19
7 trimestriel : 21 septembre > 20 décembre 2018 Dossier Raconte-moi la guerre Carte blanche Jean-Marc Fiess, un créateur optimiste LE MAGAZINE DES BIBLIOTHÈQUES ET RELAIS LECTURE DU HAVRE

Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

7

trim

estr

iel

: 21

sept

embr

e >

20 d

écem

bre

2018

DossierRaconte-moi la guerre

Carte blancheJean-Marc Fiess, un créateur optimiste

LE MAGAZINE DES BIBLIOTHÈQUES ET RELAIS LECTURE DU HAVRE

Page 2: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

05ÉDITO

Un numéro automnal marqué par des anniversaires et des invités littéraires

06CARTE BLANCHE

Jean-Marc Fiess, un artiste pop-up

08BRÈVES

Infos pratiques, travaux et annonces

10DOSSIER

Guerre et littérature : une union multiple

09BIBLIOTHÈQUES

EN ACTION

Les fonds spécifiques pour les « dys »

14PATRIMOINE

Exposition des manuscrits d’André Caplet

18TERRITOIRE

DE CRÉATION

François Vallejo et Agnès Maupré : entre souvenirs d’enfance et projet mêlé

© C

irode

lia -

Foto

lia.c

om

© V

it Ko

valc

ik -

Adob

eSto

ck.c

om

25PARTENAIRES

À L’AFFICHE

24BIBLIO’SPHÈRE

La moisson 2018 de séries et ateliers d’écriture

Une page 100% réseaux

31AGENDA 4 pages d’une programmation automnale riche en animations

27TEMPS FORTS

Jean-Marc Fiess et Riff, invités des bibliothèques ; le numérique joue à faire peur et Noël s’annonce

35MODE D’EMPLOI

S’inscrire aux bibliothèques et aux ateliers, lire, emprunter, se connecter

30 LE NUMÉRIQUE

Les ateliers Do it yourself : les bidouilleurs prennent du service

20COUPS DE CŒUR

des bibliothécaires

Armistice et Droits de l’hommeSélections réalisées par vos bibliothécaires

36BIBLIO’PRATIQUE

Horaires, adresses, téléphones et informations pratiques

© M

aksi

m S

mel

jov -

Fot

olia

.com

© V

ladi

mir

Mel

niko

v - F

otol

ia.c

om

Page 3: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

5

ÉDITO

Couverture© Jean-Marc Fiess

Le magazine du réseau des bibliothèques : Direction de la publication : Dominique Rouet Responsable magazine : Jennifer Pressoir Comité de rédaction : Olivier Aventin, Frédéric Blanc-Aubert, Julie Bouvier, Caroline Chevallier, Ronan Joubaud, Cécilia Le Métayer-Mertens, Mélanie Louiset, Mélanie Neveu, Marie Renault, Capucine Révillon, Thomas Siriot et Clémence Thibault.

Ont aussi contribué à ce numéro : Pierre-Marie Bartoli ; Florence Blanchet ; Juliette Dehays ; Fanny Guibert ; Lucile Haguet ; Delphine Pichon ; Julie Wecxsteen.

Conception & Maquette :Collectif IntroDirection de la Communication Ville du Havre

Crédits photos : Bibliothèque municipale du Havre – Sauf mention contraire

ImpressionAtelier d’impression de la Ville du HavreRaymond est imprimé sur papier recyclé

Pour joindre la rédaction :[email protected]

Le centenaire de l’Armistice et de la fin de la première guerre mondiale marque cet automne 2018. Parmi ceux qui connurent l’horreur des tranchées, le musicien havrais André Caplet a composé, la paix revenue, de belles pages d’une musique que conserve la bibliothèque Armand Salacrou : deux concerts lui rendront hommage.

Cent ans après, un collectif de dessinateurs de bandes dessinées et d’auteurs ont adapté les Traces de guerre, œuvre à laquelle Riff a contribué : il nous livrera les secrets de ses illustrations originales.

Si l’art permet de dépasser l’horreur de la guerre, susciter la réflexion de chacun est sans doute un moyen d’en prévenir les causes. Les ateliers philo proposés pour petits et grands et la relecture de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont on fête le 70e anniversaire cette année, pourront y contribuer.

Avec Jean-Marc Fiess, invité par Raymond pour une carte blanche, les droits de l’homme s’animent en livres pop-up : parmi ces droits figurent la culture et l’éducation qui contribuent à rendre les hommes meilleurs.

Sandrine DunoyerAdjoint au Maire, chargée de la Culture

Page 4: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

CARTE BLANCHE CARTE BLANCHE

6 7

JEAN-MARC FIESS UN ARTISTE OPTIMISTE

Invité des bibliothèques cette saison, Jean-Marc Fiess souhaite transmettre sa passion du pop-up et partager de beaux moments. Il croit en des valeurs idéales et notamment dans l’avenir

que façonneront les enfants d’aujourd’hui. « Plus ils seront éduqués, plus ils auront de connaissances, plus la société sera joliment construite. »

« Cette double page parle du droit à l’éducation et à la culture, mais pour moi elle évoque bien plus que cela, elle parle d’avenir et d’espoir. Elle parle d’une société plus égalitaire, plus juste, parce que construite par des humains qui s’accepteront et n’auront plus peur. Je suis intimement convaincu que l’éducation et la culture pourront sauver ce monde. Plus une société est éduquée et cultivée, plus elle comprend quels sont ses droits et plus elle se bat contre l’inacceptable. »

Photographe, il a publié de nombreux livres de photos pour adultes et pour enfants.Réalisateur, il a conçu plusieurs courts métrages pour le cinéma et la télévision. Passionné de pop-up, il a produit avec l’ABC 5 langues (Albin Michel, 2013) son premier livre animé.

QUELQUES MOTS SUR L’ARTISTE…

Vous pouvez consulter ses travaux sur : jeanmarcfiess.com

Page 5: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

BIBLIOTHÈQUES EN ACTION

9

BRÈVES

8

Le Goût des Autres, voyage littéraireAprès les littératures new-yorkaises, Le Havre et son festival littéraire gardent le cap de l’ailleurs en explorant les littératures des voyages. Embarquez pour un séjour en forme de transhumance, rythmé par des expériences uniques et collectives, des langues intraduisibles, des mouvements statiques, des odyssées sans errance… Ensemble nous pourrons dessiner de nouvelles voies/voixpour faire de la littérature des voyages un nouvel Eldorado, et du Havre, une terre promise, le temps d’un week-end…

Un 8e relais lecture dynamique Le 21 avril dernier, le relais lecture Pierre Hamet ouvrait ses portes dans la Fabrique du même nom, pour le plus grand plaisir des lecteurs du quartier du Bois de Bléville : près de 200 personnes ont découvert le lieu en 5 semaines d’ouverture. Les écoles, centres de loisirs et haltes garderie du quartier ont ainsi pu bénéficier de lectures et d’animations. Un beau démarrage pour ce nouvel équipement de proximité !

© D

. R.

”DYS“ MOI TOUT ! LES FONDS ADAPTÉS « DYS »

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie… Les troubles « dys » affectent la maîtrise de la lecture, de l’écriture ou du repérage dans l’espace et sont de plus en plus diagnostiqués chez les enfants.

À l’occasion de la Journée des « dys », organisée à la bibliothèque Oscar Niemeyer, avec les réseaux Esope et Canopé, le 10 octobre, rencontre avec Fanny Guilbert et Ludivine Lecene, chargées du fonds « dys » .

Le Raymond d’hiver sort le 21 décembre !

Qu’est-ce que le fond adapté « dys » ?Fanny Guibert. « Il s’agit d’ouvrages jeunesse adaptés (albums, contes, romans) pour les enfants souffrant de troubles « dys » ou ayant des difficultés d’apprentissage. On y trouve aussi des livres documentaires pour les familles désireuses de trouver des conseils et de faciliter leur quotidien. »

Quelles sont les particularités des ouvrages jeunesse adaptés ?Ludivine Lecene. « Elles sont nombreuses ! Un empâtement de lettres plus important, des interlignes, un espacement plus grand des caractères ou un alignement à gauche du texte. La présentation des personnages et la liste des chapitres permettent de se situer plus facilement dans l’histoire. Pour finir, le papier, moins blanc, réduit la fatigue oculaire. Au lecteur de trouver ce qui lui correspond ! »

Quels ouvrages pour un enfant diagnostiqué « dys » ?L. L. « Je lui proposerai de découvrir les albums syllabés avec des couleurs différentes, de l’éditeur La poule qui pond. L’éditeur Nathan a réédité certains titres comme Le buveur d’encre dans la collection adaptée « Dyscool ». Les enfants lisent plus facilement certains livres connus et se sentent moins isolés. »

Pour un enfant qui n’aime pas lire ?F. G. « Sans hésitation, les romans de premières lectures Rue des copains. Leur présentation bande dessinée plaît toujours ! »

Êtes-vous les seuls à proposer ce service ? Connaissez-vous d’autres initiatives locales ?F.G. « La bibliothèque Oscar Niemeyer s’est enrichie depuis quelques mois d’un fond adapté « dys jeunesse  ». Des liseuses numériques chargées de classiques étudiés au collège et au lycée, avec une police adaptée (Open Dyslexic), peuvent être empruntées dans les médiathèques de Caucriauville, Léopold Sédar Senghor, Martin Luther King et à la

bibliothèque Oscar Niemeyer. Depuis 2016, nous participons à la Journée nationale des dys organisée en octobre par la ville du Havre. Nous touchons des familles ne fréquentant pas toujours le réseau des bibliothèques et nous y rencontrons d’autres professionnels : le réseau Canopée, des créateurs de jeux ou d’outils adaptés (applications, stylo laser adapté…). »

La bibliothèque de Graville se rénove Créée en 1927, c’est la plus ancienne des bibliothèques de quartier. Dans le cadre de Lire au Havre, une rénovation complète est programmée. Au cours de l’année 2019, d’importants travaux auront lieu pour la rendre plus vaste, accessible à tous les publics, la doter de mobiliers confortables, revoir et enrichir ses collections…

Label BNR pour le réseau des bibliothèquesLe projet « Bibliothèque Numérique de Référence » (BNR) dans lequel les bibliothèques du Havre s’engagent est créé par l’État et destiné à répondre aux besoins croissants d’informatisation et de modernisation des bibliothèques. Ce projet sur 3 ans permettra de donner un accès unique et simple à l’ensemble des ressources et de moderniser l’offre numérique des bibliothèques.

Notre Patrimoine s’enrichitTout au long de l’année, le service Patrimoine des bibliothèques acquiert de nouvelles pépites. Parmi elles :- une lettre de Madame de Lafayette : elle attend avec impatience ses volumes de la Clélie, le roman à succès de la havraise Madeleine de Scudéry- un album de plus de 240 photographies du Havre (1885-1895), signées des frères Neurdein. Vous pouvez déjà l’admirer en ligne et en commander des reproductions sur lireauhavre.fr- Le Journal de voyage de M. de Courtanvaux sur la frégate L’Aurore (1768), contenant une intéressante description du Havre au XVIIIe siècle…N’hésitez pas à venir les consulter à la bibliothèque Armand Salacrou.

© P

hilip

pe B

réar

d

Ludivine Lecene, coordinatrice de la médiation culturelle

Page 6: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

DOSSIERDOSSIER

10 11

RACONTE-MOI LA GUERRE

À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, Raymond se penche sur le thème de la guerre qui parcourt toute la littérature.

LES ÉCRIVAINS ET LA GUERRE : RACONTER, TRANSFIGURER, S’ENGAGERDans l’antiquité grecque, la guerre de Troie ( racontée par Homère dans L’Iliade) est provoquée par un concours de beauté entre déesses qui tourne au vinaigre, et devient d’ailleurs le symbole de toutes les guerres absurdes et interminables de l’Histoire (dix ans, quand même !). On y découvre des Grecs démoralisés et des Troyens blafards. Les grands personnages du confl it sont au rendez-vous : Agamemnon, Achille, Ulysse, ou encore Hector. Les combats ne manquent pas ! Les dieux et les déesses, selon leurs humeurs, font pencher la balance vers un camp ou vers l’autre.

Au XXe siècle, certains poètes utilisent la poésie pour témoigner des horreurs de la guerre. Ainsi, Guillaume Apollinaire, dans ses Poèmes à Lou, transforme l’arme qui l’a blessé sur le front en « un bel obus semblable aux mimosas en fleur ». L’ignominie de la guerre est ainsi transfigurée par la poésie qui devient un moyen de sublimer les atrocités de la Grande Guerre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les poètes Louis Aragon et René Char se font, quant à eux, les hérauts de la Résistance, l’un à travers Les yeux d’Elsa et l’autre avec Feuillets d’Hypnos. Tandis que le

premier chante la souffrance de la France meurtrie : « Il advint qu’un beau soir l’univers se brisa… Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent », le second rejette l’immobilisme : « Je n’écrirai pas de poème d’acquiescement. »

Refuser l’inacceptable, s’engager et écrire pour raconter la guerre, c’est aussi ce que font les romanciers. « Boucherie héroïque » qui ravage le monde pour Candide, le personnage naïf du conte de Voltaire, mais aussi « abattoir international en folie » qui révèle « l’imbécillité infernale » des hommes « dupés jusqu’au sang par une horde de fous

© K

ento

h - A

dobe

Stoc

k

vicieux » (les gradés en prennent pour leur grade dans Le voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline). La guerre ne cesse d’être dénoncée violemment.

La BD n’est pas en reste, et pénètre parfois littéralement les zones de guerre. Pour témoigner, des auteurs n’hésitent pas - ou plutôt si, ils hésitent, comme le montre très bien ZeroCalcare dans Kobane Calling avant son départ pour la Syrie - à partir dans

des zones de conflits et à retranscrire ce qu’ils ont vu, quelque part à la lisière entre le journalisme et l’autofiction. On peut, par exemple, suivre Joe Sacco dans ses enquêtes sur le conflit israélo-palestinien ou l’ex-Yougoslavie dans Gaza 1956 et Reportages, ou Emmanuel Guibert dans sa retranscription d’une mission de Médecins sans Frontière dans Le Photographe. On appelle ça la BD reportage, où les points de vue et les graphismes sont multiples.

© R

efor

mas

patx

i - Ad

obeS

tock

© G

rand

failu

re -

Adob

eSto

ck

ANTICIPATION, RÉCITS, SCIENCE-FICTION (SF) : LA GUERRE RÉINVENTÉELa guerre est à la science-fiction ce que le triangle amoureux est aux romans à l’eau de rose : un motif récurrent. Un sous-genre lui est même consacré : la SF militaire.

Batailles intergalactiques, combats contre des extra-terrestres gluants : lorsque les conflits s’exportent loin des frontières de notre planète, c’est pour mieux prendre du recul et interroger notre rapport à l’autre. Le conflit est-il juste et inévitable, comme dans le

roman Étoiles, garde à vous ! de Robert A. Heinlein ? Ou bien est-il absurde et sans véritable fondement, à l’image de La Guerre éternelle de Joe Haldman ou La Stratégie Ender d’Orson Scott Card ?

Page 7: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

DOSSIER

1312

DOSSIER

Et les guerres magiques sont légion : nul besoin d’être un « mangemort » pour lancer un « doloris » (sort) sur un sang mêlé ! Dans Les Illusions de Sav Loar, l’auteur Manon Fargetton dépeint un monde magique cloisonné en deux camps : les capes d’or et les magiciennes de

Sav Loar. Les magiciens ne cessent de les traquer pour les assassiner. À croire que les sorcières, mages et autres créatures n’aiment que trop s’étriper à coup de baguettes magiques (lorsqu’ils ne sont pas persécutés par le pouvoir en place…).

FANTASY : LA GUERRE COMME ARCHÉTYPE

« Bataille de Poudlard », « Guerre de l’anneau » : à l’instar du monde réel, le conflit façonne les littératures de l’imaginaire. Des guerres de pouvoir, comme dans le célèbre Trône de fer de G.R.R

Martin où Lannister, Baratheon, Targaryen et Stark se disputent l’équilibre du monde, ou comme dans le diptyque Aeternia de Gabriel Katz, le conflit est partout, tapi dans l’ombre !

© V

ukko

stic

- Ado

beSt

ock

Plus proches de notre réalité, les récits relevant de l’uchronie* revisitent nos guerres historiques : quelles auraient été les conséquences si tel évènement s’était déroulé autrement ? Dans son roman Mort aux grands !, Pierre Léauté invente avec humour un monde où la France aurait perdu la Grande Guerre en 1919. Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, développe un univers sombre dans lequel les alliés ont capitulé devant les forces de l’axe en 1947…Dans les romans dystopiques**, le prix de la paix est abordé. À travers la dénonciation des dérives

idéologiques de sociétés privées de liberté, les auteurs posent la question suivante : la paix justifie-t-elle tous les sacrifices ? A-t-elle encore de la valeur lorsqu’elle repose sur des jeux de massacre, à l’image des Hunger Games de Suzanne Collins ou de La Guerre olympique de Pierre Pelot ? Cette paix corrompue doit-elle au contraire être combattue, comme dans Les Insurgés de Malorie Blackman ?*L’uchronie : réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un évènement du passé.**Ne permettant pas aux personnages d’atteindre le bonheur

POUR DE FAUX ET POUR DE VRAI

Si la guerre n’est pas un jeu d’enfant, la littérature jeunesse s’empare toutefois du thème de façon décalée. Usant de la métaphore animalière, les auteurs livrent un discours pacifiste accessible aux plus jeunes. Petit poussin, ne joue pas à la guerre ! d’Aline Robard, raconte l’histoire de Piou, dont la maman réprime les velléités belliqueuses. Dans l’excellent Chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet met en scène un flegmatique gastéropode très décidé à guerroyer pour défendre son carré de fraisiers, mais suffisamment procrastinateur pour éviter le pire.

Loin de ce parti pris humoristique, nombre d’auteurs nous confrontent à la très dure réalité de la guerre, d’autant plus inacceptable qu’elle touche les enfants. Dans Une guerre pour moi, Thomas Scotto aborde le cas des enfants-soldats. Akim court est un autre album bouleversant, de Claude K. Dubois, narrant la fuite d’un petit garçon surpris en plein jeu par le bruit sourd d’une explosion.

Les deux Guerres mondiales ont inspiré de nombreux albums participants du devoir de mémoire. Il faut voir, par exemple, 14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux, terrible album sans texte de Thierry Dedieu ; et lire Maudite soit la guerre et Missak, l’enfant de l’affiche rouge de Didier Daeninckx. Parce que la mémoire est également portée par des objets, certains construisent leur récit autour de témoins muets de l’horreur (la Shoah) : une chaussure dans Le soulier noir de Françoise Legendre, ou un ours en peluche dans Otto : autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer.

Autre figure muette des conflits opposant les hommes : le mur, érigé en symbole d’une impossible réconciliation. À ce sujet, les plus jeunes pourront lire le classique d’Elzbieta, Flon Flon et Musette : deux jeunes lapins que la guerre sépare d’une haie d’épines. Chez Éric Battut, dans À bas les murs, ce sont deux murs qui séparent les royaumes voisins. Heureusement, comme le montre joliment Giuliano Ferri, Une pierre moins une pierre… (à lire dès 2-3 ans), c’est un mur de moins et peut-être un pont de plus.

Et si on faisait la paix ? Laissons le mot de la fin à Gaël  Faye, auteur du sensible Petit pays : « Je vis depuis des années dans un pays en paix, où chaque ville possède tant de bibliothèques que plus personne ne les remarque. Un pays comme une impasse, où les bruits de la guerre et la fureur du monde nous parviennent de loin ».

© T

om W

ang

- Ado

beSt

ock

Page 8: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

PATRIMOINE

15

LES MANUSCRITS D’ANDRÉ CAPLET,

VICTIME DE LA GRANDE GUERRE

Enfant prodige, André Caplet obtient le premier prix de violon dès 9 ans. Issu d’une famille très modeste, cadet non désiré de sept enfants, il fait rapidement de son don pour la musique son gagne-pain. Le garçonnet fait danser les villageois du voisinage, devient répétiteur au piano pour les danseuses des Folies-bergères du Havre, puis Premier violon au Grand Théâtre.Ses amis musiciens, convaincus du potentiel de l’adolescent, lui entrevoient un autre avenir que l’opéra-bouffe et le café-concert. Son mentor, Henri Woollett, lui enseigne le piano et l’harmonie. En 1896, il est admis au conservatoire de Paris pour cinq ans. C’est l’amorce d’une carrière brillante. Dès 1901, il obtient le Grand prix

de Rome devant Maurice Ravel et devient pensionnaire à la Villa Médicis. En 1912, il est nommé directeur de la musique au théâtre de Boston.Mais la guerre éclate. En 1916, il est engagé volontaire : il est cité deux fois pour sa bravoure. Par une nuit de décembre, il est victime d’une attaque au gaz. Il survit dans un premier temps à l’intoxication à l’oxyde de carbone.Paradoxalement, c’est pendant la guerre qu’il atteint sa pleine maturité artistique. Les dix années qui suivront seront fécondes pour le compositeur. Comme André Caplet le déplore en 1924 dans une lettre aux accents prémonitoires, « Quelle chose regrettable de se découvrir si tardivement ! »Un an plus tard, il succombe des suites de l’attaque au gaz, laissant une prometteuse production inachevée.

André Caplet (1878-1925)

compositeur havrais

UNE EXPOSITION HOMMAGE Du 6 novembre au 1er décembre 2018 Une présentation de manuscrits et de rares documents est dédiée à André Caplet, compositeur havrais, victime de la Grande guerre. Bibliothèque Armand Salacrou

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Grande guerre, la bibliothèque Armand Salacrou rend hommage au compositeur havrais André Caplet, victime des tranchées.

CONCERTS ÉVÈNEMENTDimanche 7 octobre 2018, à 11 hEnsemble vocal Arthur Honegger, œuvres de Caplet, Poulenc, Legoupil. Bibliothèque Oscar NiemeyerJeudi 8 novembre 2018, à 18 hLe Quintette à vent Pantagrulair interprète des œuvres d’André Caplet. Bibliothèque Armand Salacrou

Page 9: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

PATRIMOINE

16

PAROLE DE RAYMOND !« Il fait très très mauvais temps / Toujours du mauvais temps » !

Raymond, écolier au patronyme inconnu. Années 1930-1940.

Ce court bulletin météorologique, illustré et signé de la main d’un petit Raymond, a été réalisé dans une école primaire bretonne, probablement dans les années 1930 ou 1940. Les enfants s’exerçaient à écrire en relevant chaque jour l’état du ciel et les précipitations. Les journaux de relevés météorologiques existent depuis l’Antiquité. Bien avant l’invention d’instruments précis servant à mesurer la pression atmosphérique et les températures, les hommes ont cherché à prédire et à interpréter le ciel. Cela ne pouvait se faire, au départ, qu’à l’aide d’observations, à partir desquelles on cherchait à définir les lois régissant le climat. Les premières observations rigoureuses auraient été faites en Chine, dès 1216 avant J.-C. Beaucoup plus tard, vers 1730, le suédois Anders Celsius tient un journal météorologique dans lequel il consigne chaque jour la température, l’état du ciel et les données du baromètre. C’est à lui que l’on doit le thermomètre et l’unité de mesure que nous utilisons toujours aujourd’hui : le « degré centigrade » ou « degré Celsius ».

Écolier Raymond 1930-1940 © Coll. Marion Bataille

TRACES DE GUERREpar RIFF

E X P O S I T I O NDES DESSINS DE RIFF

EXTRAITS DE L’OUVRAGE COLLECTIF TRACES DE LA GRANDE GUERRE

(Editions de la Gouttière, oct. 2018)

Du 6 au 30 novembre 2018Bibliothèque Oscar Niemeyer

Mais la science va toujours plus loin…Saviez-vous que les marins des porte-conteneurs qui quittent les quais du Havre pour les Antilles lancent, en pleine mer, des ballons d’hélium ? Ils y attèlent une radiosonde, permettant de mesurer la température, l’humidité, la direction et la vitesse du vent à différentes altitudes. Ces données sont ensuite envoyées et analysées par Météo-France qui, grâce à une meilleure connaissance du mouvement des masses d’air dans l’Atlantique, peut désormais donner des prévisions à 15 jours, contre 8 il y a seulement 20 ans !

Page 10: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

TERRITOIRE DE CRÉATION TERRITOIRE DE CRÉATION

18 19

Pourquoi la BD ?« C ’ e s t u n e a m o u r e t t e d’adolescente : on m’a mis les bons livres entre les mains quand j’avais 16 ans et aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie. Il y avait Ghost World de Clowes, le Petit Monde du Golem de Sfar et Mort Cinder de Breccia. J’ai toujours aimé écrire et dessiner. En BD, les deux fonctionnent en symbiose, dans un équilibre délicat. »

Pourquoi avoir rejoint la Bande des Havrais ?« Je dirais que la Bande des Havrais est le miroir des festivités des 500 ans qui ont vu intervenir un grand nombre d’artistes invités. Là, des artistes havrais parcourent le monde pour y travailler. Quand on m’a proposé d’y participer, je ne savais pas trop, car je n’aime pas beaucoup voyager. Finalement, c’est tout l’intérêt d’y aller : avoir l’occasion de faire quelque chose que je n’aurais pas fait toute seule. Et il y avait ce projet d’histoire que je traînais depuis des années et qui attendait un coup de pouce... »

À cette occasion, vous avez mené une résidence d’artiste en Grèce : quel en était l’objet ?« Il s’agit d’un projet de BD avec des chansons intégrées, dans un univers de mythologie grecque. Une

grande quête du père, un road movie jonché de rencontres avec des laissés-pour-compte de tous poils. Ce projet me tient vraiment à cœur. D’une part parce que j ’en parle depuis longtemps, et d’autre part, parce que j’avais vraiment envie de faire un livre hybride mêlant musique, BD et écriture de chanson. Le scénario est à peu près ficelé, les paroles des chansons aussi. Reste à écrire la musique, ce qui est le rôle de Philippe d’Albret, le compositeur du groupe Esprit Chien dont je fais partie.

Ensuite, nous enregistrerons au studio Honolulu, au fort de Tourneville, avec JP. Le Saint et O. Lecoeur avec qui nous avons déjà collaboré, avec beaucoup de plaisir et de confiance. »

D’autres projets à nous dévoiler ?« Je dessine actuellement une version BD d’Au Bonheur des Dames d’Émile Zola. Je dois ensuite travailler sur un scénario d’I. Bauthian sur la vie de l’énigmatique Dr. James Barry. J’ai un projet de livre pour enfants dont je ne sais pas trop quoi faire. Et un scénario pour une version comédie musicale de Tristan et Yseult que j’aimerais beaucoup monter avec Esprit Chien. Bref, pas mal de trucs à faire ! »

FRANÇOIS VALLEJO PRÉSENTE

HÔTEL WALDHEIML’écrivain, professeur de lettres au Havre, signe son roman le plus intime avec Hôtel Waldheim. La rencontre

de deux personnages : Frieda et Jeff, inconnus l’un de l’autre. Jeff, 16 ans à l’époque des faits, va devoir puiser dans sa mémoire d’adulte pour répondre à l’enquête de Frieda sur l’été 1976. Sur un fond de guerre froide, les

documents de la Stasi trouvés par Frieda, vont remettre en question les souvenirs innocents de Jeff.

AGNÈS MAUPRÈ UNE ARTISTE AUX MULTIPLES PROJETS Agnès Maupré, auteure et illustratrice de bande dessinée (Milady de Winter, le Chevalier d’Éon, ou encore le Journal d’Aurore)

fait partie de la Bande des Havrais, collectif d’artistes havrais sillonnant le monde dans le cadre de créations artistiques.

© A

gnès

Mau

pré

Avec l’Hôtel Waldheim, vous dévoilez une partie intime de votre adolescence…« C’est mon livre le plus personnel. La partie où le narrateur a 16 ans et passe des vacances apparemment tranquilles dans un hôtel en Suisse, avec sa tante, repose sur de la matière réelle, même si l’apparition masquée de membres de la Stasi, la police politique est-allemande du temps de la guerre froide, va faire glisser cette réalité vers la fiction. »

Frieda et Jeff s’opposent. Il semble que vous aimiez construire des romans à partir de rapports de force…« Souvent, j’écris autour de personnages opposés. Cela fait partie de moi, de mon écriture. Dans Ouest, déjà, mes personnages étaient aux antipodes, entre attirance et friction. C’est encore le cas ici entre Frieda qui aimerait entendre Jeff reconnaître un rôle qu’il aurait joué, à 16 ans, au profit de la Stasi et au détriment de son père à elle. »

Comment expliquer le déni de Jeff et la conviction de Frieda ?« Le déni de Jeff est naturel, découlant de souvenirs innocents passés à l’hôtel Waldheim. Il n’a rien compris à ce qui s’y tramait entre le père de Frieda, qui disparaît à la même époque, et les agents de l’est avec lesquels Jeff sympathisait en toute innocence. Frieda, elle, vit sa souffrance. Elle remue le passé et amène Jeff à douter de ses souvenirs d’adolescent. »

La plage du Havre influe sur la relation de ces deux personnages…« Leur désaccord prend de l’ampleur, c’est exact, et amène des révélations de plus en plus troublantes, précisément la nuit où, après avoir trop bu, ils se retrouvent seuls en bord de mer, au Havre et à Sainte-Adresse. L’ambiance créée par le mouvement de la mer, la plage et la nuit invite à la confidence. Ils se rapprochent et se dévoilent. Mais les aveux sont dangereux et poussent alors leurs rapports à l’extrême. »

Pensez-vous que l ’on puisse manipuler la mémoire ?« Jeff voudrait s’en tenir à ses souvenirs, mais ils se révèlent peu

fiables, comme il s’en aperçoit. Frieda s’appuie, elle, sur des documents précis, rédigés à l’époque par la Stasi, pour le contredire. Mais faut-il faire confiance à la mémoire en grande partie falsifiée d’un service secret ? »

Peut-on faire confiance aux apparences ?« Chacun est prêt à fabriquer une histoire qui le satisfait, mais les histoires proposées par les deux personnages sont à la fois proches et incompatibles. L’ouvrage oppose la mémoire personnelle fragile d’un homme et la mémoire officielle pseudo-historique d’un État. Il fait résonner la vie privée d’individus avec l’époque de la guerre froide. Mais tout est remis en cause à la fin. »

Hôtel Waldheim, éditions Viviane Hamy, paru le 30 août 2018

© A

ntoi

ne R

ozès

« J’ai eu l’impression qu’il y avait dans la BD une façon de raconter qui m’attendait »

Page 11: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

COUPS DE CŒURCOUPS DE CŒUR

20 21

L’Opticien de Lampedusa Emma-Jane Kirby éditions Équateurs, 2016

Tiré d’un reportage de l’auteure, ce livre veut nous faire sortir de l’indifférence. Des hommes, des femmes et des enfants se débattant dans l’eau, parce qu’ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie. Et d’autres, trop bien installés dans leur canapé devant des images insoutenables ont la conscience endormie. Une histoire inachevée comme tant de destins. Florence B.

La peur Gabriel Chevallier éditions Le livre de poche, 2010

Le titre à lui seul exprime le tabou brisé par ce livre : la peur qui dévore les combattants, l’angoisse et le faible espoir de rester en vie en espérant la fin du conflit. Ce roman nous plonge dans l’horreur des tranchées,

narrant un désenchantement et une rupture entre ceux qui décident de la guerre et ceux qui en souffrent. Un incontournable qui inspira quelques planches à Jacques Tardi dans sa bande dessinée de référence, C’était la guerre des tranchées. Olivier A.

Chanter la paix contre le désordre chaotique du monde, telle est la proposition musicale des

artistes que Raymond partage avec vous..

MUSIQUEET CINÉMA

Bachar Mar-Khalife Ya balad, 2015Bachar Mar-Khalifé, pianiste et chanteur libanais qui a collaboré avec l’Orchestre National de France auparavant, propose, dans ce 3e album, des mélodies mêlant électro, jazz, musique orientale et

musique classique. Voyage spirituel et sensoriel, va-et-vient poétique entre l’Orient et l’Occident, le disque s’ouvre sur un morceau intitulé «Kyrie Eleison» qui détourne une invocation grecque bien connue pour en faire une imploration moderne à la paix interconfessionnelle. Ya Balad s’achève sur une comptine plus sombre «Dors mon gâs(e)» qui évoque l’importance de la persistance du chant dans un monde violent.

Tracy Chapman Our bright future, 2009La chanteuse à la voix grave reconnaissable entre toutes nous parle de guerre, de combats, de catastrophes tel l’ouragan Katrina, mais aussi de paix et de sérénité. Le titre de l’album est, à lui seul, tout un programme. À écouter !

Joan Baez Day after tomorrow, 2008Album après album, la chanteuse de folk américaine, nous embarque dans ses ballades et reprend ici, une chanson engagée de Tom Waits, « Joan of Arc ». Tableaux de

l’injustice et de la violence humaine, ses textes invitent à l’engagement. La musique comme arme de combat, telle semble être la devise de la chanteuse.

©D.

R

©D.

D.R

©D.

R

© É

ition

s Équ

ateu

rs

© L

e Livr

e de p

oche

© S

euil

© A

lbin

Mich

el

©D.

R

Lettres d’Iwo JimaClint Eastwood, 2006En 1945, l’île d’Iwo Jima a été le théâtre d’affrontements sanglants entre soldats japonais et américains. Quelques décennies plus tard, la découverte de

centaines de lettres permet de retracer le destin tragique de ces combattants, dont beaucoup ont perdu la vie sur cette île japonaise. Un film qui témoigne de l’horreur de la guerre du point de vue des soldats japonais et forme un diptyque avec le précédent film de Clint Eastwood, Mémoires de nos pères.

Avril et le monde truquéFranck Ekinci et Christian Desmares, 2015Sous le Second Empire, alors que la guerre contre la Prusse menace, un savant français nommé Gustave Franklin cherche un sérum d’invulnérabilité pour les soldats

de Napoléon III. Après un incident dans le laboratoire, deux cobayes (des varans) s’enfuient. Dénonçant les hommes qui veulent contrôler la science pour détruire la vie sur Terre par la guerre, Avril et le monde truqué défend ceux qui cherchent au contraire à la protéger. Le film est un véritable plaidoyer en faveur de la paix, que les dessins de Tardi mettent en valeur, mêlant grande Histoire et science-fiction.

Au revoir là-haut Pierre Lemaitre éditions Albin Michel, 2013

Ce roman ne raconte pas tant la Grande Guerre que la « vie d’après » pour deux poilus rescapés de l’enfer des tranchées. Tous deux blessés lors des derniers jours du conflit, Albert et Édouard ont survécu l’un grâce

à l’autre : leurs destinées scellées malgré leur duo improbable. Leur guerre à eux sera de survivre à l’après-guerre, anonymes et laissés pour compte, chacun avec leur revanche à prendre dans une France qui sacralise ses morts, mais ne jette aucun regard à ses gueules cassées. Rocambolesque, poésie fantasque et humour noir : un grand Prix Goncourt ! Joséphine B.

Pas Pleurer Lydie Salvayre éditions du Seuil, 2014

Des souvenirs de la Guerre d’Espagne qu’une mère, Montse, transmet à sa fille. Au fur et à mesure du roman, la désillusion rattrape les personnages : José, un jeune homme motivé par ses idéaux

libertaires, et l’écrivain Bernanos, fervent catholique horrifié par les massacres des franquistes. Si le thème est tragique, l’écriture est vivante, mêlant l’humour et le français imparfait de la vieille Montse à des slogans espagnols, les discours enflammés de José à des citations de Bernanos ébranlé. Un roman qui a valu à son auteure le Prix Goncourt de la même année. Pierre-Marie B.

©D.

R

La guerre des boutonsYves Robert, 1962

, Adaptation du roman écrit par Louis Pergaud en 1912, projection du temps et des idées contestataires de son auteur, antimilitariste notoire, le film rencontra un franc succès à sa sortie. Ce jeu d’enfants est en fait une allégorie de la guerre,

opposant deux groupes d’enfants : les Velrans et les Longeverne. À coups de lance-pierres et d’insultes en tous genres, le groupe d’enfants s’écharpe, et la réplique de Petit Gibus : « Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu… » est restée dans les annales.

LITTÉRATURE ADULTE

Des destins inachevés, des désillusions en rafale et la peur de ne pas voir demain… une sélection aux univers variés.

Dénoncer les atrocités de la guerre, la détourner pour en faire un jeu d’enfants pas si innocent que cela ou encore mettre en lumière l’héroïsme de certains…

Une sélection proposée par Capucine R.

Page 12: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

COUPS DE CŒURCOUPS DE CŒUR

22 23

Libres et égaux…Le bus de Rosa Fabrizio Silei éditions Sarbacane, 2011L’histoire de Rosa Parks, cette femme qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis en refusant de céder sa place à un passager blanc dans le bus. À partir de 8 ans.

Être respectés et protégésAkim courtMariko Shinjuéditions École des loisirs, 2012Surpris en plein-jeu par une explosion, Akim doit fuir. Il court à la

recherche de sa famille et pour fuir la guerre. Un album très émouvant qui rappelle que, comme Akim, des milliers d’enfants ont besoin de la protection garantie par le droit d’asile. À partir de 6 ans. Avoir une identité, circuler librement

Les réfugiés et les migrants Ceri Roberts Nathan Jeunesse, 2017 Un album documentaire sur les réfugiés et les migrants, les raisons qui les obligent à quitter

leur maison ou leur pays, les conditions de leur voyage et les conséquences sur leur vie quotidienne. À partir de 8 ans.

Penser et s’exprimerLiberté d’expressionDaniel Schneidermann La Ville brûle, 2015 Suite à la tuerie de Charlie, en janvier 2015, ce livre documentaire revient sur le droit fondamental de la liberté d’expression, sur ses principes et sur ses limites. À partir de 8 ans

Aller à l’école, profiter de la cultureLe crayon magique de Malala, Malala Yousafzai éditions Gautier-Languereau, 2017Dans cet album, la jeune femme, prix Nobel de la paix et militante pour le droit à l’instruction des femmes,

raconte son rêve d’un crayon magique qui dessinerait un monde en paix, sans guerre, sans pauvreté ni famine. À partir de 6 ans

Être sous la protection de la Déclaration universelle des droits de l’homme Endors-toi Barbara

Arnaud Tiercelin et Bertrand Dubois éditions Naïve, 2016 19 juillet/7 novembre : des milliers de kilomètres parcourus,

beaucoup d’espoirs et de rêves envolés, un petit carnet pour écrire à son père resté en Érythrée. Voici la nouvelle vie de Barbara, 9 ans… À partir de 8 ans

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande GuerrePlongez dans l’histoire bouleversante de quatre soldats inconnus entraînés dans la Grande Guerre. Le joueur doit les guider à travers les batailles en résolvant des énigmes et finalement les ramener vers leurs foyers. Un jeu d’artistes qui se pose quelque part entre pédagogie, humanité et essai artistique.Mélanie L.

Générations 14 Un projet participatif sur les traces de votre histoire familiale réalisé par Andrés Jarach et Kévin Accart. En tapant votre nom ou celui d’un membre de votre famille, vous pourrez, grâce à ce web documentaire, retrouver la trace de vos aïeuls qui ont participé à la Grande Guerre de 14-18. Vous pouvez également partager vos propres archives familiales et vos histoires personnelles. Rendez-vous sur le site Internet www.generations-14.frMélanie L.

Nota Bene : Les pires batailles de l’histoireNota Bene, de son vrai nom Benjamin Brillaud, s’est fixé un objectif à travers sa chaine Youtube : parler d’histoire avec un grand H sans trop de dates et sans être ennuyeux. Objectif plus que réussi ! À travers des vidéos courtes, ludiques et pleines d’humour, il nous fait partager son amour de l’histoire. Et quand on peut aussi en profiter en livre, c’est encore mieux ! Julie W.

LITTÉRATURE JEUNESSE NUMÉRIQUE

Les Droits de l’Homme en 6 livres pour les enfants La magie du numérique opère à travers les jeux et sites Internet. Vous y découvrez l’Histoire et votre histoire de façon ludique.

© S

arba

cane

©Ec

ole d

es lo

isirs

©La

Ville

brû

le©

éditi

ons G

autie

r-Lan

guer

eau

D’après quelques grandes notions illustrées par J. M. Fiess dans sa version pop-up de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

©Na

than

Jeu

ness

e

©éd

ition

s Naïv

e

Une sélection proposée par Cécilia LM. et Florence B.

©Ub

isoft

Page 13: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

PARTENAIRES À L’AFFICHE

25

BIBLIO’SPHÈRE

24

Mais qu’est-ce que le « bookface » ? Cela consiste à détourner la couverture de livre dans un décor réel. Nous vous avons mis à contribution il y a quelques semaines, voici le résultat !

« Biblio’sphère » est une nouvelle rubrique consacrée aux images et messages postés sur les réseaux sociaux.

Pour cette première page, nous avions envie de partager avec vous des créations issues de notre jeu « bookface ».

NUMÉRIQUE : ÉCRIRE À PLUSIEURS !À partir de 15 ans - Sur inscriptionDes jeux d’écriture pour permettre de libérer ton imagination et de développer ta créativité avant de partir à la découverte de l’écriture numérique collaborative et de raconter tes propres histoires... à plusieurs mains.Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 octobre, 14 h, bibliothèque Oscar Niemeyer

FESTIVAL DES SÉRIES ET DES HOMMES 4e éditionPourquoi sommes-nous tant fascinés par les séries policières ? Pourquoi cet intense plaisir à nous identifier aux meurtriers et aux défenseurs de la loi ? À être à la fois juge et partie ? Rencontres et projections au programme. Scénaristes, producteurs, juristes et universitaires participent à nouveau cette année.

Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 décembre, bibliothèque Oscar Niemeyer.Retrouvez toute la programmation sur havredecinema.fr

D’autres créations seront partagées sur notre page Facebook. N’hésitez pas à nous rejoindre et à participer à nos prochains défis !

@LH.biblio

#LHbiblio

lh_biblio

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 19e éditionProjection de Roman national, de Grégoire Beil, France, 2018 (65’)Jeudi 8 novembre, 18 h, bibliothèque Oscar Niemeyer.

Roman national nous invite à pénétrer le monde mal connu des réseaux sociaux, que l’on dit volontiers futiles ou violents. Si le montage de Grégoire Beil ne prétend pas démentir ces a priori tenaces, les adolescents terribles du début tendent à s’humaniser progressivement (de manière assez cocasse parfois).Adultes - Entrée libre dans la limite des places disponiblesLe Mois du doc est une opération nationale pilotée par l’association Images en Bibliothèques.Toute la programmation sur www.moisdudoc.com

JEU DE PISTE Ateliers d’écriture animé par Lili Cros & Thierry Chazelle

Les bibliothèques regorgent de sources d’inspirations savoureuses, accessibles à tous et parfois méconnues. Vivez une expérience d’écriture originale.Jeudi 27 septembre et samedi 3 novembre, 10 h, bibliothèque Oscar Niemeyer.À partir de 16 ans - Sur inscription

Anne

C.

Blan

che

V.

Fann

y D.

Kare

n B.

RENFORTS Ciné-concert En partenariat avec le Centre d’Etudes Musicales (CEM) et l’association Du grain à démoudre

Lundi 19 novembre à 19 h, au Sonic.Dans le cadre du Mois du film documentaire, projection de Là où poussent les coquelicots, de Vincent Marie (2016). Avec les témoignages de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo, auteurs de BD. Avant la projection, les élèves du CEM, épaulés par Jean-François Thieulen, et les cinéphiles de l’association Du grain à démoudre, encadrés par Marie Châtelier, présentent un spectacle mêlant images, lectures et musique, à partir des chroniques Le Havre, 1914-1918 de Paul Hauchecorne.Gratuit sur réservation auprès de la Maison du Patrimoine au 02 35 22 31 22Sonic - 55 rue du 329e RI - Le Havre

Page 14: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

TEMPS FORTS

27

TEMPS FORTS

26©

mar

iesac

hast

ock.a

dobe

.com

MÊME PAS PEUR Pendant les vacances scolaires, les bibliothécaires ont concocté un programme dédié à Halloween. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Même pas peur de venir vous confronter à des monstres, fantômes, vampires ou autres créatures extraordinaires ?

Le temps des Histoires Mercredi 31 octobre, 15 h, médiathèque Martin Luther KingMercredi 31 octobre, 14 h 30, médiathèque de CaucriauvilleÀ partir de 5 ans

Escape GameMercredi 31 octobre, 14 h et 15 h, médiathèque Léopold Sédar Senghor8-14 ansSur inscription

Appli HourDécouverte de jeux et de livres animés sous forme d’applica-tions. Mercredi 31 octobre, 11 h, bibliothèque Oscar NiemeyerÀ partir de 4 ans

Banc d’essai : Resident Evil en réalité virtuelleMardi 30, mercredi 31 octobre et vendredi 2 novembre de 14 h à 16 h, bibliothèque Oscar NiemeyerÀ partir de 18 ans

LECTURES IMMERSIVES :

LA MALADIE DE LA MORT DE MARGUERITE DURAS> Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 hBibliothèque Oscar Niemeyer Le Collectif Or Normes sera présent durant deux jours à la bibliothèque pour vous proposer une expérience de lecture innovante. Une adaptation du roman La Maladie de la mort de Marguerite Duras en réalité virtuelle. Accueillis par le « service room » de l’hôtel, vous êtes invités à entrer dans ce huis clos intime qu’est la chambre.

EXPOSITION

LIVRE EN PARTAGELe réseau des bibliothèques et relais lecture a organisé en septembre dernier un concours photographique sur le thème : « Livre en partage » en lien avec les Journées du Patrimoine 2018. Les personnes intéressées étaient invitées à poster sur Instagram leurs images partageant leur expérience du livre.

Les plus beaux clichés sont exposés du 1er décembre au 12 janvier à la bibliothèque Oscar Niemeyer et dans les médiathèques Martin Luther King, Caucriauville et Léopold Sédar Senghor.

© u

topi

kpho

to-S

tudi

o et

Rep

orta

ge

Allongez-vous sur le lit, laissez-vous équiper d’un casque de réalité virtuelle et commencez la lecture spatialisée à 360°.Adulte - Sur inscription

© E

vere

ttovr

k

RENDEZ-VOUSPHILO

Cet automne, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, petits et grands sont invités à s’initier à la réflexion philosophique.

« Il semble qu’un homme qui n’est rien d’autre qu’un homme a précisément perdu les qualités

qui permettent aux autres de le traiter comme leur semblable » (H. Arendt, L’impérialisme).

Comment ne pas évoquer les réflexions de Hannah Arendt sur les « embarras suscités par les droits de l’homme », quand on examine aujourd’hui la condition des migrants.Les textes internationaux promulgués après la seconde Guerre Mondiale (la Convention européenne des Droits de l’Homme et la Convention de Genève de 1951 pour les réfugiés) reconnaissent aux migrants des droits fondamentaux. Mais comment concilier leurs fondements philosophiques avec les contraintes qui s’imposent aux Etats aujourd’hui ?

Ouverture à la réflexion sur les droits de l’HommePar Didier Carsin, professeur de philosophie et animateur de l’association populaire de philosophie du Havre, Philopop.

> Samedi 20 octobre, 10 h 30 à la bibliothèque Oscar Niemeyer

LES DROITS DE L’HOMME À L’ÉPREUVE DE L’ALTÉRITÉ

LES DROITS DE L’HOMME, C’EST AUSSI POUR LES ENFANTS !

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à penser, à exprimer des idées et à échanger avec les autres, les bibliothèques proposent durant les vacances d’automne, une nouvelle programmation d’ateliers philosophiques destinés aux enfants.

Philo Marmots : des droits pour les enfantsPar Charlie Renard, professeure de philosophie et animatrice de discussions à visée philosophique avec les enfants.> Les 24, 25 et 26 octobre à 15 h à la bibliothèque Oscar Niemeyer

« C’est pas juste ! ». Cette phrase souvent entendue dans la bouche des enfants montre qu’ils sont très

vite sensibles à ce qui est juste ou non. Participer à un atelier philosophique

sur les Droits de l’Homme, c’est découvrir le sens des lois et ainsi développer sa capacité à être respecté et à respecter ses semblables. C’est s’éveiller à la citoyenneté.

Informations dans les pages Agenda ou sur lireauhavre.fr

NOUVEAU !

Vit K

oval

cik ©

Adob

e Sto

ck

Page 15: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

TEMPS FORTS

29

TEMPS FORTS

28

Informations dans les pages Agenda ou sur lireauhavre.fr

LA DÉCLARATION UNIVERSELLEDES DROITS DE L’HOMME EN POP-UP,

PAR JEAN-MARC FIESSLa Déclaration universelle des droits de l’homme, Jean-Marc Fiess, Albin Michel-Jeunesse, Paris, 2017Jean-Marc Fiess a publié, il y a un an à peine, une version animée en pop-up de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Les grandes notions des 30 articles y sont mises en scène, en volume, comme autant de messages

symboliques à inscrire dans l’esprit de chacun. En fin d’ouvrage, tous les articles sont transcrits dans une version simplifiée, accessible aux plus jeunes (dès 6 ans).

Au Pays d’Oz par la Cie L’arbre PotagerInspiré du célèbre conte de Lyman Frank Baum, ce spectacle est un savoureux mélange de récit, de chant, de bruitage et de

mélodie, où marionnettes de table, figurines et pantins articulés prennent place dans l’univers graphique d’un pop-up géant. Le pays mystérieux et malicieux du Magicien d’OZ s’invite à la bibliothèque.• Vendredi 28 décembre, 10 h 30, bibliothèque Oscar Niemeyer 15 h 30, médiathèque Léopold Sédar Senghor• Samedi 29 décembre, 10 h 30, médiathèque Martin Luther King 15 h 30, médiathèque de Caucriauville

SPECTACLES - DÈS 4 ANS - Sur inscription

© J

ean-

Mar

c Fies

s

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration, Jean-Marc Fiess rencontre le public havrais. L’opportunité d’en savoir plus sur son travail, d’échanger avec lui sur le thème des Droits de l’Homme et de s’initier à l’ingénierie papier.

Rencontre et dédicace avec Jean-Marc FiessLe samedi 20 octobre, 15 h, bibliothèque Oscar NiemeyerEn présence de la librairie La Galerne

Atelier ingénierie papier avec Jean-Marc FiessUne première initiation au pliage en pop-up : du papier, une paire de ciseaux et quelques coupes suffiront à donner forme à vos idées en volume. Une technique facile et accessible à tous qui offre de multiples possibilités pour des créations époustouflantes !Du 23 au 25 octobre, à la bibliothèque Oscar Niemeyer et dans les médiathèques de Caucriauville, Léopold Sédar Senghor et Martin Luther King.

RIFF SE LIVRE À NIEMEYER

ET COMMÉMORELA GRANDE GUERRE

Riff Reb’s est dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il souhaite partager avec les Havrais ses planches réalisées pour l’ouvrage collectif Traces de la Grande guerre (éditions de la Gouttière).

Exposition des planches de Riff Du 6 au 30 novembreBibliothèque Oscar Niemeyer

Rencontre-lectureVendredi 9 novembre à 18 hBibliothèque Oscar Niemeyer

Traces de la grande guerre Un évènement bande dessinée avec 18 courtes histoires créées pour l’occasion et un casting international de 36 auteurs.Pour en savoir plus : bd.amiens.com

Concert dessiné à partir de la BD On les aura ! Carnet de guerre d’un poiludu dessinateur Barroux, accompagné à la guitare électrique par Julien Joubert.Création Le Goût des Autres 2014> Samedi 24 novembre à 18 h Bibliothèque Oscar Niemeyer

BD réalisée à partir du journal de bord d’un soldat narrant jour après jour la vie d’un homme projeté sur la ligne de front en 1914 et persuadé, comme les autres, que cela ne durera pas…

On les aura ! C’est une déclinaison scénique mêlant récit, musique et illus-trations réalisées et projetées en direct. Barroux, à coups de pinceaux, et Julien Joubert, à la guitare électrique, entre-mêlent leurs univers dans une alchimie surprenante.

ART EN HERBE - 6-12 ans• Samedi 8 décembre, 15 h, médiathèque Léopold Sédar SenghorSur inscription

CINÉ MÔMES - Jusqu’à 4 ans• Mercredi 12 décembre, 10 h 30, bibliothèque Oscar Niemeyer• Samedi 15 décembre, 10 h 30, médiathèque de Caucriauville

CINÉ MÔMES - Dès 5 ans• Mercredi 12 décembre, 14 h 30, médiathèque de Caucriauville• Mercredi 19 décembre, 15 h, bibliothèque Oscar Niemeyer• Samedi 22 décembre, 15 h, médiathèque Léopold Sédar Senghor• Samedi 29 décembre, 15 h, médiathèque Martin Luther King

POUR PRÉPARER NOËL, NOUS VOUS AVONS CONCOCTÉ

UNE FABULEUSE PROGRAMMATION

LE TEMPS DES HISTOIRES - Dès 5 ans• Mercredi 12 décembre, 15 h, médiathèque Léopold Sédar Senghor• Mercredi 19 décembre, 14 h 30, bibliothèque de Caucriauville ; 15 h, médiathèque Martin Luther King, et bibliothèques Mont-Gaillard et Oscar Niemeyer.

ATELIER NUMÉRIQUE CRÉER SES MENUS DE NOËL - adultes• Mardi 18 décembre, 16 h, médiathèque de Caucriauville

OUVRONS LES PETITES OREILLES -Jusqu’à 4 ans• Mercredi 19 décembre, 10 h 30, médiathèque Léopold Sédar Senghor

MES TOUTES PETITES HISTOIRES - Jusqu’à 4 ans• Mercredi 19 décembre, 10 h 30, médiathèque Martin Luther King et bibliothèque Mont-Gaillard• Samedi 22 décembre, 10 h 30, bibliothèque Oscar Niemeyer et médiathèque de Caucriauville

Croquette show avec Pascal ParisotAvec sa pop chaloupée, son humour à deux étages et

son impertinence, Pascal Parisot passe au scalpel la vie des chats : leurs habitudes, leurs rêves et... leur fainéantise légendaire !

• Vendredi 4 janvier, 10 h 30, bibliothèque Oscar Niemeyer 15 h, médiathèque de Caucriauville • Samedi 5 janvier, 10 h 30, médiathèque Martin Luther King 15 h, médiathèque Léopold Sédar Senghor

©L’a

rbre

pot

ager

©Ki

ka T

isba

Page 16: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

RDV

30

NUMÉRIQUE

LES BIDOUILLEURS

Un atelier pour bricoler, bidouiller, programmer, découvrir l’électronique et l’informatique, ou tout simplement pour vivre des

expériences innovantes en numérique.

NINTENDO LABO• Mercredi 3 octobre, 15 h, bibliothèque Oscar Niemeyer

CRÉE TON JEU DOCTEUR MABOUL EN VERSION STAR WARS

• Mercredi 14 novembre, 14 h 30, médiathèque de Caucriauville

LITTLE BITS • Mercredi 21 novembre, 15 h, médiathèque Léopold Sédar Senghor

CRÉER SON HOLOGRAMME • Mercredi 5 décembre, 15h, bibliothèque du Mont-Gaillard

• Mercredi 12 décembre, 15 h, médiathèque Martin Luther King

8-14 ans - Sur inscription

APPLI HOUR • Mercredi 31 octobre, 11 h, bibliothèque Oscar Niemeyer • Samedi 8 décembre, 10 h 30, médiathèque de CaucriauvilleUn rendez-vous pour découvrir une sélection d’applications, testées et approuvées par nous, pour vous et surtout pour vos enfants ! Un temps idéal pour partager vos pépites.

À partir de 4 ans

STAGE CRÉE TON JEU VIDÉO

Avis à tous les as de la manette. Vous souhaitez savoir comment un jeu vidéo est créé ? Les métiers du jeu vidéo vous font rêver (du game design, en passant par le graphisme sans oublier la programmation) ? Ce stage est fait pour vous ! Cinq séances pour apprendre avec les autres, tout en produisant une œuvre interactive commune.Animé par Paul Heynen.Du 23 au 26 octobre de 14 h à 17 h Médiathèque Léopold Sédar Senghor

14-17 ans - Sur inscription

EXPOSITIONSJUSQU’AU 23 SEPTEMBRE Dessins de Fabien Mérelle Bibliothèque Oscar Niemeyer

DU 6 AU 30 NOVEMBRE Planches BD de Riff, extraits de Traces de la Grande guerre Bibliothèque Oscar Niemeyer

DU 6 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE Les manuscrits d’André Caplet, victime de la Grande Guerre Bibliothèque Armand Salacrou

DU 1ER DÉCEMBRE AU 12 JANVIER Livre en partage Réseau des bibliothèques

SEPTEMBRESAMEDI 22 10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires : Y a plus de saisons ! O.Niemeyer

10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires : Dans le creux de ma main

Caucriauville

16 h Projection dès 5 ans Ciné Mômes L. S. Senghor

MERCREDI 26 10 h 30 Musique 1-4 ans Ouvrons les petites oreilles L. S. Senghor •

14 h 30 Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : L’automne est arrivé Caucriauville

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

15 h Jeux tout public Le temps des jeux Mont-Gaillard

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : Les trois petits cochons… M. L. King

15 h Projection dès 5 ans Ciné Mômes O.Niemeyer

16 h Jeux dès 8 ans Le temps des jeux L. S. Senghor

SAMEDI 29 15 h Projection dès 5 ans Ciné Mômes M. L. King

DIMANCHE 30 15 h Jeux vidéo tout public Génération Pixel O.Niemeyer

OCTOBREMERCREDI 3 14 h 30 Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : Joyeux anniversaire Caucriauville

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : Les droits de l’Homme Mont-Gaillard

15 h Numérique 8-12 ans Les bidouilleurs : Nintendo labo O.Niemeyer •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

16 h Jeux dès 7 ans Le temps des jeux L. S. Senghor

JEUDI 4 17 h 30 Projection tout public Docs en stock : Derniers jours à Shibati-H.Dusolier O.Niemeyer

SAMEDI 6 10 h 30 Projection jusqu’à 4 ans Ciné Mômes Caucriauville

10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires : Sur un fil O.Niemeyer

14 h Rencontre adultes Focus : Avec ou sans sucre ? Graville

DIMANCHE 7 11 h Concert tout public Ensemble vocal A. Honegger O.Niemeyer

MERCREDI 10 10 h Rencontre tout public Journée des « dys » O.Niemeyer

10 h 30 Musique 1-4 ans Ouvrons les petites oreilles Mont-Gaillard •

10 h 30 Projection jusqu’à 4 ans Ciné Mômes O.Niemeyer

14 h 30 Projection dès 5 ans Ciné Mômes Caucriauville

15 h Numérique 8-12 ans Geek academy : création jeux vidéo avec l’Arcade infinie

M. L. King •

15 h Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe Mont-Gaillard •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

16 h Jeux vidéo ados Tournoi L. S. Senghor •

SAMEDI 13 10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires : Plic plac ploc Caucriauville

11 h Numérique adultes Lectures immersives : La maladie de la mort de M.Duras

O.Niemeyer •

14 h Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe M. L. King •

RDV

© Justcontributor - Fotolia.com

NOUVEAU !

NOUVEAU !

Vive l’automne !Ateliers et animations* à foison pour cette saison.

*hors ateliers d’initiation et de prise en main numérique

Page 17: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

RDV

32

RDV

33

DIMANCHE 14 11 h Numérique adultes Lectures immersives : La maladie de la mort de M.Duras

O.Niemeyer •

MERCREDI 17 10 h 30 Lecture 1-4 ans Mes toutes petites histoires : Au pays des 5 sens M. L. King

14 h 30 Jeux dès 5 ans Le temps des jeux Caucriauville

15 h Projection dès 5 ans Ciné Mômes O.Niemeyer

15 h Numérique 8-12 ans Geek academy : L’arcade infinie Mont-Gaillard •

16 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

16 h Jeux dès 7 ans Le temps des jeux L. S. Senghor

JEUDI 18 17 h 30 Projection tout public Docs en stock : Maman colonelle – D.Hamadi O.Niemeyer

SAMEDI 20 10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires : Automne Caucriauville

10 h 30 Rencontre adultes Focus M. L. King

10 h 30 Conférence adultes Café philo O.Niemeyer

15 h Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe L. S. Senghor •

15 h Rencontre tout public Avec Jean-Marc Fiess O.Niemeyer

MARDI 23 10 h 30 Arts plastiques 6-12 ans Atelier Pop-up avec Jean-Marc Fiess O.Niemeyer •

14 h Jeux vidéo ados Stage de création jeux vidéo L. S. Senghor •

15 h Arts plastiques 6-12 ans Atelier Pop-up avec Jean-Marc Fiess O.Niemeyer •

MERCREDI 24 10 h Rencontre 5-8 ans Atelier Pop-up avec Jean-Marc Fiess M. L. King •

14 h Jeux vidéo ados Création jeux vidéo L. S. Senghor •

14 h Ecriture dès 15 ans Découverte de l’écriture numérique collaborative O.Niemeyer •

14h30 Arts plastiques 6-12 ans Atelier Pop-up avec Jean-Marc Fiess Caucriauville •

15 h Numérique 8-14 ans Tournoi M. L. King •

15 h Lecture Dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

15 h Rencontre 6-12 ans Philo marmots : cycle Droits de l’Homme O.Niemeyer •

JEUDI 25 14 h Jeux vidéo ados Stage de création jeux vidéo L. S. Senghor •

14 h Numérique 12-15 ans Découverte de l’écriture numérique collaborative O.Niemeyer •

15 h Arts plastiques 5-8 ans Atelier Pop-up avec Jean-Marc Fiess L. S. Senghor •

15 h Rencontre 6-12 ans Philo marmots : cycle Droits de l’Homme O.Niemeyer •

VENDREDI 26 13 h 30 Jeux vidéo 8-12 ans Tournoi : Mario kart 8 Caucriauville

14 h Jeux vidéo ados Stage de création jeux vidéo L. S. Senghor •

14 h Numérique 12-15 ans Découverte de l’écriture numérique collaborative O.Niemeyer •

15 h Rencontre 6-12 ans Philo marmots : cycle Droits de l’Homme O.Niemeyer •

SAMEDI 27 10 h Ecriture dès 16 ans Atelier d’écriture avec Lili Cros et Thierry Chazelle O.Niemeyer •

10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires : Au cœur des émotions Caucriauville

15 h Projection dès 5 ans Ciné Mômes L. S. Senghor

15 h projection dès 5 ans Ciné Mômes M. L. King

MARDI 30 14 h Jeux vidéo adultes Banc d’essai : Resident evil – Même pas peur ! O.Niemeyer •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : cycle Les droits de l’Homme O.Niemeyer

MERCREDI 31 11 h Numérique 4-8 ans Applis Hours : même pas peur ! O.Niemeyer •

14 h Jeux 8-12 ans Escape Game L. S. Senghor •

14 h Jeux vidéo adultes Banc d’essai : Resident evil – Même pas peur ! O.Niemeyer •

14 h 30 Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : Même pas peur ! Caucriauville

15 h Jeux 8-12 ans Escape Game L. S. Senghor •

15 h Numérique 6-12 ans Temps des histoires : même pas peur ! M. L. King •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : cycle Les droits de l’Homme O.Niemeyer

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : Papa, maman, j’ai peur ! L. S. Senghor

NOVEMBREVENDREDI 2 14 h Jeux vidéo adultes Banc d’essai : Resident evil – Même pas peur ! O.Niemeyer •

SAMEDI 3 10 h Ecriture dès 16 ans Atelier d’écriture avec Lili Cros et Thierry Chazelle O.Niemeyer •

MERCREDI 7 10 h 30 Musique 1-4 ans Ouvrons les petites oreilles L. S. Senghor •

14 h 30 Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : Voyage en Asie Caucriauville

15 h Musique dès 10 ans Kinkeliba musical Mont-Gaillard •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires - Les droits de l’homme L. S. Senghor

JEUDI 8 17 h 30 Projection tout public Mois du film documentaire : Roman national - G.Beil O.Niemeyer

18 h Concert tout public Hommage à André Caplet A.Salacrou

VENDREDI 9 18 h Rencontre tout public Rencontre avec Riff O.Niemeyer

SAMEDI 10 10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Ouvrons les petites oreilles O.Niemeyer •

14 h Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe M. L. King •

15 h Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe – La paix L. S. Senghor •

15 h Exposition tout public Visite commentée « Les manuscrits de Caplet » A.Salacrou

MERCREDI 14 10 h 30 Lecture 1-4 ans Mes toutes petites histoires : Il pleut, il mouille Mont-Gaillard

14 h 30 Numérique 6-12 ans Les bidouilleurs Caucriauville •

15 h Numérique dès 8 ans Ciné Pixels : Old man’s journey M. L. King •

15 h Ecriture 8-12 ans Atelier sur la paix L. S. Senghor •

15 h Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe Mont-Gaillard •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

15 h Numérique tout public Banc d’essai : Casque de réalité virtuelle O.Niemeyer

SAMEDI 17 10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Ouvrons les petites oreilles : Pipi, caca Caucriauville •

16 h Projection 8-12 ans Ciné Mômes : La guerre des boutons L. S. Senghor

DIMANCHE 18 15 h Jeux vidéo tout public Génération Pixel O.Niemeyer

MERCREDI 21 10 h 30 Musique 1-4 ans Ouvrons les petites oreilles M. L. King •

10 h 30 Projection jusqu’à 4 ans Ciné Mômes O.Niemeyer

14 h 30 Lecture dès 5 ans Le temps des histoires - Les droits de l’Homme Caucriauville

15 h Numérique ados Les bidouilleurs L. S. Senghor •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : Drôles d’histoires Mont-Gaillard

SAMEDI 24 10 h 30 Projection jusqu’à 4 ans Ciné Mômes Caucriauville

10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires : Où sont passées mes chaussettes ?

O.Niemeyer

15 h Jeux vidéo ados Ciné Pixels L. S. Senghor •

15 h Projection dès 5 ans Ciné Mômes M. L. King

18 h Lecture tout public Lecture musicale et dessinée On les aura ! Carnet de guerre d’un poilu- Barroux

O.Niemeyer

MERCREDI 28 10 h 30 Lecture 1-4 ans Mes toutes petites histoires L. S. Senghor

14 h 30 Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe - La paix Caucriauville •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

15 h Jeux tout public Le temps des jeux Mont-Gaillard

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires – En langues étrangères M. L. King

15 h Projection dès 5 ans Ciné Mômes O.Niemeyer

15 h Jeux vidéo dès 8 ans Ciné Pixels O.Niemeyer

RDV

33

Page 18: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

S’inscrire L’inscription est gratuite pour tous.À l’accueil des bibliothèques et relais lecture, sur présentation d’une pièce d’identité et du formulaire d’inscription rempli et signé, avec autorisation parentale pour les mineurs (formulaires disponibles dans les bibliothèques et relais lecture).Une préinscription en ligne est possible sur lireauhavre.fr

Emprunter des documents Muni de la carte lecteur, on peut emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau un maximum de 20 documents, (10 documents dans les relais lecture) dont 4 DVD maximum par bibliothèque.Il est possible de rendre tout document emprunté dans n’importe quelle bibliothèque ou relais lecture du réseau.Les collectivités (écoles, maisons de retraite, etc.) ont accès à l’emprunt de livres uniquement.

Durée des empruntsLes documents empruntés doivent être rendus, en bon état, au maximum 30 jours après l’emprunt (15 jours pour les DVD). Passé cette date, les droits d’emprunt de l’usager sont suspendus pour une durée équivalente à la durée de son retard. Au-delà d’un mois de retard, l’usager voit en outre ses droits d’accès suspendus à l’ensemble des services proposés par le réseau, y compris aux ressources en ligne.

LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES

MUNICIPALESET RELAIS LECTURE

Le réseau est ouvert à tous. Quel que soit votre âge, vous pouvez librement et gratuitement entrer, parcourir un livre, feuilleter journaux et magazines, consulter internet et emprunter des documents, livres et revues, mais aussi CD, DVD.

DE NOMBREUX SERVICESEN LIGNE EXISTENT !

Ebooks, musique en ligne, films, autoformations, préinscription etc.

Toute la programmation du réseau des bibliothèques est gratuite

MODALITÉS D’INSCRIPTION AUX RDV ET ATELIERSsur lireauhavre.fr ou auprès

des bibliothèques et des relais lecture

MODE D’EMPLOI

35

CONNECTEZ-VOUS SUR :

MODE D’EMPLOIRDV

34

• SUR INSCRIPTION DANS LES BIBLIOTHÈQUES OU SUR lireauhavre.fr

DÉCEMBRESAMEDI 1ER 10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires : Au cirque ! Caucriauville

15 h Jeux vidéo ados Tournoi L. S. Senghor •

MERCREDI 5 10 h 30 Musique 1-4 ans Ouvrons les petites oreilles Mont-Gaillard •

14 h 30 Lecture dès 5 ans Le temps des histoires : Qui est le coupable ? Caucriauville

15 h Jeux vidéo ados Tournoi L. S. Senghor •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

15 h Numérique ados Les bidouilleurs : Crée un hologramme Mont-Gaillard •

15 h Jeux vidéo dès 8 ans Tournoi O.Niemeyer

SAMEDI 8 10 h 30 Numérique 4-8 ans Applis Hours Caucriauville •

10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires : Le joli monde de la nuit

O.Niemeyer

14 h Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe M. L. King •

15 h Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe - Noël L. S. Senghor •

MERCREDI 12 10 h 30 Projection jusqu’à 4 ans Ciné Mômes - Noël O.Niemeyer

14 h 30 Projection dès 5 ans Ciné Mômes - Noël Caucriauville

15 h Numérique ados Les bidouilleurs M. L. King •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires L. S. Senghor

15 h Arts plastiques 6-12 ans Art en herbe Mont-Gaillard •

JEUDI 13 17 h 30 Projection tout public Docs en stock : Long story short - N.Bookchin O.Niemeyer

SAMEDI 15 10 h 30 Projection jusqu’à 4 ans Ciné Mômes – Noël Caucriauville

DIMANCHE 16 15 h Jeux vidéo tout public Génération Pixel O.Niemeyer

MARDI 18 16 h Numérique adultes Créer ses menus de Noël Caucriauville •

MERCREDI 19 10 h 30 Musique 1-4 ans Ouvrons les petites oreilles L. S. Senghor •

14 h 30 Lecture dès 5 ans Le temps des histoires - Noël Caucriauville

14 h 30 Lecture dès 5 ans Le temps des histoires - Noël L. S. Senghor

15 h Jeux vidéo ados Tournoi L. S. Senghor •

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires - Noël L. S. Senghor

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires - Noël Mont-Gaillard

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires - Noël M. L. King

15 h Projection dès 5 ans Ciné Mômes - Noël O.Niemeyer

15 h Lecture dès 5 ans Le temps des histoires - Noël O.Niemeyer

SAMEDI 22 10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires - Noël O.Niemeyer

10 h 30 Lecture jusqu’à 4 ans Mes toutes petites histoires - Noël Caucriauville

15 h Projection dès 5 ans Ciné Mômes - Noël L. S. Senghor

@LH.biblio #LHbiblio lh_biblio

Page 19: Carte Dossier blanche Raconte-moi la guerre Jean-Marc Fiess, un …lireauhavre.fr/.../publication/raymond_07_automne_2018.pdf · 2018-09-14 · comme le montre très bien ZeroCalcare

MODE D’EMPLOI

BIBLIOTHÈQUES

BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER2 place Oscar Niemeyer - Tél. : 02 35 19 70 00

Mardi à dimanche : 10 h - 19 h

BIBLIOTHÈQUE ARMAND SALACROU17 rue Jules Lecesne - Tél. : 02 35 19 70 00

Mardi à samedi : 14 h - 18 h

MÉDIATHÈQUE MARTIN LUTHER KING115-119 rue Théophile Gautier - Tél. : 02 77 61 30 00

Mercredi et samedi : 10 h - 12 h 30Du mardi au samedi : 14 h - 18 h

MÉDIATHÈQUE DE CAUCRIAUVILLE40 rue Jules Vallès - Tél. : 02 35 47 12 35

Mercredi et samedi : 10 h - 12 hDu mardi au vendredi : 13 h 30 - 18 h

Samedi : 13 h 30 - 17 h

BIBLIOTHÈQUE DE GRAVILLE 161 rue de Verdun - Tél. : 02 35 45 02 16

1er étage, accès par escalier Mercredi et samedi : 10 h - 12 h 30

Mardi, mercredi et vendredi : 13 h 30 - 18 hSamedi : 13 h 30 - 17 h

BIBLIOTHÈQUE DU MONT-GAILLARD 17 place Raymond Queneau - Tél. : 02 35 44 04 81

Mercredi et samedi : 10 h - 12 h 30Mardi, mercredi et vendredi : 13 h 30 - 18 h

Samedi : 13 h 30 - 17 h

BIBLIOTHÈQUE DE ROUELLES3 rue de la Bouteillerie - Tél. : 02 35 45 61 02

Mercredi : 10 h - 12 h 30 et 13 h 30 - 18 hSamedi : 10 h - 12 h 30

MÉDIATHÈQUE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR67 rue Gustave Brindeau - Tél. : 02 35 13 99 27

Mercredi et samedi : 10 h - 13 hDu mardi au samedi : 14 h - 18 h

RELAIS LECTURE

MASSILLON92 rue Bourdaloue - Tél. : 02 35 24 59 84

SANVIC100 rue David d’Angers - Tél. : 02 35 22 97 80

APLEMONT 24 rue des Œillets - Tél. : 02 35 47 81 46

PRÉ FLEURI 6 allée Jean Vilar - Tél. : 02 35 49 31 59

QUARTIERS SUD50 rue de la Vallée - Tél. : 02 35 13 43 42

BOIS AU COQ104 rue Florimond Laurent - Tél. : 02 35 46 04 66

SOQUENCE 375 rue de Verdun - Tél. : 02 35 47 14 32

PIERRE HAMET 16 impasse Pierre de Coubertin - Tél. : 02 35 46 55 51

BIBLIOBUSArrêts et horaires : se renseigner sur lireauhavre.fr Tél. : 06 76 98 20 83

BIBLIO’PRATIQUE

DURANT LES VACANCES SCOLAIRESToutes les bibliothèques ferment à 17 h et la bibliothèque

Oscar Niemeyer est fermée le dimanche.

JOURS FÉRIÉSLes bibliothèques et relais lecture sont fermés les jours fériés.

Jeudi 1er novembre et dimanche 11 novembre

Les modifications d’horaires et fermetures ponctuelles sont annoncées sur le portail lireauhavre.fr

et dans les structures concernées.

HORAIRES DES RELAIS LECTURE SUR lireauhavre.fr