16
Catalogue Catalogue Editeur responsable: Gérard Bauwens Rue de France 31 - 6000 Charleroi des activités socio-éducatives Ecoles primaires 6 > 12 ans Animations - Formations 2010- 2011

Catalogue activités primaires

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Cal Charleroi vous proposent ces divers activités au sein des écoles primaires

Citation preview

Page 1: Catalogue activités primaires

CatalogueCatalogue

Edite

ur re

spon

sabl

e: G

érar

d Ba

uwen

s Ru

e de

Fra

nce

31 -

6000

Cha

rlero

i

des activités socio-éducatives

Ecoles primaires 6 > 12 ansAnimations - Formations

2010- 2011

Page 2: Catalogue activités primaires
Page 3: Catalogue activités primaires

3

Sommaire

Philosophie de nos activités................................................ 4

Offre d’animations.................................................................. 6

•LesateliersFilousophesàl’école............................8

•Ellejoue,iljoue…?...................................................10 •Contre-poing...............................................................11

•Passeurd’âge..............................................................12

•AtelierWebRadio......................................................13

Informations et inscriptions.............................................. 14

Sommaire

Page 4: Catalogue activités primaires

4

Philosophie des nos activitésPhilosophie des nos activités

Depuismaintenantdixans,lessynergiesentreleCalCharleroietlemilieuscolaire ont permis de développer une offre de formation structurée en matièred’éducationàlacitoyenneté,desoutienàladémarchecritiqueetdepromotiondel’humanismeentantquecimentsocial.

L’édition 2010-2011 reprend les animations les plus plébiscitées aux-quellesnousavonsapportélesaméliorationssuggéréesparl’expériencedesanimateursainsique les remarquesdesenseignantsetparfoisdesenfants. Elle est enrichiedenouveauxprojets, toujours enphase avecl’actualité,avecuneinsistanceplusmarquéesurlanon-violencedanslesrelationsavecl’autreet…avecsoi-même.

Page 5: Catalogue activités primaires

4 5

Philosophie des nos activités

Page 6: Catalogue activités primaires

Offre d’animations

6

Offre d’animations

Méthodologieutiliséepourchaqueanimation:

Lelibre-examenesttransversalàtoutesnosanimationsetce,afindepermettrelequestionnementdescomportements,attitudes,représentationssocialesetcroyances.

Nosanimateursontété-etcontinuentd’être-formésauquestionnementphilosophiqueentantqu’outild’approfondisse-mentdelapenséeetinstrumentessentielàl’analysecritique.

L’interventionde l’animateurduCALCharleroi est envisagéedansuneoptiquepartenariale avec l’enseignant. Eneffet,chaqueenfantdisposantd’unpotentieldecapacités,l’enseignementenprimaire,danslacontinuitédelamaternelle,pro-posedesbasespermettantaucitoyenendevenirdedécouvriretdéveloppergraduellementsescapacitésaussibiensurleplanintellectuel,social,moral,esthétiquequ’affectif.Dansl’actionéducativedel’enseignant,l’enfantestmisaucentreafind’apprendreàposerunregardtantsubjectifqu’intersubjectifsursonenvironnement.

Nosanimationssontproposéescommecomplémentàcetteaction.Ensebasantsurlarecherchedusenscritiqueetenutilisantdessupportstrèssouventludiques,ellespermettentderendrel’enfantplusattentifetmotivédansunsouciperma-nentd’ouvertureàlaremiseenquestionetdemaîtrisedesdisciplinesenseignées.Latransmissionainsiquel’appropriationdusavoir,parl’apportdesanimations,s’effectuentainsisousdesformesmultiplesetvivantesencohérenceavecleprojetéducatifdesprogrammesscolaires.

Page 7: Catalogue activités primaires

Offre d’animations

6 7

Nousproposonsdeuxtypesd’activitésdestinéesaux6–12ans:

Un atelier de philosophie pour enfants: cetateliers’inscritdansladurée,àraisondeseptséancesde100minutessurl’année.Ils’agitdecréerenclasse,encollaborationaveclemaîtredemoraleouletitulaire,unespaceauseinduquelserontdévelop-péesdeshabiletésdepenséecommesequestionner,raisonner,écouter,comprendre,argumenter.

Des animations:ils’agitd’interventionsponctuellesenclasse,sousformededébats,demisesensituationoujeux,surl’undes thèmesproposésdans leprésentcatalogue.Lesanimations,bienqu’indépendantes, sontcomplémentairesdans lamesureoùellespoursuiventunefinalitécommune.Ainsi,laparticipationàplusieursactivitéspermetd’approfondiretdefixerlesmêmescompétences.

Cesactivitéssontgratuites.

Pourtouteinformationcomplémentaireetréservation(indispensable),notresecrétariatd’accueilsetientàvotredisposi-tion au 071/53.91.71 ou [email protected]

Page 8: Catalogue activités primaires

8Cont

enu

des

anim

atio

ns LesAteliersFilousophesàl’école

LesAteliersFilousophes,c’estl’occasiondevivreuneexpériencephilosophiqueenclasse:s’étonner,partager,créer,découvriretéchangerpourreprendresonche-mindevieenrichiparl’universdepenséedesescompagnonsdeclasse.

Apartird’unsupport(uneœuvred’art,unelecture,unextraitmusical,…),lesFi-lousophesenherbesontamenésàposerdesquestionsetéchangerautourdeleurs explications du monde et théories secrètes.

Lepartagedespointsdevuepermetauxenfantsdes’ouvriràd’autresmanièresdevivre,d’analyseretd’expliquerdesmomentsdevieetdesexpériences,des’es-sayeraumondeavecl’appuidesoutilsphilosophiquesetdugroupe.

Au furetàmesuredeséchanges, lesparticipantsdéveloppent leurécoute,ap-prennentàsefaireentendre,structurentleurpenséeetappréhendentdemanièreintuitivel’argumentationetl’espritcritique.

Cette année, les Filousophes partiront à la rencontre des thématiques de lanon-violence et du vivre-ensemble en mettant particulièrement l’accent sur les aptitudes relationnelles des participants. Des exercices issus de la méthode de la« CommunicationNonViolente »lesinviterontàinteragirdanslerespectdesautresetd’eux-mêmes.

Lesatelierss’inscriventdansladurée,àraisondeseptséancesde100minutessurl’année.Ilssontconstruitspourlestroiscyclesduprimaireetseclôturentparunecréationartistique.

Laprogrammationdétailléedesséancespeutêtreobtenuesursimpledemande.

Attention :enraisonde l’ampleurde l’activité, lenombredeclassesauxquellesnous pourrons répondre favorablement est limité.

Page 9: Catalogue activités primaires

8 9

Objectifs:

S’écouterets’entraider(enreformulant,enpo-sant des questions, en complétant des idéesébauchéespard’autres,enmenantdesactivi-tésengroupe).

Développer l’assertivité (ou comment prendre laparolepourêtreentendudanslerespectdesoi,del’autreetducontexte).

Clarifiersapensée (enreformulantouende-mandantàunautreparticipantdel’aideràre-formulersapensée,endonnantdesexemples,enargumentant).

Utiliser les outils de la Communication Non Violente:décrirelesfaits,fairelepointsursessentiments et les exprimer, formulerunede-mande concrète.

Développer sa créativité en découvrant de nouveauxuniversplastiquesetens’essayantàdenouvellestechniques.

Quand : d’octobre2010àjuin2011.

Public :dela1èreàla6eannéeprimaire.

Durée : sept séances de 100 minutes réparties sur l’année scolaire.

Lieu:en classe.

Page 10: Catalogue activités primaires

10

Ellejoue,iljoue…?

Lasociétédanslaquellenousévoluonsinduitdèsnotreplusjeuneâgedesrôlessociauxprédéfinisliésaugenre,notam-mentparl’intermédiairedesjouets.

Lesmagasinsdejouets,lesmagazinespourenfants,lessériestéléviséesreflètentàsouhaitceconditionnementquiestl’unedesclésderéponseàdesquestionstelles :pourquoipréfère-t-oncertainsmétiersàd’autres ?Pourquoilerosepourlesfilles?Pourquoilefootballpourlesgarçons?

Enquoijouetsetrôlessociauxsont-ilsliés?Quelsrôlessociauxpeuvent-ilsreprésenter ?Enquoilesjouetsnouspoussent-ilsàreproduirelescomportementsquelasociétéattenddenous?

Objectifs:

Prendre conscience des rôles sociauxinduitspar l’utilisationdu jouetetde lafaçondontcelapeutinfluencerlaviefu-ture(auniveaudespassions,destâchesménagères,desétudes,dumétier,etc.).

Déconstruire les préjugés et les stéréo-typesliésaugenre.

Quand : d’octobre2010àjuin2011.

Public : 5e et 6e années primaires.

Durée : 100 minutes.

Lieu:en classe.

Page 11: Catalogue activités primaires

10 11

Contre-poing

Lequotidiendenosécolesestdeplusenplusmarquépardesfaitsdeviolence.Or, l’école, lavie,nesontpasdesringsdeboxe.Lescoupsdepoingsverbaux,parfoisphysiques,sontdesactesquiinterpellentnotammentparcequ’ilssontencontradictionavecunlieudontl’unedesfonctionsestd’apprendrelesavoir-êtreensemble.

Dèslors,commentgérercephénomènedeplusenplusrécurrentdeviolenceàl’écoleetpréparerdespersonnescapablesdeco-construction(àl’école)ainsiquedevivreensemble(ensociété)sansrecoursàlaviolence?

ParlerecoursàunexerciceludiquedemiseenscèneetàlaméthodedeCommunicationNonViolente(CNV),l’animationamèneralesenfantsàdévelopperdesaptitudesd’interactionencanalisantlaviolenceenversl’autre(etenverssoi-même).

Objectif:

Amener les participants à être capablesd’identifier, de gérer et de prévenir la vio-lence,dansuneperspectivedeco-construc-tiondubien-êtrecollectifdans laclasseeten société.

Quand : dejanvieràjuin2011.

Public : 5e et 6e années primaires. Lenombre maximal d’élèves par classe est limitéà16.

Durée : Première séance: 2h00 Deuxième séance: 1h00

Lieu:en classe.

Page 12: Catalogue activités primaires

12

Passeurd’âge

Lesritesdepassage,bienconnusdesanthropologues,existentdanstoutescivilisations.Ilsreprésententdesmomentsdevieparlesquelschaquehomme,chaquefemme,doitnécessairementpasserpourparcourirsavie,lavie.

Ces ritesdepassagesontaussi intimement liésà laculture,unsubtilmélangedesocial,de religieux,decroyances,demémoire,…

Alleràlarencontredecesus,c’estdoncalleràlarencontredel’autre.Maisc’estaussialleràlarencontredequestionssurlesensdurespectdel’autreàtraverscestraditions.Eneffet,sourcedecuriositéetdedécouvertedel’autre,cescoutumesnelaissentjamaisindifférents.Tendresse,proximité,beautémaisaussiétrangeté,cruauté,révolte,quisoulèventledébatsurlerespectdescoutumeslorsquecelles-cisontcontrairesaurespectdel’êtrehumain.

Quelestlesensdecespratiques?Au-delàdesapparences,cesritessont-ilsunliantsocialquirassemblelesêtreshumainsau-delàdesculturesplutôtquedivise?Jusqu’oùdoit-onaccepterlescoutumesintimementliéesàlaculture,l’identitéetaudroitàladifférence?

Objectifs:

S’interroger sur les dilemmes morauxliés aux valeurs inhérentes aux rites de passageetauxvaleursliéesauxDroitsde l’Homme.

Introduire lanotiond’ethnocentrisme,de relativisme culturel, d’humanismeet de perception intersubjective duréel.

Quand : d’octobre2010àjuin2011.

Public : 5e et 6e années primaires.

Durée : 100 minutes.

Lieu:en classe.

Page 13: Catalogue activités primaires

12 13

JeunesJournalistesCitoyens-AteliersWebRadio

Ilestplusquejamaisdifficiledeposerunregardéclairésurleflotd’informationsquenousrecevonsparlestoujoursplusnombreuxcanauxmédiatiques.Abondancen’esteneffetpasforcémentsynonymed’objectivité ;lesdifférentsmédiassedisputentscoopetexclusivité.

Leprojet‘JeunesJournalistesCitoyens’proposedequestionnerl’informationsurlesthèmesdesociétéetd’actualitéparl’analyseetlapratiqued’unmédia:balisesdel’éducationauxmédiasetinitiationaujournalismeenclasse,créationd’uncomitéderédactionetderecherchedanslapresse(jeunesse)desujetsquileurparlentetqu’ilspourrontaborder,réalisa-tion volontaire d’un micro-trottoir dans la cour pendant les temps de récréation.

Objectifs:

Amenerlesparticipantsàuneanalysedé-mystifiantedel’information.

Permettre le libre-examen face aux mes-sagesdesmédiasenvued’unplusgrandengagementcitoyen.

Quand :d’octobre2010àjuin2011.

Public : 5e et 6e années primaires.

Durée : 100 minutes (en classe)+ temps de midi.

Lieu : en classe, et dans l’école pour lestemps de midi volontaires.

Page 14: Catalogue activités primaires

14

Rue de France 31 - 6000 Charleroi

Tél:071/53.91.71Fax:071/53.91.81

E-mail: [email protected]://www.charleroi.laicite.be

Informations et inscriptionsInformations et inscriptions

Page 15: Catalogue activités primaires

14 15

Page 16: Catalogue activités primaires

Projet Webradio réalisé en collaboration avec la Confédération Parascolaire.