2
de votre Conseillère régionale, Corinne BORD Conseillère municipale de Noisy-le-Sec Carnet de Bord Région Ile-de-France - Numéro 3 - janvier 2013 Janvier est toujours l'occasion de souhaiter le meilleur pour la nouvelle an- née. Santé pour tous, bien sûr, mais aussi le début d'année permet aussi de se projeter et de préparer l'avenir… Les sujets pour 2013 ne manquent pas. L'em- ploi est évidemment au coeur des enjeux, car les crises économiques, financières, sociales se font ressentir de plus en plus. L'urgence est là ! Accompagner les plus jeunes sur un parcours de réussite est aussi pour moi un enjeu 2013. La Refondation de l'école annoncée par le ministre et la réforme des rythmes scolaires représen- tent une étape essentielle pour créer les conditions de réussite pour nos enfants. Le projet proposé laisse une grande place aux ambitions éducatives des terri- toires. Le projet éducatif local devient le coeur de la démarche. Alors à Noisy, il nous faut réfléchir à ce que nous voulons proposer : telle est notre responsabilité. Débats, échanges avec les parents d'élèves, les enseignants, les acteurs associatifs doivent nourrir notre démarche. « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le ren- dre possible » disait Saint-Exupéry, dans Terre des Hommes… A nous d'agir ! Corinne Bord. En images De gauche à droite : Avec Daniel Golberg, député et Harlem Désir , Premier secrétaire à Aubervilliers ; Avec Martine Aubry, à La Courneuve ; En compagnie de Gilbert Roger, sénateur et François Lamy, ministre délégué à la politique de la ville en Seine-Saint- Denis. Pour me contacter, prenez rendez-vous au 06.40.45.60.03 Vous pouvez me retrouver sur internet : corinnebord.fr ou facebook.fr/corinne.bord Préparer l'avenir... Décrochage scolaire Un décrocheur est un jeune qui quitte pré- maturément un système de formation ini- tiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau su- périeur. Aujourd’hui ce sont 140 000 jeunes qui, chaque année, sortent du système éducatif sans diplôme, s’exposant ainsi à un avenir professionnel compromis. Cela représente 20 à 25% de jeunes, majoritairement issus de milieux populaires, et orientés dans des filières professionnelles sans l’avoir choisi. Pour ce faire, en plus des emplois d’avenir, le ministère de l’éducation nationale lance une mobilisation nationale afin de rac- crocher effectivement 20 000 jeunes en 2013. Le gouvernement s’engage donc dans une action globale mobilisant l’accompagne- ment, la formation, l’accès à l’information, le ciblage des filières professionnelles dis- posant de places disponibles, et structurant davantage l’action des différents acteurs. Le Président de la République a pris un en- gagement fort : diviser par deux le nombre de décrocheurs d’ici la fin du quinquennat et offrir à tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans une solution de formation ou un service civique (engagement n°37). Il sera tenu.

Carnet de Bord n°3 - janvier 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal de Corinne BORD Conseillère municipale de Noisy-le-Sec Conseillère régionale

Citation preview

Page 1: Carnet de Bord n°3 - janvier 2013

de votre Conseillère régionale, Corinne BORDConseillère municipale de Noisy-le-Sec

Carnet de BordRégion Ile-de-France - Numéro 3 - janvier 2013

Janvier est toujours l'occasion de souhaiter le meilleur pour la nouvelle an-née. Santé pour tous, bien sûr, mais aussi le début d'année permet aussi de se projeter et de préparer l'avenir…

Les sujets pour 2013 ne manquent pas. L'em-ploi est évidemment au coeur des enjeux, car les crises économiques, financières, sociales se font ressentir de plus en plus. L'urgence est là !

Accompagner les plus jeunes sur un parcours de réussite est aussi pour moi un enjeu 2013. La Refondation de l'école annoncée par le ministre et la réforme des rythmes scolaires représen-tent une étape essentielle pour créer les

conditions de réussite pour nos enfants.

Le projet proposé laisse une grande place aux ambitions éducatives des terri-toires. Le projet éducatif local devient le

coeur de la démarche.

Alors à Noisy, il nous faut réfléchir à ce que nous voulons proposer : telle est notre responsabilité.

Débats, échanges avec les parents d'élèves, les enseignants, les acteurs associatifs doivent nourrir notre démarche.

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le ren-

dre possible » disait Saint-Exupéry, dans Terre des Hommes… A nous d'agir !

Corinne Bord.

En images

De gauche à droite :Avec Daniel Golberg, député et Harlem Désir, Premier secrétaire à Aubervilliers ;

Avec Martine Aubry, à La Courneuve ;

En compagnie de Gilbert Roger, sénateur et François Lamy, ministre délégué à la politique de la ville en Seine-Saint-Denis.

Pour me contacter, prenez rendez-vous au 06.40.45.60.03Vous pouvez me retrouver sur internet : corinnebord.fr ou facebook.fr/corinne.bord

Préparer l'avenir...Décrochage scolaireUn décrocheur est un jeune qui quitte pré-maturément un système de formation ini-tiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau su-périeur.

Aujourd’hui ce sont 140 000 jeunes qui, chaque année, sortent du système éducatif sans diplôme, s’exposant ainsi à un avenir professionnel compromis. Cela représente 20 à 25% de jeunes, majoritairement issus de milieux populaires, et orientés dans des filières professionnelles sans l’avoir choisi.

Pour ce faire, en plus des emplois d’avenir, le ministère de l’éducation nationale lance une mobilisation nationale afin de rac-crocher effectivement 20 000 jeunes en 2013.

Le gouvernement s’engage donc dans une action globale mobilisant l’accompagne-ment, la formation, l’accès à l’information, le ciblage des filières professionnelles dis-posant de places disponibles, et structurant davantage l’action des différents acteurs.

Le Président de la République a pris un en-gagement fort : diviser par deux le nombre de décrocheurs d’ici la fin du quinquennat et offrir à tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans une solution de formation ou un service civique (engagement n°37). Il sera tenu.

Page 2: Carnet de Bord n°3 - janvier 2013

De gauche à droite :Avec Claude Bartolone, Président de l'As-semblée nationale, à Noisy -le-Sec ;

Avec Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux questions européennes à Aulnay, aux Resto du coeur ;

Cérémonie du 18 avril 1944, à Noisy-le-Sec.

Le Conseil régional d’Ile-de-France, à l'initiative du groupe socialiste, a souhaité que 2012 soit l’année du dé-crochage scolaire. La région a organ-isé des assises régionales.

A cette occasion, des dispositifs mis en place en Ile-de-France ont été pré-sentés, comme le programme « Réussite pour tous », qui permet de soutenir des projets fa-vorisant la poursuite d’études d’élèves issus de milieux défavorisés, ou le dispositif « Acte », qui vise à prendre en charge les col-légiens temporairement ex-clus de leur établissement.

Tous les acteurs de la lutte contre le décrochage - édu-cation nationale, formateurs de l’apprentissage, collec-tivités locales, associations, parents d’élèves... - abor-dent ensemble la question.

Nous souhaitons montrer que les régions peuvent devenir des espaces de rencontre, de mutualisa-tion, mais aussi d’action.

Le décrochage provient de plusieurs facteurs. Certaines causes sont liées à l’école - nombreux sont ceux qui pointent une orientation souvent subie, une pédagogie négative qui sanctionne au lieu de valoriser. Mais il y

a aussi des facteurs familiaux, sociaux, culturels...

Nous devons apporter une aide partic-ulière aux élèves et aux enseignants à des moments charnières du parcours, là où la « machine à trier » fait son office, comme l’entrée en CP, en 6e et

l’orientation en fin de 3e. Les régions sont bien placées pour valoriser la voie

professionnelle en créant des passerelles entre l’apprentissage, le professionnel et le général. Reste la question de l’orientation.

Les premières actions voient le jour dans le Val-d'Oise et en Seine-Saint-Denis. Un plan d’action stratégique ré-gional sur l’ensemble de l’Île-de-France devrait voir le jour, en 2013.

Le passage du Tramway T1 à Noisy fait de nouveau parler de lui. Afin de permettre un réel débat et une bonne information citoyenne, voici les quelques rappels des dif-férentes enquêtes publiques.

1976, projet « Grand tram » proposait une rocade de desserte de l’Est parisien.

Dec. 1992, mise en service de la ligne Saint-Denis / Bobigny.

2000, le contrat de plan Etat-Région pré-voyait l’extension Noisy vers Val de Fontenay.

2001, 1ère concertation des populations sur le schéma de principe. A Noisy-le-Sec : une rupture de charge entre la ligne de tramway T1 existante et ce projet de tramway ne paraît pas acceptable.

2003, réexamen des dispositions du dossier de base, remettant en cause notam-ment le principe d’un tracé dissocié emprun-tant les deux principaux axes du centre-ville.

2004, deux tracés alternatifs sont évoqués à Noisy.

2008, 2è concertation portant sur les études complémentaires : études urbaines à Noisy-le-Sec, étude relative à la modernisa-tion du pôle gare de Noisy-le-Sec et au ma-tériel roulant.

2009, validation du bilan et propositions :• une desserte du centre ville de Noisy-le-Sec par le prolongement du T1 passant par la rue Jean Jaurès,

• une desserte améliorée du sud de Noisy-le-Sec la suppression de la mise en tranchée du tramway, rue des Ruffins à Montreuil,

• un matériel roulant de nouvelle généra-tion sur la ligne prolongée

• Une intervention sur les réaménage-ments du pôle gare.

Mars 2013 - 3è enquête publique sera or-ganisée par les Présidents des Conseils gén-éraux de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne.

Présentation du projet dans le prochain nu-

Carnet de Bord - janvier 2013 - N° 3

Cette lettre est imprimée à 3000 exemplaires sur papier recyclé avec l'indemnité d'élue de Corinne Bord.Conception [email protected] - Impression en ligne.

Décrochage scolaire, la région s'engage

En images

Les grandes étapes du dossier...