1
IUT Bordeaux 1 TP n°1AP2 programmation événementielle Département Informatique 2009-2010 Introduction Dans ce TP, vous allez implémenter une calculette en C#. L'utilisateur doit pouvoir saisir des nombres (entiers non signés dans une première phase du développement) et des opérateurs arithmétiques (+, -, *, /) ; il doit pouvoir lire le résultat de l'opération. Exercice 1 Interface graphique Construisez une calculette qui, provisoirement... ne calcule rien du tout. Il s'agit donc d'utiliser convenablement les composants graphiques disponibles. Vous n'avez pas de code à écrire : utilisez l'E.D.I. (programmation graphique d'une interface graphique...) Exercice 2 Modification du code Allez voir – si vous ne l'avez déjà fait – le code généré ; modifiez les noms (projet, fichiers, variables, etc...) afin d'améliorer la lisibilité de l'ensemble (par exemple boutonDivision est plus explicite que button11, etc.). Exercice 3 Gestion des événements : conception A ce stade, nous nous contenterons d'une calculette qui traite des entiers non signés. Dessinez l'automate avec sorties qui modélise le comportement de la calculette. Exercice 4 Gestion des événements : implémentation de l'automate. Exercice 5 Traitement des exceptions Essayez de diviser un nombre par 0. Vous constatez que le système a levé une exception. Gérez cette exception. Exercice 6 Evolution de la calculette La calculette doit maintenant traiter les nombre flottants positifs. Faites en sorte que la division par 0 lève une exception (le système ne le fait pas lorsque les opérandes sont des flottants !). Exercice 7 Compléments 7.1. Faites en sorte que l'on puisse itérer l'appui de la touche = , et aussi réutiliser le résultat dans la nouvelle opération : a + b = (a+b) = (a+2b) etc... * c = ((a+2b)*c) 7.2. On veut maintenant traiter des nombres signés. 7.3. Rajoutez une touche "clear" qui réinitialise la calculette, et une touche "backspace".

Calculette en C#

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans ce TP, vous allez implémenter une calculette enC#. L'utilisateur doitpouvoir saisir des nombres (entiers non signés dans une première phase dudéveloppement) et des opérateurs arithmétiques (+,- , * , /) ; il doit pouvoir lirele résultat de l'opération.Exercice 1 Interface graphiqueConstruisez une calculette qui, provisoirement... ne calcule rien du tout. Il s'agitdonc d'utiliser convenablement les composants graphiques disponibles. Vousn'avez pas de code à écrire : utilisez l'E.D.I. (programmation graphique d'uneinterface graphique...)Exercice 2 Modification du codeAllez voir – si vous ne l'avez déjà fait – le codegénéré ; modifiez les noms (projet,fichiers, variables, etc...) afin d'améliorer la lisibilité de l'ensemble (par exempleboutonDivision est plus explicite quebutton11, etc.).Exercice 3 Gestion des événements : conceptionA ce stade, nous nous contenterons d'une calculette qui traite des entiers nonsignés. Dessinez l'automate avec sorties qui modélise le comportement de lacalculette.Exercice 4 Gestion des événements : implémentationde l'automate.Exercice 5 Traitement des exceptionsEssayez de diviser un nombre par 0. Vous constatezque le système a levé uneexception. Gérez cette exception.

Citation preview

Page 1: Calculette en C#

IUT Bordeaux 1 TP n°1AP2 programmation événementielle Département Informatique 2009-2010

Introduction

Dans ce TP, vous allez implémenter une calculette en C#. L'utilisateur doit pouvoir saisir des nombres (entiers non signés dans une première phase du développement) et des opérateurs arithmétiques (+, -, *, /) ; il doit pouvoir lire le résultat de l'opération.

Exercice 1 Interface graphique

Construisez une calculette qui, provisoirement... ne calcule rien du tout. Il s'agit donc d'utiliser convenablement les composants graphiques disponibles. Vous n'avez pas de code à écrire : utilisez l'E.D.I. (programmation graphique d'une interface graphique...)

Exercice 2 Modification du code

Allez voir – si vous ne l'avez déjà fait – le code généré ; modifiez les noms (projet, fichiers, variables, etc...) afin d'améliorer la lisibilité de l'ensemble (par exemple boutonDivision est plus explicite que button11, etc.).

Exercice 3 Gestion des événements : conception

A ce stade, nous nous contenterons d'une calculette qui traite des entiers non signés. Dessinez l'automate avec sorties qui modélise le comportement de la calculette.

Exercice 4 Gestion des événements : implémentation de l'automate.

Exercice 5 Traitement des exceptions

Essayez de diviser un nombre par 0. Vous constatez que le système a levé une exception. Gérez cette exception.

Exercice 6 Evolution de la calculette

La calculette doit maintenant traiter les nombre flottants positifs. Faites en sorte que la division par 0 lève une exception (le système ne le fait pas lorsque les opérandes sont des flottants !).

Exercice 7 Compléments

7.1. Faites en sorte que l'on puisse itérer l'appui de la touche = , et aussi réutiliser le résultat dans la nouvelle opération : a + b = (a+b) = (a+2b) etc... * c = ((a+2b)*c) 7.2. On veut maintenant traiter des nombres signés. 7.3. Rajoutez une touche "clear" qui réinitialise la calculette, et une touche "backspace".