30
Journal du Centre Éducatif Fermé de Saverne- N°16- janvier 2012 Sommaire: Page1: édito Pages 2-3: Des recettes de saison Pages 4-6: une idée de bricolage Page 7: le sport comme projet transversal Pages 8-10: A propos de B.D. Pages 11-16: Balade de musées en musées Pages 17: Cri d’alarme Page 18-19: Info du monde Pages 20-23: Les ateliers d’écriture Pages 24-25: Roman photos Pages 26-27: De la musique pour aider à écrire sur soi Pages 28-29: Musique et Cinéma Page 30: Tribune libre Edito: Après deux mois de va- cances d’été bien rem- plis, une rentrée très culturelle s’est annon- cée! La notion de culture, fait souvent peur à nos jeunes, elle a une connotation très péjorative pour eux. Ils ont des préjugés à son sujet qui la stigmatisent comme réservée à une certaine classe sociale et l’enferment dans un champ restreint. Mais la culture est ouverte, multiple, diversifiée….en un mot accessible à tous et surtout riche « de tous ». Nous les avons em- menés vers notre culture, ils nous ont enrichis de leur culture. Par le partage, les visites et les diverses activités que nous avons pu mettre en place et que nous espérons pouvoir poursuivre du- rant les années à venir, littérature, géographie, cuisine, musi- que, musée, arts plastiques… sont au- tant de domaines où chacun entend, écoute, cherche, s’exprime et s’enri- chit! Nous avons voulu vous présenter un numéro du canal CEF aussi diversifié que possible, représentant chacun et dans lequel tous peuvent se retrouver. Bonne lecture à vous! (Aline et Maya)

Canalcef16 janvier2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Canalcef16 janvier2012

Journal du Centre Éducatif Fermé de Saverne- N°16- janvier 2012

Sommaire:

• Page1: édito • Pages 2-3: Des recettes de saison • Pages 4-6: une idée de bricolage • Page 7: le sport comme projet transversal • Pages 8-10: A propos de B.D. • Pages 11-16: Balade de musées en musées • Pages 17: Cri d’alarme • Page 18-19: Info du monde • Pages 20-23: Les ateliers d’écriture • Pages 24-25: Roman photos • Pages 26-27: De la musique pour aider à

écrire sur soi • Pages 28-29: Musique et Cinéma • Page 30: Tribune libre

Edito: Après deux mois de va-cances d’été bien rem-plis, une rentrée très culturelle s’est annon-cée! La notion de culture, fait souvent peur à nos jeunes, elle a une connotation très péjorative pour eux. Ils ont des préjugés à son sujet qui la stigmatisent comme réservée à une certaine classe sociale et l’enferment dans un champ restreint. Mais la culture est ouverte, multiple, diversifiée….en un mot accessible à tous et surtout riche « de tous ». Nous les avons em-menés vers notre culture, ils nous ont enrichis de leur culture. Par le partage, les visites et les diverses activités que nous avons pu mettre en place et que nous espérons pouvoir poursuivre du-rant les années à venir, littérature, géographie, cuisine, musi-que, musée, arts plastiques… sont au-tant de domaines où chacun entend, écoute, cherche, s’exprime et s’enri-chit! Nous avons voulu vous présenter un numéro du canal CEF aussi diversifié que possible, représentant chacun et dans lequel tous peuvent se retrouver. Bonne lecture à vous! (Aline et Maya)

Page 2: Canalcef16 janvier2012

ETOILES AUX NOIX Ingrédients: 150g de beurre/120g de sucre glace/1 jaune d’œuf/250g de farine/70g de chocolat en pou-dre/100g de noix moulues/2 cuillère à soupe de lait/Cerises confites. Pour glacer: 200g de sucre glace/3 cuillères à soupe de jus de citron. Mélanger le beurre, le sucre tamisé, le chocolat, les noix et le lait. Pétrir le tout. Mettre la pâte au frais pendant 2 heures. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 4 à 5mm. Découper des étoiles à l’emporte-pièce. Faire cuire sur une tôle beurrée, à four moyen, à 190-200° C, (th.6), entre 7 et 10 minutes. Laisser refroi-dir. Délayer le sucre glace avec le jus de citron. Recouvrir les étoiles et garnir d’1/2 cerise confite.

PETITS CŒURS Ingrédients:100g de beurre/100g de sucre/1 sachet de sucre vanillé/1 pincée de sel/150 g de farine/50g de maïzena/1 œuf/1 cuil. à café de levure chimique. Pour glacer: 100g de chocolat noir/10g de beurre. Pour le décor: Quelques grains de sucre. Battre le beurre, le sucre, le sucre vanillé et l’œuf pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le sel. Incorporer le mélange farine-levure-maïzena tamisé et pétrir rapidement. Former une boule et laisser repo-ser 2 heures au frais. Abaisser la pâte sur 7 à 8 min d’épaisseur. Découper des cœurs à l’emporte-pièce (la pâte se travaille froi-de). Faire cuire sur une tôle beurrée à four moyen à 190° C, (th.6), pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre. Glacer les cœurs au pinceau. Parsemer de grains de sucre.

Page 3: Canalcef16 janvier2012

PETITS FOURS à LA DOUILLE INGREDIENTS:500g de farine/300g de beurre/300g de sucre/125g d’amandes moulues/ 2 œufs/1 sachet de sucre vanillé. Ramollir un peu le beurre; le battre pour le rendre mousseux; ajouter le sucre, le sucre vanillé, puis les œufs, les amandes, enfin la farine. Bien travailler le mélange ; laisser reposer la pâte (1 h.). En remplir une douille à pâtisse-rie et déposer en pressant des petites arabesques ou des anneaux de pâte sur une plaque bien beurrée. Cuire à four moyen jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés.

PETITS MONTS AUX NOISETTES INGREDIENT:200g de beurre/125g de sucre/2 œufs/220g de noisettes mou-lues/200g de farine/1 pincée de sel/2 pointes de couteau de cannelle. Pour le décor:40 à 50 noisettes entières. Battre le beurre,le sucre et les œufs pour obtenir une masse mousseuse. Incorporer peu à peu les noisettes,la farine tamisée,le sel et la cannelle. Pétrir le tout. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Prélever de petites portions de pâte. Former des boules et les reposer sur une tôle beurrée et farinée. Mettre une noisette au centre. Faire cuire à four moyen,à 190° C, (th.6-7), pendant 15 minutes.

Alexis

Page 4: Canalcef16 janvier2012

Idée Bricolage pour débuter l’Année 2012 :

Outils indispensables : une scie sauteuse une visseuse du papier à poncer

et un pinceau à vernis.

Matériel nécessaire : une planche en bois de 22mm d’é-

paisseur un morceau de tourillon de 20 mm

de diamètre et de 120 mm de longueur.

quelques vis pour assemblage ainsi que de la colle à bois .

du vernis.

Différentes étapes : -Tout d’abord il faut dessiner à l’aide de gabarits, les différentes parties du cheval et de sa bascule.

Page 5: Canalcef16 janvier2012

-Une fois toutes les pièces dessinées, il va falloir commencer, avec précaution la découpe de chacune d’entre elles, à la scie sauteuse.

Lorsque la découpe est terminée, il est important de bien poncer chaque piè-ces, avant de les assembler.

-L’idéal est d’essayer d’arrondir tous les angles (en cas de chute de cheval, afin de se faire moins mal !).

- Puis avec la colle à bois il faut coller chaque pièce, les assembler et les maintenir avec des serre-joints.

Page 6: Canalcef16 janvier2012

- Puis, il faut laisser sécher…

- Durant l’étape de séchage, il faut assem-bler les deux bascules avec les deux sup-ports en utilisant des vis.

- Enfin, il faut fixer le tout à l’aide de vis et après avoir épousseté le cheval à bascule, on peut donc commencer à le vernir !

A vos pinceaux !

(Nicolas W. et Jean-Yves)

Page 7: Canalcef16 janvier2012

LES PROJETS TRANSVERSAUX :

UN MATCH

POUR CHANGER

Depuis peu, les projets transversaux ont repris. Il s’agit de mettre en relation différents domaines dans lesquels évoluent les jeunes pour varier les activités qu’ils peuvent effectuer et leur montrer des combinaisons plus attrayantes que ce sur quoi

ils s’appuient habituellement. Dans ce cadre, les jeunes ont eu l’occasion de faire un match de basket avec

Susie, professeur d’éducation physique et sportive, et Jean-Yves, éducateur techni-que ; une belle preuve de polyvalence. Même si la rencontre n’a pas été facile pour tout le monde sur le plan athlétique, Alain, Ismaïl, Nicolas S., Nel et Rudy ont fait preuve d’une bonne attitude. Cela illustre bien le fait que même si on n’atteint pas

forcément l’objectif établi, un comportement positif et une certaine motivation ren-dent les choses plus agréables. Vivement la prochaine fois !

Susie

Page 8: Canalcef16 janvier2012
Page 9: Canalcef16 janvier2012
Page 10: Canalcef16 janvier2012

(Alain et Sofiane)

Page 11: Canalcef16 janvier2012

Pouquoi visiter le Pouquoi visiter le Pouquoi visiter le Pouquoi visiter le Struthof?Struthof?Struthof?Struthof?

Pour ne pas oublier...Pour ne pas oublier...Pour ne pas oublier...Pour ne pas oublier...

Page 12: Canalcef16 janvier2012

La visite du Struthof a une importante mission pédagogique : celle de transmettre l’histoire bien sûr, mais au-delà de susciter chez chacun de ces jeunes visiteurs la conscience de son propre rôle en tant que citoyen pour la préservation du souvenir, la vigilance face aux menaces extré-mistes et racistes qui font encore l’actualité et la transmission de va-leurs fondamentales : liberté, égalité, fraternité.

Page 13: Canalcef16 janvier2012

La soif d’apprendre

Le Crémato-

« Le vrai pouvoir, c'est la connaissance.» de Francis Ba-

con

« Moins qu’un devoir de mémoire, nous avons davantage un devoir de vigilance quotidienne.» de Houda Rouane

Page 14: Canalcef16 janvier2012

«Quand ils sont venus chercher les communistes

Je n’ai rien dit Je n’étais pas communiste

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes

Je n’ai rien dit

Je n’étais pas syndicaliste

Quand ils sont venus chercher les juifs Je n’étais pas juif

Quand ils sont venus chercher les catholiques

Je n’étais pas catholique

Quand ils sont venus chercher les francs-maçons

Je n’ai rien dit Je n’étais pas franc-maçon

Quand ils sont venus me chercher

Il ne restait plus personne pour protester»

A méditer…

Petite pause repas pour nous remettre de toutes ces émotions

Page 15: Canalcef16 janvier2012

A la découverte du Musée EDF Electropolis

Page 16: Canalcef16 janvier2012

Merci à tous pour vo-tre participation acti-

ve!!!

Page 17: Canalcef16 janvier2012

OPÉRATION POLLUTION

Exemples : -Jeter ses déchets dans la nature. -Les gaz d’échappement. -Les émissions de gaz des transports spatiaux. -La fumée qui sort des usines.

Conséquences : -Fonte des glaces. -Disparition de certains animaux. -L’eau de la mer est sale et la terre aussi. -Problèmes de respiration. -Changement climatique -Réchauffement de la planète-

Que pouvons nous faire : -Mettre ses déchets à la poubelle. -Recycler le plastique, papier, carton et verre. -Utiliser le vélo. -Covoiturer. -Utiliser les transports en commun.

(Nicolas W et Ismaïl.)

Page 18: Canalcef16 janvier2012

Le Maroc est situé sur le continent africain et plus particulièrement au Nord, région appelée aussi le Maghreb. C’est un beau pays dirigé par le roi Mohamed VI et dont la capitale est Rabat. La langue parlée est l’arabe et le pays compor-te environ 32000000 habitants. Le pays est bordé à l’Ouest par l’océan Atlan-tique et au Nord par la mer méditerranée.

Le Sahara, désert de sable, est un lieu magnifi-que. On peut y voir des pilotes d’enduro faire des raids.

Réalisé avec l’ai-de de Dylan

J’ai aimé aller à Marrakech dans les souks. On y trouve de tout, des objets, à manger… On peut surtout y acheter des supers fringues pas chères.

Mosquée de Ca-sablanca

Page 19: Canalcef16 janvier2012

Alexis et Ni-colas W

Page 20: Canalcef16 janvier2012

Les Les Les Les D.N.A.E. Dernières nouvelles des ateliers d’écriture

Qui nous révèlent encore et toujours des talents cachés!

ÉcrireÉcrireÉcrireÉcrire, écrire, écrire, écrire…. Pour faire un portrait, pour illustrer un mot,

pour répondre à un poète, pour dire ce qu’on ressent...

`|ÜÉ|Ü? `|ÜÉ|Ü? `|ÜÉ|Ü? `|ÜÉ|Ü? `|ÜÉ|Ü`|ÜÉ|Ü`|ÜÉ|Ü`|ÜÉ|Ü

AAAAAAAAAAAA

`|ÜÉ|Ü WtÇá Äx vtwÜx wx ÅÉÇ Å|ÜÉ|Ü }x ä|á Äx ÜxyÄxà WËâÇx yxÅÅx? }Ët| àÉâà wx áâ|àx ÑxÇá° õ Åt w°yâÇàx °ÑÉâáx ]x Åx áÉâä|xÇá xÇvÉÜx ÖâtÇw xÄÄx áx Åxààt|à wâ ÜÉâzx õ Ä¢äÜxá õ v¨à° wx ÅÉ|? fÉÇ ÜxyÄxà °àt|à wËâÇx àxÄÄx uxtâà° XÄÄx tät|à äÜt|ÅxÇà àÉâà ÑÉâÜ Åx ÑÄt|Üx ‹ ]x Åx ÜtÑÑxÄt| tÄÉÜá Äxá Åx|ÄÄxâÜá ÅÉÅxÇàá Ñtáá°á täxv xÄÄx? dâtÇw xÄÄx uÜÉáát|à áxá v{xäxâå uÄÉÇwá vÉÅÅx ÄËÉÜ Xà áxá çxâå vÉâÄxâÜ Év°tÇA TÄÉÜá }x ÅËtÄÄÉÇzxt| áâÜ ÅÉÇ Ä|à Xà wxá ÄtÜÅxá vÉâÄ¢ÜxÇà vtÜ }Ëtät|á ÑxÜwâ õ }tÅt|á _t yxÅÅx Öâx }Ët|Åt|á‹ OF OFOF ;a|vÉÄtá f<

Qui avait formé mon présent, brisé par cette image

De l’autre moi qui ne voulait pas voir se déformer

Ce qu’il oublie de regarder

(Nel)

Je te regarde t’habiller et te coiffer dans le reflet du miroir. Tu te promènes mais tu as cassé ton miroir. Tu te maquilles devant ton rétroviseur Je te regarde sur la vitre Je te vois passer dans un miroir teinté Cette mosaïque me fait jouer de la musique (Avi)

Je te regarde t'habiller, te maquiller et te coiffer dans le

miroir cassé qui forme une mosaïque. Je me promène en

voiture, miroir teinté, je te vois dans mon rétroviseur avec

le reflet de la vitre. (Steve)

Un jour, je me suis regardé dans un miroir, et j’ai vu un portrait qui n’était pas le mien, les reflets étaient tout déformés. Et d’un coup la plaque de verre s’est brisée et l’image monstrueuse de moi s’est effacée, et derrière le miroir je vis mon fu-tur. (Kevin)

Page 21: Canalcef16 janvier2012

Personne âgée ? Personnage !

Dès que je l’ai vu, j’ai compris que c’était un person-

nage pas comme les autres, non pas à cause de son vi-

sage très expressif ni par les grands gestes qu’ il faisait

mais par ce qu’ il dégageait. J’ai ressenti comme une

envie d’aller vers lui, alors j’y suis allé, je lui ai dit

bonjour et il m’a dit quelque chose de très marrant,

j’ai donc remarqué qu’ il arrivait mieux à s’exprimer

que les autres. Il n’était pas très gros même plutôt maigrichon mais

prenait de la place par sa présence. J’ai cru le connaî-

tre par cœur dès la première seconde mais chaque

jour, je découvre de nouvelles attitudes, expressions,

manière et j’en déduis à chaque fois qu’ il est très ma-

lin et que c’est quelqu’un qu’on a du mal à cerner. Et

surtout, il est honnête et droit. Il a une sacrée parlotte,

je pourrais écrire un roman rien qu’en pensant à sa

voix perçante. Et surtout, c’est quelqu’un qui a envie d’aller jusqu'au

bout de ce qu’ il dit.

(Nel)

Page 22: Canalcef16 janvier2012

La justice est comme une grande fainéantise, la loi

peut mettre longtemps à condamner mais à la fin

c’est la même chanson, la prison. C’est pourri car

quand tu passes à la barre t’es coupable, y’a trop de

drames, et à la fin ne font que couler des larmes. La

loi avec ses règles qui ne sont pas universelles, cha-

cun sa merde comme la constitution. Moi je vous

dis que ça va péter un jour ou l’autre, ça sera la ré-

volution.

Trop de mandats et de lâches, moi j’suis juste un

petit de quartier qui essaye de trouver son refuge et

la justice nous met des peines de tolars, abracadabra

je n’déposerai jamais les armes ; à cause de ça, ma

meilleur fleur n’a plus de pétales et dans ce monde

y’a trop de pédales.

(Alexis)

C’est une universelle tristesse, cet-

te révolution pourrie, qui constitue

à faire couler des larmes, à créer

des drames, car la loi est coupable

d’avoir enfermer ces gens dans

leurs prisons ; condamnés à la bar-

re, ils étaient assez lâches pour dire

que c’était de la faute de la justice.

(Nel)

La justice sert à nous donner la possibilité de vivre

en « paix » car les gens qui ne respectent pas les

autres ou eux même nuisent à la vie en groupe et

c’est là que la justice doit intervenir.

(Nel)

Page 23: Canalcef16 janvier2012

"A Pierre de Ronsard" La mort viendra chez moi un jour Et j'espère quand je serai vieille C'est vrai qu'elle vient toujours Parfois même sous un rayon de soleil Mais j'aurai profité de la vie En m'amusant et en créant Et votre amie Cassandre aussi Mourra un jour malheureusement Mais au grand jamais je ne regretterai De ne pas vous avoir aimé Parce que j'aurais pu vous aimer un mo-ment Si vous n'aviez pas eu cent ans (Avi)

la réponse à Pierre de Ronsard

Un jour mon âme viendra se sauver Et de mon futur les rides ne seront pas une nouveauté

Ce jour là je n'irai point me cacher Bras ouverts je l'attendrai

Ma beauté n'est pas qu'une image

Et elle se soude à mon plus jeune âge Tandis que vos rides

Rattrapent votre plus vieil âge

A moi seule appartient la vie jamais je ne vous aimerai

mais si cela m'arrivait vous serez déjà enseveli

Le jour où je serai au foyer accroupie

Et que mon visage aura changé de fruit Point je ne regretterai

La vie était si belle comme mon amour éternel

(Lemine)

« A Pierre de Ronsard… »

Je suis allée voir la rose Qui le matin avait éclose Sa robe au soleil Ses plis à votre peau pareils J’y suis allée sans vous Je n’ai pas besoin de morale Par un vieux ridé comme vous Car ma beauté est fatale Je profite déjà de la vie Et cela sans aucun souci Et même à la mort je souris Je suis sans vous mais avec lui ! (Francesko)

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté.

Pierre de Ronsard

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant, Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! »

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle, Déjà sous le labeur à demi sommeillant, Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant, Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serais sous la terre, et, fantôme sans os, Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ; Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard,

Page 24: Canalcef16 janvier2012

ROMAN PHOTOSROMAN PHOTOS

Page 25: Canalcef16 janvier2012

RUDY.

Page 26: Canalcef16 janvier2012

L’atelier musique avec Boris.L’atelier musique avec Boris.L’atelier musique avec Boris.L’atelier musique avec Boris.

L’atelier musique

L’atelier est animé par Boris l’éducateur. Chaque jeune du C.E.F a la possibilité de faire une musique à sa propre image. L’atelier musi-que n’est pas obligatoire (pour moi la chanson est une façon de s’ex-primer) . La première musique est une musique libre mais par contre la deuxième est une chanson qu’on impose où nous parlons de notre placement et de nos familles.

Page 27: Canalcef16 janvier2012

Le studio d’enregistrement Le studio d’enregistrement est mis à disposition pour l’atelier. Il est précisément situé à Strasbourg dans le 67100 au Neudorf. Il s’appelle le « son d’ la rue », c’est un studio professionnel où beaucoup de groupes sont passés, tel que N.A.P (le premier groupe d’Abdel Ma-lik)….

Portrait d’Aimé Césaire dans les lo-caux du son d’ la rue.

Aimé Césaire était un écrivain, poète et hom-me politique né en Martinique. Il a créé La négritude, avec d’autres écrivains noirs. Créée après la seconde guerre mondiale La négritude est un courant politique et littéraire notamment lié à l’anticolonialisme.

(Alexis )

Page 28: Canalcef16 janvier2012

Une page de ciné : Mon film favori

The Dark Knight

Résumé du film

The dark knight est un film de héros fantastiques dans lequel on retrou-

ve le célèbre Batman face au diabolique Joker.

Dans Gotham City tous les hommes de justice travaillent à temps plein

pour essayer de faire régner la paix. Jusqu’à l’apparition du Joker qui a

un esprit déterminé à faire chuter la justice par tous les moyens possi-

bles.

Année de sortie : 2008

Acteurs principaux : Christian Bale, Heath Ledger,

Pourquoi j’ai aimé ce film :

C’’est un film d’apparence très facile à comprendre mais qui est très com-

plexe.

Il faut le voir plusieurs fois pour comprendre l’histoire dans sa totalité.

Mes personnages préférés : Le Joker : « c’est le méchant parfait » qui va au bout des choses quel-

qu’en soit le prix à payer.

Double Face : C’est le maire de Gotham City qui pour prendre des déci-

Page 29: Canalcef16 janvier2012

Le rap Français

Interview de Nicolas S. par Nicolas S. Pourquoi aimes tu le rap français ? : Le rap est un style musical qui n’a pas peur de s’exprimer

vraiment et même si parfois il est qualifié de vulgaire et d’insultant en vers l’état et la politique. Le

rap n’est qu’une manière de s’exprimer comme une autre le rap peut servir à exprimer des senti-

ments comme la haine – L’amour- le désespoir – la joie.

Tes rappeurs préférés ? : Mister you car il a eu un énorme succès tout en étant en incarcéra-

tion. Mon deuxième meilleur rappeur est : Salif. Ce sont des rappeurs qui ont des vraies choses à

dire.

Quelle était la première musique de rap que t’as écoutée ? : C’étais NTM Chacun sa Mafia et

Booba avant de partir. C’est mon père qui ma fait découvrir le rap.

Écris tu des textes de rap ? : Oui ça m’arrive pour passer le temps j’ai déjà enregistré une musi-

que au sons 2 la rue au Neudorf avec Dustin le frère de Boris l’éducateur du CER du Kreutzweg.

Quelles sont tes impressions pendant l’enregistrement ?: La pression quand on est derrière le

micro est inimaginable car tout le monde te regarde et tu te demandes ce qu’ils pensent de toi donc

tu stresses obligatoirement.

Aimes- tu une autre musique que le rap ?: Non car je trouve que les autres musiques veulent

rien dire..

Page 30: Canalcef16 janvier2012

L’avenir Wesh ch’uis un jeune de plus dans ce CEF pour éviter la prison, et le juge qui te rajoute des mois comme des jours. Donc y’a des éducateurs qui te rendent fou. Toi tu crois que c’est pour un oui pour un non. Mais tous les soirs c’est toi qui regrettes dans ta cellule. Im-possible d’oublier toute cette rancœur et cette rupture. Alors tu réfléchis...

(Alexis)