14
Catalogue Energies renouvelables 2006/2007 - E1 SOLAIRE POMPE À CHALEUR BIOMASSE

Catalogue Energies renouvelables 2006/2007 - E1 · tion de matériels aérauliques et thermiques. ... d'irriguer plusieurs réseaux avec des régulations différentes) ... Le clapet

  • Upload
    vomien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Catalogue Energies renouvelables

2006/2007 - E1

SOLA

IRE

POMP

E À

CHAL

EUR

BIOM

ASSE

La Plateforme LogistiqueLa plateforme logistique d’EMAT, située àGenas (69) offre un stockage important etefficace sur plus de 3000 m2.La plupart de la gamme (90%) et des piècesdétachées sont disponibles en stock etEMAT livre ses clients sous 72 heures enmoyenne.

Notre Site de ProductionEMAT est reconnue pour la qualité de sesmatériels et sa capacité d'innovation. Notre site de production, établi sur un ter-rain de 40 000 m2 à Pergine Valsugana(TN) en Italie, conçoit, développe etfabrique plus de 300 lignes de produits dechauffage et de traitement d’air, dans denombreux domaines, tels que l’agricultureet l’élevage, les ambiances et processindustriels, le tertiaire et le résidentiel.

Le Service EMAT

EMAT, leader français dans le domaine du chauffageet traitement d’air de grands volumes, a démarré sesactivités il y a 25 ans avec le développement et la fabrica-tion de matériels aérauliques et thermiques.

Aujourd'hui EMAT propose une des plus belles gammesde chauffage résidentiel à énergies renouvelables: solaire,biomasse et pompes à chaleur.

La clientèle d' EMAT se compose exclusivement de sociétés spécialisées dans lenégoce de matériels de chauffage et/ou climatisation.

De gauche à droite :Sandrine DUTREIGE (Administration des ventes) Josselin RAMBAUD (Technico-commercial sédentaire)Alain REYNES (Responsable technique)Estelle MILLON (Administration des ventes)

Direction Générale: Lionel GRESChef des Ventes: Alain CHAFRAIXDocumentation / secrétariat: Carine HILLENWECK

Chauffage Climatisation

Aérothermes Générateurs d’air chaud Tubes radiants Roof Top Ventilo-convecteurs Pompe à chaleur Solaire Biomasse Condensation

Energies renouvelables

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

POMP

E À

CHAL

EUR

Pompe à Chaleur

Les types d’installation 21PAC seule avec appoint électrique 21 Système REVERSOL (plancher chauffant / rafraichissant) 22PAC en relève de Chaudière 23

Indications pour le dimensionnement d’une installation 24Les composants 25La Pompe à Chaleur UNIX-P 25-26L’appoint électrique et sa régulation REUNIX 27La loi de température extérieure RFE 27La régulation en relève de chaudière PARC 27Le mode hydraulique pour plancher chauffant / rafraichissant MRPC 27

Les règles de l’Art pour l’installation 28

L’énergie thermique de l’air 20Le principe thermodynamiqueDéfinition de l’aérothermieLa réversibilité

Crédit d’Impôt *

50 %* applicable selon la loi de finance 2006

Système thermodynamiqueCe dernier utilise deux états du fluide frigorigène (vapeur et liquide) à l'intérieur de deux échan-geurs différents.

Point 1 :état gazeux/basse pressionle compresseur (cp) permet une montée en température et en pression du fluide frigorigèneà l'état gazeux.Point 2 : état gazeux/haute pressionle condenseur (cd) permet la transmission de chaleur latente du fluide frigorigène au circuitde chauffage.Point 3 : état liquide/haute pressionle détendeur (d) abaisse la température et la pression du fluide frigorigène à l'état liquide.Point 4 :état liquide/basse pressionl'évaporateur (e) permet de capter les calories présentes dans l'air extérieur et de les fournirau fluide frigorigène qui est à basse température. Le fluide en sortie d'évaporateur est à l'étatgazeux et rentre dans le compresseur pour un nouveau cycle.

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

L’énergie thermique de l’air 20

L'aérothermie Définition:Récupération à l'aide d'une machine thermodynamique de l'énergie de l'air extérieur pour le transmettre à un réseau d'eau dechauffage

AvantagesRespect de l'environnementÉconomie d'énergie Récupération d'énergie gratuite de l'air extérieur (environ 70% de la puissance restituée est récupérée dans l'air et 30% généréepar le compresseur) avec un bon rendement appelé COP ou coefficient de performance. COP = puissance restituée instantanée/puissance absorbée instantanée. Elligible au crédit d'impôts à 50% si COP >3 à +7°C

La réversibilitéLa pompe à chaleur a besoin de dégivrages à partir d'une certaine température et hygrométrie pour que l'échangeur extérieur puis-se récupérer un maximum d'énergie dans l'air.Ce dégivrage se fait par inversion du cycle frigorifique.L'échangeur extérieur devient condenseur et l'échangeur intérieur devient évaporateur.

Cette même action de réversibilité peut servir à climatiser la maison l'été et la machine devient donc groupe d'eau glacée. Cettepossibilité est réservée à :

Une installation en ventilo convecteursUne installation en plancher chauffant rafraîchissant en s'assurant du contrôle du point de rosée de la dalle.

T extérieure en hiver-15° -12° -10° -9° -8° -7° -6° -5° -4° -2°

L'énergie de l'airNous considérons l'air extérieur comme une ambiance qui nous permet de vivreet de respirer. C'est à ce titre que nous essayons de la polluer le moins possibleet donc que nous utilisons des énergies renouvelables.Mais l'air est aussi capable de fournir de l'énergie jusqu'au zéro absolu (-273°C)à tout corps de température inférieure à la sienne. C'est le rayonnement solairequi permet à l'air d'être une source d'énergie inépuisable, non polluante.La température extérieure de base est différente en fonction des régions (cf. carte ci jointe). Elle sert au calcul des déperditions.

Comment utiliser l'énergie présente dans l'air?La quantité d'énergie thermique captée dépend de la température et de l'hygro-métrie de l'air extérieur, ainsi que du débit d'air brassé. Elle dépend donc du typede machine utilisée et des propriétés de celle-ci. Nous nous intéresserons, ici, àla machine thermodynamique fonctionnant à l'aide d'un fluide frigorigène : lapompe à chaleur.La pompe à chaleur air / eau permet le transfert de l'énergie contenue dans l'airextérieur vers le réseau de chauffage via un système thermodynamique.

cp

cde

d

2

3 4

1

Les types d'installation 21

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Voir calcul de dimensionnement page 24

I. Pompe à chaleur seule I.1 en direct sur un plancher chauffant avec un échangeur électrique (prévoir une régulation enfonction de l'extérieur)

La régulation RFE permet de régler une courbe de température d'eau du réseau chauffage en fonction de la température extérieure.La régulation REUNIX permet la régulation des trois étages de l'appoint électrique AEPC.Cette installation très simple en réalisation permet un chauffage discret l'hiverLe plancher chauffant grâce à sa basse température procure une chaleur douce très agréable et un confort sonore. Il permet unrafraîchissement non agressif l'été.Cette solution est très bien adaptée au marché résidentiel.

I.2 sur un plancher chauffant avec un échangeur électrique via une bouteille de mélange (permetd'irriguer plusieurs réseaux avec des régulations différentes)

Cette installation un peu plus complexe permet le chauffage de plusieurs circuits avec des types d'émetteurs différents régulés demanière autonome.

RFERégulation en fonction de l'extérieur

Pompe à chaleur UNIX-P

REUNIXRégulation de l'AEPC

Tableau électrique

Appoint électrique AEPC

Plancher chauffant

RFERégulation en fonction de l'extérieur

Bouteillede mélange

Circuit 1basse

température

Circuit 2basse

température

Pompe à chaleur UNIX-P

REUNIXRégulation de l'AEPC

Tableau électrique

Appoint électrique AEPC

Les types d'installation 22

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

I.3 sur un plancher chauffant / rafraîchissant performant avec un échangeur électrique via unebouteille de mélange

Système REVERSOL®

Le REVERSOL est une solution type EMAT pour une installation en plancher chauffant / rafraîchissantLe module hydraulique MRPC permet d'assurer une bonne régulation tout au long de l'année et de descendre la température trèsbas à l'entrée du plancher tout en vérifiant l'hygrométrie (afin d'éviter la condensation au sol). L'unité murale placée dans la pièce principale permet une réelle climatisation dans celle-ci. Cette pièce étant en général, la pièce oùse situent le plus de baies vitrées qui apportent beaucoup de chaleur rayonnante et le plus de personnes apportant de la chaleurlatente. Il est donc nécessaire de bien climatiser cette pièce. L'apport de l'unité murale permet en plus de ventiler la pièce et au plan-cher d’ absorber plus d’énergie.

I.4 sur des ventilo-convecteurs avec un échangeur électrique

Cette installation est simple, la régulation de la PAC est constante et celle des émetteurs se fait pièce par pièce

Les ventilo-convecteurs muraux UME sont étudiées pour s'intégrer facilement à toute architecture intérieure.Compacts, ils possèdent une télécommande infrarouge

REUNIXRégulation de l'AEPC

Bouteillede mélange

Pompe à chaleur UNIX-P

Tableau électrique

Appoint électrique AEPC

Ventilo-convecteur

Plancher chauffant /

rafraîchissant

MRPC

Ballon d'accumulationPompe à chaleur UNIX-P

Régulation d'appoint REUNIX

Tableau électrique

Appoint électrique AEPC

REUNIXRégulation de l'AEPC

Ventilo-convecteurs

Les types d'installation 23

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

La régulation PARC 1 permet de piloter en cascadela pompe à chaleur et la chaudière.Elle permet d'utiliser l'énergie la moins chère quelleque soit la température extérieure. Le clapet anti retour assure une bonne circulation del'eau que la pompe soit en fonctionnement ou non.

La régulation PARC2 permet de piloter en cascadela pompe à chaleur et la vanne trois voies de lachaudière.Elle assure une régulation très fine de la températu-re de retour du circuit de chauffage. Elle permet d'utiliser l'énergie la moins chère quel-le que soit la température extérieure. Le clapet anti-retour assure une bonne circulationde l'eau, que la pompe soit en fonctionnement ounon.

L'installation PAC en relève de chaudière est réservée aumarché de la rénovation et sur des installations faites avecdes radiateurs.Il existe beaucoup de systèmes différents de régulation surles installations existantes. En conséquence, certaines instal-lations risquent de ne pas être compatibles avec une pompeà chaleur en relève sans de grosses modifications.

Deux types principaux existent:

Avantages

Selon une moyenne nationale la période de chauffage s'étalesur environ 7 mois. La pompe à chaleur peut couvrir lesbesoins globaux de l'installation pendant environ 6 mois cequi génère environ 80% d'économie de combustible fossile.

II.2 La chaudière crée le chauffage et l'eau chaude sanitaire (ECS)

ChaudièreChauffage seul

Régulation PARC 1

Sonde extérieure

Sonde ambiance

Pompe à chaleur UNIX-P

Sonde de retour

Ballon d'accumulation

ECS

ChaudièreChauffage + ECS

Régulation PARC 2

Sonde extérieure

Sonde ambiance

Pompe à chaleur UNIX-P

Sonde de retour

Ballon d'accumulation

II.1 La chaudière crée uniquement le chauffage

II. Pompe à chaleur en relève de chaudière

Voir calcul de dimensionnement page 24

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Indications pour le dimensionnement d'une installation 24

Pour une installation de pompe à chaleur seule avec appoint électrique1. la plus souvent utilisée (Température exterieure de base > -10°)Calcul des déperditions de la maison à la température extérieure de base ............ Q en kWCalcul de la puissance de la pompe à chaleur .......................................................... QPAC en kWCalcul de la puissance de l'appoint électrique .......................................................... Qélec en kWQPAC = 80% de Q Qélec= 40% de Q soit Qélec = 50% de QPACSoit Q installée = 120% de QÀ adapter en fonction de la région de l'installation de la PACCette méthode de calcul est à utiliser dans les régions ayant une température extérieure de calcul > -10°C

2. autre possibilitéOn sélectionne la puissance de l'appoint électrique égale à la puissance globale nécessaire pour combattre les déperditions dansdeux cas précis: région avec température de calcul < -10°C. La PAC doit être arrêtée en dessous de -10°C. région avec température de calcul > -10°C, mais l'utilisateur veut être rassuré si la température devait descendre exceptionnelle-

ment en dessous de - 10°CDans ce cas il est prudent de prévoir une régulation fine de l'appoint électrique afin d'optimiser la consommation, ou de s’orientervers une solution PAC en relève de chaudière.

Pour une installation de pompe à chaleur en relève de chaudière

Calcul de la capacité d’accumulation

La capacité d’accumulation doit assurer le bon fonctionnement de la machine.Elle doit assurer l'anti court cycle du compresseur.Capacite d’accumulation minimum nécessaire

Modèle Capacité totalemini nécessaire

Capacité intégréedans la PAC

Capacité en eaudel'installation

Ballon d’accumula-tion à prévoir

UNIX P101M 58 18 Ci 40-CiUNIX P102M 80 18 Ci 62- CiUNIX P103M 88 18 Ci 70- CiUNIX P104T 137 42 Ci 95- CiUNIX P105T 180 42 Ci 138- CiUNIX P106T 245 84 Ci 141- CiUNIX P107T 345 84 Ci 263- CiUNIX P108T 542 135 Ci 407- CiUNIX P109T 650 135 Ci 515- Ci

Explication du schémaDe T1 à T2 la pompe à chaleur suffit à la production de cha-leur pour une température de départ jusqu'à 50°C.De T2 à T3 la pompe à chaleur ne peut pas fournir de l'eau àplus de 50°C nécessaire aux radiateurs, la chaudière doitdonc fournir le complément.En dessous de T3 le rendement de la pompe à chaleurdevient insuffisant et il est préférable de l'arrêter.La PAC devra assurer la puissance seule jusqu'à la tempéra-ture T2 il est donc nécessaire de faire le calcul de la puissan-ce de la pompe à chaleur pour combattre les déperditions àla température extérieure T2.

Les produits 25

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur air eau monobloc assure une très grande facilité d'installation etune réduction des possibilités de fuite.Le module hydraulique intégré avec un ballon d’accumulation optimisé et un échan-geur électrique d'appoint extérieur assure un encombrement réduit.La carrosserie en tôle laquée, les panneaux démontables par vis 6 pans inox surécrous prisonniers qui permettent une grande accessibilité aux composants en démon-tant un seul panneau, sont preuves de finitions soignées et assurent une fiabilité dansle temps.

Compresseur Scroll au R407C silencieux et respectueux de l'environnement grâce au gaz écologique.Un coefficient de performance instantané (COP) élevé = 2,7 à - 5°C extérieur (valeur prise pour une UNIX P 101M)Un COP permettant l'éligibilité aux crédits d'impôts =3.68 à +7°C extérieur (prise pour une UNIX P 101M)Un échangeur extérieur constitué d'une batterie en tubes cuivre avec des ailettes aluminium limite le nombre de dégivrages et unventilateur à vitesse variable pour une optimisation du niveau sonore

Circuit hydraulique

Module hydraulique intégré comprenant :Ballon d’accumulation (prévu pour une installation de type standard): Voir page 24pour le calcul de la quantité d'eau nécessaire d'une installationPompe de circulation à forte pression disponible. Trois vitesses pour les pompes enmono 230V sur les modèles 101 à 103 et un by-pass de tarage sur les modèles 104à 109 permettent de faire varier le débit d'eauUn vase d'expansion, une soupape de sécurité et un purgeur automatiqueRaccordements rigides filetés mâles à l'arrière de l'appareil pour le retour et départ.Raccordement rigide fileté femelle équipé d'une vanne pour le remplissage ou lavidangeUn pressostat différentiel pour contrôler la présence de débit d'eau.

Circuit frigorifiqueFluide R407CCompresseur scroll Échangeur eau/fréon en inoxÉchangeur air/fréon avec : Régulation pressostatique du ventilateur

Ailettes à fort espacement pour limiter les dégivragesCycle de dégivrage par inversion de la vanne 4 voies déclenché en fonction de deux paramètres :la basse pression et le temps entre deux dégivrages.Sécurités HP et BP par pressostatsDétendeur inox à égalisation externe à charge MOPUne vanne 4 voies directionnelles et des clapets anti-retour pour assurer la réversibilité

RégulationMicro chiller CAREL avec possibilité de niveau utilisateurLa régulation de la température de retour se fait par action en tout ou rien sur le com-presseur autour du point de consigne chaud et froid fixé par l'utilisateur Possibilité de compensation en fonction de l'extérieur (RFE)Le micro chiller permet le réglage de toutes les sécurités et de tous les paramètres dela machine en niveau d'accès usinePossibilité de modifier les paramètres de la variation de vitesse du ventilateur extérieur

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Caractéristiques techniques 26

Caractéristiques techniques UNIX-P 101M 102M 103M Puissance thermique (kW - kcal/h) Sortie eau: 45°C

Entrée air: 7°CHumidité relative: 90%

7,1 / 6120 9,8 / 8430 11,6 / 9980Puissance absorbée par le compresseur (kW) 1,93 2,93 3,50Coefficient de performance instantané COP 3,68 3,34 3,31Puissance thermique (kW - kcal/h) Sortie eau: 45°C

Entrée air: 0°CHumidité relative: 90%

6,0 / 5150 8,3 / 7110 9,8 / 8390Puissance absorbée par le compresseur (kW) 1,97 2,98 3,56Coefficient de performance instantané COP 3,04 2,78 2,75Puissance thermique (kW - kcal/h) Sortie eau: 45°C

Entrée air: -5°CHumidité relative: 90%

5,4 / 4610 7,4 / 6360 8,7 / 7510Puissance absorbée par le compresseur (kW) 1,99 3,00 3,59Coefficient de performance instantané COP 2,71 2,47 2,42Puissance frigorifique (kW - kcal/h) Entrée eau: 12°C

Entrée air: 30°C6,7 / 5740 9,2 / 7950 11,2 / 9630

Puissance absorbée par le compresseur (kW) 1,63 2,47 2,90Puissance frigorifique (kW - kcal/h) Entrée eau: 12°C

Entrée air: 35°C6,2 / 5310 8,5 / 7350 10,3 / 8880

Puissance absorbée par le compresseur (kW) 1,84 2,79 3,28

Débit eau (m3/h) (delta T=5°C) 1,06 1,47 1,77Pression disponible utile (kPa) 63,4 53,0 45,4Diamètre raccordement hydraulique (“) 3/4 3/4 3/4Capacité réservoir (l) 18 18 18Tension d'alimentation (V/50Hz) 230 1~ 230 1~ 230 1~Classe protection (IP) 54 54 54Nombre de ventilateurs 1 1 1Débit d'air (m²/h) 3900 3500 3400Niveau sonore (dB(A) * 35,1 36,2 36,4Quantité liquide réfrigérant (kg) 1,5 2,1 2,4

* Pression acoustique en champ libre à 6m face au ventilateur en fonctionnement jour (entrée eau 12°C, entrée air 35°C).

Caractéristiques techniques UNIX-P 104T 105T 106T 107T 108T 109T Puissance thermique (kW - kcal/h) Sortie eau: 45°C

Entrée air: 7°CHumidité relative: 90%

17,7 / 15190 23,1 / 19890 32,5 / 27910 45,4 / 39010 71,2 / 61270 85,8 / 73770Puissance absorbée par le compresseur (kW) 4,83 6,40 8,98 12,49 19,09 22,40Coefficient de performance instantané COP 3,66 6,08 3,62 3,63 3,73 3,83Puissance thermique (kW - kcal/h) Sortie eau: 45°C

Entrée air: 0°CHumidité relative: 90%

14,6 / 12560 19,3 / 16590 27,3 / 23490 38,0 / 32660 59,4 / 51110 71,8 / 61790Puissance absorbée par le compresseur (kW) 4,79 6,40 8,97 12,32 19,01 22,14Coefficient de performance instantané COP 3,05 3,02 3,04 3,08 3,12 3,24Puissance thermique (kW - kcal/h) Sortie eau: 45°C

Entrée air: -5°CHumidité relative: 90%

12,8 / 11040 17,1 / 14710 24,4 / 20980 33,7 / 28960 52,6 / 45250 63,8 / 54900Puissance absorbée par le compresseur (kW) 4,73 6,41 8,93 12,16 18,98 22,02Coefficient de performance instantané COP 2,55 2,67 2,73 2,77 2,77 2,9Puissance frigorifique (kW - kcal/h) Entrée eau: 12°C

Entrée air: 30°C15,9 / 13710 20,9 / 17940 28,5 / 24550 40,3 / 34690 63,0 / 54140 75,5 / 64930

Puissance absorbée par le compresseur (kW) 4,21 5,51 7,77 10,97 16,61 19,78Puissance frigorifique (kW - kcal/h) Entrée eau: 12°C

Entrée air: 35°C14,8 / 12700 19,3 / 16630 26,6 / 22840 37,4 / 32200 58,5 / 50310 70,6 / 60700

Puissance absorbée par le compresseur (kW) 4,71 6,18 8,69 12,21 18,53 21,88

Débit eau (m3/h) (delta T=5°C) 2,54 3,33 4,57 6,44 10,06 12,14Pression disponible utile (kPa) 160,2 128,9 158,1 97,0 196,0 128,0Diamètre raccordement hydraulique (“) 1 1 1 1/4 1 1/4 1 1/2 1 1/2Capacité réservoir (l) 42 42 84 84 135 135Tension d'alimentation (V/50Hz) 400 3N~ 400 3N~ 400 3N~ 400 3N~ 400 3N~ 400 3N~Classe protection (IP) 54 54 54 54 54 54Nombre de ventilateurs 2 2 2 2 3 3Débit d'air (m²/h) 7200 6700 11600 14000 17400 23100Niveau sonore (dB(A) * 38,9 39,4 43,8 54,0 45,6 55,8Quantité liquide réfrigérant (kg) 3,5 5,2 6,1 8,3 12,8 15,7

* Pression acoustique en champ libre à 6m face au ventilateur en fonctionnement jour (entrée eau 12°C, entrée air 35°C).

MRPCRégulation réservée à une installation de plancher chauffant rafraîchissantEnsemble pré monté (gain de temps et garantie d'un bon fonctionnement)comprenant :

Un bloc électronique (régulateur) avec une sonde de température exté-rieure, une sonde de température de départ d'eau intégrée d'usine (pas d'er-reur de câblage possible), une sonde de retour d'eau qui prend en compteles apports gratuits et un capteur de condensation qui permet d'optimiser lesperformances de l'installation ou qu'elle soit.

Une vanne de mélange avec siège en céramique (inusable et de grandeprécision) équipée d'un moteur débrayable (sécurité en cas de panne) sur uncircuit en injection (grande précision) avec un by-pass (évite le bruit)

Un circulateur étudié pour le froid et le chaud (fonctionnement parfait)Une vanne de pression différentielle pour les problèmes de débits variablesDeux thermomètres aller et retour pour un contrôle instantanéLes raccords unions (prêt à monter) et un coffret d'isolation pour éviter la condensa-tion.

Le MRPC assure une régulation de la température de départ de chauffage selon lacourbe réglable ci jointe par action sur la vanne 4 voies. Pendant l'été il assure unerégulation de la température de départ d'eau glacée en vérifiant la condensation par lebiais du capteur positionné sur le collecteur du plancher chauffant rafraîchissant.

Les accessoires 27

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

PARC1 et PARC 2Régulation dédiée aux installations de pompe à chaleur en relève de chaudière. Elle règle la température de retour d’eau en fonction de la température extérieure en assurant lamise en route en cascade de la PAC et de la chaudière.Elle donne la priorité à la PAC.Elle régule la fourniture de la chaleur émise par la chaudière par action directe sur la chaudière(PARC1) ou par action sur la vanne 3 voies (PARC2)Elle gère l'apport d'énergie en choisissant la source la moins chère, optimise les performances de lapompe à chaleur qui fonctionne à basse température avec son meilleur COP et améliore les perfor-mances de la chaudière qui travaille à partir d'une température de l'ordre de 50°C.

RFE Régulation dédiée aux installations pompe à chaleur seule.Le module de compensation RFE est un dispositif qui permet aumicrochiller version 2.0 d'utiliser une sonde extérieure. La tempéra-ture d'eau de départ variera autour du point de consigne en fonctionde la température extérieure.

Raccordement électrique: le module de compensation est à raccorder par broche avec détrompeursur le microchiller. La sonde extérieure est à raccorder par l'installateur sur le module de compensation.

AEPC et REUNIXPuissance : 3kW - 6kW - 9kW - 12kWTension d'alimentation : 1 x 230VAC ou 3 x 230 VAC ou 3 x400 VAC +N3 étages de résistances blindées munis d'un thermostat de sécurité

Larégulation REUNIX est un accessoire assurant la régulation de l'appoint électrique AEPC en fonction des besoins. Entièrementautomatique, il reçoit l'information de la température d'eau de retour de la pompe à chaleur et de la température extérieure. Grâceà ces deux informations le REUNIX enclenche en cascade 1,2 ou 3 étages.

Courbe de régulation

T° limite de départ d’eau

T° de départ d’eau

Température extérieure

T° extérieure

point de consigneT° de retour d’eau

a

P

xy

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Conseils d'installation : les règles de l'art 28

Les machines thermodynamiques ou pompes à chaleur nécessitent quelques précautions à l'installation:

prévoir une dalle spécifique de préférence désolidarisée de la maison pour éviter les bruits solidiens.éviter les endroits humides pour éviter les dégivrages fréquentsla positionner de préférence au sud et au soleil (éviter le nord) et éviter de la soumettre aux grands ventsrespecter les distances minis d'un obstacle pour permettre une bonne ventilation de la machine. La tuyauterie ne doit jamais pas-ser devant l'échangeur à air.

Côtes d'encombrementDim (mm) 101M 102M 103M 104T 105T 106T 107T 108T 109T

L 987 1283 1500 1900H 786 1100 1508 1898P 352 422 522 628L1 1047 1342 1562 1976P1 415.5 483 584 668

Poids (kg) 108 112 113 178 181 258 265 322 356

Le niveau sonore principal venant de la ventilation, il est préférable d'orienter le flux d'air dans une direction ne gênant pas le voi-sinage en évitant d'encaisser la machine entre plusieurs murs ou balcons, le niveau sonore augmentant exponentiellement avec lesréverbérations

au niveau hydraulique, il est nécessaire de prévoir: une section de tuyauterie suffisante un pot à boues. L'échangeur à plaques à l'intérieur de la machine demande une bonne filtration pour en éviter l'obstruction. des flexibles aux raccordements de la pompe qui évitent les bruits solidiens via les tuyauteries l'installation d'un vase d'expansion supplémentaire si il y a une forte quantité d'eau dans l'installation Vérifier si la capacité d’accumulation de l'appareil est suffisante Glycoler l'installation, la PAC étant à l'extérieur il est nécessaire de la protéger

au niveau électrique, il est nécessaire de prévoir: Une section de câble suffisante Un disjoncteur courbe D Une alimentation et une protection séparée pour l'appoint électrique éventuel La régulation nécessaire en fonction de l'installation

- RFE pour une installation en direct sur plancher chauffant ou pour une installation radiateur basse température- REUNIX pour un appoint électrique- PARC pour un montage en relève de chaudière avec un thermostat de sécurité pour arrêter la PAC à des températuresde retour trop élevées.

Mise en serviceLes machines thermodynamiques ou pompes à chaleur nécessitent quelques précautions à l'installation telles que vérification desfuites éventuelles, remplissage de l'installation et apport du glycol, purge de l'installation.La pompe à chaleur est une machine thermodynamique et nécessite une purge impeccable, un problème de débit d'eau peutengendrer une mise en défaut de celle-ci. Eliminer complètement l'air présent dans le circuit en utilisant le purgeur de la pompe àchaleur si elle est en partie haute de l'installation sinon il faut installer des purgeurs automatiques en partie haute. Pour s'assurerd'une bonne purge, il est préférable de répéter l'opération plusieurs fois, circulateur en fonctionnement et circulateur à l'arrêt.

Paramétrage de la régulation La pompe à chaleur nécessite un paramétrage distinct pour chaque région et chaque environnement. Les paramètres les plus sou-mis à l'environnement sont ceux concernant: le dégivrage, la température de mise en service de l'appoint électrique (dépendante dela méthode de calcul utilisée pour la puissance installée), les consignes de température et les différentiels de régulation.

Distances à respecterDimension (mm) 101M 102M 103M 104T 105T 106T 107T 108T 109T

A 800 1200 1500 1800B 400 500 600C 400 500D 400 500

Notes 29

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Emat, le choix de la performance :

Emat - 1, rue Clément Ader - BP 316 - 69745 GENAS Cedex - Tél. : 04 78 90 98 98 - Fax : 04 78 90 66 22 - Site web : www.emat-sas.fr

Chauffage Climatisation

Aérothermes Tubes radiants Générateurs d’air chaud Roof Top Ventilo-convecteurs Pompe à chaleur Solaire Biomasse Condensation

Philippe LANGLAISTel: 03.20.31.08.20

Mobile: 06.09.60.66.00 ACVFFrançois VANNIERTel: 03.86.40.64.35

Mobile: 06.75.60.00.60

CORSINI DISTRIBUTIONChristophe CORSINI

Tel: 01.49.88.05.66Mobile: 06.22.29.03.47

CAEMichel WALLISERTel: 03.89.36.08.40

Mobile: 06.07.39.45.24

Guy DEFRESNEMobile: 06.60.86.01.86

Cyril HIPPERTTel: 05.45.83.83.86

Mobile: 06.63.21.06.86 Eric BECHETOILLEMobile: 06.10.49.46.88

SCB REPRESENTATIONBernard BAUDELTel: 05.61.30.05.82

Mobile 06.84.97.42.67Franck LEFAURE

Mobile: 06.32.75.93.42

Robert SAUVIGNETTel: 04.77.33.82.07

Mobile: 06.09.41.69.50

Tel: 04.78.90.98.98Fax: 04.78.90.66.22

e-mail: [email protected]: www.emat-sas.fr

Energies renouvelables

Aéraulique / chauffage degrands volumes:

Produits ThermitalSolaire - Biomasse

Chaudières condensation:

EUROCONTACT PARTNERMichel DAVID

Tel: 02.99.60.84.85Mobile: 06.11.32.23.38

, l’expérience du confort dans l’industrie, les locaux publics et le résidentiel.Des millions de mètres cube de bâtiments traités par Emat

avec des matériels toujours plus performants.