17
1 n° 183 Novembre 2013 Le magazine des années étudiantes EN SKETCHES ET EN CHANSONS LE PHÉNOMÈNE DE CET AUTOMNE LE PHÉNOMÈNE DE CET AUTOMNE Les nouveaux vernis à ongles BEAUTÉ Affaire Léonarda, que s’est-il vraiment passé ? Comment bien choisir son jean MODE SOCIÉTÉ FORMATION Comment choisir son école d’ingénieur

Campus mag 183 - Novembre 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Campus mag 183 - Novembre 2013

1

n° 1

83

Nov

embr

e 20

13

Le magazine des années étudiantes

EN SKETCHES ET EN CHANSONS

LE PHÉNOMÈNE DE CET AUTOMNELE PHÉNOMÈNE DE CET AUTOMNE

Les nouveaux vernis à onglesBeauté

affaire Léonarda, que s’est-il vraiment passé ?

Comment bien choisir son jean

Mode

SoCiété

ForMatioNComment choisir

son école d’ingénieur

Page 2: Campus mag 183 - Novembre 2013

2

Et oui, votre nouveau Campus Mag est bien entre vos mains ! Ce mois-ci, vous avez déjà pu profiter de quelques petits jours de vacances, ou alors vous commencez seulement votre année. Une chose est sûre, vous avez sûrement envie de vous détendre et de collecter de précieux conseils. Quoi de mieux qu’une petite sélection de jeans en fonction de votre morphologie, ou de vernis aux couleurs de saison ? Pour continuer dans la détente, la rédaction a eu l’occasion de rencontrer Max Boublil, chanteur et comique. Dans une interview, il vous parle de son nouveau spectacle, à mourir de rire. Vous retrouverez comme tous les mois vos bons plans, vos pages ciné, livres, et jeux vidéos. Pour ce qui est de la formation, nous nous intéressons ce mois-ci aux ingénieurs !Et pour finir (oui, c’est triste), n’hésitez pas à débattre entre amis sur notre question de société. Commencez dès maintenant la lecture de votre magazine préféré !

Sommaire

Sommaire

edito

04 /05MaX BLouBiL

10 / 12LivreS

14/15SoCiété

Affaire Leonarda, que s’est-il vraiment passé ?

21MuLtiMédia

24 /25Beauté

27 MoN Stage

30MoN eMPLoi CHeZ

06 /09CiNeMa - dvd

13 Voyages en iDBUS

16 /20BoNS PLaNS

22 /23Mode Le jean qu’il me faut

26jeuX HoroSCoPe

28 /29 ForMatioNJe veux devenir ingénieur !

20 RUE Voltaire 93100 Montreuil / Tél. 01 41 63 29 80 / [email protected] / Fax. 01 41 63 29 89. Direction de la publication : Johanna Naon. Secrétariat Lydia Faribault [email protected]. Couverture : © Nicolas Hidiroglou. Ont participé à ce numéro: Jean-Michel Cathelotte, Mélissa Idbazzi, Jonathan Guez, Manon Lefèvre-Mons, Jonathan Petro, Ovary, Docteur Flou, Sarah Riahi, Ornella Lamberti, Françoise Krief, Marine Bépoix, Favienne Prévot, Grégoria Rubio, Emmanuelle Germain, Arno Bihet. Publicité : [email protected]. Pôle culture : Guillaume Courchay / [email protected]. Pôle orientation : Karelle Roussin / [email protected]. Pôle grande consomation : Sabrina Dubois / [email protected]. Couverture © BlackBerry Direction Artistique & illustrations : Cécile Courchay Maquette: www.studio-allez.com. Dépot légal à parution. Toute reproduction d’articles, d’annonce, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires. La rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines Campus Mag, Campus Mag Culture, Campus Mag Lycée CAMPUS Mag est édité par 2NK MEDIAS, S.A.R.L au capital de 90 000 euros. Gérant: Paul Naon ISSN 12677876

21

24

22

04

Page 3: Campus mag 183 - Novembre 2013

4 5

Zoom Zoom

Dans ce spectacle, vous arrivez à mélanger vos sketchs à vos chansons. C’était important pour vous d’intégrer les titres qui vous ont fait connaître ?

Oui, parce que les gens qui viennent me voir sur scène me connaissent surtout pour mes chan-sons ! Pour moi, le vrai cœur du métier, c’est quand même de faire de l’humour, de faire des sketchs. Et c’est vrai que les chansons c’est une manière de faire des sketchs. Je n’avais vraiment pas envie de faire un concert en revanche. Je me sens meilleur dans les sketchs qu’en concert. Donc, voilà, j’avais envie de faire des sketchs mais également de ne pas décevoir les gens et d’intégrer les chansons.

Les thèmes que vous abordez dans le spectacle sont très variés, mais le « Cap des 3 ans » sent le vécu !

Ça, c’est sûr, je suis depuis longtemps avec quelqu’un donc oui, je peux en parler ! En plus, le train-train du couple, c’est toujours un bon thème. Et c’est marrant d’en parler parce que c’est vrai que tout change quand un couple s’inscrit dans la durée. Quand on prend moins soin de l’autre, quand on fait moins attention. Tout à coup, le rapport de séduction devient un

rapport de bons copains. Donc, j’avais envie d’en parler et de faire la blague du « Attends, je demande ! Ah non, je ne peux pas ! » C’est souvent les deux phrases qui reviennent dans un couple.

D’ailleurs, durant le spectacle, il vous arrive de rigoler à vos propres vannes. Est-ce parce qu’il s’agit d’improvisation ?

Parfois, c’est parce que c’est improvisé. Et, parfois, c’est parce que je trouve ça tellement drôle que je ne peux pas m’em-pêcher de rire. Souvent, quand je rentre dans une impro et que je vois une vanne que les gens ne suivent pas forcément, que ça leur paraît bizarre, ça me fait rire.

En ce qui concerne l’improvisation, ce n’est pas trop difficile ?

Pour moi, le moment le plus kiffant du spectacle, c’est l’impro. Le spectacle en lui-même est assez rodé mais je me laisse quand même des plages d’improvisation parce que c’est très agréable ! C’est vrai-ment le moment où je m’amuse le plus dans un spectacle.

C’est aussi dans ces moments d’improvisation que vous vous rapprochez du public, que vous êtes parfois un peu piquant !

Oui, mais ce n’est jamais cruel. Il y a plein de mecs de stand-up qui vont prendre le public pour le casser derrière, moi, j’es-saye plutôt de rire avec lui que de rire contre lui. Tu as certains comiques qui vont prendre une personne dans le public et qui vont faire rire tous les spectateurs en le cassant d’un coup, en lui disant : « Tu pues », enfin, bref, des trucs faciles.

D’ailleurs, dans le DVD, tourné en Belgique, on vous voit interagir avec le public. C’est important pour vous de faire participer le public au spec-tacle ?

Oui, c’est super important. Sinon, autant qu’ils aillent voir un film ! Moi, faire un quatrième mur avec le public, ce n’est pas du tout mon truc. J’aime me reposer sur lui, jouer avec lui. Si je suis autant à l’aise sur scène, c’est parce que le public

me répond. C’est vraiment important pour moi que ce soit en dialogue.

Vous parlez des étudiants en école d’ingénieurs. Vous pensez vraiment qu’ils ne rentrent jamais en boîte et qu’ils ne savent pas danser ?

En fait, j’avais des copains à moi qui étaient étudiants en école d’ingénieurs et, effectivement, ce sont des gens qui bossent beaucoup, plutôt des mecs calés en informatique qui n’ont pas beaucoup de succès avec les filles. En même temps, en école d’ingé, il n’y en a pas beau-coup ! C’est un peu toutes les frustrations de l’adolescence qui sont représentées en une personne : l’ingénieur.

Est-ce que vous pouvez aussi adapter votre spectacle en fonction de votre public et de ses réactions ?

En fait, avec un one-man-show, tu fais mille dates avant d’arriver à la bouture finale de ton spectacle. Au début, tu écris une heure de spectacle et il reste vingt minutes parce qu’il y a plein de trucs où les gens ne te suivent pas du tout. Après, tu remets, tu rajoutes, t’enlèves, t’écris, etc. Et, normalement, à la fin, tu arrives à un produit qui fait rire tout le temps. Mais, au début, ce n’est pas le cas. D’ail-leurs, en ce moment, je joue toujours ce spectacle mais je teste des vannes pour le prochain.

Donc, il y aura bien un prochain spectacle ?

Oui, mais ça prend du temps. Ça prend beaucoup de temps. Mais, normalement je devrais le jouer fin 2014 à Paris. Donc, il ne faut pas perdre de temps dans l’écriture, ça arrive vite et puis, il y aura quelques chansons aussi !

MAx BOuBLIL vOuS A fAIT rIrE AvEC SES ChAnSOnS

« J’AIME LES MOChES » Ou EnCOrE « Tu vAS PrEnDrE » ?

CE n’EST rIEn à CôTé DE SOn SPECTACLE ! En PLuS DE

SkETChS hILArAnTS, vOuS POurrEz rEPrEnDrE En Cœur

LES ChAnSOnS ET SurTOuT rESSOrTIr DE LA SALLE AvEC

LE PLuS grAnD DES SOurIrES. rIEn QuE POur vOuS,

nOuS AvOnS rEnCOnTré CET huMOrISTE Aux MuLTIPLES

fACETTES, MAx BOuBLIL.

PAR MAnon LefèvRe-Mons

ENTRE RIRES ET CHANSONSMAXBOUBLIL

© n

icol

as h

idiro

glou

Page 4: Campus mag 183 - Novembre 2013

6 7

CinémaCinéma

4.Le festival mondialement connu de la non moins célèbre commune d’Isère fête ses 30 ans avec une équipe grandement renouvelée et une programmation à la hauteur de l’événement, dont l’avant-première de Belle et Sébastien, le nouveau film de Nicolas Vanier, et une rétrospective des films les plus mar-quants de l’histoire du festival. Si les jurys pro décideront de 5 des 6 prix du documentaire et de la 1ère Réalisation, c’est le public qui déci-dera du 6ème prix du documen-taire ainsi que du prix Fictions. Un dernier prix sera décerné par des guides de haute montagne. Le tout toujours agrémenté de rencontres et débats. A noter que les Bobines de l’Extrême sont remplacées par la soirée Adrenaline Addicts (le 4 au soir) et que ces films intègreront désormais la compétition générale.

3.Alors qu’il reprend enfin contact avec Jane Foster, Thor doit également sauver les 9 Royaumes du retour des Elfes Noirs. Spectaculaire à souhait, drôle, sans temps mort et avec des rebondissements jusqu’à la dernière seconde (littéralement), ce Thor 2, s’il n’est pas exempt de défauts, est un divertissement de très haut niveau. Et, comme tout film Marvel qui se respecte, il exige de rester jusqu’à la toute fin du générique final. Car s’il y a bien une scène durant celui-ci (importante pour la suite de l’univers cinématique Marvel), il y en a une seconde, plus pour le fun, après le générique.

Film fantastique (Etats-Unis)D’Alan TaylorAvec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Christopher Eccleston…Sortie le 30 octobre

tHor Le MoNde deS téNèBreS (3d)

A 21 ans, Tim, un jeune Anglais, apprend par son père qu’il peut voyager dans son propre passé. Il décide de s’en servir pour trouver l’amour. Mais à force de changer son passé pour le rendre parfait, il risque d’en oublier de vivre son présent. Après avoir écrit Quatre mariages et un enterrement et Coup de foudre à Notting Hill, réalisé Love Actually et Good morning England, Richard Curtis revient avec ce film aussi drôle qu’émouvant, parlant autant de l’amour entre un homme et une femme que de l’amour entre un père et son fils.

Comédie romantique fantastique (Angleterre)De Richard CurtisAvec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy…Sortie le 6 novembre

SORTIES CINÉMA PAR JM CATHELOTTE

Une princesse part à la recherche de sa grande sœur qui a accidentellement plongé le royaume dans un perpétuel hiver. Voilà venir le Disney de Noël. Alors soit, le film est un peu chargé en chansons (surtout dans sa première partie), Olaf, l’irrésistible bonhomme de neige, fait penser aux Mignons et l’ensemble rappelle beaucoup Raiponce (il y a pire comme comparaison) mais c’est drôle, on ne s’ennuie pas un instant, ce n’est pas dénué d’émotion et c’est visuellement magnifique et techniquement bluffant.Le + Campus : Jonathan Groff (Kirstoff) est l’ex de Zachary Quinto.

Film d’animation (Etats-Unis)De Chris Buck et Jennifer LeeAvec (voix) Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad/Dany Boon…Sortie le 4 décembre (en avant-première au Grand Rex à partir du 20 novembre)

2.

1.iL etait teMPS

Du 4 au 8 décembreRens. : www.festival-autrans.com

La reiNe deS NeigeS (3d)

30èMe FeStivaL iNterNatioNaL du FiLM de MoNtagNe d’autraNS

Page 5: Campus mag 183 - Novembre 2013

8 9

SORTIES DVDdvd TV

8

HaNNiBaL SaiSoN 1 Série policière (Etats-Unis)Créée par Bryan FullerAvec Hugh Dancy, Mads Mikkelsen, Laurence Fishburne…

Le directeur du Département des Sciences du Comportement du FBI engage le psychiatre Hannibal Lecter pour veiller sur la santé mentale de son meilleur agent, Will Graham. Bientôt, les deux hommes collaborent pour résoudre les enquêtes les plus complexes. Une série fascinante sur les origines du plus célèbre serial killer avec un casting époustouflant et par le créateur de Dead like me et de Pushing daisies.Box 5DVD/4BR Gaumont. Bonus : commentaires audio, documentaires, scènes coupées, bêtisier…

Spectacle humoristique. De et avec Jeremy Ferrari

L’un des comiques les plus populaires de l’émission On n’demande qu’à en rire arrive avec le one man show qui le confirme dans son rôle de nouveau roi de l’humour noir. Il y décrypte à grands renforts de sarcasmes les textes sacrés des trois grandes religions mono-théistes (suite logique de son précédent spectacle Mes 7 péchés capitaux). Grinçant, méchant, hilarant et à voir urgemment ! Et vous pourrez même prolonger le spectacle avec son livre, du même nom, paru aux éditions Le Passeur.

DVD FranceTV Distribution. Bonus : documentaire «… Et Dieu rata Jeremy Ferrari »

HouSe oF CardS SaiSoN 1 Série (Etats-Unis)De Beau Willimon & David Fincher Avec Kevin Spacey, Robin Wright Frank Underwood, démocrate élu au Congrès, espérait bénéficier du poste de secrétaire d’Etat après les élections américaines. Mais le président fraîchement arrivé ne respecte pas sa promesse et Frank va tout faire pour torpiller de l’intérieur ce gouvernement qu’il est censé soutenir. Bénéficiant d’un Kevin Spacey plus calculateur que jamais et du talent de David Fincher, cette nouvelle série, adaptation américaine de la série anglaise du même nom, se révèle brillante, vicieuse et jouissive : à consommer sans modération !

ENFIN ! Après plus de trois ans d’attente, la série des plus improbables super héros revient. Sous forme de quotidienne de 7’ à 20H35, avec redif de l’épisode complet (35’) le samedi et dimanche.Toujours aussi délirant et drôle, toujours aussi créatif et subversif, toujours aussi chargé en guest stars… Bref, toujours aussi génial. Allez, REGARDEZ la série d’urgence (y compris sur PLUZZ)… Sinon on risque de ne jamais avoir de saison 4 ! Je compte sur vous, les gars !!

Hero CorP SaiSoN 3

jereMY Ferrari HaLLeLujaH BordeL !

Série comique fantastique françaiseDe et avec Simon AstierAvec aussi Alban Lenoir, Sébastien Lalanne, Etienne Fague, Agnès Boury…Depuis le 21 octobre sur France 4

Box 4DVD/3BR SPHE.

Page 6: Campus mag 183 - Novembre 2013

10 11

L’histoire se déroule dans l’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s’applique pas qu’aux restaurants ou aux toilettes, mais à la musique, au cinéma, à la culture populaire. L’Amérique de Home est au bord de l’implosion et bouillonne, mais c’est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s’exprime. Les grands changements amorcés par le rejet du Maccarthisme, par la Fureur de vivre ou le déhanché d’Elvis n’ont pas encore commencés. En

effet, les Noirs Américains sont brimés et subissent chaque jour le racisme et la violence institutionnalisés par les lois Jim Crow, qui distinguent les citoyens selon leur appartenance « raciale ». Pour eux, le moindre déplacement, même le plus simple, d’un état à l’autre, devient une véritable mission impossible. En réponse à cette oppression, l’entraide et le partage – facilités par l’utilisation du Negro Motorist Green Book de Victor H. Green qui répertorie les restaurants et hôtels accueillant les noirs dans différents états – sont au coeur des relations de cette communauté noire dans une Amérique à la veille de la lutte pour les droits civiques. La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money

rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d’amour, de rancoeur pour cette ville qu’il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa soeur à faire de même.

Livres

Par Goliarda Sapienza

L’Université de Rebibbia est le récit du séjour que fit Goliarda Sapienza dans une prison en 1980. Moment critique dans la vie de l’auteur: après s’être consacrée de 1967 à 1976 à l’écriture du monumental roman L’Art de la joie et avoir fait face à un refus général des éditeurs italiens, c’est une femme moralement épuisée qui intègre l’univers carcéral de Rebibbia, la plus grande prison de femmes du pays. Pour un vol de bijoux qu’il est difficile d’interpréter : aveu de dénuement ? Acte de désespoir ? N’importe.

L’uNiverSité de reBiBBia

HoMeToni Morrison

aSSaSSiNatioN CLaSSrooM

Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe avec une cible à abattre : leur professeur ! Bien que celui-ci ait pour objectif de détruire la Terre, il décide de choisir cette classe bien particulière pour leur apprendre à tuer. Avec 100 milliards de yens de récompense, il y a de quoi motiver les troupes et s’improviser tueurs à gage. Découvrez le quotidien insolite d’un professeur hors norme et de ses drôles d’élèves qui ne rêvent que de l’assassiner... De Yûsei Matsui, chez Kana, 6,85 Euros

Livres

chroniques b.D

LuC

ika

Lu

Cik

a

Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, toujours prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle… Suivez les aventures déjantées d’une petite fille peu ordinaire dans un manga 100% couleur !De Yoshitoshi Abe, chez Ki-oon, 9,65 Euros

Un homme, César, journaliste, enquête sur la femme qu’il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon.Quand le roman s’ouvre, on l’appelle pour lui dire qu’on l’a retrouvée morte, sur une plage, près des vagues, vraisemblablement noyée, dans un pays lointain au paysage minéral qui pourrait être l’Arabie. Elle était artiste, elle s’appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe.Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l’ascension de Paz dans le monde de l’art, la naissance de l enfant et essaie d élucider les raisons qui ont précipité sa fin.Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du nouveau monde, du marbre des musées au sable des rivages sensuels où l’on se lave de tout, « Plonger » est l’itinéraire d’une héroïne de notre temps. En quête de liberté, de profondeur, et de pureté dans un monde de plus en plus étouffant.

ils l’ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d’un pays arabe. avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. une provocation. une invocation. À écrire ce livre, pour toi, mon fils. “

Ruito est un lycéen ordinaire. Trop ordinaire… presque transparent. Mais lorsqu’un jour, des voyous s’en prennent à lui devant ses prétendus « amis », il est humilié, mis à nu : sa vraie nature dévoilée, il réalise que toute vie sociale lui sera dorénavant impossible. Alors, perdu pour perdu, Ruito décide de passer « de l’autre côté », celui des durs, des violents. Mais durant son parcours initiatique, entre satisfactions et doutes, rencontres et faux-pas, Ruito va bien malgré lui réveiller de vieilles rivalités… et déclencher ce qui pourrait bien devenir une guerre ouverte !De Kôji Kôno, chez Doki-Doki, 7,50 Euros

gewaLt

Page 7: Campus mag 183 - Novembre 2013

12 1312

goggLeSÉlevée par un père absent et une mère violente, la jeune Hiroko a fini, petit à petit, par se renfermer complètement sur elle-même et se mure désormais dans un silence total. Son seul lien avec le monde extérieur : une paire de lunettes de motard ayant appartenu à son grand-père, qu’elle porte jour et nuit et refuse obstinément d’ôter. Recueillie provisoirement par une connaissance de ses parents, Hiroko cohabite dans son nouveau foyer avec Kôichi, un jeune chômeur nonchalant qui va devoir s’occuper d’elle…De Tetsuya Toyoda, chez Ki-oon, 14 Euros

Dans un futur proche, le gouvernement japonais a réussi à fabriquer une nouvelle énergie : le Psi. Afin de la protéger, une équipe spéciale a été créée : la Kerberos team. Cependant, son membre le plus efficace, Sakuya Tachibana, sombre peu à peu dans la folie, entrainant ses 2 équipiers avec elle. Lors des jours de pluie, une peur panique la prend au coeur lui faisant perdre tout contrôle. Son psychisme serait-il en déclin ? Quel est donc le secret de cette brigade spéciale aux capacités physiques surdéveloppées ? Un premier tome qui ne manquera pas d’attirer votre attention.De Berry Star / Kotone Rira, chez Tonkam, 7,99 Euros

Livres

dr. dMatMédecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : Disaster Medical Assistance Team, une unité de sauveteurs très spéciale aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelée sur les accidents aux conditions extrêmes, ses membres

doivent réagir vite et toujours garder leur sang-froid. Plongé dans cette nouvelle vie qu’il n’imaginait pas et qu’il ne connaissait pas, Hibiki va devoir faire face à cette dure réalité nouvelle, à ses doutes, à ses peurs. Une hésitation : c’est risquer la mort de plusieurs victimes.De Hiroshi takano / Akio Kukuchi, chez Kazé, 7,99 Euros

Ca

ge

oF

ed

eN Akira et ses camarades de classe

reviennent d’un voyage scolaire en avion lorsqu’un incident se produit, des secousses, une illusion puis le trou noir… Ils se réveillent plus tard sur une île habitée par des espèces que l’on croyait éteintes depuis des milliers voire des millions d’années. La situation devient de plus en plus désespérée à tel point que certains de ses camarades de classe sont dévorés vivants par des bêtes sauvages, tandis que d’autres tuent en désespoir de cause. Maintenant, Akira et quelques camarades d’infortune qui se sont joints à lui vont tenter de survivre à ce qui paraît être un horrible cauchemar …De Yoshinobu Yamada, chez Soleil, 6,99 Euros

kerBeroS

Voyagez malin aVec iDBUS !

Depuis le 14 octobre 2013, iDBUS propose un voyage entre Lyon et Barcelone. Si vous habitez Lyon, il vous suffit d’acheter vos billets en gare de Lyon Perrache, ou sur idbus.fr. Dernière destination proposée par iDBUS, après l’Italie, l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas, Barcelone, ville de toutes les découvertes, n’attend plus que vous. Pour fêter cette nouvelle destination le trajet est exceptionnellement à 9 e*** jusqu’au 18 décembre 2013 !Le temps d’un dvd, d’une causette entre amis et d’un petit somme, et vous serez bientôt dans la ville de Gaudi !

BArCELonE VoUS oUVrE LES BrAS, PoUr 9€*** SEULEmEnt !

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un séjour en Europe à Prix Mini ! iDBUS vous propose de superbes destinations : une balade en vélo à Amsterdam pour 35€* au départ de Paris, une virée shopping à Milan pour 35€ depuis Lyon. Vous rêvez de passer le nouvel an à Londres ? iDBUS vous offre cette opportunité au prix de 29€* au départ de Lille.

Prix Mini rime aussi avec qualité chez iDBUS ! La compagnie vous propose de voyager en Europe de manière sûre et conviviale. Vous montez dans un bus tout confort, vous surfez sur internet, vous vous faites des amis, et quelques heures après vous voilà dans un autre pays ! Et tout cela pour un prix accessible. Depuis juillet 2012, le réseau iDBUS vous permet de partir à la découverte de grandes villes européennes. Même sur un coup de tête ! Que vous réserviez plusieurs semaines à l’avance ou à la dernière minute, le prix reste le même. Et en plus, l’Offre Tribu vous donne la possibilité d’avoir 4 places pour le prix de 3. Un vrai bon plan si vous souhaitez partir entre amis ou en famille. Toutes les gares iDBUS se trouvent à proximité des centres villes et sont facilement

Le dôme (La cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge)

Galleria Vittorio Emanuele II - Piazza del Duomo

Milan

accessibles en transports en commun. Des points de vente existent dans la plupart des gares. Par exemple, si vous habitez Paris, c’est au guichet SNCF de la gare de Bercy que vous pourrez acheter vos billets, entre 6h30 et 20h45. Vous pouvez également réserver vos places sans vous déplacer sur idbus.fr ou même par téléphone au 0892 68 00 68**.

Avec iDBUS, vous allez découvrir de nouveaux pays, simplement en partageant un moment agréable avec d’autres voyageurs, et en profitant de tous les services à bord : connexion Wifi gratuite, prises électriques, sièges inclinables et écartables… Et pour parfaire le tout, votre chauffeur sera un Capitaine, qui restera à votre disposition tout au long du voyage pour répondre à vos interrogations, ou partager des anecdotes. Enfin pour être sûr de ne pas passer à côté d’un bon plan ou d’une nouveauté, rejoignez iDBUS sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à la newsletter !

* Tarif trajet simple à titre indicatif valable jusqu’au 09/02/2014 sur au moins un bus par jour. Voir conditions sur www.idbus.com ** 0,34€/minute.***Offre Découverte pour des circulations entre le 14/10/2013 et le 18/12/2013, au-delà Prix Mini à 35€ le trajet simple sur au moins un bus par jour.

LOnDrES

AMSTErDAM

MILAn

Amsterdam

Tower Bridge

Big Ben

Buckingham palace

London Bridge Tower(Le Shard)

Cathédrale Saint-PaulSwiss Re

Dôme du millénaire City Hall Tate Modern

Londres

Page 8: Campus mag 183 - Novembre 2013

14 15

De retour au Kosovo, Leonarda est en quelque sorte devenue une petite star. Les médias français se ruent sur la jeune fille pour lui poser toutes sortes de questions et obtenir une réponse à la proposition de François Hollande. Leonarda refuse de revenir en France pour l’instant : « Le président n’a pas de cœur, il n’a pas du tout compris la

situation. Il a dit cela au hasard, il n’a pas regardé le dossier. Je ne veux pas d’une famille d’accueil, je ne sais pas où elle sera, je ne veux pas être loin de tout, loin de mon école, loin de mon petit ami et loin de mes professeurs. » La jeune fille de 15 ans ne veut pas aller à l’école en France alors que ses frères et sœurs mériteraient tout autant d’y aller. Pourtant, quelques jours seulement après sa déclaration, elle supplie la France de les laisser revenir : « La France doit nous accepter de nouveau. Je la supplie de nous permettre d’y revenir le plus vite possible parce que ce n’est pas notre maison, ici. » Malheureusement, vu les nombreux mensonges du père de Leonarda, l’Etat français ne pourra pas revenir sur sa décision. Sauf changement considérable.

Ce que dit le rapport administratifAprès la demande des autorités françaises, le document de 24 pages a été remis au gouvernement. Il retrace l’historique de la décision de l’arrestation de la famille Dibrani, qui est conforme en tous points. L’expulsion de la famille Dibrani est donc justifiée, ils ont épuisé tous les recours possibles et ont fourni des docu-ments erronés. Après l’arrestation du père, Resat

Dibrani, la procédure de regroupement familial a été lancée. Sa demande d’autorisation de séjour a été refusée car sa volonté d’intégration n’était pas assez remarquable : « Selon les témoignages d’élus et de personnes qui l’ont accompagné depuis son arrivée à Levier, Monsieur Dibrani n’a jamais donné suite aux propositions d’embauche qui lui étaient faites et il ne cachait pas attendre le versement des prestations familiales qui suivraient sa régularisation pour assurer un revenu à sa famille. »

La réaction de Leonarda dibrani

3

5

4

15

Expulsion lEonarda : QuE s’Est-il vraimEnt passé ?C’est l’affaire du quinquennat de François Hollande. Leonarda, jeune fille de 15 ans, s’est fait expul-ser de France au Kosovo alors qu’elle était en sortie scolaire. Une expulsion qui délie les langues des politiques et qui provoque la colère des lycéens. En réalité, la famille de Leonarda ne semble pas être si irréprochable que cela et relance donc le débat sur l’immigration. Revenons sur cette histoire plus que révélatrice. .

Question de société Question de société

Le début de la polémiquePour réagir contre l’expulsion de Leonarda, des centaines de jeunes lycéens ont défilé dans les rues de Paris, la veille des vacances scolaires. Au moins 14 lycées étaient concernés par cette mobilisation et 4 étaient complètement bloqués. Ce vent d’indignation des lycéens a poussé certains politiques et associations à réagir, en relançant le débat sur les Roms. Le réseau Education sans frontière a d’ailleurs dénoncé « les méthodes utilisées pour renvoyer des enfants issus de la minorité rom vers des pays qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue. » Après toutes ces déclarations, les autorités françaises ont demandé une enquête administrative sur cette expulsion. Il s’agit de déterminer si le départ précipité de la famille Dibrani est conforme à toutes les lois.

PAR MAnon LefèvRe-Mons

vous voulez en savoir plus sur

l’affaire Leonarada, Flashez ce code :

Le 9 octobre dernier, Leonarda Dibrani, 15 ans, fait une sortie

scolaire avec sa classe de 3ème. Alors que les élèves doivent découvrir une entreprise de Sochaux, la professeure qui les accompagne reçoit l’appel d’un fonctionnaire de la police aux frontières lui demandant de faire stopper le bus. Peu importe sa position. Elle refuse d’abord : « Je lui ai dit qu’il ne pouvait pas me demander une telle chose car je trouvais ça totalement inhumain. » Mais, responsable de 40 élèves, l’accompagnatrice ne pouvait pas prendre un quelconque risque, se sentant « prise au piège ». Par conséquent, elle a de-mandé au chauffeur de s’arrêter sur le parking d’un collège, pour faire descendre Leonarda. « J’ai demandé à Leonarda de dire au revoir à ses copines puis je suis descendue du bus avec elle », poursuit-elle. « J’ai demandé aux policiers de laisser le bus s’éloigner pour que les élèves ne voient pas Leonarda monter dans la voiture. Elle ne voulait pas être humiliée. » La jeune fille est accompagnée jusqu’à sa famille, puis reconduite au Kosovo.

L’expulsion 21

Le chef de l’Etat s’est senti obligé d’intervenir. Pourquoi, on ne sait

pas vraiment, mais son discours a littéralement soulevé un tollé dans

l’opinion publique. En direct, devant des millions de Français, François

Hollande a invité Leonarda à revenir en France mais sans sa famille : « Si elle veut

poursuivre sa scolarité en France, un accueil lui sera réservé et à elle seule ». Cette décision

n’a pas vraiment plu à sa famille politique. On lui reproche d’avoir pris la parole sans que ce soit

vraiment nécessaire et d’avoir proposé une décision inhumaine. Un conseiller de l’Elysée déclare : « Hol-

lande a voulu monter au front pour montrer à Valls que le boss, c’est lui », décrypte un socialiste, sévère. « Lui qui

avait tant critiqué Sarkozy qui s’occupait de tout est dans une dérive de comportement ! Il décide de tout, tout seul. »

En clair, François Hollande n’aurait pas dû s’exprimer, pour éviter tant de critiques. Même à l’international.

la réaction dE François HollandE

Page 9: Campus mag 183 - Novembre 2013

16 1717

Bons plans IDF

Passer un bon moment, avec vue sur la Seine, confortablement installé dans un lit ? C’est possible ! Les mercredi, vendredi, samedi et dimanche, dormez dans l’un des 4 Zzz face à la Seine. Il s’agit de containers maritimes revisités où vous pourrez rester pendant 1h30. La réservation est gratuite mais les places s’arrachent à prix d’or. Réservez donc dès mainte-nant sur berges.fr : vous n’avez qu’à sélectionner vos horaires et entamer la réservation. C’est vraiment le bon plan parfait pour buller, bouquiner, faire une petite sieste dans un endroit paradi-siaque face à notre chère Seine.

Port Solférino23, quai Anatole France, Paris 7ème

C’est le premier opéra virtuel à voir ! Créé par le japonais Keiichiro Shibuya, spécialisé en musique électronique, ce Vocaloid Opera (comprenez par Vocaloid « un logiciel de synthèse vocale qui permet à l’utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie) est un conte phi-losophique autour du célèbre personnage de Hatsune Miku, lié à cette voix, une jeune fille de 16 ans, pesant 42 kg et mesurant 58 kg! Hatsune Miku signifie « le premier son venu du futur ». C’est donc comme le précise Jean-Luc Choplin,

Directeur du Châtelet, « le premier spectacle du 3ème millénaire », sur le thème de la mort. Du 12 au 15 novembre - Théâtre du ChâteletLoc 01 40 28 28 40

Jusqu’au 15 décembre 2013, n’hésitez pas à vous plonger dans vos rêves les plus étranges. Cette exposition met en scène des super-héros dans des scènes de la vie réelle mais aussi des prisonniers ainsi que de simples personnes. Trois artistes représentent la photo-graphie documentaire où l’inten-tionnel et le réflexif rejoignent avec bonheur l’inventivité.

Entrée gratuite Du mercredi au dimanche de 14h à 19hParc de la Villette, pavillon Paul Delouvrier211, avenue Jean Jaurès, Paris 19ème

« Vo

S rê

VES

noUS

Dér

AnGE

nt »

thE EnD - VoCALoID oPErA

DormEz DAnS Un zzz !

Facebook.com/crous.paris.officiel Twitter.com/CrousParisDailymotion.com/CrousParis

Flickr.com/photos/crousparis

Page 10: Campus mag 183 - Novembre 2013

18 1918

Bons plans IDF

LA FAmILLE SEmIAnykI : CLownS rUSSES AU PALACE !

Cette compagnie est issue de la légendaire troupe de théâtre LICEDEI de Saint-Pétersbourg. Depuis 2005, ils tournent dans le monde entier et reviennent (enfin) à Paris après 2 ans d’absence pour nous régaler de leur humour déjanté, de leur folie poétique et de leur imagination délirante. Une histoire de famille par des clowns à la fois traditionnels et contemporains , racontée sans paroles, un peu à la manière des films muets. A découvrir absolument ! Le Palace - Du 12 novembre 2013 au 5 janvier 2014

Bons plans IDF

ELISABEth AmAto : JE VoUS EntEnDS PEnSEr

Mise en scène par Alain Sachs, cette magicienne hors-pair, qui exerce aussi une activité de psycho-logue, arrive à la fois à nous bluffer grâce à sa grande maîtrise technique et à nous émerveiller grâce à son humour poétique et philosophique. Elle ne se contente pas de trucs et truquages mais glisse de

temps à autres ses propres réflexions sur la vie, l’amour, le temps qui passe et c’est aussi cela la magie de son spectacle. A voir donc, même si l’on n’est pas fan du genre !

Jusqu’au 29 décembre, les dimanches à 15h30Théâtre du Petit Hébertot78 bis bd des Batignolles- Paris 17èmeLoc 01 42 93 13 04

Psycho

Quand je prenais la voiture, que je buvais un peu trop, quand je franchissais le dernier métro, les pieds tremblant sous l’alcool, ils m’écrivaient pour savoir si j’étais bien rentrée. Ils m’ont toujours protégée.

Je les aime, pas du même amour, et d’un amour qu’on ne mélange pas.Quand j’avais le cœur en miettes, la larme facile et la peur attenante, ils écoutaient mes tracas, parfois calmes, parfois moins. Tenus par l’envie de donner des coups à ceux qui ne m’estimaient pas assez, je les pensais excessifs mais ils me plaisaient comme ça.Que ce soit avec l’un ou avec l’autre, nous avions nos habitudes, notre table de café ou le lit de ma chambre, nous avions nos jeudis soirs ou dimanches après-midi à refaire le monde et me reconstruire une carapace. Ils avaient de la colère plein les yeux et du soutien plein les mots pour me redonner le sourire. Et ils en avaient le pouvoir.Ils ont mille fois insulté ceux qui étaient capables de me faire du mal.Ils ont détesté les personnes les plus toxiques de mon entourage et bien plus que je n’ai jamais été capable de le faire. Ils m’ont donné de leur réalité pour que j’ouvre les yeux, ils ont toujours su comment me parler pour me rassurer et m’aider à avancer. Ils m’ont guidée quand il faisait noir et sans vraiment se connaître, ils m’emmenaient au même endroit. Et je suis toujours arrivée plus vite.Ils me poussaient chacun leur tour vers le bon bout, ils dégageaient mes soucis, ils allumaient la lumière, ils me conseillaient, me disaient de changer de maquillage ou de veste, de mec ou d’habitudes.Lorsque j’ai déménagé, ils portaient tous les deux mon matelas sans vraiment se parler. Ils ont contrôlé les virages dans la cage d’escalier et ils l’ont déposé là où, sans doute, ils imaginaient mes nuits meilleures sans avoir à se concerter.Me vouloir du bien, c’était sans doute normal.Moi aussi, je ne leur veux que ça.Je les aime, je les pousse quand ils sont perdus, je les relève quand ils dérapent, parce que c’est eux. J’imagine souvent que si je les aime autant ils s’aiment de logique, ils s’apprécient sans même se

poser la question.Puisque l’un est mon frère, l’autre mon ami.Ils sont dans mon cercle, nous sommes un triangle, comme j’ai d’autres triangles. Si je t’aime et s’il m’aime, alors vous vous aimez. C’est une règle d’inférence, une déduction à la con. Une évidence dans ta gueule parce que l’amour, on te l’apprend trop rose.J’ai rarement conçu de triangles foireux parce que je ne m’étais jamais vraiment foirée.Jusqu’à il y a deux jours.Il y a deux jours, eux qui me protégeaient plus que tout, en sont venus aux mains et devant moi.Et que m’agitant au milieu pour tenter de les séparer, de stopper ce que je ne voulais pas voir et ne pouvais indéniablement pas admettre, depuis leurs corps en colère et leurs yeux bien trop rouges – l’insensé – j’ai pris un coup, une frappe, un poing, je ne sais plus bien.Je me regarde et que je ne vois plus que ce bleu sur mon bras. Je ne trouve plus de position pour dormir.Je m’en fous de réparer mon bleu, je voudrais réparer leurs foutus gestes. Croire bêtement que s’ils comptent autant pour moi, ils comptent un peu l’un pour l’autre. Qu’ils voient du bien en l’un puisque je ne dégage que ça devant l’autre.Mais ça ne marche pas comme ça. Et ça ne marchera jamais comme ça.Je pense à la petite fille qui croie encore au triangle d’amour, qui lorsque ses parents ferment la porte de sa chambre, se dit qu’ils ne peuvent pas se séparer parce que papa aime maman et que maman, elle l’aime. Elle vient de lui dire en éteignant la lumière. Alors maman devrait aimer papa. Elle ne devrait pas partir, elle l’a pourtant annoncé à table ce soir.Je pense à ces filles qui se battent chaque jour dans leur relation. Parce que leurs parents n’apprécient pas l’homme avec qui elles partagent leurs nuits. Pourtant, si je l’aime, et si vous m’aimez, vous devriez l’aimer. Ou au moins, l’accepter.Je regarde la marque que j’ai sur le bras, je me repasse cent fois la conversation qu’ils ont eue pour qu’en un tour dans la tête chacun, l’envie de détruire l’autre survienne sans raisonnement aucun. Je ne comprends toujours pas. J’ai envie de dire que ce n’est pas comme ça que je les ai élevés, ni comme ça que je l’aime, ni comme ça je les imaginais s’aimer.Ils ne veulent pas se recroiser. Pourtant je voulais qu’ils viennent changer mon matelas de place parce que je m’endors mieux quand c’est eux qui s’en chargent. Alors, je ne dis rien. Je ne forme plus de triangle, juste en tailleur sur mon lit, et je me répète que ce bleu disparaîtra dans quelques jours et que j’aurai oublié comment, deux personnes que j’aime et qui m’aiment à ce point, peuvent me laisser sur le corps et dans un coin de tête, une trace de leur désamour.

ELEktrA Opéra en un acte de Richard Strauss Sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, d’après Sophocle, l’œuvre est créée en 1909 à Dresde (après Salomé en 1905 et avant Le Chevalier à la Rose en 1911). La puissante musique de Richard Strauss et les sublimes parties chantées racontent l’obsession d’Elektra de venger son père Agamemnon, assassiné par Egysthe et Clytemnestre, sa mère. C’est une nouvelle production mise en scène par Robert Carsen.

Opéra BastilleDu 27 octobre au 1er décembrewww.operadeparis.fr

Page 11: Campus mag 183 - Novembre 2013

20 21

• 1 rouleau de pâte brisée• 1 morceau de potiron (200 g environ)• 1 c. à café de cannelle en poudre• 1 orange• 25 cl de crème fraîche• 2 Oeufs• 100 g de sucre en poudre• 1 c. à café de sucre cristal

PréPArAtIon

InGréDIEntS

20

reCette

Pressez le jus de l’orange. épluchez le potiron et coupez-le en petits dés, mettez-les dans une casserole, poudrez-les de 50 g de sucre, ajoutez le jus d’orange et rajoutez de l’eau afin que le niveau de liquide soit à fleur du potiron. Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le liquide soit totalement évaporé et que le potiron soit légèrement caramélisé. retirez du feu et laissez tiédir. Puis passez le potiron au mixeur pour le réduire en une purée fine. Préchauffez le four th.7 (210°C). Déroulez la pâte et garnissez-en un moule beurré et piquez le fond avec une fourchette. Dans un saladier, fouettez la crème avec les œufs, le sucre en poudre restant et la cannelle. Ajoutez-y la purée de potiron confit. mélangez bien. Versez la préparation dans le fond de tarte. Enfournez et faites cuire 20 à 25 min. A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.Au moment de servir, décorez de copeaux de bâtons de cannelle et saupoudrez de sucre cristal.

Bons plans IDF

Los Santos est une ville vaste, baignée de soleil et composée d’une population hétéroclite. C’est ici, à Los Santos, que vivent les trois gars qui seront au centre du scénario de GTA 5 : Michael, dans la force de l’âge, Franklin dans la force gangsta et Trevor dans la force de la folie. Trois cri-minels uniques que vous aurez à diriger dans ce nouveau GTA. C’est là l’une des plus grandes nouveautés. A côté de cela, vous retrouverez une recette bien connue : un univers de jeu immense et poussant très loin le détail, comme avoué par le scénariste : « GTA 5 est une satire du monde tel qu’il serait s’il ressemblait au monde dépeint dans les films américains ou à la télé ou aux informations : hystérique, hyperactif et méprisant l’intelligence des gens ». C’est parfait, on retrouve tout ce qu’on aime et on se laisse porter par les dizaines d’heures de jeu promises par la campagne solo sans cependant être surpris par les rares innovations de gameplay (notons l’appli sur mobile pour entraîner votre chien et tuner votre bagnole pendant vos pauses au boulot). L’autre grande nouveauté, c’est l’énorme mode multijoueur au sein duquel vous évoluerez avec d’autres criminels, formerez des gangs, monterez des casses et remplirez toute une tripotée de missions. Malgré un manque d’inspiration (les inno-vations proviennent d’autres jeux du genre), GTA 5 reste la référence.

Jeux vidéo

Pokémon X - 3DS

GTA – PS3 - Xbox 360

Avec Pokémon X, devenez le meilleur dresseur de Pokémon au monde dans cet opus sur 3DS proposant d’évoluer au sein d’un univers rappelant la France, de maîtriser de nouveaux Poké-mon dont des légendaires, et de jouer avec les nombreuses évolutions apportées à l’un des jeux les plus vendus au monde. La première nouveauté, c’est le passage à la 3D, une innova-tion qui revigore la licence Pokémon sans la révolutionner mais qui donne lieu à des combats aux superbes animations, on adore ! Parmi les nouveautés addictives : les Méga-Evolutions, les combats de horde à 1 contre 5, les combats aériens et les nouveaux Pokémon dont les Pokémon Fées (efficaces contre les dragons, combat et ténèbres, faibles face aux aciers, feu et poison). Les développeurs profitent du format « jeu de rôle » pour proposer quelques activités annexes sous forme de mini-jeux. Cette évolution permet de varier un peu les mécaniques de game-play, histoire de s’oxygéner un peu entre deux combats. Bien évidemment, la communauté est mise en avant dans ce Pokémon et votre position sur la Global Trade Station sera primordiale afin d’échanger au mieux les Pokémon et ainsi devenir le meilleur dresseur. Une licence qui garde sa force !

NBA 2K14 PS3 – Xbox 360 - PC

PAR docteuR fLou

Il n’y a pas que les fous de football qui peuvent être satisfaits par les sorties de début d’année scolaire : les amateurs de basket peuvent aussi hisser fièrement NBA 2K14 sans rougir. En se basant sur une série déjà bien rodée, 2K14 conforte sa qualité de jeu par un gameplay solide amélioré par des innovations du mode de contrôle des joueurs (un seul stick permet de contrôler le dribble, les tirs et les passes). En plus de cela, tous les aspects du jeu ont été améliorés : les animations sont plus réalistes et rendent mieux les impacts entre les joueurs, de nouvelles équipes entrent en jeu (14 équipes européennes) et les graphismes ont été affinés. NBA 2K14 n’est pas l’épisode amenant le plus de nouveautés dans la série mais il est d’une qualité telle que les fans ne regretteront pas l’investissement ni les personnes curieuses de changer de façon de jouer avec un ballon rond.

Rock indépendant, folk, soul, electronic, tous les styles seront réunis lors du célèbre festival des Inrocks. Pour cette 26ème édition, Major Lazer et Foals ouvriront et clôtureront le festival. Vous pourrez y découvrir de l’electro lyrique avec Austra, de la néo-soul avec Laura Mvula et écouter des valeurs sûres comme London Grammar, Suede ou encore Suuns.

FEStIVAL DES InroCkS Pass 3 jours à Paris (pour la Cigale et la Boule Noire) : 99 eurosPass 1 journée : 39.50 euros

thanksgiving se célèbre le dernier jeudi du mois de novembre aux Etats-Unis. Vieille de presque 400 ans, cette fête est une grande tradition qui réunit toute la famille. Au menu : dinde, potiron, canneberges, pain de maïs, ou encore tarte aux pommes ou aux noix de pécan. De quoi se régaler !

de la tarte sucrée au potiron :

Jusqu’au 31 décembre 2013, profitez d’une offre alléchante ! Dans les cinémas Gaumont Pathé, tous les mardis à toutes les séances, la place est à 3.90 euros. Seule condition : réserver sur Internet. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de Gaumont Pathé, sélectionner un film, un horaire, puis accéder au paiement. Et quand arrive le choix du mode de paiement, sélectionnez le tarif 3.90 euros !

Le mardi, c’est moins cher !

Quantité 6 Personne(s)Préparation 30 minCuisson 25 minCoût de la recette Pas cherNiveau de difficulté Facile

Page 12: Campus mag 183 - Novembre 2013

22 2322

Mode Mode

PAR MAnon LefèvRe-Mons

le jean qu'il me fautlE jEan, c’Est la piècE pHarE dE votrE drEssing. vraimEnt très simplE à portEr, il sEra décontracté avEc un pEtit pull, ou plus brancHé avEc un pErFEcto Et QuElQuEs accEssoirEs. lE sEul problèmE, c’Est QuE tout lEs jEans nE conviEnnEnt pas à toutEs lEs morpHologiEs. mais nous sommEs là !

Si vous êtes grandes et minces, à vous les jeans slim, droit, bootcut et large. Ne choisissez pas un jean trop court, pour ne pas paraître encore plus grande que vous êtes. Le bootcut mettra en avant votre féminité car il ajoutera du galbe à votre corps. gr

ande

s et

min

ces

Si vous êtes petites et minces, portez de préférence le slim ou le jean droit. Eviter les jeans trop large ou s’arrêtant aux chevilles qui vont tasser votre silhouette.

Peti

tes

et m

ince

s

Si vous avez les fesses plates, portez des jeans qui moulent vos fesses, avec des poches, qui vont redonner du volume. Pour la coupe, privilégiez les jeans droit, slim en taille basse !

Fess

es P

Late

s

Si vous avez des fesses et cuisses généreuses, choisissez le bootcut, le flare ou encore le slim. Il faut simple-ment faire attention aux petites poches qui pourront vite rajouter du volume sur ce qui vous dérange déjà. Evitez les petits détails qui peuvent attirer l’attention (dentelle, boutons, coutures de couleur, etc).

Fess

es e

t cU

isse

s

gene

reUs

es

Si vous avez un petit ventre ou un bassin large et que cela vous complexe, évitez les jeans taille basse (même si la mode est plutôt aux tailles hautes). Ceux là, feront ressortir ce qui ne vous plait pas, tandis que les jeans taille haute ou mi-haute devrait camoufler votre com-plexe. Le style bootcut ou flare rééquilibrent ce type de silhouette. Pe

tit

Vent

re O

U Ba

ss

in L

arg

e

Pour toutes les autres, si vous ne vous reconnaissez Pas dans ces Petites descriPtions, c’est que tout les jeans vous vont ! chanceuses !

Si vous êtes plutôt petits, minces, privilégiez le jean slim, ni trop serré ni trop large. Mais surtout pas le skinny, celui qui ressemble à un collant pour adolescent de 12 ans. Plus le jean sera serré, plus vos jambes auront l’air d’allumettes, et ce n’est pas vraiment le but.

Si vous êtes grands, ou avec de fortes cuisses, pensez au jean droit. La matière doit coller à votre peau pour être parfaitement à votre taille.

n’oublions Pas les garçons !Messieurs, nous allons aussi vous aider !

Jean Large, Le Temps des Cerises

LEVIS

LEVIS

C&A

Japan Rags

Japan Rags

Skinny H&M

C&ASlim en cuir noir, Le Temps des Cerises

Page 13: Campus mag 183 - Novembre 2013

24 25

Beauté Beauté

Conseils de grand-mère :

9

2 4

7

1

5

2

8 6

7

Les ongles mous sont fragiles et ont tendance à se casser très souvent au moindre travail manuel. Pour éviter ce problème, il faut mettre une grosse cuillère de sel dans un tasse d’eau tiède et faire tremper les ongles dans le mélange une fois par semaine pendant cinq minutes.

Pour bien conserver un vernis à ongles, il faut le mettre au réfrigérateur afin qu’il soit moins fluide. Il faut également enduire le tour du bouchon avec un produit gras comme de la vaseline pour qu’il soit facile à ouvrir.

Vernisles tenDances

Pour l'hiVerCouleurs, paillettes, effets : la saison automne-hiver sera marquée par des détails scintillants en matière de vernis à ongles. La grande tendance pour sublimer son look hivernal : le métallique, à utiliser sans modération.

1 / OPI, 13,90 euros 2 / OPI craquelé, 13,50 euros

3 / Effet croco SEPHORA, 4 euros 4 / Neon nail polish, CIATE

5 / Effet aluminium, NAILS INC, 14,90 euros 6 / Brocades Foil Flash, GEMEY7 / Velvet berry poncho, CIATE

8 / NAILS INC, 14,90 euros 9 / Réparateur d’ongles Herome, 16,50 euros

3

PAR sARAH RIAHI

Page 14: Campus mag 183 - Novembre 2013

26 27

je m’appelle Hubert, j’ai 25 ans et je vais vous parler de mon stage en tant que chef de projet junior chez owliance, un gestionnaire de compte dans le domaine assurantiel français. Le coeur de métier est la gestion des assurés, des prestations et des cotisations pour le compte des assureurs mais aussi la gestion des systèmes d’information des acteurs du domaine de l’assurance.

Une amie était déjà en stage dans cette entreprise depuis une quinzaine de jours. Son maître de stage lui a demandé si elle avait dans son entourage des profils pouvant correspondre à un chef de projet. J’ai trouvé cette opportunité excellente et ai donc tenté ma chance. après un entretien avec le directeur des projets et des systèmes d’information de l’entreprise, j’ai été accepté pour la mission.

Mon quotidien est très changeant et dépend surtout des besoins sur les différents chantiers en cours pour nos clients. Je suis rattaché à un chef de projet senior et travaille actuellement sur un projet de migration de système d’information. j’étudie et j’analyse les différentes solutions que l’on va mettre en place pour la nouvelle prestation. J’ai aussi eu l’occasion de conseiller le client sur le choix d’une prestation extérieure.

Le domaine de l’informatique est un des domaines les plus porteurs en ce moment. Bien qu’il y ait la crise et que celui-ci ait été touché, il reste assez facile de trouver un stage. Après, tout dépend de la spécialité dans laquelle on cherche et du type de contrat mais, dans l’ensemble, les périodes de recherche sont courtes.

MoN Stage daNS…

Comme n’importe quel jeune, j’aime faire la fête, voyager, profiter de la vie. Mais je suis surtout un grand passionné d’informatique et j’aime me tenir au courant des dernières nouveautés ou des grands changements. Lorsque j’ai réalisé que je ne pourrai pas accéder au métier de pilote de chasse, je me suis tout naturellement dirigé vers le métier d’ingénieur informaticien.

Le domaine dans lequel on travaille est en constante évolution, des nouveautés sortent presque tous les jours. Cette grande activité autour des nouvelles technologies est vraiment intéressante et prenante. On se doit d’être à jour le plus possible, d’être curieux et de faire de la veille technologique pour se tenir informé en permanence de ce qu’il se passe. Il faut donc, avant tout, de la curiosité mais aussi de la rigueur et de grandes capacités de concentration. Mais, surtout, il faut avoir un réel intérêt pour les nouvelles technologies sans quoi vous ne serez pas un bon ingénieur !

Formation

cAnceR Avec une belle concentration d’influences plané-taires dans le secteur amour, qui ne jure que par le couple, il y a de fortes chances pour que vos voeux les plus chers en matière de vie conjugale soient exaucés

scoRPtIon :

LIon Vous auriez tout intérêt à soigner votre peau aujourd’hui. L’influence de Neptune mal aspecté dans votre thème risque, en effet, d’accélérer son processus de vieil-lissement. Pour contrebalancer ces effets néfastes, pensez à mettre des crèmes hydratantes non grasses tous les soirs.

tAuReAu Journée pas très heureuse côté cœur à cause de Mars, votre ennemi du jour. Vous ne serez pas sur la même longueur d’onde que l’être aimé, aussi bien physiquement que sentimentalement. Ceux qui cherchent un cœur tendre devront attendre.

PoIssons Le système nerveux sera à ménager, car vous avez abusé de vos forces et vous vivez perpétuel-lement sur des charbons ardents. Par ailleurs, vous serez très réceptif aux maladies contagieuses ; aussi prenez les devants en vous faisant vacciner si l’on prévoit une épidémie, comme par exemple la grippe.

veRseAu Avec votre entou-rage familial, vous serez assez direc-tif. Mais vous éviterez tout de même d’imposer trop brutalement votre volonté. Les résultats seront plutôt heureux : on vous obéira, mais avec bonne grâce.

vIeRGe Jupiter, l’astre de la réussite, favorisera vos relations avec vos supérieurs et vous aidera à assu-mer vos responsabilités. En même temps, de nombreuses planètes influenceront favorablement votre comportement, et aiguiseront votre vivacité intellectuelle et vos facultés de communication.

BÉLIeR Votre vie amoureuse ne sera pas dénuée de passion brû-lante et vous procurera des émotions fortes. Pourtant, avec l’appui de Pluton, vous ne perdrez pas la tête pour autant : vous saurez rester rai-sonnable.

GÉMeAuX Vous serez en mesure de réaliser d’excellentes tran-sactions financières. Vous pourrez aussi améliorer vos ressources en gérant différemment vos finances. Attention tout de même aux impru-dences possibles !

cAPRIcoRne Uranus vous permettra de construire des rela-tions originales, respectueuses de l’indépendance de chacun. Céliba-taire, votre charme ensorcelant sera rehaussé, et vous séduirez avec une étonnante désinvolture.

BALAnce Vous serez en mesure de réaliser d’excellentes transactions financières. Vous pour-rez aussi améliorer vos ressources en gérant différemment vos finances. Attention tout de même aux impru-dences possibles !

sAGIttAIRe Vous avez des ailes ! Vous voici doté d’un grand pouvoir attractif et le vérifierez au quotidien.

Vous n’aurez guère le moral ! Vous éprouverez le besoin d’être soutenu, réconforté par vos proches. Pourtant, ceux-ci se feront un peu tirer l’oreille, et vous aurez bien du mal à leur pardonner leur attitude.

Horoscope & Jeu

avicii Liar liar

daft punk Instant Crunch

London grammar Nightcall

Men without Hats The safety Dance

drake Tuscan Leather

radio edit Slow down

jason derulo Talk dirty

one republic Counting star

demi lovato Skycraper

jay Z Holy grail

votre playlist

v

Page 15: Campus mag 183 - Novembre 2013

28 29

p

Comment devient-on ingénieur ? En France, la formation est libre mais il est très conseillé de passer par une école d’ingénieurs. Elle remet le titre d’Ingénieur Diplômé, qui est réglementé : il faut que ce titre soit délivré par l’Etat. Ces écoles forment plus de 33 000 ingénieurs par an. En plus, les diplômés connaissent un taux d’emploi très élevé. Une formation qui offre donc des débouchés multiples.

Formation Formation

je veuX deveNir iNgéNieur !Maintenant que vous avez le baccalauréat, vous pouvez vous lancer dans vos études tant rêvées et devenir ingénieur ! D’ailleurs, le monde contemporain lui appartient… ou, du moins, il est l’acteur de la création technologique d’aujourd’hui. Il doit construire, inventer, améliorer et faire fonctionner mais il exerce également des métiers très variés dans tous les secteurs d’activité. Que ce soit dans les domaines scientifiques, économiques, informatiques ou le bâtiment, l’ingénieur est partout !

L’ESIEA (Grande Ecole d’Ingénieurs Paris-Laval)L’objectif de l’ESIEA est de former des ingénieurs généralistes et polyvalents utilisant l’informatique et l’électronique. L’école est centrée sur la réussite de chaque étudiant avec des professeurs disponibles, à l’écoute et attentifs à l’évolution de cha-cun. Vous pouvez y préparer des masters en 5 ans et effectuer une partie de votre cursus en alternance. L’ESIEA se définit volontiers comme une école « humaniste ». Durant leur scolarité – et plus tard en tant qu’anciens –, les étudiants sont au centre des préoccupations de tout le personnel d’encadrement et des enseignants.

INGÉSUPIngésup est une école supérieure d’ingénierie informatique privée, fondée en 1984. Pour s’ouvrir à la plus grande diversité de profils, Ingésup propose deux cycles de formation : un cycle préparatoire intégré ouvert aux étudiants qui optent pour une admission directement après le baccalauréat et un cycle d’ingénierie de 3 ans ouvert aux étudiants titulaires d’un titre de niveau bac +2 (DUT, BTS, etc.). Dans l’univers de l’enseignement informatique surchargé et peu lisible, Ingésup affirme sa différence en centrant sa pédagogie sur l’épanouissement personnel et profession-nel de ses étudiants. Ingésup, en presque 30 ans d’expérience, est devenue une école de référence.

La FESIC (réseau d’écoles d’ingénieurs)La FESIC est un grand réseau d’écoles d’ingénieurs en France. S’y inscrire constitue certainement une assurance de

sérieux. Le réseau propose tout de même 28 grandes écoles d’ingénieurs et de management. Vous avez le choix : vous pouvez vous inscrire dans des écoles d’ingénieurs directement après le bac ou après une prépa. En tout, 21 formations sont proposées. Vous pouvez également vous inscrire dans l’une des 7 écoles de management du groupe. Les écoles de la FESIC ont des exigences pédagogiques communes : excellence académique, internationalisation des cursus, développe-ment de la recherche, coopération avec les entreprises et les divers acteurs de l’enseignement supérieur.

SUP’InternetL’idée est née d’un constat : le monde de l’Internet est devenu si vaste qu’il demande des talents et des compétences spécifiques que les entreprises ne trouvent pas aujourd’hui sur le marché des jeunes diplômés. Parallèlement, de plus en plus d’élèves souhaitent bénéficier d’un cursus court permettant de rejoindre rapidement le monde du travail avec l’assurance d’une carrière réussie. SUP’Internet propose une formation complète en 3 ans avec des périodes de stage pour les 2 premières années et une possibilité d’alternance en troisième année. L’école vous prépare à comprendre Internet, le média dominant de la communication au XXIe siècle, et à devenir les acteurs inventifs et innovants qui créeront l’Internet de demain.

ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique) Fondée en 1983 à Paris, l’ESGI forme

des ingénieurs informaticiens en 5 ans. Elle délivre un bachelor Informatique à l’issue de 3 ans de formation, et un master à l’issue de 5 ans de formation. Dès la troisième année, 7 spécialisations en informatique sont accessibles : Systèmes Réseaux Cloud Computing, Sécurité Infor-matique, Architecture des Logiciels, Ingé-nierie des Applications Mobiles, Ingénierie des Images et des Jeux Vidéos, Ingénierie du Web et de l’e-Business, Management et Conseil en Système d’Information. La formation dispensée à l’école d’informa-tique ESGI s’appuie sur des connaissances scientifiques solides, des compétences techniques de pointe et des aptitudes à innover, développer et diriger des groupes, tant au niveau national qu’international. Les étudiants occupent ainsi rapidement des postes à responsabilité au plus haut niveau.

EIVP (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris) Créée en 1959, l’EIVP est l’unique Grande Ecole qui délivre le diplôme d’ingénieur spécialisé en Génie Urbain. Elle dispense un enseignement transversal scientifique et technique sur tous les aspects de la ville (cadre de vie, infrastructures, réseaux, transports, qualité de l’environnement, etc.) et recrute à bac +2. Le cursus d’ingénieur spécialisé en Génie Urbain est de 3 ans. L’EIVP est l’unique école d’ingénieurs habilitée par la CTI à délivrer le diplôme d’ingénieur en Génie Urbain. Elle affirme ce positionnement singulier qui fait d’elle l’école de référence en aménagement et gestion durable des villes.

QueLQueS ForMatioNS d’iNgéNieurS PAR fAnny PetoIn

Tous les ans, des palmarès des meilleures écoles d’ingénieurs sont publiés. Ils n’ont aucune valeur absolue mais ils donnent des indications précieuses qu’on aurait tort de négliger. Les écoles les mieux classées sont toujours les mêmes : l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Centrale de Paris, l’Ecole des Mines de Paris et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Les diplômes délivrés représentent le Graal pour les étudiants mais de nombreuses écoles privées sont plus faciles d’accès et délivrent un diplôme tout aussi reconnu et de qualité.

C

La formation n’est pas si longue ! Ce sont 5 années d’études, soit un niveau master comme dans les écoles de commerce. En plus, on peut partir à l’étranger pour un stage ou pour y étudier.

L’ingéniEriE rEgroupE dEs domainEs d’aCtivité très différEnts :

- ingénieur BTP (Bâtiment et Travaux Publics),- ingénieur informatique, - ingénieur aéronautique, ingénieur en mécanique, - ingénieur en télécommunication, - ingénieur automobile… et j’en passe !

C’Est un domainE qui Connaît L’un dEs pLus forts taux d’aCtivité En franCE, aLors n’hésitEz pas !

LeS

diFFéreNtS

tYPeS d’iNgéNieurS

Les écoles les mieux notées

Campus Mag a sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures écoles d’ingénieurs, réputées sérieuses et performantes. La liste est bien sûr non exhaustive mais vous permettra peut-être d’avoir quelques idées.

Stop aux idées reçues !

En école d’ingénieurs, on n’étudie pas que les sciences. des cours de gestion, de communica-tion, de management et de langues sont aussi dispensés et les élèves peuvent choisir des options.

Les formations d’ingénieur proposent de nombreuses passerelles. alors, pas de panique si vous vous êtes trompés de voie en ingénierie ! Entre elles, les écoles ont développé des liens qui permettent à leurs élèves de personnaliser leur cursus pour mieux l’adapter à leur projet profession-nel. ainsi, les réseaux d’écoles permettent des échanges d’étudiants sur des spécialités qui ne sont pas approfondies dans l’une des écoles.

Page 16: Campus mag 183 - Novembre 2013

30 31

Je m’appelle Nicolas et je suis contrôleur de gestion dans une filiale du groupe Veolia, la SADE CGTH, premier canalisateur d’Europe. Je suis plus précisément à la direction régionale Ile-de-France. J’aime faire du sport et je commence à profiter de la vie parisienne que j’ai découverte il y a un peu plus d’un an. J’ai deux projets à moyen terme (3 à 5 ans) : m’expatrier et diriger ma propre équipe en contrôle de gestion.

J’ai obtenu un bac ES. J’ai ensuite enchaîné sur un DUT GEA puis j’ai intégré l’IAE de Nice dont je suis sorti avec un master DFAICG (Direction Financière, Audit Interne et Contrôle de Gestion).

J’ai d’abord été intéressé par l’économie dès le lycée et c’est donc assez naturellement que je me suis tourné vers la finance. Avant de commencer mes études, la comptabilité m’intéressait mais je m’en suis vite détourné à l’IUT. Puis, j’ai découvert le contrôle de gestion et très vite cela m’a énormément plu : c’est de la finance que je qualifierais de « terrain » donc beaucoup moins dogmatique que

la comptabilité dite classique. De plus, c’est un domaine où on a une vision globale de l’entreprise, on touche à tout et on est en contact avec tout le monde.

Mon parcours en IUT et en IAE m’a vite fait comprendre, par les stages, qu’on ne connaissait pas un métier avec un diplôme. Il faut de la pratique. Mais le parcours universitaire donne tous les outils nécessaires pour réussir l’apprentissage en entreprise. Cela m’a apporté des notions capitales et un mode de réflexion adapté à l’environnement professionnel.

Je travaille donc à la SADE en contrôle de gestion. Il n’y a pas vraiment de journée type. Plus d’un quart de mon travail est variable. Il y a les périodes de rush, les arrêtés comptable et de gestion, les périodes plus calmes faites de reporting en tous genres, d’assistance auprès du personnel travaux pour la gestion et diverses études et suivis demandés par la direction.

J’ai d’abord fait mon stage de fin d’études au siège de la société. Trois mois plus tard, avant même que je n’aie cherché un emploi, le siège me proposait de signer un CDI à la fin de mon stage à la direction Ile-de-France. Je commençais à vraiment apprécier l’entreprise et le secteur des travaux publics et j’ai donc sauté sur l’occasion. Ainsi, je n’ai pas

eu de difficultés pour trouver cet emploi. J’ai travaillé dur et j’ai eu la chance d’avoir cette opportunité. Le contrôle de gestion et l’audit sont des secteurs en pleine expansion suite à la crise. Les budgets sont plus serrés et nécessitent un suivi permanent. Les postes sont donc de plus en plus nombreux et depuis quelques années, le nombre de candidats grimpe aussi. Mais il n’y a pas encore saturation du marché.

Cela me plaît énormément et c’est encore plus intéressant qu’en cours – la pratique est toujours plus intéressante que la théorie. Je n’imaginais pas grand-chose d’autant que c’est une création de poste. Je définis donc mes tâches au quotidien avec mon chef.Le seul conseil que je pourrais donner est d’être curieux, de s’intéresser à tout et donc d’être à l’écoute. Cela permet de mieux appréhender l’entreprise et de donner du sens aux chiffres car c’est ça, le métier de contrôleur de gestion. Connaître le contexte, avoir un maximum d’informations afin de pouvoir expliquer des données, des tendances et proposer des actions correctives qui s’intégreront à l’environnement. C’est un facteur clé pour les différents acteurs du pilotage et pour l’entreprise en général.

En conclusion, je dirais que si vous aimez les chiffres et la finance, le contrôle de gestion peut vous convenir. C’est l’un des seuls milieux en expansion avec la crise. En effet, pour continuer à fonctionner correctement malgré les difficultés actuelles, les entreprises doivent toutes optimiser leur gestion. C’est donc un milieu porteur dans lequel il y a des places à prendre.

MoN PreMier eMPLoi daNS La FiNaNCe

Le parcours universitaire donne

tous les outils nécessaires pour

réussir l’apprentissage en entreprise.

Formation

RÉdActIon

Page 17: Campus mag 183 - Novembre 2013

32