54
LE CARNET D’ÉTUDE & DE RECHERCHES RESTAURANT-BOUTIQUE LOCAL Chasse, pêche, nature et gastronomie

Carnet de recherches2 copie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Carnet de recherches pour projet de fin d'études LISAA

Citation preview

Page 1: Carnet de recherches2 copie

LE CARNET D’ÉTUDE & DE RECHERCHESRESTAURANT-BOUTIQUE LOCAL

Chasse, pêche, nature et gastronomie

Page 2: Carnet de recherches2 copie
Page 3: Carnet de recherches2 copie

LE PROJETen quelques lignes

UNE MODE, UN MODE DE VIE

Le weekend dernier en faisant un tour chez IKEA j’ai trou-vé des trophées de chasse en carton, une peau de bête, des chandeliers... Sur H&M.fr, un manteau en fourrure et sur FaceHunter un Barbour matelassé qui plairont à un étudiant comme à une architecte. Alors que ce sont des codes bourgeois d’un mode de vie réprouvé.

RÉVISER SES CLASSIQUES

La chasse, c’est pourtant un monde varié, toujours proche de la nature, mais aux codes différents selon l’origine sociale du groupe... et de l’activité pra-tiquée. L’objectif c’est de toucher les amateurs de fooding et les chasseurs-cueilleurs-pêcheurs en continuant cette ré-vision des classiques, en remettant en lumière l’art de vivre inhérent au rapport à la nature : la cueillette des champignons, la pêche, la chasse... En travaillant l’identité visuelle et le merchandising d’une marque lifestyle polymorphe.

UNE MARQUE LIFESTYLE POLYMORPHE

Cette marque représente : - Des restaurants de gibier et de pêche locale - Des boutiques - épiceries- Un magazine lifestyle abordant le monde de la pêche, la chasse et la cueillette dans sa globalité.

Toujours en jouant sur la dichotomie entre deux mondes : la Haute Gastronomie à la française, qui cherche pourtant l’authenticité à travers un mouvement de glocalisation... et la culture populaire ainsi que la convivialité des grandes tablées campagnardes.

Quelques pistes esthétiques autour de ce projet :

CAMOUFLAGE & AFFIRMATION IDENTITAIRE

Premièrement, la notion de camou!age et d’af"rmation identitaire qui se retrouve dans le vêtement de chasse et de pêche : le ciré jaune Guy Cotten ou le Barbour kaki matelassé.

NATURE RÉ-APPROPRIÉE

Deuxièmement, la notion d’appropriation et de ré-imagi-nation d’une nature onirique. Cet univers naturel est rap-porté chez soi, de retour d’une promenade en forêt ou après un tour à la brocante. Une démarche qui fait réfé-rence aux premiers herbiers des enfants ou aux planches d’études Deyrolles. On observe une réminiscence d’une esthétique passée.

ÉLÉGANCE & CONVIVIALITÉ

Troisièmement, cette dynamique opposition/attraction entre : L’élégance de la gastronomie alliée aux codes de l’aristocratie ; et la convivialité des bistrots ruraux, des ripailleurs et des excès pleins de charme qui vont avec...

Page 4: Carnet de recherches2 copie
Page 5: Carnet de recherches2 copie

CARNET D’ÉTUDE

1. une mode, un mode de vie

A. CHASSE, PÊCHE, NATURE &TRADITIONS

B. GASTRONOMIE & ART DE VIVRE

C. ÉTUDE DE MARCHÉ

D. JEUNE ACTIF, BOBO-URBAIN

E. FERRU DE NATURE, 50 ANS +

p.6

p.8

p.10

p.12

p.16

2. réviser ou revisiter ses classiques

A. RECHERCHES SÉMANTIQUES

B. SCHÉMA HEURISTIQUE ET ÉTHYMOLOGIQUE

C. SOURCES LITTÉRAIRES ET THÉORIQUES

D. COPY STRATÉGIE

E. LE CONCEPT EN BREF

F. PLAN DE COMMUNICATION

p.20

p.21

p.22

p.24

p.26

p.28

Page 6: Carnet de recherches2 copie

CHASSE, PÊCHE, NATURE & TRADITION

a. 1. UNE MODE, UN MODE DE VIE

Page 7: Carnet de recherches2 copie

Modernisation des codes de l’aristocratieMoments cachés et privilégiésplaisir des dîners de relais de chasseAu coeur de la ville

Le monde de la chasse et de la pêche semble bien éloigné des préoccupations contemporaines et du rythme effréné des citadins. Pourtant, on observe une résurgence de cer-tains codes à travers le développement de marques (The Koople, Vicomte Arthur, Claudie Pierlot, Robert Clergerie) et de gammes de produits (mocassins à glands, vestes de tweed, pantalons d’équitation, bottines à élastiques, etc.).C’est donc un monde aux codes formalisés qui sont re-visités dans plusieurs domaines (mode, décoration, mu-sique) mais dont la convivialité reste le domaine réservé des initiés. L’objectif est d’offrir ces moments cachés, privilégiés aux amateurs de bonne chère qui ne connais-sent pas le plaisir des dîners de chasse ; et aux chasseurs aguerris qui souhaitent retrouver cette ambiance au coeur de la ville.

Page 8: Carnet de recherches2 copie

GASTRONOMIE & ART DE VIVREUn domaine hautement concurrentielL’entrée du repas gastronomique français au patrimoine de l’UNESCO montre que la France, au coeur de la mon-dialisation, reste le berceau de la création culinaire et de l’excellence dans l’art de vivre. C’est ainsi, un sujet qui fait parler toutes les générations et toutes les catégories sociales. Les enfants sont sensibilisés à l’école lors de la semaine du goût, les mamans ressortent les recettes de cuisine de leurs grand-mères, les adolescents regar-dent Top Chef, les entrepreneurs tentent de pro"ter de l’engouement pour le métier et les gens de tous âges pro"tent de la montée en gamme et en qualité de la res-tauration française. C’est ainsi tout naturellement que les marques alimen-taires connaissent une croissance importante et qu’elles rivalisent d’ingéniosité pour pro"ter avant les autres et plus que les autres de cette «bulle du goût» qui est en train de gon!er, chaque jour un peu plus.

François Ascher (Le mangeur hypermoderne) décrit la richesse de l’offre en termes de tendances, d’atmosphère, d’in!uences offerte à l’homme de la cité. La civilisation moderne, à travers l’évolution des modes de vie et l’industrialisation, a transformé notre rapport à l’alimentation et à notre corps.

3 grandes tendances alimentaires :Emergence d’une «raison gastronomique» Les prescriptions alimentaires traditionnelles (cultuelles) sont remplacées par des prescriptions «politiques» et «éthiques», contre la malbouffe ou la maltraitance des animaux par exemple.

Diversi!cation de l’offre Légumes oubliés et créativité des cuisiniers à travers une cuisine conceptuelle et cognitive, par exemple.

Mangeurs esthètes Ils participent à des dégustations, lisent assidûment les guides gastronomiques, postent des commentaires sur les sites internet etc. Ce sont les prosumers auquel il faudra porter une attention toute particulière.

Le Bon à manger et le Bon à penser (Claude Levi Strauss) compliquent la notion classique d’appetite appeal dans la construction du discours visuel du projet qui contient un haute dose sociologique. Il ne suf"ra pas de surfer sur la vague de la diversi"cation de l’offre alimentaire, de la “résurrection” des légumes oubliés et des bistrots à l’ancienne. Il faudra tourner en dérision les critiques du mode de vie inhérent à la chasse et se jouer de clichés socio-économiques tout en offrant l’esthétisme culinaire et graphique attendus.

b.

Page 9: Carnet de recherches2 copie
Page 10: Carnet de recherches2 copie

BRÈVE ÉTUDE DE MARCHÉCarte en fonction des saisons et de l’arrivageService à la françaiseDécoupe devant le client sur billotPlats à partagerGarde-manger apparent

Un message : “Les associations de saveurs nous sont directement offertes par la na-ture, grâce à la saisonalité et à la localité des produits”

L’objectif c’est de travailler l’identité visuelle et le mer-chandising d’une marque lifestyle polymorphe. Dans l’objectif de toucher les amateurs de fooding et les chas-seurs-cueilleurs-pêcheurs en continuant cette révision des classiques, en remettant en lumière l’art de vivre inhérent au rapport à la nature : la cueillette des champignons, la pêche, la chasse... Et en tentant de dédramatiser

survol de la concurrence locale : LE RESTAURANT :

Le Tire-Bouchon, restaurant à tartine place du Calvaire.Un Amour de Pomme de Terre, restaurant convivial place Rallier du Baty.LeCoq-Gadby, rendez-vous des amateurs de bonne chère à Rennes.Les galettes-saucisse du marché des Lices, produit au-thentique emblématique du pays rennais.

La marque propose un restaurant qui allie l’aspect conviv-ial et l’authenticité des produits tout en apportant un esprit jeune et élégant. Il se trouve à la croisée de ces offres.

LA BOUTIQUE - ÉPICERIE :

Le marché des Lices (bouchers/charcutiers/poisson-niers) pour des produits traditionnels mais peu packagés.Lafayette Gourmet pour des produits "ns et élégants mais peu “gourmands” et “authentiques”.Les Halles Martenot (les épices de Roellinger, les con-serve la Belle Iloise, etc).

Les produits jouent sur le principe de rapporter chez soi des moments de convivialité passés au restaurant ou à l’étage. Ils ont un packaging original et élégant tout en restant généreux en proportions.

LES PETITES CHAÎNES À CONCEPT :

On observe le développement de plusieurs de petites chaînes de restaurant à concept telles que Crabe-mar-teau, L’épicerie, Terroir Parisien, etc. Elle commu-niquent toutes sur la localité des produits et l’authenticité

des recettes et des mets. Plutôt de bonne augure pour le succès du projet

positionnementCOMMANDITAIRE :

Il s’agit d’un restaurant - boutique basé à Rennes et qui a vocation à devenir un petite chaîne de restauration. Ce “relais de chasse” se situe dans l’hyper-centre de Rennes, dans la rue du Chapitre, voie pavée et chargée d’histoire. Une boutique est intallée dans une partie du restaurant.L’objectif est de remettre au coeur du discours de marque la qualité des produits. Certs le chef reste un artiste à part entière mais le succès de l’assiette vient avant tout de la cohérence dans le choix des produits. Qui nous viennent en direct de la nature. Le garde-manger est directement apparent dans la salle de restaurant, pour valoriser ce travail de sélection et d’af"nage / faisandage.

OFFRE - LE MENU :

L’offre est accessible mais reste qualitative. Les prix re-!ètent le coût des matières premières locales et le côté exceptionnel de notre restaurant. Cependant, la cible est jeune ou familiale. Pour privilégier les grandes tablées conviviales il faut donc que les prix restent maîtrisés. Certains plats indispensables (biche, homard) verront leur prix révisé. La carte évolue en fonction des saisons et des arrivag-es, surtout au niveau des plats. Le service est fait à la française. Les quelques recettes du jour sont présentées dans des plats que les serveurs apportent sur chariot pour servir le client à table. Si une table commande un même plat principal, un grand plat à partager est placé au centre de la table.

c.

Page 11: Carnet de recherches2 copie

assiettes à grignoter - apéro (18h-20h et 23h-1h) - 8# : Petite terrine de sanglier et pain de campagne toasté, pickles de salicorne, roulé de rillettes de sardines - galette de sarrasin, etc.

OFFRE - CARTE DES BOISSONS

Vins : La carte des vins doit re!éter le savoir-faire du res-taurateur. Il faut une sélection simple de vins de pays et des bouteilles recherchées par les chasseurs et amateurs de gibiers (vins puissants).

Bières, cidres, cocktails : On proposera aussi des bières d’abbaye ou bières locales au sarrasin, des cidres bruts fermiers, des cocktails masculins tels que l’Irish Co-fee et le vin chaud mais aussi du Kremig (type Bayley’s breton) ou des grogs. Des alcools originaux pour plaire aux 25-35 ans.

Whiskey et cigares : Une jolie collection de digestifs et de cigares sera aussi proposée dans le fumoir à l’étage.

Boissons chaudes : Des boissons réconfortantes ré-pondent aux envies des enfants et grand-parents à l’heure du thé : chocolat chaud Valrhona, chocolat Poulain-scha-mallow, thés divers, egg-nog, lait-fraise, etc.

Jus de fruits et sodas : fruits du verge issus de l’agriculture raisonnée. Par exemple les jolis jus Alain Mil-liat. Limonade dans des bouteilles en verre vintage.

OFFRE - LA BOUTIQUE

La boutique propose des produits qui promettent de rap-porter la convivialité des relais de chasse chez soi, dans un appartement parisien comme dans sa maison à la cam-pagne :

Panier-recette (6-10!) : les ingrédients des meilleures recettes du restaurant et une "che-recette sont présentés dans un contenant en bois authentique.

Conserves (4-6!) : terrine de sanglier ou de canard ; rillettes de maquereau ou de lieu, etc.

Bouteilles d’alcools sélectionnées : cidre, bière, di-gestifs qui seront “sélectionnées et approuvées” par la marque.

Bouteilles de recettes maison (6-16!) ; egg-nog, grog, soupe du marché, cocktail, vin chaud.

Desserts et pâtisseries : (2-4# individuel / 6-15# pour 4 personnes) à déguster sur place ou à emporter.

ENTRÉES (5 à 8")

Terrines de sanglier, pain de campagne toasté

Rillettes de maquereau à la salicorne,

Souf#é fromage - cèpes

Etrilles, mayonnaise au persil plat

PLATS (12 à 16")

Omelette aux cèpes et au parmesan

Sanglier en daube aux carottes de la Baie du Mont

Perdix façon blanquette

Velouté de carotte, célérie rave, lait de coco,

chips de peau de perdix fumées.

Bar grillé aux girolles, pommes de terre en robe des

champs

Cuisses de canard sauvage à la broche, frites de

betterave

Homard de nos côtés en waterzoï, bière, crème

et petits légumes de saison (+10")

FROMAGES (6")

Coule-mèle fumée au camembert

Feuilleté pomme-camembert

Petit plateau de fromage de nos régions

DESSERTS (5 à 8")

Souf#é de fruits des bois

Sabayon de fraises des bois et éclats de noix

Pomme au four, con!ture de !gue et pain complet

Pommé rennaisAssiette de pâtisseries

Page 12: Carnet de recherches2 copie

JEUNE ACTIF BOBO URBAIN

VESTE MATELASSÉE BLEU MARINE

TROPHÉE DE CHASSE DESIGN

CANAPÉ 60’S RÉÉDITÉ

iPHONE

LAMPE PLASTICO-BAROQUE

MacBOOK

PRODUITS ÉQUITABLES ACHEMINÉS PAR AVION

iPAD & iPHONE CUSTOMISÉS

LOCAL MAIS ESTHÉTIQUE

FORÊT EN PAPIER PEINT

PHOTOS VINTAGE

VÉLO FIXIE

HOLGA CAMÉRA

AMBIANCE LOUNGE

d.

Alter Eco

Apple

Habitat

Ikéa

Ikéa

Apple

Doisneau

Cole & Son

Costes

Page 13: Carnet de recherches2 copie

LAMPE PLASTICO-BAROQUE

journée type de Baptiste, semaineMardi 2 Mars

7H00 : Réveil, l’iPhone de Baptiste sonne.

7H30 : Il en"le un survêtement pour faire un footing un jour sur deux dans son quartier ; mais, aujourd’hui, il fera un tour sur Lemonde.fr, sur ses blogs préférés (Face-hunter, l’Express Styles, le Fooding) et sur son compte Facebook avant de se lever.

8H00 : Il avale un jus d’oranges pressées avec des tranches de pain Harry’s sans croûte grillées et un oeuf au plat. Sa tenue du jour? Un col roulé Zara, des lunettes carrées Tom Ford et un pantalon à pinces. En été, le ven-dredi, il aime porter une marinière bleu marine St James sur son chino rouge ou jaune.

8H30 : Baptiste quitte l’appartement, direction l’arrêt de bus. Pour rien au monde il ne supporterait l’af!uence dans le métro le matin, ni ne prendrait le risque de se salir en Vélib’ ; et il n’est pas assez riche pour s’offrir le taxi.

9H03 : Arrivée à l’agence, surtout jamais en avance.

9H05 : Après avoir installé ses affaires à son poste de travail pour laisser entendre qu’il travaille depuis 8h ce ma-tin, Baptiste courre se faire un cappuccino à la machine à café. Il a une discussion engagée avec son ami chef de projet sur la meilleure façon de faire du café : cafetière à vapeur italienne, à compression Bodum, à capsule Nespresso... ? Bien entendu, Baptiste, lui, fantasme de moudre son café équitable dans le moulin à café design, de le verser dans une cafetière italienne métallique, et de le déguster dans des tasses vintage. En attendant, il a la jolie machine de Georges Clooney dans son appartement.

9H30 : Revue de presse sur internet et de magazines spécialisés, AD en premier.

10H00 : Le travail commence, quelques coups de "l sont passés, il pianote sur son Mac.

10H30 : Deuxième pose café. Baptiste discute de la lo-calisation du jour du «Camion qui Fume», du dernier fast food de grand chef, et du super concept de restaurants Boco. Il "le consulter son application Fooding sur son iP-hone, véri"e les informations sur le site internet de Fricote et organise sa pause déjeuner.

13H00 : Il part en pause et traverse tout Paris pour re-joindre une amie jeune consultante en management aux pieds du «Camion qui fume». Menu burger boeuf saignant, sauce béarnaise, frites de patate douce et Ginger Ale pour lui ; burger végétarien, Coca light pour elle.

14H15 : Retour au travail. Baptiste prend un café à la machine et en pro"te pour discuter de sa pause déjeuner. Ses collègues lui font part de leurs découvertes respec-tives.

14H45 : Baptiste reprend effectivement le travail.

16H30 : Pause café de l’après midi. Ses collègues rêvent au jour où ils quitteront Paris pour s’installer dans une charmante bourgade de province, habiteront dans une petite maison en pierre avec poutres apparentes dans la campagne bretonne, feront leur marché à pied et leur pain maison. Baptiste leur dit qu’en attendant il part en Bretagne ce weekend, lui.

19H00 : Baptiste a "ni son travail de la journée mais comme il est mal vu de partir avant 20h dans son do-maine, il laisse Autocad en arrière plan de son écran pendant qu’il regarde sur lafourchette.com les offres de restaurant et envoie des messages à ses amis thésards, artistes et businessmen pour convenir d’un point de ren-dez-vous.

19H51 : Il quitte le travail.

20H11 : Il retrouve ses amis au Bar du Marché, il com-mande un verre de Chardonnay.

22H00 : Baptiste rentre chez lui, réchauffe au mi-cro-ondes les restes de la veille : escalope de dinde au riz pilaf et champignons de Paris.

23H00 : Il regarde un reportage sur Steve Jobs sur Arte un paquet de M&M’s dans les mains et se couche à 1h. Ca lui donnera un nouveau sujet de conversation à la machine à café le lendemain matin.

journée type de Baptiste, weekendSamedi 25 Septembre

11H00 : Baptiste se réveille. Il se remet doucement de sa soirée à la Chaumière, boîte BCBG sur la pointe du décollé à Saint Lunaire. Il y a rejoint ses amis parisiens la veille après avoir pris un TGV Paris > Saint- Malo dans la soirée.

11H30 : Petit-déjeuner. Il dévore des tartines de pain de campagne et con"ture de "gue maison préparée par sa grand mère tout en regardant la météo du jour. 21 de-grés, vent du nord force 4 : il va pouvoir sortir sa planche à voile cet après midi.

12H00 : Tour de marché avec ses cousins, il mange une galette-saucisse ketchup-mayonnaise sur le pouce et achète une nouvelle marinière St James.

13H30 : Retour à la maison de famille. Baptiste passe 2 ou 3 coups de "l pour organiser la soirée : RDV à Rennes en "n de journée.

14H00 : Départ avec un ami et son cousin en Mini Cooper. Il accroche les planches à voile sur le toit (Bien entendu, elles ne rentrent pas dans le coffre mais, bon, c’est quand même cool une Mini) et n’oublie pas de prendre une com-binaison doublement renforcée. Sur la plage ils croisent un connaissance qui revient d’une sortie de pêche avec

13H - RDV DÉJEUNER

CAMION QUI FUME AVEC

JEANNE

kartell

Page 14: Carnet de recherches2 copie

NOM : Baptiste Lefeuvre

AGE : 28 ans

SEXE : Masculin

ADRESSE : 15 rue des Dames, Paris

PROFESSION : Architecte

quelques poissons, la prochaine fois ils se joindront à lui.

17H00 : Fin de la session. Les amis rentrent à la maison boire un chocolat chaud Van Houten au coin du feu après être passés sous la douche à l’italienne et s’être imbibés de produits divers (shampooing bio, après-shampooing Bed Head, after-shave, crème hydratante Aesop, etc.).

Baptiste en"le un polo Hackett, un gilet en laine côtelé bleu marine Zara (il ne roule pas sur l’or non plus), un chino Uniqlo acheté à Paris et des mocassins Vicomte Arthur offerts à Noël par ses parents.

18H30 : Il remonte dans la Mini familiale : direction Rennes. Baptiste écoute France Inter 5 minutes pour se donner bonne conscience et "nit sur Virgin Radio à fredon-ner les hits du moment.

19H20 : Quelques petits excès de vitesse plus tard, il se gare place des Lices, ne paye pas son parcmètre (de toute façon vu le nombre de fois où il a fraudé, si jamais il doit payer une amende ce sera largement remboursé).

19H30 : Apéro dans un bar en haut de la place des Lic-es, bières d’abbaye, chips et saucisson au programme, le temps de se retrouver entre amis et de partager les anecdotes de la semaine.

20H00 : On commence à discuter restaurants. Baptiste a très faim, il a l’envie inavouable de se faire un “Mc Do”. Il demande où on peut manger de la bonne viande, des plats conviviaux en sauce. Ses amis lui conseillent le res-taurant à tartines le Tire-Bouchon à côté (oui, sympa mais les plats ne sont pas suf"sants pour des «carnivores»); les Domaines qui Montent (plateaux de fromage, plats région-aux, cave à vin, concert de jazz) place de la Mairie

«Sympa ! Mais on peut réserver une grande tablée ? J’ai peur qu’on soit un peu bruyants» -

Le Barman qui suit leur conversation depuis quelques temps intervient et leur indique un restaurant qui vient d’ouvrir rue du Chapitre, à quelques pas. Ils pourront

s’installer sur des grandes tablées, les plats en sauce sont servis dans des grandes cocottes à partager et la soirée se prolonge à l’étage au coin du feu. Les amis ap-pellent pour réserver une table a 21h00.

23H30 : Les amis ont "ni de dîner, Baptiste jette un coup d’oeil dans la partie boutique et en pro"te pour acheter un cadeau pour l’anniversaire de son grand-père la semaine prochaine : de jolies boîtes de terrine de sanglier et de rillettes de tourteaux.

H abitudes MédiasBaptiste est curieux et un peu intello. Une habitude prise lors de ses études mais aussi un “mal” nécessaire pour s’intégrer dans la clique des jeunes architectes parisiens. Il lit ainsi de la presse magazine d’information et spéciali-sée. Il passe cependant la plupart de son temps devant les écrans :

Top Chef sur M6 les lundi soir d’hiver

Le Grand journal sur Canal + de manière régulière

Enquête exclusive en replay lorsqu’il prend un bain

Tracks sur Arte avant de se coucher

Marmiton.fr quand il organise un dîner à l’improviste

Lefooding.com pour ses pauses déjeuner

Facehunter pendant les fashion weeks

Aa13.fr pour suivre l’actualité artistico-graphique

Slate.fr et Mediapart.fr pour s’informer

Lafourchette.fr pour faire de bonnes affaires “resto”

Meteofrance.fr et Voyages-sncf.fr le weekend

Page 15: Carnet de recherches2 copie

Chasseurs de goûts ne fera pas de campagne média mais à travers l’analyse des habitudes média de Baptiste, on observe son penchant pour les formes d’information par-ticipatives. Notre stratégie devra épouser ces nouveaux-codes.

Page 16: Carnet de recherches2 copie

FERRU DE NATURE, 50 ANS+, MASCULIN

VESTE MATELASSÉE KAKI

CIRE GUY COTTEN JAUNE

FAUTEUILS LOUIS XVI

TROPHÉE DE CHASSE NATURALISÉ

CARNET MOLESKINE

LAMPE EN MATÉRIAUX NATURELS

RAMASSAGE DE CHAMPIGNONS

PÊCHE DU JOUR

PRESSE QUOTIDIENNE

FORÊT EN AUTOMNE

AFFICHES BALNÉAIRES

COCOTTES BISTROT

AMBIANCE FEUTRÉE

2 CV TOUT TERRAIN

APPAREIL PHOTO D’EXTERIEUR

e. Barbour

Guy Cotten

Jardin d’Ulysse

Le CreusetCitroën

Page 17: Carnet de recherches2 copie

Journée type de Jacques, weekendSamedi 25 Septembre

8h00 : Jacques se réveille dans sa maison de famille, rue de la grève à Plouer sur Rance. Il avale un café en vitesse.

8h15 : France Inter retentit dans le break Volvo. Jacques part en promenade avec son épagneul en forêt, il ramasse quelques girolles et un ou deux cèpes qui feront sa "erté.

10h00 : Arrêt chez le boucher sur le retour. Il achète du boudin noir pour Dimanche, qu’il dégustera avec une compote de pommes à la cannelle et du "let de boeuf pour accompagner sa cueillette du matin. Passage obligé chez le marchand de journaux, il achète comme à son habitude Challenge, Etoiles, le Figaro Magazine et le Fi-garo Madame.

11h10 : Jacques pas un coup de "l et s’occupe de sa correspondance. Il répond à quelques invitations dont une soirée pour la fermeture de la chasse à Combourg.

12h00 : Pendant ce temps, Marie, sa femme prépare le déjeuner après avoir peint quelques aquarelles dans la matinée.

13h00: Filet de boeuf au poivre 5 baies, girolles et risotto au menu. Accompagné de fromages frais de la ferme d’à côté et des gâteaux bretons La Mère Poulard avec le café.

13h30 : Jacques fume sa pipe, lit ses journaux et écoute le Fou du Roi sur France Inter.

LAMPE EN MATÉRIAUX NATURELS

Journée type de Jacques, semaineMardi 2 Mars

8h00 : Jacques se réveille. Il traverse son appartement de 120 mètres carrés en plein centre historique pour préparer le petit-déjeuner : pain de campagne de chez Augustin et con"ture du monastère. Il verse quelques cuillères de café Grand-Mère dans le "ltre de la machine et lit le Figaro qui est arrivé directement dans sa boîte aux lettres.

9h00 : Il passe 2 ou 3 coups de "ls pour suivre ses an-ciennes affaires (il facture encore ses conseils à ses re-lations professionnelles pour “mettre du beurre dans les épinards”)... Pendant que sa femme regarde Télé-Matin d’un oeil en feuilletant des livres d’art et en pensant à la composition du déjeuner.

10h30 : Jacques passe discrètement dans la cuisine pi-corer à la dérobée quelques lichettes de fromage et de jambon de pays.

11h30 : Jacques enfourche son vélo pour aller chercher sa petite-"lle à l’école primaire privée du centre-ville. Ils déjeunent ensemble : purée maison présentée dans une cocotte Le Creuset, saucisse achetée aux Halles Mar-tenot, Crumble aux pommes. Il agrémente ce repas de restes de fromage du weekend dont il se délecte des croûtes rabougries et de moutarde à l’ancienne. Sans oublier de toujours poivrer ses plats grâce à son moulin Peugeot vintage.

12h30 : Jacques raccompagne sa petite-"lle à l’école dans sa 2 chevaux bleu ciel.

13h15 : Jacques en"le sa veste de ville Barbour et part faire un tour à la banque et poste quelques lettres. Il achète une cafetière Bodum et des conserves la Belle Il-

loise aux Galleries Lafayette.

15h00 : Il passe à la petite brocante années 60 sur le chemin du retour, achète des assiettes !euries en por-celaine de Limoges pour compléter son service et une lampe d’architecte pour éclairer son bureau style Empire.

17h00 : Un ami vient prendre le thé et fumer quelques cigarettes Malboro, ils regardent ensemble un site de vente aux enchère, et discutent d’un fusil Manufrance que Jacques voudrait acquérir. Le thé Mariage Frère et le café Grand-Mère sont agrémentés de quelques gouttes d’eau de vie de poire maison, du chocolat Valrhona est proposé.

18h30 : “Il est sympathique ce ton ami mais que diable fait-il avec une pimbêche pareille” remarque Marie en pré-parant le dîner. Jacques est mis à contribution : épluchage et découpage de légumes.

19h30 : Le couple passe à table. Blanquette de veau au carottes de la baie du Mont Saint-Michel et yaourt Frais Malo 40% mg sucrés en dessert. Jacques sauce sont as-siette avec du pain et du beurre demi-sel. Il déplore qu’il n’y ait plus de beurre Bordier. Madame réplique en lui rap-pelant son taux de cholestérol et l’état de leur portefeuille.

20h00 : Le repas est terminé, juste à temps pour pouvoir regarder les informations en buvant le café du soir pour Monsieur et une infusion Lipton “Nuits tranquilles” pour Madame.

21h00 : Des Racines et des Ailes tourne mécaniquement dans le salon. Jacques regarde les résultats des nuit de chasse au gibier volant sur LaHutte Virtuelle.com et en-voie des mails pour organiser un weekend de chasse avec ses amis au gabion dans la baie du Mont Saint-Michel.

23h00 : Le couple se couche après avoir lu quelques pages de son livre de chevet. Jacques re-découvre Gar-gantua, de Rabelais alors que Marie s’émeut devant le récit familial tragique de Deux Petits Pas sur le Sable Mouillé.

11h45 - Chercher Capucine à

l’école

#15

Page 18: Carnet de recherches2 copie

NOM : Jacques de Saint-PierreAGE : 56 ansSEXE : MasculinADRESSE : 84 rue de Paris, RennesPROFESSION : Juriste, conseiller

14h00 : Le couple rejoint ses enfants (22-30 ans) pour faire un tour en bateau et pro"ter des derniers rayons de soleil de l’année. Les jeunes plongent et chassent le poisson au fusil harpon, lui ramasse les casiers et lit ses magazines en fumant sa pipe. Marie attend au café de la plage avec une amie, elles refont le monde, parlent mar-iage et petits-enfants.

17h00 : Retour de la famille à la maison familiale pour boire un chocolat chaud Poulain au coin du feu. Pierre, 30 ans travaille sur son Mac ; Jacques fait un tour sur le site Habitat.fr pour acheter des suspensions «design» conseillées par sa belle-"lle pour la nouvelle cuisine. Elles iront très bien avec le nouveau revêtement du sol : un béton ciré soigneusement choisi pour contraster avec les pierres apparentes des murs.

19h30 : Jacques et ses "ls rejoignent des copains au café de la place de l’église à l’occasion du vernissage d’une expo d’un ami de ses enfants.

21h00 : Ils dînent au bistrot de pêcheurs du coin, rien de plus convivial. On ferme les rideaux et les portes et l’on chante et fume toute la soirée. Ils parlent ripailles et on leur conseille un restaurant «ultra-convial» qui vient d’ouvrir à Rennes. Les amis de ses enfants proposent de s’y retrouver un soir en semaine... ils pourront discuter chasse et pêche à l’occasion. Et, si ils invitent des amis à passer le weekend sur la côte, ils ont ouvert quelques chambres à Saint-Lunaire.

23h00 : Jacques et Marie regardent "lm qui leur a été conseillé par leurs enfants en sirotant un digestif : Drive. Au départ sa femme, Marie, n’est pas très emballée, elle se fait un tisane et sort des galettes de la Mère Poulard avec du caramel au beurre salé fait maison. Mais cette musique de «barbares» est "nalement entraînante et Ryan Gosling absolument charmant...

1h00 : Le couple parle de la messe du lendemain. Comme d’habitude Jacques trouve une excuse pour échapper à ce rendez-vous de «grenouilles de bénitier»

et préfèrera «prier Dieu dans la nature» alors que Marie accompagnera Jean et sa petite Capucine à la messe de la paroisse avoisinante avant de rapporter les croissants pour les lève-tard.

H abitudes médiasJacques passe peu de temps devant les écrans mais garde quelques repères :

Petit-Renaud, France5, pittoresque et gourmand

Le journal de 20h, France 2 pour s’informer

Des Racines & des Ailes, France3 pour se cultiver

Top Chef, M6 pour donner des idées à Marie

GuideMichelin.fr, voyages-sncf.fr et lahuttevirtuelle.fr pour organiser les excursions dominicales.

On retiendra de l’analyse des habitudes média de Jacques un besoin d’intellectualisation de l’information qui lui par-vient, d’analyse et de compréhension de son environne-ment tout en restant dans une vision épicurienne de l’art de vivre (Petitrenaud, Guide Michelin, etc.)

Page 19: Carnet de recherches2 copie
Page 20: Carnet de recherches2 copie

RECHERCHES SÉMANTIQUESVocabulaire technique & gourmandTon détaché, métaphores visuelles et ver-bales, jeux de mots

chasse, nom féminin : Action de chasser, de guetter ou de poursuivre les ani-maux pour les prendre ou les tuer.

Partie d’un terrain, d’un domaine réservée pour la chas-se ; ensemble de ceux qui prennent part à une chasse.

Gibier pris ou tué en chassant : Vivre de sa chasse.

Résultat obtenu en chassant : Faire bonne, mauvaise chasse.

Tableau de chasse, présentation sur le sol, après une chasse, de toutes les pièces de gibier abattues, rangées par catégories ; ensemble des avions ennemis abat-tus par un pilote de chasse ; ensemble des conquêtes amoureuses de quelqu’un (familier).

pêche, nom féminin :

Action de pêcher : Pêche à la ligne.

Produit de la pêche : Ramener la pêche de quinze jours.

a. trophée, nom masculin :

Motif de décoration, formé d’armes groupées en pano-plie autour d’une cuirasse et d’un casque.

Partie d’un animal tué à la chasse (corne, défense, tête entière naturalisée).

noblesse, nom féminin :

Condition de noble : Noblesse héréditaire. Classe so-ciale constituée par les nobles : La noblesse d’Empire.

Caractère de quelqu’un, de quelque chose qui est grand, élevé, généreux : La noblesse de cœur.

Caractère majestueux, distingué, de l’aspect physique, de la démarche, de la manière d’être de quelqu’un.

Dans le domaine littéraire ou artistique, caractère de pure-té sévère et de majesté : Noblesse de style.

gastronomie, nom féminin :

Connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’art de déguster et d’apprécier les mets.

quelques idiotismes culi-nairesPrendre son pied : à la "n d’une partie de chasse, le chasseur coupait le pied de l’animal abattu et offrait ce trophée à l’un de ses congénères. Une récompense en-

viée qui procurait une intense "erté à celui qui «prenait le pied».

Qui va à la chasse, perd sa place.

Andouille : imbécile

Avoir un cœur d’artichaut : tomber facilement amoureux

Une asperge , une grande asperge : personne, souvent une "lle ou une femme, très grande et mince

Ne pas avoir inventé le "l a couper le beurre : Être d’une intelligence réduite, un peu benêt, ne pas être très malin

En avoir ras le bol : en avoir assez, être exaspéré, être excédé

Les carottes sont cuites : tout est perdu. Il n’y a plus aucun espoir

C’est la cerise sur le gâteau : le petit détail qui parfait une réalisation

Être chou : être mignon.

Comme un coq en pâte : très confortablement.

Autant de références à la culture populaire qui peuvent être utilisées dans la construction du discours de marque, sur des ardoises dans la salle de restaurant ou dans le magazine dans les pages de miscellanées. smocks

forêt

pluie / boue

bottes

champignons

automne

omelette

2. RÉVISER OU REVISITER SES CLASSIQUES

Page 21: Carnet de recherches2 copie

SCHÉMA HEURISTIQUE

b.

GASTRONOMIE

REPAS

NUTRITION

MICHELIN

CHEF

Unesco

convivialité

table décoration

bougies

chaleureux

fleurs

nature

couverts

découpe

viande / poisson

énergie sport

nature

diététiquealiment

producteurlocalité

qualité

fraîcheur

information

étoiles

restaurant

qualité

critique marque

ambianceexpérience

décoration

cuisinier

toque / tablier

star

T.V.

livre

épices

herbes de provencerecettes

alcools

casserolevintage

CHASSE

GIBIER

dépecer

sang vicères

charcutier / boucher

carnivore

plumes

canard

poils sanglier

biche

Bambi

tueurs

fusils

NOBLESSE

snobbisme

chateau

feu de cheminée

bougies

grande tablée

ripaille

excès

cocotte

trophée

tableaux

BARBOUR

kakimatelassé

the Kooples

bottines tweed écusson

rock’n roll

NATURE

#21

Page 22: Carnet de recherches2 copie

SOURCES LITTÉRAIRES & THÉORIQUESBibliographie, Essais ROLAND BARTHES, L’AVENTURE SÉMIOLOGIQUE, ELEMENTS DE SÉMIOLOGIE : Roland Barthes rappelait une distinction saussurienne de la langue et de la parole. Dans l’Aventure Sémiologique il la décrit de la manière suivante :

«Le menu, par exemple, illustre très bien le jeu de la Langue et de la parole : tout menu est constitué par référence à une structure (nationale ou régionale, et sociale), mais cette structure est remplie différemment selon les jours et les usagers. (...) la langue alimentaire se constitue seulement à partir d’un usage largement collectif ou d’une parole purement individuelle».

J-P POULAIN, SOCIOLOGIES DE L’ALIMENTATION, LES MANGEURS ET L’ESPACE SOCIAL ALIMENTAIRE : Jean Pierre Poulain dé"nit un modèle alimentaire comme un

«Ensemble socio-technique et symbolique qui caractérise l’appartenance du mangeur à un milieu social».

CLAUDE FISCHLER, L’HOMNIVORE : Claude Fischler s’attache à dire que nous ne mangeons plus seulement des nutriments mais également des représentations et de l’imaginaire.

c. MICHEL ONFRAY, LE VENTRE DES PHILOSOPHES, CRITIQUE DE LA RAISON DIÉTÉTIQUE : Michel Onfray cite Jean-Jacques Rousseau :

«Savoir manger, c’est consommer simple et rustique, n’accepter que les mets ne nécessitant aucune prépara-tion ou tout du moins un apprêt minimal».

Bibliographie, Littérature TAILLEVENT, LE VIANDIER : Probablement le premier livre de cuisine, écrit par le cuisinier du roi Philippe de Varois, Duc de Normandie au XVème siècle.

RABELAIS, GARGANTUA - LA CUISINE DES FAMILLES : La vie très horri"que du grand Gargantua, père de Pan-tagruel. Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement sorbonnard "gé, Gargantua est aussi un roman plein de verve, d’une grande richesse lexicale, et d’une écriture souvent crue, volontiers scat-ologique.

ALPHONSE DAUDET, TARTARIN DE TARASCON : Un récit épique et burlesques des aventures d’un chasseur haut en couleur en Afrique.

CASANOVA, PLAISIRS DE BOUCHE : Jeux de bouche, mise en bouche.

« Je lui ai mis la coquille dans la bouche, je lui ai dit de humer l’eau en gardant l’huître en ses lèvres. Elle exécu-ta !dèlement la leçon … et j’ai recueilli l’huître en collant mes lèvres sur les siennes avec la plus grande décence. » Et Armeline d’en faire autant et Casanova de rendre la politesse. « Avec ce beau jeu, nous mangeâmes toutes les huîtres en vidant des verres de punch. (…) J’ai osé leur dire que leur jambes étaient si belles que je ne saurais pas lesquelles méritaient la préférence, et pour

lors elles redoublèrent de rire parce qu’elles ne s’étaient pas aperçues que leurs robes ouvertes et leurs jupes courtes m’en laissaient voir la moitié… »

COLETTE, LA MAISON DE CLAUDINE

«Consulté, papa répondra :

- Des tomates crues avec beaucoup de poivre.

- Des choux rouges au vinaigre, dit Achile, l’aîné de mes frères, que sa thèse de doctorat retient à Paris.

- Un grand bol de chocolat ! postulera Léo, le second. Et je réclamerai, en sautant en l’air parce que j’oublie souvent que j’ai quinze ans passés :

- Des pommes de terre frites ! Des pommes de terre frites ! Et des noix avec du fromage !

Mais il paraît que frites, chocolat, tomates et choux rouges ne font «pas un dîner»...

- Pourquoi, maman?»

LIVRES DE CHASSE ET DE PÊCHE OU RÉCITS CYNÉGÉ-TIQUES : Ecrits par la noblesse oisive du XVIIIème siècle ou les artisans des villages des hauts plateaux. On y dé-couvre des codes et un mode de vie particulier.

FilmographieLA GRANDE BOUFFE, MARCO FERRERI : L’excès du plaisir de la chère et de la chaire jusqu’à la perte.

UNE AFFAIRE DE GOÛT, BERNARD RAPP : L’emprise d’un homme aisé sur son goûteur personnel, l’annihilation de la personnalité et de l’indépendance de l’autre à travers un emprise sur le goût.

Page 23: Carnet de recherches2 copie

JOUR DE PÊCHE EN PATAGONIE, CARLOS SORIN : La beauté des paysages.

8 JOURS À TUER, JEAN BECKER : L’exil de l’amoureux de nature, la richesse du vie simple faite de communion avec la nature et de pêche.

LES SAVEURS DU PALAIS, CHRISTIAN VINCENT : Les grands classiques de la gastronomie française dans leur simplicité la plus exigeante ; au coeur de l’Elysée.

ENTRE LES BRAS, PAUL LACOSTE : La haute cuisine comme : qualité, beauté et simplicité des produits, temps qui passe, passion qui étouffe une vie...

Page 24: Carnet de recherches2 copie

PLAN DE COMMUNICA-TION

plan média... en axant le message sur la qualité. Celle-ci sera val-orisée auprès des prescripteurs qui eux même feront le relais (stratégie Tupperware).

CO-BRANDING : MARCHÉS

Mise en place d’un co-branding avec quelques bouchers chevalins et poissonniers de Rennes reconnus pour la qualité de leurs produits (halles

Martenot, marché des Lices). Les produits “Chasse & Pêche” seront présentés sur leur étale. En particuliers les sauces et condiments, qui peu-vent alors être vendus en “pack” avec leur matière premi-ère : lieu ou bar / beurre blanc à l’estragon ; côté de boeuf / sel aux cèpes ; steak haché / sauce au poivre. Distribution de "ches-recette avec les produits du pois-sonnier et du boucher (coordonnées du restaurant der-rière). Les artisans porteront des tabliers à l’image de Chasseurs de Goûts.

Un stand directement af"lié à “Chasse & Pêche” sera dressé devant le resto-boutique le samedi ma-tin pendant le marché. Etant donnée sa situation hyper-centrale, les clients passeront devant le stand leur caddie au bras et seront plus à même “d’absorber” le message.

ÉPICERIES

Positionnement des produits dans des épiceries (La Grande Épicerie, des épiceries de quartier haut de gamme, etc.) à Rennes, Saint Malo et à Paris (14, 15, 5 et 6ème arrondissement). Des présentoirs seront créés à cet effet.

ÉVÉNEMENTS

Conférences ouvertes à tous (sociologie de la chasse et de la pêche, cours d’étiquette, etc.) suivies de dégusta-tions de vins et terrines pour les membres du “club”. Deux premiers thèmes : “Du fusil à l’assiette” et “Homo culinarius”.Création d’af"ches pour promouvoir ces événements, elles seront placées dans les commerces de bouche, boutiques de plaisirs en plein-air et dans le restaurant.La seule communication “média” qui aura lieu sera les interview et articles de la presse locale ou spécialisée - article dans Ouest France, YAM, Le Fooding, France inter

(émission culinaire du Dimanche), «Bretons», le «Mensuel de Rennes», Gmag, YAM Magasine, Fricote.

CALENDRIER CULINAIRE

Un calendrier des produits de saison sera en vente à la boutique et offert dans le magazine. Ils permettra à ceux qui ont vécu l’expérience “Chasse & Pêche” de la valoriser auprès de leur famille / amis / collègues en af"chant leurs nouvelles connaissances dans leur cuisine par exemple.

ÉDITION

Création d’une édition qualitative au dos carré-collé qui peut être collectionnée. Elle est vendue dans des bou-tiques “art de vivre” (système type Vice) et dans la bou-tique Chasseurs de Goûts. Elle permettra de véhiculer les valeurs de la marque et de mettre en scène les produits et services à travers de recettes et des reportages.

planning stratégique14 septembre > 16 novembre 2013marché et placement produits

4 novembreplacement des produits en épicerie et ouverture de la bou-tique. publicités pour soirée de lancement

15 novembresoirée lancement avec conférence et dégustation.

16 novembreouverture grand public (avant les fêtes de "n d’année, pé-riode où le gibier et la bonne chère sont les plus sollicités)

f.

Objectif : intellectualiser la communicationauprès de la clientèle pourgarder une image qualitativeet authentique. Communiquer sur l’art de vivre inhérent à l’universde la chasse et de la pêche...

Page 25: Carnet de recherches2 copie

18 > 22 novembrearticles suite au lancement dans les quotidiens

22 novembre > décembre articles dans les hebdomadaires et mensuels.

liste des documents & supports à produireLogos, charte graphique et cartes de visiteMenuPackagingMise en situation (devanture, décoration d’intérieur)Textiles : tabliers, torchons, coussins, etc.CouvertsÉdition, MagazineAf"ches pour conférencesTeaser en motion design

Page 26: Carnet de recherches2 copie

COPY STRATÉGIErecherches de nom de marqueLe bloc marque doit re!éter le caractère classique de l’offre et faire directement référence au rapport à la na-ture tout en proposant un traitement décalé. Ci-dessous une liste de mots issus de mes premières recherches sé-mantique.

Le nom de marque sera “Chasseurs de Goûts”.

d. copy stratégieBRIEFING DE L’ANNONCEUR

Cible : Masculin (qui entraîne femmes et enfants dans ses choix de consommation), classe CSP+, Paris et province.

Objectif à atteindre pour le commanditaire : Amener ses cibles à adhérer aux valeurs de la marque (authen-ticité, second degré, sensualité) pour consommer les produits «Chasse et Pêche» : Restaurant, produits alimen-taires packagés, weekend à thème et chambres d’hôtes.

Promesse faite à la cible : Vivre une expérience authen-tique proche de la nature et faire valoir ensuite son goût pour les choses «vraies».

Caractéristiques du produit : Authentique, qualitatif, «fort», moderne

Le ton : Ton décallé, fait de métaphores visuelles. La na-ture est reine, mais elle est aussi revisitée par Chasseurs de Goûts. Grâce à cette scénarisation on rend un produit “désuet” moderne et accessible.

Contraintes :

Promouvoir des produits frais et rares à un prix acces-sible (rassurer la cible)

Développer un réseau d’approvisionnement assuré (ras-surer la cible ici aussi sur le dangers de la cueillette de champignons, la mauvaise image de la chasse).

Revisiter le discours autour du monde de la chasse et de la pêche.

Construire un discours moderne pour éviter que les cli-chés ne soient une barrière pour le consommateur mais conduisent à l’achat.

- Chasse & pêche- Terre et eaux- Terre et mer- À plumes, à poils- Faune- Patte - nageoire- 4 pattes- Frais, sain, vrai- Vrai- Gibier- Saison- Canne et fusil- Bretelles- Cor de chasse- Jeanne & Marcel- J&M- Papy Jacques- Sardines à l’huile- Poulopo- Cokovin

- Kocovin- Kokovin- Cocovin- Potofeu- Potes au feu- Garde Chasse- Râble- Civet- Bredouille- Chou blanc- Cuissot- Les !lets- Le Cerf et l’anguille- Le Cerf et le bar - Le Cerf et la truite - La Cabane- Le relais- La traque- Gargantua- Tartarin

UNE MARQUE LIFESTYLE POLYMORPHE

Des restaurants de gibier et de pêche locale

Des boutiques - épiceries

Un magazine lifestyle abor-dant le monde de la pêche, la chasse et la cueillette dans sa globalité.

3 GRANDES TENDANCES ALIMENTAIRES :

Emergence d’une «raison gas-tronomique»

Diversi!cation de l’offre

Mangeurs esthètes

LE CONCEPTEN BREF

e.

Page 27: Carnet de recherches2 copie

COPY STRATÉGIE

Chasseurs de goûtsLe cuisinier ne transforme par les produits du terroir mais révèle leur essence propre. Les associations gustatives des plats nous sont directement offerts par la nature.

PISTES ESTHETIQUES

Codes chasse & pêche (Camou#age & af!rmation)

Nature ré-appropriée

Élégance & convivialité

CONCEPT

Carte en fonction des saisons et de l’arrivage, explications

Service à la française

Découpe devant le client

Plats à partager

Garde-manger apparent

“Les associations de saveurs nous sont directement of-fertes par la nature, grâce à la saisonalité et à la localité des produits”

CIBLE

BAPTISTE :

accès participatif à l’information

consommation responsable

codes revisités

JACQUES :

intellectualisation du proces-sus alimentaire

qualité et authenticité des produits

valorisation du savoir-faire

ÉPICURIENS

CHOIX GRAPHIQUES

Créatures hybrides animal (mer ou terre) + légume

Typographie bâton et manuscrite

Motif ancien modernisé (rayure)

Emploi des gravures

Bichromie, couleurs vives

Photographies en noir et blanc

Page 28: Carnet de recherches2 copie
Page 29: Carnet de recherches2 copie

1. recherches iconographiquesA. GRAVURE & NATURE REVISITÉE

B. CODES À DÉTOURNER

2. identité visuelle

A. LOGO

B. RECHERCHES COLORIMÉTRIQUES

C. SCHÉMA TYPOGRAPHIQUE

p.30

p.32

p.34

p.36

p.38

3. déclinaisonsA. DEVANTURE & AMÉNAGEMENT

B. DÉCORATION INTÉRIEURE

C. PACKAGING BOUTIQUE

D. TEXTILES

p.40

p.42

p.48

p.52

CARNET DE RECHERCHES

Page 30: Carnet de recherches2 copie

GRAVURES &NATURE REVISITÉE

a. 1. RECHERCHES ICONOGRAPHIQUES

KATIE SCOTT

COLE & SON

MAX ERNST

DANIEL ABENSOUR

DEYROLLE

Page 31: Carnet de recherches2 copie
Page 32: Carnet de recherches2 copie

quelques références culturelles à detourner

Cartes postales balnéaires

anciennes (avénement des lieux de villégiature dans les années 20).

Noir & BlancTraits "nsTypographies type letterpress

Le repas gastronomique à la française

En sept plats, élu au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Gastronomie / convivialitéUrbanité / ruralité

Le petit commerce de proximité

La fraîcheur de la simplicité des produits : épicier, bou-langer, boucher, charcutier, primeur, etc.

Matériaux fonctionnelsInscription manuscriteBranding limité

L’iconographie inhé-rente aux métiers de la viande.

Gravures en noir&blancPlanches DeyrolleTraits de découpe des pièces de boucher, etc. Inscriptions techniques (grammage, %)Carreaux et rayures

Rayures balnéaires et bayadères.

Des grand-parents ou par-ents à la nouvelle généra-tion. La marque Werther’s est un modèle dans ce discours de marque. Faire découvrir les plaisir de la vie et partager des moments conviviaux entre amis ou en famille

Les ouvrages de littéra-tures à l’ancienne. La collection Larousse fait partie des classiques et pourtant son graphisme est audacieux.

Opposition noir & blanc Matériaux neutres Couleurs vives

CODES À DÉTOURNER

b.

Page 33: Carnet de recherches2 copie

L’iconographie de la chasse “noble” telle la chasse à cour.

Des cavaliers endimanchés, en veste Barbour, une meute de chiens, des chevaux de race, un grand domaine et une grande demeure...

La photo “trophée de pêche”. Issue des classe sociales les plus simples. Que l’on montre au bar PMU du coin ou lors des réunions de famille ; qui trouve sa place dans les pêle-mêle des arrière-cuisines. La posture et celle de l’animal font de habitude un genre photographique.

Les planches Deyrolle

L’homme qui traverse des paysages désertiques par monts et par vaults, par tous les temps. Un ermite en communion avec la nature.

Camou!ageMatériaux techniques

Le “vrai” trophée de chasse.

Dans les grandes demeures familiales, à la campagne, dans les relais de chasse (dépendances de châteaux situées dans les bois de la propriété). Signe d’appartenance déjà revisité par des marque mainstream.

Le tableau à craie

Outil technique déjà ré-employé par des décorateurs ou des cita-dins dans leurs intérieurs

Plumes aquatiquesCouleurs vivesLégereté

Le tableau de chasse.

Phénomène d’accumulation que l’on retrouve dans les habi-tudes bourgeoises : chiner et collectionner.

Accumulation de trophées / d’objets sur un mur

Page 34: Carnet de recherches2 copie

COURONNE + BALEINE + CERF + BRANCHAGE (aristocratie) (la faune marine) (la faune terrestre) (le végétal)

2. IDENTITÉ VISUELLE

Page 35: Carnet de recherches2 copie
Page 36: Carnet de recherches2 copie

RECHERCHESCOLORI-METRIQUES

a.

Page 37: Carnet de recherches2 copie

option #1 : palette naturelleL’objectif ici est de garder un aspect authentique avec des couleurs vert-de-gris.

Le jaune tirant sur le vert kaki rappelle les uniformes de chasse (le velours, l’imprimé camou!age, etc.).

Le bleu grisé rappelle le cou du col-vert, les nuances de la mer du Nord le long de la côte d’Emeraude, les rayures des marinières, les re!ets de écailles.

Le rouge fuchsia, la viande, le sang, la gourmandise.

une même base : 3 teintes neutres& authentiquesLes couleurs de base seront le gris anthracite, le blanc et le beige. Cela donnera un aspect moderne (épuré) et vintage à la fois en faisant référence aux imprimés pied de poule comme aux gravures anciennes.

Le beige sera présent en tant que matériau : le papier kraft, le bois !otté, des murs à la chaux...

Le gris anthracite représente l’ardoise, qui sera aussi présente comme matériau (dessus de bar, plateau, etc.) et comme couleur (gravures, typographies, etc.).

Le blanc est là pour épurer le travail. Un blanc à peine teinté pour donner du relief à la couleur sans “plomber” le travail en l’inscrivant dans une démarche passéiste.

option #2 : bichromieDeux couleurs couleurs vitaminées sont juxtaposées à des supports neutres et authentiques. Elles permettent d’insérer un discours décalé dans le travail graphique et de dédramatiser le sujet de la marque. Ces couleurs rap-pellent les éléments de la nature :

Le orange fait référence aux casquettes et vestes de chasseur lors des battues. Ils permettent de se faire voir des autres chasseurs pour éviter de tristes déconvenues. Il représente aussi la viande, le sang.

Le vert-bleu est à la rencontre du bleu du monde marin et le vert du monde végétal. Il apporte de la douceur dans le visuel

CMJN : 18/19/39/0

CMJN : 70/64/63/61

CMJN : 0/0/0/0

CMJN : 92/82/51/62

CMJN : 96/45/30/41

CMJN : 0/0/100/40

CMJN : 0/5/100/10

CMJN : 10/100/40/50

CMJN : 10/100/50/0

CMJN : 0/70/90/0

CMJN : 40/0/25/0

+

Page 38: Carnet de recherches2 copie

RECHERCHESTYPOGRA-PHIQUES

b.

Page 39: Carnet de recherches2 copie

typographiesvintage twistées.Typographies utilisées pour les chapeaux et les sous-titres. Elles scénarisent la marque et l’inscrivent dans un univers visuel convivial et nostalgique. Des signes pour-ront être utilisée (mains, indexe, tirets, ciseaux) ainsi que des chiffres pour exploiter l’aspect illustratif de la typog-raphie. Exemples de typographies :

Of!cinaA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

MatrixInLineA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

Geared SlabA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

Fredericka the GreatA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

American typewriterA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

typographiesmodernes : bâtons.Typographies utilisées pour corps de texte et les in-formations techniques (parfois les très grands titres). Elles permettent de moderniser et dédramatiser le pre-mier élément typographique visible. Elles donnent de la structure au message et permettront d’éviter de mettre en place une identité visuelle trop désuette. Exemples de typographies :

FUTURA LIGHTA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

AVANGARDE GOTHICA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

QUICKSAND LIGHTA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

CODE BOLDA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 ? . , ; : &

NEWS GOTHICA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

typographies manuscritesTypographies utilisées pour les titres et le logo. L’aspect manuscrit rappelle les belles écritures d’antan mais la Ber Dip apporte un élan de spontannéité masculine qui évite de tomber dans les souvenirs estudiantins. Le logo devient une “signature” plus qu’une marque, laissant con-cevoir une personne derrire Chasseurs de Goûts.

Samantha U!ightA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q " # t u v w $ y %1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

�ç�ĩËvTïĹ@Ś�ŕĩËĻ�ĩA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

UĹhĹwĹ�Ĺ�ŦŻĹÈĹÌĹÚĹÞĹáĹèĹïĹöĹĒĹĞĹĩĹįĹļĹňĹŔĹŕĹŗĹřĹŠ1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

Beer dipA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z1 2 3 4 5 6 7 8 9 > < ? . , ; / : + = - ° ) @ “ & ” %

Page 40: Carnet de recherches2 copie

3. DÉCLINAISONS

a.

Chasse

CHASSE PÊCHECUEILLETTE GOURMANDISE

DEVANTURE &AMÉNAGEMENT

Page 41: Carnet de recherches2 copie

� ����

�������

���������������� �����������������

������������������ ����

������

�� ��������

��� � �������

���������������

�������

��� �������� ��

��� �

Page 42: Carnet de recherches2 copie

b. DÉCORATIONINTÉRIEURE

Page 43: Carnet de recherches2 copie

salle à mangercocooning et familialeIl s’agit ici de travailler la dynamique opposition/attrac-tion entre : L’élégance de la gastronomie alliée aux codes de l’aristocratie et la convivialité des bistrots ruraux, des ripailleurs et des excès pleins de charme qui vont avec...

Le traitement des couleurs et des matériaux présenté ci-dessus introduit cette démarche. L’atmosphère authen-tique et moderne se retrouvera dans la décoration. Ce mood-board est fait à partir de l’existant, trouvé sur Pinter-est en grande partie. On observe aisément que ce type d’atmosphère est très recherché. Je souhaite cependant le moderniser d’avantage en jouant avec ironie sur les codes revisités grâce à des ef-fets d’accumulation et de mise en scène :

Collections diverses : trophées de chasse sur un même mur.

Papier peint “Cole and Son” jouant sur l’aspect anatopique d’un relais de chasse en ville.

Esprit musée grâce à des objets insolites chinés en brocante et placés sous des cloches et tableaux divers.

Apport de couleurs vives.

marketing expérientielLa boutique proposera, plus que des produits, l’occasion de rapporter chez soi ou d’offrir l’ambiance du restaurant. Les gens viendront pour manger et déguster des produits mais aussi pour avoir une petite fenêtre sur un mode de vie qui fait fantasmer ou qui intrigue.

La décoration, l’ambiance, les récits d’excursions des groupes assis autour de table d’hôte, les ef!uves de cig-are et d’irish coffee feront partie intégrale de la valeur ajoute que les gens retrouveront sur l’addition.

Page 44: Carnet de recherches2 copie

��������

��������� ���!� ��������� !�� ��

��������� ��������� �������! ��������

��������� �� ������ ���� ���� ����������

��������������

#02 - CERF IODÉ À L’EXTRAIT DE SALICORNE������������������������������ �������������������

HOMOCULINARIUS

�����������������!��������

�� ������������������!� �������

�����!�

���������������������

� "� ������

���� �����������������������������

Page 45: Carnet de recherches2 copie

� ������Douce Surprise

Porto

Martini

Crémant de Loire, Domaine Sauvion

Champagne, Récoltant,

Champagne, Vouvray,

Kir Royal

Kir Breton

�� ��������!���CIDRES

Cidre brut, ferme de la Houblais

Cidre doux,ferme de la Houblais

Cidre de Glaces

Poiré, (cidre de poires)

BIÈRES

Delirium tremens, 33cl

Lancelot, 33cl

Blanche Hermine, 33cl

Heineken, 33cl

��������VIN BLANC

Chardonnais, Fil de Fer

Côtes du Marmandais

Bordeaux, Graves, l’Odyssée

Bourgogne, Domaine Trapet

VIN ROSÉ

Fil de Fer, Syrah, Sauvion

VIN ROUGE

Fil de Fer, Merlot, Sauvion

Côtes du Marmandais

Bordeaux, Pavillon Rouge

Saint-Emilion, Clos Chante l’Alouette

Côtes du Rhône

���� ������������ ���������������������� ����������������������� ���������#��� ����� � ��������� ��������

��������Irish Coffee (café, crème, Whisky)

Grog (thé, crème, whisky)

Egg Nogg (oeuf, crème, whisky)

Kremig, crème de Calvados

Colonel (vodka, sorbet au citron)

SÉLECTION DE WHISKY & CALVADOS

���� ������ ��������������������������

CARTE DESBOISSONS

demandezCONSEILà notre sommelier

POUR UN ACCORDMET-VIN PARFAIT

VERRE BOUTEILLE

3!

4!

3!

5!

8!

12!

8!

5!

2,5!

2,5!

3!

3!

3,5!

4!

4!

2,5!

18!

X

X

30!

60!

75!

X

X

12!

12!

15!

15!

X

X

X

X

ALCOOLSALCOOLS

VERRE BOUTEILLE

2,5!

3!

3,5!

5!

2,5!

2,5!

3!

3,5!

5!

4!

7!

6!

7!

5!

7!

12!

14!

16!

25!

12!

12!

14!

16!

23!

19!

X

X

X

X

X

���Eau minérale Plancoët, 50cl

Eau minérale Plancoët, 1L

Eau minérale Plancoët !nes bulles, 50cl

Eau minérale Plancoët !nes bulles, 1L

Perrier, 33cl

������������� ��AUX FRUITS

Jus de fruit Alain Milliat, 33cl

Jus de pomme de la ferme Simmoneaux, verre

Sirops Monin

À BULLES

Limonade artisanale (Naturelle, Framboise, Anis, Litchi, citron vert, pamplemousse), 33cl

Breizh Cola, Breizh Cola light (Stevia), 33cl

Schweppes, Schwps Agrum’, 33cl

Orangina, 33cl

��� ��CAFÉS

Café au comptoir

Café sélection

Irish Coffee (café, crème fouettée, whisky)

THÉS & INFUSIONS

Thés Damman (Lapsang Souchong -thé noir fumé-, thé au jasmin, jardin bleu, Roïboss, épices de Noël, thé vert, fruits rouges, orange-cannelle)

Infusions Damman (Verveine-menthe, Citronnelle, Tilleul-miel)

Grogg (thé noir, miel, whisky, crème)

CHOCOLAT

Chocolat chaud Banania

Chocolat chaud Valrhona

+ chantilly

CARTE DESBOISSONS

GOÛTERgourmand

du jour1 PERS : 5!2 PERS : 8!

VERRE BOUTEILLE

2!

3!

2!

3!

3!

5,5!

X

4!

2,5!

2,5!

2,5!

1!

2!

7!

3!

3!

6!

2,5!

4,5!

X

X

X

X

X

X

X

X

BOISSONS��������

+1!

X

X

X

X

X

X

2,5!

X

X

X

X

+1!

BOISSONS CHAUDES

�����MIAM’

PROPOSITIONSDE SAISON

LES ENTRÉESArtichaut mayonnaise maison / 5!

Etrilles de la Baie du Mont, sauce à l’estragon / 8!

Rillettes de sardines au carigosse (le curry des terres bretonnes) / 6!

Grive individuelle, sauce au vin rouge et cerises griottes / 10!

PRODUITS DE LA MERBar cuit à l’unilatérale, purée de fond d’artichaut / 16!

Calmars frits au cèpes et herbes fraîches / 14!

Tagliatelles de sarasin, crevettes grises de Saint-Malo / 14!

Homard bleu de nos côtes dans sa carapace, beurre blanc / 20!

PRODUITS DE LA TERREOmelette aux cèpes de la Forêt de Brocéliande et sel de Guérande / 14!

Côtelettes de sanglier et frites de légumineuses / 18!

Magret de canard sauvage écrasé de chou "eur / 16!

Ravioles de con!t de canard dans un bouillon d’herbes de la forêt / 14!

À PARTAGERDaube de sanglier aux carotte et navets nouveaux / 16! par pers.

Canard sauvage entier, écrassé de pommes de terre nouvelles / 14! par pers.

Filet de de biche et tagliatelles de légumes / 18! par pers.

Bar en croûte de sel et ses épinard à la crème / 16! par pers.

DESSERTSTarte aux baies des bois (mûres, fraises de bois, myrtilles) et basilique / 6!

Pain perdu au caramel au beurre salé et shot de Kremig / 8!

Poire au vin, clous de giro"e / 6!

Pomme au four, con!ture de véroniques au thym / 5!

������������� ������ ���

����� ������������������

������� ����������������������

��������������������������������������������� �

������ ���������

Page 46: Carnet de recherches2 copie

tableau de chasse, trophées design(pas d’animaux, seul bois, carton ou métal)

posters

rayures rappelant la technique de la gravure sur les vitres

desserte pour la découpe de la viande

suspension faite avecune nasse à poissonen osier

table bois clair - inox (made in meubles)Fauteil imitation Louis XVI(Jardin d’Ulysse). Pieds peints en vert menthe

Page 47: Carnet de recherches2 copie

tableau de chasse, trophées design(pas d’animaux, seul bois, carton ou métal)

posters

rayures rappelant la technique de la gravure sur les vitres

desserte pour la découpe de la viande

suspension faite avecune nasse à poissonen osier

table bois clair - inox (made in meubles)Fauteil imitation Louis XVI(Jardin d’Ulysse). Pieds peints en vert menthe

LE BAR

L’ARTIC

HAUT

L’OURSIN

LA BOGUE

LA PALOMBE

LA MORILLE

Page 48: Carnet de recherches2 copie

RECHERCHES PACKAGING

c.

Page 49: Carnet de recherches2 copie

matériaux brutset détails “choc” Le packaging mettra l’authenticité et la qualité de l’aliment en valeur. La matériaux de base son simple et bruts : bois, fer, verre, papier kraft, corde. Des couleurs vives viennent rehausser le langage visuel : scotch et étiquettes !uo, illustrations, etc.

Page 50: Carnet de recherches2 copie

RESTAURANT-BOUTIQUE

PRODUITS DE LA CHASSE, DE LA PÊCHE

& DE LA CUEILLETTE

RESTAURANT BOUTIQUE de chasse, pêche et cueilletterue du

CHAPITRE35,000 02.99.38.05.55www.chasseursdegouts.com

les épi

ces

Page 51: Carnet de recherches2 copie

1- Anas platyrhynchos, lat. 2- Cucurbita maxima, lat.

Terrine aux saveurs délicates pour un apéritif entre amis. A tartiner sur un pain aux céréales et à accorder avec un vin rouge puissant de notre sélection.

Canardau potiron INGRÉDIENTS :

unde omnis istenatus error sitvoluptatemaccusantiumlaudantium, totarem aperiam, eaque ipsa.

100gr

potip

Terrine aux saveurs délicates pour un apéritif entre amis. A tartiner sur un pain à l’italienne et à accorder avec un vin blanc sec de notre sélection.

Homardà la carotte

DU POTAGER DE MONSIEUR PAUL

INGRÉDIENTS :unde omnis istenatus error sitvoluptatemaccusantiumlaudantium, totarem aperiam, eaque ipsa.

100gr1- Homarus gammarus, lat.

2- daucus carota, lat.

INGRÉDIENTS :unde omnis istenatus error sitvoluptatemaccusantiumlaudantium, totarem aperiam, eaque ipsa.

75cL4% alc./vol

Vin chaud à la cannelle

ET À LA CERISE DU VAL DE LOIRE

Un cocktail d’hiver parfait pour un apéritif gourmand face à la mer. à déguster avec un pain aux

noix.

INGRÉDIENTS :unde omnis istenatus error sitvoluptatemaccusantiumlaudantium, totarem aperiam, eaque ipsa.

75cL

Légumes d’automne POTIRON, CHÂTAIGNES, CAROTTES & CARIGOSSE

Une soupe onctueuse aux légumes bretons et à la crème fraîche légère. A deguster avec des mouillettes au beurre.

Page 52: Carnet de recherches2 copie

TEXTILESd.

Page 53: Carnet de recherches2 copie
Page 54: Carnet de recherches2 copie

SOURCE DES IMAGESp. 6/7Guy CottenLa Revue Nationale de la ChasseVicomte ArthurWickettPrince Jardinier

p. 8/9Alain DucasseYannick AllénoYannick Alléno MagazineChâteau et hôtels collectionLe Meurice

p. 22/23Tartarin de TarasconUne affaire de GoûtsGargantuaLa Grande Bouffe

p. 24/25Graskurch, Zurichla Grande Epicerie

p.30/31Daniel AbensourCole & SonKAtie ScottMax ErnstEncyclopédie méthodique botanique

p.32/33Fresh MillinerGordon Ramsay

Virginie Brégeon06 72 56 26 7817 rue des Dames, 35000 Rennes6 rue Sivel, 75014 Paris

CONCEPTRICE - DESIGNER GRAPHIQUE - RÉDACTRICE

SCIENCES PO RENNES LISAA RENNES

avec une petite préférence pour le monde alimentaire...

www.hysope-atelier.com

Larousse classiqueDeyrolle

p.38/39Shanbaken BakeCausseJohn & JohnDaySanta Rosa provisions

p.40/41Devanture du restaurantle Tire Bouchon, Rennes

p.46/47Habitat.frIkea.frJardin d’UlysseLeroy Merlindesigner polonaise Magdalena Chojnacka

p.48/49Pietro GalaSaxtonLa Belle IloiseJamie OliverInzesoorferUnderwearablesFisherman SaltShandaken BakeKnot & Bow

p.50/51habitat.frikea.frSauvion, Fil de Fer

GravuresEncyclopédie Diderot