7
CAMPAGNE POUR SAUVER DES VIES D’ENFANTS RAPPORT D’AVANCEMENT – AVRIL 2012

Campagne pour sauverdes vies d'enfants 2012 (French)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Campagne pour sauverdes vies d'enfants 2012 (French)

Citation preview

Page 1: Campagne pour sauverdes vies d'enfants 2012 (French)

CAMPAGNE POUR SAUVER DES VIES D’ENFANTS

RappoRt d’avancement – avRil 2012

Page 2: Campagne pour sauverdes vies d'enfants 2012 (French)

2 3

d’enfants, un accord historique qui devrait sauver la vie de 4 millions d’enfants d’ici à 2015.

vivRe SanS malnUtRition

Non seulement la malnutrition est l’une des causes sous-jacentes d’un tiers des décès d’enfants, mais elle est aussi responsable du retard de croissance et de développement de nombreux enfants. Même s’ils survivent, ces enfants sont incapables de prospérer et de réaliser leur potentiel. Vers la fin 2011, les employés de Save the Children à travers le monde se sont préparés au lancement du troisième axe de notre campagne. Notre nouveau rapport – Vivre sans faim : le combat contre la malnutrition infantile a suscité une attention mondiale des médias lorsqu’il a été lancé le même jour partout dans le monde, en commençant par l’Australie pour finir au Brésil. Notre première conversation mondiale non-stop sur Twitter a atteint 5 millions de personnes, et d’autres organisations majeures,

comme l’Organisation Mondiale de la Santé, nous ont aidés à transmettre le message. Tout au long de 2012, nous feront campagne pour que les gouvernements et les dirigeants mondiaux investissent dans la nutrition et qu’ils fournissent aux familles les moyens de donner une alimentation saine à leurs enfants.

TOUS ET CHACUN: RElEVER lE DéFI

En 2011, notre rôle a été déterminant pour souligner la nécessité urgente d’un plus grand nombre de professionnels de santé – mieux formés, mieux équipés, mieux encadrés. Sans eux, des enfants et des mères continueront de mourir par millions. Par l’intermédiaire de la coalition Health Workers Count, nous avons réussi à mobiliser plus de 300 organisations à travers le monde. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, ont fait la une des journaux, ont accaparé les ondes, ont été actives sur Twitter et ont animé des blogs – pour demander à leurs gouvernements d’intensifier leurs efforts pour combler la pénurie de professionnels de santé. Nous avons atteint plus de 5 millions de personnes

grâce à nos messages sur Facebook et Twitter, et par l’intermédiaire de blogs de professionnels de santé.

Nous avons mis les professionnels de santé à l’ordre du jour du Sommet des Nations Unies de septembre 2011, et le Secrétaire général a parlé d’eux comme des « héros méconnus ». Une nouvelle coalition a été lancée aux Etats Unis pour garantir la formation d’un plus grand nombre de professionnels de santé, et 37 autres gouvernements se sont engagés à augmenter le nombre de professionnels de santé disponibles et à améliorer leur formation. En 2012, nous allons faire en sorte que ces engagements pris par les gouvernements soient suivis d’effet.

Un pRoFeSSionnel de SantÉ À poRtÉe de cHaQUe enFant

le rappeur « 50 Cent » avec la présidente de l’Association des sages-femmes de la Sierra leone, Dr Joan Shepherd, après la signature de la pétition géante pour la campagne Health Workers Count.

Bill Gates prend part à la conférence téléphonique mon-diale sur la vaccination

Abigail, dont la mère est décédée peu de temps après l’accouchement, est portée par sa grand-mère, Adama, à Freetown, Sierra leone.

« NOUS CONNAISSONS lES SOlUTIONS qUI PERMETTRAIENT DE SAUVER lE PlUS GRAND NOMBRE DE VIES D’ENFANTS – ACCèS à UN PROFESSIONNEl DE SANTé, VACCINATION CONTRE lES MAlADIES MORTEllES ET AlIMENTATION NUTRITIVE. C’EST POUR CElA qUE SAVE THE CHIlDREN CENTRE SA PlUS GRANDE CAMPAGNE MONDIAlE DE TOUS lES TEMPS SUR PRéCISéMENT CES qUESTIONS CAR C’EST lE MOyEN lE PlUS RAPIDE ET lE PlUS EFFICACE POUR ATTEINDRE l’OMD 4. » Patrick Watt, Directeur de campagne de Save the Children au niveau mondial

Aub

rey

Wad

e

Teri

Pen

gille

y

Christopher C

apozziello

En février 2012, Cat Cora, célèbre chef de cuisine américaine, visite notre programme de nutrition en Ethiopie.

Anne-Sofie H

elms

la mortalité infantile a considérablement diminué depuis 1990. Cependant 7,6 millions d’enfants – pratiquement la moitié d’entre eux des nouveau-nés – meurent encore chaque année de maladies faciles à prévenir ou à guérir. C’est pour cette raison qu’en 2009 Save the Children a lancé sa campagne TOUS ET CHACUN. Notre but est de sauver la vie de millions d’enfants et de contribuer à la réalisation de l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) 4 – à savoir une réduction de deux tiers du taux de mortalité des moins de cinq ans d’ici à 2015.

Nous avons déjà obtenu des résultats spectaculaires et notre campagne rencontre un soutien énorme dans le monde entier. Nous avons réussi à établir de nouveaux partenariats avec d’autres organisations, des entreprises et des millions de personnes lors de notre campagne pour :

• Un professionnel de santé à portée de chaque enfant ;

• Des vaccins pour tous les enfants – où qu’ils se trouvent ;

• Vivre sans faim et sans malnutrition.

deS vaccinS poUR toUS

La vaccination a sauvé la vie de millions d’enfants. Malheureusement, tous les enfants ne sont pas vaccinés contre les maladies mortelles responsables d’un quart de la mortalité infantile.

C’est pourquoi, en préparation de la conférence de GAVI Alliance (Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation) qui se tiendra en juin à Londres, nous avons demandé à près de 50 000 sympathisants de signer des pétitions, d’envoyer des emails à leurs députés et d’organiser des évènements médiatiques pour exiger des dirigeants mondiaux qu’ils financent la vaccination pour tous. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, s’est joint à nous lors d’une ligne ouverte en direct à la veille de la conférence. La réponse donnée par les dirigeants du monde a dépassé nos espoirs les plus fous. Ils se sont engagés à fournir une aide supplémentaire de 4,3 milliards de dollars US pour payer les vaccins de 250 millions

Page 3: Campagne pour sauverdes vies d'enfants 2012 (French)

4

nigéria – combattre la pénurie de professionnels de santéSuite à une série d’activités soulignant la pénurie de professionnels de santé, le ministre de la santé a annoncé que 3 000 sages-femmes, 2 000 auxiliaires de santé communautaire et 1 000 bénévoles supplémentaires seraient formés et déployés afin d’améliorer la santé maternelle et infantile dans les communautés rurales. En collaboration avec nos partenaires, nous avons réussi à faire adopter la loi nationale sur la santé par le Parlement fédéral et nous avons obtenu qu’un bureau soit établi au Ministère de la santé pour élaborer des initiatives de santé à l’intention des nouveau-nés. Notre lobbying pour obtenir la gratuité des soins de santé pour les mères et les enfants de moins de cinq ans a également été couronné de succès dans 19 États du nord.

Éthiopie – améliorer l’accès aux traitements susceptibles de sauver la vieNous sommes un partenaire clé du Ministère de la santé dans les efforts qu’il mène pour augmenter de manière spectaculaire l’accès aux traitements susceptibles de sauver la vie en cas de pneumonie, de diarrhée et de malaria. C’est par l’intermédiaire d’auxiliaires de santé dont le rôle est de rapprocher les soins de santé des communautés locales, que ce programme est mis en œuvre. Save the Children prend en charge le soutien exécutif de ce programme dans 124 districts dans trois régions, ce qui représente pratiquement 15% de la population du pays.

inde –augmentation du budget de la santéEn travaillant avec des hauts fonctionnaires et des militants, nous avons réussi à convaincre le gouvernement d’augmenter le budget national de la santé de 1,1% à 2,5% du PIB. Dans le cadre de cette campagne ont eu lieu entre autres, une convention des professionnels de santé, une campagne massive de signatures, des rassemblements publics et du théâtre de rue.

pakistan – l’accent sur la mortalité néonataleEn 2011, avec nos partenaires et à travers le réseau Advocacy and Advisory Network for Newborns (Réseau de plaidoyer et de conseil pour les nouveau-nés), nous avons obtenu des décideurs politiques à tous les niveaux qu’ils se concentrent sur la mortalité néonatale qui représente plus de la moitié de la mortalité infantile. Nous avons également organisé des sessions éducatives sur le rôle vital des auxiliaires de santé primaire en matière de soins anténataux et postnataux.

ouganda – une stratégie nationale pour la survie des enfantsNous nous sommes efforcés avec nos partenaires de faire en sorte que les questions relatives à la santé des nouveau-nés soient inclues dans la Stratégie nationale du gouvernement pour la survie des enfants. Nous avons également soutenu le Ministère de la santé dans ses efforts pour élaborer et diffuser sa feuille de route destinée à réduire la mortalité et la morbidité maternelles et néonatales. En tant que membre d’une coalition, nous avons été en mesure de persuader le Ministère de la santé d’allouer des fonds pour 2 000 sages-femmes dans le budget 2011/12.

PlUS D’EFFORTS POUR ENCORE PlUS DE PROGRèS SUR l’OMD 4

PAYS* SUR LA BONNE VOIE ET EN RETARD

30

40

no

mB

Re

de

pa

YS

en

Bo

nn

e v

oie

0

10

20

pR

oG

S i

nS

UF

FiS

an

tS

pa

S d

e p

Ro

GR

ÈS

Proportion de la mortalité infantile liée à la malnutrition

Alors que le chiffre global de la mortalité infantile a diminué, la proportion de nouveau-nés qui meurent au cours de leur premier mois de vie a augmenté et représente plus de 40% du taux de mortalité totale. Dans de nombreux pays, l’écart entre les chances de survie des enfants les plus riches et les plus pauvres ne cesse de se creuser. Et un tiers de la mortalité infantile est lié à la malnutrition, ce qui a pour conséquence également de laisser plus d’un enfant sur trois avec un retard de croissance.

Des pays comme le Bangladesh, le Malawi et le Népal – qui sont en bonne voie pour atteindre l’OMD 4 – sont la preuve qu’il est possible de réussir. Nous travaillons avec des gouvernements et des partenaires dans certains des pays les plus pauvres qui ont les taux de mortalité infantile et de retard de croissance les plus élevés, afin de faire pression et obtenir les changements qui sauveront de nombreuses vies d’enfants.

des naissances en présence d’un professionnel de santé qualifié

Pourcentage d’enfants vaccinés contre les maladies mortelles

1/3

57%20

10

1980

85%20%

5

PROGRÈS SUR L’OMD 4

S p

aR

tR

an

cH

e

de

mil

le

na

iSS

an

ce

S

viv

an

te

S

0

1990 1995 2000 2005 2010 2015

50

100

150

200

250

300 12 millions de décès

7,6 millions de décès

cible de l’omd 4

les chiffres du Compte à rebours vers 2015, un mouvement mondial qui collecte et analyse les chiffres relatifs aux interventions de santé qui ont fait leurs preuves et dont nous savons qu’elles réduisent la mortalité de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Voir : www.countdown2015mnch.org

* Pays qui représentent plus de 95% de la mortalité infantile.

compte À ReBoURS veRS 2015 – la SitUation actUelle

Raghu R

ai/Magnum

for Save the Children

lucia Zoro/Save the C

hildren

Jane Hahn

CJ C

larke/Save the Children

Anne-Sofie H

elms/Save the C

hildren

Des avancées énormes ont été réalisées chaque année en matière de réduction de la mortalité infantile qui est passée de 12 millions en 1990 à 7,6 millions. Mais ce n’est toujours pas suffisant pour atteindre la cible fixée par l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) 4, qui est de réduire la mortalité infantile des deux tiers d’ici à 2015.

Ali R

eadhead/Save the Children

Sierra leone – des restrictions budgétaires dans le domaine de la santé ont été annuléesAprès d’intenses campagnes menées par nous-mêmes et nos partenaires, la Sierra Leone a introduit en 2010 la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants. C’est pourquoi nous avons été alarmés lorsqu’en utilisant notre Outil unique de vérification des budgets de santé, nous nous sommes aperçus qu’une diminution drastique des dépenses de santé était prévue pour passer de 11% du budget national en 2011 à 7,4% en 2012.

Forts de cette information, nous avons mobilisé nos partenaires ainsi que le public et nous avons bombardé les médias. Des femmes enceintes ont manifesté devant le Comité parlementaire chargé de la santé pendant que nous argumentions en faveur d’une révision du budget. Dans les deux semaines, le Président a annoncé qu’il n’y aurait aucune coupure dans le budget de la santé.

Page 4: Campagne pour sauverdes vies d'enfants 2012 (French)

6

POUR TOUS LES ENFANTS : DES SOINS PRATIqUES ET VITAUX

Au Pakistan, la pneumonie tue près de 83 000 enfants de moins de cinq ans chaque année parce que de nombreux parents ne sont pas en mesure d’atteindre l’hôpital le plus proche ou de payer les soins qui y sont dispensés. Nos recherches – publiées dans The Lancet – montrent que lorsqu’elles ont la formation appropriée pour identifier et traiter les cas de pneumonie sévère, les auxiliaires féminines de santé communautaire sont capables de soigner les enfants à domicile et de leur sauver la vie. Dans le district de Haripur de la province de Khyber Pakhtunkhwa, où ces recherches ont été effectuées, les échecs de traitement ont été diminués de moitié en partie parce que le nombre des parents qui se sont rendus chez l’auxiliaire féminine de santé communautaire dès le premier jour des symptômes est passé de 1 à 52%.

Au NIGERIA, nous avons contribué à la mise en place de 13 centres de soins pratiquant la technique de la « mère kangourou », qui prône le contact peau contre peau entre la mère et le nouveau-né et l’allaitement maternel exclusif. Nous avons également formé près de 1 000 professionnels de santé aux soins susceptibles de sauver la vie des nouveau-nés, aide à la respiration, traitement des infections et prévention de la malnutrition.

Au MALAWI, l’un des problèmes principaux des femmes enceintes qui vivent dans les zones rurales est celui du transport vers le centre de santé le plus proche. Nous avons donc fourni des « bicyclettes ambulances » spécialement adaptées qui peuvent même être utilisées pendant la saison des pluies.

Au NÉPAL, où 60% des décès des moins de cinq ans se produisent au cours du premier mois de vie, nous nous efforçons avec nos partenaires d’étendre à 25 districts les soins de santé communautaire aux nouveau-nés, de manière à couvrir pratiquement la moitié de la population du pays.

En 2011, nous avons atteint 50,6 millions d’enfants et de femmes. Cela nécessite souvent des initiatives créatives pour atteindre les enfants et les femmes les plus pauvres en leur fournissant des soins de santé pratiques, rentables et capables de sauver des vies.

LES CHIFFRES DE 2011NOUS AVONS RÉUSSI À ATTEINDRE 50,6 MILLIONS D’ENFANTS ET DE FEMMES*

269 431enfants nés avec l’assistance d’un professionnel de santé qualifié

650 384 enfants vaccinés

179 041 familles avec des enfants de moins de cinq ans reçoivent de l’argent ou des marchandises leur permettant d’améliorer leur alimentation

5 119 322 cas de malaria, de pneumonie, de diarrhée et de malnutrition traités

919 815interventions pour prévenir le décès d’enfants à la naissance et les protéger contre des maladies mortelles

« Il EST IMPOSSIBlE DE COMPARER lA JOIE qUE J’éPROUVE AUJOURD’HUI AVEC lA PEINE qUI éTAIT lA MIENNE Il y A TROIS MOIS » Amina, la maman d’Umi

7

En situations d’URGENCE, les nouveau-nés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables face aux maladies mortelles et à la malnutrition. Lors de la crise alimentaire de 2011 en AFRIQUE DE L’EST, des millions de personnes ont souffert de malnutrition sévère du fait de l’absence de pluies et de la flambée des prix alimentaires. Pendant cette crise, nous avons réussi à atteindre plus d’un million de personnes, et notamment 300 000 enfants malnutris, à travers le Kenya, l’Éthiopie et la Somalie pour leur apporter de la nourriture et des soins de santé d’urgence.

Quand Umi (ci-dessous), âgée de trois mois, est arrivée à notre centre de santé dans le nord du Kenya, elle pesait à peine 1,7kg. Non seulement elle était sévèrement malnutrie et déshydratée mais elle souffrait également de pneumonie. A cause de la sécheresse, la famille d’Umi n’avait plus de nourriture et sa mère n’avait plus suffisamment de lait. Dès sa sortie de l’hôpital, Umi a été suivie quotidiennement pendant six semaines par l’une de nos auxiliaires de nutrition à domicile, et à six mois (photo de droite), elle avait pris 1,6 kg.

Des milliers d’enfants qui ont fui la violence en CÔTE D’IVOIRE ont également commencé à souffrir de malnutrition. Beaucoup d’entre eux se sont retrouvés à vivre dans des camps de fortune où il y avait très peu de nourriture. Nous avons alors envoyé de l’aide par avion, et notamment de la nourriture, du savon, du matériel médical, des nattes de couchage et des couvertures. Nous avons fait en sorte de garantir que les femmes enceintes ou allaitantes disposaient de suffisamment de nourriture.

Umi à six mois après avoir été traitée pour malnutrition et pneumonie, et après avoir reçu de la pâte à base d’arachide à fort potentiel nutritionnel pour l’aider à prendre du poids.

Per-Anders Pettersson/ Save the C

hildren

Colin C

rowley/Save the C

hildren

Mats lignell

Save the Children

lana Slezic

* Par le biais d’un soutien conséquent à des partenaires et/ou d’une intervention directe sous forme d’assistance matérielle, technique ou financière.

En AFGHANISTAN, où le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a diminué de manière considérable pour passer de un sur cinq à un sur dix, 59% des moins de cinq ans continuent tout de même à souffrir de malnutrition chronique. Nous avons formé plus de 2 000 auxiliaires de santé communautaire pour qu’ils et elles puissent identifier localement les enfants qui sont malnutris. Nous avons également formé plus de 450 dirigeants religieux et professionnels de santé pour qu’ils encouragent les femmes enceintes à se rendre dans les centres de santé où accoucher est plus sûr.

En 2011, notre équipe en OUGANDA a obtenu une subvention allouée par l’initiative Saving Lives at Birth [Sauver des vies dès la naissance] financée par les Etats Unis afin de tester un moniteur de la fréquence cardiaque fœtale fonctionnant grâce à l’énergie humaine. « La fréquence cardiaque du bébé est le signe le plus important de détresse clinique pendant l’accouchement, mais de nombreux centres de santé en Ouganda ne disposent pas d’un approvisionnement fiable en électricité » explique le médecin de Save the Children, Dr Hanifah Sengendo, lors de la cérémonie de remise du prix à New York.

New Delhi, la capitale de l’Inde, est devenue un centre de tourisme médical. Mais les hôpitaux sophistiqués qui s’y trouvent sont complètement inaccessibles aux enfants et aux mères qui vivent dans ses bidonvilles. C’est pourquoi, avec nos partenaires, nous amenons les soins de santé sur le pas de porte de 600 000 mères et enfants dans 60 zones d’habitats précaires tout autour de la ville. 6 fourgons mobiles, comptant chacun un médecin, une infirmière et un pharmacien, fournissent des soins anténataux et postnataux, traitent les enfants en cas de diarrhée, de pneumonie et d’autres maladies, suivent leur croissance et leur fournissent des vitamines et des médicaments.

Page 5: Campagne pour sauverdes vies d'enfants 2012 (French)

8 9

Plus d’un million de personnes ont soutenu la campagne au Nigéria en signant des pétitions, en participant à des réunions publiques et à des concerts, et en prenant part à des manifestations pour demander au Président de ratifier le projet de loi de santé qui rendra les soins médicaux gratuits pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

Au Pakistan, à l’occasion de la journée internationale des sages-femmes de mai, des auxiliaires de santé communautaire se sont regroupés pour une marche afin de demander une augmentation du nombre de sages-femmes. Tout au long de l’année, près de 84 000 personnes ont participé à des sessions de sensibilisation à travers l’ensemble du pays.

En mai également, plus de 8 600 personnes ont pris part en éthiopie à la deuxième course d’Awassa destinée à promouvoir la campagne TOUS ET CHACUN. Et en décembre, 58 jeunes artistes ont entrepris une « tournée de sensibilisation à la santé » dans les villages et les villes du nord et du sud du pays. les membres de la troupe musicale « May day Ethiopia » ont présenté leur spectacle qui incluait des messages sur le mariage précoce, l’accouchement sans risque, la mortalité maternelle et infantile, devant des audiences combles dans 13 districts différents.

En Inde, la semaine d’action de lancement de la campagne en ligne pour exhorter le gouvernement à augmenter le budget de la santé a fait la une des principaux journaux, des radios et des programmes de télévision. les activités qui ont été organisées à cette occasion allaient d’une convention de professionnels de santé à une campagne massive de récolte de signatures dans les villages, en passant par une pièce coup de poing soulignant l’augmentation de la mortalité infantile en Inde ainsi que des spectacles de musique et de théâtre joués par 6 000 étudiants des collèges partout dans le pays. la semaine a culminé par la projection sur Statesman House, au centre de New Delhi, d’un énorme « mur de la renommée » montrant le soutien engrangé par la campagne.

TOUS ET CHACUN a déjà suscité plus de 13 millions d’actions imaginatives, de défis, ou simplement d’activités divertissantes destinés à soutenir la campagne. Tous les types de médias ont été utilisés pour associer et atteindre des millions de personnes à travers le monde par le biais de messages de promotion pour la santé des femmes et des enfants.

DIVERTISSEMENTS, JEUX ET CAMPAGNES DE MASSE

courir pour sauver des viesEn octobre, plus de 2 000 enfants et jeunes adultes dans 12 pays différents ont pris part à des courses relais pour battre le record du marathon mondial et demander plus de professionnels de santé pour les communautés les plus pauvres au monde.

S’exprimant lors de la course au Kenya, le détenteur actuel du record du monde du marathon, Patrick Makau, a dit : « Ce défi du marathon mondial donne à nos enfants l’occasion de démontrer leur solidarité avec leurs pairs qui sont confrontés à une lutte quotidienne pour survivre. J’espère qu’il sera

suivi par un défi encore plus important et encore plus fort ».

C’est effectivement ce qui est prévu. La course événement de 2012 aura lieu le 16 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Après avoir terminé le triathlon le plus difficile au monde, Charlie Wittmack, explorateur et aventurier américain, a planté un drapeau TOUS ET CHACUN au sommet de l’Everest afin de mettre en lumière les besoins en professionnels de santé et récolter des fonds pour la campagne au Népal.

Plus d’un millier de ballons rouges avec l’inscription « Sauve-moi » ont été lancés dans le cadre de la campagne en Italie qui sur un mois entier a suscité 653 000 actions et permis de récolter 1,9 millions de dollars US.

Canada Kenya Chine

Des habitants d’un village lors d’une réunion de la cam-pagne TOUS ET CHACUN dans le district de Rumphi au Malawi.

les messages de la campagne projetés sur Statesman House à New Delhi au cours d’une semaine d’action en Inde.

Stevie Mann/Save the C

hildren

Waw

atay Productions/Save the Children C

anada

Charlie W

ittmack

Save the Children

Save the Children

Save the Children

Pran

jit T

aluk

dar/

Save

the

Chi

ldre

n In

dia

lors du lancement de la campagne au Mali, 12 des Premières dames africaines et de nombreux représentants gouvernementaux se sont engagés à contribuer à faire baisser la mortalité maternelle et infantile. Plusieurs célébrités, et notamment Oumou Sangare, chanteuse de renommée internationale, ont accepté d’être des ambassadeurs de la campagne et de promouvoir TOUS ET CHACUN lors de leurs concerts à travers le monde.

En Sierra leone, deux réseaux de téléphonie mobile majeurs et une série radiophonique populaire s’assurent de faire savoir à tous que les mères et les enfants de moins de cinq ans peuvent bénéficier de la gratuité des soins médicaux.

En décembre, TOUS ET CHACUN en Afghanistan a encouragé ses partenaires, des entreprises et le public en général à dire merci aux auxiliaires de santé communautaire pour le rôle vital qu’ils et elles jouent. l’équipe afghane de cricket s’est associée à la campagne qui a été couverte par 18 stations de TV et de radio. Une compagnie de téléphonie mobile a envoyé des messages relatifs à la santé maternelle et infantile à 2,1 millions de souscripteurs.

lancée en janvier 2011, la campagne britannique « Pas d’enfant né pour mourir » nous a aidés à recruter plus de 100 000 nouveaux sympathisants et activistes. Plus de 3 millions de personnes par

semaine ont suivi Born to Shine, une émission de télévision diffusée à une heure de grande écoute permettant ainsi de récolter 3,3 millions de dollars US.

la pneumonie est la maladie qui tue le plus d’enfants dans le monde – elle est responsable du décès de 1,5 millions d’enfants chaque année. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale de la pneumonie – le 12 novembre – tous les sympathisants et activistes de TOUS ET CHACUN dans le monde se sont unis pour exhorter les gouvernements et les donateurs à agir. Toutes ces activités s’appuyaient sur un rapport publié dans The lancet basé sur des recherches que nous avons menées au Pakistan en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé.

Au Népal, plus de 9 000 personnes ont assisté à trois concerts, et au Malawi des réunions sur les dangers de l’inhalation de fumée à l’intérieur des habitations ont attiré des foules d’environ 500 personnes. Au Bangladesh, dans le cadre des préparatifs de cette journée, nous avons unis nos forces avec 19 facultés de médecine et 25 écoles pour attirer l’attention sur les dangers de la pneumonie et la nécessité d’obtenir des médicaments. D’autres événements ont également été organisés en Inde, au Mali, en Afghanistan, en égypte et au libéria et ont atteint plus de 900 000 personnes par l’intermédiaire des médias sociaux.

Page 6: Campagne pour sauverdes vies d'enfants 2012 (French)

En janvier 2012, Unilever s’est engagé à être le partenaire clé de TOUS ET CHACUN pendant trois ans, nous aidant ainsi à faire que chaque enfant ait un professionnel de santé à sa portée et qu’il puisse avoir une alimentation nutritive.

Nous nous sommes également engagés dans un nouveau partenariat enthousiasmant pour trois ans avec la Fondation Bill & Melinda Gates dont l’objectif est de soutenir notre travail de plaidoyer sur la vaccination, les professionnels de santé et la nutrition dans les pays clés. Grâce à une nouvelle allocation de la Fondation, nous sommes en mesure de documenter ce que nous avons appris et d’évaluer l’impact de notre programme Sauvons la vie des nouveau-nés, tout en poursuivant des programmes et des recherches déterminantes en matière de santé des nouveau-nés dans dix pays différents.

Nous nous sommes également engagés dans un partenariat de cinq ans avec Merck, le leader mondial des soins de santé (connu sous le sigle MSD en dehors du marché des Etats Unis et du Canada), afin de contribuer à la formation et au soutien de 10 000 professionnels de santé de première ligne supplémentaires d’ici à 2015. Dans le cadre de ce partenariat, nous chercherons également à élever le niveau de conscientisation publique et d’appels à l’action pour obtenir davantage de professionnels de santé de première ligne.

Grâce à une allocation d’une année du gouvernement suédois, nous allons intensifier notre travail de plaidoyer et de campagne lors des moments cruciaux de l’année 2012 – notamment le G8, le G20 et l’Assemblée générale des Nations Unies – ainsi que nos efforts pour atteindre l’OMD 4 en Inde, au Yémen, en Afghanistan et en Zambie.

10 11

lE POUVOIR DU PARTENARIAT

Save the Children ne réussira pas à atteindre les objectifs ambitieux de TOUS ET CHACUN toute seule. Nous travaillons avec des donateurs, des gouvernements, des entreprises internationales et des communautés locales. les partenariats que nous cherchons à construire ne se bornent pas à réduire la mortalité maternelle et infantile pour aujourd’hui, notre travail a également pour but de garantir qu’il n’y aura pas à l’avenir de retour à des taux élevés de mortalité.

« Il S’AGIT DE BIEN PlUS qUE D’UN MODèlE GéNéREUX DE DONATION DE lA PART DU MONDE DE l’ENTREPRISE. CElA FAIT PARTIE D’UN APPEl à l’ACTION, à TRAVERS TOUS lES SECTEURS, POUR DéVElOPPER DES PARTENARIATS TRANSFORMATIONNElS CAPABlES D’ACCéléRER lES PROGRèS POUR ATTEINDRE lES OMD, DE MANIèRE à POUVOIR SAUVER lA VIE DE MIllIONS D’ENFANTS ET DE MèRES ».

DES NAISSANCES EN PRéSENCE D’UNE SAGE-FEMME qUAlIFIéE*

DES ENFANTS VACCINéS*

DES FAMIllES qUI RECOIVENT DE l’ARGENT OU DES MARCHANDISES

POUR lUTTER CONTRE lA MAlNUTRITION INFANTIlE*

269 431

650 384

179 041

TOUS ET CHACUN – LA CAMPAGNE

Jasmine Whitbread, Directrice générale de Save the Children, s’exprimant à propos de notre nouveau partenariat avec Unilever lors du forum économique de Davos.

Sadya Naeemi tient un bébé qui vient de naître au centre de santé public de qarqen, dans la province de Jawzjan en Afghanistan. Comme Catherine Oluwatoyin Ojo (dont la photo se trouve en couverture), Sadya Naeemi a reçu le prix Sage-femme de l’année, remis par la Confédération internationale des sages-femmes et le programme de Save the Children « Sauvons les nouveau-nés ».

TOUS ET CHACUN EN 2011

le graphique montre les progrès de la campagne de Save the Children jusqu’à présent, de 2009 à fin 2011.

• PROFESSIONNELS DE SANTÉ: Dans ce domaine Save the Children a apporté une contribution considérable en matière de formation des professionnels de santé.

• DÉPENSES: Sont incluses les dépenses effectuées jusqu’à présent par notre programme de santé et de nutrition ainsi que les investissements prévus pour les années de la campagne restant à courir.

• ACTIONS DE LA CAMPAGNE: Il s’agit du nombre d’actions entreprises par des individus afin d’exprimer leur soutien à la campagne TOUS ET CHACUN, ou plus généralement, à l’idée selon laquelle aucun enfant ne devrait mourir d’une maladie évitable.

PROFESSIONNElS DE SANTé FORMéS

DéPENSES DU PROGRAMME/INVESTISSEMENTS PRéVUS D’ICI à 2015

lES ACTIONS DE lA CAMPAGNE

À fin 2011 D’ici à 2015

178 969 (45%) 400,000

2 milliards US$

60 millions

885 millions US$ (44%)

13,4 millions (22%)

* Par l’intermédiaire de nos programmes de santé et de nutrition

Pour aider à atteindre l’OMD 4, nous nous sommes fixés des cibles ambitieuses.

Farz

ana

Wah

idylucia Z

oro/Save the Children

laila, la mère de Rabia, nourrit sa fille dans un centre pour enfants malnutris dans le nord du Nigéria, une région dans laquelle près de 17% des enfants âgés de six mois à cinq ans souffrent de malnutrition aigüe sévère.

Nous sommes également partenaires d’un projet multimillionnaire sur cinq ans de nutrition au niveau mondial qui est financé par USAID. Nous assumerons la direction technique de ce projet en ce qui concerne la nutrition des nouveau-nés et des jeunes enfants.

Dans le nord du Nigéria, nous travaillerons avec l’UNICEF et Action Contre la Faim International à l’amélioration du statut nutritionnel de 6,2 millions d’enfants de moins de cinq ans. Au moins 140 000 enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition sévère recevront un traitement grâce à une nouvelle allocation donnée par le gouvernement britannique.

Et en Ouganda et au Malawi, avec le soutien de Johnson & Johnson, nous nous sommes embarqués dans un programme de cinq ans pour réduire le nombre de nouveau-nés qui meurent d’asphyxie - la cause de 25% de la mortalité des nouveau-nés.

Page 7: Campagne pour sauverdes vies d'enfants 2012 (French)

12 2

LE TRAVAIL À L’HORIZON 2015En 2012, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour attirer l’attention des politiques et du public sur la réduction de la mortalité infantile et la réalisation de l’OMD 4 d’ici à 2015. Conjointement avec nos partenaires, nous allons poursuivre notre travail sur les trois questions fondamentales qui auront l’impact le plus important.

UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ À PORTÉE DE CHAQUE ENFANT

Nous allons nous assurer que les gouvernements honorent leurs engagements, notamment ceux qu’ils ont pris en 2011 dans le cadre de la stratégie des Nations Unies Chaque femme, chaque enfant.

DES VACCINS POUR TOUS

Nous demanderons aux donateurs de rendre des comptes par rapport aux promesses faites à GAVI. Nous nous efforcerons de garantir que les enfants les plus pauvres et les plus désavantagés sont vaccinés, quel que soit l’endroit où ils vivent.

VIVRE SANS MALNUTRITION

Nous travaillerons en collaboration avec les gouvernements afin d’introduire des cibles et des plans pour réduire le retard de croissance et garantir que toutes les familles sont en mesure de donner une alimentation nutritive à leurs enfants.

© Save the Children International April 2012

www.everyone.org

Photo de couverture : Jane Hahn R

édaction : Frances Ellery; Conception : Joely M

errington; Traduction : Isabelle Stockton; Révision : Sandra Tum

iny

NO CHILDDIE