27
CARTOGRAPHIE MULTICRITÈRES APTITUDES DES SOLS ÉTUDE MÉTHODOLOGIQUE Z. ALAMY C. LANGEVIN avec la collaboration de D.JAUFFRET Rapport BRGM N°R. 30306-ENV.4S-89

CARTOGRAPHIE MULTICRITÈRES APTITUDES DES …infoterre.brgm.fr/rapports/RR-30306-FR.pdf · Figure 7 - Amboise - Géoépuration Perméabilité du sous-sol. Figure 8 - Amboise - Géoépuration

Embed Size (px)

Citation preview

CARTOGRAPHIE MULTICRITÈRES

APTITUDES DES SOLS

ÉTUDE MÉTHODOLOGIQUE

Z. ALAMY C. LANGEVIN

avec la collaboration de D.JAUFFRET

Rapport B R G M N°R. 30306-ENV.4S-89

SOMMAIRE

Pag

RÉSUMÉ

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 - LE MILIEU NATUREL 3

1.1-TOPOGRAPHIE ET PAYSAGE 3

1.2 - HYDROGRAPHIE 3

1.3-GÉOMORPHOLOGIE 3

1.4-CADRE GÉOLOGIQUE 3

1.5-HYDROGÉOLOGIE 5

1.6-PÉDOLOGIE 5

CHAPITRE 2 - M É T H O D O L O G I E PROPOSÉE 6

2.1- CARTES DES PARAMÈTRES 6

2.1.1-CARTE DES PENTES 6

2.1.2 - LES FORMATIONS SUPERFICIELLES 8

2.1.2.1- Nature de la couverture 8 2.1.2.2 - Hydromorphie 8 2.1.2.3 - Perméabilité de la couverture 10 2.1.2.4- Epaisseur de la couverture 11 2.1.2.5-Profondeur de la nappe 11 2.1.2.6 - Perméabilité du sous-sol 14

2.2-TABLEAU DES PARAMÈTRES 14

2.3 - C A R T E D ' A P T I T U D E A L ' A S S A I N I S S E M E N T - FILIÈRES A D A P T É E S 18

2.4 - CARTE DE VULNÉRABILITÉ DE LA NAPPE A LA POLLUTION 20

CONCLUSION 22

BIBLIOGRAPHIE

LISTE DES FIGURES

Figure 1 - Carte de situation.

Figure 2 - Carte topographique et géographique.

Figure 3 - Amboise - Géoépuration - Carte des pentes.

Figure 4 - Amboise - Géoépuration - Hydromorphie.

Figure 5 - Amboise - Géoépuration - Profondeur de la nappe.

Figure 6 - Amboise - Vulnérabilité - Profondeur de la nappe.

Figure 7 - Amboise - Géoépuration Perméabilité du sous-sol.

Figure 8 - Amboise - Géoépuration Carte d'aptitude à l'assainissement.

Figure 9 - Amboise - Vulnérabilité - Carte des vulnérabilité de la nappe à la pollution.

RÉSUMÉ

C e projet de cartographie multicritère, appliqué à l'aptitude des sols à l'assainissement et à la vulnérabilité des nappes, a été réalisé sur financement du Ministère de l'Industrie et de l'Aménagement du Territoire, dans le cadre de la mission de service public confiée au B R G M .

L'étude s'est portée sur la carte d'Amboise, en région Centre, qui présente des variables intéressantes et multiples et où les documents cartographiques existants sont nombreux.

La méthodologie a consisté à élaborer un tableau des paramètres, à discuter le poids de chaque paramètre et la valeur attribuée à chaque coupure.

Les documents cartographiques résultants sont de deux types :

• Des cartes intermédiaires (pente, profondeur de la nappe, perméabilité...) qui peuvent être valorisables par ailleurs.

• Des cartes finales qui correspondent à l'objectif recherché. Dans le cas de cette étude, les cartes produites sont :

- la carte d'aptitude des sols à l'assainissement,

- la carte de vulnérabilité de la nappe à la pollution.

INTRODUCTION

La cartographie décisionnelle multicritère et multiparamètre tend à envahir tous les domaines d'activité, liés au sol et au sous-sol. Cette utilisation est facilitée par la mise à disposition au niveau des utilisateurs, d'outils informatiques puissants, permettant la création de cartes de paramètre unique (pente, profondeur de la nappe ...) puis de mixer ces paramètres au gré du but recherché.

Nous utiliserons cet exemple pour élaborer une carte d'aptitude des sols à l'assainissement (géoépuration), ainsi qu'une carte de vulnérabilité de la nappe à la pollution.

Cette étude méthodologique nécessitant l'emploi de nombreux documents cartographiques de base, le choix s'est porté, en accord avec la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire, sur la carte d'Amboise, en région centre. La zone couverte par cette étude est à cheval sur les départements d'Indre-et-Loire (37) et du Loir-et-Cher (41) (Fig. 1).

Cette étude méthodologique a été élaborée sur financement du Ministère de l'Industrie et de l'Aménagement du Territoire dans le cadre de la mission de service public confiée au B R G M .

Fig.1

C A R T E DE SITUATION

3

CHAPITRE 1 - LE MILIEU NATUREL

1.1 - TOPOGRAPHIE ET PAYSAGE

La carte d'Amboise est constituée (Fig. 2) par des plateaux subtabulaires d'une altitude de 110 m à 120 m entaillés par le Val de Loire d'Est en Ouest et par le Val du Cher du Sud-Est en Ouest. L'interfluve Loire-Cher correspond à la région naturelle "Forêt d'Amboise".

Les coteaux viticoles sont délimités entre les plateaux et les vais.

Dans le Val de Loire, le lit mineur et le pied des coteaux s'élèvent à 52 ou 55 m et ne met aucun des deux milieux à l'abri des grandes crues.

1.2-HYDROGRAPHIE

La Loire, "dernier fleuve sauvage d'Europe", est maintenu dans son lit mineur par des digues. Les crues, surtout printanières, entraînent le transport de matériaux grossiers. Le Cher, qui se jette dans la Loire à l'Ouest de la feuille, est canalisé sur tout le tronçon concerné par la carte.

1.3 - GÉOMORPHOLOGIE

Les plateaux de Mettray au Nord-Ouest et la Gatine au Nord-Est, sont occupés par une surface limoneuse subtabulaire, et se trouvent séparés, au milieu de la feuille, par la vallée de la Brenne qui est occupée par des complexes de pente.

Les coteaux viticoles sont limités au niveau du Val de Loire par des coteaux abrupts.

La Forêt d'Amboise comporte en son centre une surface limoneuse subtabulaire, limitée en son pourtour par des complexes de pente.

1.4 - CADRE GÉOLOGIQUE

D u haut vers le bas, la coupe géologique présente la succession suivante :

- Les alluvions fluviátiles, qui occupent le fond des vallées de la Loire et du Cher, sont formés de sables fins avec des lits d'argiles, de graviers et de cailloutis.

- Les sables éoliens au centre et à l'est et qui occupent peu d'espace sur cette feuille.

- Les formations alluviales anciennes, constituées de sables fins plus ou moins limoneux, sont situées au-dessus du lit majeur de la Loire et du Cher.

CARTE TOPOGRAPHIQUE ET GEOGRAPHIQUE 31

5

- Les limons des plateaux. Ils couvrent tous les plateaux au Nord et au Sud de l'interfluve. Leur épaisseur est toujours inférieure à 2 m . C'est une formation argilo-sableuse d'origine éolienne qui repose sur un cailloutis peu épais.

Les vallées, affluentes de la Loire, entaillent les formations et découvrent du haut vers le bas la succession suivante :

- Les sables et graviers continentaux. - Le calcaire lacustre de Touraine qui affleure surtout au Sud du Cher. - L'Eocène supérieur représenté par des formations détritiques complexes. - Les argiles à silex. - La craie de Blois et de Chaumont. - La craie de Villedieu. - Le tuffeau jaune de Touraine, la craie micacée et la craie marneuse qui constituent

l'étage Turonien.

1.5 - HYDROGÉOLOGIE

La nappe aquifère dans la craie constitue une nappe unique qui se raccorde à celle des alluvions des vallées de la Loire et du Cher et se relève lentement sous les plateaux.

1.6-PÉDOLOGIE

Les différents types de sols distingués sur la carte d'Amboise sont :

- Sols peu évolués. - Sols calcimagnésiques. - Sols brunifiés.

• - Sols hydromorphes.

La texture des sols a été aussi étudiée et présente la diversité suivante :

- Des limons légers sableux sur les plateaux et dans la Forêt d'Amboise. - Des limons argileux sur les pentes. - Des sables plus ou moins limoneux dans le Val de Loire. - Des argiles plus ou moins sableuses dans le Val du Cher.

Enfin une carte d'hydromorphie a été levée par la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire avec:

- U n e hydromorphie permanente dans les Vais. - U n e hydromorphie temporaire sur les plateaux et dans la Forêt d'Amboise. - Des sols sains et perméables sur les coteaux et au confluent des deux rivières.

6

CHAPITRE 2 - MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE

Il s'agit de définir la liste exhaustive des paramètres intéressant le but recherché, de fixer les limites supérieures et inférieures de validité de ces paramètres puis enfin de donner "une valeur" à chacune des classes ainsi définies. Chaque paramètre se trouve ensuite affecté d'un "poids" qui sera variable suivant l'importance accordée à ce paramètre dans le contexte étudié. Pour un m ê m e type de carte (ex.vulnérabilité) la valeur du paramètre pourra être différent suivant le contexte local. Ainsi la pente sera primordiale en région vallonnée ou montagneuse, alors qu'elle aura peu d'importance sur les plateaux. Le traitement consistera à croiser ces paramètres en combinant les poids et les valeurs, obtenant ainsi des cartes résultantes, différentes suivant les paramètres combinés, et les poids accordés.

Les paramètres choisis, les valeurs qui leur sont affectées, les limites entre les classes et les poids accordés à chaque classe dépendent du type de l'information a atteindre.

Les différents paramètres utilisés sont décrits et leurs limites et "valeurs" discutées ci-après.

La valeur accordée dans cette étude est d'autant plus forte que le critère est défavorable. Ainsi les valeurs 1, 2 et 3 indiquent des classes allant du très favorable au défavorable, le quatrième poids, 25, est franc et interdit l'usage.

2.1 - CARTES DES PARAMÈTRES

La liste des paramètres retenus dans cette étude méthodologique n'est pas exhaustive et devra être adaptée à chaque cas particulier.

2.1.1 - carte des pentes

La digitalisation des courbes de niveau ou l'acquisition d'un "modèle numérique de terrain" permettra d'approcher la forme du reliefet les pentes.

L'importance de ce paramètre vient du fait que pour l'assainissement autonome, une forte pente est préjudiciable à une bonne répartition des eaux usées dans le système de traitement souterrain (épandage). Ce m ê m e critère sera par contre apprécié, pour protéger les nappes lors d'une pollution accidentelle superficielle.

Les classes adoptées ont pour limites 0 - 5 -10 -15 %.

A u regard de l'aptitude à l'assainissement, les pentes les plus faibles sont les plus favorables et la valeur affectée est minimale (Tableau 1). La vulnérabilité de la nappe est au contraire maximale pour les pentes les plus faibles, donc affectées de la valeur maximale.

Tableau 1 - Les pentes et leur valeur

Classes de pentes en%

Assainissement autonome

Vulnérabilité de la nappe

0

1

4

5

2

3

10

3

2

15

25

1

Fig.3

AMBOISE : GEOEPURATION 1 :150 000

ORS T H AU B 01 S S

PENTES ( % )

Hl | 0 -5 %

CARTE DES PENTES

8

Alors qu'en assainissement, la réglementation interdit la construction d'un épandage souterrain sur une pente supérieure à 15% (valeur 25 = interdit), pour la vulnérabilité, la classe de zéro à 5 % sera seulement affectée d'une valeur de type "défavorable".

Sur la carte d'Amboise, les pentes sont très faibles dans l'ensemble, saufen rupture de pente entre plateau et val. Le document se résume donc à 2 classes ; les plateaux avec des pentes de 0 à 5 % et les bords de vallées avec des pentes supérieures à 15 % (Fig. 3).

Cette carte des pentes peut être encore valorisée lors de la réalisation d'un Plan d'Occupation des Sols (P.O.S. à 1/5 000) pour éliminer les zones instables à trop forte pente et déterminer ainsi des zones à risque, en liaison avec d'autres paramètres géotechniques.

2.1.2 - Les formations superficielles

2.1.2.1 - Nature de la couverture

La cartographie pédologique est fondée sur l'observation du profil pédologique constitué par la succession régulière des différentes couches de sols :

- superficielle, organique, et souvent lessivée.

- intermédiaire altérée et siège d'accumulation des produits de lessivage des couches sus-jacentes.

- profonde, dont l'altération n'est souvent qu'au stade initial.

Cette description s'accompagne d'une étude granulométrique (charge caillouteuse), d'une observation de l'hydromorphie et enfin d'un essai d'infiltration à l'eau claire.

Chaque type de sol étant ainsi caractérisé par une famille de perméabilité exprimée en millimètre d'eau infiltrée par heure (soit en m/s) .

2.1.2.2 - Hydromorphie

C'est la manifestation, sur un profil pédologique, de périodes de saturation par une nappe temporaire (pseudogley) ou permanente (gley) qui déterminent une anaérobiose en milieu parfois fortement réducteur.

Elle se manifeste par la présence de taches ocre rouille, par un aspect marbré et par des • teintes gris blanchâtres qu'accompagnent des concrétions noires, ou par des teintes gris vert à vert bleuté. Plus la répartition des signes est superficielle, et leur aspect contrasté, plus l'hydromorphie est accentuée.

Fig.4

AMBOISE : GEOEPURATION 1:150 000

f 0 ft E T B A H B Q I

HYDROMORPHIE

| permanentetemporairesols perméables

HYDROMORPHIE

10

Une hydromorphie permanente localisée dans la formation superficielle, à moins d'1 m de la surface, interdit l'assainissement autonome par tranchée filtrante (valeur 25).

Tableau 2 - Hydromorphie

Hydromorphie

Assainissement autonome

Vulnérabilité de la nappe

Sans

1

5

Temporaire

2 3

3 2

Permanente

25

1

La valeur attribuée à l'hydromorphie sera exactement inversée pour le thème "vulnérabilité de la nappe, sans toutefois être exclusive.

Sur la carte d'Amboise, l'hydromorphie est marquée par 3 classes : (Fig. 4)

* Zones à hydromorphie permanente (zones exclues) = valeur 25

Les secteurs concernés sont les lits majeurs des cours d'eau

* Zones à hydromorphie temporaire

L'hydromorphie s'installe entre la surface et 0,80 m de profondeur, selon la saison et l'importance des précipitations. Il en résulte des sols humides à très humides dans lesquels le drainage est parfois nécessaire.

L'assainissement autonome y est envisageable sous réserve d'étudier chaque cas minutieusement.

Les secteurs concernés constituent les sols développés sur les argiles à silex des plateaux ainsi que quelques zones limoneuses des vallées de la Loire et du Cher.

* Zones à sols sains et perméables et à ressuyage correct.

L'hydromorphie y est inexistante. Il s'agit de sols sableux à sablo-limoneux, à charge pierreuse bien développée. De tels sols sont parfaitement adaptés à l'assainissement autonome, mais constituent des zones fragiles vis-à-vis de la vulnérabilité de la nappe.

2.1.2.3 - Perméabilité de la couverture

Le dimensionnement des ouvrages d'assainissement est basé en partie sur un essai d'infiltration.

L'évaluation de cette "perméabilité "du sol repose sur un test réalisé sur le terrain, et au niveau destiné à recevoir l'épandage souterrain soit à 0,50 m de profondeur. A u cours de ce test, on examine l'aptitude de terrain à la percolation de l'eau. La méthode la plus courante est dite à niveau constant. Elle permet de déterminer un coefficient de perméabilité apparent K a exprimé en m m / h .

11

Les limites c o m m u n é m e n t admises pour l'assainissement autonome sont présentées par l e C T G R E F pour le dimensionnement des épandages souterrains. Elles vont de 500 m m / h (1,4 X 10-4 m/s) à 6 m m / h (1,6 X 10-6 rnJs). La valeur de 1 X 10-9 m / s a été aussi introduite car elle constitue le seuil pour la sitologie d'un site d'enfouissement technique de classe I (industriel) alors que les sites de classe II (ordures ménagères) ne sont limités que par une perméabilité de 1 X 10-6 m / s . Toutes les valeurs de perméabilité inférieures à 10-6 ou supérieures à 10*4 m / s n'autorisent pas l'implantation d'un assainissement par épandage souterrain (valeur 25).

La limite admise pour l'assainissement, entre ÎO"4 à 10-6 m / s est donc affectée de la valeur 1, toutes les autres valeurs excluent l'assainissement par le sol en place.

Tableau 3 - Perméabilité de la couverture (m/s)

Assainissement autonome

Vulnérabilité de la nappe

10-4àl0-6

1

5

> 10-4

25

25

10-6 à 10-9

25

3

< 10-9

25

2

O n remarque que pour l'aspect vulnérabilité, une grande imperméabilité du sol ne peut être que jugée favorable ; d'où la valeur 2 pour K ̂ 10-9 m / s .

2.1.2.4 - Epaisseur de la couverture

Mesurée à l'aide de tarières manuelle ou motorisée, cette donnée est aussi importante que la perméabilité. La législation en matière d'assainissement interdit l'épandage souterrain avec moins de 1 m de formation superficielle. La valeur de 2 m est ainsi considérée c o m m e très favorable (valeur 1). U n e autre coupure à 5 m à aussi été prise en compte pour la sitologie des sites d'enfouissement techniques qui doivent reposer sur un "substratum" d'au moins 5 m d'épaisseur.

2.1.2.5 - Profondeur de la nappe

L'assainissement par épandage sera autorisé si la nappe est à plus de 1 m de profondeur. Toutefois des valeurs plus relatives peuvent affecter d'autres coupures à 2 ou à 5 m . Dans ce cas le critère va dans le m ê m e sens que pour la vulnérabilité de la nappe.

Dans la région d'Amboise, (Fig. 5) la valeur minimale répertoriée était de 2 m , d'où une carte en 2 teintes (inf. ou sup. à 2 m ) . Ce m ê m e document comporte aussi les périmètres éloignés de protection des captages d ' A E P , qui constituent des zones sensibles.

Dans l'application à la vulnérabilité (Fig. 6), des coupures supplémentaires ont été apportées. Les valeurs suivantes sont proposées pour la profondeur de la nappe : inférieure à 2 m , de 2-10 m , de 10-20 m et supérieure à 20 m .

Les valeurs accordées à ces coupures évoluent du "favorable" ou peu sensible pour des profondeurs supérieures à 20 m à un "très vulnérable" pour une profondeur inférieure à 1 m .

12

Figure - 5 -

AMBOISE: GEOEPURATION1 /150 000

PROFONDEUR DE LA NAPPE

^ ^ | inf. à 2 mL__J périmètre de protection des captagesI | sup. à 2 m

13Figure - 6-

AMBOISE: VULNERABILITE1/150 000

PROFONDEUR DE LA NAPPE

^ J <2m

i I 10-20mWÊÊ >20m

14

2.1.2.6 - Perméabilité du sous-sol

Pour la carte d'Amboise, les différentes formations géologiques ont été classées selon leur perméabilité et leur capacité à épurer et à disperser les affluents. E n effet la nomenclature pétrographique serait trop étendue et trop complexe, tandis que la perméabilité constitue un critère moins descriptif mais plus mesurable.

Les bornes prises en compte pour je paramètre sont les m ê m e s que pour la perméabilité de la couverture (10-4, io-6 et 10-9).

Chaque type pétrographique pourra être ainsi replacé dans la classe correspondante, par référence aux valeurs classiques de la perméabilité pour un calcaire, un sable ... une argile (tableau 4).

Tableau 4 - Valeur d u coefficient de perméabilité (d'après G . Castany -1982)

K (m/s )

GRANULOMETRIE homogène

variée

DEGRES DE PERMEABILITE

TYPES DEFORMATIONS

i 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 i ,

101 1 10110"210310"410"510"6IO"710"810"910J°IO""

Gravier pur

G ravier oros et mcnen

Sjble pur

Gravier et sdble

Sable tres fin Silt

Sable et argile-Limons

TRES BONNE BONNE

P E R M E A B L E S

M A U V A 1 S E

S E M 1-PERMEABLES

Argile

N U L L E

I M P E R .

limites conventionnelles

Ainsi la figure 7 relative à la géoépuration présente les formations géologiques de la carte d'Amboise suivant 3 familles :

- L'ensemble Turonin - Sénonien - Sannoisien constitué de craie, de tuffeau et de calcaire lacustres (très favorable).

- Les argiles à silex des plateaux (peu favorable - envisageable).

- Les alluvions modernes et anciennes (très favorables).

2.2-TABLEAUX DES PARAMÈTRES

Pour la géoépuration, l'ensemble des paramètres, est présenté sur le tableau 5 ci-après, avec leur valeur et leur poids respectifs.

15

Fig.7

AMBOISE GEOEPURATION 1 150 000

GEOLOGIE| 1 argile à silex - peu favorable| | alluvions - favorablemi i i craie * favorable

PERMEABILITE DU SOUS-SOL

16

Tab leau 5 - Les paramètres, leur valeur et leur poids

ASSAINISSEMENT AUTONOME

PENTE

EPAISSEUR COUVERTURE

PERMÉABILITÉ COUVERTURE

OU DE L'AFFLEUREMENT

PERMÉABILITÉ SOUS-SOL non saturé

HYDROMORPHIE

PROFONDEUR NAPPE

NATURE COUVERTURE

FRACTURATION

FISSURATION

0-5% (1)

> 5m (1)

> 1 0 - 4 (25)

> 10-4 (2)

SANS (1)

> 20 m (1)

SABLE

(1)

SANS

(1)

(1)

5-10% (2)

5-2

(1)

> 10-4-10-6

(1)

10-4-10-6

(1)

TEMPORAIRE (2)

5-20 (2)

GRAVIER

(2)

1 DIRECTION PROCHE

(2)

(2)

10-15% (3)

2-1 (3)

10-6 - 10-9 (25)

10-6-10-9 (3)

TEMPORAIRE (3)

1-5 (3)

ARGILE SABLEUSE LIMON

(3)

2 DIRECTIONS PROCHES

(3)

(3)

> 15% (25)

< lm (25)

< 10-9 (25)

<10-9 (25)

PERMANENTE (25)

< lm (25)

ARGILE

(25)

CHAMP

(25)

(25)

Poids

1/3

-

1

1

1/3

1/2

"

~

-

0-5% = coupure (1) = valeur

E n ce qui concerne la vulnérabilité, le m ê m e tableau est utilisé, mais avec des valeurs différentes pour chaque coupure et des poids différents pour chaque paramètre. Il en résulte le tableau 6 ci-après.

Tableau 6 - Les paramètres, leur valeur et leur poids

VULNÉRABILITÉ DES NAPPES

PENTE»

EPAISSEUR COUVERTURE

PERMÉABILITÉ COUVERTURE

ou de L'AFFLEUREMENT

PERMÉABILITÉ SOUS-SOL non saturé

HYDROMORPHIE

PROFONDEUR NAPPE

NATURE COUVERTURE

FRACTURATION

FISSURATION

0-5% (5)

> 5m (1)

>10* (25)

>10-< (25)

SANS (5)

>20m (1)

SABLE (3)

SANS (1)

(1)

5-10% (2)

5-2 (3)

> 10-4.10 6 (5)

M H - 1 0 - 6 (5)

T E M P O R A I R E (3)

5-20 (3)

GRAVIER (5)

1 DIRECTION PROCHE

(3)

(3)

10-15% (1)

2-1 (5)

10 6-109 (3)

10-4-10 9 (3)

T E M P O R A I R E (2)

1-5 m (5)

ARGILE S A B L E U S E

L I M O N (2)

2 DIRECTIONS PROCHES

(5)

(5)

> 15% (1)

< lm (5)

<10 9 (2)

<109 (2)

PERMANENTE (1)

< 1 m (25)

ARGILE (1)

CHAMP (25)

(25)

Poids

1/2

-

1

1

1/3

1/2

-

0-5% = COUPURES Ci-,2-,^" 'HVALEURJ^

18

2.3 - CARTE D'APTITUDE A L'ASSAINISSEMENT - FILIÈRES ADAPTÉES

Le croisement de ces éléments, point par point, permet de générer, grâce au logiciel de traitement multicritères, une carte d'aptitude à l'assainissement (Fig. 8), qui permet de distinguer les familles suivantes, différenciées par la g a m m e de couleur :

- Violet: "Interdit" - L'assainissement par épandage souterrain est interdit. Les contraintes sont trop nombreuses. Présence de caractères d'exclusion. Il faudra donc proposer la mise en place de systèmes d'assainissement surélevés (tertre ou filtre à sable) pour les systèmes autonomes, ou un assainissement collectif. N e pas oublier les protections hydrauliques dans les zones inondables.

- Rouge : "Défavorable". M ê m e restrictions que pour la famille précédente, mais sans réelle exclusion.

- Orange : "Envisageable". Ces deux familles font partie des "oui mais". L'assainissement autonome y est envisageable sans certaines conditions. Jugement au cas par cas.

- Jaune : "Favorable".

- Vert: "Trèsfavorable". L'assainissement autonome par épandage souterrain est autorisé moyennant une visite rapide du site.

Sur la carte d'Amboise (Fig. 8) l'ensemble des Vais de Loire et du Cher sont interdits à l'assainissement par épandage pour des raisons de proximité de la nappe et d'hydromorphie permanente.

Les zones inondables sont aussi exclues et doivent être spécialement aménagées.

Les surfaces très favorables sont plutôt restreintes à quelques vallées affluentes des deux grandes rivières.

19

Figure -8 -

AMBOISE: GEOEPURATION 1:150 000

FORET D À MB0/S F

ASSAINISSEMENT AUTONOME

Aptitude : flU interdîtH | défavorable[ | envisageable

' U favorable

CARTE D'APTITUDEA L'ASSAINISSEMENT

très favorable

20

2.4 - CARTE DE VULNÉRABILITÉ DE LA NAPPE A LA POLLUTION

Le croisement des m ê m e s paramètres que pour la géoépuration, mais avec des valeurs différentes attribuées aux différentes coupures et des poids légèrement modifiés, permet la production d'une carte de vulnérabilité de la région d'Amboise (Fig. 9).

Ces m ê m e s couleurs, que pour la géoépuration, allant du vert au violet proposent des familles de vulnérabilité :

— Violet : "Très vulnérable" - La proximité de la nappe par rapport à la surface du sol rend cette zone particulièrement vulnérable à tout type de polluant rejeté. La grande perméabilité et la faible épaisseur de la formation superficielle jouent aussi un rôle important dans la délimitation de ce secteur.

Tous les sites "classés" ou polluants potentiellement seront particulièrement suivis dans l'ensemble des Val de la Loire et du Cher, ainsi que dans quelques affluents.

— Rouge : "Vulnérables" - concerne principalement les coteaux des rivières par le fait que la craie, vulnérable, y affleure.

— Orange: "Sensible" - Concernant les secteurs dits "oui, mais", cette couleur couvre l'ensemble des plateaux couverts d'argile à silex.

Le dépôt de polluants sera envisagé au cas par cas, après un examen soigné du site.

— Jaune : Peu vulnérable".

— Vert: "Nonvulnérable". Ces 2 zones, n'existant pas sur la carte d'Amboise, concerne des secteurs qui pourraient accepter un site polluant, après une visite rapide du secteur.

21 Figure - 9 -

AMB0I5E: VULNERABILITE 1 /150 000

-TORJ T D À MB 01 SE

APTITUDE :

\ Très vulnérable

Vulnérable

STS i Sensible

., j Peu vulnérable

^ ^ | Non vulnérable

CARTE DE VULNERABILITEDE LA NAPPE A LA POLLUTION

22

CONCLUSION

La cartographie multicritères a évolué ces dernières années grâce à l'utilisation de logiciels de traitement, de mixage des images et de restitution graphique performants.

Ces traitements et les documents graphiques présentés dans ce rapport montrent la possibilité de produire des cartes finales adaptées à des objectifs différents, suivant le traitement choisi. Ainsi, à partir d'un tableau de paramètres, avons-nous obtenus, en accordant plus ou moins d'importance à chaque élément, deux cartes : une carte d'aptitude des sols à l'assainissement et une carte de vulnérabilité des nappes.

La grande richesse de ce type de traitement est la valeur intrinsèque des documents cartographiques intermédiaires. E n effet, une carte des pentes peut-être valorisée par son utilisation dans un plan d'occupation des sols, une carte de la profondeur de la nappe sera utilisable pour quantifier le prix d'extraction de l'eau dans un contexte donné.

Les fichiers de cartes, une fois constitués, pourront être facilement actualisés en bénéficiant de l'acquis des phases d'étude antérieures et en les remettant à jour par l'aquisition de nouvelles données.

23

B I B L I O G R A P H I E

*DOMINICI R., J U N C Y G. (1985) - Aptitude des sols à l'assainissement individuel. Recherche de critères pour l'élaboration d'une cartographie. B R G M , SGR Corse, Immeuble Agostini, Z.I. de Furioni, 20200 Bastias. Rapport 85 S G N 544 C S C . 6 p., 2 fig.

• C I R O N P., S E D A N O . (1987) - Assainissement autonome. Aptitude des sols du départemet des Alpes Maritimes. Schéma d'orientation. B R G M , S G R Provence. Alpes - Côte d'Azur. Domaine de Luminy - Route Léon - Lachamp. 13009 Marseille. Rapport 87 S G N 565 P A C . 13 p., Fichier de cas, 1 carte.

• C H A L U M E A U G . (1984) - Recherche de critères régionaux pour la cartographie de l'aptitude des sols à l'assainissement individuel en Franche-Comté. B R G M , S G R Franche-Comté, 12 avenue Fontaine Argent. 25000 Besançon. Rapport 84 A G I 386 F R C . 9 p., 1 carte.

• C H A L U M E A U G . (1984) - Carte d'aptitude des sols à l'assainissement individuel d'une partie du territoire de la commune de Thoraise (25). B R G M , S G R Franche-Comté, 12 avenue Fontaine Argent. 25000 Besançon. Rapport 84 A G I 226 F R C . 111 p., 7 annexes.

•BIZE J. et G U E R I N B . (1979) - Cartographie de l'aptitude des sols de la Haute-Garonne à l'assai­nissement individuel. Etude Méthodologique du secteur de Villemar-sur-Tarn. T . S . M . -L'eau-p. 339-354.

• C O L L I N J.J., M A R G A T J., M O U S S I E B . (1987) - La cartographie des eaux souterraines assistées par ordinateur : un mode d'expression et d'aide aux décisions, au service des hydrogéologues et des planificateurs. Communication au 21e Congrès de l'Association Internationale des Hydrogéologues. R o m e - Note technique 87/06. Mai 1987.

•Carte géologique au 1/50 000 - Amboise - B R G M .

•Carte des sols de la région centre au 1/50 000 - Amboise.

Agence de Bassin Loire-Bretagne (1980) - L'assainissement individuel. B . P . 6339 - 45063 Orléans Cedex.

• R I C O U R J. (1988) - Elaboration des cartes de vulnérabilité de sensibilité à la pollution de la nappe de la craie dans le secteur de Guiñes (Pas-de-Calais) à l'aide du logiciel Synergie. Rapport 88 NPC 101. BRGM.

•Arrêté du 3 mars 1982 fixant les règles de construction et d'installation des fosses septiques et appareils utilisés en matière d'assainissement autonome des bâtiments d'habitation (Journal Officiel.N.C. du 9 avril 1982).

• C A S T A N Y G . , 1982 - Principes et méthodes de l'hydrogéologie - Dunod Université.