12
jardins et paysages 3 au 6 juin 2010 Tarn Gaillac www.cinefeuille.com 05 63 47 72 90 Réservation CPIE des Pays Tarnais 11, rue Fonvieille 81000 Albi Tél. 05 63 47 72 90 courriel : [email protected] www.cinefeuille.com Office de tourisme du Pays (Gaillac) Place Saint-Michel 81600 Gaillac Tél. 05 63 57 14 65 Réservation en ligne www.tarn-reservation-tourisme.com Participation passeport journée : 10 réduit : 5 (chômeurs, rSa, étudiants, jeunes de moins de 18 ans, familles) Le passeport Cinéfeuille vous ouvre les portes du cinéma Imagin’ L’Olympia, de 19h aux alentours de minuit, pour les projections, les débats et l’assiette gourmande Cinéfeuille servie le soir. Pensez à réserver votre (ou vos) soirée(s). Imagin’ Cinéma l’Olympia 3, place des Rives Thomas 81600 Gaillac Tél. 05 63 57 01 28 UNE INITIATIVE ORGANISATEUR Pays Tarnais Conception et réalisation : direction de la communication du Conseil général du Tarn

Catalogue Cinéfeuille

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le programme de Cinéfeuille 2010 qui se tient du 3 au 6 juin 2010 à Gaillac dans le Tarn.

Citation preview

Page 1: Catalogue Cinéfeuille

jardins et paysages

3au

6ju

in2

01

0

TarnGaillacwww.cinefeuille.com

05 63 47 72 90

RéservationCPIE des Pays T

arnais

11, rue Fonvieille

81000 Albi

Tél. 05 63 47 7290

courriel : festival.cinefeuille@wa

nadoo.fr

www.cinefeuille.com

Office de tourisme du Pays (Gailla

c)

Place Saint-Michel

81600 Gaillac

Tél. 05 63 57 1465

Réservation enligne

www.tarn-reservation-tourisme.com

Participationpasseport journ

ée : 10 €

réduit : 5 € (chômeurs, rSa, étudiants,

jeunes de moins de 18 ans, familles)

Le passeport Cinéfeuille vous ouvre les

portes du cinéma Imagin’ L’Olympia,

de 19h aux alentours de minuit, pour

les projections, lesdébats et l’assiette

gourmandeCinéfeuilleservie le soir.

Pensez à réserver votre (ou vos) s

oirée(s).

Imagin’ Cinémal’Olympia

3, place des Rives Thomas

81600 Gaillac

Tél. 05 63 57 0128

UNE INITIATIVE ORGANISATEUR

Pays Tarnais

Con

cept

ion

etré

alis

atio

n:d

irec

tion

dela

com

mun

icat

ion

duC

onse

ilgé

néra

ldu

Tarn

Page 2: Catalogue Cinéfeuille

10ème éditionMon jardin ne connaît pas la criseDix ans déjà que Cinéfeuille a effectué sa premièrepoussée dans le Tarn. Ce festival rassemble un publicatteint du virus bien inoffensif de la chlorophylle,fidèle et de tous âges. Pour cette dixième édition,jardiniers amateurs, paysagistes, réalisateurs, etpédagogues se donnent rendez-vous à Gaillac.

Du 3 au 6 juin, au gré de leurs envies, les festivaliersparfois venus de très loin butineront un programmede films et documentaires, débats, formations,rencontres et dégustations gourmandes…

Du Tarn au Niger, en passant par la Chine, les filmset documentaires nous font voyager dans les jardinsdu monde.

Des conférenciers de renom ont une nouvellefois répondu à notre invitation : Pierre Lieutaghi,ethnobotaniste, Michel Pena, Pascal Cribier, CarolineMollie, architectes-paysagistes mais aussi desréalisateurs. Ils alimentent des débats richesd’expériences et de conseils.

Dix ans de Cinéfeuille, cela fait aussi des générationsde jardiniers en herbe venus découvrir à Gaillac l’artet le plaisir de gratter la terre. Cette année encore,le festival accueille les écoles, collèges et lycéesautour d’un programme adapté à chaque classe.A partir du jardin, Cinéfeuille cultive une véritableéducation à l’environnement.

Jardiner pour le plaisir, pour se nourrir, pour partagerou philosopher… et si le jardin était un véritableremède pour lutter contre la crise…

Je vous souhaite de très belles rencontres et dessoirées remplies de surprises.

Tous au jardin, citoyens !

Thierry CarcenacDéputé du TarnPrésident du Conseil général

La plus importante association de jardiniers amateursexiste depuis plus de 130 ans.Aujourd’hui, 2 500 clubs sont présents à travers la France.

Dans le Tarn, les correspondants locaux bénévolespartagent trucs et astuces avec les jardiniers amateurs,pour le jardin d’ornement, le verger et le potager.

Contact 81 :Bernard Huet • tél : 05 63 56 91 51

Retrouvez les rendez-vousdes clubs Jardiniers de Francedans la revue “Pour nos jardins”

sur le sitewww.jardiniersdefrance.com

1

Page 3: Catalogue Cinéfeuille

Pierre LieutaghiPierre Lieutaghi est ethnobotaniste. On peut leclasser parmi les quelques grands scientifiquesde sa discipline. Il a créé dans les Alpesde Haute-Provence, un jardin ethnobotanique,véritable conservatoire des plantes ou herbes.

(jeudi 3 juin)

Caroline MollieArchitecte-paysagiste, Caroline Mollie a mis enplace l’observatoire photographique du paysage,au ministère de l’Environnement. Elle a assuréla présidence de la fédération française du Paysagependant dix ans. (samedi 5 juin)

Michel PénaPaysagiste emblématique de sa génération, MichelPéna travaille sur le territoire urbain. Après lefestival de Chaumont sur Loire, il renouvelle àGaillac son expérience de Jardin poubelle durantle festival Cinéfeuille. (vendredi 4 juin)

Pierre PoublanIngénieur paysagiste, Pierre Poublan est spécialiséen techniques d’aménagements naturels, projetsde renaturation. (formation jeudi 3 juin)

Eric PrédineEric Prédine est un jardinier, concepteur de jardinspartagés : jardins familiaux dans les quartierspopulaires ou jardins de poche dans les écoles.C'est également un auteur de livres et d'articlessur le jardinage. (formation jeudi 3 juin)

Marc RouhierEntrepreneur du paysage, Marc Rouhier esttrésorier de l’Union nationale des entrepreneurs dupaysage Midi-Pyrénées. (formation jeudi 3 juin)

Eric RouxEric Roux a été technicien agricole, musicienprofessionnel, a fait des études d'ethnologieavant de travailler 10 ans à Radio France. AprèsCanal +, où il se spécialisera dans la cuisine et lejardin il anime les débats pour Cinéfeuille.

Xavier SalducciPdg de la société Alma Terra, Xavier Salducci estspécialiste de l’analyse microbienne des sols.

(formation jeudi 3 juin)

Les invités CinéfeuilleLaurence Baudelet

Diplômée en urbanisme et en ethnologie urbaine,Laurence Baudelet est coordinatrice de l'associationGraine de Jardins qui accompagne la création dejardins partagés en Ile-de-France.

(formation vendredi 4 juin)

Véronique BlancGrand reporter, Véronique Blanc réalise desenquêtes pour l’émission Envoyé Spécial. Sonreportage sur les pesticides lève le voile sur untrafic pas très propre entre l’Espagne et la France.

(vendredi 4 juin)

Pascal CribierArchitecte- paysagiste, Pascal Cribier est plussouvent sur le terrain que dans son atelier. Pourlui, créer un jardin est d’abord une rencontreavec un commanditaire et avec un site. Il déploreces jardins virtuels idéaux sur ordinateur qui netiennent pas compte du passage du temps.

(jeudi 3 juin)

Jean-Pierre HegoburuUrbaniste et paysagiste, Jean Pierre Hegoburua conçu (entre autres) la ZAC Borderouge àToulouse et défini son cahier des chargesenvironnemental.

(formation jeudi 3 juin)

Vincent LarbeyDoctorant en sociologie, militant du réseau duJardin dans Tous Ses Etats au sein de l’associationEtat des Lieux, Vincent Larbey dirige l’Ecolothèquede Montpellier agglomération.

(formation jeudi 3 juin)

Jean-Pierre Le DantecIngénieur de l’Ecole Centrale, architecte, historiende l’art et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec estenseignant à l’Ecole d’Architecture de Paris laVillette. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dontplusieurs consacrés à l’art des jardins.

(samedi 5 juin)

2 3

Page 4: Catalogue Cinéfeuille

Le jardin de la vieDocumentaire de Pascale Poirier • France • 2009 • 22 mnLe conservatoire botanique Pierre Fabre, dans le Tarn,possède plus de 2 500 espèces végétales dont la plupartont des vertus médicinales. Recueillies dans le mondeentier, ces plantes sont classées et conservées. Ceconservatoire botanique accueille des visites pédagogiques.

L’esprit des plantesDocumentaire de Jacques Mitsch • France • 2009 • 52 mnLes plantes auraient-elles un cerveau dans leurs racines ?C’est en tout cas ce qu’affirment certains biologistes.Ils nous démontrent comment les végétaux sont capablesde déployer d’incroyables stratégies d’adaptation, dereproduction et de défenses.

Les jardinsméditerranéensdeBreimannetBruunDocumentaire de Kristoph Schuch • Allemagne • 2003 • 26 mnHenninge Breimann et Bertel Bruun ont mis en communleur talent et leurs connaissances botaniques pour créerdes jardins associant le design scandinave et la sensualitéméditerranéenne.

Cinéfeuille mode d’emploiDe 19h à minuitLes soirées Cinéfeuille commencent à 19h et se prolongentjusqu’aux environs de minuit.Le ticket d’entrée comprend l’ensemble de la soirée :documentaires, débat et assiette gourmande Cinéfeuillepréparée à partir de produits fermiers et locaux.

Pour être assuré de trouver un fauteuil et une assiettegourmande pour se régaler, il est conseillé de réserversa soirée à l’avance (voir en dernière page).

Jeudi 3 juin

17h30 Cinéma Imagin’ l’Olympia

Un collège Haute Qualité Environnementaleà GaillacPrésentation du projet du collège en cours de réalisationpar le Conseil général dans une démarche de HauteQualité Environnementale (HQE) et des voies d'accèsaménagées par la ville de Gaillac : pistes cyclables…

Aménagement urbain et environnementAutour de réalisations concrètes finalisées ou en projet enrégion Midi Pyrénées, une conférence sur l’aménagementurbain intégré à son environnement animée par MarcRouhier, entrepreneur du paysage (Unep) et Jean PierreHegoburu, urbaniste et paysagiste.

19h à minuit Cinéma Imagin’ l’Olympia

Portrait de jardinierReportage de MathildeTrébucq • France • 3 mnMathilde Trébucq plante le décor et dresse le portrait dejardiniers amateurs qui partagent une même passion :le jardinage.

Lieutaghi - La Haute-Provenceentre ronds-points et traditionDocumentaire de Christian Passuelo • France • 2004 • 52 mnL’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi s’est consacré à l’étudedes relations que nos sociétés entretiennent avec lemonde végétal. Il a créé en Haute Provence, au prieuré deSalagon, des jardins de savoir et d’histoire.

Rencontre/Débat

Entrenatureet culture, commentnepas tournerenrondEntre ronds-points ou plate-bandes aseptisées, le végétalsert trop souvent d’objet décoratif. Pierre Lieutaghi,ethnobotaniste et Pascal Cribier, architecte–paysagisteen proposent un tout autre usage.

Assiette gourmandeCinéfeuille

Portrait de jardinierReportage de MathildeTrébucq • France • 3 mn

4 5

Jardin :entre nature et cultu

re

ACCÈSACCÈS

LIBRELIBRE

1010€€

55€€tarif réduittarif réduit

FormationLe sol, un don pour

le jardin

Dans le cadre de Cinéfeuille, le Centre Permanent

d’Initiatives pour l’Environnement des Pays Tarnais (CPIE)

propose une formation pour les agents techniques et cadres

territoriaux des jardins et espaces verts.

Cette formation, autour d’échanges, de films et d’ateliers,

est organisée en partenariat avec le Centre National de la

Fonction Publique Territoriale, la Confédération des Métiers

du Paysage et l’Association Nationale des Directeurs des

Espaces Verts.

Programme complet sur le site www.cin

efeuille.com

Page 5: Catalogue Cinéfeuille

Jardiner durableDocumentaire de Pascale Poirier • France • 2009 • 52 mnQu’ils soient professionnels ou amateurs, de plus enplus de jardiniers mettent en pratique des méthodesrespectueuses de l’environnement. Cette pratique, loin depolluer le sol, le régénère.Ce film nous propose un tour d’horizon de ce jardinagedurable en France.

Le nouveau domaine de Chaumont-sur-LoireDocumentaire de Jean-Christophe Piffaut • France • 2008 • 52mnLe château de Chaumont-sur-Loire et le fameux festivaldes Jardins sont dorénavant réunis en une seule entité :le domaine de Chaumont-sur-Loire.Ce film nous promène à travers les créations du festival2008 dont le thème était « Le jardin en partage ». Ony découvre entre autres « les jardins poubelles » deMichel Pena, l’un des invités Cinéfeuille 2010.

Jardin des livresA feuilleter, dévorer, se faire dédicacer… Le standlibrairie, tenu par la librairie Noir sur Blanc, proposeune sélection de livres sur les jardins, les paysages etles thèmes abordés pendant le festival. (Hall du cinéma)

Vendredi 4 juin

18h Cinéma Imagin’ l’OlympiaDes arbres dans la villeRencontre et dédicace avec Caroline Mollie, architecte-paysagiste, autour de son ouvrage « Des arbres dansla ville ».

19h à minuit Cinéma Imagin’ l’Olympia

Portrait de jardinierReportage de MathildeTrébucq • 3 mn

Les jardins du railDocumentaire de François Lecauchois • France • 2005 • 26 mnDepuis l’origine du chemin de fer, rail et jardin vont de pair.La conception contemporaine des gares intègre paysageet botanique à l’image de la gare TGV d’Avignon ou dujardin Atlantique de Michel Pena, gare Montparnasse. Lesjardins traditionnels de cheminots proviennent de terresacquises en excédent lors de la construction des lignes.

Alerte aux pesticidesReportage deVéronique Blanc • France • 2008 • 26 mnDes pesticides interdits en France à cause de leur dan-gerosité se retrouvent encore dans nos aliments. Quellessont les filières qui permettent de s’approvisionner enproduits illicites ? Quels sont les moyens de lutter contre ?

Rencontre/Débat

Le jardin poubelle, l’art comme contrepoisonMichel Pena organise des « jardins poubelles » autourde la récupération de déchets. Véronique Blanc, grandreporter, a mené l’enquête sur les trafics de pesticides.Entre art et poison, liaisons dangereuses au jardin…

Assiette gourmandeCinéfeuille

Portrait de jardinierReportage de MathildeTrébucq • 3 mn

6 7

Citoyens :tous au jardin !

1010€€

55€€tarif réduittarif réduit

Formation« Le sol, à la faveur

des cultures»

Dans le cadre de Cinéfeuille, le Centre Permanent

d’Initiatives pour l’Environnement des Pays Tarnais

(CPIE) propose une formation pour les professionnels

de l’animation, personnel des secteurs médico social,

social, services de l’action culturelle et jeunesse…

Cette formation, autour d’échanges, de films et d’ateliers,

est organisée en partenariat avec le Centre National de

la Fonction Publique Territoriale et les professionnels

du jardinage et de l’animation.

Programme complet sur le site www.cin

efeuille.com

ACCÈSACCÈS

LIBRELIBRE

Page 6: Catalogue Cinéfeuille

19h àminuit Cinéma Imagin’ l’Olympia

Portrait de jardinierReportage de MathildeTrébucq • 3 mn

Les jardins ostalgiquesDocumentaire de Jean-Paul Potonet • France • 2003 • 26 mnEn Allemagne, les jardins ouvriers se nomment Klein-garten (petit jardin). À l’époque de la RDA, ils ont contribuésà nourrir la population.

Les jardins chinoisDocumentaire de Jean-Louis Porte • France • 2001 • 26 mnLes jardins jouent un rôle très important dans la culturechinoise. Ils obéissent à certains codes et ont tous unebase commune : eau, rochers, végétaux composent unereprésentation du macrocosme. Visite des jardins deSuzhou et de Yangzhou, « Le paradis sur terre ».

Rencontre/DébatEntre culture et politique :les jardins racontent l’HistoireAvec Jean-Pierre Le Dantec, architecte, historien de l’art,auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’art des jardinset Caroline Mollie, architecte-paysagiste, spécialiste del’urbanisme végétal et auteure de « Des arbres dans laville » (Actes Sud).

Assiette gourmandeCinéfeuille

Portrait de jardinierReportage de MathildeTrébucq • 3 mn

Plantes et jardins du Moyen AgeDocumentaire d’Ingrid Janssen • France • 2004 • 26 mnLes plantes cultivées dans les jardins du Moyen Age révèlentdes savoirs qui rejoignent les préoccupations de l’hommemoderne à la recherche d’un équilibre avec la nature.

Le monde vert de Fernando CarunchoDocumentaire de Kristoph Schuch • Allemagne • 2003 • 26 mnFernando Caruncho est l’un des plus grands paysagistesactuels. S’inspirant des traditions arabo-andalouseset de la Renaissance, emprunts de poésie, ses jardinsapportent la sérénité aux contemplatifs.

Pour le meilleur et pour l’oignonDocumentaire de Sani Elhadj Magori • Niger/France • 2008 • 52mnA Galmi au Niger, Salamatou attend son mariage depuisdeux ans. Yaro son père décide que la cérémonie auralieu à la récolte de l’oignon violet.

Samedi 5 juin

9h-18h • De causses en jardinsCinéfeuille propose une balade jardinière, guidée par lesJardiniers de France. (programme détaillé et tarif page 12)

Apartir de 14h •Peaud’ours et pain d’épicesUne animation en 3 temps pour les enfants de 3 à 8 ans :• Atelier création d’un insecte

14h à 15h30 à la Médiathèque• « Dans mon jardin » : goûter-lecture

15h45 à 17h au muséum d’Histoire NaturellePhiladelphe Thomas

• Le printemps de Mélie pain d’épiceFilm d’animation de JP Granjon.17h15 à 18h à l’Imagin’Cinéma

Les enfants peuvent s’inscrire pour l’après-midi entièreou l’atelier de leur choix auprès de la Médiathèquetél. 05 63 81 20 23Animation proposée en partenariat par le CPIE, le serviceEvénements culturels de Gaillac et la médiathèqueintercommunale de Tarn et Dadou.

16h Cinéma Imagin’ l’Olympia

Kenya, les fleurs de la discordeReportage de Guillaume Pitron • France • 2008 • 26 mnLes bouquets de roses qui fleurissent nos maisons viennentpour la plupart de la vallée du Rif au Kenya. Ce travailemploie plus de 50 000 Kenyans. Mais l’impact écologiquede ces roseraies est désastreux.

Prendre racine : la vision de Wangari MaathaiDocumentaire de Lisa Merton • Etats-Unis • 2008 • 80 mnFondatrice du « green belt movement » au Kenya, WangariMaathai a reçu le prix Nobel de la paix en 2004. A traversson histoire personnelle, c’est l’histoire d’une reprise enmain par les femmes kenyanes de leur territoire autantphysique que politique.

Pause café18h Cinéma Imagin’ l’Olympia

Observer les libellulesBalade découverte commentée par l’Opie-Insectes

Histoire(s) de jardins

ACCÈSACCÈS

LIBRELIBRE

ACCÈSACCÈSLIBRELIBRE

1010€€

55€€tarif réduittarif réduit

Destination Kenya11€€

8 9

Page 7: Catalogue Cinéfeuille

Les haiesLes haies, leur fonction protectrice, leur rôle dans labiodiversité végétale et comme refuge de la biodiversitéanimale...Infos et conseils avec l’association Arbres et Paysages tarnais.

Les orchidées sauvages duTarnPhotos et infos de Claudette Bergoend.Jardiniers de France.

Lombri-compostDécouvrir le lombricompostage. Cette méthode écologiquede valorisation des déchets organiques (résidus de cuisine,fumiers...) repose sur l'utilisation de vers de terre qui senourrissent des déchets que nous leur apportons.Association Vers la terre.

15h Cinéma Imagin’ L’Olympia

Jardinage à l’anglaiseFiction de Joel Herschmann • Grande Bretagne • 2006 • 85mnLe pénitencier britannique de Edgefield expérimente unprogramme inédit de réinsertion de détenus : chaquemembre du centre se doit d’apprendre un métier.Lorsque le prisonnier Colin Briggs, son ami Fergus ettrois autres incarcérés choisissent le jardinage, ilsn’imaginent pas à quel point ces domaines seront poureux source de renaissance.

Ciné-goûter : Mia et le MigouFiction de Jacques-Remy Girerd • France • 2008 • 91mnAprès le décès de sa mère, Mia, une fillette de 10 ans,abandonne son village natal quelque part dans un paysde misère, pour partir à la recherche de son père. Sonvoyage la conduira à faire une extraordinaire rencontreavec les migous.

16h Cinéma Imagin’ L’Olympia

Balade entre jardins et patrimoineCircuit pédestre d’une heure environ dans Gaillac, guidépar l’Office de Tourisme du Pays (Gaillac).

Dimanche 6 juin

ACCÈSACCÈS

LIBRELIBRE

ACCÈSACCÈS

LIBRELIBRE

ACCÈSACCÈSLIBRELIBRE

9h30Visite de jardinsVisite de petits jardins de ville à Gaillac, histoire de plantesavec Isabelle Mélac dans le jardin du muséum d’HistoireNaturelle et pique-nique. (voir programme page 12)

12hMuséumd’Histoire Naturelle Philadelphe-Thomas

Apéro-conférencePrésentation de l’ouvrage « Jardins du Tarn » dans le jardindu Muséum.

14h30 à 17h Salle de spectacles - En face du cinéma

Mission RudoscopeA partir d’une histoire contée « la mission Rudoscopedes Blus » et de jeux interactifs, adultes et enfantstrouveront matière à réflexion et des pistes d’actionsconcrètes pour participer à la réduction des déchets.• L’espaceConte nous plonge dans un univers imaginaire.•L’espaceArchéodéchetsmet en évidence l’augmentationet l’évolution de la nature de nos déchets de la préhistoireà nos jours.• Le petitmusée invite le visiteur à récupérer, détourner,réemployer des objets pour créer des œuvres d’art.• Lemagasin soulève des interrogations pour acheter etconsommer autrement, afin de réduire les déchetset économiser son porte monnaie.•Le jardinpropose un espace privilégié pour la valorisationorganique des déchets.

Jardiner au naturelAnalyser son sol, choisir ses paillages, traiter bio,préparer ses purins et autres décoctions de plantes...Et aussi, la protection biologique avec les insectesauxiliaires du jardinier, le piégeage, l'arrosage, un atelierde démonstration de compostage en grandeur réelle àpartir de matériaux compostables...Des infos et conseils avec les Jardiniers de France.

Tout se transformeDécouvrir les larves au travail dans un composteurtransparent et la vie d’insectes vivants dans plusieursterrariums.Tout savoir sur ces drôles de petites bêtes avec l’OPIE-Insectes et la LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Le jardin de tous les plaisirs

10 11

11€€

Page 8: Catalogue Cinéfeuille

Côté jardinsCinéfeuille sur France 3Côté Jardins consacre quatre émissions aux jardins duTarn et au festival Cinéfeuille. Lemagazine est diffuséle samedi à 14h35 sur France 3 national.Au programme :

• 15 mai : le festival Cinefeuille et le parc de Foucaudà Gaillac

• 22 mai : le verger conservatoire de Puycelsi et unjardin militant

• 12 juin : le parc du château musée du Cayla et leJardin des Martels

• 19 juin : l’abbaye-école de Sorèze et le jardin duchâteau de Padies.

Les jardins duTarnPortrait de 25 jardins publics et privés, connus ouinconnus du Tarn. Et pour les 10 ans de Cinéfeuille, letémoignage de dix « Jardiniers » qui ont accompagné lefestival pendant sa croissance. Sans oublier toutes lesbonnes adresses du Tarn : horticulteurs, paysagistes,jardins d’insertion, formations…Editions La Dépêche du Midi – En vente 4€90 dans lesmaisons de la presse à partir du mois de juin.

GaillacFloréalesSamedi 8 maiPlus de 60 exposants.De 9h à 18h au Parc de Foucaud.

BiocybèleDimanche 23 et lundi 24 maiLa plus grande foire bio du Sud-Ouest organisée depuis 27 ans parl'association Nature&Progrès Tarn.

CahorsJuin Jardins4 au 13 juinPour la cinquième année, l’association Juin Jardins etla Ville de Cahors proposent un ensemble d’initiativesculturelles liées à la thématique des jardins.Samedi 12 juin à 20h : soirée Cinéfeuille (Cinéma le Quercy)

Balades jardinièresDans le cadre de la 8ème édition de Rendez-vous auxjardins, Cinéfeuille propose deux balades jardinières.Les visiteurs sont accueillis par les propriétaires etconcepteurs de jardins et animées par les Jardiniersde France.

De causses en jardinsSamedi 5 juinDépart à 9h - Rendez-vous au cinéma Imagin’ L’Olympiaparking (gratuit) sur place – déplacement en bus

• Gaillac : observation de haies taillées et de haies libres.• Saurs : visite du parc du château.• Lecture de paysages entre Cordais et Grésigne.•Milhars :pique-nique au coeur du village puis visite guidéepar le maire et les bénévoles du comité de fleurissement.• Cestayrols : visite d'un petit jardin clos de jardiniersaustraliens.

Retour vers 18h à Gaillac pour participer à la soiréedu festival Cinéfeuille (programme détaillé pages 8-9).

Participation forfaitaire aux frais pour toute la journée : 30€

(tarif réduit 20€ - chômeurs, Rsa, étudiants, moins de 18 ans…).(transport, visites, projections, pique-nique à midi et soirée

avec assiette Cinéfeuille compris).

Balade dans GaillacDimanche 6 juinDépart à 9h30 - Déplacement à pied - Rendez-vous sur le parking(gratuit) du cinéma Imagin’ L’Olympia.Le matin : visite d'un jardin de ville, chez une passionnée deplantes rares ou originales. Au Muséum d'histoire naturelle,rencontre autour d’Isabelle Mélac, conteuse d'histoires deplantes parmi les plantes aromatiques et les légumes anciensou oubliés... Apéro/conférence et pique-nique fourni.L’après-midi : ateliers, cinéma etc. (voir pages 10-11)

Participation forfaitaire aux frais : 10 €

(visites, pique-nique à midi, projections)

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme du Pays(Gaillac) : tél. 05 63 57 14 65 ou en ligne :www.tarn-reservation-tourisme.com

12 13

ACCÈSACCÈS

LIBRELIBRE

Page 9: Catalogue Cinéfeuille

14

Eduquer en jardinantCoups de cœursCinéfeuille à Sorèze

Du 4 au 9 mai - Abbaye Ecole de Sorèze

Les jardins du Berry avec Georges SandDocumentaire de Jean Christophe Piffaut • France • 2008 • 52mnUne promenade à travers six jardins exceptionnels duBerry. Les écrits de Georges Sand accompagnent cettedéambulation.Salle de l’auditorium. Tous les jours à 16h.

Parcs et jardins remarquables du TarnExposition du Caue. Tous les jours de 10h à 18h.

Samedi 8 mai

Un samedi au jardinUn circuit en groupe et à pied proposé par les Jardiniersde France et accueilli par les propriétaires de jardins : jardindes Pères, petit jardin clos de murs et jardin au naturel...Rendez-vous devant l’entrée de l’Abbaye-école, départ à14h30. Inscription : tél 05 63 47 72 90

Soirée Cinéfeuille20h30 - Salle de l’auditorium de l’Abbaye-école

Ora et laboraReportage de Christophe Langlois • France • 2005 • 5 mnLa vie quotidienne des sœurs de l’abbaye de la Rieunettedans l’Aude, entre prière et travail au potager.

Sur la terre comme au cielDocumentaire de Maryse Bergonzat – France – 1997 – 61mnQu'est-ce qu'un jardin ? Un endroit où une populationvient mettre en scène l'idée qu'elle a du bonheur.

Débat avec Christophe Langlois et Izy Morgensztern.

Dimanche 9 mai - 10h à 18h - Parc de l’Abbaye-Ecole

Arts et passion au jardin et du goûtUn rendez-vous autour du jardin et de la gourmandise.

Les insectes auxiliaires du jardinierStand exposition Jardiniers de France / OPIE-Insectes

ACCÈSACCÈS

LIBRELIBRE

ACCÈSACCÈS

LIBRELIBRE

15

En 10 ans, le festival Cinéfeuille a accue

illi plusieurs

milliers de jeunes Tarnais. Autour de fil

ms, d’ateliers

jardins, d’apprentissage de bonnes pratiques,

ces

enfants et jeunes adolescents se sont fam

iliarisés avec

l’environnement à travers le jardin.

Pour cette édition 2010, Cinéfeuille organise des

journées pour les scolaires et une form

ation pour les

enseignants.

Accueil scolaireLe Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

des Pays Tarnais (CPIE) propose aux élèves des écoles

primaires accompagnés de leurs enseignants des ateliers

éducatifs.Ces journées sont organisées en partenariat avec

l’EducationNationaleet des professionnels

de l’éducation

à l’environnement.

« Jardins remarquables »

Mardi 4 au vendredi 7 mai à l’Abbaye-école de Sorèze

De 9h à 18h au Parc de Foucaud, entrée libre.

« Peau d’ours et pain d’épices »

Du 17 mai au 4 juin à la médiathèque intercommunale

de Gaillac à la découverte de la biodiversité (réservés

aux écoles de Gaillac).

« Le sol m’a dit »

Jeudi 3 juin et vendredi 4 juin à Gaillac.

Formation enseignants« Le sol…un monde

à découvrir»

Mercredi 2 juin à Gaillac

Cette formation, autour de films, ateliers et conférences,

s’adresse aux enseignants, animateurs et étudiants qui

souhaitent :• aborder le sol comme une entrée à l’éducation relative

à l’environnement

• enrichir et faire vivre des projets sur la nature et le jardin

autour d’outils d’animation, et des techniques.

Programme complet des formations

sur le site www.cinefeuille.com

Page 10: Catalogue Cinéfeuille

MissionRudoscope2 au 6 juin • Salle de spectacles • (voir page 10)

Le jardin poubelle3 au6 juin •Cinéma Imagin’ l’OlympiaMichel Pena plante à Gaillac, le temps du festivalCinéfeuille, un étonnant Jardin poubelle. Ce jardin estcréé par le paysagiste à partir de la récupération desdéchets de trois familles gaillacoises.

AlbiParcs et jardins remarquables duTarn17mai au 4 juin •Hall duConseil généralExposition conçue par le CAUE du Tarn.

Lisle sur TarnUnété en cabanes30 mai au 29 août • Maison de la forêt départementaledeSivensJacques Trouvé, artiste tarnais, construit des cabanes àpartir de matériaux récupérés. Poussez la porte de cescabanes pour découvrir des témoignages de jardiniers,des photos étonnantes de fleurs, des créations d’artistessur le thème du jardin…

InstallationsExpositions

GaillacPascal Cribier, des herbiers au jardin3 juin au 1er août • Abbaye Saint-MichelPascal Cribier - paysagiste - nous invite à découvrirquelques unes de ses réalisations d’aménagementd’espaces et de jardins.A partir de ses carnets de travail et d’herbiers, le paysagistenous offre la possibilité de comprendre son approchepaysagère. Il transforme la salle du caveau en havre derepos. (Scénographie Valérie Egles)

Feu d’artifices de fleurs2 au 6 juin • Rue PortalPour les 10 ans de Cinéfeuille, les étudiants du lycéeFonlabour et les pépiniéristes de Couleurs de l’Autanfleurissent la rue Portal avec des jardinières géantes.

Jardin éphémère& Espace info2 au 6 juin • Hall du cinéma Imagin’ Nouvel OlympiaLes étudiants du Lycée Fonlabour et l’Union nationaledes entrepreneurs du paysage (Unep) reconstituent lejardin primé lors des Olympiades des métiers.Un espace Info sur les métiers du paysage vous accueillependant le festival.

Le flot mouvant du regard2 au 6 juin • Vitrines et passages du centre-villeExposition de photographies d’Eric Delamotte et dedessins et peintures réalisés dans le cadre d’ateliers parles écoles de Lentajou et Catalanis.

Les insectes dunordduTarn2 juin au 19 septembre • Muséum d'histoire naturellePhiladelphe-ThomasdeGaillacBrenda et Michael Marney sont des musiciens et deslépidoptéristes britanniques installés dans le Tarn.Amateurs très avertis, ils ont constitué une collection depapillons locaux d'une qualité exemplaire.Cette exposition est proposée par les Amis des Sciencesde la Nature (ASNAT) en hommage à Michael Marney.

16 17

Chaumont-sur-Loire 2008 • Photo Eric Sander

Page 11: Catalogue Cinéfeuille

Les jardiniersde Cinéfeuille

Après avoir signé la 1ère charte départementale del’environnement dès 1989, leConseil général duTarn s’estengagé dans une démarche d’Agenda 21 départemental.Le Département intègre le concept de développementdurable dans ses politiques et a pour objectif de devenir uneinstitution exemplaire au niveau de son fonctionnement.Soucieux de favoriser l’éducation à l’image et desensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux questionsenvironnementales le Conseil général du Tarn est depuis10 ans le maître d’ouvrage de Cinefeuille, initiative uniqueen son genre au niveau national.www.tarn.fr

Le CPIE des Pays Tarnais (Centre Permanentd’Initiatives pour l’Environnement) organise le festivalCinéfeuille depuis sa création.Education à l’environnement et au développementdurable, sensibilisation du public, chantiers d’insertion,formation… Le CPIE participe à la diffusion et la valorisationde comportements responsables.www.cpie81.asso.fr

Eco festivalCinéfeuille s’inscrit toujours dans la culture« écofestival », autour de 4 objectifs.

CovoiturerChoisissez le transport éco-responsable :

www.tarn.fr (réseau Tarn Bus)www.ter-sncf.com • www.covoituron.orgwww.midipyrenees.fr/-Accueil-Transportswww.123envoiture.com • www.mopy.fr

Réduire les déchetsDe la vraie vaisselle plutôt que du plastique, des déchetsbien triés…

Informer, c’est naturelJardiner sans pesticides, économiser l’eau au jardin,apprendre à trier : Cinéfeuille informe sur les bonsgestes.

Dévorer localCinéfeuille confie la préparation de ses assiettesgourmandes et pique-niques aux Civam (Centred’initiatives pour valoriser l’agriculture en milieu rural).Au menu : des produits locaux.

18 19

Page 12: Catalogue Cinéfeuille

Au binage et l’arrosageA fleur de contes • Agaci • L’entreprise Bialade • CDT(comité départemental du tourisme) • CFP de Brens •EducationNationale•Gaïoc•EplaAlbi-Fonlabour•Officedetourismedu Pays (Gaillac) •Servicedéchets-environnementdeTarnetDadou•TAG(TourismeetAnimationenGaillacois)

Et tous ceux qui nous ouvrent les portes de leur jardin…

En coulissesLe personnel de la ville de Gaillac et de la Communautéde Communes Tarn et Dadou • Le pays des Bastideset du Vignoble Gaillacois • Jean-Pierre Gardelli, sonéquipe du cinéma Imagin’ l’Olympia et les bénévoles del’association Les 400 Coups.

Ils ont aidé Cinéfeuille à germer

Un grand merci à tous !

20