4
Cartographie des résultats au second tour des élections législatives du 17 juin 2012 Notice pour la lecture des cartes : Pour la carte de l’abstention les classes ont été constituées par la méthode des moyennes emboî- tées appliquée aux scores par rapport aux inscrits. Cette méthode de discrétisation revient à calculer dans un premier temps la moyenne, puis à calculer les moyennes à l’intérieur de chacune des deux classes obtenues, pour obtenir les quatre classes suivantes : - les classes 1 et 2 correspondent aux circonscriptions législatives dans lesquelles l’abstention est inférieure à la moyenne ; les classes 3 et 4 à celles dans lesquelles elle est supérieure ou égale à la moyenne ; - la classe 1 correspond aux circonscriptions législatives dans lesquelles l’abstention est inférieure à la moyenne des circonscriptions législatives des classes 1 et 2 ; la classe 2 à celles dans lesquelles elle est supérieure à la moyenne des circonscriptions législatives des classes 1 et 2 ; - la classe 3 correspond aux circonscriptions législatives dans lesquelles l’abstention est inférieure à la moyenne des circonscriptions législatives des classes 3 et 4 ; la classe 4 à celles dans lesquelles elle est supérieure à la moyenne des circonscriptions législatives des classes 3 et 4. La seconde carte représente la couleur politique de chaque circonscription législative selon le parti politique du député élu. Les députés élus dès le premier tour y sont également représentés. A chaque famille politique est associé un code couleur, par exemple des gammes de rose/rouge pour la gauche, de bleu pour la droite.

Cartographie des résultats au second tour des élections législatives de 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cartographie des résultats au second tour des élections législatives de 2012

Citation preview

Page 1: Cartographie des résultats au second tour des élections législatives de 2012

Cartographie des résultats au second tour des élections

législatives du 17 juin 2012Notice pour la lecture des cartes :Pour la carte de l’abstention les classes ont été constituées par la méthode des moyennes emboî-tées appliquée aux scores par rapport aux inscrits. Cette méthode de discrétisation revient à calculer dans un premier temps la moyenne, puis à calculer les moyennes à l’intérieur de chacune des deux classes obtenues, pour obtenir les quatre classes suivantes :- les classes 1 et 2 correspondent aux circonscriptions législatives dans lesquelles l’abstention est inférieure à la moyenne ; les classes 3 et 4 à celles dans lesquelles elle est supérieure ou égale à la moyenne ;- la classe 1 correspond aux circonscriptions législatives dans lesquelles l’abstention est inférieure à la moyenne des circonscriptions législatives des classes 1 et 2 ; la classe 2 à celles dans lesquelles elle est supérieure à la moyenne des circonscriptions législatives des classes 1 et 2 ;- la classe 3 correspond aux circonscriptions législatives dans lesquelles l’abstention est inférieure à la moyenne des circonscriptions législatives des classes 3 et 4 ; la classe 4 à celles dans lesquelles elle est supérieure à la moyenne des circonscriptions législatives des classes 3 et 4.

La seconde carte représente la couleur politique de chaque circonscription législative selon le parti politique du député élu. Les députés élus dès le premier tour y sont également représentés.A chaque famille politique est associé un code couleur, par exemple des gammes de rose/rouge pour la gauche, de bleu pour la droite.

Page 2: Cartographie des résultats au second tour des élections législatives de 2012

© Flora Chanvril, CEVIPOF 2012.Source des données : Ministère de l’Intérieur.Logiciel utilisé : Cartes et Données.

L’abstention au second tour des élections législatives du 17 juin 2012

[ 17,19% ; 39,97% [

[ 39,97% ; 43,98% [

[ 43,98% ; 49,85% [

[ 49,85% ; 68,38% ]

Page 3: Cartographie des résultats au second tour des élections législatives de 2012

© Flora Chanvril, CEVIPOF 2012.Source des données : Ministère de l’Intérieur.Logiciel utilisé : Cartes et Données.

Les députés élus au premier ou au second tourdes élections législatives des 10 et 17 juin 2012

Front de Gauche

Parti Socialiste (PS)

Radicaux de Gauche

Divers Gauche

Europe Ecologie - Les Verts

Régionalistes

Alliance Centriste

MoDem (Centre pour la France)

Parti Radical

Union pour un Mouvement Populaire (UMP)

Nouveau Centre

Divers Droite

Front National

Extrême Droite

Page 4: Cartographie des résultats au second tour des élections législatives de 2012

Saint-Pierre-et-Miquelon

Guadeloupe

Martinique

Guyane

Mayotte

Réunion

Polynésie française

Nouvelle-Calédonie

Wallis-et-Futuna

Saint-Barthélemy & Saint-Martin

Légende des DOM-TOM