4
Chères lectrices, chers lecteurs, Caritas, ce mot latin signifie tout simplement l’amour du prochain. Cet amour, expression de la dignité humaine, lie tous les êtres humains et les appelle à l’action chaque fois qu’une per- sonne se trouve dans une situation de détresse. Caritas est la mise en œuvre de cet amour du prochain, et ceci au Luxembourg depuis 1932. Aujourd’hui, aider une personne dans le besoin ou une population sinistrée à maîtriser une situation difficile et délicate fait partie des défis et des spécialités de Caritas sur le terrain, aussi bien au Luxembourg que dans le monde. Depuis de longues années, Caritas peut compter sur de nombreux sympathisants et donateurs qui rendent possible toutes ses actions. Cha- cun a la possibilité d’aider et de s’engager. Je vous remercie vivement de votre intérêt et de votre engagement en faveur des personnes dans le besoin. CONNAISSEZ-VOUS CARITAS ? EDITORIAL Numéro spécial - Juillet 2012 Les associations Fondation Caritas Luxembourg, Caritas Accueil et Solidarité et Caritas Jeunes et Familles agissent pour l’inclusion sociale au Luxembourg et dans le monde. Le soutien des populations vulné- rables est au centre des préoccupations : familles monoparentales, enfants et jeunes, migrants et réfu- giés, personnes défavorisées, sans-abri ou en situa- tion de logement ou de revenus précaires, personnes temporairement dans l’incapacité à gérer leur vie. Au niveau international, Caritas est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents. Tremblement de terre et épidémie de choléra en Haïti, inondations au Pakistan, sécheresses et famines en Afrique de l’Est, conflit armé en Syrie, crise alimentaire au Sahel … voici quelques-unes des catastrophes qui ont frappé des populations souvent déjà lourdement touchées par la misère et la pauvreté ces dernières années. A travers son réseau international, Caritas est présente dans plus de 200 pays. En cas d’urgence, ce réseau mondial a la possibilité d’évaluer les be- soins, directement sur place. Lorsqu’une catastrophe se produit, la Caritas locale peut intervenir directement et apporter de l’aide en fournissant de l’eau, de la nourriture, des médicaments, des tentes ou un enca- drement social. Ces interventions immédiates ne sont possibles que grâce à la solidarité. Mais l’aide de Caritas ne se limite pas à l’aide d’ur- gence. Caritas accompagne et soutient les popula- tions sinistrées afin qu’elles puissent reconstruire leur existence dans une perpective de développement intégral. Il s’agit de renforcer les moyens et les acquis des populations vulnérables, de manière à atténuer les chocs de crises futures, d’améliorer leurs conditions de vie et à veiller au respect de leurs droits. Philippe Streff, Secrétaire général CARITAS ET VOUS

Caritas News 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

caritas news

Citation preview

Page 1: Caritas News  2012

Chères lectrices, chers lecteurs,

Caritas, ce mot latin signifie tout simplement l’amour du prochain. Cet amour, expression de la dignité humaine, lie tous les êtres humains et les appelle à l’action chaque fois qu’une per-sonne se trouve dans une situation de détresse. Caritas est la mise en œuvre de cet amour du prochain, et ceci au Luxembourg depuis 1932.

Aujourd’hui, aider une personne dans le besoin ou une population sinistrée à maîtriser une situation difficile et délicate fait partie des défis et des spécialités de Caritas sur le terrain, aussi bien au Luxembourg que dans le monde. Depuis de longues années, Caritas peut compter sur de nombreux sympathisants et donateurs qui rendent possible toutes ses actions. Cha-cun a la possibilité d’aider et de s’engager. Je vous remercie vivement de votre intérêt et de votre engagement en faveur des personnes dans le besoin.

CONNAISSEZ-VOUS CARITAS ?EDITORIAL

Numéro spécial - Juillet 2012

Les associations Fondation Caritas Luxembourg, Caritas Accueil et Solidarité et Caritas Jeunes et Familles agissent pour l’inclusion sociale au Luxembourg et dans le monde. Le soutien des populations vulné-rables est au centre des préoccupations : familles monoparentales, enfants et jeunes, migrants et réfu-giés, personnes défavorisées, sans-abri ou en situa-tion de logement ou de revenus précaires, personnes temporairement dans l’incapacité à gérer leur vie. Au niveau international, Caritas est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents.

Tremblement de terre et épidémie de choléra en Haïti, inondations au Pakistan, sécheresses et famines en Afrique de l’Est, conflit armé en Syrie, crise alimentaire au Sahel … voici quelques-unes des catastrophes qui ont frappé des populations souvent déjà lourdement touchées par la misère et la pauvreté ces dernières années. A travers son réseau international, Caritas est présente dans plus de 200 pays. En cas d’urgence, ce réseau mondial a la possibilité d’évaluer les be-soins, directement sur place. Lorsqu’une catastrophe se produit, la Caritas locale peut intervenir directement et apporter de l’aide en fournissant de l’eau, de la nourriture, des médicaments, des tentes ou un enca-drement social.

Ces interventions immédiates ne sont possibles que grâce à la solidarité.

Mais l’aide de Caritas ne se limite pas à l’aide d’ur-gence. Caritas accompagne et soutient les popula-tions sinistrées afin qu’elles puissent reconstruire leur existence dans une perpective de développement intégral. Il s’agit de renforcer les moyens et les acquis des populations vulnérables, de manière à atténuer les chocs de crises futures, d’améliorer leurs conditions de vie et à veiller au respect de leurs droits.

Philippe Streff, Secrétaire général

CARITAS ET VOUS

Page 2: Caritas News  2012

CARITAS S’ENGAGE AU LUXEMIBOURG

Au Luxembourg, il devient de plus en plus difficile pour les personnes à revenus modestes de se loger décemment.

Qu’il s’agisse de familles en situation de détresse, de jeunes ayant dû quitter le foyer parental ou d’autres personnes sollicitant un logement enca-dré, de personnes sans-abri nécessitant un accueil

d’urgence ou ponctuel, de familles ayant dû fuir leurs pays, Caritas s’emploie à leur trouver un toit, à les accompagner et à les encadrer. L’objectif est de les soutenir, temporairement, afin de leur permettre de trouver les moyens de vivre de façon autonome. Actuellement, Caritas aide près de 400 personnes à se loger en toute dignité, dont de plus en plus de jeunes.

Avoir un toit

Les modèles familiaux sont en constante évolution. La recherche de solutions nouvelles permettant de concilier le travail et la vie familiale est une préoccu-pation constante. Caritas se voit également confron-tée à des ruptures et séquelles parfois profondes auprès des plus vulnérables que sont les enfants.

Le soutien et l’accompagnement professionnel des enfants, des jeunes et des familles se font à différents niveaux : écoute téléphonique anonyme et confiden-tielle, maisons de jeunes, animation de vacances ou de loisirs, crèches, Maisons Relais, travail de quartier ainsi que des services offrant un dépannage, un accueil temporaire, un placement en institution ou dans une famille d’accueil dans des situations de crise (divorce, maladie, drogues, dettes, chômage), de conflit ou de détresse psychologique. S’y ajoute le soutien de jeunes migrants résidant au Luxembourg, confrontés à des difficultés sociales et scolaires multiples. Caritas dispose de deux classes d’accueil pour adolescents et jeunes adultes, ainsi que d’une classe pour anal-phabètes et illettrés, avec comme but de garantir leur intégration dans la société luxembourgeoise.

Un service innovateur de Caritas nouvellement créé rend possible la thérapie d’enfants atteints d’un trouble spécifique de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).

Vivre son enfance

Bien que connu pour être un pays riche, le Luxem-bourg compte parmi ses résidents un nombre crois-sant de personnes touchées par la pauvreté.

Les personnes dont le besoin a été constaté par un office social luxembourgeois peuvent faire leurs achats à prix réduit dans les épiceries sociales « Caritas Buttek » à Diekirch et à Esch-sur-Alzette. Les épiceries

sociales « Caritas Buttek » sont intégrées dans les « Fairness Center » de Caritas Luxembourg, espaces conviviaux de recontre, d’écoute et de formation où il est également possible de se procurer des vête-ments de seconde main. L’objectif est de soutenir les personnes en détresse momentanée, en première ligne les familles monoparentales, souvent en situation de grande précarité.

Etre soutenu en situation de prEcaritE

Page 3: Caritas News  2012

ETRE SOLIDAIRE

La dimension internationale de Caritas a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confé-dération internationale dont Caritas Luxembourg est co-fondatrice, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

L’engagement de Caritas dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la réhabilitation (habitations, infras-tructures communautaires, …) et à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès du bénéficiaire selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place,

Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluri-annuels, ce notamment dans les pays du Balkan, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

Grâce à la grande solidarité de la population luxem-bourgeoise et au soutien continu du Gouvernement et des communes luxembourgeoises ainsi que de l’Union Européenne, Caritas est intervenue en 2011 dans 45 pays à travers 147 projets.

CARITAS S’ENGAGE DANS LE MONDE

La crise économique touche en première ligne les plus démunis. Face au chômage, l’aide fournie aux personnes cherchant un emploi représente un moyen privilégié d’inclusion sociale.

Caritas occupe des personnes défavorisées ne pouvant accéder temporairement au marché de l’emploi dans le cadre de différents ateliers. De même, de nombreuses personnes embauchées sous les différentes mesures d’aide à l’emploi offertes par l’Administration de l’Em-ploi sont intégrées directement dans les équipes de Caritas. De plus, d’après le slogan « Employer, c’est intégrer », Caritas cherche à promouvoir l’emploi de réfugiés reconnus et de demandeurs de protection internationale au sein d’entreprises luxembourgeoises.

La validation des acquis de l’expérience et des for-mations de base sont offertes à des personnes sans emploi afin de se qualifier et trouver plus facilement un emploi dans le domaine de l’accueil de l’enfance.

S’intEgrer par le travail

Personnes sans abri ou en difficulté, demandeurs de protection internationale, réfugiés, migrants : nom-breuses sont les personnes qui cherchent orientation et conseil auprès de Caritas Luxembourg.

Caritas n’agit pas à la place de ces personnes, mais les implique dans la recherche de solutions en mettant en valeur et développant leurs propres compétences. Caritas offre notamment des infor-mations utiles pour faciliter la vie quotidienne au Luxembourg (scolarité, transport, accès aux soins de santé, cours de langue, …), la traduction de docu-ments, une médiation vis-à-vis de tiers et la défense

des droits élémentaires de la personne. Un accueil spécialisé pour personnes lusophones existe éga-lement. Le Centre Oasis à Wiltz constitue un lieu de rencontre et d’écoute privilégié pour les femmes de toutes nationalités en raison du rôle moteur qu’elles peuvent tenir dans les processus d’intégration et de cohésion sociale. Au centre de jour « Téistuff » à Luxembourg-Bonnevoie, des personnes en difficulté sont accueillies. Au Foyer Ulysse, ces personnes peuvent laver leurs vêtements, prendre une douche et bien-sûr passer la nuit au chaud. L’encadrement psycho-social ou le streetwork sont d’autres services spécialisés allant à leur rencontre.

Trouver un espace d’Ecoute et de conseil

Page 4: Caritas News  2012

ImpressumEdité par Caritas Luxembourg : Caritas Jeunes et Familles, Caritas Accueil et Solidarité, Fondation Caritas Luxembourg Photos : News ways in Somalia, Pierre Levy, Caritas Österreich - Aleksandra Pawloff & Walter Luttenberger, Pia Zanetti, Georg Hofer, Patrick Galbats, Alex Voets / Layout : Vidale-Gloesener, Impression : Reka, Imprimé sur du papier recyclé Tirage : 2.650 exemplaires, Numéro spécial - Juillet 2012 Fondation Caritas Luxembourg 29, rue Michel Welter / L-2730 Luxembourg, tél. +352 40 21 31 1, www.caritas.lu, RCS Luxembourg G38

Devenez « fan » de Caritas Luxembourg ! Caritas vous offre des informations du terrain, vous renseigne sur des prises de position actuelles et attend vos commentaires !

ETRE PROCHE - SOUTENEZ DES PERSONNES DANS LE IBESOIN : CCPL IIBAN LU34 1111 0000 2020 0000

CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR CARITAS

Comment est-ce que Caritas finance ses actions ?

Caritas bénéficie de la confiance et du soutien de bailleurs de fonds tant publics que privés. Le don privé est le principal moyen d’action qui ouvre la voie à des cofinancements du Gouvernement luxembour-geois et de l’Union Européenne. Les legs et dona-tions restent indispensables pour assurer la pérennité des actions de Caritas au service des plus démunis.

Comment est-ce que Caritas gère ses dons ?

Caritas utilise de manière transparente et efficiente les ressources mises à sa disposition. Des contrôles des comptes par des réviseurs d’entreprise, des audits internes et externes et des engagements volontaires (certifications ISO 9001, adhésion à l’asbl Don en Confiance, Charte d’entreprises pour la responsabilité sociale et le développement durable) font preuve de cette volonté de transparence. Pour plus de détails, voir le rapport d’activité sur www.caritas.lu.

Mon don à Caritas est-il déductible des impôts ?

Oui. Les dons versés à la Fondation Caritas Luxem-bourg sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans les limites des articles 109 et 112 de la L.I.R.. Afin de bénéficier de la déduction fiscale, le montant cumulé des dons versés à différents organismes au cours de l’année doit s’élever à un minimum de 120 euros, ne dépassant ni 20 % du total des revenus, ni 1.000.000 euros.

Est-ce que les jeunes peuvent s’engager ?

Young Caritas propose aux jeunes des engagements à titre social, divers projets attrayants et des colonies solidaires. Le service vacances de Caritas Jeunes et Familles propose un bénévolat en tant que moniteur ou monitrice d’une colonie de vacances. Renseignements sur www.youngcaritas.lu, www.servicevacances.lu ou sur facebook.

Caritas prend-elle position sur l’actualité sociale et politique ?

Oui. Se faisant l’interprète des personnes en détresse et devenant la voix des sans-voix, elle sensibilise la popu-lation, dont elle sollicite la solidarité et la générosité ainsi que les instances politiques. A travers son programme de sensibilisation « Plaidons responsable », des actions de sensibilisation et d’éducation au développement sont organisées en dialogue avec les acteurs politiques, le secteur privé et la société civile, autour de la question du double défi de la justice sociale à niveau mondial et du respect des limites planétaires.

Par la recherche et l’analyse, Caritas contribue à l’approfondissement de thèmes sociétaux touchant à des questions de justice et d’action sociale en faveur des personnes démunies, favorisant l’innovation et le transfert du savoir.

Comment contacter Caritas ?

Le personnel de Caritas est à votre disposition par téléphone : Caroline Theves, tél. 40 21 31 1, email [email protected] ou facebook : www.facebook.com/caritas.lu

Est-ce que je reçois une quittance pour mon don ?

Une quittance annuelle est envoyée au mois de janvier et reprend vos dons effectués au cours de l’année précédente. Sur demande des quittances sont fournies pour chaque don effectué ([email protected], tél. 40 21 31 263).

Comment s’informer sur les actions de Caritas ?

En tant que donateur de Caritas, vous recevrez trimestriellement le bulletin d’information Caritas News et régulièrement des appels aux dons. (Désabonnement : [email protected], tél. 40 21 31 263). Une version électronique de la Caritas News est disponible sur www.caritas.lu ou par email. En devenant fan de Caritas sur facebook (www.facebook.com/caritas.lu), vous recevrez des informations sur les actions et les prises de position actuelles, et les dernières nouveautés du terrain. Le site internet www.cjf.lu renseigne sur des actions dans le domaine des enfants et des jeunes.

Puis-je m’engager en tant que bénévole ?

Caritas a besoin de vous ! Chaque année Caritas peut compter sur le soutien de bénévoles. Les formes que peut prendre un engagement bénévole au sein de Caritas sont multiples. Renseignez-vous auprès de Fränz Jacobs, [email protected], tél. 40 21 31 262.