2

Click here to load reader

CAMELOT Jr

  • Upload
    amelie

  • View
    214

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CAMELOT Jr

Revue francophone d'orthoptie 2013;6:35–36 Fiches / Équipement

CAMELOT Jr§

Amélie de Villèle

8, rue Saint Jacques, 78810 Davron, France

RÉSUMÉCe jeu permet d'élaborer un positionnement mental dans l'espace avec une progression dans ladifficulté.© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

DESCRIPTIFdimension. Repérage dans l'espace et dans

Ce jeu de logique offrira des heures de plaisiraux romantiques petits chevaliers, toujoursprêts à relever des énigmes ! Placez cessuperbes tours et escaliers en bois massifpour permettre au prince de retrouver sa prin-cesse. Ce jeu solitaire offre 48 formidablesdéfis de difficulté croissante, avec les solu-tions et les instructions. Ce jeu favorise ledéveloppement de l'observation, de la penséelogique et de la motricité fine, ainsi que lacompréhension des notions d'espace etd'imagination.Application ludique de 4 à 8 ans. En rééduca-tion, à partir de 5 ans, et sans limites !

QUEL INTÉRÊT POUR LARÉÉDUCATION ORTHOPTIQUE ?

Discrimination, analyse perceptive de la posi-tion relative, de l'orientation et de la

Figure

© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.http://dx.doi.org/10.1016/j.rfo.2013.02.023

le plan, relais entre vision centrale /vision péri-phérique. Manipulation des pièces pour leurpositionnement dans l'espace. Mentalisationde la structuration spatiale. Réflexion logiquepour trouver la solution.

MÉTHODE D'UTILISATION DANS LARÉÉDUCATION ORTHOPTIQUE :

Placer les pièces du jeu devant l'enfant. Choi-sir un modèle, et le placer sur un pupitreincliné à 308, devant l'enfant. Demander à l'en-fant de reproduire la construction de base,dans un premier temps. Il doit ensuite prendreavec lui les pièces indiquées en haut de lapage. Les autres pièces sont écartées pour nepas prêter à confusion. L'enfant doit mainte-nant « fabriquer » un chemin pour que leprince aille embrasser sa princesse. . ..maisattention ! Le prince ne peut pas sauter !. . ..La solution est indiquée au dos de la feuille(Fig. 1 et 2).

§Chez Smart Games, env 25 s.www.smartgames.eu/fr.

Adresse e-mail :[email protected] 1.

35

Page 2: CAMELOT Jr

Figure 2.

A. de VillèleFiches / Équipement

36

Les difficultés de ce jeu se situent dans l'élaboration mentaledes positionnements des pièces, pour arriver à ses fins. Taille,couleur, orientation, tout est utile à traiter. La progression desdifficultés dans les 48 feuilles énigmes est intéressante, carelle demande de plus en plus d'abstraction et de logique.

AVIS PERSONNEL

Gros succès ! Les enfants en redemandent ! Prévoir un tapismousse à mettre sur le bureau, sinon les pièces en bois sonttrès sonores lors de la manipulation.

Déclaration d'intérêtsL'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cetarticle.