8
AL Groupe de préparation aux concours internes http://concours.histegeo.org Page 1/8 CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale SUJET : Enseigner « les Etats-Unis » en classe de 4 ème , dans le cadre de la partie II du programme : « Les territoires dans la mondialisation ». Questions : 1. En vous fondant sur les instructions officielles et l’état des connaissances scientifiques, formulez une problématique et dégagez les objectifs du sujet proposé. 2. Confrontez les démarches proposées par les extraits des manuels. Pour cela, vous tiendrez compte : des instructions officielles, de l’état des connaissances scientifiques, de votre problématique et de vos objectifs. 3. Proposez un découpage en séances du sujet proposé. Commentez la production liée à la classe et proposez une évaluation. Composition du dossier : A - Textes officiels : A-1. Extrait du programme d'histoire géographie de 4 ème , BOEN spécial n°6 du 28 août 2008. A-2. Extrait des « ressources pour faire la classe en 4 ème », DGESCO-IGEN, juillet 2011 (site Eduscol). B - Textes scientifiques : B-1. Extraits de GOUSSOT (Michel), « Entre puissance et doute », Les Etats-Unis dans la mondialisation, Textes et documents pour la classe, n°1052, Paris, 15 mars 2013, Scéren (CNDP, CRDP), p. 9. B-2. Extraits de GHORRA-GOBIN (Cynthia), « Les Etats-Unis dans un monde multipolaire », dans Etats-Unis/Canada regards croisés, Documentation photographique, n°8092, Paris, mars-avril 2013, La Documentation Française, p. 62. C – Extraits de manuels scolaires : C-1. Extrait du manuel Histoire-Géographie 4 ème (exemple : les manifestations de la puissance américaine dans le monde), sous la direction dc HAZARD-TOURILLON (Anne- Marie) ct FELLAHI (Armelle), Paris, Nathan, 2011, p. 276-277. C-2. Extrait du manuel Histoire-Géographie 4 ème (exemple : la haute technologie, emblème de la puissance américaine), sous la direction de DALBERT (Christine) ct LE PRADO- MADAULE (Danielle), Paris, Bordas, 2011, p. 302-303. D - Production liée aux pratiques de classe : Bilan de la séquence sous la forme d'lm croquis (production d'élève).

CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale

ALGroupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page1/8

CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie

Epreuve orale

SUJET : Enseigner « les Etats-Unis » en classe de 4ème, dans le cadre de la partie II du programme : « Les territoires dans la mondialisation ».

Questions :

1. En vous fondant sur les instructions officielles et l’état des connaissances scientifiques, formulez une problématique et dégagez les objectifs du sujet proposé.

2. Confrontez les démarches proposées par les extraits des manuels. Pour cela, vous tiendrez compte : des instructions officielles, de l’état des connaissances scientifiques, de votre problématique et de vos objectifs. 3. Proposez un découpage en séances du sujet proposé. Commentez la production liée à la classe et proposez une évaluation.

Composition du dossier :

A - Textes officiels :

A-1. Extrait du programme d'histoire géographie de 4ème, BOEN spécial n°6 du 28 août 2008.

A-2. Extrait des « ressources pour faire la classe en 4ème », DGESCO-IGEN, juillet 2011 (site Eduscol).

B - Textes scientifiques :

B-1. Extraits de GOUSSOT (Michel), « Entre puissance et doute », Les Etats-Unis dans la mondialisation, Textes et documents pour la classe, n°1052, Paris, 15 mars 2013, Scéren (CNDP, CRDP), p. 9.

B-2. Extraits de GHORRA-GOBIN (Cynthia), « Les Etats-Unis dans un monde multipolaire », dans Etats-Unis/Canada regards croisés, Documentation photographique, n°8092, Paris, mars-avril 2013, La Documentation Française, p. 62.

C – Extraits de manuels scolaires :

C-1. Extrait du manuel Histoire-Géographie 4ème (exemple : les manifestations de la puissance américaine dans le monde), sous la direction dc HAZARD-TOURILLON (Anne-Marie) ct FELLAHI (Armelle), Paris, Nathan, 2011, p. 276-277.

C-2. Extrait du manuel Histoire-Géographie 4ème (exemple : la haute technologie, emblème de la puissance américaine), sous la direction de DALBERT (Christine) ct LE PRADO-MADAULE (Danielle), Paris, Bordas, 2011, p. 302-303.

D - Production liée aux pratiques de classe :

Bilan de la séquence sous la forme d'lm croquis (production d'élève).

Page 2: CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale

ALGroupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page2/8

A - Textes officiels.

A-1. Extrait du programme d'histoire géographie de 4ème, BOEN spécial n°6 du 28 août 2008.

II - LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION

(environ 50% du temps consacré à la géographie)

Thème 1 - LES ÉTATS-UNIS CONNAISSANCES

Les États-Unis dans la mondialisation.

Les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire. L'étude met en évidence les espaces majeurs de la puissance et les différenciations spatiales qui découlent de la métropolisation et de la littoralisation des activités.

DÉMARCHES

L'étude s'appuie sur des exemples de la puissance des États-Unis dans le monde.

L’étude conduit à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire des États-Unis.

CAPACITÉS

Localiser et situer sur une carte au moins cinq métropoles des États-Unis et la Mégalopole du Nord-Est Décrire et expliquer quelques paysages représentatifs du territoire des États-Unis Réaliser un croquis rendant compte des grands traits de l’organisation du territoire des États-Unis Localiser et situer sur un planisphère les principaux pôles de puissance mondiaux

A-2. Extrait des « ressources pour faire la classe en 4ème », DGESCO-IGEN, juillet 2011 (site Eduscol).

PROBLÉMATIQUES

Ce thème du programme invite à s’interroger sur les États-Unis en tant qu’acteur majeur et modèle dominant de la mondialisation, elle-même pouvant être perçue comme une américanisation de la planète, mais aussi sur les effets de son insertion dans la mondialisation sur l’organisation de son territoire, en mettant en avant les lieux emblématiques de sa puissance mondiale et en montrant les paradoxes.

Il s’agit de souligner la place exceptionnelle des États-Unis, à la fois comme acteur et comme moteur de la mondialisation en montrant comment ce pays s’inscrit dans l’espace mondial. La puissance étatsunienne doit être caractérisée, en insistant sur son importance dans la mondialisation, dont la diffusion du mode de vie dominant (l’american way of life), popularisé par les productions télévisuelles ou cinématographiques est l’un des symboles et s’impose au reste du monde. Cette domination est cependant à nuancer dans le contexte d’un monde multipolaire au sein duquel les États-Unis se confrontent à d’autres pôles de puissances mondiaux, à la fois partenaires et concurrents.

L’impact de la mondialisation sur l’organisation territoriale du pays constitue le second fil directeur à tenir. En effet, c’est inégalement que le territoire des États-Unis s’intègre et se modifie selon les effets de la mondialisation. Conformément au processus général de métropolisation et de littoralisation, la mondialisation favorise avant tout les grandes métropoles et les façades, interfaces maritimes et terrestres entre le pays et le reste du monde, et qui constituent les espaces majeurs de la puissance des États-Unis.

DEMARCHES ET EXEMPLES

(...) L’étude s’appuie sur des planisphères et des exemples spatialisés pour développer quelques aspects de la puissance états-unienne dans le monde.

(...) Les élèves doivent être mis en capacité de réaliser un croquis des États-Unis mettant en évidence les lieux et les espaces qui font de cette puissance un acteur majeur de la mondialisation.

Page 3: CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale

ALGroupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page3/8

B - Textes scientifiques.

B-1. Extraits de GOUSSOT (Michel), « Entre puissance et doute », Les Etats-Unis dans la mondialisation, Textes et documents pour la classe, n°1052, Paris, 15 mars 2013, Scéren, p. 9.

« De superpuissance au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont devenus cette hyperpuissance des années 1990. L'expression souligne que le monde vit au rythme de l'Amérique, s'inspire d'une culture américaine qui paraît envahir toutes les sociétés, y compris les plus hermétiques. On assisterait donc, depuis soixante ans, à une sorte d’américanisation du monde. Ainsi, la puissance douce (soft power) aurait permis aux Etats-Unis d’assurer une domination sans partage allant des médias aux séries télévisées en passant par des world brands dont la notoriété est incontestable. Cependant, dans un contexte de mondialisation accélérée ct de crise économico-financière planétaire majeure depuis 2008, d’interdépendance provoquant concurrence et compétition entre les nations, les Etats-Unis d’aujourd’hui semblent moins confiants face à l’avenir proche comme lointain. (...) Des Atouts certains Le territoire américain est en soi un atout avec plus de 9,8 millions de kilomètres carrés, un partage de ses 12000 km de frontières avec seulement deux Etats (Canada et Mexique), intégrés dans une organisation régionale depuis 1988 et 1994 (association de libre-échange nord-américain), près de 20000 km de littoraux qui lui confèrent la première zone économique exclusive (ZEE) du monde. L'autre atout reste celui de sa puissance démographique, la troisième de la planète avec 313 millions d’habitants dont la croissance est assurée par un taux net de croissance de 0,88 % par an et un taux de fécondité de près de 2,06 enfants par femme. La force de travail est considérable, près de 153 millions d’actifs (soit 48% de la population totale). L'économie américaine reste la plus puissante aujourd’hui avec un PIB énorme de 15000 milliards de dollars et un revenu par habitant de 48000 dollars en 2012, mais aussi avec une dette publique qui atteint désormais 69,4% du PIB. Première puissance agricole, les Etats-Unis détiennent un véritable « pouvoir vert » (green power). L’agriculture américaine profite d'une immense superficie agricole utile de près de 1,8 millions de kilomètres carrés (soit plus de trois fois la superficie de la France) et d’une grande mosaïque climatique qui autorise une grande diversité de production... Première puissance industrielle de la planète, le pays possède une industrie de qualité et encore très puissante dans de nombreux secteurs comme l'automobile, l'électronique, la pharmacie ou les nouvelles technologies de l’information et de la communication. » B-2. Extraits de GHORRA-GOBIN (Cynthia), « Les Etats-Unis dans un monde multipolaire », dans Etats-Unis/Canada regards croisés, Documentation photographique, n°8092, mars-avril 2013, p. 62. « Le monde de l'après-guerre froide et de l’hyperpuissance américaine s'est achevé le 1l septembre 2001 et n'aura ainsi duré qu'une dizaine d'années. A cette ère a succédé une politique de guerre contre le terrorisme qui a pris fin le 1er mai 2011 avec la mort d'Oussama Ben Laden. La crise de 2008 - également qualifiée de made in America- et l'émergence de nouveaux pays dont la croissance économique se poursuit en dépit d'un léger ralentissement, poussent les Etats-Unis à repenser leur leadership dans la perspective d’un monde multipolaire. (...) Les Etats-Unis commencent à être perçus comme un pays au même niveau que d'autres, même s'ils disposent de ressources plus importantes en termes de capacités d'action militaire ct diplomatique. Rappelons que l'armée américaine compte 1,4 millions d'hommes et se situe au premier rang mondial en termes de budget, de force de frappe et de capacités de déploiement. Les Etats-Unis ont également réussi à maintenir leur leadership au sein de l'Otan (organisation du traité de l'Atlantique nord qui regroupe 28 pays), en dépit de l'effondrement de l'Union soviétique. (...). Si la puissance mondiale tend à se déplacer vers l'Asie, les Etats-Unis comptent également y renforcer leur présence en redéployant leurs forces maritimes. La marine américaine avait jusqu'ici réparti ses moyens de façon égale entre Atlantique et Pacifique, autour des principaux passages stratégiques en matière de commerce international (détroits d'Ormuz, de Malacca, de Bab el Mandeb, etc.). Au cours des prochaines années, elle va se repositionner de manière à privilégier le Pacifique. Face à la Chine, Washington renforce ses liens avec les pays de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est comprenant l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Vièt Nam, le Laos la Birmanie, le Cambodge) (...). Enfin, les Etats-Unis occupent une place privilégiée au sein de l'économie mondiale. Leur rayonnement se lit au travers des Investissements directs étrangers (IDE) réalisés dans différentes parties du monde. Ces investissements concernent avant tout les pays européens (l'Union européenne en est le principal destinataire) et les deux partenaires de l'Alena. Ils touchent également les pays ABC (Argentine, Brésil, Chili) en Amérique latine. Des IDE sont également réalisés en Russie, en Australie, en Inde et en Chine, sans oublier Singapour et Hong Kong. »

Page 4: CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale

ALGroupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page4/8

C – Extraits de manuels scolaires.

C-1. Extrait du manuel Histoire-Géographie 4ème (exemples : les manifestations de la puissance américaine dans le monde), Paris, Nathan, 2011, p. 276-277.

Page 5: CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale

ALGroupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page5/8

Page 6: CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale

ALGroupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page6/8

C-2. Extrait du manuel Histoire-Géographie 4ème (exemple : la haute technologie, emblème de la puissance américaine), Paris, Bordas, 2011, p. 302-303.

Page 7: CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale

ALGroupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page7/8

Page 8: CAPES INTERNE- CAER Histoire-Géographie Epreuve orale

ALGroupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page8/8

D – Production liée aux pratiques de classe.

Pour ce premier croquis à l'échelle nationale, les items de la légende sont fournis, sans les figurés et les couleurs. L'activité, en cours dialogué reprenant les items sous forme de questions, consiste à retrouver dans l'ensemble de la séquence -et même dans les séquences antérieures- les lieux, les flux et les espaces de la puissance, à choisir couleurs et figurés, à les placer, avant de conclure par le titre du croquis.