70

CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens
Page 2: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

2

Au travers de mes mains, mes états d'âme, mes questionnements sur le monde, j'aime faire naître de multiples émotions, multiples personnages réalistes ou biscornus en terre cuite. Vivre et faire partager, une plongée onirique, gorgée de rêves et de cauchemars, où se mêlent, joie, mélancolie, orages et éclaircies.

INKA ANDRÉ

Céramique

ATELIER DANS LA VILLE

17, rue Marcelin Berthelot

www.inkaceramic.com

Page 3: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

3

Eric Chartol (Lotrach) et Georges Goué vous invitent à l’occasion des journées portes ouvertes à venir commenter leurs images du boulevard périphérique et des portes de Paris pour Eric, des gares pour Georges, dans le cadre d’une exposition qui vous montrera ces lieux, où vous passez peut-être tous les jours, avec un autre regard.

www.facebook.com/Lotrach-105917669511339/

ERIC CHARTOL

Photographie

ATELIER DANS LA VILLE

11 rue Marcelin Berthelot

Invitée DANIELLE SIMON PHAM VAN

Sculpture

“Ma démarche de création part de la matière que je transforme la plus part du temps sans but précis mais qui presque inévitablement impose une représentation corporelle. J’aime à prendre appui sur ce que je vois au fur et à mesure de la transformation ou des associations d’idées. J’utilise aussi bien l’argile que des matériaux rejetés par la mer ou de la ferraille que je récupère en espérant donner à voir une forme qui racontera peut- être une histoire à celui qui la regarde."

Invité GEORGES GOUÉ Photographie

geolabidouille.tumblr.com

Page 4: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

4

Mes travaux sont conduits par mes émotions : douceur, agitation, désespoir, sérénité. Je m’exprime surtout à travers les quatre éléments naturels : la terre, l’eau, l’air et le feu. J’évolue entre le minutieux figuratif et l’expressif abstrait. Selon les supports, objets récupérés ou matériaux variés, je joue avec l’huile, l’acrylique ou l’aquarelle. Actuellement, je trace sur la toile de jute les signes d’un embrasement perpétuel…

MARTINE CORNETET

Peinture

ATELIER DANS LA VILLE

9 rue Pierre et Marie Curie

Page 5: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

5

Visages multiples et profondeurs / gravité démultipliées.

FRANÇOIS DOMARGEN

Dessin

ATELIER DANS LA VILLE

13 rue Léo Lagrange

Page 6: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

6

M’HAMED KADRI

Peinture, sculpture

ATELIER DANS LA VILLE

6 passage Carnot

Enfant à l'école de la République M’Hamed Kadri a bénéficié, ainsi que ses camarades, de l'enseignement d'activité d’expression artistique, tel que le dessin, le modelage, le collage etc... Ils étaient des plasticiens en herbe. Le temps a passé et il ne s’est jamais arrêté de s'exprimer, de s'exalter sur le monde qui entoure ses sens. Son travail « repousse l’ennui et formalise l’être ».

http://lesartscompost.wordpress.com/la-galerie/kadri

Invité ALAIN BARBÉ

Sculpture

Alain Barbé est un artiste savoyard qui navigue entre les mathématiques et la plastique du réel.

Page 7: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

7

MARYVONNE PELLAY

Sculpture

ATELIER DANS LA VILLE

19 square Jules Guesde Interphone Idphines

www.poilagratter.net www.mieux-se-connaitre.com

« Cette année, ce sera le grès, malléable, précis, et l’émail qui transforme tout pas toujours comme on le souhaite. Surprises, métamorphoses autour d’un thème unique: intérieur/extérieur. La beauté de ce que l’on voit ne reflète pas forcément la réalité ».

ŒUVRES DE JÉROME LEFRANC Peinture, dessin

Jérôme Lefranc est mort le jour de son anniversaire, le 22 mars 2016. Depuis la première édition des portes ouvertes des ateliers d’artistes du Kremlin-Bicêtre, il a souhaité participer. C’est pourquoi j’ai déci-dé cette année de lui rendre hommage. Jérôme dessinait depuis toujours, dans le métro, à la table du café. Ses filles et moi, lorsque nous le voyions sortir son carnet de dessin, disions « ça y est, il fait son autis-te! ». Lorsque Jérôme dessinait, rien ne comptait plus que le regard qu’il portait sur le monde et qu’il transposait au bout de son crayon. Le dernier mois de sa vie, alors qu’il n’allait vraiment pas bien, je lui ai demandé ce qu’il aimerait pour le remettre en forme. Il m’a répondu : aller dessiner dans un atelier de modèle vivant. Voici donc ses superbes beaux nus grands formats dont la vie nous saute à la figure. Maryvonne Pellay

Page 8: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

8

MARIE-CÉLINE RIPPON

Peinture sur sable

ATELIER DANS LA VILLE

C'est lors de mon séjour à Djibouti en qualité de CSN (volontariat au service national) que j'ai découvert cette activité qui me passionne. Elle exige de la patience et de la dextérité. Par ailleurs, le matériel est simple et peu couteux : il suffit d'avoir du polyphane transparent, du sable naturel que je récupère (sur les différents lieux de vacances) et que je traite avec du produit pour enfin le coloré. Concernant la technique, il faut avoir les "capacités" de faire des reproductions (images, portrait, paysage etc..) et une très grande patience pour bien effectuer tous les petits détails. Enfin, c'est une activité passionnante qui prend beaucoup de temps si l'on veut être "satisfait" de sa production.

10 place Jean Jaurès 3 ème étage porte 45

Page 9: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

9

ANNA SERRA

Collage

ATELIER DANS LA VILLE

2 rue du Général Leclerc

Architecte de formation et paysagiste de profession, je cherche une charnière entre la réalité et l’imaginaire, un chemin qui se parcours en zigzag, pour transformer la réalité et matérialiser l’imaginaire.

Invitée CAROLINE BOUCHER

Peinture

Paysages urbains et déambulations "Florilège et fragments de scènes populaires" est le titre que je pourrais donner à mon travail. Spectatrice bienveillante de mes semblables, je porte un regard sur le quotidien de l'environnement urbain.

Page 10: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

10

ANNA SERRA SUITE ATELIER DANS LA VILLE

2 rue du Général Leclerc

Invitée CLAUDIA DELEPORTE

Peinture et aquarelle

Invitée AFRICA FANLO

Dessin

C’est lorsqu’il n’y a pas d’objectif clair qu’apparaissent ces dessins. Lorsque je les cherche, il m’est totalement impossible de les trouver. Je sais, ils n’apprécient pas les broui-llons ni les corrections d’aucune forme qui soit, et ne veulent pas non plus être domestiqués par l’artifice ou la technique.

Paysages de végétaux, de fonds marins, ciels d'orage ou d'après l'orage... la nature est revisitée au gré de l'imaginaire du peintre. Claudia emprunte à la nature ses créations plastiques et les interprète à l'aide d'encres colorées, traitées tantôt avec fluidité, tantôt avec une force affirmée.

Page 11: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

11

DJAYMES

Dessin

ARTKANE

5 rue de Verdun

Page 12: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

12

RÉMY GASTAMBIDE

Peinture

ARTKANE

5 rue de Verdun

Né au Vietnam et élevé en France, Rémy Bac Ai fait des études de dessin à Paris puis Londres avant de se tourner vers la photographie de reportage. Il réalise un essai sur les Amérasiens de la guerre du Vietnam, interrogeant sa propre identité de métis noir. Son travail a fait l’objet de diverses parutions dans la presse française et internationale, ainsi que plusieurs expositions en Europe, USA et Mali depuis 1994. Aujourd’hui, Rémy Bac Ai s’oriente à nouveau vers le dessin et la peinture. Choisissant le thème du bouddhisme, il explore les fondements de sa foi profonde en cette « philosophie », livrant les fruits de sa propre expérience dans cette voie religieuse, qu’il a suivie, étant plus jeune, sous la guidance du moine vietnamien Thich Nhat Hanh. Pour lui, ces peintures ne sont pourtant que des croquis, les prémisses d’autres œuvres à venir, de plus grands formats encore. En fait, Rémy Bac Ai nourrit depuis toujours le désir de décorer une pagode bouddhiste. « Je conçois en cette tâche, la raison de mon engagement personnel et spirituel d’artiste. C’est le but, le sens même de ma vie ! »

Page 13: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

13

COLLECTIF G2A

Peinture

ALTON Elle couvre ses supports d’un enduit à base de papier rehaussé d’acrylique. Des êtres en gestation semblent vouloir s’extirper, se libérer d’un réseau de fibres qui, tel un filet les retient entre deux Mondes. Être ou juste, être perçu ? Tentation de renoncer à soi ou, en dépit des juges, résister, créer, exister...poétiquement ?

ARTKANE

5 rue de Verdun

ANNA AMINI Elle maîtrise la peinture sous-verre. Ses motifs s’inspirent de la culture persane en perpétuel dialogue avec l’Occident. Son univers invite au plaisir de l’innocence d’avant Babel...la confiance radieuse de l’enfance enfin retrouvée.

www.artmajeur.com/fr/member/annagueho

THIERRY GUEHO

Peintre, dessinateur, graveur, créateur de quiltings, il surprend et enchante par sa richesse iconographique. Entre le mage et le magicien Guého s’amuse à intervertir les masques sous les voiles de l’autodéri-sion, la fureur du feu, la puissance de l’eau, le giron verdoyant. Infatigable chercheur, l’artiste aborde l’abstraction avec la même maestria et sans renoncer aux signes dont il laisse à chacun le soin d’y trouver une clef.

www.artmajeur.com/guehisme

Page 14: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

14

ARTHUR JOAS

Sculpture

ARTKANE

5 rue de Verdun

Le travail artistique d'Arthur Joas a commencé en 1986 a travers l'exploration du dessin et de la peinture. En 1995 il poursuit sa démarche classique dans la découverte de la sculpture. Ses diverses rencontres avec architectes et industriels, l'amènent à la création de projets d'envergures nationaux et internationaux. Une démarche spirituelle et contemporaine le guide vers des travaux qu'il forge, soude, assemble tout en verticalité à travers un imaginaire emprunt de références antiques qui rappelle que rien ne se crée sans le feu de la force.

www.myspace.com/arthurjoas

Titania

Page 15: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

15

BEATRIZ MOYA

Peinture

ARTKANE

5 rue de Verdun

Beatriz Moya, artiste franco-espagnole, prix Arts Plastiques 2011 - COCEF - Colegio de Espana et membre de la Fondation Taylor. "La lumière est l'une des composantes essentielles de l'œuvre de Beatriz Moya. Elle surgit de plusieurs couleurs phares. Celles-ci confèrent à ses toiles une dimension propre et singulière où la personnalité de l'artiste s'impose et devient facilement reconnaissable." Ombeline Duprat

www.beatrizmoya.fr

"Le carré a quatre côtés, mais il est quatre fois pointu, comme le monde ......" Robert Desnos

Page 16: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

16

NEDJMA SEGHIR

Peinture

ARTKANE

5 rue de Verdun

Nedjma Seghir est née en région parisienne, elle découvre la peinture à 20 ans et ne ces-

se depuis ce jour de prendre son temps pour y inscrire des sujets aux couleurs crayeuses.

Au cours de ses nombreux voyages, elle rapporte dans sa valise le jour, c’est dit-elle la

seule chose qu’un peintre doit prendre en considération. Peindre est un acte de temps et

non une accumulation d’actes, peindre c’est juste écrire pour celui qui ne lira pas, mais

regardera son temps.

Page 17: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

17

LAMY TCHA

Sculpture

ARTKANE

5 rue de Verdun

Sculpter est pour moi un dialogue, un échange entre moi et la matière. L'équilibre ou le déséquilibre des formes, le plein et le vide sont les manifestations visibles du jeu que j'entretiens avec les éléments et ma vision de l'homme. Un univers social complexe, et énigmatique dans lequel tout peut se produire ; un univers chaotique et serein constamment en mouvement. Mes œuvres retranscrivent ces rapports de force, d'harmonie, d'équilibre ou le déséquilibre entre l'homme et la nature et tout simplement l'homme face à lui même. C'est en tripotant, et en jouant avec les matières que l'alchimie se crée et que naissent les formes de mes pièces.

www.artactif.com/lamytcha

Page 18: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

18

JÉRÔME TORET

Peinture

ARTKANE

5 rue de Verdun

Le travail artistique de Jérôme Toret sur le Temps a commencé en 1993 par l’exploration photographique, dessinée, et picturale de ces objets magiques que sont les sphères armillaires et autres horloges célestes. Après plusieurs salon, exposition, et distinctions ; depuis bientôt 10 ans ; ses travaux sont présenté dans le monde entier à travers une relation exceptionnelle avec l’un des géants des montres d’exception : Piaget. 1994 - Diplômé de l’École Supérieure de Design Industriel, Paris IV - Major de l’IASA 92 (Internationale Art School Association Taik School, Helsinki) 2004 - Expo-LUNES Le Kremlin-Bicêtre 2009 - Salon d’Automne-Paris Grand Prix Renée Béja de la Fondation Taylor 2012 - Salon d’Automne en Chine, Sociétaire et co-créateur du Salon d’automne International 2013 - co-concepteur des Hivernales, Montreuil responsable de la section Numéristes 2014 - Biennale du Caire, Prix d’honneur de la biennale, initiateur du Salon d’automne en Tunisie 2016 - Piaget Hong-Kong

www.jerometoret.com

Page 19: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

19

WITOLD PYZIK

Peinture

ATELIER DU CHU BICÊTRE

78, rue du Général Leclerc Secteur bleu avant le grand Réservoir

www.archistatue.com

"L'objectif à atteindre est une chose accessoire - c'est l'écharde dans l'œil qui m'importe"

Invitée SOPHIE TAÏEB Photographe

" L'important n'est pas le but du voyage mais de sentir les cailloux sous ses chaussures " - Robert Louis Stevenson

Page 20: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

20

"Father" est extrait d'une série d'un même portrait "au nom de mon père" brosse au feutre, a la bombe, grave parfois dans des résidus de matière ou l'émail cru d'une faïence. A travers cette répétition, il s'agit d'explorer un regard, de questionner la filiation mais aussi la vie et la mort.

CLAIRE GALOPIN

www.art-ceramique.net

Peinture

BARNUFLES

25 rue Séverine Accès direct à l’atelier par l’arrière de l’immeuble, côté piscine

Invitée LAURENCE HAUTEFORT

Peinture

C'est à travers ses lignes pyrogravées dans le bois qu'on suit à la trace son goût du voyage... Laurence Hautefort peint sous nos yeux une symphonie de formes, de couleurs où s'entremêlent les souvenirs, les parfums et les rêves.

Page 21: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

21

« Hommes ! Regardez-vous dans la papier ». Cette injonction d’Henri Michaux, pêchée un jour au hasard d’une lecture, me suis depuis très longtemps. Qu’est-ce que je regarde quand je me penche vers cette surface rectangulaire, la plupart du temps, où se reflètent mes rêves, mes chimères ou des morceaux choisis de réalité?

ELISABETH H.

Peinture, photographie

BARNUFLES

25 rue Séverine

Page 22: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

22

OLGA ANTONENKO

Sculpture

Sous la dénomination Homme–Univers, Olga Antonenko-Lamoureux présente non pas des travaux esseulés, mais un ensemble cohérent où les œuvres s’interpellent et se répondent. Son monde personnel s’inscrit dans un large ensemble conçu comme une galaxie où gravitent autour du point central plusieurs thématiques. Elles entrent en résonance, chacune vivant pour soi tout en s’inscrivant dans un vaste projet de correspondances décrivant des orbites autour de l’Homme – Univers. Le Temps, la Nature et l’Homme dont, pour la première fois de son histoire, la survie à l’échelle planétaire est menacée, forgent les trois composantes de « L’Homme–Univers ".

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

http://olgaantonenko.com

Page 23: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

23

CLAUDIE AYROULET

Peinture

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

J’ai commencé à peindre en reproduisant les BD pour mon neveu et ma nièce. Puis suite à un accident d’escalade, j’occupe mon temps à peindre. Plus tard, ma kinésithérapeute trouve que je dessine bien et me conseille de prendre des cours de peinture. Grâce à une rencontre avec un professeur de peinture, je me perfectionne en dessin et aux techniques de l’aquarelle. Suite à son départ, j’ai retrouvé un professeur dans un atelier avec qui je prend des cours depuis 10 ans car son enseignement me convient et m’aide dans l’élaboration de mon travail.

Page 24: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

24

NUCIA BELDINEAU

Peinture

Expérimentations.

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

Page 25: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

25

BRIGITTE BOUCHEREAU

Peinture, sculpture

J’ai commencé par la peinture et le Pastel, pour finir par glisser mes doigts dans la terre et m’y accrocher. Depuis, je ne cesse de m’émerveiller des sensations que la terre me procure en la malaxant Mes inspirations me viennent au fur et à mesure que je la travaille et seulement à ce moment la, je crée. Un peu touche à tout et à temps perdu, je prends quelques clichés que vous pourrez voir aussi sur mon site.

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

http://www.lezartsdebrigitte.fr/

https://www.facebook.com/BBO

Page 26: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

26

ALICE DE PERETTI

Aquarelle

La peinture occupe une grande place dans ma vie depuis mon enfance. Je me suis perfectionnée dans plusieurs académies et beaucoup de proximité avec les œuvres picturales lors de mes voyages. Après avoir peint avec différentes techniques et supports je réalise essentiellement des huiles et des aquarelles. Ma recherche vise à atteindre cet état qui ne garde rien de personnel ni de rationnel. J'aime m'inspirer du "QI", ce concept chinois qui symbolise le souffle vital toujours en quête d'incarnation colorée. Des résistances apparaissent, elles sont nécessaires à toute naissance. Mes peintures peuvent évoquer des paysages ou des émotions à travers des plages de couleurs douces ou intenses, des apparitions ou des disparitions dans un univers en continuelle mutation.

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

Phocéa

www.deperetti.eu

Page 27: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

27

Peinture

GÉRARD DIEZ

Que ce soit la nuit, le jour Elle vole à notre secours.

Impalpable comme le vent, forte comme l'océan L'amitié c'est de l'or

que l'on garde comme un trésor.

Je suis natif de la planète Terre. Je suis en escale au Kremlin-Bicêtre depuis juin 2000. J'aime cette ville, les gens se disent encore bonjour et parlent entre eux ! Il faut fouiller cette ville, elle est pleine de gens talentueux. Je suis peintre-amateur. Peindre me délasse et m'invite à rêver à tout et n'importe quoi. En soi un moment de plénitude. Merci d'avoir pris quelques secondes de votre temps pour me lire et regarder mes tableaux. »

" Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude " Paul Cézanne

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

Page 28: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

28

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

CAROLINE HACKER

Peinture

www.facebook.com/caroline.hackerbauer

Page 29: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

29

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

SYLVIE NEVEUX

Cette année plus que jamais (compte tenu d’un contexte difficile), j’ai souhaité partager ma passion au sein d’un petit groupe de passionnées de peinture à l’huile. Soutenue et guidée par Evelyne dans une ambiance de détente, j’ai pu avancer et apprendre. Merci à toutes ces dames très sympathiques, qui m’ont permis de créer dans la bonne humeur. Nous avons bien rigolé toutes ensembles et avons partagé des moments inoubliables !!!.... J’espère qu’elles viendront nombreuses pour voir l’ensemble des œuvres des KREMLINOIS et des KREMLINOISES.

Peinture

Page 30: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

30

DRAGANA PAJOVIC

Peinture

Si l'on observe le portrait artistique de « Gana » Dragana Pajović, nous allons nous retrouver au cœur de trois personnalités, des temps et de la peinture. Le passé est signé par des portraits peuplés de personnages historiques, nous ramenant affectueusement aux paysages pittoresques de son enfance. La deuxième étape est très intéressante, c’est la marche simultanée et étroitement liée à la première, mythique où elle se sent "Espagnole", et dont la robe danse dans ce spectre de couleurs qui augmente au rythme du flamenco jusqu’a la dernière course, celle de la perfection humaine et de l'existence même. En traversant le temps, l’artiste revit l'expérience de l'imagination des couleurs, à la recherche des colonnes de caractères qui soutiennent le réalisme de sa propre vision de la lumière. Tissant du mouvement du pinceau dans le spectre de la profondeur, la lumière s’y reflète et telle une toile nous effleure, alors que nous nous noyons dans la peinture de « Gana » Dragana Pajovic...

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

Page 31: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

31

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

JEAN-PIERRE RAFAELLI

Jean-Pierre Raffaelli est un amateur de peinture, de voyages et de photo. Les clichés pris au cours de ses escapades, plus ou moins lointaines, lui rappellent des lieux qu’il a aimés, des rencontres, des échanges – même s’il ne s’agit que d’un sourire – et lui permettent de les partager avec ses proches.

Photographie

Page 32: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

32

CATHERINE RODE

Peinture

Mon intérêt pour la peinture m’a amené dans un premier temps à courir les expositions

et étudier l’histoire de l’art. Cette quête s’est poursuivie par la pratique dans les ateliers

Beaux arts de la ville de Paris (peinture, dessin, aquarelle). Si je continue le travail en

atelier, j’éprouve cependant un plaisir particulier à peindre sur le motif. Dehors, le regard

chemine, se pose sur un arbre, une vallée, un panorama, le dessin et la couleur

expriment et construisent plastiquement la perception. Le paysage vibre et s’empare de

vous.

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

Page 33: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

33

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

MARIE-DOMINIQUE ROUSSEAU

Peinture

http://rousseaumariedomin.wix.com/mdrousseau

Page 34: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

34

JACQUES SIMONNEAUX CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

Peinture, sculpture

www.jacosim.com http://jacosim.blogspot.fr

Un monde imaginaire transcende ma réalité où la beauté, parfois étrange, ne me laisse pas indifférent. Les couleurs et les formes ne sont que des prétextes pour laisser libre cours à l'expression de mon intériorité. Je travaille ainsi avec cet élan pour modeler, sculpter et peindre vers la liberté.

Page 35: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

35

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

MAXIME VARON

Maxime Varon est un jeune artiste sculpteur, il trouve dans cette discipline son terrain de jeux favori. Il taille, lisse, poli la matière minérale brute d’où jailli un baigneur, un joueur de base-ball, une femme. Ses œuvres aux allures primitives inspirées par des photographies, des tableaux ou des paysages lui sont dictées par son inspiration, qu’il puise là où son émotion est sollicitée.

Sculpture

Page 36: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

36

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

RÉNO VIOLO

Je suis avant tout spécialisé dans la photographie de Portrait & de Reportages depuis plus de 10 ans. Mon nouveau défi : me lancer dans la Photo Artistique & l’illustration grâce à mon stock d’images prises au gré de mes ballades parisiennes (Photos de rue à la Doisneau, Street Art…) et voyages autour du monde (Paysages, Nature…), mais aussi mettre enfin en pratique mes nombreux projets sur des thèmes plus originaux... Eternel épicurien, créatif et spirituel, je cherche à chaque moment à sublimer la Beauté des choses, la Magie de l’instant, le Détail qui intrigue, avec Humour et Poésie.

Photographie

www.artisandelimage.fr

Page 37: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

37

CENTRE SOCIAL GERMAINE TILLION

25 bis -29 avenue Charles Gide

ATELIERS DU CENTRE SOCIAL

� ATELIER SCLUPTURE

L'atelier sculpture, animé par Jacques Simonneaux, a lieu le mardi de 17h à 19h30. Il

permet de découvrir et de s'initier à la taille directe sur béton cellulaire.

Atelier intergénérationnel à partir de 13 ans.

� ATELIER MODELAGE

L'atelier modelage, animé par Jacques Simonneaux, a lieu le mercredi de 16h30 à 18h30.

La terre à modeler est aussi utilisée pour faire des études d'approche du sujet à sculpter.

Atelier intergénérationnel à partir de 13 ans.

� ATELIER ARTS PLASTIQUES

Atelier arts plastiques animé par Richard Müller, a lieu le mardi de 13h30 à 16h30. Les

élèves débutants s’initient aux règles de proportions, au clair-obscur, au rendu des

matières. Les élèves plus à l’aise s’essaient à la création en abordant le style et les

techniques de divers peintres contemporains.

Atelier pour adulte.

Arts plastiques, modelage et sculpture

Page 38: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

38

HUBERT BRINET

Peinture

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

Peindre fait inévitablement partie de ma vie et donne ainsi la parole à ce qui est anodin

(comme cette chaise) et lui octroie une existence, une réalité, donc un maximum de

présence en travaillant l’œuvre jusqu’à ce qu’elle trouve sa musique, son harmonie qui

attire celui qui regarde et l’entraine dans la présence de l’œuvre.

Page 39: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

39

ANNIE CHARRET

Après une longue carrière dans le milieu médical à l'Institut Curie, un accident de la vie m'a éloigné de ma profession. Passionnée d'Art, j'ai voyagé dans divers techniques de peinture : le lavis pendant quatre ans, l'huile, le fusain, mais c'est l'aquarelle qui m'a vraiment enthousiasmée : la fusion des couleurs, la magie des pigments jouant avec l'eau, les diverses techniques si différentes qui jamais ne me lassent ; des années plus tard je suis toujours sous le charme.

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

Peinture, aquarelle

www.anniecharret.com

Page 40: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

40

Graphisme

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

KATIA ELISE

Passionnée par le dessin depuis l'enfance, j'en ai fait mon métier. Je m'amuse avec mes crayons de couleur pour donner des atmosphères douces et chaleureuses à mes illustrations.

Page 41: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

41

KHALED GUEMROUD

Peinture

Rencontre furtive et préméditée de deux êtres qui s'aiment dans un monde qui a longtemps cloisonné les deux sexes de part et d'autre d'un mur d'interdits.

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

« Confidences »

Page 42: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

42

Je n'ai aucun parcours artistique mais j'ai toujours eu envie de faire de la sculpture, afin de tester ma capacité de création. Mes statuettes, réalisées en terre, sont uniquement le fruit de mon imagination. Je ne cherche en aucun cas à reproduire ni a copier. Ma seule envie est de m'exprimer sans contrainte et en toute liberté, laissant ainsi libre cours à mon imaginaire.

ELIANE MESNIER CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

Sculpture

Page 43: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

43

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

ZOHRA MOKRANI

Madame Mokrani est passionnée de peinture depuis petite et peint depuis plusieurs années. Elle utilise de la gouache dans toutes ses œuvres.

Peinture

Page 44: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

44

BRUNO REGNARD

Si j’ai découvert la sculpture il y a deux ans au Centre Germaine Tillion, si je pratique la

peinture depuis mon adolescence, la photo reste depuis mon enfance ma principale

passion, passion réalisée grâce à mon père et mon grand-père tous deux grands amateurs

de cet art.

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

Photographie

Page 45: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

45

NICOLE RUFFIN

"Les routes qui ne disent pas le pays de leur destination, sont les routes aimées." René Char

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

Peinture et photographie

Islande

Page 46: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

46

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

CLAIRE SAIDANE

Claire Saidane est née le 5 décembre 1958 à Boulogne - Billancourt. Peinture à la gouache sur bois depuis l'âge de vingt ans. Peintures imaginaires dans un premier temps. Découverte ensuite d'un petit village tunisien près de Kairouan : portraits imaginaires et scènes de la vie quotidienne. Impression ensuite au bout de quelques années de "tourner en rond" et une grande envie de travailler d'autres matériaux. Découvertes du tissage de perles, de la broderie machine, de la micromosaïque, de la pyrogravure sur cuir et bois, de la pate polymère.... L'utilisation de la peinture demeure mais elle s'allie à d'autres matériaux pour enrichir les projets. Par la suite, bon nombre d'entre eux seront récupérés dans la rue (verre de pare-brise, d'abribus casse, plaque de métal, planches de bois...) Chaque projet a une idée directrice mais pourra évoluer et se transformer selon les matériaux récupérés dans la rue ainsi que les lectures effectuées durant la période d'élaboration. Chaque œuvre est une aventure.

Peinture, sculpture

http://nanamegalerie.free.fr/saidane/index.html

Page 47: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

47

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

PAUL SAUTET

« Les gardiens du Hasard »

Une bande dessinée, une série dont le tome 1 : "Le Puits" vient de sortir aux éditions "Edite-moi". J'y mets toute mon énergie depuis quelques années déjà. Pour la suite dans le tome 2, la mise en page et en scène et les dessins sont en cours d'accouchement. Bien d'autres récits sont déjà écrits qui constitueront les albums suivants de cette série. Souhaitez-lui longue vie ! Et n'oubliez pas : "Le futur est pluriel... L'heure dernière reste cachée."

Dessin, BD

Page 48: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

48

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

PHILIPPE SOULAS

Dessinateur de presse depuis 1967. Collaborations les plus marquantes: L'Enrage, Hara-kiri, Zinc, la Gueule ouverte, Libération (pendant 20 ans), Stratégies, Arts, Vigousse (Suisse). Considère l'humour comme l'élément fondamental de ses activités, qu'elles soient journalistiques ou artistiques (peinture, dessin, bois chantournes, sculpture). Kremlinois depuis 18 ans et très satisfait de cet état des choses.

Dessin

Page 49: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

49

HELDER VINAGRE

J'ai découvert la photographie humaniste sur les conseils de Robert Doisneau, rencontré au hasard d'une rue de banlieue. En quelques mots, d'une grande gentillesse, il m'a fait comprendre que l'important c'est la vie éphémère qui se déroule autour de nous. Cette vie disparait parfois, et même souvent, sans laisser de traces, sans rester dans la mémoire collective. Telles sont mes motivations en photographie. Telle est mon approche des gens rencontrés au hasard des rues parisiennes. Dans ma photographie, on trouve des paysages parisiens, souvent des poses longues car

pour observer il faut aussi prendre le temps. Ce temps qu'en l'espace de quelques

secondes, je rends à la postérité. J'aime pour cela flâner tôt le matin, de bonne heure,

prenant le pouls de Paris qui lentement s'éveille rendant ses quelques heures de

tranquillité à l'agitation de la vie urbaine. Puis lentement, au fur et à mesure que la vie

refait frénétiquement surface, je suis captivé par les allées et venues des passants, par les

scènes de vie qui envahissent l'espace, par une simple solitude dans la multitude et dont

j'extrais quelques millièmes de seconde d'existence. Je partage ainsi au travers de ma

photographie des choses simples, des gestes anodins dans une vie urbaine, tout en

cherchant le contact avec l'autre gardant l'espoir de quelque échange de mots fraternels.

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

Photographie

www.heldervinagre.com

Page 50: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

50

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

ŒUVRES DES MEMBRES DU CLUB LACROIX

Peinture

Richard Muller donne des cours de peinture au Club Antoine Lacroix. Y sont principalement et successivement abordes l'aquarelle, l'acrylique et le pastel a l'huile.

Page 51: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

51

CLUB ANTOINE LACROIX

84, avenue de Fontainebleau

INVITÉ DU CLUB LACROIX

LES CARRÉS D’ART

Émaux de Briare, grandes et petites pâtes de verre, smalt, gré cérame, galets de verre, millefioris ... sont les matériaux dans lesquels sont réalisées les réalisations proposées par l'association cachanaise, « les carrés d'Art ». L’association propose depuis 2002, des ateliers hebdomadaires, des journées à thème pour débutants ou confirmés.

Mosaïque

Page 52: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

52

MARINE BOURSERIE

Illustration

ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

Je m'appelle Marine Bourserie, et je suis une passionnée de l'image. Par l'image, j’entends la photographie, la vidéo, l'illustration, le graphisme, l'animation. Par l'image j’entends aussi ce qu'elle peut susciter; l'amusement, la joie, la nostalgie, le dégout, l'interrogation, la curiosité. En temps que jeune créative, mon travail est encore expérimental et j'aime m'essayer dans différents univers et via différents mediums, temps que je peux toucher. Le travail que j'ai choisi de présenter à l'Ecam est le développement d'un visuel que j'ai créé à l'occasion de la Biennal del Cartel Bolivia 2015.

Page 53: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

53

ADELINE BRETON

DEMIURGE « La pauvreté des matériaux : carton, bois récupérés, terre ne doit pas cacher l’ambition du propos. Nous avons ici affaire à une sculpteure qui organise ses matières dans un souci d’élévation spirituelle sinon mystique, doublé d’une réelle préoccupation écologique ou mieux d’une confiance écologique. Il s’agit de vivre, de croitre, de s’épanouir, et de s’élever (d’élever) spirituellement. Il suffirait d’un souffle. »

Joël Trolliet- Juillet 2012

ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

Sculpture

http://www.realitesnouvelles.org/exposants/tous.php?id=254&artiste=bretn-adeline

Page 54: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

54

COLLECTIF RAVAGEUR

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours gravé. Pour le collectif « Ravageur », graver, rêver graver représente cette possibilité de s’abstraire du temps, de l’espace et de se fixer à un certain moment pour quelques instants de création. « Laisser se déployer

quelque chose d’essentiel pour vivre à l’écart et faire l’expérience du temps lui-même ». L’art, c’est sûrement ce qui exige de nous un sentiment plus qu’une pensée, une émotion qui trouve un écho dans le monde environnant. Il s’agit de pratiquer – par la gravure – une analyse et une exploration de l’imaginaire, d’avoir accès à l’image, à l’inconscient sans produire précisément une gravure de reproduction ou d’interprétation.

ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

Gravure

CATHERINE BRUGNOLO

JEAN-BAPTISTE HAUCHARD

Ingénieur de formation né en 1985, il brûle et dissout des métaux depuis qu'il est tout petit. Élevé dans la science-fiction, le post apocalyptique et le cuivre du steampunk, il en-visage la technique et la science comme des thèmes centraux de la narration. Expérimentateur curieux, il RAVAGE la matière au niveau moléculaire.

www.facebook.com/CollectifRavageur/

Page 55: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

55

COLLECTIF RAVAGEUR SUITE ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

ALEXANDRA RADULESCU

Née en 1987 en Roumanie et grandie en Italie, elle a toujours été passionnée par les arts et notamment le dessin et la peinture. Diplômée en Arts Visuels et du Spectacle à l'Université de Venise, elle réside et travaille à Paris depuis 2012. Elle combine la gravure et son amour pour l'illustration, explorant la matière et ses possibilités.

GUILLAUME ROUXEL Après ses études aux Beaux-arts, il réalise des séries en eau forte ou par xylogravure. Son univers teinté d'oni-risme est traversé par des créatures diaphanes perdues dans un décor où la nature a repris ses droits. Les scènes représentées sont mystérieuses et empruntent aussi bien aux films d'hor-reur qu'aux gravures baroques du vice et de la misère. Avec le collectif Rava-geur, cette pratique se déploie à tra-vers des thématiques autour de l'indi-viduation ou de l'environnement artifi-ciel comme dans les dessins à l'encre de Chine intitulés Vitrines Cannibales.

VERONICA SANTAMARIA PALOMBO

Ayant grandi en Italie, Veronica Santamaria Palombo est attirée par l'art depuis son enfance. Son père photographe et sa mère peintre lui ont transmis sa passion profonde pour l'art figuratif. Après plusieurs essais dans la photographie, la peinture et le modelage, c’est à Paris qu'elle découvre sa vocation pour la gravure. Tombée amoureuse de cette technique depuis le premier atelier au Petit Palais, elle pratique cet art dans au quotidien avec un esprit de recherche permanente.

Page 56: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

56

JÉRÉMIE LORTIC

Avec mes photographies, j’élabore un portrait de la société de mon époque et laisse apercevoir les reflets de mon paysage intérieur. Si mes images n’ont pas la vocation de porter un jugement, elles constituent pour moi un support de réflexion sur ce qui m’entoure et me touche. J’ai présenté l’an passé un livre de photographies, Racines, développant la question de l’identité culturelle, avec deux photographies et une page de texte tirées en sérigraphie. Cette année, je vous invite à découvrir des images inédites issues de 8 ans de prises de vues frénétiques.

ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

Photographie

http://jlortic.wordpress.com

Page 57: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

57

NICOLAS PECQUEUX

Photographe amateur, j'aime immortaliser le monde qui m'entoure, sa beauté, ses énigmes et ses incohérences. Admirateur de grands espaces, vides de préférence, j'affectionne également les paysages urbains dans toute leur complexité.

ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

Photographie

www.nicopecqueux.com

Page 58: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

58

ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

BRIGITTE PEREZ-GINER

Sculpture

Enseignante de formation, je pratique la sculpture en tant qu'amateur.

Je travaille "la Terre" depuis plusieurs années et me suis mise récemment au "Plâtre

direct sur armature" et à la "Taille directe" afin d'enrichir ma pratique artistique.

Le travail de la Matière m'a ensuite conduit à découvrir la peinture et plus

particulièrement la "Peinture au couteau" où se conjuguent Matière et Couleur.

http://bpg.creations.free.fr

Page 59: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

59

ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

JEAN-MARC RETTIG

Vidéo

Passionné de cinéma depuis l’enfance je réalise assez tôt des courts-métrages dans mon garage puis ensuite dans la forêt en courant derrière mes copains me prenant pour Sam Raimi. Après avoir quitté l’école je m’installe à paris pour suivre les cours du CLCF, sortant de là je fonde l’association GROUPE 13 avec laquelle je réalise depuis des courts-métrages. Parallèlement à ça je suis cadreur/monteur en freelance, comédien (théâtre, cinéma et web série : et animateur d’atelier cinéma pour les enfants.

PROGRAMME

« Fête comme chez vous » (2011) – Comédie « C'est terminé » (2013) - Comédie fantastique

« Man Vs Wild » (2014) – Sketch parodique « Dire je t'aime » (2015) -clip

« Wonder Mamie » (2016) – fausse bande annonce « Pôle Imperial » (2016) - Comédie

http://jmrettig.wordpress.com

Page 60: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

60

ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

DANIELA SEREDA

Peinture, illustration

D’origine moldave, j’ai fais mes études à l’Ecole des Beaux Arts de Bucarest puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. En utilisant différents médiums (peinture, gravure, dessin, film d’animation), je souhaite exprimer une partie de l’inconscient, avec ses peurs, ses envies et ses rêves. Inspirée par la mythologie, je mets en scène des personnages oniriques mêlés à un bescaire subcl et primicf. Mon univers, très évolucf, est peuplé par des créatures appartenant à un monde primitif et naïf qui interagissent avec mes sentiments et entre eux. Depuis 2002, j’ai réalisé plusieurs expositions, personnelles ou collectives, dans différents pays d’Europe, au Vietnam et aux Etats Unis.

Page 61: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

61

INVITÉ DE L’ECAM

Carcasse, renaissance, Ouroboros, Phoenix....Voilà la rouille. De la mélancolie des cycles émanent des atmosphères vespérales qui nous absorbent, nous entraînent. Morceaux détachés d'univers flottants, le tableau constitue un voyage qui se prolonge au-delà de ses limites, interpénètre le monde extérieur en un mouvement vibratoire, en absence de gravité.

ECAM

2, place Victor Hugo Du 16 septembre au 16 octobre

AXËL KRILOFF Peinture

http://axel.kriloff.free.fr/

Page 62: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

62

ANNE CHARGELEGUE

Anne Chargelègue est née à Poitiers en 1967, elle a grandi en Afrique et dans l’Océan indien. Arrivée à Paris en 1990 avec une formation de graphiste maquettiste, elle a été de 1993 à 1996 l’assistante de Roman Cieslewicz, artiste d’origine polonaise et de renommée internationale. Licenciée d’arts Plastiques en 1998, la peinture est la suite logique de sa réflexion. Pour elle, les voyages, les aspects multiculturels des pays du sud où elle a vécu, restent toujours une source nécessaire et familière pour son inspiration. Son travail utilise le papier et la toile, l’acrylique et le pastel, et des collages et renvoie des images qui rappellent des atmosphères vivantes, colorées et poétiques.

Peinture

MÉDIATHÈQUE L’ÉCHO

53, avenue de Fontainebleau Du 1er au 29 octobre

Page 63: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

63

SANDRA CRUZ

Peinture

Sandra Cruz est une artiste peintre autodidacte. Elle travaille actuellement sur toiles avec la même démarche créatrice qui la caractérise: partir du rien, explorer la matière et composer jusqu'à ce que l'œuvre et le regard tombent juste.

MÉDIATHÈQUE L’ÉCHO

53, avenue de Fontainebleau Du 1er au 29 octobre

Page 64: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

64

JULIE GUÉRIAUX

Peinture

Ce travail a pour sujet fondamental la lumière et la couleur, inspiré des travaux des impressionnistes comme Seurat et les plus modernes d’Albers. Mes peintures sont des champs colorés en expansion. Ces « champs » sont construits de manière empirique et concrète, avec pour élément minimal le confetti. Les confettis, à la fois outil et matière, sont distribués aléatoirement sur des papiers de grand format. J’use le papier où exalte sa blancheur. Celui-ci peut devenir comme une peau ou être un support où l’œil plonge. L’action painting de Pollock est un point de départ dans une recherche de mouvement. La toile est un champ d’action.

MÉDIATHÈQUE L’ÉCHO

53, avenue de Fontainebleau Du 1er au 29 octobre

Page 65: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

65

MÉDIATHÈQUE L’ÉCHO

53, avenue de Fontainebleau Du 1er au 29 octobre

ISABELLE MILLET

Photographie

Ces images dévoilent ma rencontre avec des résidants du Centre Emmaüs Louvel-Tessier* à Paris. Voyageurs nomades de la ville, ils s’arrêtent dans ce lieu quelques mois ou quelques années puis partent ailleurs ou à coté. A la limite du portrait, mes photographies inscrivent une présence en apparition ; dans un mouvement de passage se figent quelques traits de visage et son empreinte sensible.

www.is-millet.fr

Passagers

Page 66: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

66

FRANÇOISE TAINE

Dessin

Automne maladroit et coloré Je te peins avec mes mains Je te panse avec mon cœur Et je retourne à la peinture

MÉDIATHÈQUE L’ÉCHO

53, avenue de Fontainebleau Du 1er au 29 octobre

Page 67: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

67

LAMP

Peinture

Lamp Touré peint depuis de nombreuses années sur toute forme de supports (collages, décorations murales, vêtements, récupérations...). Il puise son inspiration dans l'environnement qui l'entoure, où qu'il soit, à tout moment, en accord avec sa sensibilité de l'instant. Il reste à l'écoute de l'interprétation de ses œuvres, et élargit sans cesse son travail de peintre, en sculptant, en redonnant la vie à des objets du quotidien avec sa peinture, ses pinceaux, ses couteaux et ses mains.

POINT INFORMATION

JEUNESSE

40, avenue Charles Gide

Page 68: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

68

JIMMY TANTIN

Peinture

Je suis passionné de peinture depuis tout jeune et me suis perfectionné depuis mes 14 ans dans le noir et blanc. Pour chaque peinture, je commence par repérer les ombres puis je trace les contours au crayon à papier. Je reprends les tracés au feutre noir et finis par recouvrir à la peinture noire. Je n’utilise ni calque, ni pochoir. Une œuvre me prend environ 6 heures de travail.

POINT INFORMATION

JEUNESSE

40, avenue Charles Gide

Page 69: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

69

ETAI

Œuvres des résidents et usagers

« Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous-même »

Marcel Proust Ouvrir le champ de la culture au plus grand nombre, c’est toujours notre pari sur l’avenir. Ensemble de 3 établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap

mental, l’E.T.A.I. Kremlin-Bicêtre vous ouvre ses portes afin de vous présenter leurs

œuvres.

JARDINS DE L’ETAI

16, rue Anatole France

http://www.etai.asso.fr/

Page 70: CATALOGUE 2016 APO - 94 Citoyens

70

9ème ÉDITION DES PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES

Livre d’or (Laissez-nous vos remarques)