4
Mastère Spécialisé Conception et Architecture des Systèmes Informatiques CASI Responsable du Mastère Spécialisé CASI Etienne BORDE [email protected]

Casi

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Casi

Mastère Spécialisé

Conception et Architecture des

Systèmes Informatiques

CASI

Responsable du Mastère Spécialisé CASIEtienne BORDE

[email protected]

Page 2: Casi

Ce mastère s’adresse à celles et ceux qui veulent se spécialiser dans la conception, le développement, l'évaluation et l'expertise des systèmes informatiques. Le terme de système informatique est utilisé ici pour désigner « un assemblage de composants matériels et logiciels pour le traitement de l'information ». Un tel assemblage de composants définit l'architecture d'un système informatique.

Par exemple, un système de pilotage automatique d’avion, le système d’information d'un hôpital, un jeu vidéo multi-joueurs, un service de télévision numérique, un service de vidéo à la demande, un assistant personnel (PDA), un robot de télé-opération, sont des exemples de systèmes informatiques. Les systèmes informatiques sont au cœur de la révolution numérique, ce qui signifie que les technologies employées pour la réalisation de tels systèmes, ainsi que le type d’applications proposées par ces systèmes, évoluent en permanence. Par exemple, le développement de l'informatique mobile, des systèmes pair à pair et de l'informatique de grille (GRID), amènent de nouveaux défis au domaine des systèmes informatiques qui est en constant renouvellement.

L’architecte de systèmes informatiques s’appuie sur des compétences dans plusieurs domaines pour sélectionner, configurer, et assembler les composants matériels et logiciels pertinents dans son contexte opérationnel : système d’exploitation, intergiciel (middleware), conception et intégration de logiciels complexes, mais également architecture matérielle et réseau de communication. Il doit pouvoir prendre en compte une variété de contraintes dépendant de l’usage et de l’environnement du système : le système est-il réparti ? Les utilisateurs sont-ils nomades ? Le système est-il soumis à des contraintes de sécurité particulières ? Doit-il être tolérant aux pannes ? Doit-il offrir des garanties de qualité de service (temporelles, de fiabilité) ? Passe-t-il à l’échelle ? Est-il appelé à évoluer ? Doit-il intégrer des composants existants ?

Avenir des Etudiants du MS CASI

Le MS CASI a des débouchés dans une variété d’entreprises telles que : les sociétés de services et de conseil, les équipementiers dans les domaines de l’informatique et des télécommunications, les intégrateurs de systèmes informatiques et de systèmes de télécommunication, les opérateurs de télécommunication, les PME/PMI et les banques. Des entreprises telles que : Orange, Thales, CapGemini, Solucom, EDF et Bouygues ont accueilli en thèses professionnelles et embauché des étudiants issus du MS CASI.

Conception et Architecture des Systèmes Informatiques

Domaine et Objectifs

La formation du Mastère Spécialisé CASI est organisée en unités d’enseignement qui s’étalent de septembre à juin, suivie d’une mission en entreprise donnant lieu à la préparation d’une thèse professionnelle. Celle-ci apporte un complément professionnel aux enseignements reçus à l’école et permet de se confronter à la réalité et au quotidien des systèmes informatiques en entreprise.

On distingue deux types d’enseignements :1. Des enseignements d’harmonisation des connaissances dont l’objectif est d’avoir une maîtrise concrète des connaissances indispensables à la conception et au développement de systèmes informatiques. Ces enseignements comprennent des modules de cours, des travaux pratiques et un projet logiciel à réaliser en équipe :

Organisation de la formation

Ce MS prépare à des métiers tels que : architecte, ingénieur logiciel, administrateur, consultant dans le domaine des systèmes informatiques avec une spécialisation en systèmes temps réels et embarqués ou en systèmes d’information suivant la filière suivie. Avec l’expérience, l’évolution peut se faire vers des postes de chef de projet, responsable SI, directeur technique et expert système.

Quelques exemples de débouchés

Dès sa sortie du MS CASI, Samir a obtenu un poste de « Chef de Projet Innovation » dans un grand groupe. Marie a débuté sa carrière comme « Architecte Fonctionnel » et est maintenant « Chef de Projet CRM (Customer Relationship Management) » dans un grand groupe. Olivier est « Architecte de Systèmes » dans une société de conseil en management et système d’information. Fatma est « Consultant Junior » dans un cabinet de conseil. Cédric est devenu « Ingénieur de Développement Systèmes Embarqués » dans le domaine de la télévision sur IP et du multimédia. Lionel est « Ingénieur Produit » dans le domaine de la simulation de systèmes dans un grand groupe.

Page 3: Casi

Conception et Architecture des Systèmes Informatiques

Architecture d’un système informatique médical : le PACEMAKER

construction de systèmes répartis. Les grandes tendances en matière de grilles, de pair-à-pair et d’informatique mobile sont également étudiées.

La spécialisation bases de données avancées propose un enseignement approfondi des systèmes de gestion de bases de données, de leurs architectures et de leur évolution.

La spécialisation Systèmes d'information et Management a pour objectif d'apporter aux étudiants les concepts de base permettant de participer à un projet système d'Information (SI) en entreprise, en prenant en compte l'ensemble des aspects techniques (essentiellement informatiques) et managériaux (dimensions stratégiques et organisationnelles) du SI.

La spécialisation Systèmes embarqués temps réel s'intéresse aux fondements algorithmiques, aux environnements d'exécution, à la modélisation et l'analyse des aspects comportementaux et architecturaux ainsi qu’aux langages de programmation appliqués au domaine du temps réel et de l'embarqué. Des applications industrielles illustrent les enseignements.

1. Système Unix et langages de programmation

• Java et introduction au génie logiciel

• Introduction aux réseaux

• Compléments de développement logiciel

• Architecture et parallélisme

• Bases de données

• Concurrence et communication

• Modèles et vérification

2. Des enseignements de spécialisation qui constituent le cœur du mastère et qui offrent divers choix possibles selon la spécialisation recherchée :

• Systèmes répartis

• Bases de données avancées

• Systèmes d'information et Management

• +Systèmes embarqués temps réel

La spécialisation systèmes répartis s'adresse aux futurs concepteurs, développeurs et utilisateurs avertis de systèmes répartis, ce qui représente la grande majorité des systèmes informatiques d’aujourd’hui. On y présente les intergiciels, les briques technologiques et l'algorithmique pour la

Page 4: Casi

Conception et Architecture des Systèmes Informatiques

La thèse professionnelle est un travail personnel approfondi dont l’objectif est de permettre la structuration des connaissances acquises tout au long du cursus. Elle constitue un élément fort de la formation Mastère Spécialisé. Elle se fait le plus souvent en entreprise, dans le cadre d’un stage à plein temps sur une période de quatre mois au minimum (le stage peut éventuellement commencer à temps partiel dès la 4ème période). Elle se termine par la rédaction d'un mémoire et une soutenance devant un jury composé de professionnels du domaine et d'enseignants de l’école.

Quelques exemples de thèses professionnelles :

• Cartographie des systèmes d’information d’une société de services.

• Conception et réalisation des accès marché électronique (ordres en bourse) d’une banque

• Outils de développement d’applicatifs de logistique et maintenance pour terminaux nomades.

• Refonte du portail wap d’un opérateur de télécommunications.

Thèse professionnelle

• Framework à composants pour le temps réel embarqué dédié aux plates-formes radio-logicielles.

• Sécurité des architectures techniques des Systèmes d'Information Opérationnels.

• Facturation des services dans les réseaux mobiles à commutation de paquets.

• Développement d’outils d’analyse protocolaire et outils de couverture pour réseau GPRS.

• Gestion de contenu multimédia pour une offre de télévision sur ADSL.

Quelques exemples de thèses professionnelles :

• Développement de nouveaux services sur des plates-formes « Cloud Computing ».

• Tests d’intégration sur infrastructure complexe.

• Architecture d’authentification orientée services.