8
Volume 7 Numéro 4 Le 28 janvier 2019 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE 28 Date limite abandon de cours avec rembourse- ment 29 30 AG de l’AÉESUL 18h30 31 1 2 3 4 5 6 7 conférence de l’école idéale 18h 8 Première journée du Carnaval de Québec 9 10 11 Semaine de l’éducation 12 Semaine de l’éducation 13 Semaine de l’éducation 14 Semaine de l’éducation + Souper de clôture 15 Date limite de paiement des droits de scolarité 16 17 18 19 20 21 22 23 24 CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS Janvier - Février 2019 AÉESUL Local LAU-0319 418-656-2131 ext. 6519 [email protected]

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Volume 7 Numéro 4

Le 28 janvier 2019

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

28 Date limite abandon de cours avec rembourse-

ment

29 30 AG de

l’AÉESUL 18h30

31 1 2 3

4 5 6 7 conférence de l’école idéale 18h

8 Première

journée du Carnaval de

Québec

9 10

11 Semaine de l’éducation

12 Semaine de l’éducation

13 Semaine de l’éducation

14 Semaine de l’éducation

+ Souper de

clôture

15 Date limite

de paiement des droits

de scolarité

16 17

18 19 20 21 22 23 24

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS Janvier - Février 2019

AÉESULLocal LAU-0319

418-656-2131 ext. [email protected]

Page 2: CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Bonne année 2019 ! Voici ce qui nous attend…

Le Roi LionCe film qui a marqué notre enfance à tous sera de retour en 2019 en version « animation 3D ». Qui n’a pas hâte d’entendre Beyoncé prêter sa voix à Nala ?

Histoire de jouets 4Un autre classique de nos jeunes années est certainement Histoire de jouets. Le film d’animation sera de retour pour une quatrième fois à l’été 2019, de quoi réjouir petits et grands !

Du 5 février 2019 au 24 janvier 2020 - L’année du Sanglier

- Peu importe notre signe astrologique, selon le calendrier chinois, l’année du Sanglier nous rendra matérialistes. Attention aux excès !

- Cette année sera aussi, d’après ce calendrier, une année politique remplie de prises de décisions historiques…

- Enfin, l’année du Sanglier nous annonce des avancées médicales et technologiques révolutionnaires…

Une année hors du commun quoi !

Page 3: CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Des chevals ? Un ognon?

Qui n’a pas déjà entendu dire que l’on pouvait maintenant employer « des chevals » sans être fautif ? Ou encore enlever le « i » dans « oignon » ? Comment faire pour se démêler dans toutes ces règles ?

Tout ça, c’est la faute de la nouvelle orthographe. Et oui ! Cette réforme commence de plus en plus à s’établir au sein des institutions scolaires et gouvernementales, causant des maux de tête à plusieurs.

Mais qu’est-ce que cette réforme touche exactement ? Il ne s’agit pas d’un remaniement total de la langue, mais surtout de modifications au sujet de ces 4 éléments : - Les accents-Les traits d’union-Le pluriel- Le retrait de lettres non prononcées

Des exemples…

entre-temps devient entretempsdes gratte-ciel devient des gratte-ciels

apparaître devient apparaitrecéleri devient cèleri

et plus encore ! Quoi qu’il en soit, bien que plusieurs mots soient touchés, « des chevals » est bel et bien un mythe ! Par contre, il est vrai que l’on peut maintenant écrire « ognon ». Il faudra seulement s’habituer !

Pour être certain de l’orthographe d’un mot selon la nouvelle orthographe: Banque de dépannage linguistique : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/

Page 4: CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

La BEStiole humaine Cette semaine, notre rédacteur a choisi de s’intéresser à un(e)

étudiant(e) de première année de chaque concentration…

Un temps pour soi.Je lis parce que j’aime ça. J’aime ça découvrir différentes histoires, différents points de vue sur des phénomènes, me plonger dans d’autres univers. J’ai jamais eu de livres qui ont changé ma vie, mais je lis vraiment de tout. J’peux lire du Patrick Sénécal pis après ça lire des poèmes de Gilles Vigneault.

J’aime le plein air, j’aime le camping, j’aime bouger.

L’été 2015, j’suis partie avec ma sœur, travailler dans la vallée de l’Okanagan, cueillir des cerises. Ce voyage-là ça m’a vraiment changée, c’était pendant un drôle de temps. C’était l’été des nouvelles expériences. Le voyage : ça m’a réveillée. J’ai découvert qui je voulais être vraiment. J’ai eu beaucoup de temps avec moi-même pis j’ai beaucoup réfléchi. Je me suis trouvée.

- Laurence Vaillancourt (Français)

Page 5: CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Ludique

J’suis vraiment un gars compétitif : donne-moi quelque chose de plate, met ça en compétition pis j’finis par aimer ça. Compétition de pétanques, compétition de curling etc. Je game beaucoup, surtout en ligne. J’dois connaître au moins une personne par ville, au Québec, que j’ai rencontrée dans les jeux vidéo en ligne. J’aime ça aussi regarder des compétitions : US open, superbowl, la coupe du monde, les olympiques, les eSports, je regarde tout ça.

J’suis un gamer compétitif, je ne joue jamais tout seul. Je joue avec du monde, contre du monde, faut que j’me compare dans le jeu. Souvent on peut se ramasser à 15-20 chez nous juste pour faire ça : des jeux de société, du loup garou, on loue même des salles pour ça. Tsé, j’suis pas vraiment un gars de bar, c’est plus ce genre de sorties-là que j’aime.

Louis-Marc Roy (US - Éthique)

Page 6: CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Une prof qui change une vie

Au secondaire et au cégep j’ai toujours aimé mes cours de maths, mais pas pour les enseigner. Mais au cégep, j’ai eu une professeure que j’ai adorée. Je l’aimais tellement elle, elle me faisait penser à ma mère, elle était tellement cute! J’me disais : je veux être elle. Plus tard je veux être elle! J’voulais sa vie, j’voulais devenir cette personne-là. Pis c’est ça qui m’a fait aller vers l’enseignement. C’était assez intense mon affaire, mais je l’aimais tellement : j’ai pris un cours de maths que j’avais même pas besoin juste pour la ravoir comme prof. Pis j’aimerais ça un jour, moi aussi, faire la différence dans la vie de quelqu’un.

- Maude Anderson (Mathématiques)

Page 7: CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

S’épanouir par l’improvisation

Avant de faire de l’impro, j’étais quelqu’un d’assez gêné. C’est mon amie qui m’a tiré par le bras pour que j’en fasse, pis c’est la meilleure chose qu’elle aurait pu faire pour moi. Ça aide à développer la confiance, à accepter le ridicule et ça développe la spontanéité. Ces gens-là ça devient tes meilleurs amis. J’pense pas que j’aurais envie d’être un prof si j’avais pas fait d’impro.

C’est sûr que c’est plus difficile avec les études, avoir une vie sociale et faire de l’impro, mais j’ai trouvé le moyen d’en faire encore : je coach des jeunes bénévolement. Parce que la vie à l’école c’est ça aussi, c’est s’impliquer dans le parascolaire pis aider les jeunes à s’épanouir. Pis selon moi, l’impro c’est une bonne façon de faire ça.

- Frédérick Gilbert (Sciences)

Page 8: CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS