8
Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Carnet d'étonnement

La semaine des métiersau Château de Faverges

Cécile et Vincentdu 25 au 29 septembre

Page 2: Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Après notre œil d’or, nous voilà maintenant en route pour 3 semaines au Château de Faverges.

Nous sommes très chaleureusement accueillis par Caroline et Gerald, et nous voila directement au cœur de l’action pour cette semaine des métiers.Vincent commencera par les chambres, et Cécile par le service. Tout est bien organisé, nous apprenons que nous ferons chacun à tour de rôle tous les métiers.

Caroline et Gerald nous expliquent aussi que nous allons complètement vivre les prochaines journées avec l’équipe au cœur de leurs métiers, avec leur rythme, leurs horaires…

Nous sommes pressés de les rencontrer….

Nous partons donc chacun de notre coté…

Page 3: Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Nous avons eu beaucoup de chance pour nos journées au service. Il a fait très beau, tout se passait à l’extérieur. Nous dressons les buffets, les tables, puis entre deux , nous partons installer ou débarrasser un casse croute ou un goûter. Il faut aller très vite, le temps est précieux . Les pauses sont originales.Nous avons l’impression que nous ne serons pas dans les temps….mais si…nous le sommes bien, grâce à l’entraide de chacun , tout est prêt, il y a un bel esprit d'équipe.Et là nous sommes séduits…..le Chef sort son plat chaud sous le soleil , les buffets sont généreux ,variés, copieux….Un plateau de fromage qui aspire à la gourmandise…des desserts colorés….Les équipes arrivent et ils sont sous le charme, ils déjeunent sous les platanes face aux Alpes…Nous leurs proposons lunettes et chapeaux de pailles, sourires et bonnes humeurs garanties….Les participants partent très heureux..Quelle belle journée !Nous retenons entre autre : Les chapeaux de pailles et lunettes. Les volumes et les présentations des buffets. Tout est possible pour créer des espaces dédiés. Un plateau de fromage digne de ce nom. Les carafes avec le citron, petit détail apprécié L’accueil personnalisé sur les tables. ….Oser toujours oser…. Vincent a adoré s’adonner à la cueillette des fleurs qui servent

à décorer les tables, il faut dire que le jardin de fleurs est bien garni !!!

Une journée avec les hôtes de table

Marie Anna , Audrey et Cécile Marine et Benoit

Page 4: Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Une journée avec le régisseur

Gérard le régisseur et Alain (Mc Gyver de la maison), prend le temps de nous présenter les salles, nous expliquer les spécificités techniques, les différences et là, très vite nous nous apercevons de la belle qualité de la prestation mise à disposition des participants. Il y a des salles de toutes tailles, des sous-com, avec du mobilier adapté, nous restons séduits par les outils mis à la disposition des participants. Il y a des business-corner dans plusieurs endroits,….Il ne manque rien.Nous installons ensemble certaines salles en U en carré… nous réalisons à la demande du contact ou du consultant. Vidéo projecteur (VP), écrans, avec ou sans micro, câble ? HF, micro cravate, pupitre ? PB ?…..rien n’est laissé au hasard.Un groupe décide de changer la disposition de sa salle, pas de problème, en deux temps trois mouvements c’est transformé….Des petits salons sont accolés aux salles pour des pauses bien agréables. Nous n’avions jamais vu autant de choses mises à la disposition des équipes. Le sens du service prend tout son sens.Sans oublier la polyvalence avec la tonte du gazon, le ravitaillement des bouteilles d’eau, Gérard et Alain sont là !.Nous retenons entre autre : Un nouveau vocabulaire: PB, VP, sous-com, salle en « U » en carré, etc….. La réactivité à transformer une salle au dernier moment pour mieux satisfaire le participant. La qualité du matériel et des outils, du high-tech ! Les business corners La polyvalence du régisseur Les salons attelés aux salles de réunions (ex: Damas)

C’était une belle journée..!

Alain (Mc Gyver et VincentGérard

Page 5: Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Une journée avec l’équipe de cuisine

Nous enfilons un tablier blanc et c’est parti. Il est tôt et les bonnes odeurs sont déjà là. Nous nettoyons, épluchons, découpons….L’équipe organise de jolis casse-croûtes très originaux (oser une fondue pour le casse-croute ? Oui ! il n’en restait pas). Paul, le Chef, se met sur le plat chaud, Eric travaille sur les entrées et Caroline aux desserts. C’est dans une bonne ambiance que Paul explique et parle de sa cuisine, ses choix de buffets, ses plats et des produits du potager.Nous échangeons beaucoup sur ses choix, ses surprises.Nous nous apercevons que le Chef cherche toujours à étonner. Il a de l’audace. Il se renseigne sur les équipes, sont ils déjà venus ? que désirent ils ? à quoi ont il été sensibles..Une cuisine pas comme les autres… Une cuisine Châteauform.. Et quel bonheur de servir le plat dans la cuisine. Il y a un échange…une vrai générosité. Nous prenons note des végétariens. Certains vont arriver tardivement, pas de soucis, il y a une solution.Paul nous explique ses achats, ses stocks …Il nous sensibilise sur l’importance de la Kitchen. Il nous parle aussi de l’hygiène Puis nous aidons Dany la casserolière. Ce n’est pas simple !!!! Il faut être rapide et organisé.

Une journée riche en étonnements et découvertes… avec des passionnés.

Dany (casserolière)Caroline (commis), Eric (sous Chef de

cuisine)Paul (le Chef)

Page 6: Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Une journée avec les maitresses de maison

Ce matin Gérald nous propose de mettre des chaussures confortables. Nous comprenons plus tard son judicieux conseil.Un tablier sur le dos, Nous voilà dans l’apprentissage des divers sac de lingerie… D’où vient le linge ? qui le lave ?Comment les reconnaitre et surtout comment ne pas les mélanger.Nous montons dans les étages avec notre planning en main. Ce matin nous devons refaire à blanc tout un étage. D’autres chambre à passer en twin ou vice-versa, et là nous nous apercevons de la difficulté de remettre une housse de couette, seul, et en un minimum de temps.Nous apprenons les petites astuces pour bien faire un lit, nettoyer une salle de bain, à plier les peignoirs, les serviettes petites et grandes et les essuie-mains.Cela nous familiarise avec les mots d’accueil, les clefs, les lumières, et tous ces jolisnoms de chambre. Nous allons dans les communs. Aucune poussière ne résiste à nos chiffons.Discrétion envers le participant., mais malgré les bras chargés, il y a toujours un bonjour. Nous évoquons, la gestion du linge, et surtout les attentions particulières à chaque chambre. Celle-ci est + froide et a besoin de chauffage, celle-ci est plus bruyante, . Celle-là convient plus à un homme ou à une femme, etc..Cette journée nous a paru très difficile physiquement. Il faut de l’énergie et de la force carLes couettes sont lourdes, les sacs bien remplis de linge sale le sont aussi, mais nous remarquons particulièrement l’entraide de l’ équipe. Personne ne laisse une camarade terminer seule. Demain, c’est certain, nous aurons des courbatures…..

Béatrice, Cécile et Marie

Page 7: Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Quelques photos

Eric et Paul

L’automne est bien là !

Faverges entre terre et ciel!

Page 8: Carnet d'étonnement La semaine des métiers au Château de Faverges Cécile et Vincent du 25 au 29 septembre

Un grand merci

Quelle belle semaine !!!

Merci à vous toutes et tous d’avoir pris de votre temps pour nous expliquer et nous intégrer.Il n’est pas facile d’expliquer quand l’activité est forte.Vous avez été patients et généreux de conseils.

Pour clôturer cette très belle semaine, Caroline et Gérald nous ont tous convié à prendre une coupe de champagne. Ils ont tenu à sincèrement remercier l’équipe pour leurs efforts en cette période active.Les têtes étaient un peu fatiguées, mais après ce moment convivial passé tous ensemble, nousrevoilà tous motivés pour accueillir nos participants du week-end.

Nous avons adoré partager le quotidien de chacune et chacun et nous avons énormément appris.

C’était très enrichissant.

Merci à cette superbe équipe de Faverges

Cécile et Vincent