11
Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour l’école volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Carnet d'étonnementTome 3: « En route pour l’école volante! »

Marie-Anne & Huguesdu 18 au 31 Octobre

Page 2: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Aventures en terres inconnues: les Mesnuls

Après notre site école, nous posons nos valises aux Mesnuls, pour remplacer Sylvie et Tanguy partis en formation Le Conte, pendant une semaine.

Nous découvrons les Mesnuls, son équipe et son Chef, Frédéric…

Page 3: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Faits marquants et ce que nous en avons appris

Une journée pour se familiariser au site, son organisation, son histoire et son équipe!Sylvie et Tanguy nous accueillent le vendredi aux Mesnuls. Nous sommes impressionnés par le château, vaste, étendu, complexe? Ils nous donnent les clés de la maison en prenant le temps de répondre à nos questions et de nous remettre la check-list.

C’est un moment important de transmission, pour nous permettre de gérer au mieux en leur absence, rapide mais suffisant, car c’est important pour nous de garder un œil neuf…rester aux aguets et apprendre sur le terrain!

Nous avons aussi pu échanger avec Sylvie et Tanguy à la fin de cette semaine pour leur transmettre notre œil d’or et recueillir leur feedback.

Importance de préparer le retour du couple d’hôtes en lui laissant des informations sur la semaine écoulée et à venir.

Qu’est ce que le chef en pense? Ou Comment fonctionner en trio…Une maitresse de maison doit s’absenter en urgence et nous en avons déjà une en moins cette semaine… Une équipe part en activité Accrobranche dès 15h et n’aura pas le temps de goûter sur site…

Penser à échanger avec le Chef en plus de l’équipe, son regard extérieur et souvent expérimenté peut nous aider à trouver des solutions rapidement.

6ème étape : Notre premier remplacement

Page 4: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Faits marquants et ce que nous en avons appris

Nous ne sommes pas un hôtel classique et fiers de ne pas l’être!Châteauform’ est un concept unique, qui n’existe nulle part ailleurs.

Importance d’expliquer à l’équipe, parfois moins en contact avec la maison de famille que le couple, en quoi Châteauform’ est différent et pourquoi c’est un plus pour nos participants. Qu’il s’agisse de ne pas napper en blanc le soir, de présenter des buffets simples et aérés… ou encore de décoration florale… Prendre le temps d’expliquer, de donner du sens et de mettre en perspective les petites et grandes actions du quotidien.

A chaque site sa nounou!Prendre le temps de connaitre la nounou et de comprendre sa façon de travailler et ne pas hésitez à la contacter si besoin.

Importance pour la nounou d’exploiter les points forts de la maison sans les survendre pour laisser une place aux effets waouh une fois le participant sur place.

6ème étape : Notre premier remplacement

Page 5: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Faits marquants et ce que nous en avons appris

Et si notre rôle vis-à-vis de l’équipe ressemblait à celui que nous avons envers les participants?

La révélation… Prendre le temps de dire bonjour, être présents, souriants et disponibles… => Donner envieDonner le rythme lors des temps forts de la journée => Orchestrer le quotidienFaciliter le travail de l’équipe en étant l’interface avec les participants, en gérant les imprévus… => Faciliter leur quotidienEtre les garants des délices en gardant l’œil ouvert et en communiquant avec l’équipe => Donner du sens

6ème étape : Notre premier remplacement

Page 6: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Faits marquants et ce que nous en avons appris

« Ils en ont vu passer des couples d’hôtes… ». Leur avis nous intéresse!Le dernier jour, l’équipe à jouer le jeu en répondant à nos billets doux « retravaillés » pour nous permettre de toujours progresser.

S’appuyer sur l ’équipe, elle a des choses à nous dire et à nous apprendre… Faire le pari de la confiance!

6ème étape : Notre premier remplacement

Page 7: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Aventures en binôme au domaine de Béhoust

Après notre semaine aux Mesnuls, nous voici pour quelques jours aux côtés de Gérard et Caroline, pour apprendre les ficelles de la gestion d’un grand site!

Nous retrouvons avec bonheur Caroline et Gérard, le chef Béatrice et toute l’équipe…

Page 8: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Comment gérer une équipe de + de 40 personnes? Quelques facteurs clés de réussite…

Quadriller le terrain ou comment être partout à la fois?Pour la 1ère fois un régisseur et un hôte d’accueil font leur apparition en réunion nounou. Le bureau volant d’un hôte d’accueil déplacé du bureau des hôtes aux Académies pour suivre les flux des participants en temps réel et répondre à leurs questions.

Sur un grand site, importance d’associer des membres de l’équipe à chaque RDV clé (RDV nounou, préparation des plannings…) pour préparer à plusieurs la semaine suivante et s’assurer que la communication puisse être la plus efficace possible et rapidement répandue. Importance de s’appuyer sur des référents (des personnes plus ou moins récentes, qui montrent une forte volonté de s’impliquer et qui sont des relais du couple d’hôtes).

Et si elle n’était pas la seule coupable de son bavardage?Plus de trois fois cette semaine, nous avons assisté à des briefs d’équipe afin de caler ou de faire le point sur la journée en cours et toujours s’améliorer.

Importance d’échanger devant toute l’équipe pour donner les mêmes messages et s’appuyer les uns sur les autres. Un membre de l’équipe un peu bavard pourra ainsi compter sur le reste de l’équipe pour ne plus la distraire en plein travail. De manière générale, éviter de discuter pendant les coups de feu. Chaque action nécessite de la concentration et de garder l’œil ouvert!

En binôme au domaine de Béhoust!

Page 9: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Faits marquants et ce que nous en avons appris

Le dynamisme d’une équipe et d’un site récent qui se posent des questionsComment rendre plus chaleureux les lieux dédiés aux apéritifs? Comment rendre plus dynamique notre signalétique? Comment améliorer nos buffets? Comment mieux travailler ensemble?...

Il n’y a pas que les jeunes couples qui se posent des questions! Un site après une ouverture continue de grandir et d’avancer! L’équipe tire les leçons des 1ers mois d’ouverture pour toujours s’améliorer (ex: privilégier l’accueil d’équipes supérieures à 30 personnes).

Entretien de la maison et choix d’investissements? Telle est la questionA l’écoute des participants: dis moi ce qui t’as choqué et je saurais quoi changer!

Le billet doux, en remontant les éventuelles fuites d’eaux, ampoules à changer, peintures écaillées…, se révèle être un véritable outil d’entretien de la maison et d’arbitrage des choix d’investissement.

Le domaine de Béhoust représente 9 maisons à lui tout seul…Vrai ou faux? *La présentation de la maison est une étape clé pour transmettre le concept du « comme à la maison » aux participants. Un discours s’appuyant sur un plan structuré autour de points clés (Table, architecture, loisirs, chambre, accueil, historique) aide le participant à se familiariser avec les lieux et à se sentir chez lui.

En binôme au domaine de Béhoust!Vrai. Caroline et Gérard habitent 9 maisons à eux 2 ! *

Page 10: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Et si vous étiez couple d’hôtes…?

Et si vous étiez couple d’hôtes, que feriez-vous en priorité?Maitresses de maison, hôtes de tables, régisseurs, ou encore Chefs… se sont prêtés au jeu de l’interview! Voici leurs recommandations:

Prendre le temps d’ écouter les remarques des équipes par métier et leur faciliter le travail dès que possible (qu’il s’agisse de la répartition des passes, de la récupération des clés, de la communication des changements de dernières minutes, toujours penser impact équipe!).Faire confiance à l’équipe et la laisser prendre des initiatives.Bien communiquer entre les différents métiers au sein de l’équipe et bien expliquer les outils de fonctionnement de la maison et leur signification (ex: codes couleurs).Faire une réunion d’équipe tous les vendredis pour annoncer les grandes lignes de la semaine suivante et donner une vision commune à l’équipe.Eviter de recadrer ou de faire des commentaires négatifs en public, privilégier les 1 to 1 pour cela.Communiquer en avance les dates des vacances, des week-end travaillés, des jours fériés et éviter de communiquer les plannings la veille pour le lendemain…Impliquer le Chef dans certaines prises de décisions managériales et ne pas hésiter à le consulter sur des sujets du quotidien.Communiquer le prévisionnel au Chef dès le mardi pour faciliter la gestion des commandes et toujours privilégier les produits frais.

Page 11: Carnet d'étonnement Tome 3: « En route pour lécole volante! » Marie-Anne & Hugues du 18 au 31 Octobre

Nous tenons à vous remercier!

Merci à Sylvie et Tanguy de nous avoir laissé les clés de leur maison toute une semaine.

Merci à l’équipe des Mesnuls de nous avoir accompagnés lors de notre premier remplacement.

Merci à Gérard et Caroline et leur équipe de nous avoir livré leurs secrets de pilotage d’un grand site.

Aventures à suivre…