8
Sanatorium Guébriant, la clairière label «patrimoine du XXe siècle» Passy, 74190 Haute-Savoie 1933 Architectes pol Abraham et Henry-Jacques Le Même 192 lits à 1320 mètres sur le niveau de la mer Paquebots des montagnes Les sanatoriums signent, grace à la collaboration de medecins et d’architectes pionniers, un nouveau rapport avec l’air, la lumiere et l’environnement ainsi qu’une nouvelle esthetique de l’habitat, des formes inedites, epurées et sans artifices. Revue du corpus programmatique 02 La plaine d’Assy Balcon il se compose d’un grand corps central et de quatre pavillons reliés au batiment principal par des gale- ries à demi-enterrées, couvertes et chauffées. au nord du batiment principal, l’amorce d’une aile loge les services medicaux et administratifs. la salle de spectacle, veritable petit théatre de forme pa- rallelepipedique, temoigne de l’importance de l’orga- nisation des loisirs culturels des patientes. Bati en béton armé veritable capteur solaire le volume principal se distingue par sa facade de quatre étages en gradins, ses auvents inclinés, ses impostes vitrées et ses pare-vents transparents. Pavillon Etude des cellules avec enfants Jean TSCHUMI Vevey Siège social Nestlé, 1960 Le CORBUSIER Corseaux Petite villa, 1923 Saint Etienne à Vevey/Corseaux 3h26m 299 km 64 m² en un seul niveau fendue d’une fenêtre de 11m sur une façade de 16m 3 points de l’architecture moderne - Le plan libre - la fenêtre en bande - le toit-jardin. petite «machine à habiter» programme «deux personnes seules, sans domestiques» un espace restreint et strictement délimité par la parcelle de terrain et sa position entre le chemin et le lac LAUSANNE Conçu avec une forme générale en Y Rez-de-chaussée monté sur pilotis Présente le concept de l’élégance. Façade de verre vert. Revue exploratoire de l’itineraire du voyage 01

Carnet d'Architecture

Embed Size (px)

DESCRIPTION

S8 Corpus programmatique Revue Itineraire voyage Ebauche

Citation preview

Page 1: Carnet d'Architecture

Sanatorium Guébriant, la clairièrelabel «patrimoine du XXe siècle»Passy, 74190 Haute-Savoie

1933Architectes pol Abraham et Henry-Jacques Le Même

192 litsà 1320 mètres sur le niveau de la mer

Paquebots des montagnes

Les sanatoriums signent, grace à la collaboration de medecins et d’architectes pionniers, un nouveau rapport avec l’air, la lumiere et l’environnement ainsi qu’une nouvelle esthetique de l’habitat, des formes inedites, epurées et sans artifices.

Revu

e du

cor

pus

prog

ramm

atique

02

La plaine d’Assy

Balcon

il se compose d’un grand corps central et de quatre pavillons reliés au batiment principal par des gale-ries à demi-enterrées, couvertes et chauffées.au nord du batiment principal, l’amorce d’une aile loge les services medicaux et administratifs. la salle de spectacle, veritable petit théatre de forme pa-rallelepipedique, temoigne de l’importance de l’orga-nisation des loisirs culturels des patientes.

Bati en béton arméveritable capteur solaire

le volume principal se distingue par sa facade de quatre étages en gradins, ses auvents inclinés, ses impostes vitrées et ses pare-vents transparents.

Pavillon

Etude des cellules avec enfants

Jean TSCHUMIVevey

Siège social Nestlé, 1960

Le CORBUSIERCorseaux

Petite villa, 1923

Saint Etienne à Vevey/Corseaux

3h26m299 km

64 m²en un seul niveaufendue d’une fenêtre de 11m sur une façade de 16m

3 points de l’architecture moderne- Le plan libre- la fenêtre en bande- le toit-jardin.

petite «machine à habiter»

programme «deux personnes seules,

sans domestiques»

un espace restreint et strictement délimité par la parcelle de terrain et sa position entre le chemin et le lac

LAUSANNE

Conçu avec une forme générale en Y

Rez-de-chaussée monté sur pilotis

Présente le concept de l’élégance.

Façade de verre vert.

Revu

e ex

plor

atoire

de

l’itin

eraire

du

voya

ge

01

Page 2: Carnet d'Architecture

Lectur

e du

site

04

PARCOURS DANS CARTE IMAGINAIRE

Premiere etapearrivée au Barrage de Couzon

Barrage de Couzon jusqu’à Les Loives

Perception de la topographie

Pendant le départ de notre parcoursnous avons réalisé la notion du dénivelé du site,la cote 0 était le barrage

Nous avons ascensionné un peu moins de 100 m.dans les premiers 300 m. de marche

La vegetation et la topographie se presentent denses, serrées, en s’opposant à notre progressionRe

vue

explor

atoire

de

l’itin

eraire

du

voya

ge

03

NyonL’UEFA, 1999

Genève à Nyon0h23m27 km

Patrick BERGER

GENEVE

Superficie parcelle : 14 810 m2 (en rive du Lac Léman)Surface utile : 10 000 m2

une relation architecturale et urbaine avec la nature et l’histoire.le «signe pur» d’une terrasse face au Mont Blanc

LUCERNE

Le bâtiment est un simple cube sans fenêtresun revêtement de minces plaques de 28 mm de marbre Penthelian, à peu près aussi translucide que les fenêtres en verre peint dans les autres églises.Meggen

Pius Church, 1966

Lucerne à Meggen0h11m7,1 km

Franz FÜEG

Page 3: Carnet d'Architecture

Revu

e ex

plor

atoire

de

l’itin

éraire

du

voya

ge

06

Via Sursilvana 167180

Disentis

Pensionnat de jeunes filles, 2004

Flims à Paspels0h19m21 km dont 8,2 km sur voies rapides

Hospental à Disentis0h32m32 km

Disentis à Flims0h43m41 km

Valerio OLGIATI

Schulstrasse

Paspels, School, 1999

Qualités architecturales :l’intégration dans un ensemble

la réinterprétation des structures

Mise en oeuvre de baies ou fenêtres relevés dans le projet

Le bâtiment a été complètement vidé,

l’intérieur a été reconstruit en bois massif,

l’ancien enduit extérieur a été retiré pour révéler

les murs en pierre naturelle, le toit a été enlevé

et remplacé par des dalles de pierre de formes aléatoires.

HOSPENTAL

Lieu Hebergementà proximité de HOSPENTAL (2,9 km)

CASA POPOLO Gotthardstrasse 316490 Andermatt Tel. / Fax: +41 418870141

Flims, Yellow House, 1999

Gion CAMINADA

Avec un plan carré, le bâtiment se compose essentiellement de deux pièces en béton.une structure interne et une enveloppe extérieure qui, pour des raisons climatiques, se touchent par des connecteurs. Les deux parties se sou-tiennent mutuellement.

Ebau

che

> As

sise

05

C’est un projet que occupe l’extrême supérieur de la colline, pour avoir une vue exceptionnelle de la chartreuse, avec une orientation en plein midi pour profiter de l’ensoleillement et d’une protection des vents dominants.

L’implantation du projet considère s’investir dans l’occupation de la pente pour profiter d’un lien face à face avec la chartreuse.

S’insérer dans la topographiepour éviter une forte présence du bâtiment, une omniprésence que peut nuire l’équilibre architecturale d’un site déjà étroit dans une cuvette.

Page 4: Carnet d'Architecture

Lectur

e du

site

08

Le calvaire témoignela fondation d’une localité,d’une communauté.

PARCOURS SUR PLAN TERRAIN

O N

les Loives

la côte

lesmarandonnières

champ du peu

S O

Habiter la pente,sculpter la colline pour trouver refuge,niveler le terrain pour gagner la place,organiser l’espace serré.

Sainte Croix en Jarez

Revu

e du

cor

pus

prog

ramm

atique

07

La Colline de ColombierIguerande 71340

2008Architecte Patrick Bouchain

5 gîteschaque gîte d’environ 18 m²

Auberge rurale inspiré des CADOLESabris en pierres des vignerons bourguignons

L’envie de garder l’âme rurale, sans nostalgie, qu’il devienne contemporaine.le volume est une sorte de coupole percée de deux hublotsComme des balcons ou des longues-vues, ces gîtes offrent un cadrage sur les collines environnantes.

Construis en charpente métallique, habillés de bois massif, recouverts d’une bâche mordorée. Posés sur pilotis sans fondations sur le coteau.le sol est constitué d’un parquet de mélèze huilé, posé sur du liège en vrac, Isolés avec de la laine de mouton, elles se vêtissent à l’intérieur de feutre de chanvre blanc,

Hôtel Saint James3, place Camille Hostein, 33270 Bouliac

1989Architecte Jean Nouvel

Hôtel 4 étoiles18 chambresune salle de restaurantextension des cuisinesbardesign des chaises et des tablesSurface Utile : 1 900m²

Page 5: Carnet d'Architecture

Revu

e du

cor

pus

prog

ramm

atique

10

L’Unité d’habitation, Logis minimum

1 Sequence Entrée/Cuisine/Coin Repas/Sejour2 Loggia Est3 Chambres des parents4 Zone de rangements5 Douche Bateau6 Chambre d’enfant7 Coin Jeu8 Loggia Ouest9 Rue interieure

Le projet de construction de La Cité Radieuse est l’aboutissement d’un programme de recherche sur le logement, et la question urbaine. En augmentant le volume des immeubles d’habitation on pourrait libérer de grands espaces sans diminuer la densité. Au lieu d’ouvrir les fenêtres sur des rues, tous les appartements ouvriraient sur des parcs.

La salle commune beneficie des deux hauteurs d’etage mesurant 4,80 m. sous plafond, un vitrage de 3,66 m. de large et de 4,80 m. de haut fait apparaitre le magnifique paysage.

Pour réaliser des immeubles de 15 à 20 mètres d’épaisseur Le Corbusier prolonge l’appartement dans le sens perpendiculaire aux façades. L’appartement est «en profondeur». Il traverse l’épais-seur de la construction et s’ouvre à ses deux extrémités sur les façades Est et Ouest. Le grand axe longitudinal de l’immeuble est orienté Nord-Sud.

Unité d’habitation, dite Cité RadieuseClassée Monument historique280, Bv. Michelet 13055 Marseille

1952Architectes Le Corbusier

Essentiellement composée de logements, elle comprend également dans ses étages centraux des bureaux et divers services commerciaux (épicerie, boulangerie, café, hôtel / restaurant, librairie spécialisée, etc.).

il abrite 900 habitants dans 337 appartements, des «cellules» conçues comme autant de maisons indivi-duelles. L’immeuble comporte quinze types différents de cellules.

Le toit terrasse de l’unité, libre d’accès au public, est occupé par des équipements publics : une école maternelle, un gymnase, une piste d’athlétisme, une petite piscine et un auditorium en plein air.

CHAMBRES - SUITES 450 M²

SALLE CONFERENCES - BIBLIOTHEQUE 50 M²

BAR - RESTAURANT 100 M²

CUISINE 25 M²

LOCAUX TECHNIQUES 15 M²

ADMINISTRATION 30 M²

50 M²HALL ACCUEIL - RECEPTION

TERRASSE 30 M²

Ebau

che

> Vo

lumé

trie

09

Chaque cellule est constitué de:- Un Plaquard- salle de bains et WC- Lit deux places- lampes chevet- Petit bureau / coiffeuse- Balcon

Le volume de l’hébergement tou-ristique reprend l’inclination de la pente.il est inséré dans la colline, il se fusionne dans le paysage

AUTOCAR GRAND TOURISMECapacité 50 personnes

HEBERGEMENT TOURISTIQUEChambre à coucher : 9m²/personneRestaurant : 2m²/personne

RDC

N-1

N-2

N-3

CHAMBRES / SUITES

CHAMBRES / SUITES

SALLECONFERENCES

CUISINEBARRESTAURANT

La Cellule (Chambre)Chaque cellule représente une surface de 18 m² pour deux personnes, inté-grée dans une structure métallique modulaire et évolutive.L’espace est une comme un compartiment d’un paquebot, réduit mais fonc-tionnel. Il correspond à un lieu de transition, de passage, pour les hôtes/hôtesses qui vont visiter la chartreuse, se promener pour les alentours, manger, se reposer et partir le lendemain.

3m6m

Page 6: Carnet d'Architecture

Lect

ure

du s

ite

12

B

Coupe Terrain

L’ordre des Chartreux (1084)

B’

La structure de la chartreuse se distingue pour deux ceintures de bâtiments, une fermée où les pères consa-craient une vie en solitude, austère, contemplative, et une ouverte où les frères assurent par leur travail les divers services de la communauté. L’église corresponde à une articulation entre ces deux mondes.

E OS

le cognet

champ du peu

rochassieux

A

A’

A A’

B

B’

Au sommet de la colline nous avons subi l’exposition au vents forts.

Coupe Terrain

La vue est panoramique, des alpes jusqu’à le massif central

Sainte Croix en Jarez

RochassieuxL’hameau est construit en pierre, on peut constater son accumulation partout.. un mur est une accumulation des pierres.

Revu

e ex

plor

atoire

de

l’itin

eraire

du

voya

ge

11

Lieu Hebergementà DAVOS

Davos Youth Hostelwww.youthhostel.chHorlaubenstrasse 277260 Davos081 410 19 20

GIGON & GUYER

DavosZport Zentrum, 1996

Talstrasse 417270

Terrain sportif, tribunes, logement, bureaux, chirurgie et restaurant.

Combine béton nu et deux couches de revêtement en bois,l’intérieure peint en jaune et l’extérieure non traitée.

Variations entre vide et solide, couplé avec différentes couches de matériaux et de couleurs, révèle son sens esthétique, au bord de la conception graphique.

DAVOS

Page 7: Carnet d'Architecture

Lect

ure

du s

ite

12

B

Coupe Terrain

L’ordre des Chartreux (1084)

B’

La structure de la chartreuse se distingue pour deux ceintures de bâtiments, une fermée où les pères consa-craient une vie en solitude, austère, contemplative, et une ouverte où les frères assurent par leur travail les divers services de la communauté. L’église corresponde à une articulation entre ces deux mondes.

E OS

le cognet

champ du peu

rochassieux

A

A’

A A’

B

B’

Au sommet de la colline nous avons subi l’exposition au vents forts.

Coupe Terrain

La vue est panoramique, des alpes jusqu’à le massif central

Sainte Croix en Jarez

RochassieuxL’hameau est construit en pierre, on peut constater son accumulation partout.. un mur est une accumulation des pierres.

Revu

e ex

plor

atoire

de

l’itin

éraire

du

voya

ge

14

Extension des surfaces commerciales de l’hôtelBoutiques, bureaux et une salle d’exposition

Un objet minimalLe bâtiment forme un prisme régulier oblong qui s’inscrit dans la rue en pente menant au centre du village.

Son volume reprend précisément les proportions en longueur et en élévation des boutiques situés vis a vis avec matérialité analogue.

Assemblage de pierres percés par des vitrines

St. Moritz Boutiques Serletta, 2003

Davos à Sankt Moritz1h20m81,3 km

DAVOS

Hans Jörg RUCH

Ebau

che

> Ma

teria

lité

13

La confrontation entre les matériaux relatifs à la grosse oeuvre, à la construction des grands bâtiments (pierre, béton, terre..) et un élément plus léger, qui nous rapproche à l’âme, à l’esprit religieux du site, la voile, comme une bure de moine (un scapulaire) placé devant un être pour le soustraire à la vue ou l’isoler. Ce voile correspond à la partie aérienne du projet, peut être plus proche au sommet des collines, posé sur la topographie pour créer un espace de contemplation.

Récupérer le langage constructif du lieu, un travail des artisans qu’est en train de disparaître.

Mettre en valeur la pierre.

Inserer des éléments symboli-ques.

Consolider avec les matériaux et les techniques contemporaines

Page 8: Carnet d'Architecture

Revu

e du

cor

pus

prog

ramm

atique

15

L’hôtel s’ancre profondément au bord des Cinquante-Otages. La masse lourde, où façades et toitures se fondent sous le même revêtement d’une pierre claire accrochée à la structure de béton dissimulée, ne s’ouvre que par de fines per-cées horizontales qui composent un graphisme pur et abstrait, selon un rythme propre, sans rapport avec la succession des huit étages.

Sur la place, la façade oblique donne à l’édifice un caractère dynamique et amplifie les surfaces des chambres qui augmentent légèrement d’étage en étage.

Hôtel La Perouse3, allée Duquesne 44000 Nantes

1993Architecte Barto & Barto

Hôtel 3 étoiles

Longue barre de béton blanc qui domine la ville de Saint-Tropez.

œuvre atypique et ingénieuse, où l’architecte met en place le système de l’éclairage bilatéral.

Hôtel Latitude 43Lieu-dit Le Pilon 83000 Saint Tropez

1932Architecte Georges Henri Pingussonhôtel de 110 chambres, restaurant (300 places), 6 bungalows ; équipements sportifs, commer-ciaux, casino ; garages, logements de chauffeurs, buanderies, ferme, château d’eau, transformateur, parc

Revu

e ex

plor

atoire

de

l’itin

éraire

du

voya

ge

16

Construit à flanc et à l’extrême supérieur du village, cet édifice est bâti en pierre.

Situé à 1500 m sur le niveau de la mer.C’est un petit hôtel raffiné.

Le tourisme au village, n’a pas été déve-loppé, c’est une initiative d’accueillir des invités spéciales.

Volume est modelé en un geste sculpturale.

DAVOS

Peter ZUMTHOR

TschlinBerghotel, 2001 Davos à Tschlin

0h54m63 km