17
1 LA SALOPETTE FAIT SON GRAND RETOUR n° 186 Février 2014 Mag Le magazine des années étudiantes Mode SKIP THE USE Musique Formation COMMENT CHOISIR SON ÉCOLE DE COMMERCE www.planetecampus.com Les produits de l’amour Beauté

Campus mag 186 - Février 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

1

la salopette fait son grand retour

n° 1

86

Févr

ier

2014

Mag Le magazine des années étudiantes

Mode

skip the useMusique

Formationcomment choisir son

école de commerce

www.planetecampus.comLes produits de l’amour

Beauté

2

Février, synonyme de grandes virées au ski pour certains étudiants et de retour aux études pour d’autres. Que vous soyez dans la première ou la seconde catégorie, Campus Mag vous propose une bouffée d’oxygène en lisant votre nouveau numéro. Profitez des conseils beauté pour avoir une peau parfaitement hydratée : vous serez ainsi paré pour le froid glacial des pistes de ski ou de la grisaille parisienne ! Côté mode, nous vous proposons une tenue de ski pour être au top sur les pistes. La rédaction vous présente les écoles de commerce ainsi que le témoignage et les conseils de deux étudiants en pleine insertion dans ce secteur. Enfin, retrouvez un dossier complet sur la frontière extrêmement mince entre vie privée et vie publique pour le Président. Et, bien sûr, comme chaque mois, retrouvez les meilleurs bons plans de l’Ile-de-France pour février !

Sommaire

Sommaire

EDITO

04 /05ZOOm

09 /11 lIvrES

14/15mODE

17 /20BOnS PlanS

22 BEauTé

26 mOn STagE

30 mOn EmPlOI

CHEZ

06 /08CInEma – DvD

12/13muSIquESkip The Use

16jEux vIDéOS

21HOrOSCOPE

24 SOCIéTé

27/29 FOrmaTIOn Les écoles de commerce

20 RUE Voltaire 93100 Montreuil / Tél. 01 41 63 29 80 / [email protected] / Fax. 01 41 63 29 89. Direction de la publication : Johanna Naon. Secrétariat Marion Messana / [email protected]. Ont participé à ce numéro: Kea-Michel Cathelotte, Mélissa Idbazzi, Jonathan Guez, Jonathan Petro, Ovary, Docteur Flou, Sarah Riahi, Ornella Lamberti, Françoise Krief, Marine Bépoix, Favienne Prévot, Grégoria Rubio, Emmanuelle Germain, Arno Bihet, Julie Breon, Marian Guillin, Manon Lefèvre-Mons. Publicité : [email protected]. Pôle culture : Guillaume Courchay / [email protected]. Pôle orientation : Karelle Roussin / [email protected]. Pôle grande consomation : Sabrina Dubois / [email protected]. Pôle grands comptes : Sabrina Serin / [email protected]. Couverture Pôle Paris Alternance Direction Artistique & illustrations : Cécile Courchay Maquette: www.studio-allez.com. Dépot légal à parution. Toute reproduction d’articles, d’annonce, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires. La rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines Campus Mag, Campus Mag Culture, Campus Mag Lycée CAMPUS Mag est édité par 2NK MEDIAS, S.A.R.L au capital de 90 000 euros. Gérant: Paul Naon ISSN 12677876

14

22

09

12

4 5

Zoom Zoom

L’aLternance représente aujourd’hui une alternative des plus intéressantes aux études en cycle initial pour pLusieurs raisons. conjuguer formation théorique et immersion dans L’entreprise permet aux jeunes de multiplier leurs chances de percer sur le marché de l’emploi.

elle permet tout d’abord de s’enrichir d’une expérience professionnelle tout au long de son cursus. cette expérience est primordiale pour une insertion professionnelle réussie : les

entreprises recherchent en effet de plus en plus du personnel rapidement opérationnel sur leurs postes à pourvoir. La mise en avant d’une expérience professionnelle significative constitue aujourd’hui un gage de compétence pour ces entreprises et ouvre ainsi plus facilement des portes et des postes aux jeunes diplômés ayant suivi un cursus en alternance. cette expérience sera souvent déterminante pour avoir ne serait-ce qu’accès à un entretien d’embauche. Premier point d’entrée dans l’entreprise, l’alternance débouche régulièrement sur une embauche au terme des études de l’alternant, ou lui permet dans tous les cas de commencer à créer son réseau.

Outre une insertion professionnelle facilitée grâce à l’alternance, celle-ci présente également un avantage financier non négligeable : selon le statut que l’alternant aura pu négocier avec son entreprise d’accueil, ses études pourront être financées (partiellement ou intégralement) et il évoluera dans l’entreprise avec

le statut d’étudiant en alternance (convention de stage Costal partielle ou intégrale), d’apprenti (contrat d’apprentissage), ou celui de salarié en CDD (contrat de professionnalisation), tout en percevant une indeminisation ou une rémunération substentielle pendant toute la durée de sa mission. L’alternance facilite ainsi l’accès aux études supérieures pour les étudiants qui n’ont pas été séduits par les cursus très théoriques proposés en université et qui ne pourraient assumer les coûts de scolarité parfois élevés des écoles privées de commerce ou d’informatique.

l’alternance a ainsi depuis de nombreuses années la faveur aussi bien du gouvernement (qui propose des aides et autres régimes avantageux aux entreprises), que des entreprises qui y voient une méthode de pré-recrutement ou la possibilité de bénéficier d’une aide supplémentaire ou d’un nouveau regard à moindre frais. Longtemps déconsidérées par les étudiants qui avaient comme idée reçue que les études en alternance étaient moins qualitatives qu’en cycle initial, il ressort aujourd’hui clairement que ce nouveau mode d’apprentissage est particulièrement pertinent et qualitatif, apportant une réponse concrète aux enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes : dans un contexte économique mossade, les entreprises ne sont pas forcément réticentes à embaucher mais recherchent l’efficacité et l’expérience, tout cela à des salaires qui restent raisonnables. en sortant d’études en alternance, les jeunes ne sont alors plus considérés comme des « jeunes dip » ayant seulement suivis quelques stages, mais plus comme des « juniors » avec une réelle expérience de l’entreprise en bagage, un statut qui leur ouvre de nombreuses portes et de nombreux postes non accessibles autrement.

L’aLternance :une réponse concrète aux enjeux de L’insertion professionneLLe des jeunes

Avec plus de 2000 étudiants en alternance, des programmes d’excellence dont toutes les filières et spécialisations permettent d’obtenir des titres reconnus par l’État niveau 2 à Bac+3 et niveau 1 à Bac+5, le Pôle Paris Alternance (PPA) est la Grande École de Commerce et de Management de Bac à Bac+5, n°1 de l’Alternance en France.PPA permet de réaliser l’intégralité de son cursus en alternance ce qui permet à l’étudiant de cumuler des expériences professionnelles significatives tout au long de son cursus. « Un cursus professionnalisant avec une expérience forte en entreprise à valoriser sur son CV fait aujourd’hui une différence plus importante face à un recruteur qu’un diplôme issu de telle ou telle école », nous confie Laurent Leboucher Pomies, directeur communication du Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées (GES) auquel appartient PPA.

un large choix de spécialisations Les études à PPA se découpent en 2 cycles distincts : Bachelor (Bac à Bac+3) et Master (Bac+3 à Bac+5). PPA propose aux étudiants 6 spécialisations différentes dès la 1ère année d’études, et 9 à partir de la 3ème, aussi bien dans le domaine du Marketing, du Commerce (national comme international), de la Communication, que dans celui de la Gestion, des Finances, ou des Ressources Humaines. Dès l’entrée en cycle Master, les étudiants ont le choix entre 10 filières et 17 spécialisations (Marketing du Luxe, Digital Marketing, Management Artistique et Culturel, Finance de Marché, Entrepreneuriat, …). Chacune des spécialisations permet d’obtenir des diplômes reconnus par l’Etat niveau 2 à Bac+3 et niveau 1 à Bac+5.

des formations proches de la vie professionnelle

Le Pôle Paris Alternance, en tant que spécialiste de l’alternance, se doit d’entretenir des relations privilégiées avec le monde professionnel, ce qu’il fait de plusieurs manières :- la grande majorité des enseignants de PPA sont des professionnels en activité ;- une cellule Relations Entreprises travaille au quotidien à l’entretien et au développement des relations avec les plus de 2000 entreprises partenaires que compte PPA ;- les enseignements de PPA s’appuient sur une pédagogie par projets qui permet aux étudiants de travailler sur des cas concrets, de développer de nouvelles expertises, de vivre des expériences innovantes et de valoriser leur CV.Choisir PPA est donc un choix ambitieux : il professionnalise l’étudiant au plus tôt et lui ouvre les portes du monde du travail.

Focus FoRMATIoN

Pour en savoir Plus : www.PPa.frservice admissions

5 rue lemaignan, 75014 paris (métro 6 glacière, rer B et t3 cité universitaire)tél : 01 44 68 07/08/09/14 - [email protected]

ppa, la grande école de commerce et de management de Bac à Bac+5 n°1 de l’alternance en france

6 7

CinémaCinéma

2.Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. LeDocteur Madeleine le sauve en le remplaçant par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter trois lois: ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et, surtout, ne jamais tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie. Mathias Malzieu, chanteur et guitariste du groupe Dionysos, adapte en conte musical son roman de 2007, La Mécanique du Cœur, lui-même directement inspiré du sixième album éponyme du groupe. Le résultat est un concentré poético-gothique qui rappelle les films d’animation de Tim Burton.

Durant la Seconde guerre Mondiale, en Allemagne, la jeune Liesel est envoyée dans une famille d’adoption près de Munich. Là, avec l’aide de cette nouvelle famille et de Max, un réfugié juif qu’ils cachent sous leurs escaliers, elle apprend à lire et le pouvoir des mots. Seul moyen d’évasion qu’il lui reste, elle se met à voler des livres pour assouvir cette nouvelle passion. Adaptation du roman de l’australien Markus Zusak publié en 2005, par le réalisateur principal de la série Downton Abbey, ce drame poignant permet de mettre en avant la puissance libératrice de la lecture dans une époque à la mort omniprésente (elle est même la narratrice du récit dans le livre) ainsi que la résistance allemande, trop souvent oubliée.

Drame (Etats-Unis/Allemagne)De Brian PercivalAvec Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Emily Watson, Ben Schnetzer…Sortie le 5 février

la vOlEuSE DE lIvrES

Le + Campus : L’ancien boxeur Dicky Eklund, qu’incarnait Christian Bale dans The Fighter, fait une apparition dans le film.

SORTIES DVD

Le combat pour le Trône de Fer continue dans cette troisième saison de la série déjà culte basée sur les livres de George R.R. Martin. Sang, sexe et magie sont au menu de cette saison qui se termine avec des « Noces Pourpres » qui ont fait couler beaucoup d’encre. La télé à son meilleur. Box DVD, Box BR Warner. Bonus : documentaires, entretiens, commentaires audio...

Série d’heroic fantasy (Etats-Unis)De David Benioff et D.B. WeissAvec Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau…

gamE OF THrOnESle Trône De Fer Saison 3

jaCk

Animation (France)De Stéphane Berla & Mathias MalzieuAvec (voix) Jean Rochefort, Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade…Sortie le 5 février

et la mécanique du cœur (3D)

3. Dans les Etats-Unis des années 70, un brillant escroc et sa somptueuse complice sont forcés par un agent du FBI à infiltrer les arcanes de la mafia et de la politique pour piéger un politicien véreux. Mais l’épouse de l’escroc, imprévisible, met bientôt leur vie encore plus en péril. Après The Fighter et Happiness Therapy (dont il reprend une bonne partie des deux castings) O’Russell revient avec ce polar aussi vintage que réussi, inspiré d’une histoire vraie – l’affaire Abscam, que Louis Malle avait tenté de porter à l’écran dans les années 80. Déjà multi récompensé, à raison, ce film est en bonne place pour les Oscars.

Film policier (Etats-Unis)De David O’RussellAvec Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jennifer Lawrence…Sortie le 5 février

1.amErICan BluFF

Le + Campus : C’est Markus Zusak lui-même qui a sélectionné la jeune Sophie Nélisse pour le rôle de Liesel.

8 9

dvd

8

L’histoire vraie, aussi incroyable qu’aberrante, entre octobre 1994 et juin 1995, d’un prof de fitness et de deux de ses amis, tous trois très bas de plafonds qui, pour vivre leur rêve américain, décident de kidnapper un millionnaire pour le dépouiller de tous ses biens. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Action et humour très noir pour ce qui est l’un des meilleurs films de Michael Bay. A redécouvrir d’urgence. DVD, combo DVD-BR Paramount. Bonus : documentaires, making of.

Film policier (Etats-Unis)De Michael BayAvec Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Anthony Mackie, Ed Harris…

Livres

Suite à une catastrophe, une scientifique dont c’est la première sortie dans l’espace et un astronaute dont c’est la dernière, se retrouvent seuls à dériver dans le vide spatial. Intense, paradoxalement claustrophobique, magnifique et visuellement éblouissant, ce nouveau film du réalisateur du (déjà) génial Les Fils de l’Homme, est l’une des meilleurs surprises de l’année. Clin d’œil à Apollo 13, Ed Harris y reprend un rôle similaire, mais vocal (en VO). DVD, combo DVD-BR et combo DVD-BR-BR3D Warner. Bonus : documentaires, making of, court-métrage…

Drame de science-fiction (Etats-Unis)D’Alphonso CuaronAvec Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris (voix VO)…

gravITY

TurBOThéo est un escargot qui rêve de pouvoir se déplacer à grande vitesse. Après un accident, son vœu devient réalité et il décide de concourir aux 500 miles d’Indianapolis. Un pitch délirant que le studio derrière Madagascar et Les Croods nous met en images avec talent et humour. DVD, Combo DVD-BR et combo DVD-BR-BR3D FPE. Bonus : documentaires, entretiens, scène coupée, bande annonce de la série animée inspirée du film…

Film d’animation (Etats-Unis)De David SorenAvec (voix VO) Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Maya Rudolph…

Coupée de Shadow Falls et de ses amis, Kylie découvre enfin l’étendue de ses dons surnaturels et la communauté des caméléons à laquelle elle appartient. Mais celle-ci, plus habituée à se cacher qu’à se battre, se retrouve impuissante face au retour de Mario, son plus féroce et maléfique adversaire. Traquée, la jeune fille n’a qu’une solution : rentrer au camp pour trouver des alliés. Là-bas, elle aura aussi à faire un ultime choix entre les deux hommes qu’elle aime. Le loup-garou qui lui a brisé le cœur en lui préférant sa meute, mais qui est désormais prêt à tout pour la reconquérir ? Ou le demi-Fae qui a parfois été troublé par l’intensité de leur attirance, mais qui a toujours été là pour elle ? Une seule chose est sûre : plus rien ne sera jamais comme avant.

né à mInuIT

Beautiful BaSTarDnO PaIn, nO gaIn

L’esprit vif, bosseuse et volontaire, Chloé Mills n’a qu’un seul problème, son patron : Bennett Ryan. Exigeant, direct, dépourvu de tact ou d’une quelconque considération à l’égard d’autrui, il est absolument... irrésistible. Un salaud magnifique. Bennett retourne à Chicago après avoir séjourné en France pour jouer un rôle de premier plan au sein de l’entreprise familiale qu’il dirige, un grand groupe de médias. Rien ne laissait supposer que son assistante, chargée de l’aider à distance lorsqu’il à l’étranger, puisse se révéler être cette sublime créature, dotée d’une innocence toute provocatrice et absolument exaspérante, avec laquelle il va désormais devoir travailler chaque jour. Malgré sa réputation, Bennett n’est pas du genre à entretenir une aventure sur son lieu de travail. Mais Chloé est si séduisante qu’il envisage de faire une entorse à la règle – pour ne pas dire la faire complètement voler en éclats – si c’est le seul moyen pour lui de la conquérir, de se l’approprier, de la posséder. Alors que désir et attirance mutuelle ne cessent de croître jusqu’à un point limite de non-retour, Bennett et Chloé doivent décider exactement de ce qu’ils sont prêts à perdre ou à sacrifier, pour continuer à se posséder, l’un l’autre, sans répit.

10 11

Livres

Masahiro rêve de grandes histoires d’amour avec des princesses et des beautés lointaines, sans prêter la moindre attention à son amie d’enfance. Mais l’apparition mystérieuse d’une petite fille tombée du ciel va venir bousculer son quotidien et son regard sur celle qu’il côtoie depuis tant d’années... Un jeune photographe dans une mauvaise passe voit de son côté sa vie changer du tout au tout après avoir sauvé un chat errant… Cinq nouvelles du maître du manga où vous retrouverez la toute première histoire publiée par Tsukasa Hojo ainsi que les aventures d’un certain nettoyeur nommé Ryo Saeba, plus connu sous le nom de Nicky Larson !

Auteur : Tsukasa HojoEditeur : Ki-oonPrix : 7,90 euros

Livres

chroniques b.D

je suis parti en courant, tout à coup. juste le temps d’entendre ma mère dire qu’est-ce qui fait le débile là ? je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. j’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici. En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite.

“Rikuô ayant disparu pour remonter la piste de Tsukiko et de l’organisation «Le Bateau Lunaire», Kazahaya se rend sur les lieux de sa prochaine mission qui consiste à “transporter des souvenirs”. Sur place, il découvre une grande demeure japonaise dont la plaque affiche le même nom de famille que le sien : Kudô. Mais la surprise ne s’arrête pas là puisque sa venue semble avoir sorti de son sommeil un petit ange répondant au nom de Kohaku. Punie pour être tombée amoureuse de Shûichirô, un humain, celle-ci attend la réincarnation de son bien-aimé pour retourner à ses côtés et enfin exaucer son souhait. Kazahaya et Rikûo sont de simples pharmaciens la journée qui mènent une double vie la nuit. Avec ces deux protagonistes, pharmaciens le jour et enquêteurs la nuit, CLAMP nous emmènent une fois de plus dans un univers fantaisiste et mystérieux aux graphismes longilignes dont il nous régale à chaque fois.

Auteur : CLAMPEditeur : KazéPrix : 7,99 euros

An de grâce 2977. «Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était arrivée. Ils s’apitoyèrent sur leur sort, sans même songer à l’espace infini qui s’étendait au-dessus de leur tête... Seule une poignée d’hommes, croyant en l’avenir radieux du genre humain, eurent le courage d’aller explorer la «mer du dessus». Alors, les autres ricanèrent en disant: «Ce sont des fous qui courent après un rêve irréalisable.» Et nous avons été considérés comme des hors-la-loi.» Pour votre plus grand plaisir, retrouvez l’intégrale du pirate le plus célèbre de l’espace.

Auteur : Leiji MatsumotoEditeur : KanaPrix : 25 euros

Drug & DrOP

En finir avec Eddy Bellegueule

C’est une journée ordinaire qui commence pour Shun Takahata dont la vie est si banale qu’il s’est mis à la trouver ennuyeuse. Ce lycéen de 16 ans, plutôt discret, voit son quotidien paisible voler en éclats lorsque la tête de son prof explose en plein milieu du cours ! Lui et ses camarades de classe se retrouvent soudain otages d’une version sanglante du jeu « Un, deux, trois… Soleil ! » avec une étrange figurine en guise d’arbitre... Un mouvement de trop et c’est la mort assurée! Mais cette épreuve est-elle une punition divine ou un cadeau empoisonné ? La suite du jeu s’annonce peu réjouissante, surtout lorsque les médias annoncent que le phénomène est national…

Auteur : Akeji Fujimura / Muneyuki KaneshiroEditeur : PikaPrix : 7,20 euros

jEux D’EnFanTS

CaPITaInE alBaTOr - lE PIraTE DE l’ESPaCE (InTégralE)

FE

mm

E F

aTa

lE

Saitou suit un cursus classique universitaire, consacrant beaucoup de son temps à diriger son club étudiant. Souvent tourné en bourrique, il est à la fois la mascotte et la tête de turc de ses amis. Parmi eux, il y a Ebisawa. Les cheveux courts, des petites lunettes, elle est loin de correspondre à l’idéal des garçons de

son âge. Pourtant, Saitou ne parvient pas à la sortir de son esprit. En a-t-il seulement marre qu’elle joue avec lui ou d’autres sentiments sont-ils de la partie ? Une vie étudiante mouvementée qui ne manquera pas d’imposer au jeune homme des choix parfois difficiles. Alors, doit-il aller au bout de ses sentiments ? La jeune femme sait-elle seulement ce qu’elle attend vraiment de Saitou ? Affaire à suivre…

Auteur : Kaya ShigisawaEditeur : SoleilPrix : 7,99 euros

lE CaDEau DE l’angE

12 13

plus de temps : on a fait Can be late en deux, trois semaines alors que pour notre nouvel album, on a pris deux mois plus huit mois de préparation avant. C’est ce qui fait qu’il est beaucoup plus personnel et sincère.

J’ai écouté votre nouvel album et j’ai remarqué qu’à travers vos musiques vous prônez beaucoup la joie et la réussite par l’amour. Est-ce issu de vos expériences personnelles ?

Pour nous, c’est quelque chose qui régit beaucoup de choses dans l’existence d’un être humain. L’amour, c’est un point de départ. Quand tu es en maternelle, en CP ou en primaire, et que tu fais ton premier baiser à un garçon derrière la salle de gym, ça te paraît tout bête, ça te fait rigoler mais c’est celui auquel tu vas comparer

tous les autres de ta vie. Un titre est consacré à ça, c’est « The Taste ». Le titre entier, c’était « The Taste of love », qui pose la question de comment faire face à la solitude. L’amour, ça peut être tes potes, les bonnes sœurs, etc. Ce n’est pas pareil mais voilà.

Et à part ce thème, vous avez voulu parler de quoi ?

Il y a beaucoup de chansons qui traitent de la tolérance entre les religions avec, par exemple, « The Story of Gods and Men » et la tolérance vis-à-vis des gens avec « Nameless World », ce qu’on est prêt à accepter ou pas, ce qu’on rejette et pourquoi. Peut-être parce qu’on a un problème avec nous-mêmes, que c’est plus facile de rejeter ceux qui te montrent du doigt. Dans « Second to none », on s’imaginait dans le Texas, un trou paumé, et voir arriver quelqu’un qui est différent, qui arrive dans un bar comme dans les films où tout le monde le regarde et se demande : « C’est qui, lui ? » Ça ne fait pas un effet négatif sur les gens mais ça leur donne envie de s’ouvrir, de comprendre pourquoi on n’est pas pareils.

Vous allez entamer une nouvelle tournée cette année, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Elle va commencer début avril et on ne sait pas quand elle va finir ! On commence par la France et, après, on partira à l’étranger et on reviendra en France, puis on fera un peu tous les festivals. Mais on veut surtout se développer en Europe et sortir des frontières donc on fait notre possible pour mettre ça en place !

Justement, vous êtes de véritables transmetteurs d’énergie en live, comment faites-vous ?

On est toujours dans le souci de fédérer les gens autour d’un concert et traiter le public comme un acteur à part entière. On est heureux d’être là, ça nous booste et ça nous touche beaucoup de voir qu’il y a des gens qui nous suivent. On est comme ça, c’est naturel, on a toujours fait de cette façon-là ! C’est un disque qui va vraiment être cool pour le live. Pour le coup, on va bien se marrer.

Pour finir, as-tu as un message à faire passer aux fans ?

On les remercie d’être là, de nous soutenir comme ils le font et on espère qu’ils seront de plus en plus nombreux. La porte est ouverte, ils seront bien reçus. Leur avis compte, on s’en sert beaucoup et on tient vraiment à qu’il y ait un échange, ce qu’on fait sur les réseaux sociaux.

13

Musique Musique

Vous avez nommé votre nouvel album Little Armageddon. Pourquoi avoir choisi ce titre ?

L’oxymore nous plaisait beaucoup : le côté « Armageddon » qui se rapproche de la fin du monde et « Little » qui veut dire « tout petit ». On trouve que ça résume parfaitement l’album où, parfois, on emmène les gens dans des endroits où ils ne pensent pas aller : ils s’attendent à quelque chose et ce n’est pas vraiment ça ! C’est quelque chose qu’on trouve rigolo.

En quoi est-il différent de votre précédent album, Can be late ?

On a été beaucoup plus loin dans les chansons et les textes. On a vraiment voulu aller au fond des choses dans la composition. Mais, surtout, on a eu

PAR JULIE BREONPhoto : SIAM / SLAMPHOTOGRAPHY

un nouVeL aLBum pour

une nouVeLLe tournee

SHIP THE USE

Après le succès de Can be Late, le groupe lillois est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album : Little Armageddon, composé de 12 titres. skip the use, c’est un véritable feu d’artifice en live, des paroles profondes et des rythmes et styles variés. Des artistes qui ne se cessent de se renouveler et d’aller plus loin. Modèle de dynamisme et de talent hors du commun, il n’a rien à envier aux plus grands artistes du rock anglais. il est composé de cinq membres : mat, le chanteur, yan stefani à la guitare, Jay Gimenez à la basse, lio raepsaet aux claviers, et Manamax Catteloin à la batterie. Campus Mag a rencontré le chanteur du groupe.

14 1514

Mode Mode

PAR SARAH RIAHILe retour dela salopette

asos 57 euros

Current Eliott410 euros

Zara 49,95 euros

river Island 58,90 euros

Topshop 72 euros

Topshop 72 euros

3 Suisses 41 euros

Paul &joe 190 euros

asos 63 euros

En cuir ou en jean, en jersey ou à motifs, version short ou jupe... La salopette se décline à l’infini et devient l’em-blème du sportswear chic. Même Rihanna et Sarah Jessica Parker ont craqué.

Zara 39,95 euros

16 1716

Tomb Raider : Definitive Edition est enfin disponible ! Ce jeu d’action et d’aventure mythique qui voit la jeune Lara Croft inexpérimentée devenir une combattante endurcie pour survivre arrive sur PS4 et Xbox One. Cette toute nouvelle version conçue spécifiquement pour ces deux nouvelles consoles propose une héroïne plus détaillée que jamais et un univers de jeu ultra-réaliste. Vous apprécierez également le nouveau monde physique animé grâce à une toute nouvelle architecture matérielle : arbres, feuillages, vêtements, météo, éclairage… Rien n’est laissé de côté pour donner de la dynamique au jeu et un maximum de détails. A vous de vivre l’expérience !

Editeur : Crystal Dynamics – Square Eni Prix : 54.99 euros

Jeux vidéo

Castlevania: Lords of Shadow 2 sera disponible le 27 février et marque la fin des aventures de Gabriel, chevalier de la Confrérie de la Lumière, qui se verra malgré lui transformé en Dracula. Ce nouvel épisode vous propose de retrouver dans les temps modernes le roi des vampires affaibli, lassé d’une vie éternelle dont il n’a jamais voulu… Mais c’était sans compter sur le retour d’un de ses anciens alliés, lui proposant un pacte qui pourrait le libérer de son immortalité. Ce nouveau jeu propose un scénario inédit, une plus grande galerie de personnages, des environnements gigantesques dans un monde ouvert et des graphismes à couper le souffle grâce à un tout nouveau moteur graphique développé en interne et bien plus performant. Cet opus de la série « Castlevania » sera disponible sur PS3 et Xbox 360 et arrive enfin sur PC.

Editeur : KonamiPrix : 44.54 euros en pré-commande

Dragon Ball Z : Battle of ZC’est au tour du célèbre Son Gokû de faire parler de lui avec la sortie du nouveau Dragon Ball Z : Battle of Z sur PlayStation3, PlayStation Vita et Xbox 360. Pour la toute première fois, les fans pourront incarner God Gokû, Beerus et Whis, les trois nouveaux personnages qui ont rejoint l’univers épique de Dragon Ball Z. Ils complètent ainsi la liste déjà conséquente de plus de 70 personnages. Cet opus a gardé d’excitantes caractéristiques comme la jauge Genki, les Boss Géants, les Premium Points et les Dragon Points (pour personnaliser votre personnage favori) ainsi que différents modes où la coopération avec ses alliés est obligatoire... Et bien plus encore à découvrir !

Editeur : Namco Bandai GamesPrix : 59.90 euros

Yoshi’s New Island

Yoshi’s New Island débarque en exclusivité sur les consoles Nintendo 3DS et Nintendo 2DS le 14 mars. Une aventure faite d’attaques rodéo, de sauts prolongés, d’ennemis à avaler et à transformer en œufs, vous attend dans le dernier volet de la série des jeux « Yoshi ». Dans ce nouveau chapitre de la série, Bébé Luigi a été enlevé et c’est à Yoshi de protéger Bébé Mario face à mille dangers,

au fil d’un périple qui va les emmener de découverte en découverte. Vous découvrirez le charme de l’univers Yoshi à travers une multitude de styles artistiques différents, pour le plaisir des petits comme des grands !

Editeur : NintendoPrix : 39.90 euros en pré-commande

PAR dOcTEUR fLOU

Bons plans IDF

Tomb Raider

Vous voulez vous éclater sur la glace tout en ayant l’impression d’être en boîte ? Alors, l’occasion est là juste pour vous. Pour les amoureux du patin et des soirées entre potes, les soirées « On Ice » redémarrent à la patinoire Pailleron. Tous les premiers vendredis du mois, rendez-vous pour une soirée décalée « Gliss&mix » ! Au cours de ces soirées, les labels indépendants français seront conviés à partager ces moments avec vous, accompagnés de leurs artistes. Alors, enfilez vos gants et vos patins et mettez-vous sur votre 31 !

Espace Pailleron32, rue Edouard Pailleron, Paris 19ème Entrée : 10 euros, location de patins comprisewww.pailleron19.com

Facebook.com/crous.paris.officiel Twitter.com/CrousParisDailymotion.com/CrousParis

Flickr.com/photos/crousparis

Castl

evan

ia: L

ords

of S

hado

w 2

1. Take me to church - Hozier

2. Drunk in love- Beyonce

3. Sun- Two door cinema club

4. love me again- john newman

5. Who you love- katy perry john mayer

6. On top of the world - mindy smith, Inland sky

7. unknown- matthew perryman

8. How long will i love you- Ellie goulding

9. Forever- Ben Harper

10. Wild horses- alicia keys

par Julie Breon

VENEZ GLISSER EN MUSIQUE !

Son album True est un véritable symbole de la musique dance et house de la rentrée 2013. Après avoir connu un énorme succès avec son tube de l’été « Wake me up », le Suédois Tim Berg se lance dans une nouvelle tournée.

De 36 euros à 53 eurosLe 14 février à Paris Bercy 8, boulevard de Bercy, Paris 12èmewww.bercy.fr

EN cONcERTAVIcII

playlist votre

pour une soirée parfaite en amoureux !

Coup de cœur Campus

18 1918

Bons plans IDF

Si vous voulez passer une Saint-Valentin romantique tout en plongeant dans une ambiance rétro, vous devez vous rendre au Happy Day’s. Permettant un véritable voyage dans le temps, ce restaurant aux multiples facettes (club, spectacle et dîner) vous réserve une soirée spéciale Saint-Valentin années 80. Un menu spécial est proposé : pour vous mettre en appétit, dégustez une coupe de champagne en amoureux avec un cœur de foie gras et de confiture de figue. Ensuite, émoustillez vos papilles avec un risotto de Saint-Jacques au piment ou un filet de bœuf sauce moutarde. Gourmands, ne soyez pas déçus, un dessert en duo à partager vous rendra accros : quoi de mieux que de déguster une bonne tartelette framboise et glace vanille ?

Vendredi 14 février et samedi 15 février - 125 euros23, rue Saint Marc , Paris 2ème - www.happydaysparis.com

Un festival spécial jeunes est organisé par le Jeune Théâtre National, en collaboration avec le Théâtre de la Cité Internationale, le Nouveau Théâtre de Montreuil et le Théâtre de Vanves.

Présentant différents spectacles de jeunes artistes issus des écoles supérieures d’art dramatique depuis moins de quatre ans, cette première édition offre une chance inouïe à la nouvelle génération qui tente de se faire une place dans ce milieu fermé. Au Nouveau Théâtre de Montreuil, vous pourrez visionner Caudry Factory, une création de Jackie Pall ou bien, au Théâtre de la Cité Internationale, Roman (texte et une mise en scène de Clément Bondu). Entre autres...

Du 28 février au 8 mars www.jeune-theatre-national.com

PASSEZ UNE SAINT-VALENTIN RYTHMÉE AU HAPPY dAY’S

1ERE EdITION dU fESTIVAL

JT14

Fans de voitures de collection et de vieilles voitures, le salon Rétromobile ouvre ses portes pour une nouvelle édition ! Evènement incontournable de l’année, il accueille des voitures de renom telle la mythique Ferrari 3330 P4, mais aussi de nombreux artistes, constructeurs, marchands d’automobiles, toujours plus nombreux pour satisfaire l’attente des visiteurs. Alors que le 37ème Paris-Dakar commence, Rétromobile présentera un podium d’une douzaine de véhicules qui ont tenté et réussi l’aventure de ce rallye historique, et plein d’autres animations !Démarrez, et c’est parti !

Du 5 au 9 févrierParc des Expositions, Porte de Versailles1, place de la Porte de Versailles, Paris 15ème14 euros en prévente et 16 euros plein tarifwww.retromobile.com

LE SALON RETROMOBILERETOUR dANS LE PASSÉ AVEc

On distribuait les gobelets. Assis en tailleur et en ronde, nos cigarettes depuis le ciel formaient peut-être le plus joli lampion de toutes les bandes de copains.Romain m’a servi à boire, il a ajouté : il

faut que je te dise. Je n’ai pas bougé, je savais qu’il allait poursuivre. Ne laisser qu’une seconde entre le besoin de se confier et la confidence elle-même.« Je vais quitter Olive. »Je l’ai écouté me raconter que lui et Olivia, ce n’était plus vraiment ça. Cinq ans d’histoire dont trois sous le même toit, il estimait avoir fait le tour. Se demandait si l’amour pouvait faire des tours, et pourquoi ça n’avait pas filé tout droit.« Je vais lui parler dimanche. »Pourquoi dimanche ? C’est plus facile de faire sa valise un dimanche ? De trouver un pote chez qui aller dormir ? Tu ne crois pas que le dimanche, c’est déjà assez triste ? Tuer un bout de la vie d’Olive un jour qui tue déjà la semaine, c’est con, non ? Romain ?Je n’ai rien dit. Au final, dimanche ou lundi, août ou septembre, soleil ou pas, ça ne changerait pas grand-chose. On n’a jamais remercié personne de nous avoir quitté un vendredi « parce que c’est plus facile à gérer le week-end, t’as bien fait ».Nous étions jeudi. J’ai compté les heures qui séparaient Olive de sa triste nouvelle. J’ai bu une gorgée, éteint ma cigarette, fait de notre jolie ronde une ronde en pointillés. Les autres, aux oreilles tendues, se sont rapprochés de notre conversation. Tu vas quitter Olive ?La petite verte allait virer noire.On ne la voit que rarement Olive. On ne connaît que son fantôme. On l’a vue quelques fois mais trop peu pour en garder un visage précis. Pendant toutes ces années, on a fait la même blague : t’es pas venu avec Olive ? Mais t’en as ramenées pour l’apéro au moins ? Et à force d’en rire, on s’est toujours contenté d’une Olive avec de la féta et des poivrons dans un ramequin en plastique sans vraiment se demander pourquoi celle qu’il dénoyautait tous les soirs en missionnaire ou en levrette n’était pas de la partie.Ce soir, on avait l’impression de comprendre, enfin. On était tous là, suspendus à son histoire. Entre eux, plus tellement de sentiments, plutôt des problèmes.Toute la bande était là, choquée, à lui demander s’il était « sûr ». A conclure « Si t’es sûr ». A demander « Mais tu as rencontré quelqu’un d’autre ? » A l’entendre répondre « Peut-être, oui ». Ah oui, donc « Tu es sûr ». « Oui, je suis sûr ».

Nous étions sept. Sept à connaître avant Olive la couleur de son dimanche. On savait à quelle heure il lui dirait « Il faut qu’on parle ». On connaissait déjà toutes les raisons que Romain avait de partir et celles qu’il allait réellement lui annoncer. On savait tous chez qui il irait dormir ce dimanche soir quand elle, elle lui demanderait « Mais tu vas aller où ? »Sept à connaître le chagrin d’Olive avant qu’elle ne le subisse. On connaissait déjà les remous de son cœur, le coup de poignard, avant même qu’il n’en bouffe les fracas.Un peu comme quand Simon nous racontait tromper Marie. Un peu comme on tirait la gueule quand elle chantonnait en soirée alors qu’on savait tous. Tous qu’elle se faisait baiser dans le dos et hier soir encore.J’ai eu envie, soudain, de courir voir Olive. Ne rien dire mais lui coller mille pansements. Prévenir l’hémorragie. J’aurais voulu aller chez elle, l’allonger, lui passer ma main sur le front, sortir de ses placards ses plaids les plus doux, placer sa tête contre quelques oreillers, je voulais la remplir de jolis mots, la préparer au discours de dimanche qui n’en contiendrait que des mauvais. Je voulais la reconstruire avant qu’elle ne s’effondre.A chaque fois que quelqu’un va se faire planter, combien de personnes le savent avant ?Combien savent que vous vivez encore dans le rose, que vous vous levez presque normalement une toute petite dernière fois ? Que votre lendemain est la première journée d’une nouvelle vie que vous ne voulez pas ?On s’est resservi à boire. Il a dit « Voilà ». « Voilà, dimanche ».On a tous repris une cigarette. La mienne avait le goût de la culpabilité.Je n’aimais pas savoir avant elle.Une semaine plus tard, notre petite ronde depuis le ciel formait de nouveau un cercle presque parfait. Il m’a dit qu’il l’avait finalement quittée le samedi et ça m’a presque soulagée de penser que non, je ne savais pas tout, pas vraiment. Olive savait des choses qu’on n’avait pas sues ce jeudi, elle n’avait pas été quittée au moment où on se l’imaginait.Et c’était toujours ça qui n’appartenait qu’à elle.

Psycho

20 2120

Mettre la farine dans une terrine et former un puit. Mettre les œufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre.Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais.Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d’huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

Bons plans IDF

• 300 g de farine• 3 œufs entiers • 3 cuillères à soupe de sucre• 2 cuillères à soupe d’huile• 50 g de beurre fondu• lait (environ 30 cl), à doser jusqu’à la ce que le liquide épaississe• un petit verre à liqueur de rhum

inGrÉDienTs

PrÉParaTion

rECETTE Crêpes

Quantité 25 crêpesPréparation 10 minCuisson 20 min BALANcE Avec la présente

configuration de Neptune, vous manquerez de la plus élémentaire ju-geote en matière d’argent. Le mieux serait de remettre à plus tard toutes les décisions importantes, qu’il s’agisse d’achat, de vente ou de réorganisation de vos placements.

VERSEAU :

LION Votre bonheur amoureux va dépendre en partie de votre humeur. Vous aurez tendance à vous laisser entraîner par quelques accès de jalousie, à dramatiser les moindres critiques et à réagir brus-quement quand on ne vous donne pas immédiatement ce que vous souhaitez. Luttez contre ce compor-tement, qui ne convient pas à votre nature gaie et optimiste. Montrez-vous détendu et tendre pour garantir la paix et l’harmonie de vos amours.

TAUREAU Vous serez proba-blement intéressé par un petit flirt. Il serait prudent de ne pas le prendre au sérieux car les aspects astraux ne laissent présager rien de positif. Faites part clairement de vos inten-tions à l’autre personne.

POISSONS On aurait plutôt envie de vous dire stop ! Quel tonus, quelle activité ! N’en faites pas trop tout de même, vous allez vous épuiser. Il faut dire que les influx astraux seront tellement dynamisants qu’ils vous don-neront des ailes.

cAPRIcORNE Apprenez à vous relaxer au cours de la journée en respectant de brèves plages de re-pos qui vous permettront de décom-presser. Pratiquez régulièrement une discipline douce (type yoga) qui vous aidera à mieux réagir au stress et détendra vos muscles en profondeur.

VIERGE Vos affaires auront toutes les chances de prospérer. Vous allez ressentir les influx bienfaisants d’une meilleure chance matérielle. Ceux pour qui les finances étaient un peu laborieuses noteront des amélio-rations notables. Ne vous laissez pas entraîner dans des opérations finan-cières mal préparées ou beaucoup trop risquées : vous pourriez vous retrouver dans une situation catastro-phique.

BÉLIER Plongez-vous dans l’ac-tion car c’est le seul moyen de vous donner de la hauteur de vue. Si vous restez inactif, vous vous retrouverez vite submergé par divers problèmes à cause d’un manque de recul. «Le chien au chenil aboie à ses puces; le chien qui chasse ne les sent pas» (proverbe chinois). Prenez la décision qui exige le plus d’efforts de vous puis allez-y : ce sera la meilleure.

GÉMEAUX Mercure ren-dra les natifs vivant en couple bien plus romantiques et imaginatifs que d’habitude. Ceux qui aiment accor-der une grande place aux jeux de l’amour connaîtront les plaisirs les plus intenses. Célibataire, vous ferez probablement des rencontres amou-reuses toniques.

cANcER Célibataire, n’hésitez pas à faire vos valises et à partir à l’étranger ce jour : l’amour aura de grandes chances d’être au bout du voyage. Cependant, il n’est pas dit qu’il débouchera forcément sur un mariage, ce qui pourra rassurer ceux qui ont horreur d’être enchaînés.

ScORPION Votre vie profes-sionnelle sera influencée par Mars et le Soleil, facteurs de tonus, d’ambi-tion et de succès. Vous vous démène-rez pour réussir, ne mesurant ni votre énergie ni votre enthousiasme. Mais certains d’entre vous risquent malgré tout de se heurter à un obstacle im-portant, venant dans la plupart des cas de décisions et de choix faits par le passé.

SAGITTAIRE De beaux as-pects planétaires vous insuffleront audace, esprit compétitif, volonté de réussir. Faites un maximum pour mener rondement vos affaires ou préciser un objectif qui vous tient à cœur. De manière générale, votre pondération fera merveille; mais cela n’empêchera pas que votre effi-cacité et votre succès provoqueront tensions et rivalités.

après une très légère et fugace baisse de vitalité, vous vous sentirez de nouveau d’attaque pour soulever des montagnes. Profitez de cet état de grâce pour venir à bout de vos problèmes les plus ardus.

Bon anniversaire les verseau

Horoscope

Fan de la saga Star Wars ? L’exposition Star Wars Identities est faite pour vous ! Préparez votre plus beau sabre laser et partez en voyage à la Cité du Cinéma à Saint-Denis. Vous pourrez en apprendre davantage, et de façon ludique, sur les personnages clés de la saga. Entre une impressionnante collection de

costumes, de maquettes, d’accessoires et de dessins conceptuels et la rencontre de R2-D2, le projet grandeur nature d’Anakin et la marionnette de Yoda, l’exposition sera un vrai moyen de se cultiver tout en s’amusant. Vous pourrez aussi créer votre propre personnage Star Wars. Alors, qui choisirez-vous d’être ?

Du 15 février au 30 juin - 22 euros plein tarifLa Cité du Cinéma - la-cite-du-cinema.euwww.starwarsidentities.com

QUE LA fORcE SOIT AVEc VOUS EXPOSITION « STAR WARS IdENTITIES »…

22 23

Par Sarah Riahi

Trucs de grand-mère

a chaque relation amoureuse son cadeau de Saint-valentin.

que vous soyez avec lui depuis deux jours, quatre mois,

beaucoup trop longtemps ou juste quelques heures, on vous a trouvé le cadeau à lui offrir

pour chaque situation.

Duo yeux pailletés Sephora 12,90 euros

Benefit29 euros

Nickel, soin homme 26,50 euros

skeen homme correction 29 euros

Palette ombres à paupières ladurée et

Sephora 42 euros

le coeur effervescent Sephora 42 euros

Coffret mascara Yves Saint laurent

42 euros

Fard à joues en

crème ladurée et

Sephora 42 euros

love

lui

Beauté Beauté

shiseido mousse netoyante homme 28 euros

Armani 86.50 euros

Pour rendre un visage lumineux :Quand on est un peu fatiguée, on peut tricher avec le maquillage et rendre le visage lumineux et estomper la fatigue.

Il faut juste mettre un peu de fard à paupières blanc ou beige irisé sur les coins extérieurs des paupières et on aura immédiatement le regard plus pétillant.Sentir son parfum

Quand on veut sentir son parfum en permanence, il faut déjà le passer sur une partie de la peau pas trop grasse.

Prendre ensuite une peau de chamois, la couper en petits bouts, enduire les bouts avec du parfum et les mettre dans les tiroirs et armoires contenant les vêtements.

24 25

1

25

Valérie Trierweiler a été extrêmement touchée par ces révélations sur la place publique, elle a même tenté d’en interdire la parution. La

journaliste a ensuite été hospitalisée durant une longue semaine afin de se rétablir, notamment moralement. Alors que beaucoup pensent qu’elle devrait quitter François Hollande, celle-ci semble plutôt encline à lui pardonner. Bernadette Chirac a affirmé publiquement son soutien à Valérie Trierweiler en expliquant qu’elle prenait part à sa tristesse. La Première dame a également écrit un tweet de remerciement aux personnes qui l’avaient soutenue lors de son hospitalisation. Actuellement à la résidence de la Lanterne à Versailles, la journaliste se repose et réfléchit à son avenir. La compagne « officielle » du Président n’entend pas céder sa place si facilement. Cependant, les dernières rumeurs laissent entendre que le Président souhaiterait achever son mandat en célibataire. Les déclarations de l’avocate de la journaliste allaient également dans ce sens mais les conseillers de cette dernière ont vivement démenti.

Cette polémique autour du couple présidentiel a lancé un débat autour de la fonction de Première dame en France. Interrogé à ce propos lors de la conférence, François Hollande a expliqué qu’il n’y avait «pas de statut de conjoint du chef de l’Etat» mais qu’il s’agissait « d’une pratique » et que les moyens consacrés à ce conjoint devaient être «connus» et «les moins élevés possibles». L’hospitalisation prolongée de la Première dame ainsi que son hébergement provisoire à la Lanterne aux frais de l’Etat français sont pointés du doigt par une partie des Français qui y voient une dépense d’argent superflue. De plus, 52% des Français sont pour une suppression pure et simple du statut : selon eux, aucun budget ne devrait être accordé à la Première dame. La fonction de Première dame a

évolué au fil du temps entre une Yvonne de Gaulle relativement en retrait puis une Bernadette Chirac de caractère, qui a ouvert la voie au changement avec, notamment, son engagement humanitaire et la création de l’opération « Pièces jaunes ». A son arrivée, Valérie Trierweiler devait insuffler une nouvelle vision de la fonction mais suite à une accumulation de faux pas, elle est contrainte de rentrer dans le rang. Son tweet de soutien à Olivier Falorni, dissident PS de Ségolène Royal dans le Poitou, lui a particulièrement coûté.

Ce que compte faire valérie Trierweiler

Si, en France, la nouvelle a mis en effervescence les médias, à l’étranger, l’affaire a suscité un engouement tout aussi important. Notamment aux Etats-Unis et en Angleterre où ce type d’affaires fait régulièrement scandale. Les moqueries se sont enchaînées à l’égard de François Hollande d’autant plus que ce dernier avait déjà quitté Ségolène Royal pour Valérie Trierweiler. Des médias aussi sérieux que le Times ou la BBC ont longuement parlé des affaires de mœurs du Président. Des talk-show ont même été organisés en Italie pour en débattre. Les journalistes étrangers ont donc accouru à la conférence du président français avec l’espoir d’obtenir des informations, en vain. Suite à cette politique de la langue de bois exercée par François Hollande, les médias étrangers ont critiqué la presse française qui, selon eux, n’a pas su pousser le Président dans ses retranchements.

L’image de La france à L’étranger

3

4françois hoLLande : La Vie priVée du président regarde-t-eLLe Les français ? Depuis la révélation De la liaison entre François HollanDe et Julie Gayet par le maGazine Closer, la FranCe et les méDias sont en eFFervesCenCe. la vie privée Du présiDent De la république, autreFois reliGieusement protéGée par la presse Française, est auJourD’Hui relayée sans ambaGes. si le tout-paris semblait au Courant De Cette nouvelle iDylle, seule la presse people a osé FranCHir la liGne qui sépare vie privée et vie publique. l’aFFaire, renommée le « GayetGate » par les internautes, pose auJourD’Hui un Certain nombre De questions autour Du respeCt De la vie privée Du présiDent mais aussi De la véritable FonCtion De la première Dame.

Question de société Question de société

Après un long week-end de silence, François Hollande est contraint de s’exprimer sur sa vie privée lors de la conférence de presse du 14 janvier, qui était prévue de longue date. Le Président et ses conseillers craignent que l’affaire éclipse le véritable enjeu de la conférence, c’est-à-dire la présentation de nouvelles réformes dont le fameux « pacte de responsabilité ». C’est

pourquoi le président de l’association des journalistes, Alain Barluet, qui écrit pour Le Figaro, a été chargé de déminer le terrain en posant la question fatidique dès le début : « Valérie Trierweiler est-elle toujours aujourd’hui Première dame de France ? » Le Président a refusé de répondre, invoquant des « moments douloureux » qui ne regardent que leur couple. Toutefois, François Hollande s’est engagé à clarifier la situation avant sa visite aux Obama, le 11 février. D’autres journalistes ont tenté de relancer le sujet tout au long de la conférence de presse, notamment en évoquant l’état de santé de la Première dame qui était alors hospitalisée à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

PAR MARIAN GUILLIN

Tout débute le 9 janvier au soir quand, sur les réseaux sociaux, la couverture de Closer filtre. Le journal à scandale fait sa « une » sur la liaison présumée du Président avec l’actrice Julie Gayet. C’est l’affolement dans les rédactions : comment traiter cette information alors que la presse française s’est toujours refusée à parler de la vie privée des présidents ? Même si la rumeur est persistante dans le microcosme parisien depuis plusieurs mois, personne n’avait jamais osé mener une investigation à ce sujet. Les clichés relayés par Closer ont été réalisés par un photographe à l’issue d’une filature de plusieurs semaines. Cette dernière a été diligentée par Laurence Pieau, rédactrice en chef du magazine. Les photos présentent un homme casqué sur un scooter se rendant dans un appartement parisien. La légende présente cet homme comme étant François Hollande. D’autres clichés du Président sont utilisés pour confirmer qu’il s’agit bien de ce dernier sur le scooter. Sur un second cliché, la comédienne Julie Gayet entre à son tour dans l’immeuble. Le lendemain, dans les kiosques, le numéro sur le sujet se vendra à plus de 600 000 exemplaires et tous les médias, même les plus sérieux, évoqueront l’affaire.

clichés

2la réaction

de François Hollande 5la fonction de Première dame remise en cause ?

la parution des

26 27

C’est à l’étudiant de trouver un stage. Avec des amis, nous sommes passés par l’intermédiaire d’un organisme proposant des stages (coût 400 euros). L’organisme nous a organisé un entretien avec KIABI à Valence pour évaluer notre niveau d’espagnol, avant d’être intégrés.

J’ai été très déçu des missions qui m’ont été confiées car ce furent principalement de la mise en rayon et du rangement. Occasionnellement, les tâches étaient intéressantes : études de marché, aide à la traduction, analyse des emplacements stratégiques de produits. Les conditions contractuelles étaient contraignantes et je suis tombé en pleine période de soldes donc il y avait beaucoup de monde.

Ce stage ne m’a pas plu car compte tenu de la faible rémunération, nous étions démotivés et avions l’impression d’être des esclaves. Seul, je ne l’aurais jamais supporté pendant trois mois. C’était un stage horrible ! Tous les jours, nous devions prendre notre courage à deux mains.

L’avantage de ma scolarité à Novancia : un apprentissage et une mise en condition du monde de l’entreprise (comment entreprendre, comment passer un entretien, apprendre à se connaître), ajoutés aux matières fondamentales (marketing, communication management et quelques options: médias et société, finances, etc.) C’est une véritable formation complète.

27

Au début de ma scolarité j’étais un peu dans le doute parce que je ne savais pas trop vers quelle voie me diriger et j’avais des facilités dans les matières scientifiques. J’ai choisi S pour avoir accès au plus large choix d’écoles et de facultés. En fait, j’avais envie d’éviter des études plus routinières (droit, ingé, etc.) L’année du bac, j’ai passé le concours Atout +3 pour l’école Novancia Business School, anciennement Négocia Porte de Champerret. C’était un concours accessible avec un niveau moyen (14 de moyenne). J’ai choisi une école de commerce car j’ai été habitué à l’encadrement d’un établissement privé depuis le CP. Ainsi, j’ai eu l’opportunité de pouvoir poursuivre mes études dans un encadrement similaire. L’école est située à Montparnasse (Paris 15ème), elle est 46ème au classement des plus belles écoles du monde. Le niveau de l’école est honorable, ni trop bon ni trop mauvais. Elle est issue de la fusion entre Négocia et Advancia (fusion commerce/entreprenariat), créée il y a trois ans et je suis en troisième année. Le cadre professoral est composé de professeurs diplômés et de différents chefs d’entreprise. Et le propriétaire de l’école est le proprio des Galeries Lafayette !A la fin de chaque année, il faut effectuer un stage de deux mois en première année, trois en deuxième année et trois en troisième année. Toutes ces semaines de stage sont obligatoires pour l’obtention du diplôme. En première année, le stage est possible en France. Mais si le niveau d’anglais est inférieur à 650 sur l’échelle du TOEIC, l’école impose un stage linguistique, en Angleterre ou à Malte, d’un mois suivi d’un mois de stage en France. En deuxième année, le stage à l’étranger est obligatoire. Donc, j’ai déjà effectué deux stages et il m’en reste un troisième à faire cette année dans la ville de mon choix.

mOn STagE à kIaBI En ESPagnEA 21 Ans, Mehdi est un gArçon Motivé et sûr de ce qu’il veut. le jeune hoMMe, qui Au début de sA scolArité étAit dAns le doute, A trouvé sA voie en intégrAnt lA novAnciA business school Après Avoir pAssé un bAc s. il est un Modèle de volonté : Au fil des stAges, qui n’ont pAs toujours été très cools, il s’est quAnd MêMe Accroché et continue d’étudier pour sA dernière Année d’école de coMMerce.

Formation Formation

PAR JULIE BREON

vOuS êTES TEnTé Par un CurSuS COmmErCIal maIS vOuS êTES PErDu DanS la junglE DES FOrmaTIOnS ? vOuS vOuS quESTIOnnEZ Sur la néCESSITé DE vISEr Ou nOn unE éCOlE rECOnnuE ? vOuS nE SavEZ PaS SI lES éCOlES DE COmmErCE vOuS COrrESPOnDEnT ? CamPuS mag réPOnD à vOS quESTIOnS à TravErS un DOSSIEr COmPlET ET vOuS DOnnE lES CléS POur FaIrE lE BOn CHOIx ParmI PluS DE 230 éCOlES DE COmmErCE.

écoLe de commerce : choisir L’écoLe qui Vous correspond

PAR MARIAN GUILLIN

Vous n’avez pas encore d’idée précise sur votre avenir professionnel ? Les écoles de commerce vous proposent des formations très vastes allant de la finance au marketing en passant par la gestion des ressources humaines. Certains cours permettent également de recouvrir un certain nombre de connaissances comme l’éthique, l’entreprenariat ou le management. Contrairement à ce que l’on peut penser, les écoles de commerce ne forment pas que des commerciaux : elles rivalisent pour proposer des spécialités variées, en marketing de luxe, par exemple, ou encore en entreprenariat.

pour les écoles de commerce ? Quel profil

UNE fORMATION GÉNÉRALISTE

Comment j’ai décroché mon stage en Espagne ?

28 29

Formation Formation

Les COnCOurs, Le sésame pour entrer en écoLe de commerce !

La plupart des écoles de commerce recrutent les étudiants après le bac. La sélection se fait sur concours. Ce dernier peut être propre à une école ou collectif. En fonction du nombre d’années que vous souhaitez effectuer, plu-sieurs concours existent. Généralement, pour un cursus en quatre ou cinq ans, les concours collectifs Accès, Passerelle, Sésame et Team sont les plus couramment proposés. Et pour les cursus en trois ans, trois concours col-lectifs existent : Atout +3, Bachelor EGC et Ericome Bachelor. Leur atout : réunir de nom-breuses écoles et donc maximiser les chances d’intégration. Toutefois, les candidatures sont nombreuses, il faut donc être prudent en mul-tipliant les concours pour éviter de se retrou-ver sans école à la rentrée. Les concours nécessitent une préparation sérieuse en pa-rallèle de l’année de Terminale. Il faut donc être motivé d’autant plus que lesdits concours sont en grande majorité payants, autour de 150 euros par concours. La plupart des candidats sont issus de la filière économique et sociale mais les profils scientifiques sont aussi recherchés par les écoles. On trouve cependant moins d’étudiants issus de filières littéraire ou technologique. Les écoles sont également accessibles à l’issue d’une prépa économique et commerciale, ces dernières permettant en général d’accéder aux écoles les plus prestigieuses.

quelle école de commerce choisir pour

réussir ?

quelle école de commerce choisir pour

réussir ?

Le haut du panier : HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EM Lyon et l’EDHEC. Les incontournables : Les différentes écoles ESC qui se trouvent un peu partout en France. Mais aussi l’IESEG et l’ESSAC qui sont les uniques écoles post-bac présentes en tête du classement. Les valeurs sûres : l’ESG, l’ESGMS, l’INSEEC, l’IPAG.Celles qui montent : CCIP Novancia, ESM-A, PPA, IPE du réseau grandes écoles spécialisées.Celles qui valent le coup d’œil : l’ISEF, l’ISEFAC et l’ISG du groupe IONIS, l’ICD du Groupe IGS.

pensez aux concours passerelle esc et atout +3 !

Le concours Passerelle ESC vous permet de passer une épreuve

unique pour présenter treize écoles en même temps ! Sur les 7 600 candidats qui se sont présentés au concours, presque la moitié a obtenu une place dans une des treize écoles sélectionnées. Vous pouvez vous inscrire sur le site www.passerelle-esc.com jusqu’au 31 mars 2014. Le concours Atout +3, accessible aux Terminales et titulaires d’un bac, est le lien direct pour intégrer huit Grandes Écoles de Commerce de référence, des écoles qui vous permettront d’acquérir un Bachelor. Inscription sur le site concours-atoutplus3.com jusqu’au 2 avril 2014.

chaque année, un palmarès

des meilleures écoles est publié. CAMpus MAG le revisite pour

vous.

choisir une écoLe reconnue

Le choix de l’école de commerce est primordial. Il faut savoir faire la distinction entre la multitude de for-mations existantes afin de ne pas se faire prendre au piège d’une école inadaptée ou non reconnue. Pour se distinguer, les écoles rivalisent de promesses en tout genre mais soyez prudent et vérifiez toujours si l’école de votre choix est reconnue par l’Etat et surtout recensée dans le répertoire national des Certifications Profession-nelles. Sans ces deux critères, vous risquez de vous retrouvez le bec dans l’eau une fois vos études achevées. Des formations peuvent aussi possé-der des accréditations internationales comme l’EQUIS ou encore l’EPAS.

faire confiance au cLassement des écoLes ? Chaque année, un classement des écoles de commerce est établi par les médias. Même si celui-ci est précieux pour mieux cerner l’offre qui vous est proposée, il faut rester pru-dent car ce dernier est réalisé grâce aux informations don-nées par les écoles et celles-ci sont parfois exagérées voire mensongères. La règle numéro un est donc de ne compter que sur soi-même : rendez-vous aux portes ouvertes des écoles qui vous intéressent et tentez de sélectionner l’école qui se rapproche le plus de vos critères. Pour se différen-cier, les écoles proposent de plus en plus de spécialités innovantes mais aussi des voyages dans des pays inédits. Alors, renseignez-vous avant de faire votre choix.

des frais de scoLarités éLeVés

Une école de commerce coûte cher, entre 7 000 euros et 12 000 euros l’année, selon les écoles. Cette somme peut-être multipliée par deux ou cinq en fonction du cur-sus choisi. Il est donc primordial d’avoir des ressources solides ou de posséder une bourse, cette dernière n’étant cependant accessible que dans les écoles reconnues par l’Etat. Des aides sont bien sûr proposées par certaines écoles mais ce critère n’est pas toujours mis en valeur. Des études en école de commerce étant un investisse-ment à long terme, il est donc important de bien réfléchir à son choix au préalable.

Si vous aimez voyager, les écoles de commerce sont faites pour vous ! En effet, elles vous offrent la possibilité d’effectuer des stages ou de procéder à un échange universitaire à l’étranger. En général, l’étudiant passe de six à douze mois à l’étranger. Parfois, il peut même partir dans deux pays différents. De plus, l’ouverture sur le monde est favorisée par la présence sur le campus d’étudiants et de professeurs étrangers, ce qui permet un échange culturel enrichissant. Certains cours sont également enseignés en langue anglaise pour une meilleure progression.

UNE OUVERTURE SUR LE MONdE

Grâce à une formation centrée sur la pratique professionnelle, les étudiants en école de commerce sont rapidement plongés dans le monde du travail. Les écoles prévoient en effet des périodes de stages mais font également intervenir des professionnels du secteur. Des forums de recrutement ainsi que des speed-dating entre étudiants et recruteurs sont organisés régulièrement lors de la scolarité. Les étudiants peuvent donc se créer un véritable carnet d’adresses et n’ont en général pas de mal à trouver un emploi. En effet, 80% des étudiants diplômés trouvent un emploi moins de deux mois après la fin de leurs études et un CDI est signé en général dans les six mois. Du côté du niveau de vie, les étudiants en commerce sont généralement mieux payés que la moyenne des jeunes diplômés, avec 2 000 euros mensuels pour un débutant.

LA GARANTIE d’UN EMPLOI ET d’UN BON NIVEAU dE VIE

30 31

après un baccalauréat Eco-nomique et Social, j’ai passé un concours afin d’entrer dans une école de commerce et j’ai obtenu

une place à l’ESSCA. Si j’ai choisi une école de commerce, c’est avant tout pour les stages multiples qui y sont proposés : j’apprécie l’idée d’acquérir rapidement une expérience professionnelle. De plus, cela permet de faciliter ma future inser-tion professionnelle. Les expériences internationales sont également un point positif de ce cursus. En effet, un semestre à l’étranger est obligatoire. C’est un ex-cellent moyen de se perfectionner en an-glais mais aussi de découvrir une autre culture et ainsi de tisser des liens avec des personnes que nous n’aurions pas pu rencontrer nor-malement.

J’ai obtenu mon stage chez Lactalis grâce à un contact que j’avais eu lors d’un de mes stages. Cette personne a accepté de me recommander aux res-sources humaines de Lactalis. On m’a alors appelée pour postuler à une offre et après deux entretiens, ma candidature a été retenue. J’ai donc été nommée chef de produit Fromage pour l’Europe. Mon rôle consiste à coordonner les actions entre les différentes filiales européennes. Je dois guider ces dernières mais aussi analyser les panels et ainsi proposer des innovations produit, le but étant de ré-pondre le plus précisément possible aux demandes et besoins du consommateur.

Je souhaitais déjà devenir chef de pro-duit lorsque j’ai débuté ma formation à l’ESSCA et la formation théorique et les stages m’ont aidée à confirmer mon choix de carrière. Pour finir, je recommande-

rais tout à fait ma filière aux étudiants motivés et possédant un bon relationnel. Le choix de l’école reste primordial, il est important de mettre toutes les chances de son côté en préparant sérieusement les concours d’entrée. Les cours sont de qualité et il y a beaucoup de projets en groupe ce qui permet de créer des liens avec les autres étudiants mais aussi de développer un certain esprit d’équipe. Le fait d’être en lien constant avec les entre-prises rend le cursus très concret et pose les bases du métier.

La vie étudiante est également très dyna-mique au sein des écoles de commerce. De nombreux évènements, notamment des soirées à thèmes, sont organisés. De plus, la recherche de stages est facilitée

par l’école, même s’il est nécessaire de commencer à se créer son propre carnet d’adresses au fur et à mesure des stages et des rencontres. Le sec-teur commercial n’est pas bouché si on s’en donne la

peine, il n’est pas difficile de décrocher un stage qui peut parfois déboucher sur une promesse d’embauche. Enfin, il est plus facile d’évoluer professionnellement lorsqu’on sort d’une école de commerce puisque des postes à responsabilité nous sont plus rapidement confiés grâce à notre expérience du monde de l’entre-prise éprouvée lors des stages.

Pour réussir dans ce milieu, il faut savoir imposer ses idées en temps voulu tout en possédant un esprit d’équipe certain. La pratique de l’anglais est indispensable d’où l’utilité des séjours dans des pays anglophones. Pour ma part, je pense que la qualité principale pour exercer ce métier est la créativité : un chef de produit ne peut pas évoluer sans un sens créatif très développé.

mOn PrEmIEr EmPlOI

le secteur commercial n’est pas bouché si on s’en donne la peine, il n’est pas difficile de décrocher un stage qui peut parfois déboucher sur une promesse d’embauche.

Formation Formation

CHEZ laCTalISCOmmE CHEF DE PrODuITS

MARIAN GUILLIN

Le concours d’entrée en BacheLor !

atout +3Atout+3 est un concours commun à 8 grandes écoles de commerce ouvert aux élèves de Terminale ou déjà titulaires du Bac pour l’admission en 1ère année de programmes Bachelor en 3 ans après le Bac. Ce concours ouvre sur une grande diversité de formations en Bachelors tournées vers l’entreprise et l’international.

une orientation maîtriséeLes étudiants ont le choix entre intégration dans la vie professionnelle après leur Bachelor (les entreprises ont aujourd’hui une très forte demande pour des profils opérationnels à Bac +3) ou une poursuite d’études vers un Master (Bac+5).

Proximité des entreprises : alternance et internationalL’international est une dimension clairement inscrite dans les formations Bachelor avec la pratique courante d’au moins deux langues vivantes, l’expérience de l’expatriation et des relations interculturelles. Les écoles, très proches des entreprises, donnent une part belle aux stages et à l’alternance dans leurs cursus. Ce mode pédagogique permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances en situation réelle.

Des atouts majeursh Un diplôme international porteur apprécié des recruteurs.h Un Bachelor (Bac+3) visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.h Le choix d’entrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre vers un Master en Grandes Ecole.

le concours en pratiqueLe concours Atout+3 est constitué d’épreuves écrites d’admissibilité (synthèse, raisonnement logique, anglais et deuxième langue) puis d’épreuves orales d’admission (entretien individuel et anglais). Rendez-vous sur www.concoursatoutplus3.com ou au 0810 403 272.

Des journées d’entraînement pour tousInscrivez-vous gratuitement aux Journées de Préparation et d’Entraînement sur www.concours-atoutplus3.com

Atout+3 sur Facebook !Rejoignez le Groupe Atout+3 sur Facebook pour échanger avec d’autres candidats et ne rater aucune info importante !

Calendrierdu concours

Le

l’inscription au concours s’effectue uniquement sur le

portail ApB : admission-postbac.frh Du 20 janvier au 20 mars 2014 : le candidat choisit

les écoles atout+3 qui l’intéressent sur le portail aPB

Important : le concours est valable pour les 8 écoles

mais pour intégrer une école le candidat doit

absolument l’avoir classée dans ses vœux aPB.

h 12 avril 2014 : épreuves écritesh Du 9 au 24 mai 2014 : épreuves orales

h 10 juin 2014 : date limite pour le candidat pour

classer ses vœux sur aPB Important : le candidat ne doit pas oublier de

classer toutes les écoles qu’il souhaite intégrer.

h 23 juin 2014 : résultats d’admission sur aPB

détail du calendrier surwww.ConCours-Atoutplus3.CoMatout+3 rassemble 8 bachelors proposés par

8 écoles : ecole atlantique de Commerce- nantes

audencia Group em normandie, em strasbourg, Grenoble

ecole de management, Groupe esC Dijon Bourgogne,

Groupe sup de Co La rochelle, novancia Business school

Paris, Telecom ecole de management

Je m’appelle Marlène, j’ai 22 ans et je suis chef de produit chez Lactalis, premier transformateur de lait européen. J’aime faire du sport, notamment du badminton et du triathlon, cela me permet de décompresser après une journée de travail bien chargée. Je pratique également le piano depuis plusieurs années.

32