17
DÉCEMBRE CAMPUS MAG / 1 164 décembre 2011 Le magazine des années étudiantes www.planetecampus.com Formation La réorientation, quelle possibilité ? Les métiers du marketing et de la communication Beauté BLING BLING MAKE UP SOCIÉTÉ: LES FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE Mode UNE TENUE PARFAITE POUR LA FIN D’ANNÉE mylo xyloto, lalbum de la consecration

Campus mag 164 - Décembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

décembre campus mag / 1

164 décembre 2011

Le magazine des années étudiantes

www.planetecampus.com

FormationLa réorientation,

quelle possibilité ?

Les métiers du

marketing et de la

communication

Beautébling bling make up

Société: leS faitS marquantS

de l’annéeModeune tenue parfaite pour la fin d’année

mylo xyloto, l’album

de la consecration

Sommaire

20 rue Voltaire 93100 montreuil - Tél. 01 41 63 29 80 - [email protected] - Fax. 01 41 63 29 89

directrice de la publication Johanna Naon secrétariat Lydia Faribault [email protected] Ont participé à ce numéro : Jean-michel cathelotte, mélissa Idbazzi, Jonathan guez, Jonathan petro, Ovary,docteur Flou, sarah riahi, Ornella Lamberti, Françoise Krief, marine bépoix, Fabienne prévot,grégoria rubio, emmanuelle germain,arno bihet publicité [email protected] pôle culture : guillaume courchay [email protected] pôle orientation : Karelle roussin [email protected]

pôle grande consommation: sabrina dubois, [email protected]

maquette scOb [email protected] Impression Vic services © couverture crédit Jean-baptiste mondino

dépôt légal à parution. Toute reprodution d’articles, d’annonces, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires.La rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines campus mag, campus mag culture, campus mag Lycée campusmag est édité par 2NK medIas, s.a.r.L au capital de 90 000 euros. gérant: paul Naon IssN 1267-7876.

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

pub 17x25def.pdf 1 15/11/11 18:32

Cinéma

06 acTuaLITésSoCiété

13 LesJeuNes eT L’eurOpelivre

14 aNNée 2011 17 bONs pLaNs IdFmode

22 Ca BrilleFormation

24 marKetinG26 réOrIeNTaTION

Noël approche à grand pas ! des décorations fleurissent dans les vitrines des magasins, des sapins poussent sur les places, des guirlandes illuminent les rues. bientôt les vacances et... les partiels. pour les plus chanceux, les exams tombent fin décembre. pour les autres, «vacances» sera synonyme de «révisions». Noël, c’est l’aboutissement du travail que l’on a fourni tout au long du premier semestre, et l’occasion de faire le point. Vous avez décroché et vous souhaitez vous réorienter ? campus mag vous donne les clefs pour réussir votre réorientation, et des pistes pour choisir une formation en communication et marketing. dans le mag de décembre, vous pourrez aussi découvrir une interview exclusive de claire denamur, une rétrospective des évènements marquants de l’année 2011, mais aussi et comme toujours de la mode, plein de bons plans,...

Edito

4 / campus mag décembre décembre campus mag / 5

z00m z00m

un «projet acoustique tranquille» conçu à la base pour être une bO d’un film d’animation du style «Yellow submarine» (vite abandonné après avoir réalisé qu’il faudrait cinq ans pour le produire), pour devenir aujourd’hui un «album concept» pop progressif d’électro-rock. Le bassiste guy berryman raconte : «L’album devait être une sorte de bande-son du film que nous écrivions. Nous avons ensuite abandonné cette idée pour prendre une direction différente, tout en conservant des éléments de l’album acoustique et de la bO. Nous avons sorti un album assez inhabituel, une sorte de mélange disparate de toutes ces différentes phases ».

Le leader chris martin décrit ainsi mylo Xyloto comme un album conceptuel, à contre courant de la tendance, avec des chansons à la fois individuelles , mais où le groupe a délibérément orchestré des pistes sous la forme d’un ensemble que les fans voudraient écouter dans son intégralité. « Nous pensons que le format même de l’album est menacé actuellement à l’heure où les chansons se vendent surtout individuellement, et que nous devions faire un effort pour lier toutes les pistes de l’album ensemble. Nous avons pris du plaisir à écrire une histoire structurée tout au long du disque, et j’espère que notre public appréciera cela également.»

La production a été confiée à l’équipe qui travaille avec coldplay depuis longtemps : markus dravs, daniel green, rik simpson et brian eno, qui est crédité de «enoxification et composition supplémentaire» ainsi que l’ancien

Quand chris martin a laissé entendre que le dernier album Viva la Vida pourrait bien être le dernier, leur producteur brian eno s’en faisait une autre idée.

Le guitariste Jonny buckland, explique: «brian est un quelqu’un de très inspiré. Il nous a écrit une lettre après avoir terminé Viva la Vida en disant que «l’album est bon, mais nous pouvons aller plus loin, nous pouvons en faire plus,... et il a ainsi initié ce qui allait devenir mylo Xyloto.»

Le batteur Will champion ajoute: «chris a toujours le chic de dire que cela pourrait être notre dernier album, mais à l’époque, alors que nous venions de finir l’enregistrement de Viva la Vida, il le pensait sincèrement, tout avait été dit… l’idée d’enregistrer un nouvel album était terrifiante.»

On peut mettre au crédit d’eno d’avoir su tirer le meilleur parti du mastodonte qu’est coldplay pour réaliser mylo Xyloto, cinquième album studio du groupe et sans doute le plus excitant depuis 2002 avec a rush Of blood To The Head. contenant plus de hit singles que leur précédent opus, mylo Xyloto est susceptible de confirmer leur retour sur le devant de la scène, et potentiellement de dépasser les 9 millions de disques vendus dans le monde pour Viva La Vida.

depuis leur studio d’Hampstead, le groupe apparait détendu mais un peu nerveux à l’idée de voir comment le monde va réagir à ce nouvel album, qui a démarré comme

directeur phil Harvey «cinquième membre» officieux du groupe « indispensable chargé de la direction créative.»

de longues sessions d’enregistrement ont permis de prendre le temps d’expérimenter des morceaux à The bakery - buckland: «Nous pouvons passer des semaines avec brian à faire des chansons sur tout et n’importe quoi !» - et leurs autres grands studios à proximité The beehive, mais aussi tout en tournée à miami, New York, Los angeles et Tokyo, où ils ont terminé l’album le mois dernier (voir piste par piste). champion ajoute: «Il était crucial vraiment parce que nous avons pu voir que le délai était plus en plus proche et à ces heures que nous avions dans ces studios du monde entier étaient vraiment inestimable.»

pour miles Leonard, le directeur du label parlophone, coldplay a fait un album de référence. «La décision a été longue avant de sortir l’album, mais la bande est sorti alors qu’il y avait un calendrier en tournée avec beaucoup de dates. des chansons avaient déjà été écrites et jouées

Lorsque brian est arrivé, il a repris les morceaux pour les améliorer.» , explique t-il.

dave Holmes, le manager de coldplay, explique: «Quand j’ai su que nous avions assez de morceaux pour faire un album, j’ai commencé à moment idéal pour le sortir. Je voulais une approche non traditionnelle, et faire de nombreux réglages. Nous avons finalement décidé de le sortir en Juin - mais sans parler de l’album lors de la tournée mondiale, puiqu’ils testaient le nouveau matériel. Je leur ai dit : ‘Laissez parler d’elle même la musique’.»

mylo xyloto, l’album

concept a contre-courant

Coldplay - Mylo XylotoemI music

4 / campus mag décembre décembre campus mag / 5

6 / campus mag décembre décembre campus mag / 7

musique

aider pour les paroles en français. Ce sont des auteurs qui mettent des mots sur ce que je pense, comme Emmanuel Da Silva dans « Vagabonde ».

Ton dernier album, « Vagabonde », a reçu de très bonnes criti-ques. Sinon, tu réagis comment face aux mauvaises critiques ?Pas très bien. Je n’ai pas encore la carapace pour me protéger des critiques. Je n’aime pas voir les critiques qui ne sont pas constructives, du genre : « Encore une chanteuse qui ne va pas se péter les cordes vocales ». Au contraire, quand je lis des critiques sur mon jeu de guitare, comme quoi je ne fais que « strummer » ma guitare au lieu de jouer de manière plus impressionnante, c’est constructif pour moi et je ne le prends pas mal. J’ai bien conscience que depuis quinze ans que je joue de la guitare, je ne joue pas très bien. J’ai envie d’aller au Conservatoire, de prendre des cours et de m’améliorer, mais ce n’est pas parce qu’eux me le disent, c’est juste que ça me le rappelle.

Claire Denamur, une vagabonDe à l’amériCaineClaire Denamur revient avec un deuxième album, « Vagabonde », plus personnel et clairement influencé par ses années passées aux Etats-Unis. Adieu chansons d’amour, mélodies douces et fausse innocence. Place à des rythmes folk aux accents country, à un look androgyne, et à des textes résolument plus sombres... D’errance en vagabondage, Claire Denamur signe un nouvel album surprenant.

Concernant la pochette de l’album, pourquoi as-tu fait le choix d’un look androgyne ?C’était d’abord pour m’amuser avec le noir et blanc, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a choisi Jan Welters, étant donné que c’est un photographe qui prend beaucoup de mannequins en noir et blanc. Pour le délire androgyne, c’est parti du fait qu’au quoti-dien j’ai tendance à m’habiller plutôt de manière masculine que féminine. Et comme j’avais l’impression d’écouter un album plus masculin que féminin, je me suis dit que c’était logique que je me gomine les cheveux et que je pousse le délire jusqu’au bout.

Dans ton dernier album, la chanson « Rien de moi » évoque le passage de la jeunesse à l’âge adulte, synonyme de questionne-ment sur soi. Penses-tu que cette phase d’introspection a permis de faire évoluer ta musique ?Oui, mais pas que ma musique, ça a été important pour évoluer personnellement aussi. C’est plus un sentiment de nostalgie qu’un

Tu as découvert ta vocation pour la musique grâce à un profes-seur durant ta scolarité aux Etats-Unis. À quel point cette rencon-tre a-t-elle été décisive ? Effectivement, c’est grâce à ma prof de musique, quand j’avais douze ans, que j’ai pu trouver une passion pour le chant. Cette rencontre a été décisive au point de m’ouvrir la voie vers la chan-son. Avant ça, je ne chantais pas du tout ! Le fait que quelqu’un croie en ma voix, c’est ce qui m’a fait oser la chanson.

Tu es auteur-compositeur-interprète. C’est venu naturellement pour toi de composer ta musique du début à la fin ?Quand je faisais de la musique seule chez moi, c’est venu natu-rellement. Par contre, aujourd’hui, avec déjà deux albums, je me pose de plus en plus la question car j’ai des facilités dans certains domaines et moins dans d’autres… Sans vouloir pour autant aller vers la facilité, j’ai envie d’être bien dans ce que je fais. Et, l’écri-ture, c’est quelque chose qui m’angoisse pas mal. Je pense qu’à l’avenir je privilégierai beaucoup plus la composition et que je me libérerai de l’écriture en la confiant à d’autres auteurs.

Hormis la guitare, est-ce que tu joues d’autres instruments ?Non, mais je crois qu’étant guitariste, je peux m’aventurer dans l’autoharpe (instrument hybride entre la guitare et l’accordéon, ndlr). Dans le dernier album de PJ Harvey, il y en a pas mal, j’aime bien cet instrument. J’hésite à en acheter une !

Dans ton nouvel album, « Vagabonde », tu ne parles plus seule-ment d’amour mais tu abordes aussi des thèmes très différents comme la mort et la religion. C’est une page qui se tourne ?C’est clairement différent de ce que je chantais il y a deux ans. C’est un choix volontaire d’arrêter de parler d’amour parce que de l’avoir fait pendant trois ans, ça m’a suffit ! J’ai envie d’aborder des thèmes plus profonds, mais toujours selon mon vécu.

Dans cet album, il y a deux chansons en anglais. Le fait d’avoir vécu aux Etats-Unis a-t-il influencé ton choix ? À la base, j’écris plutôt en anglais. Je me sens beaucoup plus à l’aise quand j’écris dans cette langue. Ce que j’ai envie de dire, je préfère le dire en anglais. C’est pour ça que, parfois, je me fais

constat de mon passage à l’âge adulte. Je me suis rendue compte de ce que j’avais perdu ou de ce qui me manquait alors.

Tes origines argentines, hollandaises et ukrainiennes ont-elles une influence sur ta musique ?Pas pour l’instant. Et je ne pense pas que j’irai sur ce terrain-là. La partie de ma vie m’ayant le plus marquée est celle où j’ai vécu aux USA, d’où le fait que je fasse de la musique plutôt américaine, aux influences country.

Te sens-tu proche de certains artistes ?J’ai découvert le projet de Lisa Portelli qui s’accompagne d’une guitare électrique et qui fait des chansons plutôt rock/folk, et c’est un style que j’aime beaucoup. Je suis aussi touchée par un projet comme celui de Nadéah. J’essaye de me faire une culture musicale de la chanson française en m’intéressant à Bashung, Jean-Louis Murat, plutôt que des artistes actuels.

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?J’écoute très peu de musique, mais en ce moment ce serait Cold War Kids, Florence and The Machine, et j’adore Lana Del Rey !

Est-ce que tu penses déjà au prochain album ? Ou à d’autres projets ?Oui, j’y pense depuis pas mal de temps. J’aimerais m’y mettre dès maintenant et garder « Vagabonde » pour le live. Comme je l’ai dit, je pense à l’autoharpe, à me concentrer plus sur la composi-tion et à laisser ma voix aller jusqu’où elle est capable d’aller. Je pense aussi qu’il y aura beaucoup plus de chansons en anglais. Je rêve aussi de monter un groupe en parallèle, où je ne serais pas leader. Mais en ce moment, je n’ai pas trop le temps.

Ton premier album est sorti en 2009, ta carrière est donc assez récente. Comment gères-tu cette nouvelle notoriété ?Ça m’amène à me poser des questions complètement différentes de celles que je me posais avant. Je faisais un cursus médiation culturelle et j’avais choisi cette formation parce que ça me permet-tait de rester dans le culturel et éventuellement de travailler dans le théâtre ou dans la musique. Je me demandais quelle cause j’avais envie de défendre mais, aujourd’hui, c’est complètement différent parce que tout est directement lié à ma personne. C’est comme si je me scindais en deux : il y a la Claire Denamur que je suis depuis toujours, et la Claire Denamur comme marque. C’est très étrange, et pour moi c’est le mauvais côté de ma carrière d’artiste.

Pour finir, quel message voudrais-tu adresser aux jeunes qui rê-vent d’une carrière d’artiste ?On vit à l’époque du 2.0. Avec Facebook et MySpace, on peut plus facilement se faire connaître. Il y a énormément de gens talen-tueux et je me demande s’ils trouveront une maison de disques ou se feront connaître un jour. La seule chose que j’encouragerais à faire, c’est de démarcher les petites salles parisiennes ou pro-vinciales et de jouer le plus possible. Selon moi, ce qu’il faut, c’est avoir l’amour de la scène.

VagabondeCapitol/EMI Francewww.clairedenamur.com

6 / campus mag décembre décembre campus mag / 7

musique Par Gregoria. R

8 / campus mag décembre décembre campus mag / 9

Cinema CinemaDVD

CANNIBAL HOLOCAUST EdITION ULTImATEHorreurItalie/Allemagne/USADe Ruggero DeodatoAvec Robert Kerman, Carl Gabriel Yorke, Francesca Ciardi, Perry Pirkanen…Les images de quatre reporters disparus dans une partie reculée d’Amérique du Sud sont retrouvées par l’équipe partie à leur recherche. Premier film en « found footage », datant de 1980, très gore, Cannibal Holocaust a marqué l’histoire du cinéma et celle du cinéma d’horreur en particulier. Attention : si les meurtres d’humains sont faux, les morts d’animaux ne le sont pas !

KILLINg BONOComédie britannique de Nick Hamm,Avec Ben Barnes, Robert Sheehan, Pete PostlethwaiteDans le Dublin des années 80, deux frères décident de monter un groupe de rock. Mais pas n’importe lequel : le plus grand du monde ! C’était sans compter l’idée saugrenue de Paul, leur camarade de classe, qui veut faire la même chose. Sauf que ce dernier se fait appeler Bono et nomme son groupe… U2.

CinemaDVDPar J.Guez J-M.Cathelotte

SHAmEDrame.

GB.De Steve McQueen.

Avec Michael Fassbender, Carrey Mulligan, James Badge Dale, Nicole Beharie…

Sortie le 07 décembre 2011.

Un trentenaire new-yorkais, solitaire et bossant beaucoup voit sa vie bouleversée quand sa sœur, chanteuse un peu paumée

lui demande de l’héberger. Comment lui cacher son addiction au sexe ? Le réalisateur de Hunger transforme une liberté (sexuelle)

en une prison (addiction), avec ce drame poignant qui a reçu le prix d’interprétation masculine et de la critique au dernier Festival

de Venise.

PÈRE NOËL ORIgINESComédie horrifiqueNorvège / Finlande / Suède / FranceDe Jalmari HelanderAvec Onni Tommila, Jorma Tommila, Tommi Korpela, Rauno Juvonen…Sortie le 14 décembre 2011

Dans le Grand Nord en Finlande, des scientifiques américains ont découvert ce qui pourrait être la tombe du vrai Père Noël. Mais, emprisonné sous terre depuis la nuit des temps, le vieillard est bien vivant et plus proche du croquemitaine que du papi débonnaire. Un jeune garçon du village voisin décide d’agir. Helander, qui adapte ici ses courts-métrages Rare Exports de 2003 et 2005, serait-il le futur Joe Dante ? On retrouve ici, en tout cas, le même fun, les mêmes frissons et le même humour décalé que dans Gremlins ou Monster Squad. Bref, c’est à ne surtout pas manquer, histoire de tordre le cou aux gnangnanteries de Noël qu’on va encore nous asséner pour les vacances !

SUPER Comédie d’action de James Gunn, avec Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler, Kevin Bacon…

Quand un looser décide de se transformer en super-héros sans super-pouvoirs, cela donne une comédie très sympathique ! Sorti directement en DVD, ce film au beau casting n’hésite pas à aller loin dans l’humour noir.

Décalé, fou, drôlissime… Bref, super !Bonus : Making of ; Entretiens ; Fighting Crime at SXSW ; Bandes-annonces

mES mEILLEURES AmIES Comédie américaine de Paul Feig, avec Kristen Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph… L’épopée des préparatifs d’un mariage (de riches américains) à travers l’œil des demoiselles d’honneur… Coups bas, trahisons et hypocrisies au menu ! Amusant.Bonus : Scènes inédites ; Scènes allongées et alternatives ; Bêtisier ; Réplic’-O-Rama ; Commentaires

LA COLLINE AUX COQUELICOTSAnimationJaponDe Goro MiyazakiSortie le 4 janvier 2012

1963, près de Tokyo. Dans un collège dont les élèves tentent de sauver le foyer voué à la destruction, deux adolescents tombent amoureux avant d’apprendre qu’ils sont probablement frère et sœur. Le fiston (Goro) à la réalisation, le papa (Hayao) au scénario et à la supervision, cette Colline aux coquelicots est une vraie production Miyazaki adaptant le roman de Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama. Une petite histoire simple et presque bucolique, dont l’innocence fait toute la force poétique.

Q: Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce film ?R: «Honnêtement, j’aime les pingouins et je ne plaisante pas ! Quand j’ai lu le scénario, je me suis dit que je devais le faire... Tout d’abord, j’adore tout ce qui touche aux sentiments et, deuxièmement, les pingouins résonnent po-sitivement dans un monde où chacun d’entre nous est cynique et où nous ne croyons plus en rien. Le monde à venir est en lambeaux – en tout cas il apparaît de cette façon aux in-formations – et ce type d’histoire nous ramène à nos vraies valeurs.

Q: Pensez-vous que beaucoup de familles pourront s’identifier à cette histoire d’un papa qui a perdu le contact avec ce qui est impor-tant dans la vie ?R: «En fait, c’est le conte classique d’un père qui ne fait pas attention à sa famille et qui est une sorte d’égoïste. Tom Popper est quelqu’un d’accompli qui pense que sa marque sur Terre ne peut se faire qu’à travers son travail… Tout comme son père avant lui. C’est souvent ce qui arrive dans la vie : nous répétons les mêmes erreurs encore et encore. Nous mettons souvent les gens importants « hors tension ». Je l’ai fait moi-même, je suis disposé à l’admettre…»

Q: C’est donc le thème du film à votre avis ?R: «Je pense que le film traite de l’abandon et du mauvais choix que nous faisons à cause de ce sentiment. Je pense que nous sommes tous aux prises avec cela... Pratiquement tous les films que je vois traitent de ce sujet à un cer-

tain niveau. Nous pouvons faire ce que nous voulons en essayant de chercher dans tous les domaines de notre vie et en accomplissant de grandes choses, mais si notre famille n’est pas unie et que nos enfants ne savent pas com-bien nous les aimons, cela a-t-il un intérêt ?»

Q: M. Popper, c’est un peu vous ?R: «Oui j’ai été ce gars-là dans ma vie, comme beaucoup d’entre nous, en mettant mes œufs dans le mauvais panier, en regardant et en me concentrant sur les mauvaises choses. Il y a certainement eu des moments dans ma vie où je n’ai pas été complètement relié à ma famille, pas de la façon dont j’aurais dû l’être en tout cas. J’ai été sur la mauvaise voie et, un jour, j’ai décidé de me recentrer sur ce qui était réel.»

Q: À ce stade de votre carrière, avez-vous encore des objectifs?R: «Je me sens super chanceux et incroyable-ment béni pour ma carrière. Mes objectifs sont d’avoir une approche différente des choses et d’être aussi authentique que je puisse l’être dans la vie. «

Comédie américaine de Mark Waters,avec Jim Carrey, Carla Gugino, Ophelia Lovi-bond… Bonus Blu-ray : Copie digitale ; L’aventure de Looping et Schlingueur en Antarctique ; Scènes coupées ; Bêtisier ; Zoom sur les pingouins ; Le théâtre des pingouins marionnettes.En DVD et Blu-ray le 7 décembre chez FPE

m. POPPER ET SES PINgOUINSUn puissant promoteur immobilier va recevoir un cadeau inat-tendu : des pingouins vivants. Chez lui.Jim Carrey, toujours très à l’aise lorsqu’il tourne avec des animaux, revient plus hilarant que jamais dans cette comédie familiale pleine de bonne humeur. Dans ce film, il campe un personnage drôle et touchant à la fois : alors qu’il pensait avoir tout perdu, M. Popper découvrira que le bonheur n’est pas forcément là où on l’attend.... Pour tous les âges, ce film nous rappelle brillamment les choses importantes de la vie : l’amour, la famille et l’amitié.

InterVIew de l’IMMense JIM Carrey

bOuquin Par Jonathan Pretro et Melissa Idbazzi

ConductorAuteur : Nokiya / Manabu KaminagaEditeur : Ki-oonPrix : 7.50 eurosJeune flûtiste de talent, Naomi est perturbée par un cauchemar récurrent : un inconnu vêtu de noir qui tient un crâne entre ses mains la précipite dans les ténèbres. elle finit par consul-ter un psychanalyste pour comprendre la raison de ces rêves inquiétants.

c’est alors que la police fait une macabre découverte dans l’appartement voisin du sien : un corps sans tête, momifié. Y aurait-il un lien avec ses cauchemars ? un passé oublié semble revenir hanter la jeune fille…

Yozakura QuartetAuteur : Suzuhito YasudaEditeur : PikaPrix : 6.95 eurosafin de venir en aide aux yokai souvent persé-cutés par les humains, certaines personnes ont décidé de planter des cerisiers, seul lien connectant le monde des humains à celui des yokai. ainsi fut créée une ville où humains et yokai cohabitent librement.

akina, héritier du pouvoir des Hizumi, appartient à une famille chargée d’assurer la protection des habitants et de renvoyer dans leur monde les yokai ayant de mauvaises intentions. mais, très vite, d’étranges cas d’attaques de yokai secouent la ville… L’équilibre est-il menacé ?

Shinjuku feverAuteur : Mitsuro Kubo

Editeur : DelcourtPrix : 6.95 euros

Fuku est le dernier supporter de son lycée de province. un garçon maladroit mais idéaliste, qui exerce sa fonction avec une énergie folle,

même quand son équipe de base-ball subit une raclée ! monté à Tokyo pour des cours de sou-

tien, Fuku ne va pas tarder à être distrait de ses études au contact de jolies filles très sociables qui vont l’entraîner dans un monde inconnu : la

vie nocturne de shinjuku !

un monde peuplé de séduisantes hôtesses de bar, de voyous sapés comme des princes et

de zonards excentriques ; hommes et femmes parfois égarés dans une ville où il est si facile de

déraper et de percuter un envers du décor, pas toujours reluisant. armé de toute sa générosité, surentraîné à encourager les autres même dans

les pires moments, Fuku va bouleverser la vie du quartier !

gate 7Auteur : CLAMP Editeur : Kaze Manga Prix : 6.95 eurosmais qui sont Hana, sakura et Tachibana, les trois locataires d’ura-shichiken ? depuis que chikahito, un jeune lycéen tokyoïte, a croisé leur route lors d’un voyage à Kyôto, plus rien ne se passe comme il l’avait prévu ! magie, créatures surnaturelles et espaces parallèles… sa vie jusqu’alors bien tranquille se transforme en une aventure fantastique, entre combats épiques et découverte du Kyôto secret !

Sans même nous dire au revoir

Auteur : Kentarô UenoEditeur : Kana

Prix : 12.50 euros2004. Kentarô Inoue est mangaka. Il habite avec sa femme et sa fille de dix ans, dans une petite

maison qui lui sert aussi d’atelier. c’est une famille heureuse même si sa femme souffre

d’une maladie. elle se soigne et tout a l’air de bien se passer. Jusqu’au jour où avant d’aller se

coucher, Inoue la retrouve allongée face contre sol. « sans même nous dire au revoir » raconte

ce qui se passe après dans la vie de l’auteur jusqu’à aujourd’hui.

10 / campus mag décembre

12 / campus mag décembre décembre campus mag / 13

mossad, operations spéciales, tome 1 :

la taupe de l’élyseeDe pierpaolo rovero et jean-claude bartoll, chez jungle, 11,95 eurosaprès avoir été durant des années sur le terrain en tant qu’agent secret du mossad, sven hallen-berg, jeune retraité, coule des jours paisibles en france. alors qu’il pensait que son fils étudiait l’archéologie en israël, il découvre que ce dernier a suivi les traces de son père en faisant ses preuves au sein des fameux services secrets israéliens. comble de l’ironie, le fiston a été enlevé puis torturé par des syriens, obligeant son père à reprendre du service… premier opus d’une série à couper le souffle ! Carnac

De laurent bidot, chez glénat et les éditions du patrimoine, 13,50 euroscarnac ou l’histoire d’une pierre d’ambre rouge qui a fait et continue de faire tourner la tête des jeunes femmes. il y a plus de 3000 ans avant jésus-christ, un tailleur de pierres va offrir à sa dulcinée une magnifique pierre d’ambre. alors que l’histoire se passe de nos jours, une jeune femme va découvrir cette même pierre un peu par hasard. suite à la résurrection de cette pierre de mémoire, c’est toute son existence qui va basculer… très belle fable.

Wounded, tome 2 : les limbes de jack

De loïc malnati et damien marie, chez bamboo, 13,50 euros

londres, 1888. alors que jack l’éventreur cumule les meurtres de prostituées, un photographe

prend en toute discrétion et sans que personne ne le voie, des clichés du monstre en pleine action. plus qu’un homme gênant, il devient

une véritable cible pour celui qui terrorise le royaume d’élisabeth ii… thème récurrent en

littérature comme en bande dessinée, jack l’éventreur inspire toujours la terreur. surtout quand le récit et le graphisme sont sublimes.

L’ordre du chaos, tome 1 : jerome boschDe geto, sophie ricaume, damien perez, chez delcourt, 13,95 eurosentre le bien et le mal, il y a parfois si peu de différences. recruté par les « veilleurs » afin de peindre le « jugement dernier », jérôme bosch est l’un des pièces essentielles du nouveau système qui règne sur le monde. nouvelle série religion chez delcourt, nouveau bijou en perspective, sept tomes seront à découvrir.

merlin le prophete, tome 2 :

renaissanceDe christian goux et jean-luc istin, chez soleil

productions, 13,50 eurosvoici une série que l’on suit depuis le départ dans campus. tout droit issue de la légende

arthurienne, merlin l’enchanteur a plus d’un tour dans son sac, et ça, ce n’est pas nouveau. accompagné de viviane, le druide s’en va pour

tintagel afin d’annoncer à ygraine la prophé-tie. pendant ce temps-là, ahès se prépare à

renaître. petit détail, il a besoin d’un corps… tout aussi sombre que le premier épisode,

renaissance nous tient en haleine et nous fait réclamer les prochains tomes avec boulimie.

Par Marine Bepoix éleCtiOns 2012

L’Union eUropéenne, noUs sommes nés avec, et nos parents aUssi ! mais ceLa ne va pas de soi. rappeLons qUe L’Union eUropéenne est née en 1957 grâce aU traité de rome, d’Un consensUs de six pays, dans Le bUt de mettre fin aUx gUerres sangLantes qUi ont déchirées à pLUsieUrs reprises Le continent.

Les étudiants et L’union européenne

même si elle nous parait bien lointaine, l’union européenne joue un rôle important dans la vie de tous les jours, ne serait-ce que l’euro, monnaie unique de 17 pays européens.

La politique européenne est boudée par les étudiants, et plus globalement par les citoyens européens. Lucie, étudiante en master affaires européennes à la sorbonne, explique cela par « des instances qui paraissent lointaines - et qui le sont de fait géographiquement pour certains pays » et « le manque d’information sur les actions menées par l’ue. » « Je peux comprendre le

Zoom sUr eUrope ecoLogie-Les verts

Interrogée sur les propositions d’eeLV concernant les étudiants, marie Toussaint, secrétaire Fédérale des Jeunes ecologistes, explique la nécessité de réformer le système des études de l’enseignement supérieur. « Nous souhaitons faire fusionner progressivement les universités, les grandes écoles et les prépas

pour différentes raisons, » explique-t-elle, en vue de rééquilibrer les chances d’insertion dans le monde de l’emploi. « eeLV souhaite aussi généraliser les filières professionnelles. Nous sommes favorables aux questions de l’alternance, en généralisant les L3 pro et m2 pro, » continue marie Toussaint. « Nous proposons de limiter les stages, et développer l’alternance, puisque cela permettra aux étudiants d’avoir

un revenu pendant leurs études, mais aussi de favoriser l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.» dans les propositions d’eeLV, on trouve aussi la création de nouvelles chambres étudiantes, de réquisitionner les logements non occupés, de diminuer les loyers, une couverture médicale universelle dès 16 ans, l’arrête du médecin unique, développer des crédits de formation, ouvrir le rsa aux étudiants, etc.

bOuquin Par Jonathan Pretro et Melissa Idbazzi

désintérêt des jeunes face aux élections européennes car l’ue est trop éloignée de nous et parfois très compliquée, » insiste-t-elle.

pourtant, l’union européenne mène de nombreuses actions en faveur des étudiants. “La plus connue est évidemment le programme d’échange erasmus prônant la mobilité étudiante, mais il y a aussi le service volontaire européen (sVe) pour donner un autre exemple. Il est également possible aux étudiants de demander des aides financières à l’ue dans le cadre de leurs études ou de la formation continue,” explique Lucie.

14 / campus mag décembre décembre campus mag / 15

JANVIER1er janvier : dilma rousseff, économiste et femme d’état née le 13 décembre 1947 à belo Horizonte, succède à Lula en tant que présidente de la république fédérative du brésil.

14 janvier : Le premier ministre tunisien mohamed ghan-nouchi annonce le départ du président de la république Zine el-abidine ben ali à la suite de la révolution tunisienne de 2010-2011.

FÉVRIER11 février :en egypte, le vice-président Omar souleiman annonce la démission du président Hosni moubarak.

15 février : début de la révolte contre le régime du colonel Kadhafi. La répression de la contestation dégénère en guerre civile dans les semaines suivantes.

mARS11 mars : un violent séisme de magnitude 9,0 secoue le Japon au large de sendai, suivi d’un tsunami dé-vastateur et entraînant un accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Face à cette catastro-phe, « la plus grave du Japon depuis la seconde guerre mondiale », l’empereur japonais akihito fait une apparition télévisée, ce qui ne s’était pas produit depuis celle de son père Hirohito.

19 mars : La France annonce son engagement dans l’intervention militaire en Libye sous l’égide de l’ONu.

mAI1er mai : béatification de Jean-paul II par le pape benoît XVI.

2 mai : Oussama ben Laden, dirigeant principal d’al-Qaida, est tué par les forces américaines au pakistan au terme d’une traque qui aura duré plus de dix ans.

année 2011

AVRIL11 avril : Laurent gbagbo est arrêté à l’Hôtel du golf après dix jours de combats à abidjan et de bombardements de la résidence présidentielle.

29 avril : mariage du prince William et de catherine middleton à l’abbaye de Westminster, à l’issue duquel le prince William hérite du titre de duc de cambridge.

NOVEmBRE16 novembre : silvio berlusconi démissionne de son poste de président du conseil des ministres italien, laissant la place à mario monti.

20 novembre : L’espagne bascule à droite à la suite des élec-tions générales.

22 novembre : danielle mitterrand, ex-première dame de France, décède à l’âge de 87 ans.

OCTOBRE5 octobre : steve Jobs, fondateur d’apple, décède des suites de son cancer. La planète entière lui rend hommage.

20 octobre : mouammar Kadhafi est mortellement blessé lors d’un échange de tirs alors qu’il quitte syrte.

23 octobre : L’équipe de France de rugby perd en finale de la coupe du monde de rugby 2011 contre les all blacks.

31 octobre : La palestine adhère à l’unesco en tant que membre titulaire.

année 2011

Nous arrivons au terme de l’année 2011. De Fukushima au Printemps arabe, en passant par le mariage du Prince William et Kate Middleton,

cette année présente un bilan tant positif que négatif. Quoique...Petite rétrospective des évènements qui ont marqué l’actualité en France

comme à l’étranger.

14 mai : dominique strauss-Kahn, alors directeur du Fonds monétaire International, est arrêté à New York et accusé de crimes sexuels. c’est le début de l’affaire qui portera son nom.

23 mai : crise sanitaire en europe causée par la vague épidémique meurtrière de la bactérie e.coli dite bactérie du concombre.

JUIN24 juin : La loi autorisant le mariage homosexuel entre en vigueur dans l’état de New York.

29 juin : Les deux otages français Hervé ghesquière et stéphane Taponier sont libérés après 547 jours de captivité.

JUILLET2 juillet : mariage du prince albert II de monaco et de charlene Wittstock.

22 juillet : La Norvège est victime de deux attentats, l’un à la bombe à Oslo, et l’autre causé par un tireur armé sur l’île d’utoya, entraînant la mort de 77 personnes au total.

Du 25 juillet au 8 août : c’est la quinzaine noire. Les indices boursiers tels que le cac 40 chutent très fortement.

SEPTEmBRE11 septembre : dix ans après les attentats du World Trade center, le président Obama et l’ancien président george W. bush inaugurent le mémorial du WTc à New York.

23 septembre : des expériences menées par des scientifiques montrent que les neutrinos voyagent plus vite que la lumière.

décembre campus mag / 17

pLaYLIsT à écOuTer

soUs Le soLeiL

Sonic Generation – XboX – PS3

S onic fête ses vingt ans ! dès sa sortie en 1991, sonic est très rapidement devenu une icône pour toute une génération de joueurs. Le hérisson bleu de sega revient dans un jeu

se déroulant lors de trois époques marquantes de son histoire. redécouvrez sonic et ses décors emblématiques revisités et remasterisés en Hd, jouable tant avec le scrolling 2d qui a fait son succès en 1991 qu’avec sa version plus récente en 3d. Le jeu vous propose d’incarner deux versions du hérisson : la Old school et la Next-gen, chacune avec ses mouvements propres, le spin dash et la spin attack pour sonic Old school et le sonic boost pour sonic Next gen. un jeu rapide et fun qui tient ses promesses : la prise en main est immédiate et les sensations ne se font pas attendre. Les fans de la première heure s’y retrouveront après un sonic 4 relativement décevant. cet épisode est celui vers lequel il faut se tourner si l’on souhaite découvrir ce personnage culte du jeu vidéo.

LeS LaPinS crétinS Partent en Live - XboX

L es Lapins crétins, on ne les présente plus. chaque année, ils débarquent pour retourner votre console et votre salon. Voilà donc « Les Lapins crétins partent en live », une version dédiée

au Kinect de la Xbox. cet épisode est un très bon party game pour la console de microsoft. cependant, il n’arrive pas à être suffisamment intéressant pour être classé dans les épisodes immanquables des Lapins crétins. Le jeu offre tout de même une bonne variété d’activités, une très bonne reconnaissance des mouvements grâce au Kinect et une utilisation innovante de la réalité augmentée. Les Lapins sont toujours autant crétins et c’est donc bien leur humour qui rattrapera l’intérêt un peu limité du jeu qui, au final, est largement suffisant pour rigoler entre amis lors des longues après-midis et soirées d’hiver. sachez que vous investissez dans une licence qui commence à s’user mais qui reste une valeur sûre pour se divertir rapidement et efficacement.

aSSaSSin’S creed : reveLationS – XboX – PS3 - Pc

c haque année voit arriver un nouvel opus d’assassin’s creed sur console. d’abord réservée à la ps3, la licence est désormais disponible sur Xbox et pc. revelations vous

mènera sur les traces du maître assassin ezio auditore suivant celles de son mentor, le légendaire altair du premier assassin’s creed. Vous irez à la recherche de cinq anciens sceaux qui sont la clé du futur de la confrérie des assassins. un voyage périlleux qui vous mènera jusqu’à constantinople, centre de l’empire ottoman, où une armée grandissante de Templiers menace de déstabiliser la région. ceux qui n’avaient pas adhéré au jeu dans ses versions précédentes ne trouveront ici que peu d’accroches leur permettant de réviser leur avis. mais les fans de la série seront enchantés par ce revelations qui, bien qu’ayant une campagne un peu courte et un aspect scénaristique discutable, a un gameplay, des décors et une bande-son hypnotiques. enfin, le mode multi-joueurs a encore été amélioré et augmenté et devient un atout de poids : même les plus exigeants trouveront un intérêt grandissant à revelations au fur et à mesure de leur évolution au sein de cet univers. chaque année voit donc arriver un nouvel opus de cette série et il serait dommage de ne pas s’y essayer !

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, de 10h à 19hDimanche de 13h à 19hFermé le lundi et les jours fériés Jusqu’au 12 janvier 2012Bibliothèque nationale de France11, quai François Mauriac, Paris 13èmePlein tarif : 7 euros. Tarif réduit : 5 euros

Sunderlanda sunderland, pour ne pas perdre la garde de sa petite sœur, sally a cruellement besoin d’argent. et ce ne sont pas les revenus de sa colocataire récemment promue experte en téléphonie rose qui

multiméDia Par Docteur Flou

16 / campus mag décembre

changeront quelque chose. Naît alors en elle un projet insensé, car si rien est à vendre, quelque chose est à louer…sunderland est une comédie à l’anglaise où l’émotion et le rire s’entremêlent sans cesse. Jusqu’au 25 décembre au Petit théâtre de ParisReprésentations le mardi au samedi à 21h, le samedi à 17h et le dimanche à 15h

OcéanerOSemarie,

c’est le parcours initiatique bizarre d’une jeune femme homosexuelle qui adore le rouge à lèvres et les robes à fleurs.souvent on ne la croit pas quand elle dit qu’elle est lesbienne. de clubs de foot féminin en boîtes ultra-branchées, d’amitiés frustrées en nuits d’orgies débridées, notre héroïne lipstick réussira-t-elle enfin à trouver le grand amour ?au terme d’un spectacle drôle,

d’humour sur la quête de soi des femmes musulmanes dans les sociétés occidentales.Jusqu’au 1/12/2012 au Petit Théâtre de ParisReprésentation du mardi au samedi à 19h, le samedi 15h et le dimanche 17h30

expOSitiOn BOriS Vian à la BnF

La bnF propose une exposition retraçant l’ensemble de l’œuvre de boris Vian, artiste aux multiples facettes. peu reconnu de son vivant (1920-1959), boris Vian a été découvert de façon posthume, lors de la réédition de L’écume des jours en 1963. La bnF rend hommage à cette personnalité fantaisiste. Ingénieur de formation, il s’est révélé être à la fois artiste, musicien, poète, traducteur, peintre. Il a fait de l’écriture et de la musique les piliers de son existence. de saint-germain-des-prés au collège de pataphysique, des clubs de jazz aux scènes de théâtre, le public est convié à une immersion passionnante au cœur de son œuvre atypique.

douze monologues, douze portraits de femmes musulmanes, tantôt drôles, tantôt poétiques, tantôt poignants, tantôt tendres... et toujours émouvants.a travers l’intimité de ces femmes, un regard inédit, sans voyeurisme ni tabou.sur scène, quatre comédiennes ouvrent une fenêtre sur des itinéraires contrastés où les joies, les peines, la sexualité, la jouissance, l’amour, les interdits, les contraintes traditionnelles et familiales s’entremêlent. entre culture d’origine et pays d’accueil, l’identité multiple se construit dans la contradiction, à la fois porteuse de conflits et d’enrichissement. Tiraillées entre les pressions et leur volonté d’émancipation, la chape du conservatisme et leur soif d’expression, le déterminisme culturel et leur désir de libertés, ces femmes inscrivent leurs destins dans un « entre-deux je « permanent. débarrassés des clichés, mais sans naïveté, les récits foisonnants délivrent un témoignage unique et bourré

The Black Keys - Gold on the

ceilingPJ Harvey - The words that

maketh murder

M83 - Reunion

Baadman - Milky way

Bos Angeles - Days of youth

Editors - All sparks

Suuns - Red song

Radiohead - Everything in its

right place

Birdy Nam Nam - Going in

Chromatics - Kill for love

18 / campus mag décembre décembre campus mag / 19

Bien-êtrePar OvaryRetrouvez Ovary sur son blog www.ovary.fr

déprIMe : et sI C’étaIt un problèMe d’alIMentatIon ?On mange trop protéiné, trop sucré. Résultat, notre alimentation est acidifiante pour le corps et perturbe ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique. En découlent alors des soucis de santé et de mal-être. Petite enquête chimique pour retrouver le sourire.

Le topoVous êtes une plante qui pousse en milieu... acide. La faute à l’alimentation d’aujourd’hui, pas toujours très saine. Or pour être en bonne santé, et avoir un moral de choc, il est mieux de pousser en terre… basique. pour cela, il faut alcaliniser l’organisme pour qu’il retrouve l’équilibre et de ce fait, joie et bonne humeur.

alors, qu’est-ce que l’on mange ?On met les bons aliments dans son assiette, qu’ils soient basiques ou alcalins, aux côtés des aliments acidifiants. ainsi, on forme un équilibre !

- le plus fun : la pomme de terre ! eh oui, contrairement aux pâtes et au riz, qui sont acidifiants, la pomme de terre est un aliment très alcalinisant ;- le plus surprenant : la banane ! alors que beaucoup de fruits sont acides, la banane reste la reine de la fête ;- le plus matinal : on opte pour le lait de soja le matin, plutôt que le lait de vache ;- le plus gourmand : l’amande ! une petite poignée à 16h, et vous voilà bien comme tout ;- le plus évident : le légume, en général ! sauf la tomate et le cresson…

Vous pouvez surfer sur internet pour trouver une liste précise et concocter vos menus ! c’est tout simple : vous devez et pouvez continuer à manger des aliments acidifiants (viandes, poissons, céréales, sucreries, fromages, cafés, soda...) mais accompagnez-les toujours de légumes et/ou de pomme de terre. adoptez des réflexes en-cas à la banane ou aux amandes… Vous allez sentir la différence en quelques jours, à condition de ne pas manger deux fois plus d’aliments acidifiants sous prétexte que vous mangez plus alcalin. L’équilibre, c’est 50 – 50 !

pour conclure, on n’oublie pas de se dépenser et de prendre le soleil. et le moral ne saura faillir au rendez-vous !

en savoir +Le grand livre de l’équilibre acido-basique de catherine dupin et anne dufour ! vous y trouverez un test pour faire le point sur votre équilibre actuel, des idées de menus selon votre cas et un tas de conseils pour être forme !

NOVembre campus mag / 19

Trois jeudis soirs par mois, vous retrouverez des dJ qui sonori-seront votre visite du musée. Vous pourrez aussi profiter des beaux jours dans le superbe jardin/terrasse (une des plus belles terrasses cachées de paris) des arts et métiers.Jeudi de 18h à 23hPrix : gratuitMusée des Arts et Métiers60, rue Réaumur, Paris 3èmeMétro : Art et Métiers ou Réau-mur SébastopolTél. : 01 53 01 82 00

caFé danS un ancien cOuVent

situé à deux pas de la gare de l’est, le café a est l’endroit à la mode où il fait bon aller buller l’après-midi et danser le soir. Il est ouvert sur un jardin avec de grands arbres, et quelques tables sont dressées accompagnées de transats où il est agréable de faire une pause pour le calme et la beauté du lieu.

Tous les jours de 10h à minuit.Café A148, rue du faubourg Saint-Martin, Paris 10èmeMétro : Gare de l’Est ou Châ-teau-LandonTél. : 01 40 35 22 67

cinéma inSOlite

avec son jardin oriental et son architecture digne des temples japonais, le cinéma La pagode vous surprendra et vous fascinera. Venez assister à une projection dans sa salle de style japonais, vous vous en souviendrez !La Pagode57, rue de Babylone, Paris 7èmeMétro : Saint-François-XavierTél. : 01 45 55 48 48

peter pan à BO-BinO

guy grimberg en a fait une comédie musicale sympathi-que dans laquelle chansons,

« L’alpe d’Huez, à 1800 m d’altitude au-dessus des nuages avec 300 journée de soleil, la bien nommé «

l’île au soleil » nous propose ses bons plans pour cet hiver

Que ce soit en chalet ou en hôtel 2**, vous pourrez pleinement profiter des 250 Km de pistes ensoleillées

deux périodes, du 28/01/2012 au 04/02/2012 ou du 31/03/2012 au 07/04/2012 sont proposées à des tarifs

utlra compétitifs :

7 nuits en studio 4 personnes + forfait 6 jours de ski à partir de 264€ / personne

7 nuits en hôtel 2**, chambre twin/double avec petits déjeuners + forfait 6 jours de ski à partir de

607€ / personne.

18 / campus mag décembre

danses et textes s’entremêlent allègrement grâce à une troupe particulièrement dynamique qui prend plaisir à nous donner du plaisir.Tous les samedis et tous les jours des vacances scolaires à 14h20, rue de la Gaité, Paris 14ème Loc. : Billetterie @bobino.fr ou 08 2000 9000

le mariage nuit graVement à la Santé

Les mariages c’est comme les enterrements, c’est bien seulement quand on n’est pas dans la première voiture !

business Woman et homme au foyer, chez sophie et romain, autant dire que c’est le monde à l’envers !chacun y trouve son compte, jusqu’au jour ou micheline du puy montbrun, bien décidée à marier son fils débarque à l’improviste afin de rencontrer la fameuse sophie.Le hic, c’est qu’elle ne se doute pas que son viril de rominou se prend pour une desperate housewife... Artistes : Eric Grivot, Delphine Vincenot, Frédéric Marquez, Isabelle PéanMise en scène par : Letis GennariAu théâtre Gymnase Marie Bell jusqu’au 31.12.2011Le dimanche à 18h, 19h, 19h30 ou 20h00

Blanche-neige à la cOmédie de pariSalexandre Vaz a adapté et mis en scène ce conte des Frères grimm (écrit en 1812) en oubliant Walt disney et en se

Prix : gratuitPetit PalaisAvenue Winston Churchill, Paris 8èmeMétro : Champs-Elysées Clémenceau Tél. : 01 53 43 40 00 http://petitpalais.paris.fr

expOSitiOn gra-tuite de deS-SinS de Sempé

Venez découvrir le monde à travers le regard du célèbre illustrateur du petit Nicolas à l’occasion de l’exposition « sempé, un peu de paris et d’ailleurs ». ce sont plus de 300 dessins originaux accompa-gnés de textes de l’auteur qui seront ainsi présentés à l’Hôtel de Ville.Du 21 octobre 2011 au 11 février 2012Prix : gratuitHôtel de VilleSalle Saint-Jean5, rue de Lobau, Paris 4èmeMétro : Hôtel de VilleTél. : 01 42 76 51 53

cOncertS gra-tuitS tOuS leS SOirS !

Ça se passe à l’International. en résumé : deux à trois concerts et un dJ set du lundi au dimanche de 18h à 2h. pro-grammation éclectique : folk, rock, pop, électro, musique du monde ou chanson. Happy hour tous les jours jusqu’à 21h.Prix : gratuitL’International5, rue Moret, Paris 11èmeMétro : Ménilmontant ou ParmentierTél. : 01 49 29 76 45

nOcturneS au muSée deS artS et métierS

animé par la volonté de propo-ser des événements novateurs et propices aux découvertes culturelles, le musée des arts et métiers est heureux de vous accueillir pour son nouveau concept : « Les Nocturnes ».

émouvant et plein d’énergie, vous aurez enfin toutes les réponses aux questions profondes ou frivoles que les hétérosexuel(le)s se posent sur les lesbiennes ! Jusqu’au 31/12/2011 au Théâtre du Gymnase Marie Bell Du mardi au samedi à 21h30

réVeillez l’âme d’enFant qui SOmmeille en VOuS !

et si à l’approche de Noël vous vous replongiez dans les fééries qui ont bercé votre enfance, accompagné de vos neveux ou de vos nièces, de la petite fille de votre meilleur pote ou du petit dernier de la famille ? Ça tombe bien, les contes les plus classiques dits « pour toute la famille » sont légion à paris et les adaptations musicales ou théâtrales restent réjouissantes à tout âge !

le petit prince à la cOmédie Française

cet hymne à la fraternité et à l’amour écrit en 1943 par an-toine de saint-exupéry et dédié à un ami d’enfance reste un parcours initiatique atemporel qui traverse donc le siècle, jusqu’à aujourd’hui, sans vieillir. à voir et à revoir ! Studio-Théâtre99, rue de Rivoli, Paris 1erLoc. 01 44 58 98 58

expOSitiOn phOtO gratuite « elleS changent l’in-de »

Le petit palais présente une ex-position sur le thème des fem-mes en Inde à l’occasion de la troisième biennale des images du monde. L’exposition « elles changent l’Inde » comprend une sélection de 108 photographies réalisées par des photographes de magnum photos.Du 21 octobre 2011 au 8 janvier 2012

20 / campus mag décembre décembre campus mag / 21

Chère Astrid,

Merci pour ta carte et ton invitation à passer le

nouvel an avec toi à Trouville, mais j’ai déjà

planifié mes vacances de Noël ! Cette année,

je passerai le nouvel an avec un groupe de copains

au-dessus des pistes de ski dans les

Pyrénées. Peut-être voudrais-tu te joindre à nous ?

Imagines-tu que nous avons loué un superbe

appartement T3 pour 6 personnes tout équipé -

cuisine, salle de bains et accès à Internet - dans

une résidence toute neuve d’Appart’Vacances, pour

la somme de 12 euros par nuit par personne ! Nous

aurons même accès au jacuzzi, au hammam et au

sauna. En plus, la station propose un tarif réduit

sur les forfaits pour les étudiants. Alors, as-tu

toujours envie de rester à Trouville ? J’attends avec

impatience ta réponse. Si tu désires plus

d’informations sur la résidence Pyrénées 2000,

jette un coup d’œil sur le site internet :

http: www.appartvacances.fr.

Je t’embrasse très fort,

Marine

Campus Mag,

20 rue Voltaire,

93 100 Montreuil

mODe

vaporisateur paillette the body shop 20 euros

spary sephora 7,90 euros

poudre libre the body shop, 10 euros

vernis miniB, 7,90 euros

Ombre fluide 6,95 euros yves rocher

My dream machineVous connaissez le théâtre sensoriel ? Le mercredi 11 janvier 2012, c’est l’occasion de découvrir cette forme novatrice et peu connue de théâtre, où le public fait partie intégrante de la représentation. La pièce fera appel à tous vos sens : le goût, le touchez, l’odorat, l’ouïe et la vue ! mais l’évènement «my dream machine», c’est aussi un concert de Jazz Funk, style musical datant des années 1960. s’en suivra un boeuf final où les invités pourront laisser libre court à leur imagination musicale ! La soirée se terminera par la performance d’un dJ, mixant ou du Fink ou du Jazz manouche. La salle de concert sera plongée dans une ambiance particulière grâce à la technique de projection appelée mapping, consistant à diffuser un montage vidéo en trois dimensions sur un support qui revêt plusieurs formes. La soirée est organisée par des étudiantes de l’association my Washing machine.

tous à vos agendas ! my dream machine, c’est le 11 janvier de 18h à 2h du matin au yono, 37 rue vieille du temple dans le 4ème arrondissement à paris. soirée gratuite

les plus impressionnants avec humour, poésie et inventivité. pour sa septième création, le cirque éloize, avec ce spectacle intitulé Id, révèle la virtuosité époustouflante des artistes en mêlant arts du cirque, hip-hop et musique rock-électro dans un environnement futuriste. à découvrir absolument ! Théâtre National de chaillotDu mardi au samedi à 20h30 (voir séances matinées et relâches sur le site www.theatre-chaillot.fr)Du 24 décembre au 20 janvier 2012 1, place du Trocadéro, Paris 16ème Loc. : 01 53 65 30 00

concentrant plus sur le contenu psychologique de l’œuvre. sur fond de haine entre une fille et sa belle-mère, il crée un thriller musical pour enfants, chanté et dansé, et agrémenté de belles projections vidéo.Tous les samedis et dimanches à 14h30 et du mardi au vendredi à 14h30 les jours des vacances scolaires42, rue Pierre Fontaine, Paris 9ème Loc. : 01 42 81 00 11

le cirque élOize

Voici l’évocation spectaculaire du monde de la rue par l’une des plus belles troupes de cirque contemporain qui, une fois encore, sait relever les défis acrobatiques et athlétiques

20 / campus mag décembre

Gloss Yves Rocher 3,95 euros

ombres a paupieres shu-uemura 35 euros

huile palletée 9,90 euros

Pour le plaisir de vos yeux et de ceux des autres, voici la sélection maquillage qui vous fera « briller » en société et, surtout, a toutes les soirées de cette fin d’année. Le mois de décembre est l’occasion pour vous de scintiller alors n’hési-tez plus et maquillez-vous ! Bonne année a vous !

Opy 13,90 euros

décembre campus mag / 21

22 / campus mag décembre décembre campus mag / 23

mODe Par Sarah Riahi mODe

Robe sequin claudine asos, 51 EUROS

qube 32 euros

sac mango 54,95 euros

mitaine 14,95 euros zara

debardeur mango 34,95 euros

beret Zara, 16,95 euros

robe topshop 150 euros

C’est le mois de décembre, le mois des fêtes de Noël et des fêtes de fin d’année. Tout brille et s’illumine. Alors, pourquoi pas vous ? Le se-quin reste toujours a la mode

en cette fin d’année. Grâce a cette sélection de produits, vous étincellerez en soirée !

Pochette zara 39,95 euros.

chaussure sequin asos 52 euros

short top shop 50 euros

Un terme généraL poUr des métiers spécifiqUesen marketing, les débouchés se situent principalement en entreprise. pour s’investir dans ce secteur, il faut savoir gérer, organiser, être force de propositions et avoir une aptitude à la vente. Le marketing, par un processus à la base créatif, a pour but de faire vendre et de fidéliser une clientèle grâce à une stratégie marketing. ainsi, l’ensemble des actions menées vise à influencer et à satisfaire les besoins du consommateur, et à adapter les produits ainsi que la politique commerciale aux besoins cernés. La partie la plus visible de ce secteur comprend la politique de communication, la publicité, la promotion et l’organisation de la vente des produits. Le chef de produit s’occupe de la conception d’un produit à sa commercialisation, il coordonne et réalise le plan marketing tout en suivant l’évolution des ventes. Le chargé d’études en marketing participe, lui, à la mise sur le marché d’un produit en analysant au préalable les attentes des consommateurs et l’offre des concurrents par des études de marché. Les profils commerciaux ont donc la côte. Les perspectives d’emploi se situent aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. pour évoluer dans sa carrière, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La communication, autre secteur attractif, est essentielle à n’importe quelle structure (entreprises, administrations, associations, organisations internationales). elle a pour objectif de faire connaître l’entreprise, les services ou les produits qu’elle propose à ses clients, à ses actionnaires, à ses employés et à ses partenaires. ainsi, ce métier exige un sens du relationnel développé : il faut savoir se montrer enthousiaste et créatif, et maîtriser aussi bien l’expression orale qu’écrite. aujourd’hui, l’anglais est incontournable et

la maîtrise d’autres langues vivantes est un atout non négligeable pour se démarquer. car cette filière attire toujours autant les jeunes diplômés, qui font le choix entre les spécialisations suivantes: communication interne, externe, financière, institutionnelle, événementielle, relations presse ou de crise. Les débouchés se situent aussi bien dans le privé (entreprises, agences-conseils en communication, petites agences) que dans le public (ministères, collectivités territoriales, associations, institutions internationales). L’éventail des métiers est donc très large : un directeur de la communication définit la politique de communication, l’attaché de presse est chargé des relations avec les journalistes, le chargé de la communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés, le chargé des relations publiques s’occupe de toute la partie événementielle.

différents niveaUx de formationdans le secteur du marketing, les postes sont surtout accessibles après un bac +5. Les écoles de commerce (essec, esc, Hec, edec, Iseg marketing & communication school, Iseg business school, esg management school) restent la voie privilégiée. Les diplômes des Instituts universitaires professionnalisés (Iup) et des Instituts d’études politiques (Iep) en marketing ainsi que les masters professionnels sont également appréciés. pour réaliser des études de marché, les entreprises recrutent également des statisticiens et des diplômés de sciences sociales.

Quelques postes sont ouverts aux titulaires de bTs (brevet de Technicien supérieur), de duT (diplôme universitaire de Technologie) et de licence pro en communication ou commerce. en communication, ceux désirant être rapidement opérationnels peuvent se tourner vers des formations de type bTs communication ou duT information communication. ces cursus, de plus en plus sélectifs du fait de leur attractivité professionnelle, donnent la possibilité de poursuivre en licence pro puis en master, afin de se spécialiser dans un domaine. à l’université, une licence en information communication permet d’acquérir une base théorique solide à compléter par des stages, l’expérience étant primordiale dans ce secteur. désormais, parmi la masse de prétendants, les étudiants poursuivent leur cursus jusqu’à bac +5. à l’université, les Iup et les masters professionnels sont très réputés, parmi lesquels ceux du ceLsa (école universitaire rattachée à La sorbonne). Les diplômés d’écoles de commerce (esc, essec) spécialisés en communication ou les étudiants d’écoles spécialisées (efap, Iscom, Iscpa, sup de pub) ont des profils appréciés des recruteurs. L’accès à des postes stratégiques exige en effet une très bonne culture générale, économique et politique.

Les formations en aLternancecette formule d’étude connaît un succès croissant. L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle de longue durée tout en validant un diplôme. Les recruteurs apprécient ces formations, témoignages de la motivation de l’étudiant. du bTs au bac +5, les universités ainsi que des écoles privées (paris pôle alternance) proposent ce type de cursus. L’entreprise, aidée par les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés), finance les frais de scolarité de l’étudiant qui devient salarié. La répartition du temps entre l’entreprise et l’école, nécessite un investissement important. attention, outre le rythme intensif, la difficulté est de décrocher un contrat de professionnalisation auprès d’une entreprise.

Plus d’infos Information nationale et régionale sur les métiers et formations : www.onisep.frAssociation nationale des professionnels du marketing : www.adetem.org Association des agences conseils en communication : www.aacc.fr/pages/index.phpLe site emploi formations de la culture et de la communication : www.profilculture.com

Formations marketing et communicationvoUs voUs senteZ L’âme d’Un commUniqUant et voUs n’aveZ pas peUr des chaLLenges? Le marketing, comme La commUnication, sont des secteUrs professionneLs porteUrs d’avenir et aUx déboUchés très variés. cependant, La Liste de prétendants s’aLLonge. mieUx vaUt donc accUmULer Les expériences professionneLLes et posséder Un certain sens créatif poUr réUssir. face à L’abondance des offres de formation, campUs mag voUs écLaire sUr ceLLes à priviLégier.

FOrmatiOn Par Emmanuelle Germain

24 / campus mag décembre décembre campus mag / 25

FOrmatiOn

ÉCOLE ATLANTIQUE DE COMMERCE – NANTES

EM NORMANDIE

EM STRASBOURG

ESC BRETAGNE BREST

ESC DIJON - BOURGOGNE

ESC SAINT-ÉTIENNE

GRENOBLE ÉCOLEDE MANAGEMENT

GROUPE ESC CLERMONT

GROUPE ESC PAU

GROUPE SUP DE CO LA ROCHELLE

ISAM AMIENS

NOVANCIA PARIS

TÉLÉCOM ECOLE DE MANAGEMENT

www.concours-atoutplus3.com

Entrepreneuriat

Affaires internationales

Gestion

Marketing

Management

Communication

Admission : futurs bacheliers, bacheliers, Bac +1

Terminales, Bacheliers ou titulaires d’un Bac + 1

Intégrez une Grande École de Commerce et décrochez votre Bachelor en 3 ans

gratuitespour les BOURSIERS

ÉPREUVES ÉCRITES

1 C O N C O U R S , 1 3 É C O L E S L E C H O I X D’AV O I R L E C H O I XL E C H O I X D’AV O I R L E C H O I X

R.C

.S. 3

52 3

21 2

85 -

Cré

dit

ph

oto

s : J

oac

him

An

gel

tun

, Mac

on

ga

AP_2011_ETUDIANT_170X125_v02.indd 1 29/11/11 16:17

26 / campus mag décembre décembre campus mag / 27

réorientation, comment on s’y prend ?réorientation... ce mot a tendance à faire peUr ! abUsivement associé à L’échec scoLaire, La réorientation est connotée négativement. Le probLème, c’est qU’on demande à des éLèves de terminaLe de choisir Une fiLière, voir Un métier, aLors qU’iLs sont en pLeine année de préparation poUr Le baccaLaUréat et qU’iLs ont toUt jUste 18 ans. en france, Les étUdes «doivent» être Linéaires : Une fiLière, Une formation, Un métier. et, L’entoUrage des éLèves est compLice de ce système.

FOrmatiOn Par Marine Bepoix

Projet2_Mise en page 1 21/11/11 16:43 Page1

mais la vie n’est pas aussi simple que le voudrait l’éducation Nationale et la mentalité française. Les étudiants ayant pris la décision de se réorienter n’ont pas forcément entrepris cette démarche suite à un échec scolaire, un manque d’intérêt pour la filière dans laquelle ils s’étaient engagés ou par difficultés, même si cela arrive aussi.après des années en prépa Hec, sophie, 22 ans, s’est réorientée après avoir voyagé pendant plusieurs mois à l’étranger. Intégrer une école de commerce ne l’intéressait plus, et elle s’est réorientée vers un master de géographie sur les pays emergents et en voie de développement. aujourd’hui, elle suit une formation en journalisme. pourquoi une telle réorientation ? elle a tout simplement découvert en voyageant son intérêt pour transmettre des informations et des témoignages.Interrogée sur la réorientation, une directrice d’un

centre d’Information et d’Orientation à paris insiste sur la particularité et la construction personnelle de chacun. Les centres d’Information et d’Orientation (cIO) sont un service publique destinés à aider les jeunes à s’informer, à s’orienter et à préparer leur insertion dans le monde professionnel. Les conseillers d’orientation accueillent les élèves et les étudiants lors d’entretien, afin de les aider à faire un choix d’orientation, mais aussi de réorientation en fonction de leurs intérêts.en complément des cIO, l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers, en version papier et électronique. grâce à tous les moyens de communication mis en /...

rentrez en février à l’iso, pour ne pas perdre un an !L’Institut supérieur d’Optique a créé une section exclusivement destinée aux étudiants de première année universitaire désirant se réorienter après le premier semestre ainsi qu’aux diplômés de l’enseignement supérieur en quête de débouchés professionnels.ce cycle offre la possibilité aux étudiants de rebondir suite à un mauvais choix d’orientation pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique de réussite.Le programme de la classe de Ts1 accélérée a été spécifiquement aménagé pour leur permettre de ne pas perdre une année. cette formation intensive et complète débute en février et s’achève en juillet.à l’issue de cette première année accélérée, les étudiants intègrent le cycle classique de seconde année en formation initiale. certains d’entre eux poursuivent leur cursus par une deuxième année en alternance. Ils bénéficient alors de la formation à l’IsO (deux jours par semaine) et d’une expérience en entreprise (trois jours par semaine).L’IsO en chiffres :- 1 réseau de 10 écoles d’optique en France- 1 réseau de plus de 4000 anciens diplômés- 1 opticien diplômé sur 3 est issu de l’IsO- 96% de taux de réussite au bTs Opticien Lunetier

28 / campus mag décembre décembre campus mag / 29

Spécial rentrée de janvier, PPA recrute :En 1ère, 3ème et 4ème années :- Marketing- Communication

En 3ème et 4ème années :- Commerce Extérieur

DÉÇU PAR VOTRE ORIENTATION ? NE PERDEZ PAS UN AN !

Contact : 01.44.68.10.08/14/15 - [email protected] - www.pgsm-ppa.fr

Contact : 01.44.68.11.47 - [email protected] - www.esgi.fr

Soirée Portes Ouvertes le 15 décembre 2011 à 18h30

Soirée Portes Ouvertes le 15 décembre 2011 à 18h30

Spécial rentrée de janvier, l’ESGI recrute :En 3ème année (alternance possible) :- Développement Web- Architecture Logiciel- Systèmes, Réseaux et Sécurité

En 4ème année (alternance possible) :- Ingénierie de l'Image et des Jeux - Ingénierie de l'Image et des Jeux Vidéo- Architecture Logiciel- Systèmes, Réseaux et Sécurité

PPA et l’ESGI poursuivent leur recrutementcet automne et vous proposent de débuter votre cursus en janvier !

La Grande École de Commerce et de GestionNuméro 1 en alternance de Bac à Bac+5

La Grande d’Informatique et de DesignNumérique à Paris de Bac à Bac+5

ne perdez pas un an : PPA et l’ESGI vous proposent une rentrée en janvierdeux établissements du réseau des grandes écoles spécialisées (ges) proposent aux étudiants qui ne seraient pas satisfaits de leur orientation ou qui n’auraient pas encore choisi celle-ci des rentrées de janvier dans différents secteurs et spécialisations :Le pôle paris alternance (ppa) tout d’abord : classé meilleure école de commerce à bac +3 par Le Figaro ces deux dernières années, et numéro un de l’alternance en France, ppa propose des rentrées de janvier en 1ère, 3ème et 4ème année dans les spécialisations marketing et communication, et en 3ème et 4ème année dans la spécialisation commerce extérieur.chacune de ces spécialisations, intégralement réalisée en alternance, permet d’obtenir à bac +3 un titre certifié et reconnu par l’état Niveau 2, et à bac +5 un titre certifié et reconnu par l’état Niveau 1.

L’école supérieure de génie Informatique (esgI) ensuite : avec près de 30 ans d’expertise dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, l’esgI est depuis longtemps déjà reconnue comme la grande école parisienne d’informatique. elle propose elle aussi une rentrée de janvier en 3ème année dans les spécialisations développement Web, architecture du logiciel, et systèmes, réseaux et sécurité, et en 4ème année dans les spécialisations Ingénierie de l’image et des Jeux vidéo, architecture du logiciel, et systèmes, réseaux et sécurité. chacune de ces spécialisations permet d’obtenir à bac +5 un titre certifié et reconnu par l’état Niveau 1.

Les étudiants ont ainsi une chance de se réorienter dans différents domaines sans perdre un an ! une aubaine lorsqu’on a été mal aiguillé

ou qu’on a manqué de temps pour s’inscrire dans une école de qualité.ces rentrées sont prévues pour fin janvier, que ce soit à l’esgI ou à ppa. Les places étant limitées, les étudiants intéressés doivent d’ores et déjà déposer leur candidature soit en téléchargeant le dossier de candidature spécial rentrée de janvier, soit en déposant une candidature en ligne sur les sites www.esgi.fr et www.pgsp-ppa.fr.pour toute information complémentaire, l’esgI et ppa organisent une soirée portes ouvertes le jeudi 15 décembre. sinon, nous vous invitons à prendre contact avec le service des admissions de l’école qui vous intéresse :pour l’esgI : au 01 44 68 11 47 ou par email à [email protected] ppa : au 01 44 68 10 07/08/14 ou 15 ou par email à [email protected].

.../ œuvre par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les élèves et les étudiants peuvent facilement trouver des informations pour se réorienter. ainsi, un étudiant ayant commencé une première année de Licence à l’université peut facilement changer de formation, sans attendre la rentrée scolaire prochaine. différentes écoles proposent une rentrée en janvier ou février. par exemple, les étudiants en première année universitaire de santé (paces) ou en première année de License scientifique désirant changer de formation peuvent intégrer en février l’Institut supérieur d’Optique (IsO) dans un des 10 centres de formation en France.mais l’IsO n’est pas la seule école à proposer des rentrées en milieu d’année scolaire. au sein du groupe des grandes ecoles spécialisées (réseau ges), le pôle paris alternance (ppa), une grande école de commerce, de gestion, et d’Informatique spécialisée dans l’alternance, et l’esgI, l’ecole supérieure de génie Informatique, proposent une rentrée en janvier dans différents cursus et niveau.

Se reorienter ne doit paS etre priS comme un echec. chaque perSonne eSt différente, donc chaque parcourS eSt différent. certainS Savent dèS la terminale ce qu’ilS veulent faire, d’autreS prendront un peu pluS de tempS pour choiSir une formation profeSSionnelle qui leur plaiSent. Se reorienter, c’eSt prendre conScience de qui eSt on et de que ce l’on. veut.

FOrmatiOn Par Marine Bepoix

30 / campus mag décembre décembre campus mag / 31

Mon stage en communication LUcie, 23 ans, ne se prédestinait pas à La commUnication. mais son goût poUr La cULtUre et Les noUveaUx médias LUi a permis de combiner sa passion, Le Livre, avec Une carrière en commUnication. en master 2 de commUnication et mULtimédia, eLLe réaLise son stage de fin d’année à La fnac, où eLLe est chargée de La commUnication interne aU département dU marketing Livre.

J’ai toujours adoré lire, je peux rester des heures à arpenter les rayons d’une librairie. Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire plus tard mais mon domaine de prédilection a toujours été la culture. aller à des concerts, à des expositions... Je ne peux pas passer un week-end sans m’accorder un moment de « détente culturelle ». dans mon entourage, personne ne travaille dans la communication : mon père est dans la finance et ma mère est infirmière. après mon bac économique et social, je me suis inscrite en licence de Langues étrangères appliquées anglais/espagnol. déjà à l’aise dans les langues vivantes, je me suis dis que devenir trilingue alors que je ne savais pas exactement quoi faire ne pouvait être qu’un avantage. Lors de ma troisième année, je suis partie en erasmus à manchester. Là-bas, j’ai eu la chance de choisir mes cours : c’est en étudiant la sociologie et le fonctionnement des médias que je me suis aperçue que je voulais m’engager dans cette voie. de retour en France après un master 1 en commerce international, j’ai fait un stage de six mois chez Naïve Livres. grâce à cette expérience professionnelle, j’ai intégré un master 1 en sciences politiques mention information communication. à ce moment-là, je savais ce qui m’intéressait : la communication éditoriale, le marketing pour une maison d’édition. à la fin de mon année, j’ai réalisé un stage dans une agence de communication où j’ai assisté les chefs de projet pendant trois mois. cette expérience a été très formatrice, le rythme était intensif, mais j’ai beaucoup appris. ensuite, j’ai poursuivi mon parcours universitaire en master 2 professionnel

communication et multimédia. recrutée à la Fnac pour un stage de six mois en marketing livre, je suis aussi chargée de la communication interne pour les librairies. ma mission est de transmettre les informations récupérées au siège et de les diffuser en magasins. à travers les newsletters, je communique toutes les informations concernant les actions commerciales, les nouveautés. Je suis le pivot entre le siège et les librairies. en ce qui concerne l’aspect marketing de mon stage, je dois choisir les livres à mettre en avant dans les rayons en fonction de l’actualité, pour susciter l’intérêt des acheteurs. par exemple, lors de l’accident de Fukushima, j’ai sélectionné des bouquins sur les centrales nucléaires car les gens étaient intéressés par ce sujet à l’époque. ce stage me plaît beaucoup, j’ai des responsabilités, je dois être constamment au courant de l’actualité et réactive. surtout, je travaille en rapport avec le monde des livres. cependant, je ne me fais pas d’illusions. La communication reste un métier assez précaire au début, il faut se battre et être déterminé. J’ai pu avoir ce stage par moi-même, en multipliant mes expériences. pour faire de la communication, mieux vaut donc travailler dans un domaine qui nous plaît, sinon ça peut vite devenir rébarbatif. par ailleurs, c’est essentiel d’être au courant des tendances et ouvert au-delà de ses connaissances et de ses habitudes. dans ce milieu, si tu n’as pas envie tu n’as rien car il y a beaucoup de concurrence, surtout à paris. comme quoi, même sans « pistons » on peut réussir en développant son réseau pendant des stages.

École des Ingénieursde la Ville de Paris

INTÉGREZ UNE ÉCOLE D’INGÉNIEURS SUR DOSSIER ET ENTRETIEN*

9 mars et 11 mai 2012

INGÉNIEUR EN GÉNIE URBAIN ou INGÉNIEUR ARCHITECTE

DATES LIMITES DE DÉPÔT DE CANDIDATURE POUR L’ADMISSION SUR TITRE

* Diplômes concernés : Licence 3 et Master 1 scientifiques CPGE : PT, TSI ATS

L’EIVP est rattachée à l’École des Ponts ParisTech

par convention de partenariat stratégique

École des Ingénieursde la Ville de Paris15, rue Fénelon 75010 Paris

pour en savoir plus…

eivp-paris.fr

© Photographies : Ville de Paris, Istockphoto, SIAAP

FOrmatiOn Par Marine Bepoix