter) KaraokéKino & Kaffi 28.01.10 à 14h00 (avec goûter) «Perl oder Pica»

Février 10 Kino & Kaffi 18.02.10 à 14h00 Film à l'afficheKino & Kaffi 25.02.10 à 14h00 (avec goûter) Documentaire sur

la Grande-Duchesse

Mars 10 Concert de l'ensemble Reebou: 10.03.10Kino & Kaffi 25.03.10 à 14h00 (avec goûter) Film portugais

Avril 10 Kino & Kaffi 22.04.10 à 14h00 Film à l'afficheKino & Kaffi Excursion à Rumelange Film n&b classique

& visite guidée

Tarif Kino&Kaffi:8€ pour cinéma et café

5,50€ pour les personnes qui viennent uniquement au cinéma

Tarif Kaffikabarä:10€ (avec café)

'Kulturfabrik'Esch-sur-Alzette