20
1 Secondes ARTS VISUELS / Lycée Maupassant, 2013 Carnet de voyage Je deviens le voyageur de ma propre mémoire... « … à la frontière de la nuit et de l’aube, du sommeil et de l’éveil, du songe et de la rêverie… Le livre …, j’aimerais qu’il devienne quelque chose comme une mémoire donc une fiction rêveuse, qu’il soit traversé d’images, de souvenirs, d’instants, qu’il ressemble à la rêverie à laquelle s’abandonne le dormeur éveillé, avant que l’excès de clarté n’y mette fin. Il sera alors bien temps d’affronter le jour. »[ Dans cet extrait, l’auteur présente son livre en partant de la description du « Songe de Constantin » peint par Piero della Francesca ]. PONTALIS « Le dormeur éveillé » - Mercure de France, 2004. En t'appuyant sur le texte de Pontalis, présente-nous un « carnet de voyage » personnel dans sa conception* Quelques pistes : Mon parcours dans la ville... Le lycée - la maison : itinéraire au quotidien... Dans le bus, au fil du mouvement... Voyage autour de ma chambre... Une journée au lycée... Flâneries et rêveries... Voyage dans l'infiniment petit... Etc. Support, outils et matériaux au choix Contrainte : présence obligatoire d'images photographiques dans ton travail. Barème de notation : choix du support, mise en forme : pertinence par rapport au parti-pris choisi. homogénéité plastique du travail. intégration des images photographiques à l'ensemble du travail. maîtrise des moyens employés. c'est à dire qui ne prenne pas obligatoirement la forme d'un carnet.

Carnet de voyage - Académie de Versailles · 2015. 1. 28. · 5 OEIL PHOTOGRAPHIQUE J'ai choisi un format circulaire pour exprimer le mouvement d'un cycle. Cela fait penser à un

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1

    Secondes ARTS VISUELS / Lycée Maupassant, 2013

    Carnet de voyage Je deviens le voyageur de ma propre mémoire...

    « … à la frontière de la nuit et de l’aube, du sommeil et de l’éveil, du songe et de la rêverie… Le livre …, j’aimerais qu’il devienne quelque chose comme une mémoire – donc une fiction – rêveuse, qu’il soit traversé d’images, de souvenirs, d’instants, qu’il ressemble à la rêverie à laquelle s’abandonne le dormeur éveillé, avant que l’excès de clarté n’y mette fin. Il sera alors bien temps d’affronter le jour. »[ Dans cet extrait, l’auteur présente son livre en partant de la description du « Songe de Constantin » peint

    par Piero della Francesca ]. PONTALIS « Le dormeur éveillé » - Mercure de France, 2004.

    En t'appuyant sur le texte de Pontalis, présente-nous un « carnet de voyage » personnel dans sa conception*

    Quelques pistes :

    Mon parcours dans la ville...

    Le lycée - la maison : itinéraire au quotidien...

    Dans le bus, au fil du mouvement...

    Voyage autour de ma chambre...

    Une journée au lycée...

    Flâneries et rêveries...

    Voyage dans l'infiniment petit...

    Etc.

    Support, outils et matériaux au choix Contrainte : présence obligatoire d'images photographiques dans ton travail. Barème de notation :

    choix du support, mise en forme : pertinence par rapport au parti-pris choisi.

    homogénéité plastique du travail.

    intégration des images photographiques à l'ensemble du travail.

    maîtrise des moyens employés.

    c'est à dire qui ne prenne pas obligatoirement la forme d'un carnet.

  • 2

    DIPTYQUE

    J'ai détourné un jeu de cartes en collant des images au verso de chaque support. J'ai sélectionné deux types d'images : des portraits et des paysages. Je vous invite à piocher une carte de chaque catégorie et à les juxtaposer. Par association, créez votre propre voyage.

    Margaux, 2nd8

  • 3

  • 4

  • 5

    OEIL PHOTOGRAPHIQUE

    J'ai choisi un format circulaire pour exprimer le mouvement d'un cycle. Cela fait penser à un diaphragme qui s'ouvre et se ferme sur le voyage autour de ma chambre en plusieurs fragments. Il peut y avoir une correspondance entre le recto et le verso. Par exemple le cycle commence le jour devant la porte de ma chambre pour finir la nuit de l'autre côté de la même porte. Le travail devra être présenté suspendu au plafond devant un miroir, il pourra ainsi bouger, ce qui permettra de percevoir alternativement une face et le reflet de l'autre face.

  • 6

    Calvin, 2nd8

  • 7

  • 8

    VOYEURISME

    Séquence d'images photographiques sur papier noir découpé

    J'ai disposé en séquence des photographies de ma chambre à l'intérieur d'un support noir cylindrique. J'ai découpé dans le support cinq formes triangulaires qui permettent de jeter un coup d'œil à l'intérieur du cylindre. On doit tourner autour du travail pour percevoir différents points de vue et différents cadrages des images de ma chambre. Le dispositif transforme le regardeur en voyeur. Mon travail s'est inspiré d'une installation de Muntadas.

    Bilaile, 2nd8

  • 9

  • 10

    ATTENTION AU DEPART DIRECTION MEXIQUE

    J'ai travaillé à partir de souvenirs d'un voyage au Mexique. Mon support est un carnet sur lequel j'ai collé différentes sortes de matériaux. L'ensemble est formé d'images, de collages, de croquis, de textes, d'objets, etc. Le carnet qui ne se referme pas est déformé par le trop plein, des souvenirs s'en échappent.

    Stecy, 2nd8

  • 11

  • 12

    FOOD LAND

    Technique mixte sur assiette

    Sur l'assiette : un voyage à travers le monde de la nourriture... saveurs textures, couleurs, odeurs font surgir de la mémoire des images.

    Élisabeth, 2nd8

  • 13

  • 14

  • 15

    VOYAGE SENTIMENTAL

    Technique mixte sur plaques de bois

    J'ai voulu évoquer le souvenir du jardin et de l'atelier de mes grands-parents. J'ai choisi le bois comme support car c'est un matériau très présent là-bas. Son aspect un peu brut contraste avec les graphismes et les images. Le travail est en plusieurs parties qui peuvent être déplacées, comme pour créer un jeu de construction constante.

    Pierrick, 2nd8

  • 16

  • 17

  • 18

  • 19

  • 20