8
Villes vertes – Faites pour vivre VOTRE VILLE SERA-T-ELLE LA CAPITALE VERTE DE L'EUROPE EN 2017? ©Ursula Bach Une initiative de la Commission européenne DE L’EUROPE CAPITALE VERTE Canal Frederiksholms, Copenhague

CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European …ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp-content/uploads/... · plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European …ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp-content/uploads/... · plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble

Villes vertes – Faites pour vivre

VOTRE VILLE SERA-T-ELLE LA CAPITALE VERTE DE

L'EUROPE EN 2017?

©U

rsula Bach

Une initiative de laCommission européenne

DE L’EUROPECAPITALE VERTE

Canal Frederiksholms, Copenhague

Page 2: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European …ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp-content/uploads/... · plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble

AVANT-PROPOS

Le prix de la Capitale verte de l’Europe est un prix tourné vers l'avenir. La population urbaine européenne est appelée à croître dans les années à venir et les mesures prises en faveur de la durabilité environnementale

doivent évoluer en permanence de façon à anticiper les effets changeants que la vie moderne peut avoir sur l'environnement.

Désormais à sa huitième édition, le concours connait un succès croissant. Le prix est considéré comme une marque de bonnes pratiques environnementales, et récompense les efforts des villes construisant un avenir durable pour leurs citoyens.

Nous avons beaucoup appris des lauréats précédents. Grâce au soutien de son réseau d'ambassadeurs, Stockholm a développé des programmes de visites et de séminaires, accueilli 120 délégations internationales et créé de nombreuses opportunités pour les entreprises locales. Avec son «Train des idées», Hambourg a permis à des idées écologiques toutes plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble du continent européen. La ceinture verte de Vitoria-Gasteiz a impressionné les visiteurs du monde entier et a donné à la ville une couverture médiatique internationale d'une valeur de 15 millions d'euros. Nantes a organisé des conférences internationales durant une année de réunions et de dialogue.

Cette année, Copenhague invite les Européens à définir un programme commun pour l'adoption de politiques vertes tournées vers l'avenir et ouvrant la voie pour un continent plus vert. Enfin, en 2015, les nombreuses initiatives de Bristol (parmi lesquelles le fait que 98 % des nouvelles activités soient développées sur des friches industrielles) ne manqueront pas d'impressionner.

Les villes jouent un rôle essentiel en tant que moteurs de l'économie, lieux de connectivité, de créativité et d'innovation, mais aussi centres de services pour leurs quartiers périphériques. En raison de leur densité, les villes ont un énorme potentiel en terme d'économie d'énergie, leur permettant de stimuler le développement d'une économie plus circulaire.

Une économie circulaire est une économie dans laquelle presque rien n'est gaspillé, où la réutilisation et la remise à neuf des produits sont monnaie courante, et où le développement durable est intégré dans tout ce que nous produisons. En 2014, la Commission européenne présentera de nouvelles propositions permettant à l'Europe d'exploiter son potentiel de contribuer à l'économie circulaire et d'utiliser les ressources naturelles de manière plus efficace. Cela impliquera de modifier notre approche en matière d'urbanisme et d'innovation, de gestion des déchets et de consommation d'énergie.

Toutes les villes ayant remporté le prix de la Capitale verte de l'Europe continuent de prendre très au sérieux leur rôle de modèle auprès des autres villes, cherchant de nouvelles manières de progresser et de s'améliorer, bien longtemps après leur année de désignation.

J'encourage les villes à participer au concours de 2017, pas seulement dans l'optique de le remporter, mais surtout pour bénéficier du processus lui-même, qui offre aux autorités locales une excellente occasion de voir où elles en sont et qui les aide à planifier un avenir durable.

Janez Potočnik Commissaire européen chargé de l'environnement

Page 3: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European …ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp-content/uploads/... · plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble

Le concours de la Capitale verte de l'Europe 2017 est ouvert! Un air sain, une bonne gestion des déchets, des taux de recyclage élevés, des mesures de conservation de l'eau, des parcs, des espaces sans pollution, une meilleure qualité de vie et des idées durables… Voilà autant d'aspects qui font d'une Capitale verte de l'Europe une ville «faite pour y vivre». Chaque année, une ville européenne est désignée Capitale verte de l'Europe par un panel d'experts en environnement et un jury. En 2010, Stockholm a été la toute première ville européenne à remporter le titre.

Le prix est décerné à une ville européenne qui a démontré des résultats tangibles en matière de respect strict des normes environnementales et qui s'engage à poursuivre des objectifs ambitieux en faveur de l'environnement et du développement durable. La Capitale verte de l'Europe doit également pouvoir servir de modèle et promouvoir les bonnes pratiques auprès de toutes les autres villes européennes.

La reconnaissance des efforts en faveur de l’environnement L'idée de créer le prix de la Capitale verte de l'Europe a été évoquée pour la première fois lors d'une réunion à Tallinn, en Estonie, en mai 2006, tenue à l'initiative de l'ancien maire de la ville, Jüri Ratas. Aujourd'hui, dans le cadre de la désignation de la Capitale verte de l'Europe 2017, des grandes villes de toute l'Europe se préparent à concourir pour la reconnaissance de leurs efforts en faveur de l'environnement.

Objectifs - Des villes modèles Les zones urbaines sont à l'origine de bon nombre des défis environnementaux actuels, ce qui n'est pas surprenant puisque plus de deux tiers des Européens vivent en ville. Les autorités et les gouvernements locaux peuvent fournir l'engagement et l'innovation nécessaires pour affronter et résoudre beaucoup de ces problèmes.

Par conséquent, l'objectif de cette initiative est de reconnaître et de récompenser les efforts locaux visant à améliorer l'environnement, l'économie et la qualité de vie dans les villes. Chaque année, le prix est décerné à une ville, mais pas nécessairement une capitale, qui ouvre la voie à une vie urbaine respectueuse de l'environnement et peut servir de modèle à d'autres villes. Le profile des villes diffère énormément et c’est pourquoi le partage d'exemples concrets de ce à quoi une Capitale Verte de l'Europe peut ressembler est essentiel pour progresser.

POUR QUE VOTRE VILLE SOIT FAITE POUR VIVRE

Promenade sur le Carré rouge, au cœur du parc public de Superkilen, dans le quartier de Nørrebro à Copenhague.

©U

rsula Bach

Page 4: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European …ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp-content/uploads/... · plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble

Une vie en ville saine Le prix de la Capitale verte de l’Europe sera attribué à une ville qui aura amélioré l’environnement sur son territoire grâce à des mesures concrètes, notamment:

• des activités de coopération et de partenariat entre autorités, citoyens, entreprises et autres intervenants afin d’améliorer les conditions de vie en ville;

• l’application de solutions durables de mobilité;

• la création et l’extension de parcs et de zones récréatives;

• des solutions modernes de gestion des déchets;

• des solutions innovantes pour réduire la pollution sonore;

• une approche intégrée de gestion urbaine garantissant des effets positifs sur le long terme.

Qui peut être candidat? • Le prix de la Capitale verte de l'Europe est ouvert

aux États membres de l'UE et aux pays candidats (ancienne République yougoslave de Macédoine, Islande, Monténégro, Serbie et Turquie) ainsi qu'au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse.

• Toutes les villes de plus de 100 000 habitants situées dans les pays énumérés ci-dessus peuvent participer au concours (dans les pays qui ne comportent pas de ville de plus de 100 000 habitants, la plus grande ville peut se porter candidate).

• Dans ce contexte, on entend par «ville» toute zone urbaine, à l'exclusion des régions métropolitaines, des grandes zones urbaines et des agglomérations, représentant une unité administrative gérée par un conseil municipal ou un autre type d'organe élu démocratiquement.

• Les villes auxquelles le prix de Capitale verte de l'Europe a déjà été décerné ne sont pas autorisées à se porter candidates pendant une période de dix ans suivant leur désignation.

Procédure de candidature• Le candidatures peuvent être soumises en ligne

sur: www.europeangreencapital.eu.

• Le détail des conditions générales est disponible sur: www.europeangreencapital.eu.

LES VILLES SONT INVITÉES À SOUMETTRE LEUR CANDIDATURE AFIN DE DEVENIR CAPITALE VERTE DE L'EUROPE 2017

Villes lauréates

Capitale Verte de 2016: annoncée en juin 20142015: Bristol2014: Copenhague2013: Nantes2012: Vitoria-Gasteiz2011: Hambourg2010: Stockholm

Page 5: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European …ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp-content/uploads/... · plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble

Remporter le titre de Capitale verte de l’Europe procure de nombreux avantages qui perdurent encore longtemps après la fin de l'année de désignation:

• une augmentation du tourisme;

• une couverture médiatique positive d'une valeur de plusieurs millions d'euros;

• un renforcement de la visibilité internationale et le développement de réseaux et de nouveaux partenariats;

• de nouveaux emplois – une Capitale verte attire davantage les investisseurs étrangers;

• un soutien accru aux projets environnementaux au moyen de programmes de parrainage et de subventions;

• un sentiment de fierté chez les habitants;

• une dynamique favorable à la poursuite de l'amélioration de la durabilité environnementale;

• l'accès au réseau des Capitales vertes de l'Europe.

LES CAPITALES VERTES CONTINUENT DE GAGNER

Villes lauréates:

Nantes 2013Un appel à projets citoyens, visant à encourager la mise en place d'initiatives citoyennes en faveur du développement durable, a été lancé en juillet 2012 dans le but de sensibiliser la population. Parmi les plus de 200 projets présentés par des associations à but non-lucratif ou des collectifs de citoyens, 85 ont été sélectionnés pour recevoir un financement pouvant atteindre jusqu'à 5 000 euros chacun.

Vitoria-Gasteiz 2012La ville est parvenue à conclure des accords qui lui ont permis d'obtenir d'importants financements extérieurs, dont un contrat de parrainage d'un montant de plusieurs millions d'euros en faveur de nouveaux projets environnementaux, tels que la plantation de 250 000 arbres supplémentaires dans la «Ceinture Verte» et des travaux de prévention des inondations devant s'étendre jusqu'en 2020.

Hambourg 2011Hambourg et son «Train des idées» – une exposition environnementale itinérante – ont fait l'objet d'une couverture médiatique phénoménale, tant au niveau national qu'international. En six mois, ce sont 800 reportages qui ont touché plus de 270 millions de personnes, dont des touristes et des investisseurs potentiels. Le nombre d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables a déjà enregistré une hausse de 57 % entre 2008 et 2012.

Stockholm 2010En plus d'avoir attiré les médias du monde entier, la ville de Stockholm a également accueilli 120 délégations dans le cadre de voyages d'étude professionnels ainsi qu'un peu moins de 360 délégués lors de sa conférence «Capitale verte de l’Europe», dont l'objectif était de faciliter le partage d'expérience et d'encourager le changement.

Regardez la vidéo «Le prix de la Capitale verte de l’Europe en 90 secondes» sur notre chaîne YouTube.

Page 6: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European …ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp-content/uploads/... · plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble

COPENHAGUE: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE 2014

“Sharing Copenhagen”: partager des expériences et des solutions durables en 2014Située le long du détroit de l'Øresund, sur la côte Est de la Zélande, Copenhague, capitale du Danemark, possède une population de plus de 540 000 habitants. La ville est entourée d'eau et compte de nombreux parcs et espaces verts. Le réseau intégré de transports en commun et les pistes cyclables qui longent la plupart des routes encouragent les habitants à choisir des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Copenhague ambitionne de devenir une ville «verte, intelligente et neutre en carbone» d'ici à 2025 – un objectif ambitieux qui fait d'elle un modèle à suivre pour les autres villes européennes.

Copenhague est déjà réputée pour être une ville verte et durable, grâce à un aménagement intelligent du territoire, soutenu par la législation nationale et qui implique la population locale dans le processus décisionnel.

Temps forts du programme 2013Les activités se concentrent autour de cinq grands thèmes:

• la ville du futur (janvier-avril)

• l'utilisation efficace des ressources (mai-juillet)

• la ville bleue et verte (juillet-septembre)

• la mobilité verte (septembre)

• le climat (octobre-décembre).

Le programme a été spécialement conçu pour attirer six groupes cibles spécifiques: les villes, les entreprises, les citoyens, les établissements scientifiques, les jeunes et les enfants.

En 2014, Copenhague a établit et accueilli un nouveau réseau dont l'accès est limité aux villes qui ont été présélectionnées pour le prix de la Capitale verte de l'Europe. L'idée est de permettre aux villes qui font le plus de progrès en matière de protection environnementale de partager leurs connaissances et de fixer ensemble des priorités. La première réunion s'est tenue au mois de janvier, tandis que la seconde se déroulera en marge de la cérémonie de remise du prix de la Capitale verte de l'Europe, en juin 2014.

Quelques faits et chiffres écologiques

• Copenhague a, par deux fois, été élue «ville la plus agréable à vivre au monde» par le magazine Monocle (2008 et 2013)

• 55 % des habitants de Copenhague se rendent au travail ou à l'école/l'université en vélo

• le réseau de chauffage dessert 98 % des ménages

• 90 % des déchets de construction sont réutilisés

• les émissions de carbone ont été réduites de 24 % entre 2005 et 2012

• 96 % des habitants vivent à moins de 15 minutes à pied d'une aire de loisirs

• en 2008, des experts dans le domaine du transport ont décerné au système ferroviaire urbain le titre de «meilleur métro du monde»

Un couple allume une bougie lors de la Cérémonie de la lumière organisée à l'occasion de la grande inauguration de Sharing Copenhagen en janvier 2014.

©H

elena Lundquist

Page 7: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European …ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp-content/uploads/... · plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Le choix de la ville qui recevra le prix de la Capitale verte de l'Europe pour 2017 se fondera sur l'évaluation de douze indicateurs:

• les stratégies mises en place pour atténuer et s'adapter aux effets du changement climatique;

• les transports locaux;

• les espaces verts urbains et l’intégration d’un aménagement durable du territoire;

• la nature et la biodiversité;

• la qualité de l'air ambiant;

• la qualité de l'environnement acoustique;

• la production et la gestion des déchets;

• la gestion de l'eau;

• le traitement des eaux usées;

• l'éco-innovation et l'emploi durable;

• la performance énergétique;

• la gestion intégrée de l'environnement.

Informations à fournir par les villes candidatesLe formulaire de candidature 2017 s'articule autour des douze indicateurs susmentionnés. Pour chaque indicateur, la ville candidate est invitée à compléter les cinq sections suivantes:

A. Décrivez la situation actuelle.

B. Décrivez les mesures mises en œuvre au cours des cinq à dix dernières années.

C. Décrivez les objectifs à court et à long terme ainsi que la stratégie proposée pour y parvenir.

D. Citez plusieurs sources permettant de documenter ces informations. Ajoutez des liens lorsque cela est possible.

E. Citez une pratique exemplaire ayant été mise en œuvre en rapport avec chaque indicateur.

Des instructions détaillées concernant le dépôt d'un dossier de candidature ainsi que des conseils à l'intention des villes candidates sont disponibles sur www.europeangreencapital.eu.

Processus d'évaluation en deux phasesUn groupe d'experts de renommée internationale évaluera les informations transmises par chaque ville. Il s'agira notamment d'évaluations qualitatives et d'un examen par les pairs de chaque candidature sur la base des 12 indicateurs. À l'issue de ces évaluations, un certain nombre de villes seront présélectionnées pour le titre 2017.

Les villes présélectionnées seront invitées à présenter leur vision et leurs stratégies au jury et tenteront de le convaincre de leur capacité à servir de modèle pour inspirer d'autres villes européennes.

Le nom de la Capitale verte de l'Europe 2017 sera annoncé lors d'une cérémonie de remise de prix organisée à Bristol en juin 2015.

Le concours de la Capitale verte de l’Europe 2017 s'ouvre le 4 juin 2014. La date de clôture est fixée au 20 octobre 2014.

Page 8: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European …ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp-content/uploads/... · plus excitantes les unes que les autres de voyager sur l'ensemble

www.europeangreencapital.eu

KH-0

1-14

-551

-FR-

N

ISBN 978-92-79-38106-5doi:10.2779/93512

DATES CLÉS EN 2014/2015Mercredi 4 juin 2014

Lancement de l'appel à candidatures pour devenir Capitale Verte de l'Europe 2017

Vendredi 5 septembre 2014

Séminaire organisé dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles à l'intention des villes candidates au titre de Capitale verte de l’Europe 2017

Lundi 20 octobre 2014

Date limite d'envoi des candidatures par les villes admissibles sur: www.europeangreencapital.eu

Novembre 2014 à mars 2015

Évaluation de l'ensemble des candidatures par le groupe d'experts, y compris demande de clarification le cas échéant

Avril 2015

Annonce de la liste des villes présélectionnées

Juin 2015

Présentation au jury de la liste des villes présélectionnées et annonce du lauréat 2017 lors de la cérémonie de remise du prix de la Capitale verte de l'Europe à Bristol

LES PRÉCÉDENTES CAPITALES VERTES DE L'EUROPE

Secrétariat du prix de la Capitale verte de l'EuropeLa procédure de candidature et les travaux d’évaluation du groupe d’experts et du jury sont pris en charge par le Secrétariat du prix de la Capitale verte de l'Europe, actuellement géré par RPS Group, une société de consultance dans le domaine de l'environnement et des communications basée en Irlande. Le secrétariat contribue également aux activités de relations publiques liées à l'octroi du prix sur le site internet du concours, par Facebook, Twitter et d'autres moyens de communication tels que des brochures et des communiqués de presse.