16
ALBERT SANCHEZ CAP CITOYEN CAPCITOYEN-CUGNAUX.FR ÉLECTIONS MUNICIPALES CUGNAUX LES 15 & 22 MARS 2020 RÉUNION PUBLIQUE SALLE ALBERT CAMUS - JEUDI 12 MARS - 20H

CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

ALBERT SANCHEZ

CAP CITOYENCAPCITOYEN-CUGNAUX.FR

ÉLECTIONS MUNICIPALES CUGNAUX LES 15 & 22 MARS 2020

RÉUNION PUBLIQUESALLE ALBERT CAMUS - JEUDI 12 MARS - 20H

Page 2: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

2

« Un programme construit avec les Cugnalais pour les Cugnalais. »

Madame, Monsieur, Chère Cugnalaise, Cher Cugnalais,

Ce document entre vos mains présente le programme et la liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années.

CAP Citoyen – Cugnaux Avenir Partagé est né il y a un an d’une volonté citoyenne. De solides fondations constituent nos valeurs : transition écologique, démocratie partagée, vivre ensemble, justice sociale, solidarité, et code éthique.

Face à l’essoufflement de notre démocratie et à l’urgence sociale et écologique, mon équipe soudée, dynamique, en-gagée, pleine de talents et de compétences a travaillé avec vous, pendant plusieurs mois, pour co-construire ce pro-gramme. Ce dernier est donc le fruit de cette intelligence collective.

Notre programme a pour ambition d’améliorer le bien-être de tous les Cugnalais, ensemble.

Il est réaliste et responsable tout en maitrisant les finances de la commune.

Le mandat de Maire est celui qui demande de la proximité, de la disponibilité, de l’écoute, de la crédibilité, de la réactivité

pour répondre au quotidien de nos conci-toyens. Il contribue à l’épanouissement de chacune et chacun d’entre vous.

Pour cela il est nécessaire de donner un véritable sens aux relations humaines, d’ai-mer les autres et de les respecter tous, quels qu’ils soient.

Le Maire doit défendre avec force et conviction les intérêts des Cugnalais et de Cugnaux, en siégeant lui-même, à Tou-louse Métropole, c’est là que les enjeux stratégiques pour notre ville et notre Métropole se décident.

Ce projet ambitieux, ce projet humain, nous allons le réaliser, avec vous, pour vous et pour Cugnaux.

Je suis prêt. Nous sommes prêts.

Albert SANCHEZ

LISTE CITOYENNE REJOINTE PAR :

Page 3: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

3

UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE ET ÉTHIQUE

1. Impliquer les citoyens dans les décisions publiques

Créer un conseil démocratique constitué de 33 membres : 11 élus, 11 citoyens volontaires et 11 habitants tirés au sort.

Mettre en place un référendum pour les pro-jets majeurs de la commune.

Désigner un élu à la Démocratie permanente qui sera garant de la mise en œuvre effective et du-rable de ces actions.

2. Mettre le code éthique au cœur de l’action communale et métropolitaine

Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption pour promou-voir la transparence et l’intégrité dans l’action publique. À cet effet un ensemble de mesures structurelles seront prises afin d’éliminer toutes possibilités de corruption au sein de l’équipe municipale, par exemple :

- Les décisions seront obligatoirement prises de façon collégiale,

- Les agendas des élus seront portés à la connaissance de tous.

Limiter les mandats municipaux à douze ans, pour tout l’exécutif.

Le non cumul des mandats (régionaux, dépar-tementaux…) sera de rigueur.

3. Informer et rendre compte en toute transparence

Proposer la vice-présidence de la commission des finances à un élu minoritaire.

Soumettre un bilan annuel des actions et des finances en réunion publique.

Rendre plus accessible et plus intelligible les travaux du conseil municipal (synthèses des délibérations dans le journal municipal).

4. Assurer une gestion des finances responsable et rigoureuse

Ne pas augmenter les impôts locaux pendant le mandat.

Apporter des réponses claires à toutes les questions des citoyens sur le budget de la commune.

Défendre une répartition plus équitable des budgets de Toulouse Métropole en faveur de Cugnaux.

Page 4: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

4

1. Mettre la transition écologique et solidaire au cœur de notre action

Nommer un Premier Adjoint en charge de la Transition Écologique et Solidaire, qui aura en charge la réalisation de ces propositions ainsi qu’une vision transversale des projets et de leurs impacts environnementaux et sociaux.

Renforcer les critères environnementaux et sociaux dans les appels d’offres.

Instaurer une commission d’évaluation des décisions municipales selon des critères écolo-giques. Cette commission sera composée d’élus, de spécialistes et de citoyens tirés au sort.

2. Préserver la biodiversité

Refuser l’utilisation de pesticides.

Conserver des réseaux de haies existantes, en planter de nouvelles.

3. Relocaliser la production alimentaire

Développer une production maraîchère sur les terres agricoles encore disponibles pour pro-duire localement une nourriture saine, acces-sible à tous et moins dépendante des énergies fossiles. Approvisionner la cuisine centrale qui fournit les cantines, le restaurant municipal, le portage des re-pas...

En faire un espace de sensibilisation des plus jeunes (via les écoles) et de partage avec les aînés.

Soutenir le développement de jardins partagés.

Végétaliser l’espace public.

4. Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

Effectuer dès 2020 un bilan énergétique des bâtiments publics non encore diagnostiqués.

Élaborer un plan d’investissement ambitieux sur 10 ans pour la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Accompagner les bailleurs et les propriétaires pour engager rapidement des travaux.

Créer un guichet « conseil » pour les particu-liers afin d’accélérer les projets de rénovation (aide à la constitution des dossiers, sollicitation des interventions publiques par l’Espace Info Énergie).

ENGAGER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE À CUGNAUXConstat : Dégradation de l’état de la biodiversi-té, canicules et pénuries d’eau : ces conditions nouvelles vont tous nous impacter. De nom-breuses solutions se jouent à l’échelle munici-pale mais elles requièrent une action forte et immédiate pour :

- Préparer la ville à des évènements climatiques inédits.

- Réaliser une transition qui ne laisse personne à la marge.

- Repenser les modes de production et de consommation pour préserver les ressources et les êtres vivants.

Page 5: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

5

5. Agir pour la qualité de l’air et lutter contre la pollution lumineuse

6. En finir avec le gaspillage

Mettre en place, avec les associations locales, des ateliers de bricolage et de réparation participatifs, afin de sensibiliser les habi-tants à l’intérêt écologique et économique de prolonger la durée des produits.

Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins municipaux.

Accompagner la mise en place de compos-teurs et de solutions de broyage des déchets verts sur place.

Favoriser l’installation d’associations et de professionnels du réemploi (Emmaüs, réseau Envie…).

7. Favoriser les initiatives citoyennes

Nous aiderons à leur réalisation : journées de nettoyage solidaires, permis de « verdir », par-tage des jardins, lignes de « pédibus » pour ac-compagner les enfants à l’école sans véhicule.

Mettre à disposition des toitures des bâtiments publics pour des projets d’énergie solaire par les coopératives citoyennes.

NOTRE PROJET POUR TOULOUSE MÉTROPOLE

Les élus de la liste Cap Citoyen, signataire du Manifeste pour une Nouvelle Métropole, s’engagent à :

- Promouvoir un maillage de transports publics efficaces pour tous avec une tarification unique quel que soit le mode (métro, tram, train ou bus).

- Engager la Métropole dans la réduction dras-tique des émissions de gaz à effet de serre dans les domaines du transport, de l’habitat et de l’ali-mentation.

- Modifier les pratiques de gouvernance de la Métropole dans le but de favoriser la transpa-rence vis-à-vis des citoyens et assurer une repré-sentation plus équitable des petites communes.

- Défendre une meilleure répartition des recettes fiscales au profit des secteurs de l’agglomération qui doivent accueillir les nouvelles populations et mettre en place les services publics associés.

- Défendre la maîtrise publique des biens com-muns tels que l’eau et le transport.

- Rendre compte des travaux au sein du Conseil Métropolitain : compte-rendu des décisions prises par Toulouse Métropole et des posi-tions défendues par nos conseillers au nom des Cugnalais.

Constat : Cugnaux fait partie de Toulouse Métro-pole. De nombreux Cugnalais passent une partie de leur journée en dehors de la commune que ce soit pour le travail, pour des loisirs ou pour accé-der à un service non présent à Cugnaux. Ils at-tendent donc que la commune, à travers ses élus, participe pleinement au fonctionnement et au développement d’un bassin de vie de près de 1 million d’habitants. Cugnaux sera représentée à la Métropole par 4 élus sur 134 conseillers qui auront droit de vote au conseil métropolitain.

L’ensemble des élus de CAP Citoyen participera aux commissions de la Métropole pour peser sur toutes les décisions.

© C

reat

ivea

rt /

Fre

epik

Page 6: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

6

1. Des transports publics attractifs

Travailler avec Tisséo pour un maillage de bus toutes les 15 minutes minimum de 5h à 21h et une amplitude horaire étendue jusqu’à minuit sur 3 lignes :

- la ligne 58,

- la future Linéo 11 entre Basso-Cambo et Frou-zins dont nous exigerons la remise à plat du tracé dans Cugnaux pour mieux desservir le centre-ville,

- une nouvelle ligne entre la gare de Portet et Colomiers. Cette nouvelle ligne de bus trans-versale Gare de Portet – Cugnaux – Tourne-feuille – Colomiers permettra de relier Cugnaux aux pôles majeurs d’emploi de la Métropole tout en desservant de nouveaux quartiers de Cugnaux.

Redynamiser le centre-ville grâce aux trans-ports publics. Des nouveaux usagers grâce à la Linéo 11 et la nouvelle ligne transversale fré-quenteront les commerces de centre-ville.

2. Développer les modes doux

Rendre la ville plus facile à la circulation des piétons, des vélos et des personnes à mobilité réduite.

Avec vous : Une concertation sera mise en place dès 2020 pour recueillir les difficultés actuelles et les souhaits de développement. L’objectif : élaborer un plan vélo ambitieux.

3. Développer le covoiturage. Accompagner le développement du covoiturage urbain avec des emplacements dédiés et une communication valorisant les services proposés actuellement.

4. Soutenir la mise en œuvre d’un RER sur la Métropole

5. Réorganiser la navette communale pour la rendre plus attractive

Refuser la voie routière du canal Saint-MartoryElle vise à relier la rocade Arc-en-Ciel à l’A64 en traversant Cugnaux. Elle rabattrait sur notre commune une partie du trafic de transit du périphérique toulousain, aggraverait les bou-chons, augmenterait les rejets polluants.Pour tout savoir du projet, cliquez ici.

MISER SUR LES TRANSPORTS EN COMMUN ET LE VÉLO POUR DES TRANSPORTS EFFICACES ET MOINS POLLUANTS

Linéo 11Ligne 58Nouvelle ligne transversale

© B

earf

oto

s /

Fre

epik

Page 7: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

7

1. Instaurer un moratoire immédiat sur les projets immobiliers prévus par la municipalité actuelle et non encore engagés. Les soumettre au débat avec la population des quartiers concernés. Ces projets pourront être confirmés, modifiés ou annulés.

2. Sanctuariser les espaces naturels et terres agricoles afin de garantir un ac-cès rapide à une nature préservée et un approvi-sionnement alimentaire de proximité.

3. Veiller à la présence d’espaces naturels à proximité de chaque logement (une zone natu-relle, un parc, une zone agricole ouverte au pu-blic...) quels que soient le quartier et le type de logement.

4. Préserver le caractère historique du bâti, notamment en valorisant la brique dans le centre-ville, symbole de notre région.

5. Privilégier la densification douce dans les zones pavillonnaires. Exemple : division d’une grande parcelle pour construire une nouvelle maison ou division d’un grand pavillon en plusieurs logements.

Avec vous : Construire la ville de demain avec ses habitants. Des ateliers de concertation avec la population, les commerçants et les associations seront organi-sés dans chaque quartier dès 2020 pour prépa-rer le Cugnaux des prochaines années.

6. Exiger de nouveaux critères pour les projets d’habitat collectif- Tous seront conditionnés à l’existence d’une ligne de transport en commun efficace à moins de 5 min à pied (400 m).

- Tous devront répondre à de nouveaux critères de mixité sociale et de services. Ces services participeront à la vie du quartier (commerces, salles...).

- Tous devront intégrer la nature sur leur par-celle pour retisser du lien social, éviter les îlots de chaleur en été et autoriser l’agriculture ur-baine.

ACCOMPAGNER LA CROISSANCE URBAINE EN AMÉLIORANT LA QUALITÉ ET LE CADRE DE VIE

Page 8: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

8

Accessibilité pour tous et plus souvent

1. Revoir la grille des tarifs municipaux pour l’adapter réellement aux revenus des familles et démocratiser ainsi la pratique culturelle et sportive sur la commune.

2. Étendre les horaires d’accès aux équipements culturels et sportifs pour permettre à une plus grande part de la population d’y accéder (par exemple : des ho-raires plus étendus en soirée pour le Quai des Arts ou des gymnases accessibles au grand public le week-end).

Une nouvelle approche de la culture pour Cugnaux

3. Rendre le Quai des Arts plus attrayant et plus accessible en créant des événements festifs et populaires à l’inté-rieur et autour du bâtiment  : cinéma en plein air, concerts, café, pratique de sports urbains, expositions d’arts urbains...

Avec vous : Ces projets seront construits avec les habitants, en favorisant la convivialité et l’ouverture, pour faire de ce lieu un vecteur de lien social.

4. Apporter la culture dans tous les quartiers

- Donner plus d’ampleur aux événements exis-tants (comme le festival des Arts du Cirque) pour contribuer au rayonnement culturel de la ville.

- Développer des fêtes locales intergénération-nelles (concert de quartier, bal populaire) en impliquant les associations locales et les rive-rains.

Une pratique du sport plus accessible et plus inclusive

5. Développer des contrats de partenariat avec les clubs et asso- ciations sportives subventionnées sur des objectifs partagés (tarification acces-sible, taux de participation par quartier…).

6. Favoriser l’équité et la mixité (équilibre homme/femme, valide/handicap, intergénérationnel) en agissant sur les équipe-ments et l’offre de sport.

7. Organiser des événements fédé-rateurs (comme la Nuit du Vélo, ou une jour-née «Plein Air» ouverte à tous) en créant du lien et du partage autour du sport.

PLACER LE SPORT ET LA CULTURE AU CŒUR DU VIVRE ENSEMBLE DE CUGNAUX

Page 9: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

9

Assurer l’accès aux soins des Cugnalais

Constat : À Cugnaux comme à Toulouse, les mé-decins généralistes qui partent à la retraite ne sont pas remplacés et les services d’urgences sont saturés, alors même que la population ne cesse d’augmenter. Pour répondre à un enjeu de santé publique, nous devons garantir un ac-cès aux soins à tous.

1. Créer une maison de santé pluridisciplinaire, dans laquelle chaque Cugnalais pourra accéder à des soins coordonnés entre différentes spécialités médicales et paramédicales, pour des soins programmés ou des urgences.

Avec vous : L’offre de soins à proposer sera déterminée en accord avec les besoins de la population.

Nous avons rencontré les professionnels du sec-teur qui confirment la réalité des pénuries d’offre de soins et qui soutiennent ce projet.

2. Proposer une mutuelle municipale

Le principe : la commune négocie et souscrit un contrat collectif auprès d’une mutuelle et au nom de ses administrés. Chaque bénéficiaire cugnalais payera sa cotisation à la mutuelle mais bénéficiera d’un tarif modéré grâce à la souscription d’un contrat collectif.

AGIR POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTÉ

Pour une alimentation plus saine et plus locale

3. Créer un marché hebdomadaire uniquement composé de producteurs locaux en agriculture biologique ou raisonnée.

Avec vous : La date sera choisie en concer-tation avec les Cugnalais pour garantir la meil-leure fréquentation et la cohabitation avec le marché du samedi matin.

4. Favoriser l’accès au bien manger pour les familles les moins aisées en accom-pagnant la mise en place de groupements d’achats et de chèques alimentaires.

5. Mieux manger dans les cantines scolaires est un levier majeur vers plus d’équité dans l’accès à une alimentation saine et durable.

- Aller vers 100% de produits d’origine locale, bio ou raisonné dans les cantines de la com-mune.

- Augmenter l’offre de repas végétariens de qualité.

- Réduire le gaspillage alimentaire de la can-tine municipale : les économies réalisées per-mettent d’améliorer l’équilibre et la qualité des produits proposés. Le gaspillage représente en moyenne 100€/enfant/an (source Ademe).

6. Octroyer des parcelles de terrain aux écoles cugnalaises afin de développer des projets pé-dagogiques autour de l’alimentation saine et locale.

7. Renforcer les exigences sur le respect du bien-être animal dans les marchés publics.

© P

ress

foto

/ F

reep

ik

Page 10: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

10

Parentalité et petite enfance

Constat : Croissance démographique, augmen-tation des familles monoparentales, horaires atypiques, enjeux de santé publique : nous souhaitons apporter des moyens humains et matériels pour proposer un environnement bienveillant, propice au bon développement des jeunes enfants.

1. Compléter l’offre de l’espace Pe-tite Enfance par une offre comprenant un soutien à la parentalité (avec un lieu d’accueil, d’échange, de partage des expériences, de sensibilisation et d’accompagnement des fa-milles).

2. Soutenir les assistantes mater-nelles dans leur métier en mettant à disposi-tion des locaux pour leur permettre d’échanger et pour favoriser la socialisation des enfants (extension des horaires du relais d’assistantes maternelles, prêts de salles).

3. Participer à la prévention des risques (usage des écrans, accidents domestiques, alimenta-tion) par des actions d’informations.

UN CADRE PROPICE POUR LA PETITE ENFANCE ET LES JEUNES

L’offre de garde d’enfants répond à des enjeux de retour à l’emploi des femmes et de lutte contre les inégalités sociales.

© P

ress

foto

/ F

reep

ik

© P

ress

foto

/ F

reep

ik

Garantir de bonnes conditions pour le parcours scolaire

4. Remettre une ATSEM par classe, en école maternelle dès septembre 2020.

5. Proposer des navettes pour rejoindre les équipements sportifs depuis les centres de loisirs.

6. Créer un sixième groupe scolaire. Celui-ci est nécessaire au vu de l’évolution dé-mographique de Cugnaux.

Avec vous : Nous le construirons avec le corps enseignant, les parents d’élèves, les services de l’urbanisme, les associations...

7. Exiger du département un nouveau collège sur la commune de Cugnaux.

Réinventer l’offre d’activités pour les adolescents et jeunes adultes

8. Créer un conseil municipal des Jeunes (CMJ) 13/18 ans, dans la continuité du CMJ (9-12 ans) pour les impliquer dans la conception d’activités qui répondent à leurs besoins.

9. Faire évoluer l’offre de la Boite J, en concertation avec les potentiels usagers (actuellement à destination des 12-25 ans, cet espace est peu fréquenté au-delà du collège).

Page 11: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

11

1. Favoriser les rencontres et les échanges entre les différentes générations

Ouvrir le restaurant municipal à tous pour en faire un lieu de convivialité et de lien social. Proposer un ramassage à domicile plus conséquent pour rompre l’isolement des personnes seules et peu autonomes, tout en renforçant l’offre de portage des repas, indispensable pour aider au maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Favoriser les rencontres entre les générations partout où cela sera possible (jardins urbains, ate-liers dans les écoles ou dans les pratiques cultu-relles et sportives…).

2. Réduire la fracture numérique

Constat : De plus en plus de services publics nécessitent un accès en ligne (impôts, CAF, sé-curité sociale, suivi médical...). De nombreuses personnes en sont exclues ne sachant ou ne pouvant pas utiliser ces accès (personnes âgées, étrangers, personnes porteuses de han-dicap...).

Mise en place d’un service d’aide aux démarches en ligne pour lutter contre les inégalités d’accès aux services publics.

3. Nouer davantage de liens entre les quartiers

4. Construire une ville hospitalière pour les personnes en situation de handicap

Permettre aux Cugnalais en situation de han-dicap de pouvoir accéder à l’ensemble des services de la commune, travailler, se loger et se déplacer grâce à une vigilance accrue du respect des obligations légales et à la mise en œuvre de règles communales plus enga-geantes (par exemple dans les marchés pu-blics ou les normes d’urbanisme).

Désigner un élu référent handicap.

5. Valoriser et encourager le bénévolat

Instituer une réserve civique communale pour mettre en relation les citoyens ayant des com-pétences et du temps avec ceux qui ont des besoins.

Au travers d’événements tels que la Fête des bénévoles, mettre en lumière et valoriser toutes les formes de bénévolat, pilier du monde as-sociatif.

UNE VILLE SOLIDAIRE QUI PREND SOIN DE TOUTES LES GÉNÉRATIONS

© F

reep

ik

© jc

om

p /

Fre

epik

Page 12: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

12

Avec vous : Organiser des rencontres dans chaque quartier dès 2020 avec les habitants, les acteurs sociaux, les commerces et la police municipale pour identifier les problèmes liés à la sécurité, telles que les zones soumises aux cambriolages, aux incivilités, aux stationne-ments gênants.

Plusieurs leviers seront activés :

1. Accroitre la présence de la police municipale sur le terrain en adaptant les missions et les horaires, notamment dans les quartiers excentrés. Une augmentation des effectifs pourra être envisagée selon les be-soins exprimés.

2. Renforcer les liens entre habitants dans les quartiers (réunions publiques, événements de quartiers) avec pour objectif notamment la prévention des cambriolages.

3. Travailler l’espace public en lien avec la politique d’urbanisme pour augmenter la fré-quentation de lieux aujourd’hui désertés et an-xiogènes (installations de bancs, diversification des activités tout au long de la journée...).

4. Renforcer la sécurité routière : cartographie des zones dangereuses, réduc-tion des vitesses dans certaines zones et plus grande fermeté sur le stationnement gênant sur les trottoirs et cheminements vélo.

5. Lutter contre les violences à l’in-térieur des familles par une politique de prévention (sensibilisation dans les écoles, formation de la police municipale) et une meil-leure prise en charge des victimes. Favoriser le développement d’associations d’accueil et d’aide aux victimes.

La commune compte 45 caméras de vidéosurveillance. En décembre 2019, la mu-nicipalité actuelle a autorisé l’installation de 5 caméras supplémentaires pour un coût de 137 600 € HT, soit plus de 27 000 € la camé-ra. Personne n’est derrière les caméras. Leurs bandes ne sont visionnées qu’en cas de plainte et effacées au bout de 30 jours.

Selon le travail universitaire de Guillaume Gormand entre 2012 et 2015 sur la question de l’efficacité de la vidéosurveillance : « La délinquance ne se déplace pas. Les dé-linquants intègrent le fonctionnement des

FOCUS Les caméras de vidéo-surveillance

caméras. Elles ne les dissuadent pas d’agir, mais elles modifient leur comportement. Par exemple, sur un trafic de stupéfiants, au lieu d’échanger l’argent et la marchandise en une seule fois, cela va s’opérer en deux temps. »

Au vu des sommes déjà engagées, nous conserverons les caméras actuelles et nous n’en déploierons pas de nouvelles.

GARANTIR LA SÉCURITÉ POUR TOUS

Page 13: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

13

L’orientation économique de notre terri-toire dépend en partie de Toulouse Mé-tropole. Mais la commune se doit de créer une dynamique pour attirer l’artisanat, les entreprises, les services et les commerces.

IMPULSER UNE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE DURABLE

1. Défendre une vision raisonnée et solidaire du développement économique et de l’attractivité au sein de la Métropole : une économie locale, porteuse de sens et qui réponde aux enjeux écologiques.

2. Dynamiser l’économie de proxi-mité en travaillant en partenariat avec les dif-férents acteurs économiques.

3. Être aux côtés des commerçants

Accompagner les initiatives événementielles tout au long de l’année.

Accompagner la revalorisation des espaces vacants ou dégradés (rénovation, décoration), en faisant appel aux dispositifs existants tels que « Cœur de ville ».

Refuser l’installation de nouvelles grandes surfaces sur Cugnaux.

4. Être aux côtés des entreprises

Promouvoir et accompagner les implantations économiques sur l’ensemble du territoire com-munal.

Accélérer le développement du site de l’Écopôle pour en faire un lieu plus attractif pour les entreprises.

Francazal est une chance pour Cugnaux. Avec la Métropole, nous avons l’opportunité de dé-velopper des activités de haute technologie sur cette « zone de développement écono-mique prioritaire ». Ce développement devra se faire dans le respect des riverains, de la po-litique d’urbanisme et devra bénéficier à la vie économique locale.

5. Accompagner les demandeurs d’emploi, faire connaître et mettre en va-leur les structures comme le R2E (Maison de l’emploi) et renforcer les relations avec les em-ployeurs potentiels.

6. Terminer rapidement le déploiement de la fibre sur la commune.

© F

reep

ik

© F

reep

ik

Page 14: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

14

2. Ana Faure 43 ans

Technicienne à la Sécurité Sociale

5. Christian Berho 59 ans

Employé de banque

14. Maryse Drouillet 63 ans

Assistante sociale à la retraite

10. Muriel Limondin

56 ansDocumentaliste

3. Rémi Faget 46 ans

Animateur événementiel

6. Nadine Handschutter

68 ansArtiste plasticienne

15. Matthieu Lagoute 32 ans

Commercial en immobilier

11. Serge Soca 69 ans

Retraité ingénieur en électronique

4. Isabelle Doury 37 ans

Développeuse de projets d’innovation

7. Bernard Artero 65 ans

Retraité Thales Alenia Space

16. Florence Brun 43 ans

Ingénieure

12. Gisèle Ripoche 68 ans

Retraitée en pharmacie

8. Dorine Béna 22 ans

Étudiante en Sciences Politiques

13. André Sendra 65 ans

Cadre à Pôle Emploi

9. Thomas Karmann

24 ansIngénieur en Sciences

météo-climatiques

1. ALBERT SANCHEZ53 ansDirecteur technique

LA LI

STE C

AP CI

TOYE

N

Page 15: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

15

28. Renée Panie 69 ans

Retraitée auxiliaire puéricultrice

32. Lisa Audebert 32 ans

Graphiste

19. Patrick Jeanbon 58 ans

Préretraité

29. Max Lacassie 21 ans

Étudiant

33. Fabrice Jeandeau

45 ansArtisan et formateur

en bijouterie

20. Carole Teillais 49 ans

Assistante Ressources Humaines

30. Geneviève Declercq 59 ans

Formatrice spécialisée dans l’agriculture

34. Claudine Dougnac 80 ans

Directrice d’école à la retraite

21. Frédéric Goudal 42 ansÉditeur

31. François Frugier 46 ans

Ingénieur technico- commercial

17. Yassin Ammar 41 ans

Chef d’équipe

35. Daniel Fabre 68 ansRetraité

22. Amélia Vales 43 ans

Assistante administrative

18. Elisabeth Sudre 66 ans

Éducatrice de jeunes enfants à la retraite

23. Agapito Silveira 63 ans

Ouvrier du livre

24. Céline Létoile 36 ans

Infirmière au CHU de Toulouse

25. Stéphane Lefebvre 42 ans

Urbaniste

26. Nathalie Priore 48 ans

Technicienne logistique

27. Jean Imbert 25 ans

Ingénieur météo prévisionniste

Page 16: CAP CITOYEN · liste de mon équipe qui scelleront notre pacte de confiance pour les 6 prochaines années. ... Les candidats CAP Citoyen sont signataires de la Charte ANTICORruption

Retrouvez notre programme en détail :

• en version papier au local de campagne

49, avenue de Toulouse à Cugnaux

• en version numérique sur :

www.capcitoyen-cugnaux.fr

NOS OBJECTIFS

Une gouvernance partagée et éthique.

Assurer une gestion des finances responsable et rigoureuse.

Engager la transition écologique et solidaire à Cugnaux.

Miser sur les transports en commun et le vélo pour des transports efficaces et moins polluants.

Refuser la liaison routière entre la rocade Arc en Ciel et l’A64 qui traverserait Cugnaux.

Accompagner la croissance urbaine en améliorant la qualité et le cadre de vie.

Placer le sport et la culture au cœur du vivre ensemble de Cugnaux.

Garantir la sécurité pour tous.

Un cadre propice pour la petite enfance et les jeunes.

Réinventer l’offre d’activités pour les adolescents et jeunes adultes.

Une ville solidaire qui prend soin de toutes les générations

Assurer l’accès aux soins pour tous les Cugnalais.

Donner accès à une alimentation saine et locale.

Impulser une dynamique économique durable.

Porter ces objectifs à Toulouse Métropole.

CAP CITOYEN

Les 15 et 22 mars, votez